[cas de conscience] Ai-je fais pour le mieux ?

Répondre
Partager Rechercher
Ma soeur cadette, en Ts, a eu des sales bulletins depuis la Première. Mon père, très occupé professionnellement, demande une fois le bulletin et après, zappe.

Connaissant la guêpe, j'ai exigé de les voir, et ça n'était pas beau ; mais là supplique etc, "steuplé dis rien" blabla. Bon comme mon père n'est pas un tendre (surtout quand il est ubber okupay) et que je suis aussi passée par là (souvenez vous, fouteuse de merde en collège / lycée ) je n'ai rien dis.

Aujourd'hui, à 2 jours des débuts des épreuves, elle m'a filé son ultime bulletin. Elle est en légère hausse mais ce n'est pas fameux. Et les avis sont plutôt saignants (et pas de bol, sa prof d'anglais nous a eu, mes autres soeurs et moi... ben le commentaire c'est du genre "Dommage que vous ne suiviez pas les traces de vos soeurs", ça casse). Et là elle flippe pour le bac (vous connaissez ça, mise au pied du mur blablabla) malgré le fait qu'elle révise depuis deux semaines. Et si elle se plante, la boue va remonter, et ça va pogner sévère chez mes parents (3 ainées de très bonne à brillante (pas moi ^^), ça fait mal d'avoir la dernière qui traine).

Donc on ne peut pas changer le passé mais je me sens un peu responsable. Donc la grande question que je vous pose à vous, Jolien (et j'attends une réflexion philosophique et non trollesque, on est pas sur le Bar) est :

- aurai-je dû trahir ma soeur et révéler à mes parents que son niveau était inconsistant et ses notes, mauvaises, ce qui aurait ainsi pu peut être permettre de redresser depuis le temps, la barre au bon niveau et lui faire passer le bac dans les meilleurs conditions... mais alors en étant "assistée", mes parents sur le dos, et en ayant été trahie par sa soeur aînée ?
- ai-je bien fait de ne rien dire, pour faire plaisir à ma soeur et couvrant sa mauvaise tenue de travail, lui laissant le bénéfice du doute et croyant à sa mâturité (ou organisation) pour qu'elle s'en sorte seule ? (n'étant plus à la maison et pas franchement proche, je ne pouvais guère l'aider).

Merci
Citation :
Publié par Cyrielle
...

- aurai-je dû trahir ma soeur et révéler à mes parents que son niveau était inconsistant et ses notes, mauvaises, ce qui aurait ainsi pu peut être permettre de redresser depuis le temps, la barre au bon niveau et lui faire passer le bac dans les meilleurs conditions... mais alors en étant "assistée", mes parents sur le dos, et en ayant été trahie par sa soeur aînée ?
- ai-je bien fait de ne rien dire, pour faire plaisir à ma soeur et couvrant sa mauvaise tenue de travail, lui laissant le bénéfice du doute et croyant à sa mâturité (ou organisation) pour qu'elle s'en sorte seule ? (n'étant plus à la maison et pas franchement proche, je ne pouvais guère l'aider).
Ba tu aurais pu la couvrir auprès de ton père mais faire en sorte qu'elle ne commence pas les révisions que deux semaines avant les épreuves, en l'aidant a réviser. Je pense que c'était le choix idéal.
Bah sincèrement, je pense que personne ne peut répondre à ta place. Tu as fais ce que tu as fais (et encore, c'est pas irréversible, alors que le dire l'aurait été), tu dois être seule juge. On ne connait pas ta soeur, ton père, pas même vraiment toi.
Je ne me sens pas capable de te donner une réponse (et ouais, ça t'aide pas des masses ça )
Citation :
Publié par Cyrielle
Oui. Car, sans un petit electrochoc, en général, on se dit toujours que ca ira mieux plus tard et que le premier trimestre catastrophique, c'est juste un accident de parcours. Sur le coup, elle t'en aurais voulu à mort mais peut-etre qu'apres, elle se serait rendu compte que cela a été bénéfique.

Citation :

Merci

C'est pas vraiment important et tout dépend de ce qu'elle veut faire après. Au pire, cela lui aura fait perdre une année, mais un an c'est rien.
Ben tout dépend si tu vois les choses à long terme ou pas.

Cas N°1 : Tu avertissais les parents, elle se faisait engueuler mais elle bossait et elle avait une grande chance d'avoir son examen.

Cas N°2 : Tu la couvres, personne l'aide pour qu'elle avance, elle se laisse vivre, elle se plante.

Disons que tu l'as aidé à court terme mais qu'à long terme, ça risque d'être pire.
Ba le mieux est de lui laisser le bénéfice du doute. Il est trop tard pour bachoter et perturber un candidat au bac n'est jamais bon.
Penses à rassurer ta soeur sur le fait que le bac ce n'est pas si difficile et que si par malheur elle ne réussit pas ce n'est pas la fin du monde.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Ben tout dépend si tu vois les choses à long terme ou pas.

Cas N°1 : Tu avertissais les parents, elle se faisait engueuler mais elle bossait et elle avait une grande chance d'avoir son examen.

Cas N°2 : Tu la couvres, personne l'aide pour qu'elle avance, elle se laisse vivre, elle se plante.

Disons que tu l'as aidé à court terme mais qu'à long terme, ça risque d'être pire.
Tu as oublié un choix :
Cas N°3 : Elle le dit à son père, qui engueule sa soeur, la soeur ne travaille pas, et ça ne l'aide en rien.
Perso ?
L'heure n'est pas aux regrets. Conseils:
- éviter de paniquer, stresser à mort
- ORGANISER METHODIQUEMENT les révisions
- gérer le temps et aménager des temps de pause, afin qu'elle digère ce qu'elle absorbe à marche forcée et lui permettre de vider un stress qui s'accumule.
- considérer que la réaction des parents se fera après et que l'important c'est certes le Bac mais aussi l'après-bac (université, etc.). Ce n'est pas une fin mais une étape.
Citation :
Publié par Glyphe
Je pense que ceux qui répondront honnêtement à ce sujet perdront leur temps.
Je pense que si tu continues à me brouter en remettant en doute tout ce que je dis, je vais devoir invoquer un Doudou

Citation :
Tu as 4 soeurs ?
3, on est 4.

Citation :
Elle ne s'est pas *vraiment* laissé vivre (d'après ce qu'elle m'a raconté bien sûr ^^), disons qu'elle a du mal, et y a un sale esprit de "concurrence" en plus, elle est *obligée* de faire aussi bien que nous
Ben si elle réussit ses épreuves tu auras bien fait.

Si elle les rates ... plutôt mal fait.

Maintenant c'est a toi de juger si le fait de lui lâcher la bride lui a donné une motivation pour reviser, suffisante, pour éviter de se planter.

Mais bon ... etre le plus mauvais de la famille a l'ecole, c'est pas toujours gênant. j'etais le mouton noir de la famille et maintenant je suis celui qui a la meilleur situation professionnelle. Donc ....
Le rôle des frères/soeurs, c'est de se protéger entre eux envers "l'adversité" (les parents) mais aussi de s'entraider et de faire partager ses expériences.

En gros, la protéger devant tes parents tout en lui expliquant d'une manière amicale et moins moralisatrice qu'ils l'auraient fait qu'elle déconne (le message passe mieux par toi).

Par contre, avertir ses parents du problème et les mettre en "condition", c'est aussi ton rôle. Tout comme la destresser et éventuellement l'aider à réviser.
Rater le bac n'est pas une catastrophe en soit.
Je l'ai raté une fois parce que je n'avais rien foutu et que ma mère préférait me laisser me faire mon expérience tout seul.
Résultat l'année d'après je frôlais la mention, j'étais pris en DUT (chose que je n'aurais pas pu en réussissant la première année) et je suis allé jusqu'à la licence.

Autre cas, ma soeur a redoublé 3 fois avant d'arriver au bac, on la prédestinait (les profs) à faire un CAP nettoyage ou un truc comme ça... Résultat, elle a fini bac + 4 en langues et est devenue prof.

Je suis d'avis de laisser faire la personne, si on la sait capable de rebondir.
En bref, je ne pense pas que tu aies mal fait. Il faut que l'expérience se forge, et elle se forge mieux dans l'adversité que sous conseils des parents ou des grands frères et soeurs, en général.
Citation :
Publié par Kryone
"l'adversité" (les parents)
Je n'ai jamais pris mes parents pour des adversaires personnellement, heureusement d'ailleurs ils sont tout sauf cela.

Maintenant entre aller tout dire aux parents et laisser faire, il faut trouver un juste milieu. Je suis sure qu'il aurait été possible de trouver un moyen pour motiver ta soeur a réussir son bac - par l'appui de ta famille ou par prise de conscience de ta soeur. Maintenant si elle le loupe ce n'est pas la fin du monde, elle aura peut-être la maturité suffisante pour l'année prochaine.
C est simple, l essence meme de la fraterie est d assurer la cohesion face au "totem" parental.

Par la j entends que c est bien d avoir couvert la soeurette, mais...comme le dit le panda, cela risque de poser problemes dans le futur (surtout en cas d echec -> double remise en question )

Je me dis egalement que meme si la maison avait ete avertie, je ne pense pas que des remontrances ou autres punitions visant a redresser la barre, auraient change grand chose dans l esprit d une personne antagoniste.

Now, w8 'n C
Citation :
Publié par Gozmoth
Je n'ai jamais pris mes parents pour des adversaires personnellement, heureusement d'ailleurs ils sont tout sauf cela.

Maintenant entre aller tout dire aux parents et laisser faire, il faut trouver un juste milieu. Je suis sure qu'il aurait été possible de trouver un moyen pour motiver ta soeur a réussir son bac - par l'appui de ta famille ou par prise de conscience de ta soeur. Maintenant si elle le loupe ce n'est pas la fin du monde, elle aura peut-être la maturité suffisante pour l'année prochaine.
Moi non plus, c'est pour ça que j'ai utilisé les guillemets
J'arrivais pas à trouver le terme qui convenait c'est tout :x
Citation :
Publié par Perch'
Ca doit être sympa la lutte pour la salle de bain le matin.
/hs
Cadette en terminale chez les parents, benjamine en génie des matériaux dans son propre appart, moi, et soeur ainée analyste INSEE à Paris Donc la salle de bain s'est calmée mais c'est vrai que pendant longtemps...

Le plus drôle reste quand même l'achat des commodités féminines et le tri dans les nécessaires de coiffure / maquillage et fringues... Pardon môman

/hs

Je ne l'ai pas laissée se démerder hein, je l'ai conseillée, etc, mais elle n'est pas stupide non plus
un autre truc que tu dois voir ... est ce que ta soeur est motivée face a l'echec ou qu'elle lache tout ?

des fois , a la place de la tirer pour qu'elle passe le bac a la rame , mieux vaut qu'elle se plante lamentablement , se remette en question , repasse le bac avec brio et continue de facon plus serieuse

pour generaliser , ca va etre dur de te conseiller sans connaitre la personnalité de ta soeur
Citation :
Publié par Kryone
Moi non plus, c'est pour ça que j'ai utilisé les guillemets
J'arrivais pas à trouver le terme qui convenait c'est tout :x
"La rébellion contre Palpatine et son épouse" (vers qui on va quand ça va mal - ah le côté obscur !) ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés