[Scholomance] La fin d'un mythe : le chaman est un mauvais soigneur

Répondre
Partager Rechercher
Il est un mythe auquel je dois tordre le cou : "un chaman ça soigne mal". En effet, hier nous avons terminé Scholomance à 5 en groupe de guilde, entièrement (tous les boss, aucun passage esquivé) avec la composition de groupe suivante :

- Démoniste
- Mage
- Guerrier
- rogue (<= c'est moi )
- Chaman
La bande

Au final, c'était limite décevant. On ne peut pas dire qu'on ait galèré vraiment. Aucun wipe, quelques pulls avec add gérés en ayant toujours de la marge et très peu de morts (malgré l'absence complète de Crowd Control sur les morts-vivants). Pas de problème de mana non-plus, en ayant eu recours à une unique potion sur tout le donjon

Moralité, les chamy sont vos amis, ils peuvent vous soigner aussi

[RisWaaq > Titre édité]
c'est bien, mais je me dis que si tu avais eu un priest à la place du chaman, tu serais allé plus vite.

pis scholo, c'est pas vraiment le challenge en healing. ( oui je suis chaman, et oui j'ai déjà fait scholo à 5 en healer )
un chami bah ... ça heal pas des masses comparer à un druide spé heal ou un pretre évidament , peut etre que des perso gérant bien passent facil mais à mon avis c'est + pck les joueurs jouent leur perso correctement ( donc perdent moin de vie) que parce que le chami rox en heal

mais bon en heal d'appoint pourquoi pas
Gargham n'est pas le chaman le plus mal stuffé de KaelThas, il faut le dire.
Apres, oui un chaman ca soigne très bien puisqu'il peut soigner avec l'agro. Ce que prêtres / druides ne peuvent que très difficilement.
Hé vi, c'est pas avec 1-2 k d'armor que vous allez tanker, d'autant plus qu'un chaman resto optimisé intel avec qq points en amélio approche les 5K armor, plus le blocage bouclier, + le talent qui rajoute 25% d'armure a chaque heal critique, et enfin le talent qui vous permet de ne pas être interrompu lorsque vous castez un soin (75% de chances). Donc dès que la situation est difficile, il est préférable d'avoir un healeur en maille qu'en tissu qui ne pourra pas se soigner avec un agro et crèvera full mana.
Voila le point fort du chaman. Si vous etes un guerrier spé armes, qui aime tanker à la 2H en stance berserk... et no skilled par dessus le marché, je vous conseille un chaman resto, le seul healeur qui tankera à votre place sans crever.
PS: un shaman optimisé intel buffé atteint les 7k mana. Meme si le pretre à mieux, ce n'est pas négligeable.

GG pour ce scholo, et aussi pour oser aller contre les idées toutes faites.
Sachez que le chaman marche aussi dans l'autre sens, il peut remplacer un warrior puisque meme s'il encaisse bien moins bien que lui, il a des moyens pour garder un agro.
Hier par exemple, on a tombé Balnazzar à 5 sans warrior avec moi, pauvre shaman resto pour tanker. On l'a tombé, sans perdre personne (après faire tanker le baron à 5 par un chaman serait nettement plus dur, mais faisable avec 2 pretres derriere ^^)
Le shaman est donc une classe formidable pour qui sait en apprécier la diversité, et ne se résume pas à DD (horions, WF), puisque le chaman est un bien plus mauvais en DD en comparaison d'un rogue / mago qu'en heal en comparaison d'un pretre.
Suffit de mettre damage meter pour se rendre compte qu'en plus de heal très correctement et rapidement avec le stuff et les talent appropriés, le shaman a autant de dps qu'une classe qui ne fait que ça (mage,voleur ...).

Nerf shaman
Scholo fait proprement avec des pull avec sap et mouton tu te retrouves avec 2 mob a gérer en général ajouté a ca des gens bien stuf et qui font pas leurs homeworks en jouant ca passe tres bien ^^mais ca prend bc de temps de tout faire aussi
Citation :
Publié par reijin
le shaman a autant de dps qu'une classe qui ne fait que ça (mage,voleur ...).

Ton Damage metter doit déconner plein pot je pense (ou alors tes mages/voleurs)
Le chaman est un tres mauvais healeur comparé a un pretre ou un druide, ses heals coutent plus cher en mana et il a un pool moins important, et meme un chaman spé restau y'a pas vraiment de différence avec un chaman non restau. Dans un groupe optimisé ou la gestion de l'aggro est bien géré ca peut passer mais dans un groupe pick up c'est meme pas la peine.
Citation :
Publié par Susshi
nope shaman 2 mains + frost = best dd

on a fait des essais a MC, j'etais en tete des dommages sur les élémentaire et les surger

bon je suis en arme épique et je pense qu' un voleur bien stuff fait ossi bcp de degat meme si :

guerrier > all sur les boss
Citation :
mais ca prend bc de temps de tout faire aussi
Je ne suis plus trop certaine de notre heure réelle de rentrée dans l'instance mais entre 5 et 6 heures je pense

Citation :
Dans le cas d'un chaman qui joue soins d'appoint / tank secondaire / DD il n'a pas tout à fait tors : malgré sa spé soin, sur un précédent Scholomance (druide/guerrier/rogue/démoniste/chaman), Gargham était 2cnd derrière moi au DPS, loin devant le démoniste durant le 1er quart de l'instance. Parcontre dés le moment ou il y a eu des pulls multiples, son ratio est tombé à mort au profit du démoniste (Hellfire fait vraiment le ménage).
Les statistiques restent tributaires très de la situation.
Citation :
après faire tanker le baron à 5 par un chaman serait nettement plus dur,
Ca a déjà été fait, mais pas par nous. Remarque on peut toujours kidnapper Gargham et le trainer là bas pour tenter le coup (mais bon, les guerriers, on en manque pas chez les MLN )
C marrant y'a le meme post sur le forum personnage et c marrant mais je trouve que c exactement pareil... Personne n'a dit que le chaman ne savait pas healer par contre ce qui semble génant c qu'il puisse le faire trop bien pour une classe hybride (je doute qu'on puisse faire la meme chose avec un paladin spe sacre en main healer) enfin bon...
Citation :
Personne n'a dit que le chaman ne savait pas healer
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=526914

C'est marrant mais les posts des 6 derniers mois traitant du chaman vis à vis des prêtres / druides disent en large majorité le contraire. Sans compter les réponses IG sur le sujet, mais bon, vu ton avatar tu dois jouer Alliance donc j'ai dans l'idée que tu ne dois pas être trop au fait des lieux communs qui concernent le shaman et son rôle dans un groupe

Citation :
je doute qu'on puisse faire la meme chose avec un paladin spe sacre en main healer
C'est peut être pas uniquement une question de capacité du personnage
Personnellement, jamais dis qu'un chaman healait mal, soutenant meme que c'est un bon healer étant donné qu'il a le meme heal rapide que le flash heal de priest.

Etant donné qu'une instance comme scholo ou strat, dès que t'es bien stuff, c'est pas compliqué et t'as presque pas a healer, il est évident qu'un chaman suffit en healer surtout que ca libere une place de damage dealer supplémentaires (les mobs meurent super vite au final)

Donc non ca me surprend pas, surtout que vous avez pas le plus mauvais chaman.
la semaine derniere j'ai fait un groupe pick up pour BRD accés MC et au pasage on a fait la pluspart des boss , j'etais aussi healeur unique du groupe
mais chose importante j'avais tout comme le groupe de gargham un super tank

et c'est a mon avis ce qui fait largement la difference

connaissant un peu bigguigui il faut pas lui enlever qu il est un plaisir a healer ( gestion aggro et stuff )

donc voila le chaman peut largement etre un heal interessant pour peu qu il soit stuffer int a la condition d'avoir un tank tres tres bon
Tiens, on en parle ici justement ici du palouf spé soins.
Je ne ferais aucun commentaire sur le sujet étant donné que je ne connais la profession que pour la voir jouer dans le camp adverse.

Parcontre j'ai un gros doute : les soins sur les personnes autres que soi-même, il faut avoir une spé pour pouvoir les lancer ? Je me pose sérieusement la question étant donné que j'ai vu souvent des mages rester à 200 pts de vie à côté d'un palouf full mana alors qu'ils savaient pertinament qu'il y avait un rogue à côté ... c'est super ça, de laisser les travailleur indépendants venir finir le boulot

Citation :
Je pense pas.
... =====>[}]
Des boulays y'en a partout, comme les gars qui jouent trés mals leur classe.

Ca me rappéle aussi les 3 hordeux qui s'acharnaient sur moi et que mon collégue voleur a tué les uns aprés les autres.

Enfin de toute façon le chaman est ubber et pas le pala :P
On a pas dis que le cham healais mal, on a juste dis que vu qu'il y a druide et prêtre, pkoi ne pas s'en servir, puisqu'il sont naturellement meilleur en heal ?
Puis un cham qui heal bien, c'est un cham spé heal, alors qu'un pretre heal tt aussi bien sans etre spé heal

Donc cham heal, oui mais healera toujours moins bien qu'un druide ou prêtre
Puis dans ta compo, tu remplace cham par druide, ca marche aussi bien

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés