[Ys] Qu'est-ce qu'une prise de relique fair-play?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

A la suite d'un post récent qui a fait couler beaucoup d'encre, j'ai eu envie de pousser la reflexion plus loin en l'abordant sous un autre angle.

Le mois dernier les reliques ont beaucoup bougés. Certaine attaques ont fait l'objet de félicitations, d'autres ont été beaucoup plus controversés.

Depuis NF, les prises de reliques sont plus facile, c'est un fait. Certains parmis nous déplore cette situation. D'autres estiment que certaines attaques sont plus légitimes que d'autres. Enfin, pour certain, une relique n'est qu'un bout de pixel qui peut être pris par tout moyens dans la mesure où le système de jeu le permet.

Répondant plus ou moins aux attentes de ceux pour qui une prise de relique est "un évènement" qui doit avoir un "sens" Sorentho a récemment posté une proposition d'accords fondée sur le "fair play" et orienté vers une restriction de fait des attaques nocturnes.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=535541

Cette proposition a été relayé sur ce forum Midgardien:

http://ys-midgard.gmproject.net/viewforum.php?f=1

Je vais quote ce qui me semble intéressant dans le poste de départ de Sorentho:

Citation :
Vis a vis de ce que nous avons pu constater sur les différents post de ce forum, beaucoup ne sont pas pour des attaques nocturnes , tout royaume confondus.

Il ne s'agit pas la de remettre en service les accords d'emain macha qui de toute façon serait voués a l'échec.

Par contre, il est possible de se remettre TOUS en question afin d'améliorer la qualité de jeu sur Ys et surtout son ambiance qui ne cesse de s'aggraver.

Afin de ne pas continuer a jouer dans cet état, il faudrais mettre en place un système de contrat rvr inter royaume avec non pas des interdictions mais plutôt avec des états d'esprit identiques : le royaume versus royaume pour le plus grand plaisir de la MAJORITE des joueurs
Vous noterez que j'ai mis en gras les deux éléments les plus importants, les éléments qui ont introduit beaucoup d'ambiguïté dans la discussion qui suivi.

Grosso modo, avec le recul, j'ai l'impression que la charrue a été mise avant les boeufs. C'est très clair dans le texte: on parle d'"attaque nocturne" avant de parler d'"états d'esprit". On parle de moyens avant de parler de finalités.

Autrement dit, je pense que si la discussion a dérivée c'est parce que cette question n'a pas été posée:

Pour vous qu'est qu'une attaque de relique fair play?

ou dans l'autre sens:

Pour vous qu'est ce qu'une attaque de relique parfaitement honteuse?

Deux questions pour deux cas extrêmes avec une grandes variété de situation entre les deux. Mais deux questions révélatrices.

Une attaque nocturne n'est pas forcément honteuse s'il y a une vrais défense en face par exemple.

Quelles sont donc les conditions qui doivent être réunis dans un cas et qui sont absente de l'autre pour faire que telle attaque ne souffrira aucune discussion et que telle autre mettra une ambiance pourrie sur le serveur?

Bien sûr je m'adresse essentiellement a ceux pour qui le mot relique a encore un sens et qui se reconnaisse dans ces questionnements. Si ces questions vous paraissent idiotes ou hors de propos, le sujet ne vous intéresse peut être pas; si c'est le cas je vous engage a poster ailleurs

Pour les autres, a vos clavier : où est la limite entre fair play et non fair play dans une prise de relique?
Citation :
Daoc = mmorpg = 24H/24 tout simplement
Absolument, je ne remet pas ça en cause. Ce n'est d'ailleurs pas l'objet de la question.

Citation :
si une élite est capable de faire bouger les choses la nuit et bien pourquoi pas...
Et ici nous avons ta réponse. Autrement dit pour toi toute les prises de reliques, quelles que soit leur conditions, sont "fair play".

En revanche, et je pensais avoir été clair là dessus, il ne s'agit pas d'opposer le diurne au nocturne ici même si cela sera forcément abordé.

A mes yeux, l'opposition entre le tapage de pnj a 11heure du matin et la prise nocturne âprement gagné face à une vrais défense fait beaucoup plus sens en terme de situation "pas fair play" et "fair play"
Citation :
Publié par Sardo
Et ici nous avons ta réponse. Autrement dit pour toi toute les prises de reliques, quelles que soit leur conditions, sont "fair play".
En résumé oui
Citation :
Publié par Sardo
A mes yeux, l'opposition entre le tapage de pnj a 11heure du matin et la prise nocturne âprement gagné face à une vrais défense fait beaucoup plus sens en terme de situation "pas fair play" et "fair play"
c'est plus la symbolique de la relique qui est importante que le "fair-play" en plus je trouve qu'une prise de reliques en heures "creuses" a 8 ou il y aura 4 a 8 defenseurs est aussi "fair play" qu'une prise en heures "pleines".

par contre je trouve que la relique y perds sa valeur de symbole, d'apres moi une relique ne devrait jamais etre prenable en petit comite. maintenant c'est une situation qui a ete voulue par Mythic et il serrait tres difficile de faire un accord contre ca. Il est facile de s'engager a ne pas connecter 10 groupes a 5 heures du mat pour attaquer une relique, "interdire" a 1 groupe qui est la de toutes facon d'essayer de prendre une relique s'il en ont l'envie et les moyens est plus difficile.
Pour moi, une prise de relique n'a en aucun cas à être fair play. Outre le principe du jeu qui est celui d'une guerre totale 24h/24h depuis plusieurs années, rien que pour mon plaisir en tant que joueur, je n'aime pas la routine, et je trouve que le principe de se fixer des règles de bonne conduite dans le cadre d'un jeu comme celui ci qui accapare beaucoup de mon temps est plus qu'inutile, dommageable. En effet, plus les formes de jeu sont diverse plus on s'amuse à mon avis. Et les prises de reliques sans défence sont pour moi un moyen comme un autre d'influer sur la vie du serveur et sur sa communauté.
Pour au-dessus, le concept de guerre totale est d'une absurdité sans nom dans un environnement moyennâgeux La guerre totale n'existe qu'à l'époque contemporaine, tandis que les guerres aux époques précédentes sont régies par des lois, souvent dictées par l'honneur.
Ce qui invalide à mon sens la position édictée.

Il y a pour moi manque de fair-play lorsque l'attaque est menée à un moment où il n'y aura pas de réelle possibilité de défense. Que ce soit en semaine en pleine année scolaire à 3h du matin, pendant les vacances d'été à 9h du matin ou à n'importe quel moment où la population IG est très basse, on ne peut pas s'étonner innocemment après coup qu'il n'y ait pas eu de défense, puisque l'attaque a été menée à une heure qui limite énormément toutes les possibilités de défense. (Et l'on ne peut pas dire : "vous aviez 20 lvl 50 qui pouvaient venir défendre, ils ne l'ont pas fait blabla", ces gens-là avaient certainement mieux à faire que se faire farmer, sans compter les crafteurs à moitié endormis, les BB, les endormis sur le clavier etc.).

Ce n'est pas une proscription des attaques nocturnes. Si elles s'inscrivent dans une continuité, il y aura encore de la défense. Encore que le bon sens voudrait qu'après un /rel général des attaquants, si ils mettent une heure à revenir, ils ne reviennent pas, sachant pertinnemment que les défenseurs seront partis se coucher.

En tant que joueur de nuit, j'avais toujours préféré déconnecter ou aller faire autre chose que m'ennuyer à casser des portes pendant des heures. Jamais compris l'intérêt de ces prises sans saveur.
Ce qu'il faudrait se mettre en tête, c'est que question Role Play, nous sommes trois royaumes en guerre. Donc tous les belligérants peuvent mener des actions quand ils veulent, ou quand ils peuvent. Si une des factions est en position délicate, il faut que les autres en profite.

Donc je pense qu'aucune attaque même de nuit ne doit être condamnée.
Il reste néanmoins que nous sommes sur JOL et que nous pouvons (par là, l'entend tous les royaumes) exprimer notre dégoûts pour avoir perdu.
bah vi voyons, une élite qui arrive à se faire en solo des pnj rouge

sinon personnellement je ne trouve pas que prendre une relique soit si facile que ça lorsqu'il y a une mobilisation même minime en face, et elle est présente plutôt tard le soir.

Rien qu'à voir, sur les coups de 2h du matin dimanche soir ou plutôt lundi matin, il y avait plus de 30 hib en défense d'ailinne alors que nous étions une soixantaine il me semble en attaque, et en moins de 5 minutes les premiers défenseurs sont arrivés.

De même que depuis 3 semaines je trouve pas qu'il y ait eu bcp de changement dans les reliques.

Une prise de relique fair-play je sais pas trop ce que ça veut dire, y a qu'à voir niveau rp, toutes les classes ne sont pas faites pour être fair-play (je pense notamment aux classes assassins), alors pourquoi tout le monde devrait-il l'être?

Blutouch Chaman <Exodes>
Teranea Valkyrie
Blutooth Prêtre d'Odin
Blurays Helhaxa
Galaorian Guerrier
Phaeliae Guérisseuse

Minili Bainshee <Atlantis> -GM-
Ministia Enchanterresse
Teranae Sentinelle
Minilia Championne
Evanae Ranger
Ministealth Ombre

Terrare Maître d'Armes
Tucky Moine
une attaque relique, c'est un challenge
- challenge tactique
- challenge vis à vis des autres joueurs qui s'opposent en face
- elle concerne tout le royaume : guilde, as, royaume
- elle fait participer le serveur

si on part de ce principe
- une relique ne peut pas etre prise par 1 fg
- attaque au moment où il y a quand même une certaine population de connectée

donc je rejoins cette phrase :
Afin de ne pas continuer a jouer dans cet état, il faudrais mettre en place un système de contrat rvr inter royaume avec non pas des interdictions mais plutôt avec des états d'esprit identiques : le royaume versus royaume pour le plus grand plaisir de la MAJORITE des joueurs

Mythic peut le faire, les guildes tout royaume confondus peuvent le faire
De toute façon je vois pas pourquoi on parle encore de reliques alors que la situation est stabilisée la et convient au serveur.

Le vrai nouvel objectif sur YS ce sont les ponts, chaque soirs des dizaines de Hib et de Mid s'affrontent pour le controle du pont de beno, chaque soir des dizaines de Alb et Hib s'affrontent pour le controle du pont de Bleed, chaque soir personne ne veut aller au pont de DC tant il est moisi de champis .

Enfin voila depuis un certains il n'y a plus de raid reliques mais juste du farming et du farming super interessant: soit 1 fg haut rang qui campe pont soit un simili combat de plaine ou c'est mini 2 fg de 1L/3L stick all night long.
Parler de fair play dans DAoC c'est comme parler de stratégie au loto.
Glhibanimal, Animiste 50, (Doombot?) [DAoC/YS].
Glhibe, Séide 50 [DAoC/Glaston]

Mumy, Prêtresse 60 [rip].
Rose, Prêtresse 55 [rip].
IMO sur YS, c'est sans doute l'un des servers ou ls 3 populations sont les plus équilibré, partant de se principe si mid/alb ou hib peut réunir l'effectif nécessaire à 3 heures du mat pour prendre une rk (régie par les lois de mythic : c'est à dire ceci est faisable); Il est sans conteste que le royaume attaqué peut également réunir l'effectif nécessaire pour défendre cette relique.
Si le royaume attaqué et les gens qui ci trouve a cette heure considère qu'il on mieux à faire à cette heure.... C LEUR PROBLEME !....

@Darwyn : Pour répondre à ton post sur le concept de guerre total, dans les guerre qui fut mené au moyen âge, la plupart des attaque sur des forts/ville etc...était lancé au petit matin lorsque les gens dormait, afin de crée l'effet de surprise. (et les livre d'histoire comte que certain assaut finale était mené la nuit allant mm jusqu'à tué le seigneur dans son lit)

Si on considère que à daoc kan la personne n'est pas log sont personnage dort, les prise de relik à des heures creuse est tout à fait dans l'optique "rp".

Le fair play c pour les peureux...la guerre c la guerre pas de quartier, pas de pitié que le sang coule 24/24
Parler de fair play dans DAoC c'est comme parler de stratégie au loto.

Pour moi les attaque RK "fairplay" n' existe pas. Il y aura obligatoirement un facteurs qui ne le permet pas (le 3eime royaume qui intercepte la RK , prise des forts 2 vs 1, surnombre certain soir etc.....)

Le jeu veux ca, et un certain nombre de joueurs n' ont aucun scrupule a pas jouer fairplay

Si on parle de Fairplay au niveau horaires , ben ca ne l' est pas car ca prive (et donc un certain " manque " de fairplay ) une partie de joueurs du serveur
Citation :
Publié par kenjii
Moi j'ai qu'une chose à dire : Troie n'est pas tombée en plein jour !
Peut-être que si, la vraie histoire est que les Grecs ont mit 10 ans à faire tomber Troie. 10 ans avant qu'Ulysse ai l'idée de construire un cheval en bois. Vous connaissez la suite.
Citation :
Publié par kenjii
Moi j'ai qu'une chose à dire : Troie n'est pas tombée en plein jour !
Tu connais quelque chose de la guerre de Troie autre que le cheval qui rentre et dans la nuit les vilains grecs haut rang qui viennent zerguer des gardes qui dorment ?

Non parce que bon osef comparer la guerre de Troie a une attaque de nuit de daoc ...
Qu'est-ce qu'une prise de relique fair-play?
C'est quand on n'arrive pas a prendre la rk. Sinon y'a toujours un mec pour dire qu'on a pas ete fair-play pour une raison a la con (il etait afk bio, il faisait une sieste, etc...)

Arretez de vous prendre la tete a chercher a definir des regles pour les prises de rk. Prenez les quand vous pouvez. Si Mythic a faciliter les prises de rk c'est justement pour qu'elles tournent entre les royaumes, alors profitez en au lieu de chouiner ici et la.
Citation :
Publié par Darwyn
Pour au-dessus, le concept de guerre totale est d'une absurdité sans nom dans un environnement moyennâgeux ...
Je ne vois rien qui se rapproche au Moyen-Age dans DAoC, cela reste juste un mmorpg Heroic-Fantasy (je reprend ton emote vu que tu sais de quoi tu parles).

/HS

Dans l'ensemble, à la vue de tous les évènements qui se passe sur Ys depuis quelques temps déjà, grâce à ces extensions folkloriques (ToA et NF pour ne pas les citer), les choses ne semble plus êtres à leurs places.

Je me rappelle de la période où YS était une référence de DAoC, grâce à l'implication de toute une communauté, qui avait encore la courtoisie de respecter la volonté de TOUTE cette communauté. Accord Emain Macha, discussions sérieuses par moment ici même, des forums d'alliances des royaumes actifs et regorgeant de bonnes idées, ...

Actuellement, à chaque 'évènement' les scandales s'affolent, bien, pas bien, fair-play, pas fair-play, ... Et bien évidement rien ne ressort de ces discussions sans queues ni têtes où la volonté d'une bonne majeure partie de cette communauté d'Ys, n'a qu'une idée en tête : Démonter tout de long en large, afficher le 'goodwill' du serveur dans ses plus 'caustiques' facettes qui ne font qu'envenimer à chaque fois les véléïtés.

Il est loin le temps où les gens savaient respecter leurs principes, leur serveur... Il suffit de lire parfois certains Topics pour se rendre compte de l'état d'esprit général qui y règne, et forcement, les gens qui ont eu l'habitude de faire bouger les choses dans le bon sens, ne sont plus motivés et n'ont plus l'envie de s'investir pour un jeu qui finalement n'en vaut plus la peine puisque chacun joue un peu comme il l'entend et se fout bien de ce que les autres pensent.

Que se soit pour les prises reliques ou autres...

Ys n'a plus sa splendeur d'antan, la faute à qui ?
le fair play c est de prendre les reliques aux memes horaires que les ennemis l'ont fait.

Exemple: sur broceliandre apres un acharnement nocturne de hib sur alb (attaque entre 3 et 8 heures du matin en boucle) la relique tombe... certain joueur alb tres fairplay on donc repris 2 reliques a hibernia entre 5heure et 7 heure du matin

oki apres c la poule qui a fait l oeuf tout ca...

enfin je ne sais pas si on peut parler d un MMO ouvert 24/24 avec des prises decallées ,les prises etant differentes en fonction de l horraire de jeu ensuite ca peu etre dur pour les defenseurs mais c'est souvent de bon combat la nuit.

mais de toute maniere que la prise se fasse la nuit la journée ou le soir il y aura toujours du mecontent.

la nuit: canadien/heure creuse/antijeu
la journée: Chomeur/heure creuse/refus de l opposition (exercice principal de la Guilde Phenix sur broc les prise la pres midi )
le soir: GG BUS qui Owned tout

apres chacun fait comme il l entent ave cc propre conviction..personnelement je prefere deco me coucher que d eprendr eune rk a 5H du amtin..alors qu en defendre une ne me pose pas de probleme..l essentiel c est que chacun joue comme il l entend
Bonjour tout le monde ,

Je ne dis pas qu il doit y avoir du fair play ou pas mais seulement que Mythic doit améliore le système des reliques .Des qu un fort possède une relique , celui ci doit changer de tel sorte qu il ne doit pas être possible de le prendre a un fg mais a un minimum de 3, de 4 c est a eu d en juger . Ensuite fini les polémiques sur le sujet.
Voila dsl pour les fautes s il y en a mais je suis en retards pour taffer
Aplushe bonne journée

Meha
Citation :
Publié par Lycaon
Ys n'a plus sa splendeur d'antan, la faute à qui ?
Malheureux ne pose pas ce genre de question, c'est la porte ouvertes aux flams de bas étage et sans intérêt

Sinon pour ma part il n'existe pas de prise relique qui soit fair play ou qui ne le soit pas.
Il existe juste des prises qui sont décriées par la majorité bien pensante ou qui ne le sont pas.

En effet, pour qu'une prise relique soit réussie il faut toujours un déséquilibre (que ce soit 2 royaumes vs 1, trop de monde du côté assaillant, classes cheat ou l'excuse que l'on voudra), la défense étant toujours plus facile que l'attaque.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés