wow deception

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
tatatata attention tu sombres dans l'attaque perso, là

Citation :
h mais c'est vrai, j'oubliais. Les insultes sont le dernier recours de ceux qui n'ont plus d'arguments
Bizzare je t'ai pas vu quand ont à argumenté justement sur le Forum wow Jol avec le sujet " le pvp de wow un échec ".

Mais si tu veux ont peux refaire la même chose ici.
Citation :
Publié par Cyro

C'est un objectif comme un autre, mais ne venez pas vous plaindre alors d'avoir mangé tout ce que le jeu avait à vous offrir.

N'oubliez pas cette règle du MMO, valable également en cuisine : le contenu est absorbé plus vite qu'il n'est développé Et en terme de monde vivant, contenu fini, sérieusement, WoW a mis la barre très haut.

le contenu pour moi c'est pas du rajout bis, c'est aux joueurs de faire le contenu, c'est mieux quand meme (c'est le meilleur contenue pour moi), sinon tu joues a jeu d'aventure solo, trop souvent on confond contenu et immersion, pour s'immerger il faut que le jeu soit creer pour ca, un monde ou les joueurs peuvent creer quelque chose, avoir une influence, ou alors une histoire évolutive ou le joueurs doit s'investir pour découvrir l'histoire et le creer le futur, une aventure sans cesse modifiés par les developpeurs comme Ryzom (tres spécial mais ca marche).

Donc tu vois, ils peuvent mettre autant de "contenu bis" qu'ils veulent les petits Blizzard, ca changera rien, c'est pas de ce contenu la que la majorité des joueurs mmorpg veulent, c'est beaucoup plus compliqué que ca mais bon peut etre que tu ne connais que ce style de contenu, auxquels cas tu ne connais pas tout ce que peut apporter un mmorpg, si tu n'y a jamais goutté tu ne peux pas juger ce que disent les joueurs mécontent de WOW
Sewen, ce serait bien que tu apprennes à t'expliquer au lieu d'attaquer les gens avec une bête phrase trollesque. Au moins, ça ferait avancer les choses à défaut d'autre chose

Citation :
Bizzare je t'ai pas vu quand ont à argumenté justement sur le Forum wow Jol avec le sujet " le pvp de wow un echec ".

Mais si tu veux ont peux refaire la même chose ici.
Le pvp ne m'intéresse pas, je suis sur serveur PVE. J'en fais très très peu, donc je vais pas aller polluer un post sur le PVP alors que je n'ai rien à dire
Je sais ce qu'est du contenu apporté par les joueurs Même si je n'y crois guère, trop de dérives.

Mais on vous avait prévenu, pour WoW, personne ne vous a forcé quand même ? Blizzard communique depuis 2001 sur WoW, il y a eu une closed-open bêta pendant 6 mois... Vous le saviez que le contenu était statique ! Et sinon il suffit de lire les parties idoines du développement sur le site officiel.

Sinon évidemment que le succès vient de l'estampe "Blizzard". Depuis 10 ans Blizzard est synonyme de qualité, de jeu fun et bien ficelé... C'est pour celà que tous les joueurs de la trilogie Warcraft ont décidé de sauter le pas, ne serait-ce que pour voir, et c'est bien naturel.
Et comme je l'ai dis hier encore sur le site officiel de DnL, la réussite d'un jeu c'est 50% com-marketing / 50% le jeu lui-même. Rien d'étonnant à celà. Un jeu sans comm ne marchera pas, une comm sans jeu qui suive derrière, pas mieux.
On ne vous apprends rien non plus là j'espère

*Pink Floyd - Atom Heart Mother*
Citation :
Publié par Cyro
vous êtes blasés
allez pour finir, on est pas blasé, on demande toujours mieux dans le style qu'on aime

et c'est normal, c'est comme dans tout

Tu peux etre blasé d'un jeu, mais pas du style d'un jeu, j'ai toujours préféré les jeux d'aventure ou de simulation, plutot qu'un FPS par exemple, pour cette raison que je me suis mis a jouer aux mmorpg, et j'y joue tranquillou, je suis pas un hard core gamer

Seulement de plus en plus, les developpeurs simplifient les jeux pour les rendre plus accessibles, et attirer un plus large public, c'est ca je crois aussi, qui fait que on a plus beaucoup de mmorpg a se mettre sous la dent

Ceci dit je suis sur un jeux que j'adore la et c'est tant mieux héhé
Citation :
Et comme je l'ai dis hier encore sur le site officiel de DnL, la réussite d'un jeu c'est 50% com-marketing / 50% le jeu lui-même.
Oui dommage que pour Wow Blizzard ai fait 80 % de pub pour 20 % de jeu.

D'ailleur je ne vois pas ce qu'il y à d'honorifique dans ce 20 % au vu du manque total d'innovation qui fait reposer Wow sur des idées prises de ci de là pour au final flinguer l'intérêt même des MMOs en y installant des instances à morts.
Bon si on en est au reproche sur wow (je ne sais pas si kkun l'a évoqué plus haut j'avoue la flemme que j'ai de lire ttes les pages de ce thread) voila le principal reproche que je ferai:

Je trouve que d'un pts vu contenu mécanisme ect rien a redire le jeu n'ai pas parfait mais il a su comblé ttes mes attentes d'un pts vu purment jeu
Si on prend par exemple nivo matos il est plus que fournis.
Le probleme c'est que en dehors d'etre un jeu c'est un mmorg ou le social est censé prendre une part tres importante et c'est la le hic je trouve que wow est de ce coté la tres peu dévolopper les seuls interactions sociales que l'on a c'est groupé 5 min pr une quete apres hop on connais plus la personne, sinon ben y'a les groupes pr bg nivo goulet ca dur 30 min pi hop on a gagné 1600 pt un gros GG et hop plus personne.

Nivo guilde ben y'a rien un chan et un blason..... super a quand les maisons de guilde ect a quand des idées inovantes pour faire d'une guilde autre chose qu'un groupe de personne formé pour taper MC ( je compte plus le nbre de guilde d'amis dissoute pour integrer de plus grosse guilde afin de faire MC ca c'est vraiment n'importe quoi on finira par se retrouver avec 2 ou 3 grosse guilde et basta).

Nivo pvp ben c'est simple c'est du pur pvp y'a 2 royaumes mis en place on se demande à quoi ca sert si ce n'est dissocié la communauté en 2 groupes pour se mettre sur la gueule... pkoi ne pas avoir justment profiter de ces 2 royaumes pour creer un réel kvk ou les gens se reunisse par faction pour faire evoluer leur royaume.
Par exemple on aurai pu mettre en place un systeme ou il etais possible de s'emparer des territoires contestés pour une durée determiné suite a la victoire d'une bataille kvk ce qui aurait permis par exemple pendant cette durée de pouvoir quest trankil comme dans les territoire non contesté. On aurait eu plus d'investissement communautaire, au lieu de sa ben c'est comme pour le rest chacun joue pour sa gueule....super pr un mmorpg.

J'ai d'autres choses du meme style en tete mais faute de tps je me limiterai a ca.
@++ pas ig car j'ai quitté wow a cause justement de la communauté plus que déplorable (je ne reproche rien au personne qui l'a compose c'est juste le systeme qui fait ce qu'elle est)
Citation :
Publié par Cyro
Je sais ce qu'est du contenu apporté par les joueurs Même si je n'y crois guère, trop de dérives.

Mais on vous avait prévenu, pour WoW, personne ne vous a forcé quand même ? Blizzard communique depuis 2001 sur WoW, il y a eu une closed-open bêta pendant 6 mois... Vous le saviez que le contenu était statique ! Et sinon il suffit de lire les parties idoines du développement sur le site officiel.

Sinon évidemment que le succès vient de l'estampe "Blizzard". Depuis 10 ans Blizzard est synonyme de qualité, de jeu fun et bien ficelé... C'est pour celà que tous les joueurs de la trilogie Warcraft ont décidé de sauter le pas, ne serait-ce que pour voir, et c'est bien naturel.
Et comme je l'ai dis hier encore sur le site officiel de DnL, la réussite d'un jeu c'est 50% com-marketing / 50% le jeu lui-même. Rien d'étonnant à celà. Un jeu sans comm ne marchera pas, une comm sans jeu qui suive derrière, pas mieux.
On ne vous apprends rien non plus là j'espère

*Pink Floyd - Atom Heart Mother*

oui le je peux pas dire que tu as tord, en effet

c'est vrai ce que tu dis, mais c'est vrai pour les grosses boites, des fois faut savoir rester plus petit, meme si il ya des imperfections du a un manque de temps et de moyens financiers, peut etre que Blizzard n'a pas eu le choix, c'est dommage pour sa réputation, on y renviendra peut etre, peut etre pas, c'est la mondialisation avec ses avantages et ses contraintes, personnelement je m'en fou un peu des bugs et autres désagréments graphiques, ce que je veux c'est jouer a des jeux que j'aime

Moi on m'a pas forcé a jouer a WoW j'ai testé c'est tout et je dis mon avis dans ce sujet, car c'est un peu le but quand meme

Et pis a entendre les joueurs, ils sont un peu dégoutés des grosses productions, je vois que beaucoup vont voir ailleur maintenant, c'est pas plus mal remarque si ca peut faire marcher des petites/moyennes boites de jeux vidéo, sachant que la communauté est quand meme tres importante dans un mmorpg

Ceci dis tu as raison, le marketing est tres important de nos jours

Pour DNL ils ont choisi je pense une bonne tactique, ne presque rien divulguer de leur projet monstrueux et ca a l'air de marcher, qui ne connait pas DNL? faut dire aussi que ca ressemble plus a un mmorpg que WoW, par contre ce que je crains c'est la communauté, si tout le monde s'y fou, on risque de rencontrer de tout comme joueurs, mais bon avec autant d'espace, une telle liberté, les outils pour creer, je pense que chacun y trouvera son compte et le fait que ce soit sur 1 seul et unique serveur change tout aussi un peu comme dans Eve, on fait assez vite abstraction des boulets respectifs, sachant que je suis moi aussi un boulet pour d'autres joueurs héhé

Ah oui saches aussi qu'il y aura certainement beaucoup d'imperfection a la release et meme bien apres la sortie du jeux DNL, mais qu'est ce que c'est comparé a son innovation et originalité, a son moteur graphique adapté pour satisafire les reves les plus fous des joueurs, un jeux c'est quand meme fait pour s'évader et s'y croire je trouve non?
Citation :
Publié par Super_maçoN
Pinaise ! 18 pages de wow pas content pas bien, ben dites donc, j'espere au moins que vous avez cancel ^^

Et dans 1 mois on aura droit a Guild war deception ?

héhé pas moi j'y jouerai pas

ba j'avais envie de poster dans ce sujet (wow) aujourdhui et donner mon avis, ca m'arrive pas souvent, je l'ai fait parce que j'avais envie de le faire
Citation :
Publié par Cyro
Je partage l'avant-avant dernier post de Lil' (mes sels, vite) ; ça n'est pas le jeu qui est à revoir, ce sont vos motivations et aspirations. J'ai cancel Priest 60 sur Kirin Tor sans avoir fait les dernières grandes instances, et je garde un très bon souvenir du jeu, malgré quelques difficultés.

Il est évident que si vous vous donnez un but fini, une fois atteint vous vous ferez chier. C'est bien de se donner un but, dans la vie.. mais là, c'est un jeu. Si ce but est le matos, alors vous vous flinguez vous-même. Mon objectif à moi était de passer 60 ("tu verras, 80% des prêtres rerolls avant le 60, trop dur"), j'y suis arrivé, j'étais bien accompagné, il y a eu des moments sympas, les groupes à l'arrache étaient majoritairement de bonne facture.

Quand on regarde ceux qui se plaignent d'un MMO, c'est classiquement ceux qui cherchent à avoir la claymore +50 contre les boulays +35 sur les blondes et l'Armure Ultime Que Même Le Boss Du Jeu Il La Ramène Plus.

C'est un objectif comme un autre, mais ne venez pas vous plaindre alors d'avoir mangé tout ce que le jeu avait à vous offrir.

N'oubliez pas cette règle du MMO, valable également en cuisine : le contenu est absorbé plus vite qu'il n'est développé Et en terme de monde vivant, contenu fini, sérieusement, WoW a mis la barre très haut. Je ne crois absolument pas en sa "communauté de fans assidue" et sa pérénnité, mais il permet de passer un très bon moment exempt de bugs et pour peu qu'on fasse attention au serveur, exempt de boulays, et c'est assez rare pour être signalé...

Et ça n'empêche pas de cancel une fois qu'on a fais le tour et de se dire "bon, au suivant" avec le sourire plutôt que "ptain encore un MMO de merde torché" avec un rictus.
Chacun ses buts et ses motivations, et celles de l'un de sauraient etre meilleurs que celles des autres. Mais je suis d'accord sur le fait que quand quelque chose ne nous convient, autant passer à autrechose.

Maintenant le problème de WoW, c'est que Blizzard a voulu ratisser trop large, et que finalement n'a pas tenu tout ce qu'il avait promis notemment pour les "vieux de la vieille" du monde des MMORPGs.

Par contre je ne suis pas d'accord avec Lilandrea.
Quel est le but des editeurs de jeux video? gagner des sous.
Comment gagner des sous? avoir le maximum de gens qui achetent le jeu et prennent un abonnement (et le conservent c'est encore mieux).
Comment faire pour que les gens achetent le jeu et y restent? Leur donner ce qu'ils veulent.

Ce n'est pas "on fait un jeu, les joueurs devront s'y plier", mais "on fait un jeu qui correspond à une niche de joueur qui nous rapportera de l'argent". Wow ne cible pas a l'heure actuelle les HCGs et les anciens joueurs de MMORPGs., voila tout.

C'est tout le probleme des caps dans un jeu : si c'est trop vite atteint, le joueur n'a plus rien a faire et s'emmerde, si c'est trop long a atteindre le joueur se decourage, a l'impression de toujours faire la meme chose pour atteindre ce cap, et finallement s'emmerde... c'est un equilibre difficile a trouver, d'autant plus qu'il y en qui progressent plus vite que d'autres...

Citation :
Publié par lokalbassaggression
moi quand j'examine un jeu Blizzard de pret bein je vois vraiment pas de "du savoir faire" ^^
starcraft ===> c'est vieux donc je sais pas trop dire si il y avais mieux dans le syle ^^
warcraft ===> c'est vraiment limite comme jeu
diablo ===> c'est vraiment lamentable
WoW ===> c'est vraiment limite

donc bon le savoir faire je sais pas trop ou il est dans tous ca ou alors je suis vraiment aveugle
starcraft, warcraft (je mets ca dans le meme panier car c'est à peut pres le meme genre de jeu) : Blizzard a su reprendre les meilleurs coté des RTS pour en faire des jeux au gameplay simple, accesible a tout le monde d'ou un succes enorme.
diablo : une revolution dans le genre action/aventure quand les jeux sont sortis. A nouveau un gampeplay simple, une prise de main simple, un interet constant.

Le savoir faire de blizzard? des jeux au gameplay simple, bien faits, graphiquement beaux, prenants .

Citation :
Publié par Cyro
WoW est un monde qui vit par lui-même, en tenant compte du fait qu'il n'a pas de GM.
WoW a de petites animations, dont les nombreux Easter Eggs.
WoW a un système de déplacement relativement novateur et accommodant.
WoW a de multiples reliefs.
WoW a de très nombreuses créatures.
Tout cela est appliquable a AC1, AC2, AO et surement d'autres jeux auquels j'ai pas joué...

Citation :
Publié par Celivianna
Y'a beaucoup de gens qui ne comprennent pas ça apparemment.

L'xp, les drops d'items, etc... tout ce qui fait les mmorpg actuellement ne sont que des timesink destinés à te faire "jouer" plus longtemps à un "jeu" pas ludique du tout.
Justement : les MMORPGs sont des timesink (ou passe-temps en francais). Personnellement si un passe-temps m'ennuie, ben je passe pas mon temps dessus.

Et moi ca m'amuse d'aller faire de l'xp, de regarder le loot des mobs pour voir s'il n'y a pas un objet intéressant dedans. Mais la encore c'est diversifié : t'as pas deux fois le meme loot, et il y a différentes facons d'aller faire de l'xp.

Les drops d'items sont un élément ultra important d'un MMORPG. Sur AC1 le loot était tellement bien fait qu'une economie virtuelle s'était developpé... y a qu'a aller faire un tour sur les VNBoards pour voir l'activité que le loot a pu engendrer sur ce jeu.
Je trouve finalement qu'à côté de pas mal de gens qui donnent à l'occasion leur avis sincère, il y en aussi d'autres qui mériteraient qu'on invente rien que pour eux le contraire du "fanboy" dont ils qualifient immanquablement leurs contradicteurs...

Je n'arrive toujours pas à comprendre, une fois qu'on a donné son sentiment - quel qu'il soit - sur un jeu, comment on peut prendre tant de temps (et de plaisir?) à répéter ad nauseam les mêmes critiques, comme si les ressasser inlassablement leur donnait plus de poids ou de pertinence.

Enfin, le pvp de forum fait aussi passer le temps...
Citation :
Publié par Lilandrea
Sewen, ce serait bien que tu apprennes à t'expliquer au lieu d'attaquer les gens avec une bête phrase trollesque. Au moins, ça ferait avancer les choses à défaut d'autre chose
Citation :
Publié par Lilandrea
c'est vous, la nouvelle génération de joueurs, ou les anciens sur qui ils ont déteint, qui n'avez plus la mentalité pour jouer à des MMos.

/.../

C'était pareil, mais on n'avait pas le même esprit avant, c'est tout.

/.../

Vous croyez pas que c'est vous qui avez un problème ?
C'est ça un troll masquant à peine un problème d' ego et une autosuffisance crasse.
Je me permets de préciser que j'ai repris l'intégralité des phrases ne les ayant point tronquées.

Lorsque tu parles de WoW tu parles d'un univers : découvrir les zones, être avec les gens de ta guilde. N'importe quel truc te donnera le même plaisir pourvu d'y migrer avec ce que l'on appelle des amis. Personnellement j'attends d'un MMO non seulement un univers cohérent, mais un gameplay assez sympathique (comme WoW) avec des phases de jeux qui m'amusent (ce qui n'est pas le cas de WoW à cause de la répétition, des erreurs grotesque d'implémentation). Toute la différence entre le fond et la forme.
Citation :
Seulement de plus en plus, les developpeurs simplifient les jeux pour les rendre plus accessibles, et attirer un plus large public
oui y a aussi ca ^^

et tous le monde c'est bien qu un public ca ce mélange pas...

pour moi rien de tel qu un jeu qui cible juste 1 public au moins la tous le monde est content vu qu il attende tous +- le même chose

moi j'attend un mmorpg pour grande personne ^^
vous savez ? un jeu vraiment complexe ?

parcque bon... moi jouer sur un jeu ou même un gamin de 8 ans est capable de monter un perso a fond de niveau bein ca m'amuse pas trop ^^

beaucoup trop facile comme jeu ou alors c'est moi qui suis un vrai pro sans le savoir
moi à wow j'y vois 2 grosses erreures et elles sont au niveau du pvp

ces 2 grosses erreures c'est le système d'honneur, absolument pas interessant et directement proportionnel au temps passé à faire du pvp il faut bien l'avouer
il n'y a aucun challenge, aucune répercution du skill des joueurs dans ce classement, de plus c'est une compétition interne à chaque faction ce qui est franchement débile, de plus il n'y a absolument pas assez de grades et de récompenses par grades
et la facon d'augmenter de réputation dans les battlegrounds qui pousse les joueurs à ninja looter les cadavres des ennemis au détriment du jeu en équipe

il aurait fallu implémenter un système d'honneur réellement rvr, avec de la perte d'honneur lors d'une défaite en pvp
ceci non seulement obligerait les joueurs à arreter de se suicider et à jouer enfin en équipe, de plus les meilleurs joueurs seraient enfin récompensés au détriment des ennemis

c'est le pvp qui est vraiment décevant

en ce qui concerne le mank de contenu au lvl 60 c'est du oinoin pour rien, ya des patchs régulièrement et il y a un add on en préparation, suffit d'être patient ^^

tout est tjrs répitif à force, dans ces cas là suffit de passer à autre chose
J'avais fais un post (ou je me suis fait flammer d'ailleur) ou j'expliquais que de toute facon, avec les jeux actuels on finissais rapidement par se lasser.

Pourquoi parce que dans les jeux actuels (pour la grande majorité) c'est "monster bashing + loot + eventuellement craft". Point barre. Même les jeux qui dispose de housing sont minable car il n'agit en général d'un pauvre instance qui ne sert à rien.

Donc, on fait et refait super rapidement la meme chose, kill/loot/pex en boucle.

Un bon jeu, en tout cas un jeu plus intereressant, pour moi , cumulerais:

- The sims pour la gestion et la personnalisation des avatars et du housing.

- Sim city pour la gestion des villes / du commerce ( inter regionnal / nationnal).

- Civilisation pour la gestion des faction/gouvernement.

- WoW pour la gestion des instance simple et pas trop nombreuses et pour la gestion ultra simple et intuitive de son interface et pour son moteur graphique qui ne demande pas uen carte graphique a 500000€

- Linéage II / DAoC pour la gestion de raid et des chateaux et pour la possibilité de "joindre" les serveur.

- Ryzom, pas le jeu tel quel qui ne vaut rien, mais le jeu tel qu'il a été promis, en particulier pour la gestion "aléatoire" et réaliste de l'environement (climat/végétation/interaction avec les animaux etc ..)

- D'n'L pour la taille de la map telle qu'elle a été annoncé (générée aléatoirement pour laisser une grande part à l'exploration).

Voila, un jeu avec tout ca (et un monde capable d'évoluer seul, pas avec des patch) serai pour moi un monde virtuel qui ne me lasserai pas immédiatement.
Citation :
Publié par Celivianna
Ca fait... euh... 11 ans que je fais de la guitare, je suis toujours pas lassé.
Si tu devais jouer la même mélodie depuis 11 ans avec ta guitare , tu finirais probablement par te lasser.

La plus par des mmo sont comme un instrument bloqué sur une seule partition ... c'est amusant un temps, jusqu'a ce qu'on maitrise ledit instrument et la mélodie. Aprés ca lasse.
Citation :
Publié par amapi
Si tu devais jouer la même mélodie depuis 11 ans avec ta guitare , tu finirais probablement par te lasser.

La plus par des mmo sont comme un instrument bloqué sur une seule partition ... c'est amusant un temps, jusqu'a ce qu'on maitrise ledit instrument et la mélodie. Aprés ca lasse.

elle aime la guitare, si elle joue toujours toute seule effectivement ca peut etre lassant a la longue, on peut comparé ca quand tu fais du solo dans un mmo, si elle va de temps en temps jouer avec des amis en concert, ca prend une autre dimension (dimension communautaire des mmo)

mais le principal c'est qu'elle aime la guitare
Je vais surement passé pour un vieux con alors que je n'ai que 23 ans mais, j'ai parcourus du chemins dans les mmorpg depuis ces dernieres années et mes experiences m'ont permis de prendre du recul vis a vis de tout ca.

J'ai commencé par T4C (1an dessus). Magnifiquement laid quand on y regarde aujourd'hui et terriblement repetitif. Peu de quete, énormement de monster bashing, pas de limitation de niveau, un pvp totalement libre ... la porte ouverte a tous les excés. Et pourtant ce jeux reste l'une de mes meilleures experiences.
La faible capacité des serveurs (entre 200 et 300 personnes) permetait a tout le monde de plus ou moins se connaitre et donc d'avoir une réputation et surtout c'etait un monde génial pour le roleplay. On voyait peu de gros bill meme si l'optimisation de perso etait une priorité pour bcp, on est loin de ce qu'on peut voir aujourd'hui. Pareil pour les kévins, les enfants de moins de 16 ans, on les comptait sur les doigts d'une main et l'ambiance n'etait que meilleure.

Puis il y a eu DAOC (3 ans dessus), ce jeux a eu bcp de faiblesses mais ca restera l'experience PvP la meilleure que j'ai eu dans un MMORPG. Les Add-on qui s'enchainent pour ce jeux ne favorisent absolument pas l'arrivé de nouveau joueur, bien au contraire.
J'ai vu sur ce jeux l'apparition de plus en plus de trés jeunes joueurs , qui, j'en suis persuadé, dégrade énormement une communauté. L'optimisation de perso atteind certains sommet et c'etait la porte ouverte a tous les farmings, campings etc etc ...

Puis il y a eu EQ2 qui ne m'a pas tenu longtemps. J'ai adoré le systeme d'Actions héroïques mais je n'ai pas poussé assez loin pour en parler plus ...

Puis plus recement ... world of warcraft, le fameux ... Premiere fois que je vois autant de joueurs puérils et d'une connerie démesuré reunis en un meme jeux. L'optimisation de perso ... reunir 40 personnes pour faire un donjon durant 7 jours ... c'est carrément abusé et ca dépasse carrément les limites a mon avis.

Puis guild wars ... super prenant au debut et puis trop simpliste, bcp trop de monde sur un meme serveur. Rencontrer des joueurs et les revoir devient difficile vu le system du serveur. Peu de profondeur dans le jeux et ca reste relativement simpliste dans le system je trouve.

Pour résumé, plus ca va, moins ca va.
-Le charme des mmorpg se perd et on voit de plus de plus "d'indésirables" arriver qui pourissent plus ou moins la communauté et c'est trés dommage.
- Les serveurs de plus en plus gros ne permettent pas de tous bien se connaitre. La restriction qui fait qu'on ne peut pas parler au gens qu'on combat (comme dans daoc et wow par exemple) n'arange en rien ce "probleme"
- L'optimisation de perso est maintenant telle que les casuals gamer sont de plus en plus pénalisé et ne peuvent quasiement plus rivaliser avec les hardcore gamers suréquipé. C'est normal que ceux qui passent du temps a jouer aient des avantages, mais un désequilibre énorme se crée. C'est dommage.

C'etait le pavé du jour
Red face
/agree Fatalyty Stealth

J ai découvert les MMORPG dans mon cas avec Ultima online et je trouvais ce jeu très immersif, malgré les graphiques. J'y ai vécu pleins de beau moments. Ensuite j'ai enchainé avec : Daoc, SWG. L'effet est inverse , dans les derniers MMORPG ont est éblouis au début et par exemple dans UO au début sa prend un certain temps avant de s y accrocher, principalement à cause des graphiques, mais sa vient vite avec la richesse du jeu.

Ce que j'ai remarqué avec les 'nouveaux' mmorpg c'est qu'au départ , disons les 2-3 premières semaines on embarque dans l'univers du jeu. Mais ensuite sa devient tjrs de la compétition. Trouver la meilleurs armes, le template, l'Armure etc.. grinder pour completer ses meilleurs skills pour compétitionner contre les autres... Alors qu'en jouant a UO c'étais principalement le plaisirs de faire vivre mon personnage découvrir le monde en ayant aucune connaissance du reste ..

J'ai aussi l'impression que les MMORPG se sont fait de plus en plus connaitre. Donc de plus en plus de jeunes s'y sont mit parce qu'avant je pense que de payer par mois pour un jeu c'etais rare le monde qui était pret de se le permettre. Certains vois le jeu p-e d'une autre facon. Ils oublient que sa reste un RPG et donc en profitent pour venir roxer tlm sans avoir vraiment de raison sauf se prouver être le meilleur de tous. "OWNED NEWB" . Sa gâche un peu l'ambiance . Même si il ya des servers 'dit' RP sa n'empêche personne d'y alller .. Sa reste une question de respect en meme temps ..

entk c'étais mon avis

J'ai le gout d'embarquer sur WoW mais j'hésite avec ce qu on dit partout de la 'communauté' .
Pourquoi WoW est notre MMORPG préféré (et de très loin)
Un message un peu perdu au milieu de toutes ses doléances. Un pavé (c'est le cas de le dire) dans la mare. Autant je respecte les personnes qui expriment leur avis, même de manière très négative et critique ; autant les messages qui s'expriment au nom de tous les joueurs ont le don de me gonfler par leur caractère outrancier et ridicule.
Pour notre part, pour les avoir essayé à peu près tous, il est notre préféré, de très loin. Il surpasse même Everquest, qui était encore notre préféré (celui qui, en temps de jeu, nous avait le plus retenu). Ce dernier n'avait vraiment que sa communauté de plus intéressante, et cette dernière était plus soudée pour d'autres raisons que les qualités du jeu : âge moyen plus élevé, public plus éduqué, public plus initié, premier jeu du genre pour beaucoup (entraînant une recherche d'aide naturelle), sympathie naturelle des francophones entre eux sur un serveur étranger, etc.

Pour donner une liste rapide de notre préférence :

- le fun! Cela n'a rien d'évident. Pourtant dans MMORPG, il y a G, pour game. Depuis UO, le slogan de presque tous les jeux du genre était de se présenter comme des expériences de mondes virtuels et crédibles. Ici, aucun souci d'une quelconque cohérence du monde et du jeu. Ce n'est pas une faiblesse, c'est une qualité. Cela veut surtout dire qu'il n'y a pas toutes ces choses ô combien énervantes des autres jeux qui ne se justifiaient que par un pseudo-réalisme à la noix : la mort n'a rien de frustrante (on apparaît en fantôme et on doit revenir sur le lieu de son corps, c'est tout), on n'attend pas dix plombes pour récupérer sa santé ou régénérer sa mana, on ne perd pas son équipement à force de s'en servir, on ne doit pas acheter régulièrement à boire ou à manger (comme à Morrowind, boissons et nourritures ne servent qu'à fournir des bonus temporaires), etc.

Un des aspects les plus rasoirs des MMORPG est la progression du personnage. Passage obligé sans quoi on ne fait rien (pour pallier l'absence de scénario qui implique directement son personnage comme dans les jeux solo) . Et passage poussif surtout (le plus souvent, cela se passait en tapant pendant des heures la même bestiole qui n'avait rien demandé), les éditeurs s'en servant pour augmenter artificiellement la durée de leur jeu (mention spéciale au jeu à la Lineage II et FF XI, qui remportent la palme du jeu chiant sur cet aspect). Cet aspect n'est pas supprimé dans World of Warcraft, mais il est cependant particulièrement réussi.

D'abord on progresse en ayant un but immédiat : il existe de très nombreuses quêtes, elles sont faciles à trouver (un point d'exclamation jaune au-dessus d'un PNJ), et il est possible de progresser en niveaux simplement en réussissant ces quêtes. Le jeu est intéressant et tactique presque dès le départ (au niveau 10, qui arrive avec environ deux ou trois heures de jeu, on a déjà une bonne base de compétences). Enfin, la carotte qui justifie la progression reste alléchante : on sent vraiment que la puissance du personnage augmente et cela se retranscrit dans son apparence (il existe un très grand nombre d'objets à récupérer et leur apparence graphique correspond bien à leur puissance relative).

De ce point de vue, je ne dirais pas que le jeu est un des meilleurs MMORPG parmi ceux disponibles, mais plus encore un des meilleurs jeux vidéo jamais crée. Un futur classique rejoignant les Pac-Man, Galaxian, Super Mario, Zelda, Lemmings, Civilization, Doom, Grand Theft Auto, Baldur's Gate et cie. Le succès est d'ailleurs, sans surprise, au rendez-vous.

- l'ambiance graphique. La plupart des jeux récents donnent dans la surenchère de détails graphiques, ce qui donne une illusion de réalisme lorsqu'on prend une capture d'écran. Par contre, lorsqu'on joue à ces jeux, le résultat est nettement moins convaincant : les textures et les modèles sont détaillés, mais l'ensemble est souvent peu ou mal animé (personnages qui se traversent, PJ se déplaçant avec un balai dans le cul, PNJ au garde-à-vous tout le jour et la nuit, éléments qui traversent les murs, etc.).
Wow c'est le contraire. Les captures d'écran ne sont pas éblouissantes, les textures ne sont pas très détaillées pas plus que les modèles. Par contre, j'ai rarement vu un monde aussi bien animé et donnant une telle impression d'être vivant.
Le jeu fourmille de petits détails qui rendent le jeu vivant : la buée devant la bouche du personnage quand il fait froid, les traces de pas laissées dans la neige, les rondes de patrouille des gardes, les loups et autres prédateurs qui attaquent les lapins et autres gibiers qui passent près d'eux, etc.

- l'aspect tactique des combats. La tendance actuelle est de vouloir donner à manger à tout le monde : il en faut pour ceux qui s'intéressent d'abord à l'artisanat, pour ceux qui passent leur journée à discuter au même endroit, pour ceux qui cherchent d'abord la progression du personnage et les combats, etc. Les coûts de développement font alors qu'on a un risque de couteau suisse rouillé : un truc touche-à-tout mais qui ne fait vraiment rien de bien (le mal qui ronge Star Wars Galaxies). Au contraire, World of Warcraft, sans totalement ignorer les autres aspects, se concentre presque exclusivement sur les combats. Et il le fait bien. Pas de combat où on clique sur l'adversaire, tout se passe automatiquement, je vais me faire un café, je reviens quand c'est fini.

Certains jeux sont complètement ratés sur cet aspect. Le summum étant Star Wars Galaxies où j'avais un fusillier/dresseur : une macro de 10 lignes tournant en mon absence m'a permis, sans effort, de devenir maître dans les deux ; j'avais plein de compétences, mais au final 3 ou 4 m'étaient utiles. Où est ici le challenge ? A l'autre extrême, on a des jeux au système robuste, mais où la mort est si pénalisante qu'on ne prend pas le moindre risque : j'ai bien apprécié Lineage II sur ce plan, par exemple. Mais la mort est si pénalisante, que tout le monde ou presque s'attaque en boucle à des monstres sans danger ni difficulté.

Pour ma part, je trouve le système de combat aussi robuste que celui d'un EQ et d'un DAoC, mes références sur cet aspect du jeu. Mais si World of Warcraft les surpasse, c'est en conséquence d'un des aspects que je mentionnais avant : la mort n'est pas pénalisante, on progresse vite, on peut vraiment tenter des défis. Sur les autres jeux, on fait sa journée de travail : on joue les gagne-petits, de peur de mourrir, et on part pour tuer des milliers de cibles faibles en boucle. Là, notre objectif (nous jouons à deux) se concentre sur les défis, genre s'attaquer à des cibles fameuses de cinq à dix niveaux au-dessus de nous : on se ramasse 4 fois sur 5, on repart à l'assaut, on finit par y arriver. On a quand même progressé à l'arrivée et on a le sentiment de la réussite : notre personnage est plus riche et a plus d'expérience à la fin qu'au début, alors que pour une session de jeu identique notre personnage aurait reculé sur d'autres jeux (à cause de la perte d'expérience ou la dégradation importante de nos objets). Sans compter que, outre la progression en expérience du personnage, il y a la satisfaction d'avoir trouvé la tactique qui nous a permis de surmonter le défi devant nous.

- le monde à explorer. Il y a eu, passé un temps, une surenchère dans le gigantisme. Chaque éditeur se vantait d'avoir un monde le plus grand possible. Le sommet a été atteint avec Dark and Light, où les développeurs se targuent d'un monde si vaste, qu'eux-mêmes ne le connaitraient pas entièrement. Mais quel intérêt d'avoir un grand vide, des milliers de kilomètres avec les mêmes modèles, les mêmes textures et pour seule activité des monstres à taper ou des ressources à prospecter ?

Le monde de World of Warcraft est assez grand, mais surtout entièrement fait à la main. Il est pensé pour que l'exploration soit intéressante : chaque zone a son ambiance particulière (comme Everquest en son temps), ce qui veut dire chose à voir tous les dix mètre. Il est possible de se retrouver facilement et de ne pas se perdre : le monde est découpé en zones cohérentes graphiquement entre elles, et il existe de multiples repères visuels pour se situer (sans compter que notre carte du monde s'annote automatiquement dès qu'on pénètre pour la première fois dans une partie d'une zone).

- le jeu possible pour le joueur occasionnel. Expression qui ne veut rien dire au passage. A part ceux qui jouent avec l'ordinateur ou la Gameboy d'autrui, je ne connais pas de joueurs qui pourraient se définir comme vraiment occasionnels. Reste qu'il y a des jeux qui demandent plus de temps que d'autres, une partie de Pacman, par exemple, demande moins de temps qu'une partie complète de Civilization. Certes le jeu, comme tout MMORPG, n'a pas de fin. Mais il n'en reste pas moins que le jeu permet des sessions de jeu très courtes, d'une demi-heure ou d'une heure. Il est possible de jouer seul, le monde est suffisamment bien pensé et peuplé pour qu'il soit facile de trouver du monde si on cherche un groupe, etc.
Nous avons tous les deux un boulot et une famille : notre temps de loisir n'est pas illimité. Nous cherchons un jeu, pas une seconde vie. Un film dure moins de deux heures en général. Or, en moins de deux heures, le film arrive à faire vivre quantité de sentiments chez son spectateur. Pour cete raison, je raye d'entrée les jeux qui demandent près d'une heure de temps en droit d'entrée au début de chaque partie : temps pour arriver à l'endroit de jeu, temps pour chercher un groupe, etc.

- le jeu est ouvert au grand public. Critère idiot, mais auquel je tiens. Le grand public est mille fois plus sympathique que les maîtres autoproclamés du RP qui se complaisent dans leur attitude critique de tout ce qui existe. Et un nom de guilde comme L'écu bordé de nouilles croisé dans World of Warcraft m'amusera plus que le RP dans un français de mauvais collégien, digne des jeux de rôle de cour de primaire (le papa et la maman, les gendarmes et les voleurs, etc.).

Les premiers MMORPG étaient des jeux de niche, des produits crées par des informaticiens mâles pour d'autres informaticiens mâles. SWG prétendait s'ouvrir au grand public (et dépasser ainsi, pour la première fois, la barre jamais atteinte encore par un MMORPG occidental, du million d'abonnés). SWG n'a jamais approché cette barre, même de loin, et reste un produit de niche (pas pour les mêmes joueurs que Everquest et cie, certes, mais produit de niche quand même).

Sur ce plan là, je ne peux qu'observer la réaction de mes filles (8 et 4 ans). Critiques de jeux vidéo sans souci des convenances, elles les rangent en trois catégories :
- « bêeeeeh » (nul à chier, jugement sans appel), la plupart de ce qui se fait.
- « wouaaaaaaah » (très bien, mais juste pour regarder quelqu'un y jouer, pas pour y jouer soi-même), les perles des jeux grand public : GTA, Battlefield 1942, etc.
+ « je peux avoir l’ordinateur ? » (le jeu est bien, je veux y jouer, même si ce n'est pas du tout de la façon à laquelle les développeurs avaient pensé). le haut du pavé des jeux grand public : Zelda, Mario, World of Warcraft sont les très rares à avoir grâce à leurs yeux pour figurer dans la dernière catégorie

- la configuration nécessaire. . Le jeu ne me rappelle pas que mon ordinateur est bon pour le Musée de l'Homme. Il date un peu (deux ans) et affiche le jeu en 1280x1024, avec toutes les options graphiques au maximum, sans jamais le moindre ralentissement, même avec un nombre très élevé de personnages à l'écran. Le jeu est très vite chargé et lancé (on joue moins de vingt secondes après avoir cliqué l'icône sur son bureau), et le jeu se déroule ensuite en continu, sans le moindre chargement entre zones.

- le jeu en français (une vraie traduction, pas comme Everquest II), sur des serveurs localisés en France.
Cela a deux avantages. D'abord cela rend le jeu accessible même au grand public : les textes des quêtes sont accessibles à tous, les joueurs parlent français sur les serveurs (enfin, parfois, un truc censé être du français), etc. Mes filles arrivent très bien à joueur sans aide, et juste le regard d'un adulte les observant par derrière : l'aînée sait lire, et peut lire lire pour la puînée qui n'en est pas encore capable.
Surtout, même pour nous, pour qui la langue est indifférente (nous avons une excellente compréhension de l'anglais écrit), la possibilité d'avoir le jeu en français est appréciable. Ces types de jeu sont des jeux pour grands enfants. Or, le français est ma langue maternelle, c'est-à-dire la langue que parlait ma mère, la langue des premiers mots, des premiers émois et des premiers sentiments. Witch n'est pour moi qu'un mot dont je comprends parfaitement le sens, tout comme je comprends parfaitement la phrase dans laquelle ce mot va être inséré. Sorcière est bien plus qu'un mot : il résonne de tous les souvenirs de l'enfance, des histoires et contes qu'on m'a raconté autrefois.

P. S. : Je conçois qu'on puisse penser différemment (tant que cela reste l'expression d'un avis personnel et pas de ces affirmations péremptoires censées faites au nom de tous les joueurs). Mais juste pour préciser deux choses. D'une part, je ne suis pas fan, en général, des jeux Blizzard. Pire encore, je n'en avais aimé aucun jusqu'à présent. Surtout pas Diablo (je préfère de très loin Baldur's Gate, plus tactique et avec une vraie ambiance ainsi qu'une histoire), encore moins les vieux Warcraft et Starcraft (Total Annihilation était bien mieux et plus tactique), pas plus que le récent Warcraft III (je préfère Spellforce dans le genre). D'autre part, je n'attendais pas spécialement le jeu. Même pas du tout, à cause de mon préjugé sur les jeux Blizzard. Le jeu est donc pour moi une excellente surprise.

P. P. S. : abonnés depuis la sortie, nous ne venons d'atteindre le niveau 31 qu'hier. Autant dire que les histoires de joueur qui s'ennuient au niveau 60, atteint après moins d'un mois de jeu, nous font doucement rire. Si le jeu est vraiment aussi rasoir à ce niveau, ce n'est pas grave du tout. On arrêtera notre abonnement, et ce ne sera pas un drame. Mais que de bons moments de divertissement avant cette échéance.
je n'ai pour ma part jamais douté que wow soit un bon jeu .. d'ailleurs il faudrait être un peu simple d'esprit pour penser cela au vu du succès qu'il remporte

pour le surplus ç'est une affaire de goût mais je dois avouer qu'un post comme le tien attise ma curiosité et me donne envie d'aller y faire un tour

finalement je ne risque pas grand chose : sans être asocial je ne suis ni orienté guilde, ni PvP, mon truc c'est la découverte et même si je joue le plus souvent seul dans mon coin j'aime bien les rencontres dues au hasard .. je n'aime pas trop ce qui est organisé dans ce domaine

finalement ce qui me gêne le plus dans les MMORPG c'est le gameplay basique XP-items-thune et d'après ce que tu en dis cela se passe sans trop de douleur sur ce jeu

par exemple sur GW c'était nickel : la progression au travers des niveaux se faisait très naturellement, on y pense quasiment pas

ps : encore une chose qui est pour moi importante

tu ne parles pas des quêtes

est-ce de vraies quêtes liées à la découverte du monde et à un scénario ou est-ce des quêtes toutes déclinées sur le même modèle du genre aller tuer 10 mobs ou aller porter un truc à untel ??

parce que c'est comme cela, j'ai déjà donné avec eq2
Citation :
Posté par blackbird
pour le surplus ç'est une affaire de goût mais je dois avouer qu'un post comme le tien attise ma curiosité et me donne envie d'aller y faire un tour
Entre les gens qui n'ont jamais vraiment réussi à quitter leur ancien MMORPG (c'était mieux avant - ou - il faut copier mon ex-MMORPG préféré dans mon MMORPG actuel) et ceux qui ne veulent rien d'autre que le MMORPG utopique dont ils rêvent (il ne peut être amusant, il n'a pas telle et telle caractéristique dont je rêve mais que personne n'a encore implémentée), sans compter ceux qui veulent jouer MMO mais seulement avec des gens qui ont les mêmes préférences qu'eux, on perd vite le sens de la simplicité et de la mesure dans ces colonnes...

On oublie qu'on peut aussi s'amuser simplement quand un jeu est bien réalisé.

Un conseil, teste le jeu par toi-même, tu seras peut-être agréablement surpris si je me rappelle tes orientations au lancement d'EQ2...

Sinon, tu ajouteras un message de plus ici, au bas de la liste...

Edit : et bravo pour le message de Cæpolla qui rejoint tout à fait ce que je pense!

Edit2 pour en-dessous : le fait d'être un peu isolé dans la suite de messages plaintifs d'un fil sur un forum est relativement peu siginficatif eu égard aux nombre de personnes concernées par rapport du fait d'être quelque-uns à se plaindre a contre-courant d'une immense majorité de joueurs qui jouent et s'amusent. Comme quoi tout dépend du point de vue...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés