[Orcanie] De la future modération d'Orcanie et du nouveau forum Cluster.

Partager Rechercher
Ayant maintenant l'accord de créer ce post je souhaite poser le débat quant à la modération.Attention on ne parle pas ici de lynchage.

On est entre gens civilisés et chaque remarque de votre part se devra d'être argumentée à défaut d'être sensée.

J'aimerai des réponses autant sur les défauts que les bons côtés du forum et de la modération.Mais encore une fois des propos modérés,raisonnables et pas de la méchanceté gratuite ni de règlements de compte.

Ce qui m'a poussé à créer ce post est que je trouve que ce forum a perdu son âme,son côté communautaire bisounours d'autrefois.

Je ne sais pas si tlm s'en rappelle et certains nouveaux ne peuvent le savoir mais autrefois ce forum était plaisant à lire.De la bonne humeur en sortait souvent..orcanie était une vraie communauté soudée.

Maintenant jol /orca ça se résume +/- à :

XX recherche XX
XX voudrait savoir XX
Ml orga XX/XX/XXXX
XX s'est fait hack/stop le jeu.
XX orga XX (rs/farming etc)
Gratz pour la soirée d'hier et hop fermeture au bout de qq pages.(après 3 ans de jeu c'est un peu tjrs les mm remarques qui reviennent après tout )

Bref c'est plus un forum informatif que communautaire.

Là déjà est le premier débat : les posts d'autrefois plein de bonne humeur serait assimilé à des posts à flood et fermés de suite.
Je trouve que ce sont ces mêmes posts qui font vivre une communauté ,ces mêmes posts qui donnent le sourire et mettent de bonne humeur.

Alors doit-on les laisser ouvert malgré les +1 que cela engendrerait forcément?

Deuxième débat: les posts rp.Il y a 3 approches différentes qui se contredisent:

-fermeture immédiate +/- les personnes pourront quand même le lire

-on le déplace section roleplay(plutôt rare la seule fois récente ou cela a été fait l'auteur a mp un autre modo qui l'a ramené..puis fermeture par l'ancien modo pas très content ce qui se comprend.)

-on laisse ouvert (je ne m'étendrai pas sur les raisons dans ce cas...là est un autre débat..)

Troisième débat:

Le copinage modo hib/orca.Des personnes ayant jouées ensemble XX temps ne se tireront pas dans les pattes certes ,mais elles n'oseront pas signifier aux autres leurs tords aussi.Actuellement un des principal problème: exemple le post rp alb de suite fermé par Favos et le post rp hib qui reste ouvert 24h.On dira ce qu'on voudra j'ai la personne ayant écrit le texte hib sur msn et il est bien question de copinage.
Maintenant ici il n'est pas question de lynchage une fois de plus.Je voulais juste illustrer mes propos.

Le débat ici posé est donc:

Pensez vous réellement qu'une équipe composé en grande majorité(totalité?) de personnes venants du mm realm,ayant joué un bout de temps en face,oseront se dire ce qui en va pas?Qu'ils seraient totalement impartiales?
Les modérateurs sont humains et cela n'est que peu probable(j'ai plusieurs screen d'irc si vous voulez ).

NB: <XX> Drae = Meilelur pote a Oka et tres bon pote a favos
<XXX> Muzzika = un des meilleurs potes a Niaa
<NS|Selton> keepcool amis de tte la bande tout comme zup

(toutefois leur amitié ne saurait être prise à partie ici,je veux juste mettre en relief mes dires sans faire de jugement.)
La question est donc :

Ne faudrait-il pas revoir un peu l'équipe de modération en apportant qq modos originaires de mid et alb?Et pour le nouveau forum avoir +/- des quotas?Mais là ce sera plus difficile vu que bcp jouent sur les 2 serveurs

Maintenant on va attaquer un sujet épineux : les comptes voyageurs qui ne servent qu'à flamm,aux noms et/ou aux avatars..enfin vous voyez.

Ne faudrait-il pas être plus sévère avec?Quand l'intention est claire du moins.Même si cela peut amener des abus,la personne aurait juste à mp un modo/coordinateur.Les personnes créant des comptes pour flamme ne le feront certainement pas de toute manière.

Jol/orca est le post où l'on voit le plus de rancoeur envers la modération(sauf certaines époques de broc/ys comme avec aratorn mais là n'est pas la question).En proportion de posteurs on doit être au top( ) des posts clos,voir des comptes voyageurs.

Je répète il s'agit ici d'un débat.Vos règlements de compte n'ont pas leur place et aucun nom ne devra être cité si possible.

Maintenant si vous avez d'autres suggestions,des avis divergeants ou autre n'hésitez pas.Je ne suis pas le prophète d'un renouveau jolien ou le che du coin

Ps pour la modération: si quoi que ce soit vous dérange je suis disponible via irc (#Orcanie),via mp ici et je peux vous mp mon msn (mais certains l'ont si besoin déjà de toute bisous Drae ).Si beaucoup de choses vous dérangent je vous prierai de fermer le post momentanément sans tout éditer.On en parle ensuite et je suis prêt à faire de larges concessions voir à revoir totalement mon approche.

Merci d'avance

edit : je vire un des noms à la demande du concerné
Agree sur pas mal de points, je need être modo inter-realm =).
Pour le truc des comptes voyageurs la pseudo impartialité de **** qui doit soit disant les ban dès leur création c'est une vaste arnaque combien de participants à se forum se sont fait chain ban et sont censés être en liste noir peuvent encore posté tranquillement en ce moment-même en ayant juste recrée 2-3 comptes.
L'histoire également d'envoyer une lettre au FAI c'est une franche rigolade je demande à voir un FAI qui a coupé l'accès internet à son abonné suite à une mésaventure sur ce forum.
Quand on regarde les dernières pages du forum on trouve des posts de Freak etc qui comme l'a dit Day étaient des post de bonne humeur, aujourd'hui considérés comme du flood, hors si on y regarde bien les modos et les posteurs y étaient bcp plus intelligents avant donc il faudrait au lieu de les fermer essayer plutôt d'agir pour retrouver cet état bon enfant d'autrefois.
j'admet que tu as raison, on ne peut même plus féliciter quelqu'un pour avoir ding le 11L ou autre sans compter que 5minutes après il serait clos.
Je trouve que la modération de certain post devrait etre révisée avant d'etre clos.
Beaucoup de ces points ont été soulevés dans le passé un par un et par une ou plusieurs personne à la fois , ca n'a aboutit qu'a des avertissement et des fermeture de thread ... pourtant c'est bien là , la preuve encore avec ton thread , j'espere qu'il ne tournera pas au vinaigre ... et que tu te prendra pas un avertissement + fermeture du thread
Trop de Modération tue la modération.

Le problème c'est qu'il y a eu tellement d'abus de la part des posteurs, que maintenant, dés qu'il y a un écart, c'est lock automatique.

Je trouve que c'est dommage d'en arriver à ça, le forum est quand même une image de la communauté de ce jeu, et personnellement je trouve que c'est le plus important dans un mmorpg, la communauté.

Maintenant les modérateurs sont à même de sanctionner intelligement un posteur s'il flood, mais essayons de garder à l'esprit, que même une remarque comique à tendance floodesque, fait partie d'un ensemble communautaire.

Bref...

Bon courage

Torkaal
<Prêtre d'Odin>

Edholan
<Helhaxa en upping >
bien que étant sur carnac depuis un moment ,je parcoure régulièrement le forum d'orca étant mon serveur d'origine,et ton post décrit bien le sentiment que je ressent:toute l'âme d'orcanie a été perdu depuis un moment a travers la lecture du forum.
L'aspec communeautaire ne se dégage plus du forum.je ne donnerai pas plus que ça mon avis sur la modération n'étant que peu présent même si un peu de lest sur certains post "bonne humeur" ne ferai pas de mal a mon sens.
A mon sens l'état actuel des choses reposant sur un système semi-dictatorial des modo ( on s'élit entre nous, on se modère entre nous, on se fait un barbecue entre nous ) a montré de manière très poussée ses limites, et beaucoup de personnes sont mécontentes d'un modération qui même si les dits modérateurs ne l'avouent pas est à deux vitesses.
La révolution est en marche et ça devrait être au peuple ( ici les posteurs ) d'élire leurs propres modérateurs, ainsi ils seraient beaucoup plus représentatifs du forums et ne seraient pas juste des robots qui fonctionnent entre eux.
Pour le moment le système de recrutement fait penser à une secte, un tel pose sa candidature " oui lui il est bien on peut le prendre " ; " oui moi aussi je l'aime bien essayons le ". Un système où les posteurs élisent eux même leurs modos selon leur nombre de post ou leur rang ( ça peut paraître élitiste mais ça serait pour éviter que les enfants du nets qui s'amusent à chain refaire des comptes donnent leur avis qui servirait la plupart du temps pardonnez moi l'expression à foutre la merde ) serait providentiel.
je suis du mm avis surtout pr le petit flood sympatoche qui surtt ne dérange personne, les post de bonne humeur comme dit dayan
les modo qui les ferment/édit croient bien faire? dans quel but? pasque ca dérangerai d'autre lecteur peut etre? certainement pas
pour moi une modération est la pour qu'un forum soit plaisant pr les posteurs/lecteurs, et non pr imposer un style
En partant du principe que les modos quel que soit leur royaume tentent au maximum d'etre integres, ils sont néammoins faillibles puisqu'humains. (Désolée de reposer ton postulat Dayou )

J'ai beau être hib, je trouve objectivement que ce forum manque de modération mid et alb.
De ce fait, et même si les modos appliquaient une modération parfaite et infaillible, elle ne peut etre que sujette à polémique.

Comment respecter une modération à majorité hibernienne ?

Et qu'en est -il de Kurvik ? A-t il migré dans les limbes ?
Yaurat-il un albionnais assez fou pour oser se risquer sur les terres inhospitalières de la modération ?
Plus que me dire que j'ai raison , j'aimerai que vous preniez la peine de donner des exemples d'approche a avoir,d'attitude a avoir envers tel type de post et pourquoi.

Autrement je rappelle on ne cite pas le nom et ce post n'est pas un procès,mais un appel au débat.
C'est un peu le débat qu'il y a eu il y a peu sur la section Broc en fait Day.

Certains ( dont des modérateurs ou membre du staff JoL ), confondent forum et site d'information.
A savoir qu'un forum est communautaire, et qu'il est là aussi pour les débats. Les débats engendrant parfois de la passion et donc ce qui peut s'en suivre chaque fois que la passion s'en mèle.

Certes il ne faut pas que ça tourne au pugilat, et c'est là que la modération intervient, c'est à dire quand l'auto-modération n'est plus du tout de mise et que les taunt/flams/trolls sont trop gras et tournent à l'insulte.

Mais encore une fois, un forum DOIT contenir par moment des tensions dues aux débats, des avis différents sont souvent parfois l'objet de petites piques balancées pour faire réagir l'autre etc...

En revanche, ce que je suis d'accord pour sanctionner directement, c'est les floods de +1. Ils sont facilement identifiables, les messages sont totalement vide.

----------------------------------------------

Concernant le copinage Modo ou les erreurs de modération, là on touche au côté humain du modérateur. Après un modérateur se doit d'être un maximum intègre, mais tu ne pourras jamais totalement effacer un certain laxisme quand il s'agira de modérer une personne avec qui il s'entend bien. ( Déjà les tags guildes ont été supprimé ça faisait assez râler. )

Pour les erreurs, récemment il y en a eu de belle ( un post RP à base de poème un peu compliqué par exemple ).
En l'occurence, le thread avait été ( de façon totalement arbitraire et injustifié ) été envoyé en section roleplay, l'auteur a demandé à un autre modérateur de le renvoyer ici logiquement...
Et le modérateur ayant commis la faute initiale à bloquer le thread purement et simplement en notifiant que ce serait bien de pas aller voir d'autre modérateur afin de passer au dessus de la sienne.
Là j'vais dire un gros mot : merde, il faut aussi de temps en temps reconnaître ses erreurs, et pas fermer car on en a le pouvoir un thread, sous prétexte qu'il montrait une faute de la modération, surtout avec un tel message de fermeture.
C'est un exemple qui arrive sur d'autre forum, dans d'autre contexte, et qui est malheureusement réccurent, ( j'adore aussi les messages d'édition parfois de certains modérateur : éditer pour troll, alors que ça avait rien d'un troll et qu'ils ont mal compris le truc :x )

Mais sincèrement Day, je pense pas que la modération ne change, pour ça ce n'est pas spécifique à Orcanie ( à part pour le copinage peut-être ), mais plus haut que ça se passe. Et depuis Keelala, la modération est devenue bcp plus sévère, et JoL sauf quelques rares thread, se limite à de l'information, souvent floodée de +1 car ils sont moins sanctionnés que les débats passionnels.

my 2cents :x
Je trouve que JoL a suivit la mentalité de Daoc avec le temps.
Maintenant faut être productif ou tu ne sers à rien.

En gros un post se doit d'apporter une utilité.
Sur le fond c'est normal et heureusement, mais faudrait revoir la définition d'utilité.

A l'heure actuelle je pense qu'un post est trop vite rangé dans la case "inutile"
J'aurais tendance à dire qu'un post hors charte est inutile, les autres non.
Je ne sais pas si je suis dans le sujet ou peut être même que je suis carrément à coté de la plaque

Par rapport au post à flood il y a 2 types.
Les post à flood réel dans le but de flood, ceux la sont Hors Charte et doivent être fermé.
Les post normaux qui se transforme en PAF, les Floodeur doivent être "punis" mais le post en aucun cas ne doit être fermé

Les Post Role Play.
Pour ma part il n'y a aucune raison de fermer ce genre de post du moment qu'il n'y a rien d'Hors Charte.

Pour le copinage modo ect.
Un Modo doit être neutre. Si ce n'est pas le cas alors la personne concerné ne doit pas être modo. Mais à la limite je dirais que c'est au Modo de surveiller les Modo

Assez d'accord en gros.
Un truc qui ma marqué , c'est la seul fois ou je me log sur irc , je voix un certain modérateur limite en train de nous nargué ... j'avoue..

Sinon je trouve dommage d'attendre d'etre victime de la modération pour réagir alors que ca fait quelque temps que c'est comme ca : >
Un autre problème qui mérite d'être soulever c'est la modération à la tête du client. En effet certaine personnes sont "en ligne de mire" de certains modo et se feront lock/edit/avertir sans concession, sans chercher à connaître les vrais intentions du posteur en question. Ils décident subjectivement ( "ça c'est un fake", "ça c'est pour contourner la modération", "ça c'est du flood") sans preuves et sans en être sur, les intention du posteur . C'est selon moi inacceptable
Qd d'autres, et là ça rejoint le problème du copinage, seront presque sous immunité.

Sinon je suis d'accord :

- Il faudrait plus de modo Mid et Alb actif
- Ban ou edit à vue les kikoo comptes voyageur plutôt que fermer les post qu'ils polluent.
- Eviter les contradictions répétée de la part de certains modérateurs

Néanmoins les account voyageur ne sont la conséquences d'une modération bcp trop dur et irréfléchie.

Les modo devraient et doivent prend plus de temps à édit les propos dérangeants plutôt que de fermer un post où un débat s'est installé. Fénéantise ou volonté de montrer son "pouvoir"(olol) ?

Et selon moi, certains modo de par leur partialité n'ont RIEN à faire sur ce forum.

Et qd je vois Favos dire sur le post de Aerith que " La modération serra durcie et renforcée ", pour le clustering.... Je craint le pire

Edit : J'oubliais de parler du fait qu'un modo à le droit à lui seul de mettre son veto à la candidature d'un autre modérateur...( je ne l'invente pas c'est Favous lui même qui me l'a dit)
On m'expliquera donc comment des figures albionaise représentatives pourront un jour acceder à la modération de ce forum
"We'll get a world divided between a genetically superior upper class that's tall, slim, health, attractive, intelligent, and creative; and an underclass of substandard humans who probably spend all day looking for message boards to flame."
Je vais donner mon avis, bien qu'ayant quitté ce forum depuis un certain temps au profit du bar de la taverne ( )

Je passe quand même de temps en temps jeter mon pti oeil sur ce qui se passe ici, et, j'avoue, sa a rien à voir avec avant.

Les 3/4 des post son cadenassés et pr la plupart sans intérêt donc on peu en déduire d'un coté que la communauté Orca n'est plus si soudée qu'avant, plus de post sympa/déconnade, masse flam etc

Et je dis "la plupart sont sans intérêt" car parfois, certains sont en effet fermés à tore (selon moi) et la modération joue à mon avis sur ma "mauvaise ambiance" de ce forum

les raisons : Le copinage entre jolien de base et modo pitetre, mais aussi sûrement la lassitude qu'il peuvent éprouver à devoir modérer des gens de plus en plus agressif

Enfin, pour réponde à Dayan, bien que je sois que peu concerné, je pense que revoir/remanier la modération pourrai redonner un peu de peps a jol/Orca

Je n'ai pas de proposition particulières en se qui peu concerner se remaniement par contre.

Selton modo c'est ptetre la clef !

Sujet intéressant, à suivre...
Citation :
Publié par Codeïne
Yaurat-il un albionnais assez fou pour oser se risquer sur les terres inhospitalières de la modération ?
A vrai dire déjà Favos nous a clairement dit qu'il s'opposerait à tout postulat de notre part.Alors qu'en tant que modo on serait totalement modéré mais bon ceci est un autre débat qui n'a aucunement sa place ici et ce post ne tend nullement dans ce but
Citation :
Publié par Xu Wen Zhong
édité
Voila l'exemple type de choses qui font que les modos sont devenu des machines à lock, de jeunes imbéciles qui se croient intelligents parce qu'ils créent un fake compte pour poster de la merde.
Et si on regarde à plus près les posts jol on peut établir à vu de nez les statistiques suivants, sur 98,9% des posts un fake compote est présent, sur 90% de ces posts c'est ce fake compte qui réussit à faire partir de thread en sucette.
Citation :
Publié par Xu Wen Zhong
édité
Et voila un exemple des comptes Voyageurs créés juste dans le but de flamm/troll/insulte.

A noter que ce posteur à deja emit des réponses du meme style :
https://forums.jeuxonline.info/showt...1&page=4&pp=15
ainsi que dans un autre thread (mais qui a été clos).

Alors, trouvez vous normal qu'un post de félicitation ding 11L, ou meme RP selon le posteur, soit lock de suite et qu' aucune action ne soit prise envers ce genre de post? Nous n'avons sans doute pas la meme vision de la modération.
Bonjour Dayan, Bonjour les joliens !

Tout d'abord merci pour ce post constructif, j'espère que les réponses suivront le ton de ce sujet.

Je voulais intervenir par rapport à un point que tu as souligné:

Citation :
NB: <Barbebrune> Drae = Meilelur pote a Oka et très bon pote a favos
<Barbebrune> Muzzika = un des meilleurs potes a Niaa
<NS|Selton> keepcool amis de tte la bande tout comme zup
L'attribution d'un post de modérateur suit une procédure très stricte. Personnellement lorsque j'ai postulé modo, je n'en avais parlé à personne, pas même à Favos, que je connais très bien. (pour un souci de neutralité)

J'avais échangé quelques mps préalablement avec Niaa, qui était alors modérateur de ce forum afin d'en savoir plus sur la modération. Suite à cette intéressante discussion, l'idée m'est venue alors de postuler.

Dans un mp que j'ai envoyé à Keelala, l'ancienne responsable de section, j'ai exposé mes motivations et ce que je pourrai apporter à la modération de nos forums.

Une fois la candidature reçue, le RDS post la lettre sur le forum privé pour avoir d'éventuels avis (positifs ou negatifs) des autres modérateurs.

Favos s'était abstenue de donner son opinion, estimant qu'il ne serait peut être pas très objectif.

En ce qui concerne les autres modérateurs, ils ont fait part de leur sentiment après lecture de ma candidature. Différentes candidatures sont traitées et en fonction de la demande, les candidatures les plus appréciées sont acceptées.

En d'autre terme, je voulais simplement préciser que le rôle des modérateurs dans le recrutement est moindre, et que c'est au responsable de faire son choix avec les éléments qui sont présents.

Quant à l'impartialité des modérateurs, ma réponse sera toujours la même, on ne juge pas sur des impressions mais sur des faits . Si problème il y a, je pense que la meilleure solution est de reporter les fils problématiques et le comportement du modérateur aux coordinateurs de section. Ces derniers se chargeront alors de verifier cela et d'agir en conséquence
Citation :
Publié par Goofy
Et voila un exemple des comptes Voyageurs créés juste dans le but de flamm/troll/insulte.
Et voila donc un exemple de ce que l'on combat tout les jours.
Merci de ne pas quotter ce genre d'individu; qui ne prennent d'importance que si l'on fait attention a eux.
je pense personnellement pour en avoir été victime il y a trés peut de temps que la modération ne tien plus du tout compte du facteur "humaine" dans les tread, trop de réglementation réglementaire.

l'abus de certain a faire pop en chaine des post a flood/troll a sans doute grandement participer au durcissement des modérateurs.

quoi qu'il en soit je pense qu'avant tout la répression n'engendre que la rebellion.

plus de prise de conscience collective autour de la vie communautaire de ce forum semble etre plus qu'indispensable aussi afin que la modération puisse relâcher leur veto constant sur tel ou tel type de post.

l'unilatéralité des modérateur envers leur realm est somme toute naturelle mais doit elle rentré en ligne de compte lorsque l'on doit etre partial? bien sur que non.

bien évidement je pense aussi qu'il faudrais revoir l'équilibre de l'équipe actuelle .
Citation :
Publié par Goofy
/total agree goofy et ice , heureusement que vous êtes là , des futurs modérateurs en herbe

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés