Hop, vu que la chose se concrétise je me risque à donner ma contribution :
(J'utilise parfois un ton didactique pour dire des banalités connues de tout les moines, ce n'est pas à prendre mal, j'essaie juste de me placer dans la situation du format de réponse demandé par Asham

)
Points principaux
-----------------------
*D'après le TL apparemment il ne faut donc pas compter sur une correction des objets existants, cependant leur rabâcher l'énormité de la chose ne peut pas leur faire de mal pour les aider à tenir leur promesse (faire dorénavant plus attention pour les objets qui seront introduits dans le futur), et pourquoi pas suggérer un exemple d'ordre de priorité pour les stats / bonus ToA que l'on rangerait en 3 catégories :
-primaires : dextérité, vitesse d'incantation, vitesse d'attaque
-secondaires : vivacité, constit, % aux dégâts, % aux soins
-tertiaires : piété, %mana, bonus aux styles...
(j'en ai peut-être oublié

)
Ce n'est qu'une idée de classement qui correspond à ce que je trouve important en pratique (en essayant d'équilibrer les catégories, par exemple j'aurai plutôt vu viva en primaire), cela peut certainement changer selon le joueur, c'est le souci de la chose
Il serait intéressant d'argumenter la place de chaque caractéristique pour son niveau de priorité, je ne sais pas si l'idée est bonne c'est pourquoi je me contente de donner l'idée telle quelle, pour l'instant).
Une telle classification les aiderait peut-être à concevoir les objets judicieusement (vu qu'apparemment ils viennent de découvrir que la force est peu utile pour nous, je suppose qu'il est vain d'espérer les voir prendre conscience sans que l'on les aide de l'importance du bonus en vitesse d'incantation (par exemple), pour jouer au mieux notre rôle de couteau suisse

), en piochant un peu dans chaque catégorie selon le genre d'objets qu'ils voudraient faire
*Regen endu 3 perso : Ce serait franchement appréciable, en groupe de part notre rôle on est quasiment jamais à portée de l'endu et l'on est vite ooe avec les coups battlemaster. Ceci-dit je ne pense pas que ce soit le genre d'arguments qui interpelle Mythic, je sèche un peu en fait

Le fait que tous les tanks aient reçu infatigable gratuitement et que cela ait donc nettement réduit l'avantage que l'on avait côté endurance et représente donc un nerf indirect de notre classe est peut-être plus recevable, je ne sais pas trop, car en fait chaque up d'une classe représente nécessairement un nerf indirect des autres
Points secondaires
------------------------
La ligne de bâton est vide en groupe : Le stun de côté en 3ème coup est implacable en pratique et ne justifie donc pas de sacrifier les autres lignes pour mettre 44 points en bâtons. Bâton sacré est d'une inutilité effrayante et le style 50 n'est pas beaucoup mieux du fait de sa condition d'utilisation, bref la ligne est vide au delà de 29 en bâtons
Ligne bénédiction : elle porte bien mal son nom : mis à part les résistances elle n'apporte rien au groupe
Ligne soins : Le moine est un hybride offensif / soutien, hors de part les contraintes du jeu il n'est pas possible de remplir de façon satisfaisante cette dualité : il ne peut pas soigner en tapant (le hot est à ce sujet une bonne idée mais il soigne trop peu pour être utile en groupe) et il est soumis au délai que l'on a à attendre après avoir tapé pour incanter un sort, ce qui fait que bien souvent nos sorts de soin arrivent trop tard vu que la vitesse d'incantation est un facteur très important jouant énormément sur le fait que l'on soigne efficacement, ou non (c'est mieux de soigner avant que la personne ne soit morte). Hors ce délai est bien souvent de plusieurs secondes du fait notamment de la vitesse de l'arme utilisée (Tartaros, 5.6, étant justement très utilisé pour sa force de frappe), ce qui est énorme
Points tertiaires
----------------------
*Garder bâton sacré tel qu'il est actuellement (anytime, dégâts bof) et lui rajouter un effet utile : il pourrait par exemple proc le buff perso de weaponskill qui a été plusieurs fois cité, ce qui de plus irait assez bien avec le nom du coup (sacré... béni... hop la Sainte Lumière inonde le moine et guide son bras, on pourrait imaginer un effet visuel un peu du genre celui du buff force pour illustrer la chose

); d'une valeur assez conséquente (disons 150/200, dépendant du niveau du personnage), qui durerait une quinzaine de secondes. Justifier le buff de weaponskill par le fait que nous sommes hybrides et le comparer avec d'autres hybrides, par exemple : complètement buffé, avec 50 en bâtons et 330 en dextérité nous aurons 1475 de ws au rang 3, un faucheur (hybride mage-guerrier) avec les mêmes stats (330 en force + les 45 du fait que la force soit sa stat primaire) en aura 1885. Sachant que de plus un moine ne mettra jamais 50 points en bâtons puisqu'il doit utiliser beaucoup de points ailleurs afin de remplir son rôle d'hybride (ce qui devrait déjà représenter l'essentiel de la différence par rapport à une autre classe hybride), ainsi un moine resterait nettement inférieur aux tanks purs et hybrides orientés dégâts cac du fait de sa dextérité qui ne monte pas avec les niveaux et de son template qui devra rester à un niveau assez bas en bâtons s'il veut être utile en groupe, même avec ce buff; surtout qu'il ne serait pas permanent. Mais cela réduirait un peu l'écart qui est réellement énorme actuellement et plombe le côté offensif du moine en groupe dès que la cible a un minimum de défenses. De plus, 34 en bâtons demande à faire des sacrifices ailleurs, ce qui pourrait justifier d'autant plus son effet qui augmenterait plus ou moins nettement ses capacités d'attaque au bâton (Mon argumentation est un peu bordélique

)
*Toujours par rapport à bâton sacré, et par rapport à son nom : en alternative à l'idée précédente et plus orientée groupe, lui faire proc une célérité de groupe de la zone d'un pbaoe par exemple, à relativement faible valeur (10-15%) et d'une durée assez courte (10 secondes ?). Ce serait déjà cela de pris, ce serait un plus qui rendrait le moine plus apprécié en groupe mais resterait à un faible niveau pour ne pas non plus déboucher sur un truc cheaté. Noter que même en anytime il serait loin d'être actif tout le temps étant donné la multitude de taches que l'on a à gérer (bg, soins, ffa, au final on assiste assez peu), ce qui limiterait d'autant plus son impact mais en ferait cependant un truc grandement appréciable. Cela nous permettrait d'être plus utiles dans l'assist, et au passage de remonter un peu le damage deal albionnais qui apparemment est souvent évoqué comme problématique lorsque les gens parlent de l'intérêt de grouper un moine (que l'on groupe apparemment souvent à la place d'un "vrai" damage dealeur)
Passer par la même occasion notre self de hâte en célérité pour éviter qu'ils ne stackent, mais par contre notre self s'ajouterait donc au hâte du théurgiste / potions, et je ne pense pas que cela plairait énormément à Mythic

Ou alors laisser notre self en hâte, et ne pas nous faire bénéficier du proc (seulement le groupe, comme pour l'ih groupe)
*Par rapport à la chaîne de côté : Amener le stun en 2ème coup sur la chaîne, et réduire sa durée à 5 secondes. Le coup resterait ainsi toujours difficile à placer et le stun serait relativement court, ce qui donnerait un intérêt supplémentaire bienvenu à la spé bâtons en groupe, mais laisserait cependant le moine toujours loin derrière (comme il est normal qu'il le soit) les tanks offensifs (donner des exemples : stun en 2ème coup sur anytime du merco, stun de côté en premier coup de la fl, etc..), ou des hybrides à caractère plus offensif que le moine (pal 2h : stun de dos en 2ème coup de 9 secondes, faucheur : stun de 8s en 1er coup de dos). En insistant bien sur le fait qu'un coup de côté est très difficile à placer en rvr, alors qu'un coup de dos est beaucoup plus facile (l'ennemi ne fuit pas en straffant, théoriquement

), ce qui serait donc loin d'être abusé et d'arriver au niveau de classes voulues plus offensives (je me répète), surtout que le fait de placer un deuxième coup de rang est loin d'être évident pour un moine, du fait de son ws très moyen

Inverser les grow-rates du second et 3ème coup (voir baisser encore celui du nouveau second coup pour le mettre au niveau de l'anytime voir pourquoi pas moins, afin de "payer" l'effet du stun), et ainsi d'avoir un 3ème coup disposant logiquement du plus gros grow-rate de la chaîne. Enlever le stun du 3ème coup bien sûr
Après tout, d'après ce que j'ai compris, à l'origine le stun était de 3 secondes sur le premier coup puis a été mis à 8 secondes sur le troisième : n'y a-t'il pas moyen de trouver un juste milieu ?
*J'avais une idée hier soir pour la ligne bénédictions mais elle s'est envolée pendant la nuit, je rajoute une réponse si elle me revient
*Côté soins, la solution, je pense, se situe dans le hot puisqu'il permet dans le principe de soigner tout en pouvant faire autre chose

Mais du fait de sa très faible valeur, le hot est malheureusement actuellement strictement inutile en rvr; quelques idées en vrac pour l'améliorer car c'est à mon goût, dans l'idée, le sort qui pourrait nous permettre de gérer bien plus efficacement qu'actuellement la dualité tatane / soins du moine :
-Augmenter grandement sa durée (style une minute). Cela ferait un regen supplémentaire léger pour le groupe qui ne changerait pas grand chose, mais pourquoi pas
-Augmenter significativement sa valeur, augmenter un poil sa durée (à 20 secondes ?). Actuellement son effet est risible à la vitesse où sont infligés les dégâts en rvr. Ces derniers n'ont en effet pas cessé d'augmenter avec les extensions, en contre-partie les soins se sont vus également améliorés alors que le hot, lui, n'a pas bougé (corrigez-moi si je me trompe); il serait grand temps de le remettre à niveau en augmentant grandement sa valeur (x2 ?)
-Rajouter en plus de ceux existants des niveaux intermédiaires d'hot de groupe dans la ligne soins, afin de la remplir un peu et donner plus d'alternatives côté template (ainsi il n'y a rien entre 25 et 33 en soins, ce qui est dommage)
-Inclure un hot simple cible à relativement haute valeur de regen (disons un peu comme celui de l'empathe) et de durée 20 secondes (avec éventuellement des ticks plus "éloignés" afin de contrebalancer la durée plus longue par rapport à celui de l'empathe)
Tous ces sorts de soins dans le temps permettraient ainsi au moine de mieux remplir sa fonction d'hybride tapeur / soigneur, puisqu'il pourrait ainsi en même temps taper et soigner de façon un minimum utile

Qui plus est, ce serait des sorts qui donneraient de nouvelles possibilités de jeu et donc un plaisir supplémentaire à utiliser la ligne soins, qui se limite actuellement au spamage de soins simples
Annexe
------------------
Le moine plein comme un boudin qui vomit partout, en temps que pieuse et délicate moniale c'est une chose qui me répugne profondément. En effet, contrairement à ces lamentables paillasses imbibées, nous autres moniales nous abreuvons uniquement de Saintes Lectures; aussi, dans le même ordre idée, je pensais à une version spécifique de ce "sort" pour les moniales distinguées que nous sommes : comme par exemple lancer notre sac à main dans la tête du vilain, ce qui pourrait plus ou moins aboutir aux mêmes effets; ou encore pschiter les yeux de l'affreux à coup de déodorants en spray.