Publié par Cæpolla
Moi je vois un paquet de personnes qui cherchent à légitimer les actes criminels des uns et des autres par des justifications politiques, économiques, sociologiques ou autres.
Qu'est-ce que c'est que ces raccourcis ridicules ? Depuis quand chercher les causes d'un mal c'est le justifier ou le légitimer ??
Il me semble simplement que la réponse armée a ce genre de situation montre vite ses limites , et là l'analogie ( analogie hein , pas comparaison ... ) de Malgaweth avec la résistance française durant la seconde guerre mondiale est parfaitement justifiée dans le sens ou elle démontre l'incapacité de la seule réponse militaire/policière à faire face a ce genre de situations ( là encore il ne s'agit de comparer ni les actes , ni les motivations de la résistance française avec les groupes islamistes mais de simplement signaler que ces deux " mouvements " ont, avec leur mode de fonctionnement en réseau ou en cellule ainsi qu'un soutient de la population, des similitudes ).
Quand cette année se tient une conférence internationale sur les causes du terrorisme, c'est bien pour désigner les origines de ce fléau et le meilleur moyen de les combattre. même à Carriériste Rakar, il devrait sembler évident que le terrorisme à une origine, que ce n'est pas quelque-chose qui naît spontanément d'une mystérieuse alchimie sans aucun rapport avec son environnement.
Quand kofi Annan dit que : "Chaque fois que nous prenons parti pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales, nous prenons parti contre le terrorisme ", ce n'est ni une vision de l'esprit, ni une formule rhétorique....
Les principaux viviers du terrorisme sont quand même des pays ou le déficit démocratique et/ou économiques est patent. Des pays type Arabie Saoudite, Egypte ou Pakistan sont des régimes corrompus artificiellement maintenus au pouvoir sous perfusions par les pays occidentaux au nom d'une pseudo stabilisation de la région. C'est exactement le même type de politique qui faisait que l'on soutenait des gens comme Saddam Hussein ou le shah D'Iran... Ils offrent une "stabilité" a court terme par la répression sauf qu'à moyen ou a long terme ils deviennent eux-même générateurs de terrorisme. Des types comme Al-Zawahiri, le "dauphin" désigné de Ben-laden s'est rallié aux thèses fondamentalistes dans ..... les prisons égyptiennes.C'est un cercle sans fin.
Personne ne parle d'excuser ou de justifier mais il me semble évident que l'on a une moins grande propension à se laisser séduire par un quelconque Imam te demandant d'aller te faire sauter au milieu d'une foule si l'on vit dans un pays qui jouit d'une relative liberté politique et d'un certain développement économique et éducatif.
Le problème de fond est moins Ben-laden ou Al-Zarkaoui qui sont identifiés et sont définitivement des psychopathes intégraux que l'égyptien,le saoudien ou le palestinien de base qui pilote l'avion ou qui porte la ceinture de dynamite.
Tant que que certains pays offriront de par leur situation politico-économique un réservoir quasi-inépuisable de candidats au martyr, la situation n'évoluera pas, même avec tous les GI's du monde sur le terrain.
PS: il est évident que ma réflexion porte sur le terrorisme de manière globale et pas sur les attentats de Londres dont on ne sait effectivement pour l'instant pas grand-chose.