[Scholomance] La fin d'un mythe : le chaman est un mauvais soigneur

Répondre
Partager Rechercher
Un druide c'est une merde pour soigner un Main Tank. Vous aimez vous n'être heal qu'avec des HoT (= overhealing) et des soins de 3,5 sec cast (overhealing fréquent et un boss frappe très irrégulièrement, et certains boss ont des interrupt). Quand c'est la merde, il vaut mieux mettre 2 soins de 1,5 sec en urgence qu'un seul de 3,5: le tank aura pas claqué entre temps => il vaut mieux un bon chamy resto qui heal en 1,5 sec et qui vous donne 25% d'armure en + à chaque critique. Au moins vous voyez la régularité, vous stressez pas, alors qu'un bon critique du mob 0,5 sec avant la fin du cast du druide et vous etes morts.
Mais comme 95% des druides sont resto, on dit que le druide heal bien. Comme 95% des chamans ne sont pas resto, on dit que le chaman heal mal. Et me parlez pas de l'instant heal druide pour les MT, le chaman en a un aussi.
le priest a surtout le shield
mais bon heureusement pour le priest que c'est le meilleur healeur du jeu, sinon ils serviraient pas a grand chose
Citation :
Publié par Betterthan
(...)oui un chaman ca soigne très bien puisqu'il peut soigner avec l'agro. Ce que prêtres / druides ne peuvent que très difficilement.
(..).
Encore eu t'il fallu que tu saches de quoi tu parles exactement, il y a des talents pour améliorer ses chances de ne pas être interrompus (druide, en restau, pretre en sacré, paladin sacré aussi en passant)

Il a quoi le shaman de plus que les autres ? son bouclier et son armure, ok. Parlons de quantité de mana disponible maintenant, un pretre stuff correctement frise les 7K voire les dépasse! ( un gnome mage bien spé et stuff c'est 8200 point de mana pour comparer) Le shaman a un totem fontaine de mana, heuresement pour lui, car son mana pool est minable

Il reste néanmoins un bon soigneur d'appoint -voire principal , cf le groupe de bon joueurs montrés-, d'une manière plus générale, il est loin des capacités de soin d'un druide ou d'un prêtre, mais trés loin...Son alter ego en plaque soigne plus fort lorsqu'il est spé sacré sans enlever trop de potentiel à la classe, ce qui n'est pas le cas d'un shaman restau Mais niveau mana pool paladin/shaman : meme combat
Citation :
Publié par Betterthan
Un druide c'est une merde pour soigner un Main Tank. Vous aimez vous n'être heal qu'avec des HoT (= overhealing) et des soins de 3,5 sec cast (overhealing fréquent et un boss frappe très irrégulièrement, et certains boss ont des interrupt). Quand c'est la merde, il vaut mieux mettre 2 soins de 1,5 sec en urgence qu'un seul de 3,5: le tank aura pas claqué entre temps => il vaut mieux un bon chamy resto qui heal en 1,5 sec et qui vous donne 25% d'armure en + à chaque critique. Au moins vous voyez la régularité, vous stressez pas, alors qu'un bon critique du mob 0,5 sec avant la fin du cast du druide et vous etes morts.
Mais comme 95% des druides sont resto, on dit que le druide heal bien. Comme 95% des chamans ne sont pas resto, on dit que le chaman heal mal. Et me parlez pas de l'instant heal druide pour les MT, le chaman en a un aussi.

Bah... j'ai mon "flash heal" à 2 secs qui soignent 1100... avec 60% de crit. Personnellement, j'utilise aussi souvent le toucher guerrisseur à 3,5, et je fais le main heal contre Kromcrush (dans le genre degats irréguliers, il est pas mal). Avec innervate, pas de souci de mana, et si mauvais enchainement de critique, Rez: same player shoot again.

Apres je dirais rien sur le shaman, j'connais pas.
Petite précision : avec mon shaman j'atteins les 6200 pts de mana quand je suis buffé (buff mage +druide). Et je pense encore pouvoir monté plus dès que j'aurai remplacé un ou deux éléments de mon armure et mis +9 int sur ma 2H (je ne porte pas d'objet épique que du bleu pr l'instant).

J'ai orienté mon shaman plutot vers un healer avec une priorité a l'int,l'end et l'esprit.

Je dirai que le gros point noir qui fait qu'on n'atteindra pas le niveau du prêtre, c'est notre gros heal qui est vraiment ridicule. La mana est un autre problème mais dans une mesure moindre en ce qui me concerne. Et puis c'est tant mieux à chaque classe c'est spécificité, le prêtre doit rester le meilleur healer du jeu
Bonjour a tous,

Je suis Manicor shaman 60 tauren sur elune, et plusieur chose me font bondir.
Quand je lis que c pas un bon healeur "car son mana pool est minable " ... -_- j'ais même pas envie de réagir tellement c bête comme remarque. Le mana pull ne dépend que du stuff donc je vois mal comment ont peut faire une généralité.
Ce qu'on a tendence a oublier aussi, c'est que le shaman n'as pas de pareil au niveau de la regen mana et ceci pour tout le groupe druides et prêtre inclus.
Je crois qu'il ne faut pas se méprendre sur le rôle du shaman, c'est une classe de soutient offrant beaucoup d'option d'utilité, et c'est probablement la meilleur classe de heal pour gérer l'urgence.

ci-dessous un post très bien fait qui explike bien ce que je pense du shaman en tant que healeur.

---Post original: http://forums.worldofwarcraft.com/thread.aspx?fn=wow-priest&t=216998&p=1&tmp=1#post216998
Traduit vite fait par mes soins, et pas relu après ! http://elmios.forumactif.com/users/17/14/44/smiles/Peureux0.gif ---

Cette discution ne se concentre que sur les raids end game. Et non pas les instances de 5 ou 10 joueurs, ni du PvP. Rappellez vous, quand on parle d'Utilité, il faut la penser comme telle:
L'Utilité est quelquechose qu'une classe peut offrir a un raid pour en renforcer l'effectivité, ce n'est pas quelquechose qui est nécessaire ou indispensable au raid pour réussir.

Par exemple, dispell est utile sur les AE des Ancient Corehouds et pour les dots de Lucifron, mais dispell n'est plus utile, mais nécessaire contre Sulfuron et Geddon.

Finallement, gardez en tete que le but de ce sujet n'es PAS de mettre en guerre les classes de soigneurs, ni un appel au Nerf du Shaman/Paladin/Druide, ou quoi que ce soit du genre. LE SEUL BUT DE CE SUJET EST D'ESPERER POUVOIR DONNER AUX PRETRE UNE UTILITE (Autre que le soin) QU'ILS POURRAIENT OFFRIR AU RAID POUR EN RENFORCER L'EFFECTIVITE.

LA GUERRE DE LA VITESSE

-5% Crit de talents et +25% d'armure sur critiques sont mis de côté parceque les deux classes l'ont.

*Shaman: Vague de soins mineurs.
-Concentration des Flots: (5% de réduction du cout en mana)
-Purification (Améliore l'éfficacité des sorts de soins de 10%)

Stats finales:
968 Heal moyen
1.5 second cast
361 Mana
2.68 hp/mana

*Prêtre: Soins rapides.
-Soins spirituels (Améliore l'éfficacité des sorts de soins de 10%)

Stats finales:
973.5 Heal moyen
1.5 second cast
380 Mana
2.56 hp/mana

Les shamans gagnent avec un soin similaire, même temps de cast, mais meilleure efficacité.

LA GUERRE DU POUVOIR:

Shaman Vague de soins.
-Vague de soins améliorée (-0.5 sec cast)
-Concentration des Flots: (5% de réduction du cout en mana)
-Purification (Améliore l'éfficacité des sorts de soins de 10%)

Stats finales:
1610.4 Heal moyen
2.5 sec cast
584 mana
2.76 mana/hp
644.16 hp/sec

Prêtre Soins supérieur.
-Soins spirituels (Améliore l'éfficacité des sorts de soins de 10%)
-Soins supérieur amélioré (-15% cout en mana)
-Maitre guérrisseur (-0.5 sec cast)

Stats finales:
2788.5 Soins moyen
3.5 sc cast
816 mana
3.41 mana/hp
796.7 hp/sec

-Les prêtres gagnent. Cependant, l'utilisation d'un soin de 3.5-4 sec dans un raid end game a plus d'inconvénients que d'avantages, et sachant que la vague de soins sera améliorée prochainement car considérée comme trop proche de la vague de soins mineure. Il nous faudra voir comment les choses vont évoluer.

-Les chamans peuvent soigner avec une décente éfficacité et un grand soin bien plus simple d'utilisation de 2.5s. Les soins rapides et efficaces sont plus compétents contre les pics de DPS, et au final, Vague de soins est en train d'être améliorée.

*LES AVANTAGES DU SOIN SUR LA DUREE? (HoT)

Ceci est une comparaison entre un prêtre utilisant Renouveau+Soins rapides pendant la durée d'un renouveau (i.e 15 sec), contre un chaman utilisant seulement vague de soins mineure dans cette période. Les temps listés sont ceux ou le sort "s'applique". Le temps de cast minimum d'un sort est de 0.5s, le temps de cool-down général est aussi de 0.5 sec. Par conséquent le temps total d'incantation d'un sort instantané est de 1 Seconde.

Prêtre:
1.5 seconds = Flash Heal
2.0 seconds = Renew
2.5 seconds = Global Cool-Down
4.0 seconds = Flash Heal
5.5 seconds = Flash Heal
7.0 seconds = Flash Heal
8.5 seconds = Flash Heal
10.0 seconds = Flash Heal
11.5 seconds = Flash Heal
13.0 seconds = Flash Heal
14.5 seconds = Flash Heal
16.0 seconds = Flash Heal
17.5 seconds = Flash Heal (Renew est finit)

Soins Total fait: 1013 (renew) +11*973.5(Flash Heal)=11721.5 en 17.5 sec.
Heal-par-seconde: 669.8 hp/seconde
Mana dépensé: 328 (Renew) + 11 * 380 (FHeal) = 4508
mana/hp: 2.60

Shaman:
1.5 seconds = Lesser Healing Wave
3.0 seconds = Lesser Healing Wave
4.5 seconds = Lesser Healing Wave
6.0 seconds = Lesser Healing Wave
7.5 seconds = Lesser Healing Wave
9.0 seconds = Lesser Healing Wave
10.5 seconds = Lesser Healing Wave
12.0 seconds = Lesser Healing Wave
13.5 seconds = Lesser Healing Wave
15.0 seconds = Lesser Healing Wave
16.5 seconds = Lesser Healing Wave
18.0 seconds = Lesser Healing Wave

Soins total fait: 12 * 973.5 (LHW) = 11616.0 in 18.0 sec
Heal-par-seconde: 645.33 hp/second
Mana dépensé: 12 * 361 (LHW) = 4332
mana/hp: 2.68

-Le prêtre a un avantage d'environ 24 heal/sec, pour un coup de 176 mana en plus.
-Qui plus est, UN seul prêtre dans le raid en entier peut bénéficier de l'utilisation de renouveau sur le MT parceque le sort ne stack pas.
-Finalement, je concluerai que des chamans utilisant vague de soins mineure non seulement surpassent tous les autres pretres du raid qui ne peuvent pas utiliser renew, mais encore qu'ils ont un meilleur rapport hp/mana, et concurencent même le seul pretre qui utilise renew.

*LA GUERRE DES AE:
-Sans aucun doute, les pretres ont le meilleur Soin AoE du jeu avec Prière de soins. Cependant, les chamans ont un sort AE également, qui sera amélioré par la suite. Nous verrons comment les choses évoluent.

*LA GUERRE DE L'URGENCE:

Prêtre:
Mot de Pouvoir:Bouclier
942 Domages Absorbés
450 Mana
Cast-Time: 0.5 Seconds
Global-Cooldown: 0.5 Seconds
Mana Efficiency: 2.09 mana/hp
Heal-Par-Second: 942 hp/sec

Chamans:
Rapidité de la nature:
Prochain sort instantané.
Cast-Time: 0.5 Seconds
Global Cool-down: 0.0 Seconds
Next Spell cast: 0.5 Seconds

Combiné avec vague de soins
les stats de Rapidité de la nature sont:

0.5 Seconds) Rapidité de la nature
1.0 Seconds) Vague de soins

Heal Total: 1610
Mana: 584
Mana Efficiency: 2.76 mana/hp
Heal-Per-Second: 1610 hp/sec

-Les chamans prévalent dans l'urgence, et sur toutes les catégories. Meilleur Heal/sec, meilleure éfficacité en mana et plus d'HP soignés. Le seul aspect négatif est le cooldown de 3 minutes.
-Cependant, si les prêtres utilisent un PW:S+flash heal, les chamans gagnent quand meme en mana dépensé et en heal/sec, mais les prêtres soignent envire 300 HP de plus. La victoire en cas d'urgence dans les raids de fin de jeu va au Chaman.
-Un autre aspect intéressant, avec des objets +Hael et +%crit, rapidité de la nature+Vague de soins continuent à avantager le chaman. Il n'y a aucun moyen d'améliorer les points de domages abosorbés par PW:S ni de faire un critique avec.

*LA GUERRE DE LA REGENERATION

Prêtre:
Concentration améliorée:
Coût en mana du prochain sort: 0
Prochain sort: +25% de crit
5-Minute Cool-down
ManaRegen avec Flash Heal: 1.27 mana/sec
ManaRegen avec Greater Heal: 2.72 mana/sec

Esprit divin:
+35 Esprit, 30-Minutes de durée.
Hors combat regen: 4.4 mana/second
Regen en combat (avec Meditation): 0.66 mana/second

Meditation:
Regen en combat (300 SPI): 6.68 mana/second

Shaman:
Totem Vague de Mana
960 mana/12 seconds Regen mana de groupe.
5-Minute Cool-down
Regen de mana pour tous les sorts: 3.2 mana/sec pour tout le groupe.

-Commme vous pouvez le voir, en comparant les effets de régénération d'Incantation concentrée, (Pour Fheal ou GHeal), au Totem de vague de mana, le Chaman non seulement dispose d'une meilleure régénération, mais offre cette regen au groupe entier.
-Si on regarde la régénération en combat avec esprit divin, c'est un misérable 0.66 mana/sec que l'on voit.
-Si on compare Méditation à Vague de mana, le rapport est meilleur, mais cela suppose d'avoir un score impréssionant en esprit de pair avec la méditation, alors que le chaman requiert juste un point de talent.
-En gros, la victoire va au Chaman avec son Totem de vague de mana qui écrase Esprit divin et Concentration améliorée, et ne perd que contre Méditation+High SPI.

*LA GUERRE DE L'UTILITE:
Priest:
Dispel (Ancient Corehounds)
Mot de pouvoir: Robustesse (750 HP)
Esprit Divin (31 Talents, +35 SPI)
Shadow Resist de groupe (Gehennas, Majordomo)

Shamans:
DPS de groupe (Windfury Totem, Ragnaros, Golemagg, tous les boss)
Fire Resist de groupe (Geddon, Majordomo)
Fear Break de groupe (Tremor Tote, Magmadar)
Atténuation de goupe (Stoneskin Totem, Majordomo)
Mana regen de Groupe (Manatide Totem)
Auto rez.
AE Damage (Chain Lightning, Imps, Corehound Packs)

*LA GUERRE DE LA BARRE DE MANA?
Pour commencer, prenez s'il vous plait note des faits suivants:
L'Intélligence de base d'un chaman est de 87, Manapool de base est de 2650.
L'Intelligence de base d'un prêtre est de 120, Manapool de base est de 2825.

C'est une différence de 175 de mana. Qui plus est, nous considèreront que les 2 classes gagnent 15 points de mana pour 1 point d'INT.

Quand les stats des nouveaux sets seront dévoilées je mettrai à jour les résultats et comparerai Rageterre vs Prophecy et "ten storms" vs transcendence.

Pour ce qu'il en est des sets actuels, les chamans gagnent des bonus très similaire avec environ 10 INT de moins mais une plus grande chance de Crit et une meilleure regen de mana.

Pour les gens qui continuent à dire qu'il est impossible d'équiper un chaman de telle sorte que sa manapool concurence celle d'un prêtre voici deux profils de membres de Guild haut niveau. Le prêtre porte le set prophecy dans sa quasi totalité avec les 2 parties de transcendance et le Baton epique. Globalement l'équipement absolu, à l'heure actuelle, pour un prêtre. Le chaman, quand à lui, a encore des parties bleues qui pourraient être améliorées. J'ai exclu les colliers et anneaux car les 2 peuvent avoir exactement les mêmes.

Chaman:
Totals:
Armure: 4559
INT: 182
STA: 100
SPI: 71
1% Crit
Healing: +150
21 Mana Regen/5 Sec

Prêtre:
Totals:
Armor: 605
INT: 191
STA: 115
SPI: 137
2% Holy Crit
Healing: +265
12 Mana Regen/5 Sec

DIFFERENCES:
Shaman a 3954 d'armure en plus.
Shaman a 135 de mana en moins.
Shaman a 150 d'HP en moins.
Shaman a 66 de SPI en moins. (15 mana/regen out of combat).
Shaman a 1% de Crit de moins.
Shaman a 115 +Healing de moins.
Shaman a 9 Mana Regen/5 seconds de plus.

----------------

Tout y est.

Les chamans, dans presques toutes les catégories, soignent juste en dessous des prêtres, voire mieux (pour les heals a 1.5sec). Les chamans perdent contre les prêtres pour les soins AE, mais offrent, beaucoup, beaucoup plus d'options d'Utilité.

Dans le futur, La vague de soins du chaman sera améliorée, nous attendront ce patch pour pouvoir commenter et comparer les grands soins des classes.

La conclusion de tout ceci est:
Les prêtres investissent 51 points dans des talents de soins pour dépasser d'un iota les 3 autres classes de soigneurs, et la seule réelle utilité qu'ils offrent est Mot de pouvoir: Robustesse.
Ceci est en partie dut au fait que les talents de soins sont dispersés sur 2 arbres différents (i.e Disc et Holy) et aussi du fait que les prêtres n'ont aucune utilité de part leurs sorts de base (i.e hors talents)/

Les Chamans/Druides/Paladins peuvent tous investir dans leur branche de soin et gagner des bonus massifs à leur capacité de soigneur, tout en gardant l'usage de sorts utiles qui sont dans leurs sorts de base. Ils soignent un iota moins bien que les prêtres, mais offrent des tonnes d'options utiles en plus.

Par conséquent, si les prêtres décident d'investir 51 points dans des talents de soigneurs devraient recevoir une forme quelconque d'utlité à offrir au raid End-Game.
Pour le créateur du post : chapeau pour avoir "torché" Alexeï Barov avec un seul tank et un seul healer, sans shackle pour retenir un des deux gardes

J'aimerais bien voir exposée ici la technique utilisée...

C'est pas qu'il soit super dur le gars Barov, mais la composition du groupe a pas dû faciliter la chose ici.

Pour la guerre shamy vs prêtre, je rajouterai une chose :

La guerre de l'aggro

Les shamans ont-ils un talent qui réduit l'aggro de leurs soins ?
On peut aussi considérer le fade du prêtre (même s'il faut pas trop compter dessus à MC )
La Horde a-t-elle l'équivalent de la bénédiction de salut du paladin (-30% d'aggro pour 5 minutes) ?

Et pour finir : nerf shamy, pask'ils le valent bien !
Non il ne possède pas de sort pour réduire l'aggro, mais mon post précédent parle des instances raids HL et généralement c'est quand le MT meurt que les guerrisseurs prennent l'aggro seulement. (Donc autant dire que si le MT meurt c fini de toute facon).
Enfin même sans ca, vaut mieux que que ce soit un sham qui prennent des baffes que le prêtre ...
Ce qu'il faut retenir du post précédent c pas que le shaman est PAS mieux qu'un prêtre mais il prévaut dans l'urgence, ca fait parti de son job de gérer l'urgence.
Je suis main tank à Molten Core. Oui, c'est clair que les healers ne prennent l'aggro qu'à ma mort. Mais les dits healers sont des prêtres ou druides souvent spé restau et holy (ie talent de réduction d'aggro) + béné de salut.

Pour moi le shaman qui spam ses heals, sans aucune réduction d'aggro, c'est jouer avec le feu pour certains boss un peu "instables"...
Citation :
chapeau pour avoir "torché" Alexeï Barov avec un seul tank et un seul healer, sans shackle pour retenir un des deux gardes
Je dois dire qu'on a eu une "légère" appréhension avant de tenter le coup .
Parcontre je ne me souviens plus exactement comment on a fait. De mémoire mais au risque de dire des conneries la technique était la suivante :

- charge du boss par Big (le tank)

- montée de l'agro avec des AE (là, Big a pris vraiment très très cher)

- assist sur un add par mage+démoniste+rogue (avec un maximum de stuns afin de limiter le DPS reçus par le tank, laissant less sorts qui ont un DPS instantanné supérieur faire le gros du travail)

- Voidwalker sur un des adds pour l'occuper un minimum de temps (à ce niveau là j'ai un gros doute : il me semble qu'on a eu recours à un pet mais je n'en suis pas certaine à 100%, mais c'est ce qui me vient logiquement à l'esprit).

- en tant que rogue j'ai usé et abusé de Surriner, craqué toutes mes compétences à timer pour temporiser un des add (vanish+Coup bas, cécité). J'ai utilisé Déluge de lames pour frapper Alexeï et l'add "libre". Ensuite, Préparation afin de tout repasser encore une fois. Donc même sans "shackle" nous avions un CC raisonnable sur une cible.

- tous les soins allaient sur le tank (qui avait donc Alexeï et un add sur lui dans le meilleur des cas). Nous étions seulement 2 en corps à corps et je reculais pour me faire des bandages et récupérer mon énergie sans subir de dégâts : n'ayant aucune possibilité de soins, il valait mieux que je monte à l'attaque, fasse un maximum de dégâts et recule une fois ma barre d'énergie vide. J'économisais mes points de combo afin de lancer un stun lorsque la vie du tank était basse. La méthode s'est avérée assez efficace sur la durée de l'Instance, mis à par sur un pull de deux machines rebelles (les 2 ont activé Attaque en Rotation au même moment et *pouf* la petite Carbalas était morte )

- chacun avait une pierre de démoniste, ce qui nous a donné le petit plus pour que ça passe (faut admettre que par moment la barre de vie de Big a été vraiment très basse).

Voilà en gros la gestion du combat (avec une petite incertitude). C'est passé, avec 1 ou 2 passages un peu serrés mais on s'attendait à un combat bien plus difficile que ça et à un gros wipe (je pense qu'on avait tous un doigt sur la touche d'une potion ).

Quand à la polémique de la supériorité du prêtre / shaman / druide, je la trouve un poil hors de propos. Fondamentalement, la question n'est pas de savoir lequel est le "meilleur" soigneur, mis à part pour la satisfaction personnelle (ce que je comprend, je suis rogue et non-dénuée d'orgueuil ). La vraie question est de savoir si le shaman est capable de soutenir efficacement son groupe afin d'atteindre l'objectif fixé. La réponse à cette question est : oui. Après il faut que tout le monde y mette du sien adaptant sa manière de jouer en fonction du soigneur qu'on .

P.S. : 280+ en Secourisme est vraiment un must pour les donj en petit commité et MC. Ca constitue un allègement significatif de la consommation en mana et permet de finir un adversaire même si le soigneur a complètement vidé ses réserves.

P.S. :
Citation :
Je ne dirai qu'un mot : Optimisation
Et le revers de la médaille : spécialisation
Citation :
Publié par Nirlin
Je suis main tank à Molten Core. Oui, c'est clair que les healers ne prennent l'aggro qu'à ma mort. Mais les dits healers sont des prêtres ou druides souvent spé restau et holy (ie talent de réduction d'aggro) + béné de salut.

Pour moi le shaman qui spam ses heals, sans aucune réduction d'aggro, c'est jouer avec le feu pour certains boss un peu "instables"...
Moi j'orga les raid molten core coté horde sur elune. Il est certain que le main healeur seras toujours un prêtre, ca seras toujours lui qui spammeras les flash heal.
Les shamans on plutot pour rôle de gérer l'urgence comme je le disais plus tôt.
C'est quand meme rare qu'ils spam "lesser healing wave", en tout cas g jamais constater une prise d'aggro par un shaman sur la dizaine de raid que j'ais deja orga.
Mais bon il est sur que par securité, un shaman ne seras jamais main healeur... (pour les raisons que tu mentionnais) pis bon c'est pas son job de spammer les heals .
Mais avec son heal a 1.5sec et son NS + Healing wave c'est probablement lui qui sauve le plus des situations urgentes, le druide etant le moins performant dans ce domaine.

PS : Petite erreur dans mon post précédent, g oublié un mot
"Ce qu'il faut retenir du post précédent c pas que le shaman est PAS mieux qu'un prêtre mais il prévaut dans l'urgence, ca fait parti de son job de gérer l'urgence." voila c corrigé
non justement dans le sens ou le shaman est une classe de support, le problème ne se pose pour ainsi dire jamais en fait . Mais c'est en effet pour cela qu'il ne seras jamais main heal... (ca tombe bien c pas son taff)
Ben, comme je le vois moi, tu as traduit tout un pavé qui cherche à démontrer que le prêtre non seulement a des lacunes niveau utilité au raid, mais qui plus est soigne moins bien qu'un shaman...

Or, pour moi toujours, il manque le point important de l'aggro dans cette démonstration, et comme tu le soulignes toi-même, ce point fait que le prêtre est et restera le main healer pour toutes les instances end-game car le shaman ne peut pas spammer ses soins comme sur le papier sous peine de mettre en danger tout le raid.

Citation :
LE SEUL BUT DE CE SUJET EST D'ESPERER POUVOIR DONNER AUX PRETRE UNE UTILITE (Autre que le soin) QU'ILS POURRAIENT OFFRIR AU RAID POUR EN RENFORCER L'EFFECTIVITE.
Renforcer l'effectivité du prêtre en lui donnant autre chose que des soins... Mais son rôle c'est de soigner, et à cause (grâce ?) à la gestion de l'aggro, c'est lui qui le fait le mieux, et de loin... En pve.

Je précise bien pve, car en effet ces calculs soulèvent un problème : le pvp. La gestion de l'aggro étant par définition inexistante en pvp, le shaman peut se lâcher, et dépasser le prêtre en terme d'efficacité aux soins... C'est embêtant...
Citation :
tu as traduit tout un pavé qui cherche à démontrer que le prêtre non seulement a des lacunes niveau utilité au raid, mais qui plus est soigne moins bien qu'un shaman...
Non ce texte ne cherche pas a trouver une utilité au prêtre en instance HL (je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le prêtre est un élément indispensable, penser le contraire serais une erreur de jugement), et encore moins de montrer que le shaman est meilleur healeur que le prêtre, la n'est pas la question, le prêtre n'as rien à prouver.
Ce post cherche à trouver une utilité au prètre AUTRE que le heal pour renforcer l'effectivité du RAID (et non l'effectivité du prêtre lui même), c bien précisé, et en particulier à montrer si un prêtre est capable de gérer l'urgence.
La conclusion est que le prêtre reste indéniablement le meilleur healeur (c'est incontestable et en particulier grâce a la gestion de l'aggro) mais que le shaman est le meilleur healeur pour gérer l'urgence.
Ce post compare les 2 dans le SEUL but de savoir qui est le meilleur pour gérer l'urgence, et il se trouve que le shaman est mieux qu'un prêtre pour cela (mais vraiment d'une courte tête, c bien préciser).
Le rôle de chacun restant relativement différent, il ne sont mis en coucours que dans le but de prouver que le shaman à un rôle important dans un groupe de raid.
J'espère que je suis clair ... ou pas ...

Concernant ton analyse pour le pvp, je suis entièrement d'accord avec toi
Citation :
Publié par Manicor
Ce qu'on a tendence a oublier aussi, c'est que le shaman n'as pas de pareil au niveau de la regen mana et ceci pour tout le groupe druides et prêtre inclus.
C'est vrai qu'un druide n'a "que" innervate qui te refile presque 1 barre de mana en 30s ...
En ce qui concerne innervate, je crois que c'est clair y a pas mieux pour regen mana a une personne en particulier, c'est incontestable.
En gros, ce qui fait la grande force du prêtre, du druide et du shaman, c'est de bosser ensemble en étant complémentaires
On pourrait même y ajouter le paladin, à moindre mesure.

Pour revenir vers le sujet du post, même si toutes ces classes sont complémentaires en instance raid, ils sont tous armés pour se débrouiller seuls en petit comité, avec plus ou moins de bonheur (selon l'équipement et la team autour) et qu'on peut réussir des trucs à priori improbables en ayant la volonté pour
Citation :
Publié par Betterthan
Quand je lis ceci , ça me fait froid dans le dos...
C'est impressionnant le nombres de conneries dites en une ligne

Non sans déconner , fait un druide , prend les talents qui vont bien et après on en reparle.

WoW Archimonde / Horde Unskilled
JagreenLern Druide ~ Myshella Démoniste
Citation :
Publié par Guitton
Quand je lis ceci , ça me fait froid dans le dos...
C'est impressionnant le nombres de conneries dites en une ligne

Non sans déconner , fait un druide , prend les talents qui vont bien et après on en reparle.
Tu pourrais developper ???
Citation :
Un druide c'est une merde pour soigner un Main Tank
Voila une première phrase très objective...

Citation :
Vous aimez vous n'être heal qu'avec des HoT (= overhealing)
Le druide n'a pas que des HOT (En passant HoT veux dire Heal over time , mais c'est pas grave ...) , il a 3 soins principaux qu'il va utiliser suivant la situation.

Récupération Niveau 10
335 Mana | Instant Cast | 40 yd range | Cible : Ami
Soigne la cible de 756 points sur 12 secondes.

Récupération est le pur HoT du Druide et le seul , c'est un talent très utiles dans beaucoup de situations "de non urgence" , mais aussi a combiner avec Rétablissement (cf plus bas) cet instant sert très bien dans des cas critiques.
A noter qu'il y a un talent qui améliore au niveau 5 de 15% le nombre de points de vie total regagné ce qui monte a 870 (sans les bonus heal qui se rajoutent aussi)
Le tick est alors de 217 environ , le mien par exemple est a 225 mais j'ai personnellement très peu de bonus heal pour l'instant.

On peut donc penser qu'un tick a 250 est facilement atteignable pour quelqu'un de bien stuffer ce qui monte le petit hot a 1000 pvs soignés dans la durée de 12 secondes pour 335 de mana qui ne sera jamais majorée dans tout les cas.

Rétablissement Niveau 9
880 Mana | 2 sec cast | 40 yd range | Cible : Ami
Soigne la cible amie de 1003 à 1119 points et ensuite de 1064 points supplémentaires sur 21 secondes.

Rétablissement est le soins le plus classique , il combine un heal de base et un hot juste ensuite, il a un temps de cast de 2 sec ce qui en fait un très bon soin pour soigner l'urgence et son gain est non négligeable.
Mais par dessus tout c'est un heal qui peut être amélioré par le talent rétablissement amélioré qui augmente les chances de 50% de faire un critique sur ce sort au niveau 5 !
Cela veut dire que dans tous les cas , 1 rétablissement sur 2 sera un critique voir plus si on augmente son % de critiques sur sorts.
IL est donc très courant de heal a 2200 pv en critiques + les 1000 pv en hot derrière.

Les ticks des deux sorts sont tout a fait cumulables.

Ce qui fait un total global de 1100 a 2200 pv + 225 toutes les 3 sec et 110 ttes les 5sec , c'est a dire un regain total d'environ 3000 a 4000 pv regagnés (une chances sur 2).

Toucher Guérisseur Niveau 10
790 Mana | 3,5 sec cast | 40 yd range | Cible : Ami
Soigne une cible amie de 1890 à 2230 points.

Les 2 soins lancés en premiers et grâce a leur HoT, ils permettent donc un cast plus long et moins coûteux comme Toucher guérisseur.
La gestion du temps de heal sera donc facilitées par les HoT.

Citation :
et des soins de 3,5 sec cast
Comme je l'ai dis plus haut le Druide n'a pas QUE un soins a 3,5 sec de cast , mais encore aurait il fallu ce renseigner .

Citation :
et certains boss ont des interrupt
Cette phrase est valable pour tous les Healeurs donc je ne vois pas le problème...

Citation :
il vaut mieux mettre 2 soins de 1,5 sec en urgence qu'un seul de 3,5
Biensure si tu compare un soins de 1,5 et 3,5 sec de cast ça n'a pas de sens.
Et puis tu sais les situations sont diverses et variées , le fait de balancer une phrase bateau comme celle ci n'est pas très valable ...

Citation :
il vaut mieux un bon chamy resto qui heal en 1,5 sec et qui vous donne 25% d'armure en + à chaque critique. Au moins vous voyez la régularité, vous stressez pas, alors qu'un bon critique du mob 0,5 sec avant la fin du cast du druide et vous etes morts.
Encore une phrase dénuée de sens suivant la situation rencontrée...

Citation :
Et me parlez pas de l'instant heal druide pour les MT, le chaman en a un aussi.
Instant heal a 1890-2230 n'est pas le même qu'un instant heal a 832-928.

WoW Archimonde / Horde Unskilled
JagreenLern Druide ~ Myshella Démoniste
Citation :
Publié par Daim.
Un chaman avec [Cotte de Maille Invulnérable] Ca peut tanker à votre avis? (moi je pense que oui,mais ca reste à voir)
Comme personne ne t'a répondu pour cette question je m'y attèle :

>Le proc est un shield infini en valeur ( utile contre sorts+melee dmg+ranged dmg ) d'environ 8secondes.

>Lorsque tu entres en mélée il disparait.

>Lorsque tu cast il reste.

>Le proc d'immune ne dispell pas les snare. En revanche, si tu es affecté par Dazed, alors ca te l'enlève.

>En gros, contre un rogue cette armure = GG.

Voilà le prix pour own les rogues :
30x Arcanite Bar
30x Enchanted Thorium Bar
6x Huge Emerald
6x Azerothian Diamond

[edit] petite remarque : je ne saisis pas l'intérêt qui pousse à pinailler sur les capacités de healing du Chaman.

Il y à 1 vérité à ce sujet, et que vous le vouliez ou non, c'est celle ci. Et tous templates pris en compte.

Healing

Priest > Druid > Chaman

Après dire que on peut faire des instances avec un chaman en main healer c'est évident, heuresement même. Seulement, ca ne change rien au fait qu'un druide ou un priest aurait fait mieux. Il n'y à rien à faire, le jeu est conçu ainsi.

Et vous prenez pas la tête entre vous pour ca, c'est ridicule à lire

Nb : Je joue Chaman depuis la beta fermée us, esayez la routine "raciste inculte du chaman" sur quelqu'un d'autre
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés