Quelle est la chose que vous ne pardonnez pas ? Et ....

Répondre
Partager Rechercher
Dans ton exemple, je ne suis pas persuadé qu'il faille le dire, tu quitte ton poids en lui refilant le bébé...

Maintenant pour la réaction, je suis adepte du bon vieux : Que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre... Tout le monde ou presque a, au moins une fois dans sa vie, son cerveau qui déconnecte.
Cela n'as rien d'extraordinaire, tout le monde n'est pas un bodhisattva en puissance, personnellement c'est quelque chose que je prend en considération, surtout dans un couple ou je considère que nul n'est a l'abri de tromper l'autre... la fidélité éternelle blablabla qui y crois franchement? Ma copine me fais cocu? Et bien soit! L'ai je déjà faite cocu? Suis je vraiment sur d'avoir la force de caractère de ne jamais le faire si l'occasion se présentait? Je n'en suis pas persuadé...
Je pense que c'est via la capacité de pardonner que l'on montre son attachement a l'autre, surtout que je le répète, nul n'est a l'abri de partir en coucougnette...
Et c'est aussi une preuve d'amour, du vrai, pas d'un attachement primaire et possessif.
Citation :
Publié par Cyrielle
La "trahison" est peut être simplement un effet rétroactif.

Deux personnes se lient sans plus ; celle qui dissimule quelque chose ne dit rien, ce n'est qu'une relation comme une autre, peut être de passage-éclair, bref elle conserve sa "carapace". Mais avant qu'elle n'ait réalisé ce qui se passe, la personne en face a développé une réelle amitié, une réelle complicité, un réel échange, à un point tel qu'on ne parle plus de confiance, mais presque plus de complicité... Et la personne dissimulatrice se rends compte que le ver est au coeur du fruit, qu'elle a pénétré toutes ses barrières, et qu'elle arrive dans le domaine qu'elle cache, celui qui résulte d'un ancien quiproquo, d'un état de fait qu'elle n'a jamais jugé bon de modifier, de ramener à la vérité... Et que la complicité va trop loin, que plus le temps passe, plus elle s'enferre, que ce qu'elle taisait simplement et utilisait passivement avant devient du crime volontaire envers cette personne, et que son seul choix, pour ne pas lui faire de mal et se voir elle-même dans la glace, est de lui révéler le domaine caché, qui l'était déjà à son arrivée, sur lequel s'est bâti toute leur relation mais qui est allée beaucoup plus loin que prévu...

Je ne sais pas si je suis claire...
Etant plus ou moins ce genre de personne à carapace (et vu certains commentaires IRL, possible que le mot soit faible), j'ai une solution pour le cas où je suis face à une personne qui s'ouvre un peu trop vite à moi (en tout cas un peu trop à mon goût), je refroidis la relation en espaçant nos rencontres et au cours des conversations. Bref, il faut être assez inexpérimenté pour se retrouver comme tu le dis, emprisonné dans une relation plus rapprochée que prévu. On a toujours le choix de ne pas révéler un secret !
J'ai toujours à l'esprit, dans une relation même avec des inconnus, l'idée de respect. Et si au cours de ma relation avec une autre personne, je viens à découvrir ses points faibles ou quelques secrets, je trouverais bien trop bas de les utiliser pour juste avoir un sentiment de puissance.
Pour répondre au sujet, comment ne pas répondre la trahison ? Une personne qui vous trahit est une personne qui a instrumentalisé votre confiance qui est le fondement de votre relation.
Ceux qui affirment que lorsqu'ils sont trahis, pardonnent ... bravo (sans ironie ou quoi, moi, j'en serais incapable)

Ceux qui affirment que lorsqu'ils pardonnent, tout repart comme si de rien n'était .. euh, z'habitez quelle planète?

Je pense qu'il y a toujours quelque chose de cassé dans une relation entachée d'une trahison, quelle qu'elle soit. Un accroc qui dépassera toujours sur une toile lisse et soit on fout la toile à la poubelle, soit on apprend à vivre avec...

C'est pas pour rien qu'on accorde de la confiance, c'est le sentiment que la personne en confiance réfléchira aux conséquences de chacun de ses actes sur la vie (au sens "environnment") et l'humeur de la personne qui lui a accordé sa confiance.

Pour moi, c'est lourd de sens.

Pour info, j'ai une floppée de copains et DEUX amis et je me considère comme chanceux de les avoir.

De plus, un mensonge par omission reste un mensonge...
Carriériste quel tombeur !!
A Dankin, OOOOOOmm

A Cyrielle. Je pourrais continuer ton histoire en disant qu'un autre jour, bien après cette scène de pardon, tu éprouves encore ce frisson, et que finalement l'adrénaline à laquelle tu as goûté te tente énormément, on va dire ... allez avec Doudou (ouais je suis méchant ).
Que va t-il alors se passer dans ton couple ?

Tu vois la solution de pardon, elle-même, n'est pas sure. Elle n'est pas automatiquement une "bonne" solution.
Difficile de répondre, le choix, à mon sens, doit se faire au cas par cas.
Je dois avouer que je suis assez adepte du pardon.

Même dans les cas où quelqu'un me fait mal, en s'en rendant compte ou pas, je lui explique. Si la personne ne comprend pas, tant pis. Mais si la personne comprend, même 3, 4 mois après, et demande pardon, je pardonne.

Non, j'ai pas peur que ça se reproduise, pas si la personne a compris le mal qu'elle m'a fait, et qu'elle tient un minimum à moi (pourquoi demander pardon sinon ?).

Et comme d'autres, je suis partisane de l'honnêteté, même si ça peut faire mal. Au moins on sait en qui on peut avoir confiance, ça peut jeter un froid, mais pour s'améliorer ensuite. Si on garde quelque chose en nous, ça ne fait que grossir, et ça pourri une relation avec le temps.

« Savoir pardonner, c'est savoir ranger son ego et avoir du respect pour l'autre. Savoir pardonner, c'est permettre à l'autre d'expier sa faute. Savoir pardonner, c'est la quasi-assurance de vous attacher définitivement cette personne qui vous en sera reconnaissante, heureuse de ne pas vous avoir perdu, heureuse de savoir que ce que vous partag(i)ez est plus fort qu'un couac, aussi violent fut-il. » (Cyrielle) me semble assez vrai.
Pardonner c'est aussi avouer que ça peut nous arriver à nous, et qu'on aimerait bien être pardonné, c'est montrer qu'il y a un lien jugé important.
Je constate que tous les mecs ne pardonnent pas (ici) et les femmes, oui...

Effectivement Louloune, si on veut se faire pardonner, ce n'est certainement pas pour se foutre de la gueule de l'autre ; si vraiment c'était volontaire, délibérément pour faire mal à l'autre, on ne lui dirait rien et on lui rirait au nez quand il l'apprendrait, le laissant détruit et mortifié...
Bah au pire Cyrielle, si la jouissance était réciproque, je t'autoriserais peut être à revenir vers moi si ton petit ami ne te pardonnes pas.

Ne suis-je pas d'une grande clémence ?

Sinon, concernant ton laïus sur le pardon, je dirais juste qu'un chien qui a mordu peut recommencer.

Hey Cyrielle, quant à dire que les hommes ne pardonnent pas et les femmes, oui, c'est un peu réducteur.

Tout dépend quoi, il y a des choses sur lesquelles je suis intraitable, surtout quand je peux reflechir en mettant les sentiments de côté et d'autres où les sentiments peuvent obscurcir la raison.
Citation :
Publié par Carriériste Rakar
Hey Cyrielle, quant à dire que les hommes ne pardonnent pas et les femmes, oui, c'est un peu réducteur.
As-tu relevé le "(ici)", fort petit mais d'importance ? Quasi-aucun mec sur ce fil n'est enclin au pardon. Ca fait peur.
De toute façon ça dépend effectivement et évidemment des circonstances... On n'est pas des religieux. "Je m'en fous, dimanche je serai pardonné !".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cyrielle
Je constate que tous les mecs ne pardonnent pas (ici) et les femmes, oui...

Alors tu ne lis pas tout les messages. Du moins les premiers.
Je pense qu'on est tous capable de pardonner, mais il y a une chose qui est dure à reconstruire, c'est la confiance.

J'ai toujours pardonné à mes amis dans la mesure du possible où on a pu en parler, mais il se peut comme beaucoup que je ne redonne pas confiance à 100%... Tout dépend du problème évidement
Je suppose qu'à mes enfants, je pourrai tout pardonner. Je dis "Je suppose" parce qu'ils sont trop petits pour que j'ai déjà quoi que ce soit à leur pardonner, mais franchement, j'en suis même certaine

Aux autres, je ne pardonne pas la trahison (l'infidélité en fait partie pour moi) et la manipulation.
Citation :
Publié par Dunvel
Je pense qu'on est tous capable de pardonner, mais il y a une chose qui est dure à reconstruire, c'est la confiance.

J'ai toujours pardonné à mes amis dans la mesure du possible où on a pu en parler, mais il se peut comme beaucoup que je ne redonne pas confiance à 100%... Tout dépend du problème évidement
Voilà une idée très intéressante: celle des pardons multiples ou qu'est-ce que le pardon.

Du pardon d'intérêt au pardon entier qui implique de tirer un trait sur la crise passée, il existe un grand nombre de nuances.

Le fil pourrait ainsi être renommé en "Quel genre de pardon sommes-nous prêts à accorder?"
Citation :
Publié par Cyrielle
As-tu relevé le "(ici)", fort petit mais d'importance ? Quasi-aucun mec sur ce fil n'est enclin au pardon. Ca fait peur.
Se foutre de la gueule du monde, ça fait peur aussi...
Tu ne peux pas comprendre que quelqu'un puisse avoir une réaction violente quand il est blessé?? Tu ne peux pas comprendre que quelqu'un mettent ses sentiments de côté pour ressentir toute la douleur qui l'affecte et par conséquent ne puisse pardonner??
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Tu ne peux pas comprendre que quelqu'un puisse avoir une réaction violente quand il est blessé?? Tu ne peux pas comprendre que quelqu'un mettent ses sentiments de côté pour ressentir toute la douleur qui l'affecte et par conséquent ne puisse pardonner??
Si.
J'ai été la traitresse et j'ai été trahie. Je connais les deux coups au coeur que celà procure.
Citation :
Ba une réaction violente pourquoi pas, mais après coup, rien n'empêche de réfléchir et de pardonner par la suite

Guntar
Il ne faut pas oublier non plus la différence entre ce qui est dit/écrit et ce qui est fait, Cyrielle.
Perso, j'éviterais les généralisations hâtives, même si tempérées d'un "ici". Perso aussi, j'ai cru voir plutôt le contraire, les filles bien plus rancunières que les mecs. Mais ça on ne l'avoue pas facilement, mais tu t'en rends compte au détour d'une conversation (genre: ah tiens, tu me reproches ça ? et puis ça aussi ?).
Citation :
Publié par Guntar II, le retour
Ba une réaction violente pourquoi pas, mais après coup, rien n'empêche de réfléchir et de pardonner par la suite

Guntar
Ca dépend quoi...
Ce qui a été fait est fait de toutes façons. Il y a des choses qu'on accepte, et on en rit 3 semaines après en se disant que c'était très con quand même. Il y a d'autres choses qu'on accepte moins (ça dépend de la relation avec la personne) et exit en fonction de l'ardoise du client/de la difficulté à surmonter les choses.
Citation :
Ca dépend quoi...
Ce qui a été fait est fait de toutes façons. Il y a des choses qu'on accepte, et on en rit 3 semaines après en se disant que c'était très con quand même. Il y a d'autres choses qu'on accepte moins (ça dépend de la relation avec la personne) et exit en fonction de l'ardoise du client/de la difficulté à surmonter les choses.
D'ou l'intérêt de réfléchir avant de pardonner

Pour ceux qui ne pardonnent pas, il ya une phrase que j'aimais bien, mais je ne me rappelle plus exactement :
"Dieu pardonne, je n'ai pas la prétention de me prendre pour Dieu"
Citation :
Publié par Guntar II, le retour
D'ou l'intérêt de réfléchir avant de pardonner

Pour ceux qui ne pardonnent pas, il ya une phrase que j'aimais bien, mais je ne me rappelle plus exactement :
"Dieu pardonne, je n'ai pas la prétention de me prendre pour Dieu"
D'où l'intérêt de réfléchir avant de faire une connerie
Certains ne se soucient pas du tout du mal qu'ils font aux autres.Ils pensent que l'essentiel, c'est qu'eux-memes s"en tire sans dommage.C'est un probleme d'inconscience.Plus on fait souffrir les autres, plus on accumule les causes de sa propre souffrance.En plus, comme on uit a la "société"...on nuit doublement a soi meme.

Si nous avons trés mal agi envers autrui, regrettons le.Reconnaissons nos erreurs, mais sans penser que nous nous condamnons ainsi a ne plus pouvoir vivre normalement.N'oublions pas ce que nous avons fait, mais ne nous laissons pas déprimer ou briser par le remords.Ne soyons pas pas indiférent, ce qui équivaudrait a oublier, mais pardonnons-nous a nous meme; et si nous perdons l espoir, c est que nous ne nous sommes pas pardonné.

Il suffit de tendre la main a ceux qu'on a fais souffrir, de reconnaitre qu on s est trompé, d exprimer un regret sincere, et ainsi d apaiser les rancoeurs.C est sur, pour que ceci soit possible...il faut que les deux cotés soit capable d'une grande ouverture d esprit.

Et de toutes facons, l Amour est l ultime moyen de transformer les etres, meme lorsqu'ils sont remplis de colere et de haine.Faut manifester son amour continuellement, sans varier, sans se lasser, et la on touchera les personnes.
Suffit de se montrer patient dans sa mensuetude; mais si l intention est parfaitement pure et que l amour et la compassion sont indeffectibles, alors la reussite du pardon et de l amour est totale.
Citation :
Publié par Cyrielle
Que faire, que dire ? Lui mentir ? Le revoir me sourire, m'accueillir, m'embrasser, en gardant ce mensonge au fond de moi ? Il voit bien que je suis retournée mais je ne dis rien, non tout va bien je t'assure. Et au bout de trois jours, je craque, j'étouffe, je ne peux plus, il faut que je le dise. Et je le fais. En me répandant en larmes, en lui expliquant que j'ai perdu la tête, que ça ne se reproduira jamais, que je l'aime, pardon, pardon.
Un jour dans t'a vie t'a un moment de faiblesse et tu trompe ton copain... c'est un moment de faiblesse.

Ensuite ca te travaille de l'intérieur et t'est plus capable de le supporter alors tu le dit... c'est encore une fois faible et en plus c'est cruel.

Si tu l'aime vraiment, tu gardes tes remords en dedans et porte toi-même le poids de ta connerie. C'est faire preuve de bien plus d'amour d'accepter vivre avec une douleur émotionnel que d'aller déverser son sac en pleurnichant et de transférer vers lui tes problèmes moraux. Parce qu'après dans le couple, s'il te pardonne, c'est lui qui va devoir vivre avec la paranoia constante.

Mais bon c'est ma philosophie à moi et j'imagine bien que pas tout le monde pense comme moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés