Ma soeur cadette, en Ts, a eu des sales bulletins depuis la Première. Mon père, très occupé professionnellement, demande une fois le bulletin et après, zappe.
Connaissant la guêpe, j'ai exigé de les voir, et ça n'était pas beau ; mais là supplique etc, "steuplé dis rien" blabla. Bon comme mon père n'est pas un tendre (surtout quand il est ubber okupay) et que je suis aussi passée par là (souvenez vous, fouteuse de merde en collège / lycée

) je n'ai rien dis.
Aujourd'hui, à 2 jours des débuts des épreuves, elle m'a filé son ultime bulletin. Elle est en légère hausse mais ce n'est pas fameux. Et les avis sont plutôt saignants (et pas de bol, sa prof d'anglais nous a eu, mes autres soeurs et moi... ben le commentaire c'est du genre "Dommage que vous ne suiviez pas les traces de vos soeurs", ça casse). Et là elle flippe pour le bac (vous connaissez ça, mise au pied du mur blablabla) malgré le fait qu'elle révise depuis deux semaines. Et si elle se plante, la boue va remonter, et ça va pogner sévère chez mes parents (3 ainées de très bonne à brillante (pas moi ^^), ça fait mal d'avoir la dernière qui traine).
Donc on ne peut pas changer le passé mais je me sens un peu responsable. Donc la grande question que je vous pose à vous, Jolien (et j'attends une réflexion philosophique et non trollesque, on est pas sur le Bar) est :
- aurai-je dû trahir ma soeur et révéler à mes parents que son niveau était inconsistant et ses notes, mauvaises, ce qui aurait ainsi pu peut être permettre de redresser depuis le temps, la barre au bon niveau et lui faire passer le bac dans les meilleurs conditions... mais alors en étant "assistée", mes parents sur le dos, et en ayant été trahie par sa soeur aînée ?
- ai-je bien fait de ne rien dire, pour faire plaisir à ma soeur et couvrant sa mauvaise tenue de travail, lui laissant le bénéfice du doute et croyant à sa mâturité (ou organisation) pour qu'elle s'en sorte seule ? (n'étant plus à la maison et pas franchement proche, je ne pouvais guère l'aider).
Merci