[cas de conscience] Ai-je fais pour le mieux ?

Répondre
Partager Rechercher
Canivo, je suis un de tes plus grands fan.

Cyrielle : C'est assez paradoxal ce que nous dis la.

D'un côté tu dis ne pas être proche d'elle et d'un autre tu la couvres.

Sans soutien donc. Du moins initialement puisque tu as précisé par la suite que la benjamine l'aiderait un peu.

Mais selon moi il n'y avait que deux solutions viable.

- Balancer au paternel et advienne que pourra.

- La couvrir comme tu l'as fais, mais la faire réviser intensément à côté sans oublier de la rassurer.
Citation :
Publié par Cyrielle
/hs
Cadette en terminale chez les parents, benjamine en génie des matériaux dans son propre appart, moi, et soeur ainée analyste INSEE à Paris Donc la salle de bain s'est calmée mais c'est vrai que pendant longtemps...

Le plus drôle reste quand même l'achat des commodités féminines et le tri dans les nécessaires de coiffure / maquillage et fringues... Pardon môman

/hs

Je ne l'ai pas laissée se démerder hein, je l'ai conseillée, etc, mais elle n'est pas stupide non plus
hum GdM à Evry la benjamine ?
Je pense que si tu es responsable de l'échec de ta soeur, tu n'es cependant pas responsable de :

- ce que ton père n'a pas chercher à savoir plus que ca ce qu'il en était
- tes autres soeurs pareillement

Aimer, ce n'est pas forcément faire plaisir. Mais ca je crois que là tu l'as compris. Cela dit destresse un peu, c'est quand même ta soeur qui a pas travaillé.
Je pense que tu as bien fait.

Les leçons je pense qu'on ne les apprend jamais aussi bien que quand on réalise par soi même. Si ta soeur redouble c'est pas un drame et ça l'aidera à comprendre beaucoup de choses. Si elle se plante elle devra bien comprendre que tout est de sa faute et ça la fera réflechir.

Ma mère m'a laissé vivoter pendant tout le lycée et ne m'a jamais, jamais mis la pression, alors que bizzarement elle de son coté est un vrai bourreau du travail (+de 70heures par semaine). Du coup j'ai redoublé ma première année. Elle ne s'est pas enervée et s'est contentée de me montrer comment je risquais de finir. J'ai compris que ce n'étais pas à elle de me mettre la pression mais à moi même de me prendre en main. Je pense qu'aucune engeulade n'aurait pu me faire entrer ça dans le crâne. Alors oui j'ai mis des années a le réaliser c'est sur et j'aurais pu très mal finir, mais je pense que c'était un très bon choix de la part de ma mère. Un choix risqué certes mais qui porte ses fruits aujourd'hui. Pour moi ce genre de leçons de vie méritent bien de perdre une année.
Je pense que des tofs de tes (bonnes OLOL) soeurs en privé me permettrais de t'exprimer un avis plus avisé et en profondeur ... oh oui, c'est ça, en profondeur, exactement !

*Krchhhh Chiiiii ! Krchhh Chiiii ! KRCHHHHH CHIIIIIIII !!!*

MON PUFF BORDEL !
Que tu l'aies dit ou pas ne change rien! Le truc que tu aurais du, ou que tu devrais faire, c'est l'aider à etudier maintenant, en lui montrant une methode de travail, pour voir si ça fonctionne avec elle...
Citation :
Publié par Cyrielle
Carriériste : pas proche... géographiquement
D'acc'.

Bah tu aurais pu lui payer un précepteur par exemple pour révision intensives puisque tu as une "bonne" (d'après ce que j'ai cru comprendre) situation.

Mais d'après ce que j'ai compris de tes dernières interventions, tu ne l'as pas "protegé" pour ensuite la laisser tomber, tu as fait en fonction de tes moyens.

Je suppose que l'aide de la benjamine, tu en es l'initiatrice ?
Tu as fait ce qu'aurai fait toute personnes dans ta situation avec des parents semblables
(pour peu que la solidarité soit là).
Pour ma part mon frère a déconné toute l'année (l'année d'avant je l'ai couvert comme je pouvais) je me suis vu dans l'obligation de lui montrer la vérité en face moi même pour éviter qu'il soit dans la rubrique nécrologique.
Bref couvrir oui mais pas trop.
Citation :
Publié par Carriériste Rakar
D'acc'.

Bah tu aurais pu lui payer un précepteur par exemple pour révision intensives puisque tu as une "bonne" (d'après ce que j'ai cru comprendre) situation.

Mais d'après ce que j'ai compris de tes dernières interventions, tu ne l'as pas "protegé" pour ensuite la laisser tomber, tu as fait en fonction de tes moyens.

Je suppose que l'aide de la benjamine, tu en es l'initiatrice ?
Impossible, dès qu'elle sort du lycée, elle doit rentrer :]
Et non le quote de la benjamine était sarcastique, ce qui signifie qu'elle n'avait pas besoin de moi pour prendre l'initiative.
Si ca peut soulager ta conscience, je pense que c'est la faute de ton père qui ne s'est pas préoccupé assez de l'éducation de ta soeur. Ce n'est pas aux ainés de se substituer aux parents.

30€ la consult merci
Tiens en parlant de notes pour ne pas à avoir à créer un nouveau sujet, j'aurai une question , est-ce qu'un léger laissez aller en Première ( à savoir un niveau moyen, 12.5 de moyenne sur l'année ) entraîne la fermeture définitive des portes pour les " grandes " écoles ( de commerce par exemple ), ou si l'année de terminale est impeccable ainsi que de bons résultats au BAC permettent de rattraper ça?
Je pense que la faute incombe à la mauvaise influence de la comparaison aux autres soeurs, mon petit frère a été dans le même cas, toujours comparé à moi, et je peux te dire que ça ne motive pas à se surpasser, mais plutot à ne rien faire, rebelz attitude powa, pour faire comprendre aux parents que "j'vous emmerde !"...

La pression de faire aussi bien, voire mieux est néfaste, surtout qd il s'agit de se comparer entre frères/soeurs. Là pour le bac il est trop tard pour renverser la situation vu que l'échéance est proche, mais pour la suite de ses études il faudra qu'elle se sente "libre", sans pression de réussite.

Sinon là elle voit qu'elle a ton soutien, ça va la booster je pense, et elle aura son bac t'en fais pas
Ça dépend pas mal.

Enfin bon, pour faire le mylife, j'ai des notes correctes, mais mon père s'en fout - il travaille beaucoup, et il est assez peu à la maison, c'est pas vraiment qu'il s'en fout, juste qu'il prend pas le temps. Enfin, mon plus grand frère était un très bon élève, donc j'ai le droit dès que je montre mon bulletin à un: "c'est nul", puis plus rien jusqu'au trimestre d'après.
Mais ma mère surveille un peu plus. Elle gueule - sur mes frères et moi -, et franchement, ça ne change rien: elle peut me dire autant de fois qu'elle veut que je dois aller bosser, je le ferai quand ça me plaira, et c'est tout. Ça sert à rien des fois.
Donc tu n'as pas forcément mal fait: elle aurait très bien pu se faire engueuler et ne rien changer pour autant à ses habitudes, et ton père de l'oublier à nouveau pendant toute l'année. Il y a que la conscience qui joue dans ce genre de cas je pense. Et perso, quand on m'engueule, ça m'énerve encore plus, et j'ai encore moins envie de bosser (et je n'ai pas un esprit de rébellion très développé..).

Voilà, message inutile du jour. ^^
Citation :
Publié par cygnus
Si ca peut soulager ta conscience, je pense que c'est la faute de ton père qui ne s'est pas préoccupé assez de l'éducation de ta soeur. Ce n'est pas aux ainés de se substituer aux parents.
Je trouve que vous jugez un peu vite son père sans connaître le contexte.

A aucun moment elle ne parle de sa mère, j'en déduis que le père assume seul l'éducation de ses enfants et qu'il travaille.

Déjà, il est subvenu à leurs besoins en travaillant d'arrache pied (vu son manque de disponibilité pour cause de boulot si j'ai bien compris), les ainées ont toutes (visiblement) fait des études supérieures ce qui est déjà très bien et un bon départ dans la vie.

Si j'élevais seul mes enfants, que je travaillais comme un chien pour subvenir aux besoins de ma famille, que les ainées aient fait des études supérieures, je l'aurais un peu mauvais aussi que la dernière n'en branle pas une alors que je me casse les couilles au boulot en partie pour elle.

Ceci dit, je pars du postulat où le père est seul puisqu'a aucun moment il n'est fait mention de la mère.

Mais moi, comme les autres, je n'ai pas assez d'éléments pour juger. Je mets juste un bémol pour ceux critiquant si facilement le père.

J'ajouterais qu'il est évident que les ainés ne doivent pas se substituer au père, mais puisqu'il est subvenu à leurs besoins et assuré des études supérieures donc un bon départ dans la vie, il me semble normal que ces derniers l'aident un peu si il en a besoin. (en l'occurence avec la p'tite dernière)

Et puis le jour où vous aurez des enfants et que le père sera à la retraite, vous serez bien contente d'avoir le grand père pour filer un coup de main pour les gardes par exemple.

L'entreaide dans la famille me semble importante.
Citation :
Publié par Esporus
Tiens en parlant de notes pour ne pas à avoir à créer un nouveau sujet, j'aurai une question , est-ce qu'un léger laissez aller en Première ( à savoir un niveau moyen, 12.5 de moyenne sur l'année ) entraîne la fermeture définitive des portes pour les " grandes " écoles ( de commerce par exemple ), ou si l'année de terminale est impeccable ainsi que de bons résultats au BAC permettent de rattraper ça?
Le bac ne sert à rien vu que tu seras sélectionné avant. (enfin, il faut l'avoir quand même )

Sont importants, les 2 premiers trimestres de ta terminale et aussi ton lycée. Pour la première, je sais pas, mais oui ca doit jouer un peu mais pas autant que les 2 premiers éléments.
Bah pour répondre par rapport a son bac, je pense que même si elle le rate ce ne seras pas un gros désavantage pour elle, peut-être même un avantage. Personellement je n'ai rien foutu cette année, j ai des appréciations de ***** une moyenne flirtant avec le 11. Je peux avoir mon bac sans trop de problème même sans avoir réviser (non je me le pète pas mais c'est comme ça) mais je suis entrain de me demander si je ne devrais pas me planter "volontairement" au bac afin d'avoir un meilleur dossier et surtout une meilleure note au bac.
En effet je peux assurer le 10 au bac (en gros l'avoir de justesse) mais ça ne me servirais a rien, je suis entrain de me demander si il ne vaut pas mieux recommencer l'année afin d'avoir un dossier potable et une note au bac acceptable ........ m'enfin demain c'est la philo je me déciderais pdt le premier quart d'heure :x...
Citation :
Publié par Carriériste Rakar
.....
Le sujet me divise.
D'un coté il est évident qu'un père qui travaille comme un malade n'a pas forcément le temps de s'occuper de tous les détails.
D'un autre coté ce n'est pas un détail et je maintiens que ce n'est pas à la soeur ainée de prendre en charge l'éducation des plus jeunes et d'avoir à prendre ce genre de décision.

Quelque soit la raison, je reste sur l'avis que, selon un point de vue objectif, c'est la faute du père. C'est pas forcément juste mais au moins ca évite le cas de conscience de Cyrielle.
Je pense qu'elle a trop voulu prendre exemple sur ses soeurs aînées trop brillantes...
J'entends par là qu'à mon avis elle s'est complu dans une lascivité et une licence excessives pendant les récréations, ce qui a joué sur sa concentration en classe...

Bref je comprends ton cas de conscience c'est pas évident

Mais je n'y ai pas de réponse...
Bah c'est pas à nous de te dire si c'est bien ou mal ... Fais en appel à ta conscience (si tu en as une évidemment ) , notions de bien et de mal sont inhérentes à ta personne et donc c'est à toi de savoir si tu as fais le bon choix ... Mais bon je dirais simplement que si tu te sens mal à l'aise après avoir commis ces actes , c'est nécessairement dû au fait que tu n'es pas en accord avec ta conscience... Enfin voila
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés