Je reposte donc ici ce qui à été effacé sans prêter attention cependant par le modérateur, bien que je ne lui en veut pas (pas encore

). :
Pour en revenir au sujet de ce topic, qui fut maintes et maintes fois déjà débattu, les solutions ne manquent pas de même que les critiques qui ce sont vues souvent peu constructives.
Entre des posteurs qui versent parfois dans les travers de la dite bonne conduite, d'autres qui ne savent que placer un +1 soit par un flamm, troll et autres joyeusetés du même acabit, des modérateurs qui se cachent parfois derrière cette fameuse charte -que tout le monde est censé connaître, y compris les modérateurs-, d'autres modérateurs qui se trouvent parfois une bonne tête de turc, d'autres encore qui pratiquent la modération à deux vitesses, et enfin les derniers qui se justifient par le fait que c'est un bénévolat et non un job à plein temps sans oublier certains qui prennent leur travail parfois trop à coeur et jouent les despotes éclairés sur la/les sections qu'ils ont l'habitude de modérer.
Etre modérateur c'est bien, encore faut il reconnaître que le but d'être modérateur est de surveiller les sujets et de faire parfois rapidement le tri afin d'éviter les dérives qui sont légions sur cette section.
Bénévole d'accord mais ça n'empêche pas de se consacrer correctement ce pour quoi on a postulé (et c'est valable dans la vie de tous les jours et des bénévoles engagés). Comment expliquer qu'un fil ouvert un lundi matin par ex., dérive au bout de la deuxième page, que celui-ci soit signalé à la modération dès le bon moment, reste ouvert plus de 4 jours et soit enfin fermé au bout de 10 pages (voire plus) ?
C'est sans doute très imagé comme argumentaire, bien que ça me parait être correct- mais c'est de nouveau le problème que l'on retrouve, à savoir une bataille entre modérateurs - posteurs, qui se doivent de trouver le juste milieu pour poster/modérer.
Quand aux posteurs, le problème est de savoir et de connaître les limites de l'acceptable pour apporter sa contribution dans le ton qui devrait être toujours appliqué à savoir le ton critique et réfléchi. Malheureusement, c'est rarement le cas, une fois un topic ouvert ça part dans tous les sens sans se préoccuper du reste, y compris de la communauté qui flâne sur JoL. Certains vont même plus loin par moment, il suffit de voir les réactions de certains d'entre eux pour se rendre compte qu'ils n'ont cure du respect qui devrait être présent à chacune de leurs interventions sur les différents topics. On peux comprendre un flood si il reste agréable et bon enfant non ? On l'a tous fait.
On comprend cependant moins ceux qui ne font que ça, ceux qui -dans un élan de 'bonne conduite' (j'entend par là qu'il se rend compte ENFIN du ridicule qu'il fait circuler, de l'image qu'il donne de lui-même -il se reconnaîtra facilement...-) fait mine d'être un posteur réfléchi et de bonne composition-
"Cette fois, j'avoue... d'ailleurs je ferai l'impasse sur tous ceux qui disent du mal de moi et qui me flamm à tout bout de champs"...
Laissez moi rire... On ne change pas une formule qui gagne ne dit on pas ? Sur ce topic même, cette personne se permet de mettre au pieds du mur ses détracteurs alors que deux replies plus bas il reverse dans la mauvaise conduite en y apportant lui aussi d'une manière digne des plus mauvais exemples, son flamm, troll, ... Et lorsqu'on le pointe de nouveau, c'est parti; ça part dans tous les sens...
Ce bref exemple pour parfois essayer de comprendre comment fonctionne la modération et les posteurs... J'avoue je m'y perd un peu, alors forcement il y a des moments ou je sort de mes gonds. Même si il serait bien mieux de faire semblant de rien et de le laisser se ridiculiser à nouveau...
Bref, JoL est et reste le forum par excellence aussi bien pour se rendre compte que certains topics sont très bon et/ou très amusant, qu'ils se déroulent sur plusieurs pages sans créer d'animosités récurentes, de trolls sans raisons, de flamms qui ne le sont pas moins, ...
Mais aussi, JoL aura toujours ses détracteurs, enfin les détracteurs des topics, les floodeurs malsains, les trolleurs/flammeurs de mauvaise composition, ceux qui n'ont que ça à faire plutôt que d'apporter un jugement, une réaction critique qu'elle soit bonne ou mauvaise, sur différents topics.
Somme toute, JoL, posteurs, modérateurs évoluent, pas forcement dans le même sens. C'est sans doute ça qui fait l'originalité d'un tel forum...