[cas de conscience] Ai-je fais pour le mieux ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
pour generaliser , ca va etre dur de te conseiller sans connaitre la personnalité de ta soeur
Un peu étouffée par ses soeurs trop brillantes, pas forcément à cause de mes parents, mais elle toute seule.. Ca a l'air de se rapprocher du conflit Sasuke / Itachi pour ceux qui regardent Naruto Et comme ma famille est très axée sur le travail et la réussite de soi, pression, pression, pression...

Mais c'est une battante

Enfin de toute façon, ce qui est fait est fait, pas forcément besoin de décortiquer les personnae, c'est plus maintenant du "dans l'absolu"
Les études c'est has been, dis lui plutot d'apprendre à courir longtemps en respirant beaucoup de co2 sous une température de 45°c ça lui sera plus utile pour son avenir que d'avoir le bac.

Jet l'optimiste

Je vois pas trop comment on pourrait juger cette histoire, on ne sait pas quelle pression ton pere peut exercer sur ta soeur ni meme la reaction de ta soeur devant ton pere, son caractere etc.
Est-ce que si tu avais prevenu tes parents ca aurait vraiment changé? ou legerement? Apres tout elle n'est peut etre pas vouée aux études comme vous?
Qu'elle ait son Bac ou pas ne nous apportera pas plus de reponses... on a besoin de beaucoup plus d'infos de ta soeur ( ) pour pouvoir repondre ... mais je crois qu'on tourne en rond!
Ta soeur à cause de toi va rater son BAC et ses études. N'ayant pas d'autres options et après un bref passage dans l'industrie du X pendant quelques mois elle deviendra une animatrice radio très célèbre sur NRJ en 2008 et va se faire un max de thune.
Tu as bien fait, tu as joué ton rôle de soeur, tu lui as fait sentir que tu la couvrait mais que tu avais confiance en elle pour le bac.
2 semaines c'est plus que suffisant pour avoir le Bac, je n'ai pas eu besoin de plus .
Attend l'échéance des résultats avant de te poser toutes ses questions . Et si jamais ils n'étaient pas bons, le dire a ton père les auraient t ils rendus meilleurs? Je n'en suis pas sur. Les parents sont bien souvent incapables de trouver ce qui coule sous roche chez leurs enfants, et c'est la que tu interviens soeurette .
Merde pour ta soeur .
Dit lui de ne pas s'inquieter pour le bac et de se souvenir de la règle des 80%. Si elle considère qu'1 personne sur 5 est moins forte qu'elle, elle aura son bac en théorie. La règle des 80%...le meilleur remonteur de moral pour destresser
Sachant que mon papa mange 3 crêpes par heure, qu'une crêpe coûte 5€ et que 0,05 % des pièces de 1€ qui circulent en France sont fausses, calculez la probabilité que mon papa mange n crêpes au citron.

Comment veux-tu que l'on juge avec si peu de données ?
Et puis je croyais que JoL, forum de détente, n'avait pas vocation à...
Tu aurais du en parler toi même à vos parents de sa débacle scolaire , defendant ta soeur et on leur promettant que tu vas jeter un oeuil sur son cursus (enfin je présume que l'aider te dérange pas :') ). Bon ben trop tard. Faudra assumer l'echec (si ça foire) devant tes parents.

J'ai répondu comme j'ai pu , mais j'aime pas trop la mentalité de tout ça , lorsque la réussite professionnelle et la suffisance est mise en avant comme ça par les parents , je troue ça malsain
Personnellement, j'aurais averti mes parents. Pour la remettre "sur le droit chemin", même si le papa est un peu sévère.

Maintenant, on n'est pas à ta place donc on n'a pas tous les éléments pour juger, donc sans savoir le niveau de maturité de ta soeur, c'est un peu dur.
Tu dis qu'elle s'est un peu améliorée, vu le niveau des 3 grandes, elle doit être loin d'être conne, donc elle aurait peut-être (sûrement) pu faire mieux.
Manque de rigueur ? De suivi ? On sait pas, on n'est pas à sa place, tout ce que je peux te dire, c'est que si elle rate son bac, tu vas culpabiliser.
A tort ou à raison, je ne sais pas trop. Tu n'es que sa soeur, pas sa mère, de mon point de vue, c'est plutôt ton père qui est en faute et qui aurait dû la suivre mieux que ça.
Mais quel que soit le responsable, si elle rate son bac, le résultat sera là
Maintenant, c'est pas non plus la catastrophe du siècle. Une année à refaire, ça tue personne. Tout ça dans l'optique ou elle rate, hein.

Bon, si elle rate pas, tant mieux, si elle rate, les engueulades vont peut-être aider à ce qu'elle refasse une année bien meilleure.

Faut voir le caractère de ta soeur aussi. Si ça la motive ou pas, de se faire engueuler. Apparemment, quand on la laisse gérer seule, c'est pas trop ça...
Je trouve assez hallucinant que personne n'ait mis le doigt sur le problème de la violence physique eventuelle, qui à mon sens justifie à lui seul ce qu'elle a fait.

je trouve assez hallucinant egalement que ça n'est venu à l'idée de personne (qu'on me jette la pierre si je me trompe...j'ai lu rapidement) que la soeur pouvait se remettre au travail sans que ses parents soient au courant.

Bref

Citation :
(Panda) Cas N°2 : Tu la couvres, personne l'aide pour qu'elle avance, elle se laisse vivre, elle se plante.
Pour continuer la remarque de "Oukisontlesnelfes", tu oublies le cas 4, elle la couvre, elle la motive, elle laisse pas vivre, elle se plante pas.
Perso, j'ai été dans le même cas que Cyrielle avec mon frangin : il foutait rien. Sauf que lui en plus annonçait des notes assez sympathiques à mes parents (qui eux étant naïfs le croyaient ), aux alentours de 10 points au dessus de ses notes.

Je ne l'ai pas balancé, ça n'aurait servi à rien. Par contre je l'ai fait bosser, du moins dans les matières où je le pouvais (mathématiques principalement en gros) de manière à sauver son année. (parce que s'il avait repiqué, là ça aurait été cloche par rapport à ce qu'il avait annoncé )

Sincèrement, je n'aurai jamais pu le savoir et ne rien faire, parce que je le voyais vraiment mal continuer comme ça. (le connaissant il n'aurait pas fini l'année de redoublement) Bah je pense que ça a porté ses fruits, et le tout sans faire de remous.
Imagine tu aurais prévenu ton père quand ta soeur t'as dis de rien dire et que ton père l'aurait envoyé à l'hôpital..

Non, bref, je n'aurai rien dis mais j'aurai fais en sorte à ce qu'elle comprenne, même si je ne suis pas ton père.
Citation :
Publié par Æye...Doll
Je trouve assez hallucinant que personne n'ait mis le doigt sur le problème de la violence physique eventuelle, qui à mon sens justifie à lui seul ce qu'elle a fait.
Pas forcement...il y a des glandeurs qui méritent des claques pour se remettre à travailler *exemple : mon frère*
C'est comme la douche froide quand un enfant fait un caprice, c'est bête et méchant mais ça marche.
Merci pour les réponses, même Lil' On a trouvé un compromis en fait ^^ La benjamine va lui faire bosser les matières un peu légères toute la journée de demain, sachant qu'elle m'a dit "tu crois que je t'ai attendue ?" On va voir ce que ça donne.
Citation :
Publié par Cyrielle
Ma soeur cadette, en Ts, a eu des sales bulletins depuis la Première. Mon père, très occupé professionnellement, demande une fois le bulletin et après, zappe.

Connaissant la guêpe, j'ai exigé de les voir, et ça n'était pas beau ; mais là supplique etc, "steuplé dis rien" blabla. Bon comme mon père n'est pas un tendre (surtout quand il est ubber okupay) et que je suis aussi passée par là (souvenez vous, fouteuse de merde en collège / lycée ) je n'ai rien dis.

Aujourd'hui, à 2 jours des débuts des épreuves, elle m'a filé son ultime bulletin. Elle est en légère hausse mais ce n'est pas fameux. Et les avis sont plutôt saignants (et pas de bol, sa prof d'anglais nous a eu, mes autres soeurs et moi... ben le commentaire c'est du genre "Dommage que vous ne suiviez pas les traces de vos soeurs", ça casse). Et là elle flippe pour le bac (vous connaissez ça, mise au pied du mur blablabla) malgré le fait qu'elle révise depuis deux semaines. Et si elle se plante, la boue va remonter, et ça va pogner sévère chez mes parents (3 ainées de très bonne à brillante (pas moi ^^), ça fait mal d'avoir la dernière qui traine).

Donc on ne peut pas changer le passé mais je me sens un peu responsable. Donc la grande question que je vous pose à vous, Jolien (et j'attends une réflexion philosophique et non trollesque, on est pas sur le Bar) est :

- aurai-je dû trahir ma soeur et révéler à mes parents que son niveau était inconsistant et ses notes, mauvaises, ce qui aurait ainsi pu peut être permettre de redresser depuis le temps, la barre au bon niveau et lui faire passer le bac dans les meilleurs conditions... mais alors en étant "assistée", mes parents sur le dos, et en ayant été trahie par sa soeur aînée ?
- ai-je bien fait de ne rien dire, pour faire plaisir à ma soeur et couvrant sa mauvaise tenue de travail, lui laissant le bénéfice du doute et croyant à sa mâturité (ou organisation) pour qu'elle s'en sorte seule ? (n'étant plus à la maison et pas franchement proche, je ne pouvais guère l'aider).

Merci
Y'a des gens qui sont bon à l'école d'autres qui ne le sont pas... L'avoir dit à tes parents n'aurait peut-être absolument rien changé sauf qu'elle aurait mangé une fessée (si j'ai bien compris ton père est violent lorsqu'il est sous pression -_-)

La source du problème n'est pas toujours la volonté, ça peut venir de sa difficulté à l'école ce qui entraine une paresse du aux difficultés qu'elle rencontre. Et si en plus tout le monde lui remet sur le dos que ses autres soeurs sont/étaient bonne à l'école alors vous allez la perdre carrément -_-.

Citation :
Pas forcement...il y a des glandeurs qui méritent des claques pour se remettre à travailler *exemple : mon frère*
Y'a mon oncle qui a déjà essayer de faire ça quand j'étais en secondaire 2 ( 13-14 ans ) parce que je ratais environ 25% de mes cours. Ça a rien donné de bon puisqu'après 3-4 coups de poing, je lui ai foutu un coup de pied sur le genoux et que celui ci à tourné de l'autre sens. Évidemment c'est une fille donc plus facile d'en faire une victime (en général en tout cas) La violence est loin d'être la bonne manière de faire fonctionner quelqu'un.
Citation :
Publié par Æye...Doll

je trouve assez hallucinant egalement que ça n'est venu à l'idée de personne (qu'on me jette la pierre si je me trompe...j'ai lu rapidement) que la soeur pouvait se remettre au travail sans que ses parents soient au courant.

Bref

Tu es très halluciné dis moi. Faut être un sacré abruti pour foutre des tartes sérieuses à son môme pour des mauvaises notes... Je pense que Cyrielle aurait précisé si c'était des répréhensions parentales qu'elle avait peur. Si la soeur réussit son bac, ni vu, ni connu, mais si elle le rate de toute façon, ce sera bien pire.

Ma mère a réussi à me faire comprendre que j'avais + intérêt à dire mes foirages avant que ce soit elle qui les surprenne, et ce sans jamais recourir à la violence physique. La culpabilité ça owne tout .

Perso je balance toujours mon frêre pour la moindre de ses conneries, il fait pareil, et on à une bonne entente entre nous. De toute façon, il se fait toujours griller, je l'aide juste à le faire + rapidement, les conséquences sont moins pires .

Aidez ta soeur, mais c'est pas votre faute, les parents sont responsables aussi de pas s'être impliqués des masses. Ca sera cool qu'elle aie sont bac quand même ! Vérifiez si elle sait faire les exos, connais les formules essentielles, ce sera déjà bien. Après, faut qu'elle enregistre koi :x.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quildy, L'
Tu es très halluciné dis moi. Faut être un sacré abruti pour foutre des tartes sérieuses à son môme pour des mauvaises notes... Je pense que Cyrielle aurait précisé si c'était des répréhensions parentales qu'elle avait peur. Si la soeur réussit son bac, ni vu, ni connu, mais si elle le rate de toute façon, ce sera bien pire.
Malheureusement y'a des millions d'abrutis dans le monde.

Citation :
Lorsque j'étais plus jeune, à une époque où mes parents me reprochaient de brutaliser mes petites amies
J'espère que c'est faux autrement tu mériterais la prison carrément.
Citation :
Publié par Quildy, L'
Oui je suis même très emotionné ^^...

...Treve de plaisanterie.

Elle l'a pourtant precisé dès la 4eme ligne.
Des abrutis qui foutent des tartes serieuses (et pas seulement pour des mauvaises notes, puisque le problème vient de la personne qui frappe, pas du "receveur") ça se compte comme le dit Darksnake par million.
Message roleplay
envoie la en clone center le plus proche! lanfair.

pas de pitier avec les KS de npc fs!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés