[Chaman] Template Amelior/Restau

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Il y a plusieurs facons de jouer un chaman, dont une qui consiste à l'orienter vers un template relativement défensif.

Je vous propose donc cette idée de template, sachant pertinement qu'elle n'est pas parfaite, et qu'elle ne plaira pas à tous les chamans (mais ca n'est pas le but). J'attends vos critiques et propositions.

Elementaire : rien !

Restauration : 21 points (objectif : Rapidité de la Nature)
Concentration des Flots - Rang 5/5
Concentration Totémique - Rang 5/5
Vague de Soins Mineure Améliorée - Rang 5/5
Maîtrise des Flots - Rang 5/5
Rapidité de la Nature - Rang 1/1
=> Je ne détaille pas car cette partie n'est pas originale

Amélioration : 30 points
Connaissance Ancestrale - Rang 1/5 => +1% mana (c'est pour pouvoir accéder à Résistance)
Spécialisation Bouclier - Rang 5/5 => +5% de chances de bloquer
Frappe Foudroyante - Rang 5/5 => +5% de chance de faire un coup critique
Loup Fantôme Amélioré - Rang 2/2
Bouclier de Foudre Amélioré - Rang 3/3
Haches et Masses à deux mains - Rang 1/1
Rafale - Rang 5/5
Parade - Rang 1/1
Arme Windfury Améliorée - Rang 2/2
Résistance - Rang 5/5 => +10% d'armure

=> Au final ca nous fait un chaman qui peut se soigner en combat (+IH) mais surtout a en base 5% de chances de parer, 10% de chances de bloquer et un AF augmenté de 10% (=> l'AF moyen d'un chaman (1H+boubou) bien équipé doit se situer autour de 5000 cela le passe donc à 5500).

Au final, par rapport à un template plus traditionnel, on perd 4% de mana (soit pour un chaman avec 4000 mana en base 160 pts de mana), on perd 5% de dégats sur les horions (soit pour un horion terre à 500 25 pts de dégats) et on gagne 5% de chances de bloquer et 10% d'AF en plus.

On se retrouve ainsi avec un hybride de tank et de healer (qui conserve sa puissance CaC avec la possibilité de 2H+Rafale+WF) qui voit sa resistance améliorée ce qui à mon avis n'est pas inutile en PvP. De plus l'aspect healer n'est pas dégradé ce qui est important en instance MC/Onyxia.

Voila une fois encore je suis conscient que ca n'est pas un template qui plaira à tout le monde (en particulier pas aux adeptes de la branche élémentaire). Il s'agit simplement d'une idée
Le template est pas mal, mais il y a cependant une chose pour laquelle je ne suis pas d'accord, c'est l'utilisation de la 2H.

tu dis que tu fais un template heal/tank, dans cette optique l'usage du bouclier est, à mon avis, indispensable.

Le chaman n'est pas un bon healer, ses sorts de soins sont lent, pas TRES efficace, et c'est la ruine en mana. Cependant, il a un atout intéressant dans sa manche.

Quand il prend l'aggro, du fait de sa maille et de son bouclier, il tient plus longtemps qu'un pretre ou un druide (en général). Il faut savoir qu'un bouclier c'est 1/3 de son armure.

Faire un template tank/heal et être à la 2H c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre

Comme suggestion je dirai que tu peux enlever le point de "hache et masse 2H" et de "connaissance ancestrale" et mettre les 2 dans le totem de glebe amélioré (par exemple).
Citation :
Publié par eolean
...
L'analyse est bonne, et la suggestion judicieuse, cependant, c'est mathématiquement impossible : en effet, pour accéder à Resistance et à Totem de Glèbe Amélioré, il est necessaire d'avoir au préalable 25 points en amélioration, or, si comme tu le propose j'enleve le point en 1H et le point en Connaissance, je n'ai que 23 points ... Voila, du coup il me restait 2 points à mettre dans amélioration en amont de Resistance et de Glèbe amélioré, d'ou mon choix de prendre 2H et Connaissance à 1

@Jiyujinkaii : WF marche toujours avec les 2H et heureusement vu que c'est la que ce talent exprime toute sa puissance
Citation :
Publié par eolean
Le chaman n'est pas un bon healer, ses sorts de soins sont lent, pas TRES efficace, et c'est la ruine en mana. Cependant, il a un atout intéressant dans sa manche.
Je ne suis pas d'accord:

vague de soin mineur 832 à 928 points de vie pour 380 mana.

soins rapide (prêtre) 812 à 958 points de vie pour 380 mana.

Que ce soit en pvp ou pve ces soins représentent 90% des soins, pour moi un shaman est un excellent healer.

pour le reste je n'ai pas d'avis
Totem Windfury - L'encadré a été corrigé pour mieux expliquer que seule l'arme tenue en main droite est enchantée

Au temps pour moi ^^

le proc marche toujours donc :P

merci


PS : j'ai abandonné la spe 2H car j'utilise plus le bouc et ses stats, et a voir les combats dernierement le cac n'est pas tres present
Citation :
Publié par reijin
Je ne suis pas d'accord:

vague de soin mineur 832 à 928 points de vie pour 380 mana.

soins rapide (prêtre) 812 à 958 points de vie pour 380 mana.

Que ce soit en pvp ou pve ces soins représentent 90% des soins, pour moi un shaman est un excellent healer.

pour le reste je n'ai pas d'avis
Oui, je suis d'accord avec toi, mais ça c'est pour le petit soin rapide, le truc qui te permet de garder les autres à un niveau acceptable de vie, mais quand ça commence à être très chaud, faut sortir l'artillerie lourde et là il y a pas photo :

chaman -> vague de soins : Soigne une cible amie de 1367 à 1561 points de vie. en 3 secondes de cast

pretre -> soins supérieur : Soigne une cible de 2396 à 2674 points de vie. en 4 seconde de cast.

le soins du pretre y prend toute sa valeur, sans compter qu'il a renovation et prière de soins.

Regarde les instances, tout le monde cherche un pretre ou druide comme healer, le chaman c'est vraiment la roue de secours.

Ceci dit, je pense quand même que ses capacités de soins sont sous-évalués, s'il n'est pas le seul, il peut faire office de healer dans un raid de 10 sans problème. Surtout qu'il a d'autres atouts pour compenser cette faiblesse...
Citation :
Publié par Vydoc
Restauration : 21 points (objectif : Rapidité de la Nature)
Concentration des Flots - Rang 5/5
Concentration Totémique - Rang 5/5
Vague de Soins Mineure Améliorée - Rang 5/5
Maîtrise des Flots - Rang 5/5
Rapidité de la Nature - Rang 1/1
=> Je ne détaille pas car cette partie n'est pas originale
Autant prendre Guérison des Anciens 5/5 qui sera encore mieux adaptée à ton template. Ca te rajoute un bonus d'AC lorsque tu sors un soin critique (assez fréquent) et à mon avis, les -10% mana sur totem, bof quoi ^^

Perso, au 60, en PvP j'utilise Séisme ou Lien-Terrestre (-100 mana chaque), Glèbe (idem) seuls les totems offensifs coûtent de la mana ... ou alors en PvE avec Agilité.
Citation :
Publié par eolean
Oui, je suis d'accord avec toi, mais ça c'est pour le petit soin rapide, le truc qui te permet de garder les autres à un niveau acceptable de vie, mais quand ça commence à être très chaud, faut sortir l'artillerie lourde et là il y a pas photo :

chaman -> vague de soins : Soigne une cible amie de 1367 à 1561 points de vie. en 3 secondes de cast

pretre -> soins supérieur : Soigne une cible de 2396 à 2674 points de vie. en 4 seconde de cast.

le soins du pretre y prend toute sa valeur, sans compter qu'il a renovation et prière de soins.

Regarde les instances, tout le monde cherche un pretre ou druide comme healer, le chaman c'est vraiment la roue de secours.

Ceci dit, je pense quand même que ses capacités de soins sont sous-évalués, s'il n'est pas le seul, il peut faire office de healer dans un raid de 10 sans problème. Surtout qu'il a d'autres atouts pour compenser cette faiblesse...
Quand ça devient très chaud le shamy a NS+vague de soin, le prêtre n'a que le bouclier :x

si quelqu'un prend cher je chain flash heal plutôt que soin supérieur, le temps de cast étant de 4s la personne sera morte avant la fin du cast.

Le shaman est donc un excellent soutient, il ne lui manque plus qu'un meilleur soin de groupe pour remplacer le prêtre en tant que main healer.
J'exagère a peine
Citation :
Publié par Keiida
Autant prendre Guérison des Anciens 5/5 qui sera encore mieux adaptée à ton template. Ca te rajoute un bonus d'AC lorsque tu sors un soin critique (assez fréquent) et à mon avis, les -10% mana sur totem, bof quoi ^^

Perso, au 60, en PvP j'utilise Séisme ou Lien-Terrestre (-100 mana chaque), Glèbe (idem) seuls les totems offensifs coûtent de la mana ... ou alors en PvE avec Agilité.
En effet, cela peut etre interessant (la question qui se pose étant : quel est le taux de critique sur un heal ?).

@reijin & eolean : le chaman est en effet un bon healer (son principal défaut concernant les soins pourrait etre l'absence d'un soin de gp efficace (on en a + ou - un mais vu son efficacité et son fonctionnement personne l'utilise), sacahnt que c'est partiellement compensé par l'IH obtenu par NS). Cependant vous semblez oublier un élément primordial dans vos analyse : la mana => un chaman a autour de 30% à 50% de mana de moins qu'un pretre et ca c'est un élément clé
J'ai adopté pour un template assez semblable, mais avec toute fois :

Totem de Glèbe Améliorée - 2/2
Résistance - 3/5

ça fait gagné 4 secondes sur l'absorption de sorts qui peuvent nous être néfaste (Peur, Sheep, Mana Burn, ou autre gros dd ) pour seulement 200 , voir moins si on porte la 2H, d'af en moins.

Je pense pas que 200 d'af joue pour beaucoup sur les dégats subis mais une absorption plus rapide ça peut faire plus de différence
Citation :
Publié par reijin
Je ne suis pas d'accord:

vague de soin mineur 832 à 928 points de vie pour 380 mana.

soins rapide (prêtre) 812 à 958 points de vie pour 380 mana.

Que ce soit en pvp ou pve ces soins représentent 90% des soins, pour moi un shaman est un excellent healer.

pour le reste je n'ai pas d'avis

Le seul probleme c que le chaman a de toute facon bcp moins de mana que le pretre ...
Donc le ratio est different

380 pts de mana sur un pretre c genre 5% ( je dis au pif ;p ) de son capital mana
alors que 380 pts de mana sur un chaman c plutot le double ...
Citation :
Publié par Xenender
J'ai adopté pour un template assez semblable, mais avec toute fois :

Totem de Glèbe Améliorée - 2/2
Résistance - 3/5

ça fait gagné 4 secondes sur l'absorption de sorts qui peuvent nous être néfaste (Peur, Sheep, Mana Burn, ou autre gros dd ) pour seulement 200 , voir moins si on porte la 2H, d'af en moins.

Je pense pas que 200 d'af joue pour beaucoup sur les dégats subis mais une absorption plus rapide ça peut faire plus de différence
Autant j'aurais tendance à repondre : en effet, totem de glèbe amélioré 2/2 est effectivement un bon choix qui est tres utile en PvP, autant j'ai du mal à comprendre ton analyse sur la resistance ... Tu dis "Je pense pas que 200 d'af joue pour beaucoup sur les dégats subis" et pourtant tu proposes qd mm Absorption 3/5 qui va t'amener autour de 300 d'AF en mode 1h+boubou ... Si 200 ne t'apporte pas bcp, 300 ne t'apporte quère plus et dans ce cas tu pourrais mettre les 3 pts en question ailleurs non ?
J'ai aussi réfléchi sur totem de glèbe amélioré qui peut etre intéressant pour mieux absorb les root/mouton, .. , mais ds beaucoup de cas le totem se prend plutot un moonfire ou une boule de feu donc on ne peut le remettre que après 15 s :x ou alors j'ai pas bien compris l'amélioration du talent ...
Citation :
Publié par Vydoc
Autant j'aurais tendance à repondre : en effet, totem de glèbe amélioré 2/2 est effectivement un bon choix qui est tres utile en PvP, autant j'ai du mal à comprendre ton analyse sur la resistance ... Tu dis "Je pense pas que 200 d'af joue pour beaucoup sur les dégâts subis" et pourtant tu proposes qd mm Absorption 3/5 qui va t'amener autour de 300 d'AF en mode 1h+boubou ... Si 200 ne t'apporte pas bcp, 300 ne t'apporte quère plus et dans ce cas tu pourrais mettre les 3 pts en question ailleurs non ?
C'est effectivement la question que je me suis posé en ayant ces 3 points qui me restait sans savoir où les mettre

Commotion : Vu que j'utilise principalement mes horions pour leurs effets plus que pour leurs dégâts, j'utilise pas tout le temps des horions de niveau maximum, donc booster les dégât de 3% avec les 3 points restants est pas si intéressant

Vague de soins améliorée : J'utilise Vague de soins uniquement couplé à Rapidité de la Nature, donc réduire le temps est pas nécessaire

Réincarnation améliorée : On utilise plus souvent les pierre de rez des démoniste que les croix des chamans avec mes amis, et avec le nouveau système de PvP (vol de l'insigne), la réincarnation est inutile.

Guérison des Anciens : J'aime pas trop dépendre d'un critique , surtout un critique soin, ça veut dire que je suis déjà en mauvaise posture, c'est pas 15% qui va changer quelque chose.

Totem Peau de Pierre améliorée , et Totem Force de la Terre améliorée : Je leur préfère un Totem de Lien terrestre en PvP.


Il me restait donc comme seul choix pour ces trois points restants : Résistance, ou Connaissance Ancestrale. J'ai choisi Résistance
Citation :
Publié par Xenender
Vague de soins améliorée : J'utilise Vague de soins uniquement couplé à Rapidité de la Nature, donc réduire le temps est pas nécessaire
Euh ouais, donc en gros tu soignes 1 fois quoi allé, bon courage
Citation :
Publié par Keiida
Euh ouais, donc en gros tu soignes 1 fois quoi allé, bon courage
Il a dit qu'il n'utilisais que Vague de soins avec NS. Cela ne veux pas dire qu'il n'utilise pas vague de soins mineur
Citation :
Publié par Vydoc
Il a dit qu'il n'utilisais que Vague de soins avec NS. Cela ne veux pas dire qu'il n'utilise pas vague de soins mineur
Vague de soins mineure sans le talent ne sert à rien en combat si on a agro ...
Sarcastique
En l'occurrence j'ai le talent anti-interruption , donc je privilégie la vague de soins mineurs effectivement à une vague de soins qui est longue à cast pour peu de différence (à peine le double de soin pour plus du double de temps de cast) et qui est interrompable donc ça peut être beaucoup plus long.

Au passage , si tu avais lu les post au lieu de lire en diagonale, tu aurais vu que Vydoc et moi avons le même template de Restauration et qu'il a Vague de Soins Mineure Améliorée 5/5.

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