Journal la Parisien: Une lors des attentats

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour, on me parlait de la une du journal Le Parisien le lendemain des attentats de Londres, qui titrait "Londres Puni".

Je voulais d'une part savoir si c'était vraie, d'autre part qu'on m'explique comment il est est possible qu'un journal fasse un tel titre et que cela ne crée pas un scandale? Or je n'entend parler nul part...
Il y a eu un texte le lendemain dans le parisien pour s'excuser et expliquer le pourquoi du titre

Un peu dans le sens que les terroristes s'arrogeait le droit de "punir" tout ceux qu'ils considere comme ennemi.
Ils auraient pu faire mieux comme titre, même avec des excuses ensuite ...

J'aurai tendance à voir ce titre de deux façons. Et là je serai étonnée qu'ils n'y aient pas fait attention.
2040556_5.jpg

Franchement gerbant.

Punir, en français (définition du dictionnaire de l'Académie), c'est faire subir à quelqu'un la peine de son crime, de sa faute.
De quelle faute Londres est responsable ? De l'intervention anglaise en Irak ? Certainement pas : si on veut une responsabilité collective, c'est au mieux celle du Royaume-Uni.
Au lendemain de l'attribution des JO à Londres, et vu les articles revanchards qu'il y avait dans le Parisien d'hier, le lecteur moyen aura très bien compris la connerie du titre.

Le Parisien, « il vaut mieux l'avoir en journal » qu'elle disait la publicité. C'est pas confirmé.
Citation :
Publié par Røi
Le Parisien c'est pas un vrai journal non plus c'est limite un chiffon de propagande UMP.
Pour moi -belge- et pour le reste du monde, c'est juste un journal français avec un gros titre révoltant.
Bof le journal a voulu se la joué anglo-saxon, pas bien grave, puis s'ils se sont excusés je trouve ca un peu merdique, les journaux anglais ne ce sont pas gênés eux pour nous insultés.
Citation :
Publié par Borh
Si la presse anglaise avait fait ce genre de une lors des attentats de 95, je pense qu'on en aurait entendu parler.
Si tu savais... (pense au réaction américaines)
Citation :
Publié par Panzerjo
d'autre part qu'on m'explique comment il est est possible qu'un journal fasse un tel titre et que cela ne crée pas un scandale? Or je n'entend parler nul part...
Ca s'appelle la liberté de la presse, ce qui inclut aussi la liberté pour la bêtise abyssale et Le Parisien est un abonné régulier. 500 000 exemplaires et 2 millions de lecteurs estimés. Sans commentaires (parce que c'est tous les jours comme ça le Parisien).
Oui enfin bon, d'une part ce n'est pas parce que certains des journaux à scandales londoniens n'ont pas la main légère avec la France que les journaux Francais doivent faire pareille, d'autre part, on parle d'attentat et de mort là...
Pour ma part, une excuse, sauf si elle est est grand titre en 1er page n'a aucune valeur, ca serait trop facile.
C'est en effet une honte, un titre pareil. Comment peut-on oser faire ça ? Volonté de surfer sur la vague d'une anglophobie relancée par l'attribution de "nos" JO à Londres ?
Citation :
Publié par Cilar
[...]

J'arrive pas à retrouver la une de ces journaux lors de l'attentat de 1995 à Paris mais c'était bien pire. On est bien trop gentil. Vous croyez vraiment que les anglais auraient foutu leurs drapeaux en berne si ces attentats s'etaient déroulés à Paris ? Vous revez.
Je plussoie, vous regardez jamais les journaux anglais, on est gentil en France.
Citation :
Publié par Cilar
J'arrive pas à retrouver la une de ces journaux lors de l'attentat de 1995 à Paris mais c'était bien pire. On est bien trop gentil. Vous croyez vraiment que les anglais auraient foutu leurs drapeaux en berne si ces attentats s'etaient déroulés à Paris ? Vous revez.
Tu ne fais pas la différence entre une presse qui se fiche d'un président et de sa politique extérieure, et une presse qui dit en gros "bien fait pour vos gueules" à des victimes d'attentat ? Moi si.
Entendu à la radio, l'ambassadeur anglais (Sir John Holmes, si je me souviens bien ), suite à l'annonce des JO à Londres : la "haine" franco britanique se matérialisera toujours au travers de la presse people ou dans les stades de sports, mais ce "verni" ne représente absolument pas la réalité lors des situations critiques ou dans la réalité politique (même s'il y a toujours des accrochages) ... bref, dans le fond.

Je pense qu'il n'a pas tout à fait tord.
Citation :
Publié par Toi tu creuses
Je plussoie, vous regardez jamais les journaux anglais, on est gentil en France.
Tu voulais dire "torchons" je suppose...

Allons , ca va , on sait que le Sun est un tabloïd minable qui ne trouve son inspiration que dans des titres aussi stupides que ceux cités , mais de la à généraliser...

Ne faites pas ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse , c'est comme si les autres pays regardaient cette Une du Parisien et disaient " mais qu'est ce que les Francais sont cons... " .
Citation :
Publié par sorgoth
Allons , ca va , on sait que le Sun est un tabloïd minable qui ne trouve son inspiration que dans des titres aussi stupides que ceux cités , mais de la à généraliser...
C'est le journal le plus vendu d'Angleterre avec 3 millions de ventes quotidiennes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés