Très intéressant comme sujet.
Je me permets une petite analyse plus générale.
Je pense que c'est un aspect seulement d'un problème plus vaste : les MMO touchent une population de joueurs plus importante (production et consommation de masse). Les puristes des débuts (importance du RP,etc.) sont désormais noyés dans la masse des joueurs ne souhaitant que se divertir, sans vouloir forcément comprendre l'esprit du jeu. C'est devenu comme la télévision (on la voit sans vraiment suivre et comprendre ce que l'on voit). Pour d'autres, le jeu est devenu comme un boulot (il faut faire son quota d'heures pour développer ses skills/level).
Avec l'augmentation du nombre de joueurs et de jeux, l'instinct grégaire, mais aussi l'indifférence, voire le mépris s'expriment librement.
Selon moi, TS est principalement utile à deux catégories de joueurs antagonistes. C'est soit un outil qui transforme le jeu en boulot/routine (communication d'ordres et de compte rendu). Soit, c'est pour déconner à fond (c'est pas mal parfois).
TS n'est qu'un outil. Il n'est ni bon, ni mauvais en soi. Je pense que c'est valable pour n'importe quel jeu. Parfois, il est utile. Rien n'est systématique.
J'ajouterais enfin, que les joueurs des premiers MMO ont également vieilli et qu'avec l'âge, un joueur ne recherche plus les mêmes expériences, n'accepte plus les mêmes contraintes, quand il a la chance de continuer à s'amuser (personnellement, je me sens usé, désabusé, mais c'est peut-être la météo qui me rends comme ça).
|