Quelle est la chose que vous ne pardonnez pas ? Et ....

Répondre
Partager Rechercher
La trahison

Citation :
Publié par Cyrielle
Vous êtes durs avec l'aspect "trahison"... Vous ne cherchez même pas à comprendre le pourquoi ?
Ba j'accorde a très peu de personnes mon amitié ('copain' et 'ami' n'ont pas du tout le même sens pour moi). Plus mon attachement envers cette personne est important et moins je comprendrais la trahison. Un ami c'est quelqu'un a qui je peux me confier, qui me connaît (et donc connaît mes faiblesses), la base de notre relation, c'est la confiance. Il me trahit, il romps la confiance que j'avais en lui. Plus je lui faisais confiance et plus je tomberais de haut. J'aurais de mal a me relever de cette trahison et donc a pardonner.
Si je ne peux plus faire confiance a un ami, il perd son statut d'ami.

Et comment expliquer une trahison?
Une trahison est un acte voulu, a différencier de l'acte involontaire qui n'est pas le fruit de la volonté de l'ami.

Et sinon j'utilise aussi la méthode du tampon envers les copains ou connaissances: ils font chier/décoivent... au bout d'un certain seuil ras le bol. On s'explique si ils ne changent pas d'attitude, c'est la rupture.

Je n'ai pas parlé a mon père pendant plus de 3ans.

Guntar
Je n'arrive pas à en vouloir aux gens, même s'ils m'ont fait quelque chose qui m'a fait mal je me dis qu'ils ont leurs raisons ou bien que ça doit venir de moi.

J'ai une incapacité presque totale à être rancunier ou simplement à en vouloir à quelqu'un. Pas toujours facile.

Pour ma part, la trahison, plusieurs fois ca m'est arrivé, et c'est comme un couteau dans le dos, sauf qu'on ne sait pas comment retirer la douleur, c'est vraiment la seule chose qui puisse autant m'affecter aussi bien IRL que "RP".

edit: Je lis les réponses maintenant
Citation :
Publié par Peco
La seule chose que je ne pardonne pas, c'est la trahison. Je ne pardonnerai jamais une personne qui m'a trahi ou qui m'a fait délibérément du mal.
Je crois sincèrement que pour moi c'est le même cas.
+1 vigoureusement

Dans ma courte existence j'ai du en pardonner de nombreuses choses, mais la trahison ne passera jamais.
La "trahison" est peut être simplement un effet rétroactif.

Deux personnes se lient sans plus ; celle qui dissimule quelque chose ne dit rien, ce n'est qu'une relation comme une autre, peut être de passage-éclair, bref elle conserve sa "carapace". Mais avant qu'elle n'ait réalisé ce qui se passe, la personne en face a développé une réelle amitié, une réelle complicité, un réel échange, à un point tel qu'on ne parle plus de confiance, mais presque plus de complicité... Et la personne dissimulatrice se rends compte que le ver est au coeur du fruit, qu'elle a pénétré toutes ses barrières, et qu'elle arrive dans le domaine qu'elle cache, celui qui résulte d'un ancien quiproquo, d'un état de fait qu'elle n'a jamais jugé bon de modifier, de ramener à la vérité... Et que la complicité va trop loin, que plus le temps passe, plus elle s'enferre, que ce qu'elle taisait simplement et utilisait passivement avant devient du crime volontaire envers cette personne, et que son seul choix, pour ne pas lui faire de mal et se voir elle-même dans la glace, est de lui révéler le domaine caché, qui l'était déjà à son arrivée, sur lequel s'est bâti toute leur relation mais qui est allée beaucoup plus loin que prévu...

Je ne sais pas si je suis claire...
Citation :
Publié par Cyrielle

Deux personnes se lient sans plus ; celle qui dissimule quelque chose ne dit rien, ce n'est qu'une relation comme une autre, peut être de passage-éclair, bref elle conserve sa "carapace". Mais avant qu'elle n'ait réalisé ce qui se passe, la personne en face a développé une réelle amitié, une réelle complicité, un réel échange, à un point tel qu'on ne parle plus de confiance, mais presque plus de complicité... Et la personne dissimulatrice se rends compte que le ver est au coeur du fruit, qu'elle a pénétré toutes ses barrières, et qu'elle arrive dans le domaine qu'elle cache, celui qui résulte d'un ancien quiproquo, d'un état de fait qu'elle n'a jamais jugé bon de modifier, de ramener à la vérité... Et que la complicité va trop loin, que plus le temps passe, plus elle s'enferre, que ce qu'elle taisait simplement et utilisait passivement avant devient du crime volontaire envers cette personne, et que son seul choix, pour ne pas lui faire de mal et se voir elle-même dans la glace, est de lui révéler le domaine caché, qui l'était déjà à son arrivée, sur lequel s'est bâti toute leur relation mais qui est allée beaucoup plus loin que prévu...
A la base, la personne que tu décris est antipathique, je ne vois pas l'intérêt de nouer "des liens" avec quelqu'un qui ressemble à ça...
Pour ma part je ne pardonne rien, je ne me permets jamais de déraper avec les gens que je connais ou pas, je ne tiens jamais des propos qui risqueraient de les blesser et je ne juge pas les gens ni sur leur apparence ni sur leurs opinions, bref à la base je prends tout le monde à 100% de confiance et sur le même pied d'égalité, c'est avec le temps que l'estime baisse avec certains.
Y'a pas plus loyal que moi comme pote, j'attaque jamais le premier c'est toujours moi qui fait avoir mais quand je me venge je peux attendre un an, deux ans, même plus, mais j'oublierai pas ma vengeance.
J'ai énormément de mal à pardonner à quelqu'un qui est hypocrite, jaloux, envieux, qui parle dans le dos d'autrui, c'est ceux que je déteste le plus.
D'ailleurs c'est pour ça que je compte mes amis sur les doigts d'une main, j'ai toujours peur d'être déçu.
Cyrielle, cyrielle...cyrielle...

*soupir lourd de sens*

Bon, j'infuse et donne mon point de vue asap...

Mais je pense pas que le terme de "trahison" soit si approprié que ca en fait, cela releve simplement de la dissimulation...

Bref, moi cy' je vais juste te demander de revoir certains parametres...et de transposer ca dans un autre contexte, pas si different de celui dont tu parles

A plus tard...
Si une personne m'a blessée, je reste longtemps avec une certaine rancune. Je compte sur le temps pour adoucir la blessure et pardonner cette personne. Pourtant, même si j'ai pardonné, je tire un trait sur une relation proche avec cette personne, plus rien ne sera pareil, et donc les relations se limiteront à rester "cordiales" mais avec un arrière goût amer.
Je crois qu'il faut faire la démarche de pardonner, afin d'essayer de vivre en paix avec soi même et de ne pas se polluer l'esprit avec des pensées négatives, mais je sais que c'est très dur... ho oui très dur
Je crois que ça dépend vraiment de pleins de trucs, mais pour ma part je crois que je ne pardonne pas parce que je n'ai rien à pardonner.

Je pars du principe que quand une connerie est faite (trahison, déception, blessure, n'importe), c'est rarement uniquement la faute d'une seule des deux personnes. Et la connerie en question est rarement gratuite, la personne a ses raisons. Au début c'est incompréhensible et la colère est logique, mais je crois que le recul, même s'il ne permet pas de comprendre ces raisons, relativise le vice supposé de la connerie.
Bien sûr, ça ne doit pas non plus me conduire à tout laisser passer mais je ne crois pas avoir été assez "innocent" dans les relations que j'ai eu qui se sont mal passées pour pouvoir être en position de pardonner.
Pardonner c'est quand même très prétentieux.

Sauf quand il y a tromperie dès le départ, là le pardon entre en compte. Mais ça ne m'est pas encore arrivé, en tout cas je ne crois pas.
Je pardonne pas qu'on touche à mes potes, et particulièrement aux filles, je vien de perdre un excellent pote parce qu'il a insulter une copine de "salo**" ...
Il n'y a rien que je ne puisse pas pardonner tant que l'on me présente les excuses appropriés (mais pas les raisons, ce n'est pas la peine).

La rancune ne sert a rien si ce n'est ce pourrir la vie.

C'est peu être prétentieux de ma part, mais bon, je n'ai pas l'habitude de me prendre la tête, quand on me fais un coup de pute je pense qu'il y a sûrement une bonne raison que je ne veux surtout pas connaître, cela me permet de débarrasser la table de toutes les saloperies qui peuvent la polluer et de repartir sur des bases saines avec la personne en question.
Citation :
Publié par Cyrielle

Je ne sais pas si je suis claire...
Par trahison, je pensais plutôt à une personne qui continue la relation et trompe l'autre en faisant style de rien. Je n'en voudrais jamais à une fille qui ne m'aime plus mais qui a le courage de me le dire.

Je ne pourrais pas en vouloir à une personne qui se veut honnête même si ce qu'elle a à dire fait mal. Je serais très énervé sur le coup mais avec du recul, j'accepterai et je me réconcilierai avec cette personne.

Par trahison je pensais donc à la trahison de la confiance que j'ai envers une personne.
Je suis exactement pareil que Thanak dans sa description.
Et moi qui me croyait seul dans ce cas.

Sinon, Cyrielle, on a un peu l'impression que tu demandes l'avis des autres quant à quelque chose qui te touche sous couvert d'une question générale.

Et si tu développais un peu ? Tu pourrais éventuellement avoir des réponses un peu plus appropriées ?

Personnellement ce que je serais incapable de pardonner c'est la trahison et la violence.

La violence entre amis s'entend.

A titre d'experience personnelle, je connaissais un type depuis le CP. Ca faisait 17 piges qu'on se connaissait.

Un jour on s'est plus ou moins engueulé sur une broutille. Simple divergeance d'opinion.
Ce pote avait le sang chaud et m'a collé une droite sans raison autre que la divergeance d'opinion. Nous nous sommes bien entendu battus parce que je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue, ami ou pas ami.

Par contre, il a appelé pour s'excuser quelque jours après. Excuses refusées.
Il n'a jamais reçu suite à ses nombreux appels et il n'en recevra jamais.
Citation :
Publié par Saturnin
Je n'arrive pas à en vouloir aux gens, même s'ils m'ont fait quelque chose qui m'a fait mal je me dis qu'ils ont leurs raisons ou bien que ça doit venir de moi.

J'ai une incapacité presque totale à être rancunier ou simplement à en vouloir à quelqu'un. Pas toujours facile.
+1, sauf peut-être ceux qui créent des conflits au lieu de discuter tranquillement, j'aime pas les conflits c'est has-been.
Par contre c'est marrant quand on me fait une crasse je préfère qu'on me donne les raisons que des excuses, moi je m'en fous mais l'autre ça lui fait pas de mal de chercher des vraies raisons pour son acte à la place d'excuses bidon
Citation :
Publié par Carriériste Rakar
A titre d'experience personnelle, je connaissais un type depuis le CP. Ca faisait 17 piges qu'on se connaissait.

Un jour on s'est plus ou moins engueulé sur une broutille. Simple divergeance d'opinion.
Ce pote avait le sang chaud et m'a collé une droite sans raison autre que la divergeance d'opinion. Nous nous sommes bien entendu battus parce que je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue, ami ou pas ami.

Par contre, il a appelé pour s'excuser quelque jours après. Excuses refusées.
Il n'a jamais reçu suite à ses nombreux appels et il n'en recevra jamais.
Le pardon, la mansuétude et la miséricorde, c'est pas que pour les filles et c'est pas un truc de tapettes ou de gayzor, hein. Savoir pardonner, c'est savoir ranger son ego et avoir du respect pour l'autre. Savoir pardonner, c'est permettre à l'autre d'expier sa faute. Savoir pardonner, c'est la quasi-assurance de vous attacher définitivement cette personne qui vous en sera reconnaissante, heureuse de ne pas vous avoir perdu, heureuse de savoir que ce que vous partag(i)ez est plus fort qu'un couac, aussi violent fut-il.

(fut-il... futile... ok.)
Citation :
Publié par Saturnin

Idem à ceci près que si ce n'est pas toujours facile, en portant un regard en arrière, mon incapacité à être rancunier me satisfait plutôt.

Ne voyez pas là une connotation à la culture chrétienne mais je trouve que le pardon n'est pas si difficile et beaucoup plus facile à vivre qu'une rancune ou une vengeance inassouvie.

Cependant je ne parle pas ici de relations amoureuses qui impliquent d'autres facteurs.
Citation :
Publié par Cyrielle
Le pardon, la mansuétude et la miséricorde, c'est pas que pour les filles et c'est pas un truc de tapettes ou de gayzor, hein. Savoir pardonner, c'est savoir ranger son ego et avoir du respect pour l'autre. Savoir pardonner, c'est permettre à l'autre d'expier sa faute. Savoir pardonner, c'est la quasi-assurance de vous attacher définitivement cette personne qui vous en sera reconnaissante, heureuse de ne pas vous avoir perdu, heureuse de savoir que ce que vous partag(i)ez est plus fort qu'un couac, aussi violent fut-il.
Oui ça peut aussi être l'assurance que l'autre a bien compris que vous pardonnez tout et qu'il pourra vous reprendre pour un con a volonté.
La trahison, c'est beaucoup plus fort qu'un 'couac'.
Entre la bêtise qui a de fâcheuses conséquences et la volonté de faire mal il y a pour moi une énorme différence.

Par exemple vous faites une confidence a quelqu'un propos d'une autre personne, si dés le lendemain, vous vous rendez compte que tout le monde est au courant, et qu'on viens vous dire c'est pas sa faute il est comme ça, depuis son enfance, il peut pas s'en empêcher, ba perso, je ne peux pas lui faire confiance. Il perd toute crédibilité et je ne pourrai jamais en faire un ami, tout au plus quelqu'un avec qui j'entretiendrai des relations cordiales sans aller plus loin.

Le 'faut pardonner parcequ'il est comme ça et pourra pas changer' me sort par les yeux. Je trouve que c'est trop facile, et ça pourrait expliquer trop de choses, donc sans intérêt pour moi. J'en conclus immédiatement que son comportement n'est pas conciliable avec ce que j'attends d'un ami, donc il ne le sera jamais.

Cyrielle, pour en revenir a ton message d'avant, apparemment je dirais qu'il n'y a pas trahison (a moins que tu lui aies caché un truc de grave), si c'est juste au niveau de tes sentiments pour lui et lui avoir laissé croire, je pense que le mieux serait de lui expliquer et de cesser au plus vite cette mascarade. D'une parceque tu te sentiras mieux de ne plus lui mentir et de deux parcequeil n'y a pas d'autre moyens de sortir de ce problème ... ou alors tu t'éxiles pendant 10ans sur un îlot du lac Titicaca. C'est toi qui voit. Mais bon après j'ai ptet mal compris certaines choses...

Guntar
Citation :
Publié par Dankin
La rancune ne sert a rien si ce n'est ce pourrir la vie.
Je sais pas pour d'autres mais j'ai l'impression que la rancune/haine&co, bien géré ça peut donner une certaine force de caractère. Ca fait un peu Star wars mais bon ^^; D'autres personnes pensent comme ça ?

Pour Cyrielle => Le problème du pardon c'est que rien ne te dit que l'autre n'en profitera pas à ta décharge. Moi une personne qui m'a trahit une fois je vois pas pourquoi elle recommencerait pas. Ja pars même du principe qu'elle recommencera. Donc à la limite je préfère ne jamais la pardonner que plutôt dire que je la pardonne alors qu'en fait je resterai suspicieux pour toujours.
Je prends alors un exemple pour illustrer (qui n'a rien à avoir avec ce que je disais avant en démonstration rhétorique). Admettons (cas fictif hein vous faites pas de film) que je suis avec mon copain depuis un an, admettons. Au fil du temps, je converse avec un Jolien, tiens Carriériste et de fil en aiguille on passe de piques gentilles sur le forum à petites réflexions en PM "hééé ! pourquoi tu m'attaques comme ça, vilain " et autres boutades, puis au bout d'un moment on passe sur msn, puis au bout d'un autre long moment on passe à la rencontre IRL qui, allez comprendre pourquoi (les hormones, le positionnement des étoiles, les numéros du loto) fini immédiatement au lit.
Une fois jouie, le choc m'atteint de plein fouet : je viens de tromper mon petit ami auquel je tiens d'une manière indéfectible, sans hésitation, volontairement. A la jouissance puissante succède une douche glacée, ma peau se contracte, ma mâchoire se serre, j'éclate en sanglots devant la réalité de ce que j'ai fais : j'ai trompé mon petit ami.

Je m'enfuis.

Que faire, que dire ? Lui mentir ? Le revoir me sourire, m'accueillir, m'embrasser, en gardant ce mensonge au fond de moi ? Il voit bien que je suis retournée mais je ne dis rien, non tout va bien je t'assure. Et au bout de trois jours, je craque, j'étouffe, je ne peux plus, il faut que je le dise. Et je le fais. En me répandant en larmes, en lui expliquant que j'ai perdu la tête, que ça ne se reproduira jamais, que je l'aime, pardon, pardon.

La seule vision du choc que je lui aurai fait suffira à ne pas avoir assez de ma vie pour expier la douleur que je lui ai causé.

Et là, deux solution.
Soit il me jette, je l'aurai bien mérité, bien fait pour ma gueule, ça sera une sévère leçon que j'aurai tout loisir de méditer, seule maintenant.
Soit il me pardonne, il serre les dents, sèche ses propres larmes, je le rassure que non ce n'est pas parce qu'il est un mauvais coup, c'est moi, c'est pas lui, il me prends la main, me relève le menton trempé de larmes et me sourit en me disant doucement "je te pardonne, ne t'en fais pas". Et là mon coeur explosera de reconnaissance, d'amour pour mon chéri qui m'aime assez et a pris du recul pour m'accorder une autre chance, croire en nous, croire en moi, et croire en lui (puisque généralement les mecs pensent que c'est totalement leur faute si on va voir ailleurs).

Voilà.
Ceci relève de la trahison.
Et le pardon qui s'ensuit est grand.
Je sais que l'amour est un cas un peu à part, ça n'a rien à avoir avec l'amitié, le copinage ou les affaires, mais ceci est juste un des exemples où avoir un "tu m'as trahi, va te faire foutre" comme discours n'apporte pas forcément grand chose.

(je le répète, ceci est un cas fictif, pas de conclusion à la con).
Ben tu vois dans ton exemple. Si moi je suis ton copain, qu'est-ce qui me dis que tu vas pas recommencer un jour lors d'une irl avec Doudou par exemple. Je serais suspicieux à jamais du coup ça va pourrir notre relation. Rester ensemble, te pardonner ; Bilan : 0

Donc sur un coup comme ça je me barre et je te laisse. J'en souffre au moins autant que toi mais au moins je suis sûr que tu me trahiras plus....et par la même occasion je décide de ne plus jamais faire confiance à qui que ce soit

(Carriériste tu as tué ma relation !!!!!! ...ha non merde c un exemple fictif ^^ )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés