Vivre au Québec (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Tu bosses dans le vieux montréal, pas tres loin de la principale station, donc tu peux habiter un peu ou tu veux.
Si ton passeport date de 2007 et qu il est electronique, tu es powné, tu pourras pas entrer au US. Mais vérifie quand même qu'il est pas biométrique, 2007 ca devrait être bon.
Pour les meilleures poutines, c'est La banquise ou Patati Patata
Tu ma fait peur un peu pour le coup du visa ^^'', du coup j'ai un peu fouillé sur le net et il me semble que avec un passeport électronique (pas optique) délivré après 2006 je n'est pas besoin de visa. Tu as eu des problèmes avec un visa électronique?
http://vosdroits.service-public.fr/F14079.xhtml
http://forum.pvtistes.net/showwiki.p...voyage+aux+USA

Sinon effectivement pour le logement, mon lieu de travail semble bien placé, vous me conseilleriez des quartiez sachant que je compte me mettre en collocation. Au pire je peut chercher proche de ma boite et bougez facilement avec le métro voir visitez un peu partout et choisir en fonction de l'appartement et des gens plutôt que le lieu.

Merci pour les adresses .
Juste comme ça y'a pas besoin de visa pour aller aux US en étant Français, en partant du Canada en voiture C'est juste un problème de passport pas de Visa.
Tiens j'étais sur qu'il fallait le biometrique s'il était délivrer après septembre 2006 ... Désolé ^^

Sinon oui, les Francais (et les européens de manière général) sont exempté de visa, pour aller au US, mais ils ont besoin d'un papier avec un nom à la con. Au final c est une sorte de visa mais que tu peux faire sur place et qui coute 8$ (valide 3 mois).

Enfin après en voiture j'ai jamais essayé, mais pour l'avion/car ca marche comme ca ^^
Citation :
Publié par Eno
Par Avion tu as besoin de faire un truc spécial sur leur site, par la route non.
Lol ça.
Je suis aller à NY l'année dernière, depuis Montréal. On m'avait dis la même chose, qu'il fallait remplir un truc en ligne pour simplifier ensuite les formalités administrative à la douane. Bon OK, je vais sur le site et je remplis le document.

Deux jours après, je recois un mail de ma compagnie aérienne qui me demande de remplir un document "obligatoire" pour la douane. Bon OK, je l'ai déjà fait sur le site US mais bon.

Arrivé à la douane, je me dis que je n'ai pas besoin de remplir le papier vert vu que j'ai déjà donné toutes les info nécessaire sur le site US et à ma compagnie. Grossière erreur. J'ai du remplir à nouveau un document avec EXACTEMENT les même information que j'avais déjà fournie. Bref c'est du gros n'importe quoi leur truc.

Pour l'anecdote, j'ai également eu droit à une fouille au corps et de mes affaires (un contrôle aléatoire tout les 1000 passagers je crois) et en plus une vérification plus poussé de mes documents d'identité (1 contrôle aléatoire par heure). Atant dire que j'ai été controlé dans tous les sens ce jours là !
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Enfin après en voiture j'ai jamais essayé, mais pour l'avion/car ca marche comme ca ^^
en voiture, ça se passe directement a la frontiere. Pour nous ça a été photo + empreintes digitales, paiement de 8$/pers, déconnade avec les agents, merci et bonne route.

@Boumy ouais, c'est dont bien niaiseux leur systeme de déclaration a l'avance, genre site tout miteux, document a la con.
ça a vraiment pas l'air au point leur strategie.
Personne peut me renseigner sur les délais d'obtentions des visas et tout ? :x

Je vais sûrement passer à la délégation générale du Québec d'ici peu histoire d'avoir plus d'info, mais bon, si y avait des gens qui ont déjà les réponses à mes questions par ici ça serait déjà ça de pris .
Citation :
Publié par Manael
Personne peut me renseigner sur les délais d'obtentions des visas et tout ? :x

Je vais sûrement passer à la délégation générale du Québec d'ici peu histoire d'avoir plus d'info, mais bon, si y avait des gens qui ont déjà les réponses à mes questions par ici ça serait déjà ça de pris .
A noter que le système est 'intélligent' si ton dossier est pressent tu va pas attendre X mois comme les autres
D'après ce que je regarde, c'est bon pour les critères québécois... Reste que faut trouver du taf', ça parait un peu compliqué de trouver du taf' au Québec ET à Québec depuis la France .

Y a pas un moyen simple d'aller sur place pour y trouver du boulot plus permanent ? Le PVT, si j'ai bien lu, c'est assez limité vu qu'il y en a qu'un certain nombre renouvelé en novembre et valable qu'à partir du mois de janvier d'après seulement... Y a pas un truc genre ma copine va au Québec pour sa thèse et moi je la suis ?

Edit : Posté trop vite tiens, t'aurais un lien pour m'orienter là dessus Panzerjo ? Merci pour les réponses en tout cas
Citation :
Publié par Manael
D'après ce que je regarde, c'est bon pour les critères québécois... Reste que faut trouver du taf', ça parait un peu compliqué de trouver du taf' au Québec ET à Québec depuis la France .
clairement, a moins d'avoir une connexion perso. par contre une fois sur place, c'est carrement plus easy qu'en france.

Citation :
Y a pas un truc genre ma copine va au Québec pour sa thèse et moi je la suis ?
tu peux toujours y aller en touriste (limite de 6 mois), mais tu pourras pas bosser comme tu veux.
Ouais j'ai vu ça, le côté touriste, faut s'engager à rentrer, justifier d'attache en France et tout ça, donc ça paraît pas trop possible quand même ^^.
Bon, je suis enfin tomber là-dessus : ICI

A priori, ça corresponds à ce que je recherche, c'est cool. Reste plus qu'à voir plus de détail là-dessus, mais ça m'a donc l'air possible de suivre ma copine au Québec puis de chercher du taf' sur place avec ça...

Pas facile à suivre toutes les démarches à faire, et surtout, pas facile à faire le choix de se barrer loin de tout ses potes et familles...
C'est comment la vie à Québec (la ville) ?
Citation :
Publié par Manael
[...] pas facile à faire le choix de se barrer loin de tout ses potes et familles... [...]
Bof ça dépend, j'ai pas vraiment eu de difficultés à le faire Famille, si tu me lis...

Je capte pas trop ta situation Manael, corriges moi si je me trompe.

Ta copine vient faire une thèse au Québec, et toi tu veux la suivre et travailler ici, right ?

Viens en tant que touriste, et cherches un emploi ici, les entreprises te feront un visa de travail (qui prend 2 mois environs). Ou alors, cherches via Internet (vu ton domaine, ça devrait aller sans trop de soucis) via Monster.ca ou des trucs équivalents.
Pour te la faire courte, ma copine doit donner sa réponse pour la thèse d'ici début juin, et elle part pas si j'y vais pas non plus.

Et moi, je viens de démarrer un nouveau taf' (et un bon), je suis en période d'essai jusque mi-août, et faut donc que je détermine si oui ou non je peux (et veux) la suivre, ce qui implique grosso modo de quitter mon taf' à la fin de la période d'essai.

Et du coup je préférerais faire mon choix avec toutes les billes dans la poche, un peu peur de choisir de partir et de me retrouver le bec dans l'eau.

Et en plus, je suis motard, et le Québec c'est des enfoirés envers les motards . Mais bon, ça, c'est un détail
Citation :
Publié par Akis
Oh ouais... Samedi 14 à midi à la Banquise ?
Et non j'accompagne ma copine à Québec...

Citation :
Je ne sais pas si ca marche pour les theses.
C'est un visa d'études donc je dirais non.
Pour ce qui est linké au dessus, il faut que le détenteur du permis d'études possède en sus un permis de travail hors campus, et ça prend 6 mois avant d'y avoir droit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés