[Question vachement philosophique] L’intérêt de concilier Gbisme et RP ?

Répondre
Partager Rechercher
Interloqué par le faible remplissage de mon serveur, j’ai posé cette question à un de mes camarades : " mais comment ce fait-ce ? " . Il m’a été répondu que c’était le gros problème des serveurs RP persistants (c’est bien des persistants que je cause ici, et rien d’autre). " Diantre ! " m’exclamais-je (oui, j’aime les vieilles expressions) " Pourtant, il m’a semblé bel et bien avoir vu sur ma liste des serveurs quelques serveurs RP bien remplis, aussi bien dans le temps que question joueurs ". La réponse était que sur lesdits serveurs on pouvait atteindre le niveau 20, voir 40, en très peu de temps.

Evidement, je ne saurais l’affirmer n’ayant pas été voir moi-même, et pourtant, cette réponse m’a interloquée. Quel intérêt à la chose ? Et surtout, quelle différence ? Si vous êtes sur un serveur où il est facile d’atteindre le niveau 20, alors tous les autre joueurs seront niveau 20 et les monstres seront d’un niveau x fois plus élevé pour donner du fil à retordre à ces messieurs-dames. Somme toute, un équilibre semblable à celui maintenu à faible niveau, sinon, quel intérêt ? A la rigueur vous disposez de plus de façons différentes de tuer votre prochain, mais ceci mis à part…

Certes, ça change le perso le plus costaud en PvP, mais ce mode de jeu ne me semblait pas être l’apanage d’un serveur RP. En général, on va dans les arènes pour ça. Et comme on est attachés, dans une certaine mesure, à son avatar, généralement on a pas envie de se le faire dezinguer comme ça, bêtement. En outre, s’attaquer à un PJ (PNJ aussi d’ailleurs) sans raisons valable est généralement sévèrement réprimé sur ce genre de serveurs, outre le cas arène, et nécessite l’accord explicite des deux protagonistes pour qu’un tel combat ait lieu.

Enfin, selon moi, ça pose un problème d’incohérence. Imaginons Matthieu, chasseur dans le village de Bouse en Caux. Toute sa vie il a passé a courir dans la foret, et quand vint l’âge de l’adolescence, son papa lui apprit à se servir d’un arc pour traquer le bestiau. Fort de ses premiers sucés, il s’enhardit et s’aventure plus profondément dans la foret, et une fois atteint l’âge d’homme, il se met en tête de partir à l’aventure, car le voilà devenu rôdeur niveau 1 ! Il en est fier, parce qu’il en a chié pour en arriver là, il ne compte plus les ampoules, écorchures et bosses qu’il a ramassé en route ni les nuits passés aux milieu des bois le ventre vide en guise de punition pour sa maladresse. Et puis d’ailleurs, pour l’occasion, il décide de changer son nom pour Kergan qu’il trouve plus impressionnant. Or donc, équipé de son arc qu’il a fabriqué lui même, de son armure de peau de même origine, de ses bottes et de sa cape de tissu grossier qu’il a acheté pour quelques piécettes, le voilà qui se rend dans un endroit-inconnu-plein-de-mystères. Las de son voyage, il arrive au village nommé Cerfeuil sur Tournecolis et se dirige à l’auberge du Sanglier Boiteux, car, même s’il pourrait dormir en foret, il en a plus que marre. Et puis, il trouve qu’il a fière allure, alors pourquoi pas épater les filles du coin et, qui sait, passer la nuit en agréable compagnie. Il entre dans l’auberge, il s’installe au bar, et là, il fait les yeux gros comme des soucoupes. A côté de lui est assis Saxcifras, archimage de la Tour des Flammes buvant un verre avec Nélérius le grand prêtre d’Oghma. De l’autre côté il aperçoit Jorgal Brisecrâne dont on dit qu’il a tué 10000 orcs à lui tout seul au cours d’une bataille, en vive discussion avec Ymgarl le Sage, l’archidruide du Nord (enfin, c’est surtout Ymgarl qui discute). A la table de derrière, Elchor, le seigneur des ombres d’Amn en voyage d’affaires, joue aux cartes avec trois hauts sénéchaux de l’Ordre de la Lumière Rédemptrice. D’ailleurs, il bluffe comme un malade, parce qu’il a un jeu pourri et qu’il voudrait bien s’approprier la modeste mise constituée de 5000po, une baguette de désintégration et un petit anneau en or dont on ne connaît pas les propriétés, si ce n’est que des runes elfiques apparaissent à sa surface lorsqu’on le met dans le feu.

Je crois que vous percevez tout seuls l’incohérence de cette petite histoire : tant de haut personnages réunis dans un coin perdu à rien foutre, c’est quand même pas commun. Or, c’est forcement à cela qu’on risque d’arriver si la moyenne de niveaux de personnages est de 20. En plus, je me demande si les personnages ainsi montés ne perdent pas en frivolité. Après tout, un Kergan niveau 1, rôdeur autoproclamé, n’aura probablement pas la même attitude qu’un Kergan niveau 20 Protecteur de la Grande Foret du Nord.

Bon, l’un dans l’autre, ce n’est pas une critique, chacun est libre de trouver son plaisir de la façon souhaitée, néanmoins je ne peux que me poser la question de l’intérêt de la chose. Peut-être arriverez vous à me le faire comprendre ?
Citation :
La réponse était que sur lesdits serveurs on pouvait atteindre le niveau 20, voir 40, en très peu de temps.
C'est la course à la puissance. Je pense qu'il y a beaucoup plus de personnes qui jouent en espérant avoir un personnage niveau 20 que de personnes qui jouent en espérant avoir un personnage niveau 5. Chacun sa façon de jouer, mais en terme de population il y a une forte différence entre ces catégories de joueurs. Si tu cibles une catégorie où il y a peu de joueurs, c'est normal qu'au final tu ais moins de joueurs sur ton serveur.
Citation :
Quel intérêt à la chose ? Et surtout, quelle différence ? Si vous êtes sur un serveur où il est facile d’atteindre le niveau 20, alors tous les autre joueurs seront niveau 20 et les monstres seront d’un niveau x fois plus élevé pour donner du fil à retordre à ces messieurs-dames. Somme toute, un équilibre semblable à celui maintenu à faible niveau, sinon, quel intérêt ? A la rigueur vous disposez de plus de façons différentes de tuer votre prochain, mais ceci mis à part…
Je ne saurais te dire quel est l'intérêt de la chose, mais moi je sais que je préfère un serveur avec une limitation de niveau haute qu'une limitation de niveau basse. J'aime bien que mon personnage passe du "Je me suis fait explosé par un rat " à "Mouhahaha, j'ai explosé le dragon tout seul ". Après pour ce qui est de la vitesse de progression... Que ça ne soit pas rapide ne me dérange pas, mais faut pas que ça traîne non plus (attendre 1 ou 2 ans pour être niveau 20, bof...).
Lorsque tu as des personnages puissants, tu as aussi des monstres puissants pour qu'ils puissent taper sur quelque chose. Mais cela pose parfois des problèmes si la puissance d'un monstre moyen niveau est augmentée pour faire face à des hauts niveau par exemple (le pauvre PJ moyen niveau ne pourra plus espérer battre ce monstre).
Citation :
Certes, ça change le perso le plus costaud en PvP, mais ce mode de jeu ne me semblait pas être l’apanage d’un serveur RP. En général, on va dans les arènes pour ça. Et comme on est attachés, dans une certaine mesure, à son avatar, généralement on a pas envie de se le faire dezinguer comme ça, bêtement. En outre, s’attaquer à un PJ (PNJ aussi d’ailleurs) sans raisons valable est généralement sévèrement réprimé sur ce genre de serveurs, outre le cas arène, et nécessite l’accord explicite des deux protagonistes pour qu’un tel combat ait lieu.
Si le module contient des factions, les joueurs des différentes factions ennemis ne vont pas se gêner pour se taper dessus. Et puis ça donne une raison valable ( "Il est dans la faction ennemie" ). Tu as aussi ceux qui tuent d'autres PJs sans raison valable mais qui se débrouillent pour se trouver une excuse. Et l'histoire de l'accord entre les deux PJs, je suis pas sûr que ça soit si fréquent que ça. Généralement c'est une mise en hostile et puis "Baston !!!".
Citation :
Je crois que vous percevez tout seuls l’incohérence de cette petite histoire : tant de haut personnages réunis dans un coin perdu à rien foutre, c’est quand même pas commun. Or, c’est forcement à cela qu’on risque d’arriver si la moyenne de niveaux de personnages est de 20. En plus, je me demande si les personnages ainsi montés ne perdent pas en frivolité. Après tout, un Kergan niveau 1, rôdeur autoproclamé, n’aura probablement pas la même attitude qu’un Kergan niveau 20 Protecteur de la Grande Foret du Nord.
La cohérence dépend de l'univers où tu te trouves. C'est sûr que des niveaux 40 par paquet dans les RO, ça fait un peu bizarre (chacun fait sa version d'un univers mais bon...). Par contre, si c'est dans un univers où les grands héros du coin sont niveau 60+, ce n'est pas dérangeant que les PJs puissent atteindre le niveau 40, il n'y aura pas forcément d'incohérence.
L'attitude en fonction du niveau et de la réputation du personnage dépend du joueur qu'il y a derrière. Certains seront du genre à donner des ordres au roi alors qu'ils sont de parfaits inconnus de niveau 1 tandis que d'autre, même au niveau 20, se contenteront de donner des conseils et des suggestions au roi (mais pas des ordres parce que c'est quand même le roi).

Là je risque de me faire incendier pour ce qui suit mais tant pis... Il ne faut pas croire que lorsqu'on parle de module RP, on a vraiment à faire à du vrai jeu de rôle. Très souvent, c'est rempli de clichés et d'incohérences et c'est tout sauf du jeu de rôle.
Exemple tout simple : "L'armée du grand méchant est à une heure de la cité. Il nous faut de l'aide". Sur le module on va dire que 1h c'est 15 minutes réelles (je prend ce chiffre totalement au hasard et aussi parce que ça me semble bien). Donc logiquement, si je regarde ma montre, dans 15 minutes la cité sera attaquée. Si au bout de 30 minutes réelles les PJs ont finit de bavarder et de mettre au point un plan d'action, ça tiendra presque du miracle... Mais bon, logiquement la cité sera déjà bien attaqué à ce moment là... Par contre, ce qu'il va se passer c'est qu'au bout des 30 minutes les PJs vont s'installer à leur poste pour défendre la cité, puis ils vont massacrer les monstres, puis ils vont dire qu'ils ont passé un super moment de RP.
Théoriquement, ce qui se trouve dans cet exemple n'est pas vraiment du RP, mais comme on dit, trop de RP tue le RP. On est ici dans un jeu, donc tu auras forcément quelques incohérences afin que le plaisir du jeu ne soit pas gâcher par des règles trop strictes.

P.S. : Je n'ai rien contre les incohérences dans un module RP, c'était juste pour dire qu'il est parfois nécessaire de faire quelques entorses au RP tel qu'il devrait l'être si on voulait pousser le réalisme (celui de l'univers dans lequel on joue) jusqu'au bout.
Ma réponse à cela...

Beaucoup de serveurs RP veulent faire ressortir la même qualité que le JDR sur table, et c'est strictement impossible. On peut s'en rapprocher un petit peu, certes, mais il manquera toujours les éléments essentiels au JDR, tout comme il viendra se greffer une masse d'inconvénients dûs au fait que NwN est un jeu vidéo. On peut aller tuer des gobelins en boucle, puis des gnolls, puis des ours, enfin des liches... et tout ce que des joueurs autour d'une table s'abstiendront de faire. Les serveurs pro RP se retrouvent avec une foule de restrictions, de malus aussi aberrants que les bonus dans d'autres serveurs. Des règles strictes (et plus strictes encore) viennent rajouter au module un vent de mauvaise augure, car d'une part on peut se retrouver avec un immense lot de joueurs stupides (voire gênants et/ou insupportables), d'autre part car c'est un jeu vidéo, et que le(s) MD(s) ne peut(-vent) pas se scinder pour surveiller tout les joueurs du module.

L'univers du jeu vidéo, quelque soit la qualité et la complexité de sa conception, n'offre pas au joueur la diversité quasi infinie d'évènements que peut générer un maître de jeu sur table. Le "Quand soudain, un météore s'abattit violemment sur Bouse en Caux" ne peux pas s'adapter pour le jeu vidéo si cela n'a pas été programmé. On se retrouve donc avec beaucoup de "Quand soudain, rien ne se passa à Bouse en Caux", ou "Quand soudain, une foule de monstre attaqua (encore...) Bouse en Caux". On peut certes dire "Ben faut de l'imagination", mais diantre ! Faut-il en plus rajouter son imagination, dans un univers visuel ? Le module RP subira donc une baisse de crédibilité, et c'est logique.

Le clavier est également une barrière au niveau du jeu vidéo en mode RP. Tout le monde n'est pas dactylo, et l'écrit n'ira jamais aussi vite que la voix, et c'est une nouvelle baisse de crédibilité que subira un module RP. Le temps de taper une phrase qui aurait pu trancher net le discours barbant d'un PNJ, et l'effet escompté est réduit à néant. Décrire une action simple devient long, alors que sur table on peut jouir des sons qu'un MJ veut nous faire entendre, nous faire "voir".

Pour finir, et ce qui fait pencher le plus la balance, c'est que mis à part une poignée de joueurs que l'on compterait sur les doigts d'une main amputée, l'état d'esprit de la foule d'autres joueurs n'est pas compatible avec un jeu vidéo en mode RP. Tu trouveras certes de très bons interprètes, de très bons tacticiens, mais il y a un fait qui ressort : Le joueur moyen joue pour gagner. Et plus grande est la carotte, plus il la suivra aveuglément. Je ne connais pas de joueur jouant (oui...) pour peu, pour rien, ou pour perdre. C'est comme ça, et on n'y peut rien. Beaucoup de modules on pénalisé les campeurs, fermiers, et autres types de joueurs, avec des systèmes pénalisant au final le joueur "correct", bien plus que le joueur "incorrect". Finalement ils ne se retrouvent qu'avec les joueurs piliers, ceux qui ont fait le module et qui s'y sont attachés, ou encore les puristes ne préférant que discuter plutôt qu'aller tuer du gobelin.

Finalement, mieux vaut faire un module "à tendance RP".
Citation :
Publié par Coernoir de Vilfélon
Bon, l’un dans l’autre, ce n’est pas une critique, chacun est libre de trouver son plaisir de la façon souhaitée, néanmoins je ne peux que me poser la question de l’intérêt de la chose. Peut-être arriverez vous à me le faire comprendre ?
L'intérêt est que pas mal de joueurs aiment jouer un perso raisonnablement puissant même si c'est paradoxalement pour faire la plupart du temps autre chose que des combats.

Après toute la question est de savoir ce qu'on entend par "raisonnablement puissant", pour beaucoup ça se traduit par "ayant atteint le niveau max du serveur et gorgé des meilleurs objets magiques qu'on puisse y trouver" ce qui se comprend assez bien et permet par la suite de jouer le perso en toute quiétude, par exemple dans le cas d'un perso amateur de jeux de cartes il pourra, en cas de rixe causée par un tricheur, désintégrer le tricheur en un rien de temps, ce qui est tout de même plus agréable que devoir s'expliquer avec lui ou se battre à armes égales.

Plus sérieusement, si l'échelle de la puissance martiale n'existe plus (quand la moitié d'une ville peut trucider 10 000 orcs, alors trucider 10 000 orcs n'est pas du tout un exploit, par définition) il se créera d'autres échelles entre les persos, le problème étant que ceux qui disposent de la puissance martiale considèrent trop souvent que le reste leur est dû.

Enfin, tu as signalé le fait qu'un équilibre au niveau 20 (tout le serveur niveau 20, etc.) est semblable à un équilibre à un plus faible niveau, mettant en avant le fait que les équilibres sont relatifs, or il existe dans le système de jeu une échelle absolue : celle des sorts. Dans un univers où la plupart des gens sont niveau 20 (monstres y compris), tuer un monstre (un dragon par exemple) niveau 20 est chose aisée, lancer un arrêt du temps où une plainte d'outre-tombe est chose usuelle. Dans un univers où la plupart des gens sont niveau 10, tuer un monstre (un orc) niveau 10 est chose aisée, par contre lancer un arrêt du temps ça reste très très rare, mettant selon moi en avant un côté plus mystique de la magie : on sait que certains sorts existent mais on ne les voit pas tous les matins car ils sont difficiles à exécuter. Tout dépend donc aussi de la façon dont le concepteur de l'univers veut faire ressentir la magie dans son monde : facilement maitrisable par tous (n'importe quelle personne que vous croisez dans la rue a probablement quelques parchemins de sorts niveau 9 sur elle), ou bien plus difficile ("on aurait aperçu l'inconnu exécuter un sort d'invisibilité suprême pour s'enfuir, réduisant le champ de recherche aux 3 personnes de la ville ayant une telle maitrise de la magie")

Bref c'est au concepteur de voir, mais il est toujours utile de garder en tête que c'est agréable aussi d'avoir plus de 2 personnes sur son module et qu'il faut savoir faire des compromis quand on veut offrir son univers de jeu à des personnes qui n'ont peut-être par exactement la même approche.
Hum, je comprends. Tout cela m'a l'air plausible, d'ailleurs j'ai moi-même été confronté au nombre de ces problèmes, et pour tout dire je ne suis pas adepte du hardcore RP (au cas où certains le croiraient). C'est vrai que je fais reference aux univers des RO, et la seule chose qui me parait aberrante c'est cette histoire d'obtention rapide de haut niveaux. Pour le reste, moi aussi j'aime bien voir mon personnage évoluer vers les hauts niveaux, mais bon, pas comme ça, d'un coup. Pour ce qui est de restrictions, encore heureux de ne pas devoir me préoccuper de ça car y en a pas là où je joue. C'est donc bien ce qu'on pourrait appeler un serveur à tendance RP.

Ma foi, je saisis que tout cela peut en rebuter plus d'un, qui plus est, j'ai fouillé dans la liste des serveur RP et ai constaté qu'elle comporte 7 pages... Bref, rien d'étonnant finalement qu'on soit pas nombreux.

Pour le reste, jouer à bas niveau ne m'empêche pas de gagner, comme je l'ai dit, l'équilibre monstre/joueur n'en est pas modifié(même si RP parlant c'est équilibre n'a pas forcement lieu d'être). D'ailleurs, je ne suis jamais mort de morsure de rat, mais là n'est pas la question.

Je vois finalement l'intérêt que d'autres peuvent y trouver. Merci de vos réponses.

PS: au moins, j'espère que vous avez trouvé ma saynète amusante, à défaut d'autre chose.
Saynette amusante et question intéressante bien qu'elle soit l'éternelle question des concepteurs de modules à tendence rp.
Deyonara a raison : c'est avant tout un jeu vidéo et rendre l'effet du jeu de table est totalement impossible.

Quand on cherche à bâtir son module et qu'on aime le rp et qu'on a envie que les gens y fassent du rp, il faut réfléchir à tout le public qui se promène et à toutes les variétés d'envies qu'on pourrait avoir.

Exemple: un perso rôdeur. Super rp, tout ça. Mais le soir, après le boulot, le joueur a surtout envie de tataner la gueule grave à ces lourds de gobelours parce qu'ils sont marrants quand ils meurent et que ça défoule. Après s'être défoulé, avoir vu son personnage évoluer un peu, il va bien et va faire du rp.

Quand on cherche à dégoûter les gros bills du module, on va diminuer la barre d'xp au maximum, on va punir le camping, on va sanctionner la recherche d'OM sans but rp, etc. Au final tout le monde sera dégoûté.

Je pense qu'il faut permettre aux joueurs rp de grimper des niveaux, jusqu'au niveau final déterminé lors de la conception, et construire son monde en fonction de ça (la puissance des pnjs, etc.)
Il faut des maps, runs et quêtes adaptés à tous les niveaux pour que tout le monde puisse s'amuser en dehors des animations.

Exemple de restriction -que je trouve pas mal- : les testeurs établissent qu'il faut 3 heures pour monter son niveau. Les concepteurs disent : "bien, alors, on bloque les passages de niveau et les joueurs sont obligés d'attendre 3h avant de pouvoir passer le niveau suivant". Si le joueur a grimpé trop vite, il doit rester connecté sur le module jusqu'à ce qu'il reçoive l'autorisation (scriptée lol) de passer. Et là, ça oblige un peu à rester et à faire du rp: trois heures, c'est pas la mort non plus

Pourquoi veut-on que son personnage soit puissant?
Bhaaa ... c'est aussi pour ça qu'on fait du jeu de rôles! C'est pour être "plus" que ce qu'on est dans la vie et pour savoir faire des choses extraordinaires! Pourquoi toujours chercher à être LE plus fort ? Ben pour garder une réputation et se faire respecter.

Exemple de restriction : instaurer un système de points de réputations. Les pnjs (magasins et autres) réagissent en fonction du score de réputation du personnage. Ces points se gagnent avec le rp, avec certaines quêtes qui sont difficiles, via un bg superbe (enfin une partie automatique et une partie donnée par les dm). La réputation se construit également via le forum et les postes des joueurs qui racontent leurs exploits, les dms répondent pour faire interragir l'opinion publique. Les autres joueurs doivent tenir compte de ces éléments et joueur dessus.
Conséquence: le niveau 20 débarque en ville et dit "je suis le plus fort, obéissez moi". Le niveau 10 qui a beaucoup de réputation crie "à la garde, arrêtez ce fou!"
Deux réactions possibles: un dm est connecté et fait jouer les pnjs; y'a pas de dm et le gros bill tuera le petit bill lamentablement. La seconde action devra être annulée par les dm car HRP car alors l'avis du peuple et des dizaines de garde n'aurait pas été pris en compte. Autre réaction : le gros bill joue le jeu directement (oué, y'en a qui le font aussi)

Certains joueurs ne commencent véritablement à savourer leur personnage qu'une fois celui-ci ayant atteint le maximum de ses capacités. Ce qui peut ne pas les empêcher d'être de très très bons joueurs rp. De même, certains sont niveau 2 et rpètent des compétences de niveau 20 et réclament qu'on leur donne tout. Lesquels sont les pires ?

Je ne considère pas les gros bills comme une maladie des modules. Je trouve juste dommage qu'on n'arrive pas souvent à concilier rp et gros bilisme. Parce que c'est possible! Je trouve triste également qu'on aie tendence à bâtir son perso que sur les templates les plus forts, au lieu d'en faire quelque chose de joli ou agréable, ou original, voir même ridiculement faible; c'est un genre de rp aussi bien marrant

Sur les modules où l'équilibre a été vu à la hausse (les pnjs sont 60è pour que les joueurs puissent être 40è), ce n'est pas toujours parce qu'on a un gros niveau qu'on a une haute fonction; cfr réputation.

Enfin les dms sont parfois trop stricts, et les joueurs parfois trop lourds. Difficile de trouver le bon équilibre. Les modules forts remplis le doivent à plusieurs choses: bonne ambience générale, ou belle histoire de fond, ou possibilité à tous les boulets de s'établir et monter 15 personnages pour être maître du monde.

Enfin, courage Coernoir! La vie est vraiment dure pour trouver le parfait équilibre qui fasse venir les gens pour jeter un oeil et surtout rester... La belle pub, sur JoL par exemple, fait surtout venir voir. Pour que les gens restent ensuite, il faut un accueil sympa, des quêtes faciles pour monter vite au début et drôles aussi, si possibles; enfin beaucoup de choses ...
Bonne chance pour la vie de ton module
Citation :
Publié par Kem
Je trouve triste également qu'on aie tendence à bâtir son perso que sur les templates les plus forts, au lieu d'en faire quelque chose de joli ou agréable, ou original, voir même ridiculement faible; c'est un genre de rp aussi bien marrant
En effet, je l'ai découvert récemment. Qui sait, est-ce cela qui m'a incite à poser la question ? 28 pv au lvl 6, des sorts pas terribles, et pourtant, plus je la joue plus j'aime la jouer.

Citation :
Publié par Kem
Bonne chance pour la vie de ton module
Holà malheureuse! la création de ce module résulte d'une volonté à comprendre comment cela fonctionne, pas de le mettre en ligne! Trop de boulot, trop d'investissement et des prises de tête pas possibles à cause des points mentionnés au-dessus. Qui sait, un jour peut-être, mais pour le moment, je me sens pas le courage de me lancer dans ces choses là.

N'empêche, j'aime beaucoup le système de réputation décrit. Finalement, ça permet de récompenser le joueur qui ne campe pas trop par une récompense qui est tout aussi intéressante à mes yeux, sinon plus.
Surtout que le camping, j'en ai rapidement été dégoutte, va savoir pourquoi. Peut-être à cause d'une overdose faite alors que je montais mon tout premier perso (j'en suis à 4, dont deux que je ne ressors que très rarement). Enfin, je pense pas qu'être GB empêche faire du bon RP, mais la certitude d'avoir le meilleur perso dans la catégorie considérée l'influence je pense.
Je parlais du module où tu joues dont tu disais qu'il avait du mal à être peuplé

Le système de réputation décrit fonctionne parfaitement, c'est hallucinant la différence entre "réaction négative du marchand" avec 4 de réputation (trousse de soins à 75 PO) et "réaction positive du marchand" avec 20 de réputation (trousse de soins à 30 PO)

Et vive les personnages faibles en pouvoir mais tellement plus agréables pour les autres aussi, ce sont des personnages attachants
Il faut pas tombé dans l'excès inverse non plus, un personnage "RP" n'a aucunement besoin d'être faible.

Il y a une sacré différence entre un personnage optimisé, un personnage qui est capable de faire son boulot et un personnage "loupé".

Autant les optimiseurs de tout poil m'énerve, que les tenant du tout RP où il faut avoir une personnage "faible" (moi je dit loupé) m'horripile.

Les personnages optimisés hormis le JcJ n'ont pas d'intérêt, mais un personnage qui a du mal à tuer un gobelin, c'est tout aussi nul et inintéressant.
Citation :
Publié par Kem
Et vive les personnages faibles en pouvoir mais tellement plus agréables pour les autres aussi, ce sont des personnages attachants
A priori quand on cotoie un personnage on n'a pas sa fiche sous les yeux, dont j'ai du mal à voir en quoi une faible puissance (ou une forte d'ailleurs, ou un multiclassage foireux, ou des caracs douteuses) peuvent jouer dans le côté attachant du perso (en bien ou en mal).

Quelqu'un qui joue un barde qui chante des chansons dans les auberges et qui raconte des histoires, le fera aussi bien avec un barde niveau 20 qu'un niveau 1, avec 18 en force ou 8 en charisme (il peut même le faire aussi bien avec un perso qui n'a aucun niveau de barde )
Tout dépend de l'échelle de puissance du module. Celui que je fréquente le plus souvent fait démarrer les personnages au niveau 5 avec une certaine facilité pour aller jusqu'au niveau 9, et la plupart des aventuriers notoires commençant à avoir un peu de bouteille et de relations sont niveau 14-19.

Ils ont certains exploits à leur actif et/ou un rôle d'une certaine importance dans une guilde et/ou quelques relations PNJtesques d'un certain poids pour ceux qui auront développé l'aspect politique... etc...

Mais ce ne sont pas des super-héros et même en groupe quelques endroits ou monstres du module peuvent le leur rappeler bien sèchement au besoin. Et ce ne sont même pas des dragons. Je suppose que s'il y en a ils ont été remis à la hauteur pour être au moins aussi dangereux pour des PJs niveau 24 que les dragons standard le seraient pour des PJs niveau 14.
Citation :
Publié par kermo
A priori quand on cotoie un personnage on n'a pas sa fiche sous les yeux, dont j'ai du mal à voir en quoi une faible puissance (ou une forte d'ailleurs, ou un multiclassage foireux, ou des caracs douteuses) peuvent jouer dans le côté attachant du perso.
C'est assez facile de s'en douter, lorsque tu coopère avec lui si il a du mal à tuer un gobelin ou si il "éclate" tout sans que tu ai le temps de faire quelque chose, tu sais généralement où se situe le personnage.
Citation :
Publié par Kem
Je parlais du module où tu joues dont tu disais qu'il avait du mal à être peuplé
Oups, désole. Mais le fait que j'ai en effet mon module à moi que j'essaie de créer de mes blanches mains m'a induit en erreur. Merci donc. Se serait bien si tu pouvais m'envoyer des précisions sur ce système de réputation par MP aussi, ça m'intéresse de plus en plus.

Côté RP, nul besoin d'être faible en effet. Je disais qu'on peut avoir du plaisir à les jouer quand même ceci dit, et c'est pas parce que les stats évoques au-dessus sont faiblardes que le personnage est mal monté. Dans les rangs de gobs, je suis capable de faire des ravages avec mon sommeil dd18. Cependant, faut pas rêver, au corps à corps mon enso ne tient pas la route (on s'écarte de plus en plus là...), et bon nombre d'autres PJs peuvent en venir au bout sans trop de mal, pour peu qu'ils réussissent leurs JS. C'est donc pas parce qu'un personnage est apparemment faible qu'il est forcement mal monté. Mettons les tous au niveau 18, le même enso serait sans doute la terreur des champs de bataille. Bref, encore une fois, tout dépend du contexte.
En fait, l'art du template et celui du RP sont à mon sens deux choses différentes l'influençant l'une l'autre. J'arrive à monter des template corrects et je suis pas pour autant un boulet en RP je pense.
Ceci dit, t'as sans doute pas tort. Au départ, s'était frustrant de se faire buter par tout ce qui bougeait. Mais finalement, j'ai réussi a rendre ce perso jouable et trouver un créneau RP intéressant. Que demander de plus?
Moi je dirais que le seul intérêt du level 40, c'est qu'il correspond à mon envie d'un personnage polyvalent (chose difficile en 20 niveaux). Mais level 40, dans une seule classe je ne trouve pas ça très amusant.

Pour les serveurs RP, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter, la concurrence est rude, mais finalement, les gens curieux changent assez rapidement de serveur, à la recherche d'un module qui leur convienne mieux.
En somme, patiente, publicité, et dirige ton module comme tu l'entend.

pour te parler de mon expérience, je dirais que jouer un perso bas level (mais disons niveau 6 pour une ensorceleuse -mon premier perso- ^^ je lui avait tout mis en dextérité, tir rapide et un peu de charisme quand même. Et bien c'était très agréable à jouer !) ne froisse que les gens que j'éviterai d'avoir sur mon module. De plus, faire sentir la précarité de la vie... la faim, qui diminue tes forces, la nécessite de se faire des amis, de ne pas sortir la nuit, seule etc ne font qu'ajouter du charme au module (la furtivité prend tout son intérêt ici, car si tu veux jouer le beau ténébreux solitaire... il faudra assumer !)

Tu peux aussi équilibrer le serveur, en ne mettant pas des gardes level 20 dans chaque villes (car... à ce niveau, ils n'ont rien à faire en garde), quitte à en mettre plus (des archers pour cerner etc)

Par contre un module où les gens mettent plusieurs mois (genre un an pour le niveau 12) pour monter en niveau (palier RP, forum animé en écritures etc) peut décourager les nouveaux arrivants : ils se rendent compte qu'ils ne pourront jamais rattraper les niveaux 15, et ne l'acceptent pas.

Moi je trouve ça... comme ça ! après, si tu as fais le ménage sur ton serveur, le niveau 15 en question, n'est pas un boucher qui tape sur tout ce qui bouge.
Là ou je jouais, le personnage le plus puissant était un magicien, qui avait habilement disséminé ses indices les mois durant.
Il voulait créer une école de magie, payante, dans une cité où l'esprit n'était pas du tout sur cette longueur d'onde, il s'occupait de ses affaires, en secret...
Enfin bref c'est trop difficile de résumer, mais cela s'est soldé par une trahison de sa part (ma paladine en est morte d'ailleurs, la crapule) qui a surprise beaucoup de monde.
Il est naturellement allé rejoindre les rangs de nos ennemis, qui au bout d'un moment (en semaines, hein !) se sont fait avoir aussi.
Ce mage était en fait un nécromant, qui ne recherchait que la puissance, et se servait des gens comme d'instruments.
A trois, nous mourrions en 5 secondes. Et c'était très bien comme ça.

Dans l'inverse, un des persos les plus faibles du serveur sans doute, mais une acharnée du RP, une barde (qui mourrait très facilement ^^ : la seule à ne pas avoir retiré ses dés de vie, forcément ça handicape, mais duex théories s'affrontent : "tout le monde n'est pas pareil" et "chacun doit partir avec les mêmes chances") était l'un des plus actif, en jeu (au niveau d'une intrigue générale, au fils des semaines et pas "aaaaah l'armée ennemie est à une heure d'ici"), et sur le forum (forcément, une barde...)

Donc voilà, après si tu vois un Prêtre qui monte de niveau super rapidement, qui ne sait pas qui est son dieu, qui se prend pour le grand commandeur des croyants, qui justifie tout acte... limite, ou orienté clairement dans la destruction de masse par un pseudo rp de 5 lignes (qu'il a eu du mal à faire sans fautes... parce que c'est déjà bien si il écrit)... et bien tu lui donnes des liens pour étoffer son RP, et s'il n'est pas content... tu lui dit d'aller voir ailleurs.
Des serveur plus pépère, divertissant, il en existe plein.

tu peux t'amuser à faire jacques, le paysant. La ptite martine avec sa fronde, un type, qui parle beaucoup, super stylé avec ses deux batardes... mais qui fuis dès l'approche du danger (une base de moine, juste pour fuir vite, mais pas du tout l'optique moine ^^) pas obligé de faire un gros bill. Mais tu peux respecter ton ami, machinchose, car il terrasse ses ennemie en 2-2. (c'est ton ami, hein !!). Gros bill, pour moi je le prend comme une critique. Mais concilier RP et personnage efficace oui. Il faut voir à ne pas pourrir la vie des autres apres.
Dans le même style, tu peux avoir un personnage (qui met trois dons pour enchainement : attaque en puissance, enchainement et science de l'enchainement), qui va décimer les gobelins, mais quand il va se battre contre ton amis machin... il va pleurer.
Et que dire des gens qui soignent, des bardes qui chantent... tout le monde n'est pas là pour terrasser son prochain !
(mais c'est pas marrant de mourrir sans avoir eu le temps de dégainer sa lyre, non !)

Après, pour embêter les gros level, tu crées des choses comme (enfin je ne sais pas si tout est faisable, mais c'est dans l'esprit) : une sorte de craft, qui nécessite beaucoup de composants à haut niveau, des sorts qui prennent de l'xp (on utilise un peu de son énergie pour les jeter), un système de repos, qui désavantage plus les magiciens, généralement très puissants sur les serveurs RP (car un guerrier ne roule pas spécialement sur l'or, pour un bon équipement), des quêtes qui te remettent à ta place (tu n'es pas dieu ).
J'imagine que les scripts du genre "réputation" se trouvent relativement facilement, et là à toi de voir comment gérer ça. parce que le nécromant, qui charmait tout le monde et qui est mis à jour, il va avoir du mal à aller en ville. (donc comment fera t il ses courses etc etc)

Puis d'une manière générale, travailler avec les joueurs (mais en secret les uns des autres), s'ils n'ont pas beaucoup d'idées, pour créer des intrigues qui dépassent le cadre d'une anime du vendredi soir.
encore une fois, tu risque d'attendre avant d'avoir des joueurs fidèles, mais en général ceux qui restent (car ils s'y plaisent) y restent pour longtemps.
Citation :
Publié par Elvanshalee
pour créer des intrigues qui dépassent le cadre d'une anime du vendredi soir.
Pas possible le vendredi soir, y a Stargate Atlantis sur M6 (ben oui, avec tout ces gros pavés sérieux fallait bien que je mette une connerie).
Quant au grand-et-fourbe-nécromant-au-funestes-desseins, il a toujours fait un excellent GBDFDN. D'ailleurs, si on lit un peu les histoires HF, on le retrouve assez souvent. C'est un excellent personnage à jouer je trouve, mais un peu difficile à mon goût.
Bon, tout ça est plein d'avis sensés, je suis ravi que ce sujet vous interpelle tant. Après tout, celui qui poste aime voir qu'il est lu...
Citation :
Publié par Coernoir de Vilfélon
Interloqué par le faible remplissage de mon serveur, j’ai posé cette question à un de mes camarades : " mais comment ce fait-ce ? " . Il m’a été répondu que c’était le gros problème des serveurs RP persistants (c’est bien des persistants que je cause ici, et rien d’autre). " Diantre ! " m’exclamais-je (oui, j’aime les vieilles expressions) " Pourtant, il m’a semblé bel et bien avoir vu sur ma liste des serveurs quelques serveurs RP bien remplis, aussi bien dans le temps que question joueurs ". La réponse était que sur lesdits serveurs on pouvait atteindre le niveau 20, voir 40, en très peu de temps.

Evidement, je ne saurais l’affirmer n’ayant pas été voir moi-même, et pourtant, cette réponse m’a interloquée. Quel intérêt à la chose ? Et surtout, quelle différence ? Si vous êtes sur un serveur où il est facile d’atteindre le niveau 20, alors tous les autre joueurs seront niveau 20 et les monstres seront d’un niveau x fois plus élevé pour donner du fil à retordre à ces messieurs-dames. Somme toute, un équilibre semblable à celui maintenu à faible niveau, sinon, quel intérêt ? A la rigueur vous disposez de plus de façons différentes de tuer votre prochain, mais ceci mis à part…

Enfin, selon moi, ça pose un problème d’incohérence. Imaginons Matthieu, chasseur dans le village de Bouse en Caux. Toute sa vie il a passé a courir dans la foret, et quand vint l’âge de l’adolescence, son papa lui apprit à se servir d’un arc pour traquer le bestiau. Fort de ses premiers sucés, il s’enhardit et s’aventure plus profondément dans la foret, et une fois atteint l’âge d’homme, il se met en tête de partir à l’aventure, car le voilà devenu rôdeur niveau 1 ! Il en est fier, parce qu’il en a chié pour en arriver là, il ne compte plus les ampoules, écorchures et bosses qu’il a ramassé en route ni les nuits passés aux milieu des bois le ventre vide en guise de punition pour sa maladresse. Et puis d’ailleurs, pour l’occasion, il décide de changer son nom pour Kergan qu’il trouve plus impressionnant. Or donc, équipé de son arc qu’il a fabriqué lui même, de son armure de peau de même origine, de ses bottes et de sa cape de tissu grossier qu’il a acheté pour quelques piécettes, le voilà qui se rend dans un endroit-inconnu-plein-de-mystères. Las de son voyage, il arrive au village nommé Cerfeuil sur Tournecolis et se dirige à l’auberge du Sanglier Boiteux, car, même s’il pourrait dormir en foret, il en a plus que marre. Et puis, il trouve qu’il a fière allure, alors pourquoi pas épater les filles du coin et, qui sait, passer la nuit en agréable compagnie. Il entre dans l’auberge, il s’installe au bar, et là, il fait les yeux gros comme des soucoupes. A côté de lui est assis Saxcifras, archimage de la Tour des Flammes buvant un verre avec Nélérius le grand prêtre d’Oghma. De l’autre côté il aperçoit Jorgal Brisecrâne dont on dit qu’il a tué 10000 orcs à lui tout seul au cours d’une bataille, en vive discussion avec Ymgarl le Sage, l’archidruide du Nord (enfin, c’est surtout Ymgarl qui discute). A la table de derrière, Elchor, le seigneur des ombres d’Amn en voyage d’affaires, joue aux cartes avec trois hauts sénéchaux de l’Ordre de la Lumière Rédemptrice. D’ailleurs, il bluffe comme un malade, parce qu’il a un jeu pourri et qu’il voudrait bien s’approprier la modeste mise constituée de 5000po, une baguette de désintégration et un petit anneau en or dont on ne connaît pas les propriétés, si ce n’est que des runes elfiques apparaissent à sa surface lorsqu’on le met dans le feu.

En fait, cela dépend de l'histoire du module, l'environnement compte beaucoup ainsi que le BG du monde dans lequel les joueurs évoluent.
Pour ma part, ce que j'attend d'un module en "persistant rôle", c'est qu'il puisse offrir une grande capacité d'évolution, ce que j'entend par là c'est que les maps puissent être remaniés selon l'évolution de la faction de tel ou tel personnage.

Prenons exemple du module où je joue, ils se composent de plusieurs factions, deux factions opposées obligatoirement, et une venant se scinder au milieu.
Celle ci , je parle de celle se placant au milieu, est libre de décider de s'allier ou pas avec les l'une des deux autres.

Toutes ces factions sont gérées par les joueurs qui s'y trouvent, elles évoluent en fonction des projets RP personnels ou découlant de l'ensemble de la faction.
Ces projets sont ensuites validés ou pas en fonction du RP fait IG et des actions décrites dans le forum par le staff MD.

Qu'est-ce que cela offre?
Cela "oblige" l'intéractivité entres chaques joueurs de la même faction. L'ambiance qui en découle ensuite est tout de suite intéréssante. Le "Rp" est désormais présent.

Quel est l'intérêt de faire plusieurs factions et justement de pas "rassembler" tous les joueurs dans la même zone?
C'est là que vienne les phases PVP et RP interfactions.
C'est ce que recherche bons nombres de joueurs, pouvoir RP entres les factions différentes et s'il le faut les combattre.
C'est ici que l'intérêt de concilier Gbisme et RP intervient, mais tout cela entouré de restriction.
En effet, malgré que le mod où je joue permet des persos "haut" lvl , le système mis en place permet justement de gérer cela.
Un système de pass a été mis en place dans le but de réfréner l'envie du GB de se pointer et de se proclamer Maître du monde.

Les joueurs recherchent ici la possiblilité de voir une évolution moyenne de leur perso puisque la limitation au dernier pass est au lvl 26+. Savoir que l'on peut évoluer nous donne l'envie de jouer. "Optimiser" son personnage tout en conciliant le RP et rester dans l'optique de son BG de départ fait que l'amusement et l'interactivité est présente. Au bout de 2 mois environs, il n'y a que peu de joueurs lvl 15 et le reste est encore en dessous.

L'amusement est toujours là . J'ignore si j'ai réussi à répondre à la question de départ, mais j'ai tenté de te donner la vision que j'avais sur le mod où je joue et qui est justement 'classé' dans le persistant rôle.

Voilà .
Content
mauvaise gestion de la difficulté, je vois après avoir jouer sur un mod que je ne citerai pas que la limitation on ne dépasse pas tel niveau et tous simplement du au fait de DM joueur sur table qui sont "arriver" dans le monde du jeu video et on voulut retranscrire donc le jeu sur table (bien leur en fassent).

seulement :
1) un persistant quel qu'il soit ne peu retranscrire le jeu sur table, je contredis un peu Deyonara en disant que oui en partie occasionnel petit groupe + DM on retrouve les sensation du jeu sur table, mais sur table les partie sont pas prévu permanente.
donc le persistant lui même ne retranscrit pas des joueur jouant chaque samedi au jdr sur table.

2)par dessus ca limiter les niveau ben ca correspond plus a un moddeur qui ne sait plus comment faire évoluer ses futur joueur qu'a un statu RO finalement, qu'a une excuse RP, je veut dire il est tous a fait possible dans un monde bien fait avec l'éditeur de mettre x temps a passer tant de niveau, seulement plus on écarte la durée de passage de niveau plus il faut fournir au joueur un contenu qui l'accroche et je pense que c'est la que ce trouve toute la difficulté. qu'on soit novice ou expert dans la création de module.

politiquement c'est pas correct je veut dire, pourquoi dire vous n'atteindrez jamais tel niveau ? hein ?

pourquoi ne pas dire le joueur dans mon module a de quoi atteindre tel niveau
avec un contenu a l'appui ?

finalement c'est la même chose mais la première solutions retire obligatoirement la majorité des joueur parce qu'il se disent zut j'arriverai pas "a la fin" de mon jeu qui est NWN et qui n'est pas le mod sur lequel on joue.

finalement un mod limiter niveau 15 par exemple ca veut simplement dire qu'il n'y a aucune quête niveau 15+ de développer aucun contenu niveau 16. et surtout que ces niveau ne serons jamais accessible.
un mod ou sur son site il y a marquer aucune limite de niveau mais avec du contenu uniquement jusqu'au niveau 15, pour l'instant, m'attire beaucoup plus tous simplement parceque peut être que demain il y aura une quête niveau 16 et je sait qu'en allant sur un module comme celui-la l'évolution de mon perso n'est pas figer a tel niveau même si pour l'instant je ne peut être que niveau 15 avec une tel politique le concepteur fait clairement comprendre que demain il pourra y avoir un contenu niveau 16...

faut y mettre la forme sans prétention aucune, parler du contenu du mod, de ce que le joueur pourra y faire sera 100* plus payant que de parler des règle qui régisse sont contenu.

comme dit plus haut ne dite pas : "vous ne dépasserez jamais tel niveau"
mais dite: " j'ai fait un contenu jusqu'à tel niveau"

ca montre aussi une choses aux joueurs un mod limiter en niveau c'est que le concepteur ne contrôle pas le gain d'xp sur son monde, sinon pourquoi aurait-il mit une limite ? et c'est bien plus GB qu'il n'y parait.
il aurait très bien pu faire un contenu ou le gain d'xp permet tel niveau non? et ce donc sans limite de niveau.
Citation :
Publié par Jorimad

comme dit plus haut ne dite pas : "vous ne dépasserez jamais tel niveau"
mais dite: " j'ai fait un contenu jusqu'à tel niveau"

ca montre aussi une choses aux joueurs un mod limiter en niveau c'est que le concepteur ne contrôle pas le gain d'xp sur son monde, sinon pourquoi aurait-il mit une limite ? et c'est bien plus GB qu'il n'y parait.
il aurait très bien pu faire un contenu ou le gain d'xp permet tel niveau non? et ce donc sans limite de niveau.
J'ai vu un mod où le niveau n'était pas limité techniquement mais où le contenu s'arrêtait au niveau 20 (en gros un perso niveau 20 rasait à peu près n'importe quoi), n'empêche que la plupart des persos ont continué à camper les zones habituelles pour progresser, comme le contenu était facile pour eux les monstres leur rapportait des cacahuettes mais ça n'empêchait personne d'y passer 10 fois plus de temps, l'important étant de faire atteindre à son perso le niveau max atteignable sur le serveur même si pour ça fallait tuer des gobelins à 1xp par milliers.
Citation :
finalement un mod limiter niveau 15 par exemple ca veut simplement dire qu'il n'y a aucune quête niveau 15+ de développer aucun contenu niveau 16. et surtout que ces niveau ne serons jamais accessible.
un mod ou sur son site il y a marquer aucune limite de niveau mais avec du contenu uniquement jusqu'au niveau 15, pour l'instant, m'attire beaucoup plus tous simplement parceque peut être que demain il y aura une quête niveau 16 et je sait qu'en allant sur un module comme celui-la l'évolution de mon perso n'est pas figer a tel niveau même si pour l'instant je ne peut être que niveau 15 avec une tel politique le concepteur fait clairement comprendre que demain il pourra y avoir un contenu niveau 16...
Déjà, le niveau en question il faut l'atteindre... et ensuite je ne comprend pas très bien ton propos... Que t'importe que la limite soit 15, 15+ ou 7 ? Si il y a du contenu, susceptible d'évoluer ?
Joue t on plus à 15+ ? Est ce plus marrant à 15+ ?
La limitation sert surtout à donner un cadre, pas des limites.

Je ne vois pas en quoi la garantie de passer des niveaux jusqu'à 30 par exemple... garantie un espoir d'évolution plus qu'un mod fermé au niveau 20

Citation :
faut y mettre la forme sans prétention aucune, parler du contenu du mod, de ce que le joueur pourra y faire sera 100* plus payant que de parler des règle qui régisse sont contenu.
Bah moi je sais que les règles d'un mod me donnent déjà une idée de l'esprit.
Mais je pense que l'un ne va pas sans l'autre. Des règles au service du contenu
[edite] je repond a kermo

oui mais comme quoi il y avait des joueurs donc.
sans parler du camping qui est la cause des zones de respawm.
ca reste de toute façon plus attirant qu'1 mod on l'on sait pertinemment qu'on sera bloquer a tel niveau.
la preuve en est qu'il y avait l'r d'avoir du monde sur le module que tu cite.
le concepteur a a mon sens eut le bon dialogue en disant le contenu s'arrête la point.

quelque soit son contenu ca attire plus le joueur que de dire les règles font qu'il n'est pas possible de dépasser le niveau 20.
faut être franc, si je fait un contenu limité jusqu'au niveau 10 pourquoi imposer une limite au niveau 10.
bien souvent ses module dit persistant RP se servent tous simplement de cette limite pour cacher le manque flagrant de contenu de leur module (du moins j'en ai visiter certain ou c'était le cas .

une de mes expériences c'est d'avoir visiter un module avec limitation de niveau dit RP a l'époque ou ca foisonner, ben quelle tristesse vraiment ce mod était vide en plus d'être limité 4 ou 5 quêtes grand max du monstre bashing pour débuter dégoutter je suis parti sur un module sans prétention RP qui a assez bien marcher (me rappelle plus le non) dans une zone seulement on voyait bien que le concepteur avait fait autant de boulot que l'autre avec tous son module persistant "rp". donc voila ce module a vite saturer d'ailleurs, claire qu'il fut traiter de nid de gros bill par la communauté RP a l'époque mais bon il y avait des joueur aussi tous a fait sympathique et un contenu surtout.

faire du chat avec NWN sur un mod mapper sans rien dessus ca fait une bien piètre publicité du RP et on en a eut a foison dans la catégorie, j'ai même poser la question a un DM qui m'a dit ici on RP oui mais bon, on peut RP sur msn et ca coûte moins chère aussi.
j'en revient a ma question pourquoi certain module mette(ou mettaient) en avant la limite de niveau ?

regardons aussi un module qui marche ce sont plusieurs module même sur le monde de Warhammer, les mod se présente comme RP avec limite de niveau oui mais il y a du contenu et donc des joueur tout simplement. sur le site de ces modules le joueur est indéniablement attirer par le contenu que propose les mod warhammer. la limitation passer comme une lettre a la poste contrairement a mon exemple qui remonte au début de NWN je doit dire(une petite année après sa sortie).

je suis d'ailleurs encore franchement attirer pour visiter warhammer même sachant qu'il se veut RP strict ou le gros bill n'a pas y être.
ce combat va trop dans un sens d'ailleurs c'est toujours le mod RP qui fait techniquement que le joueur Gros bill sera dégoutter, chez warhammer ils s'en vantent vu le sucée de leur mod ils peuvent se le permettre. mais bon c'est un peu ce qui ne m'attire pas a warhammer.

moi j'aime bien les gros bill qui se la pète ca met l'ambiance, j'aime tout autant les RPteur qui nous font rêver ca détend. marions les deux oui
ca déja été dit plus haut et c'est claire que quand il y a de tous dans un mod c'est attirant, mon dernier mod ben ca a virer RP et j'y suis plus, je m'y amuse plus j'ai besoins de rencontrer des Gros bill qui viennent me parler de leur épée +150 de la mort qui tue c'est indéniablement un délice de les écouter.

finalement, pour moi, quand je m'amuse sur NWN comme beaucoup d'autres je pense c'est quand le moins de style de jeu est interdit.

Citation :
Publié par Elvanshalee
La limitation sert surtout à donner un cadre, pas des limites.
relit toi quelque part, le nombre de quete qu'offre chaque niveau doit être exponentiel, donc oui je ne voi aucun intêret d'un module limiter au niveau 7 avec 3000 quêtes.

Citation :
Publié par Elvanshalee
Je ne vois pas en quoi la garantie de passer des niveaux jusqu'à 30 par exemple... garantie un espoir d'évolution plus qu'un mod fermé au niveau 20
techniquement sur le mod d'ou je vient on arrivera au niveau 20 pas facilement déja et le reste des niveau est uniquement déblocable soit par guilde soit par quêtes soit par artisanat et par DM (mais j'aime pas cette méthode).
cela fournit une certaine souplesse si beaucoup sont autour du niveau 20 seul quelques elu ateigne le niveau 30 pis comme dit plus haut c'est quoi le problème au fond ?
c'est qu'il t'a falut 5 ans de JDR sur table pour aprocher le niveau 20 et qu'avec NWN et un module xp tu peut monter un perso niveau 20 en 5 minutes.
pour l'instant le manque de contenu et d'évolutivité je l'ai vu uniquement sur des modules limiter en niveau alors je veut bien te croir mais quand tu aura fait les 500 quêtes qui demande d'être réaliser par tous bon niveau 15 qui se respect autant fair la 501eme pour un niveau 16.
ce qui me chagrine le plus c'est bien que c'est une limitation, le jdr en générale se veut atractif par la possibilité d'évolution du perso, y mettre une limite c'est, je pense ne pas comprendre le jdr, c'est pas un fps quoi.
En meme temps si les serveurs veulent etre remplis de levels 40 qu'ils ne jouent pas les puristes d&d alors que le moindre guerrier du coin fait passer elminster pour un amateur.
qu'on ils fait pour ca? pas grand chose a pars camper.

Y'a des limites quand meme... en quoi le jeu est plus drole a 40 qu'a 20?
Parce qu'a 40 on peut faire des dieux Polyvalent capable de se soigner ,jeter des sorts combattre comme un tank? le jeu de role n'est il pas fait pour le jeu en equipe ou justement chacun rempli son role ? Le guerrier..le mage..le voleur..le pretre...Je remarque que chacun veut remplir les 4 grands roles en un seul perso.
Libre a chacun de faire son serveur comme il veut...Mais hélas les serveurs interessants a mes yeux sont trop rares..

Pour ma part je ne suis satisfait d'aucun module...soit ca part a coup d'objets +5 d'immunités et de rapidité au marchand du coin...

Soit ca se dit RP mais la seul les PJ des MD ont droit d'etre level 40 alors que leur qualité de rp ne suit pas du tout.

Avant sur un serveur ou j'etais, l'admin au depart avait poussé la limite a lv 15, (lui bien sur etai direct level 15) , lorsque que les Pj arriverent vers ce niveau la la limite augmenta a 20 , et son perso aussi, et ainsi de suite jusqu'a 40...
Tres triste... Le complexe d'inferiorité IRL j'appelle ca...

Chacun veut etre plus fort que son voisin (peut etre pour changer d'une existence de Loser dans la vie?) Quoi qu'il en soit , les uns veulent depasser les autres. c'est la nature humaine
Citation :
Publié par Njs-2004
En meme temps si les serveurs veulent etre remplis de levels 40 qu'ils ne jouent pas les puristes d&d alors que le moindre guerrier du coin fait passer elminster pour un amateur.
qu'on ils fait pour ca? pas grand chose a pars camper.
ca dépend du module héhé.
je veut pas répondre méchamment, mais on en revient au fait que elminster a été créer dans un monde(les RO) et que NWN est un "autre" monde. nwn permet l'adaptation d'autres mondes mais ca reste qu'une adaptation finalement et les fan cri
fait toi un perso sur NWN et ensuite essaye d'adapter ton perso a D&D sur table tu retrouvera exactement les même problème quelque soit le niveau

Citation :
Publié par Njs-2004
Y'a des limites quand meme... en quoi le jeu est plus drole a 40 qu'a 20?
Parce qu'a 40 on peut faire des dieux Polyvalent capable de se soigner ,jeter des sorts combattre comme un tank?
aucune idée en quoi c'est plus drole, ca va dépendre :
arène, action, RP, semi-persistant.

"Parce qu'a 40 on peut faire des dieux Polyvalent " dans NWN ? je veut dire j'ai pas la réponse a ta question mais les dieux vivent dans un monde, donc si tu compare un monde féerune ou on devient (un dieu) niveau 20 a un monde NWN ou on peut dire qu'on le devient au niveau 40, t'a remarque n'a plus aucun sens. ils existes des jeu ou on va niveau 250 et on entend de tel bétise a propos de ces jeu ?
donc je m'imagine un de ces jeu et quoi tu croit être dieu niveau 20 alors quoi moi niveau 74 je suis quoi ?
tu a déjà jouer sur table oui ou non n'importe peu ce n'est pas le même jeu (surtout que l'auteur du poste a bien préciser dans un monde persistant uniquement quoi).

Citation :
Publié par Njs-2004
le jeu de role n'est il pas fait pour le jeu en equipe ou justement chacun rempli son role ? Le guerrier..le mage..le voleur..le pretre...Je remarque que chacun veut remplir les 4 grands roles en un seul perso.
Libre a chacun de faire son serveur comme il veut...Mais hélas les serveurs interessants a mes yeux sont trop rares..
je suis d'accord avec toi quand c'est qu'on s'y met a modder LOL.
plus sérieusement, je pense que ca demande une conception du module a chaque étape, a chaque gain d'expérience, sur chaque objets, une bonne dose d'imagination, être débrouillard pour créer un projet, une bonne connaissance en programmation au sens large (/procédurale/événementiel/"objet/") etc..
le tout en fonction des possibilité que fournissent les règles D&D, comme tu fait si bien la remarque, je dirais. voit-on de simple quêtes de classe finement intégré au background d'un module ?
ben oui j'en ai trouver(qu'une fois), mais : "pour les barde c'est par la-->", ca aussi ca enlever tout le charme.(dans un sens l'outil NWN est récent aussi et c'est du travail)

Citation :
Publié par Njs-2004
Pour ma part je ne suis satisfait d'aucun module...soit ca part a coup d'objets +5 d'immunités et de rapidité au marchand du coin...

Soit ca se dit RP mais la seul les PJ des MD ont droit d'etre level 40 alors que leur qualité de rp ne suit pas du tout.

Avant sur un serveur ou j'etais, l'admin au depart avait poussé la limite a lv 15, (lui bien sur etai direct level 15) , lorsque que les Pj arriverent vers ce niveau la la limite augmenta a 20 , et son perso aussi, et ainsi de suite jusqu'a 40...
Tres triste... Le complexe d'inferiorité IRL j'appelle ca...

Chacun veut etre plus fort que son voisin (peut etre pour changer d'une existence de Loser dans la vie?) Quoi qu'il en soit , les uns veulent depasser les autres. c'est la nature humaine
t'es finalement plus cru que moi, et j'en ai lu des discourt sur le RP sur des forums qu'il nous font des discourt super vraiment, tous leur discourt est baser sur le JDR sur table et malheureusement pour eux les édition D&D et tous les jdr qu'on trouve (d'ou il viennent) sont baser sur un jeu occasionnel.
[troll ON]
alors prêcher le modèle "règles sur table" dans un persistant ca a créer un dialogue de sourd, heureusement ca passe un peu. et ces persistant RP s'améliore avec le temps finalement.
donc oui mais non, une bonne fois pour toutes, et ce qui organise des partie occasionnel sur le masque de la pierre de lune pourront me confirmer, on retrouve bien a NWN l'ambiance sur table mais faut essayer les MMMHHEEUUUDDDD quoi pas les persistant.
un persistant c'est un serveur qui tourne 24h/24 par principe.
vous avez déjà jouer sur table avec un DM qui rester 24h/24 dans l'endroit de la partie avec toutes sortes de joueurs qui viennent jouer ?

non et ben voila elminster, non plus il pas était créer dans cette optique, il a besoin d'aller dormir toute la semaine pour être en forme le samedi suivant.
le voila le vrai problème elminster n'a jamais était créer pour vivre dans un monde ouvert 24h/24.
il serait niveau 40 sinon (même plus )
elminster il a été créer pour vivre dans un MMMMMHHHEEEUUUDDDD organiser par un et unique DM avec de 2 a 6 joueur.
et c'est la que tu le retrouvera tel qu'il est.

la , ici ,
ici aussi
les MMMHHEEEUUUDDDS
tous les personnages, toutes les campagnes sur les Royaumes oubliées sont conçu uniquement pour un jeu occasionnel.
[troll OFF]

le posteur parle bien uniquement pour les persistants. il se demande pourquoi son serveur est vide et remarque que tous les mod qui sont rempli (la majorité) on peut y évoluer très vite. pourquoi ?
quel est l'intérêt de pouvoir atteindre de haut niveau rapidement ?
son exemple est des plus touchant, mais son titre pose la question encore plus simplement quel intérêt de concilier gross bill est RP ?
je croit qu'on a répondu OUI marrions les.) mais pour répondre a la question :

l'intérêt est immense, le roliste aime a jouer son rôle, tu lui fait des quêtes qui le mette en valeur. le grosbills aimes a tapper des monstres, tu lui fait des bon donjon avec des beau monstre. comme ca tous le monde est content. a quand des quêtes style enquête qui font connaître un joueur RP ?

de toutes façons a la taverne c'est les chatteur qui sont les maîtres et la RP et GB s'efface.
tu a aussi les bricolos eut c'est les roi des champs tu leur fait un bel artisanat.
il y a aussi les rappeur du moins normalement mais NWN manque d'émote souple ils sont tous sous wow a danser.

l'intérêt de marier RP et GB c'est d'ouvrir ton mod a plus de monde (quêtes & donjon) rajoute un artisanat tu y trouvera les bricolo etc etc....
par contre l'évolution rapide n'est pas forcément une marque de qualité. j'ai envie de dire on a 40 niveau si en 2 semaines je suis 40 ben aprés c'est fini. si en 1 ans je suis niveau 10 NWN2 va sortir avant que j'ateigne les niveaux 40.

logiquement il en faudrait pour tous les gouts, des modules d'évolution lentes, moyennes et courtes.
seulement la plus part des gens sont a la vie active 12h de travail et d'act quotidien ils reste 12h pour dormir et s'amuser. (avant on dormait 12h).
sur ces 12h qui reste qui en prend 6 par jour pour jouer a NWN ? et ce tous les jours comme sur un MMORPG en ligne.
faut tenir a ce rythme, et donc une évolution rapide comme vient de le montrer WOW j'ai envie de dire attire du monde c'est indéniable dans notre société actuel.

vivement qu'on redorme 12 heur par jours merde !
J'ai tout lu.. mouarff y avait long...
Et je suis d'accord avec certains d'entre vous et pas avec d'autres.. et d'où ce post.
Déjà pour commencer ce grand débat est un thème bien connu des développeurs et chacun à sa manière à essayer de trouver une solution et essayer d'y remédier.

Pour la puissance GB et le RP... Il est vrai que certains modules permettent une progression rapide. Mais comment contrôler une progression de personnage, alors que certains passent 18h/24h à faire du pex et que d'autre passent 1h/24 (voire moins) à jouer? Il faut de tout pour faire un monde.
Mettre des restrictions pour le passage de level ne me convient pas plus.. Je trouve frustrant d'être obligé de faire une quête, ou de devoir attendre un DM ou autre.. pour avoir mon pass level suivant. D'autant plus, que bien souvent la quête est ardue et que si j'ai perdu un de mes persos.. je suis obligé de tout recommencer.
D'autre part, il faut de tout pour faire un monde: les persos bourrins.. le sont essentiellement pas parce qu'il cogne fort en PvP.. mais les plus bourrins le sont parce qu'ils sont connus. Un intendant de ville (PJ) se fera nettement moins attaqué quand on sait que derriere lui il y a 250 Gardes level 60. Donc le RP gagne en crédibilité quand il est joué jusqu'au bout.. et que le perso soit level 40 ou pas.. de toute facon sa puissance RP n'existera que s'il joue RP.
Tout level 40 peut etre dézingué par des levels 20 s'ils sont assez nombreux.
Et encore.. si ca n'est pas assez, au DM de donner les moyens d'en arriver la.. Car personne ne doit se croire invulnérable sinon le Jeu perd immédiatement son intéret.

Par contre, il est absolument vrai qu'un jeu vidéos ne remplacera jamais un jeu Pen&Paper et ce quoi qu'on fasse. Rien que parce que les DMs ne peuvent etreconnecté en permanence et/ou partout. Mais également parce qu'il devrait être impossible de massacrer 250 orcs en train de charger une troupe... ou alors parce qu'il est impossible de voir une vraie armée (et de faire des combats de masse) avec des milliers et des milliers de pnj.. sous peine de faire planter le serveur.. ou le client.
De même dans un jeu de rôle on ne peut pas dormir en appuyant sur le bouton et en disant *se concentre*.. Autant d'incohérence qu'il est difficile de gérer contrairement à un pen & paper.
On ne peut que tenter d'améliorer le réalisme tout en gardant à l'esprit que ca n'est qu'un jeu.. et que vouloir la perfection.. est utopique.. que ce soit dans un jeu vidéo ou un JDR papier... Personne dans un JDR papier n'a vu un de ces scénars capoté parce que les joueurs étaient mmh trop bourrins ?
Et bien c'est pareil pour tout.. papier ou autre...

Par contre la ou je ne suis pas tout a fait d'accord c'est au niveau des restrictions.
A mon sens, nous avons acheté un jeu pour en profiter.. et ce jusqu'au bout de ces limites... mettre des centaines de restrictions ne conduiraient qu'a déséquilibrer le jeu.. et surtout ne conduiraient qu'a créer des tensions au sein des joueurs. Les DMs auront donc à faire la police, et à régler des conflits ce qui nuit au RP car beaucoup moins d'animations.
Il y a donc des solutions aux problèmes classiques du Camping, du Powerlevelling, du transfert HRP de solutions de quêtes, du vol en boucle etc...
Le tout est de se mettre dans la peau d'un joueur et de se dire qu'est ce que j'aimerai moi ?... Et ainsi on trouve toujours quelque solutions.. qui ne sont certes jamais parfaites mais qui améliore la qualité du jeu.
Mais il est vrai qu'il est plus facile de dire: C'est interdit ca!!
mais a terme, le serveur devient de plus en plus surchargé en règles .. et rend la vie moins plaisante.. et limite bien trop l'imagination des PJs.
Cool
je suis complètement d'accord avec toi la dessus :
Citation :
A mon sens, nous avons acheté un jeu pour en profiter.. et ce jusqu'au bout de ces limites... mettre des centaines de restrictions ne conduiraient qu'a déséquilibrer le jeu..
et ton dernier paragraphe je rajouterai même que c'est propre au jeu video, ce "jusqu'au bout". j'avais essayer en vain d'expliquer cet argument au NDT (nuits de toril) et je pense qu'il n'ont pas saisi le sens de cette critique.(je suis passe un GB quoi de dire ca).

quand on joue a un jeu "sportif" et qu'on est gamin on invente 3 règles et hop on joue.
la les règles elle y sont les changer c'est la cata.

les HRC on était aduler a leur sortie mettant a jour beaucoup de règles de NWN mais ca était de courte durée, ensuite tous les dev qui s'en sont servi les ont rejetés.
quelque part faisons confiance au analyste de bioware la dessus.
le faite de manger par exemple oui c'est une bonne chose dans l'idée, mais si c'est trop contraignant ca "tue" le gameplay. par contre un système simple c'est top je trouve.
pareil pour les différente monnaies, bioware a étudier la question et les fans on reposer la question a obsidian pour NWN2.
après analyse de leur part ca "tue" le gameplay du jeu.....
bref bizarre ca aussi, je préférerai aussi avoir différente monnaies comme a D&D, mais je leur fait confiance quand même. je pense que c'est lier au poids des pièces qui n'est pas géré avoir différente monnaies sur une centaine de pièces c'est charmant mais sur des millier c'est vrai que ca devient ouf !

c'est très bien ce qu'a dit Zantigui, le joueur il aime pas qu'on change son jeu surtout pour lui mettre des limitation, et je ne croit pas me tromper en disant que c'est extensible a tous les jeu.

c'est plus l'ouverture qui va attirer du monde, un exemple la gestion de la mort: ou sont les modules sortie au début de NWN avec un gestion strict de la mort? disparu pas que leur module est mauvais mais pas de jouer donc on ferme. En faisant une gestion de la mort moins strict plus de jouer viennent. et cela n'empêche pas aussi de créer des situation ou la mort est sanctionnable, la encore plus il y aura de situation différente avec une gestion différente de la mort pour ces situations, plus le joueur sera Heureux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés