Publié par Unze
+1 tu m'a pris de vitesse, j'allais faire la même remarque, Songoku ne peut en aucun cas être un nom déposé puisqu'il s'agit d'un dieu asiatique (pas seulement chinois d'ailleurs).
Désolé du retard du temps de réponse, mais je n'ai pu revenir sur le forum que maintenant....
Bon Unze, vu que tu me cite , de façon très charmante en plus (coquin va

) , je vais apporter quelques précision sur Songoku version fr ou GokuSan en Jap.
san' [さん]
Tout d'abords le "San": c'est tout simplement le "Mr" japonnais, qui , comme le veux la syntaxe nippone, se place après le nom....
Par exemple au japon je serai Admirablesan et toi Unzesan.... c tout con en soit ^^
Nota, dans la serie en version originale, on peut aussi entendre Piccolosan , Gohansan (mais seulement quand il devient "grand" sinon c'est gohan tt court) etc... etc....
goku [ごく ou 極]
Ici litteralement c'est: très / tout à fait / extrêmement, comme les asiatiques utilise couramment l'imagerie dans les noms, on peut donc essayer avec ça, ce qui en bon français donnerai un truc dans le genre: Mr extrême (dans l'idée de très fort ^^ range tes lanière en cuir sado ^^) ou pourquoi pas (mais faut aller loin là) un truc dans le style Tout à fait Homme, dans le sens ou il est indéniable que malgrès son origine extra terrestre , Gokusan fait preuve d'une extrême humanité.....
L'inspiration mythologique
En effet, il ya beaucoup de référence à 2 contes chinois: l'aventure en elle même et fortement inspiré Du voyage d'un moine chinois en direction de l'inde écrit au 16eme siecle, et la personnage de gokusan ressemble étrangement au Roi des singes (du compte éponyme)
Voyons ensemble les points communs ^^:
Le nuage supersonique
Dans la légende, Le Moine chinois (Sun de son ptit nom ^^) ne se déplace pas sur un nuage mais peut parcourir des centaines de kilomètres en un seul bond. Mais lorsqu'il saute, les illustrateurs dessinent un petit nuage sous ses pieds pour bien montrer qu'il se trouve dans l'air. Akira Toryama à repris ceci pour la série. Dans Dragon Ball ce nuage est réservé aux coeurs purs.
Olong
Dans la légende, le moine est accompagné dans son periple par un dénommé Pa-kai qui est un général démis de ses fonctions à cause de ses envies. Il à été transformé en cochon car cet animal est le symbole des obsédés. Effectivement dans Dragon Ball Olong c'est un obsédé sexuel
Les boules de cristal
Dans la tradition chinoise, le dragon est souvent représenté avec une perle dans la gueule ou entre ses pattes. Cette perle, appelée Chintamani est un joyau magique qui donne richesse et sagesse à celui qui la possède. Dans Dragon Ball cette perle est une boule de cristal
Et fin du fin..... concernant les cheveux blonds en pointes lors de la transformation de "Super guerrier":
Akira Toryama fait allusion au tantrisme qui vient et date de plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Cette religion a influencé le bouddhisme et l'hindouisme. Ce culte a l'objectif de transformer l'être, en lui permettant de fusionner avec l'univers. Selon les aspects du tantrisme sept chakras s'alignent à la vertical du corps. Les chakras sont représentés par des fleurs de lotus. Le premier lotus (4 pétales) est situé à la base du bassin. Le deuxième (6 pétales) au niveau du sexe. Le troisième (8 pétales) au nombril. Le quatrième (12 pétales) près du coeur. Le cinquième près de la gorge. Le sixième entre les sourcils. Le dernier (1000 pétales) au-dessus du crâne et symbolise l'exaltation de l'Au-delà. Quand gokusan se transforme en super guerrier, ses cheveux se dressent comme une fleur car il a réussi à atteindre l'épanouissement tantrique. Ses cheveux jaunes symbolisent les 1000 pétales.
Ca parait hors sujet (euh ça l'est un peu ^^) mais au moins ça lévera un voile sur certains point concernant "l'image" du "produit" Dragonball, en considérant que goku n'étant pas un nom mais bel et bien un assemblage de terme courant afin d'obtenir un nom, il est fort à parier qu'il a été déposé ^^ au même titre que Superman ou que Batman ^^.
De plus c'était aussi pour démontrer que pour être Mega Tomte il faut être cultivé

(et surtout bien barré

^^)
Publié par Unze
La culture c'est comme la confiote, quand on en a pas, on en rachete un pot!

Tiens garçon! voila 3 francs, cours chez l'épicier, mais surtout n'oublies pas de m'rendre la monnaie !!!!