A l'aide !!! encore un coup des GM !

Partager Rechercher

ON L'A ! TENEZ LA BIEN, J'VAIS CHERCHER L'FILET !

Je dois avouer que shaene n'a pas tort dans le fond, même si j'aurais formulé cela avec plus de diplomatie

On apprend tous de nos erreurs, NC Soft a, délibérément ou non, laissé proliférer les clones de personnages connus (c'est la Guerre ... des clones ... ), ils en ont payé le prix avec le procès NC Soft-Marvel. Ils tiennent sans doute à éviter que ce genre de problème se renouvelle, une fois c'est de la pub, plusieurs fois c'est la clef sous la porte.

La ressemblance est frappante, comme tous les posteurs l'ont remarqué, entre Sangoku-Sangokool. Il n'y a pas à contester ce fait.

Autant appeler ton personnage en utilisant un nom libre de tout droit intellectuel ne saurait être réprimandé, autant si il y est soumis (le nom) cela expose NC Soft à des poursuites.

Alors avant de crier au scandale en disant "ouais on paye pour avoir le droit d'utiliser, mais ils nous traitent comme de la bouze, ils briment note liberté d'expression, etc..." réfléchissez et comprenez que si il y a un problème à cause d'un nom de personnage ou d'un skin, ce n'est pas le joueur derrière son écran qui va aller devant les tribunaux, mais bel et bien NC Soft.

Après qu'il communiquent mal avec les joueurs sanctionnés, personne ne le nie.
Attention j'ai du nouveau :

Citation :
Cher ***,

Merci d'avoir contacté le service client City of Heroes. Nous venons de transmettre votre message à l'un de nos Senior Game Masters (GM) qui vous répondra dans les meilleurs délais.

Cordialement,]
Voila un beau petit message automatique, espérons qu'ils font vraiment ce qu'ils disent, et surtout que le meilleur délai sera inférieur à 72h (enfin moins maintenant, le compte à rebours a déjà commencé)

Sinon je voudrais pas lancer de polémique mais...shaene tu m'as estomaqué, je te trouve extrêmement strict et sévère.

Où est le mal à modifier un nom déja existant? c'est le principe du jeu de mot et il n'est pas interdit dans le contrat du jeu me semble-t-il. Dans ta logique il faudrait supprimer tous les noms ayant plus d'une syllabe en rapport avec un personnage déjà existant.

Alors c'est cool pour ceux qui inventent de jolis noms elfiques totalement inédits, mais on a pas tous les mêmes goûts et si nous préférons nous inspirer de sources extérieures c'est notre droit. Peut-être que je manque totalement d'imagination et de goût pour trouver un nom aussi pourri que Sangokool, mais çà ne regarde que moi, et surment pas les GM.
Citation :
Publié par Hysteria Xas
Par contre, il faut préciser que le principe du copyright ne s'applique pas qu'au nom seulement, mais bel et bien à l'ensemble , ce que l'on pourrai qualifier de l"image".
Le problème des copyright et des noms de personnages dans un jeu. C'est que les gms vont rarement chercher à en savoir plus sur le nom. Comme par exemple Sangoku ici.
Songoku étant un héros mythologique chinois pour commencer. Ensuite kuh veut dire supérieur et son veut dire nuage (si je me rappelle bien ce que j'avais lu sur la signification des personnages quand j'étais plus jeune). Donc encore une fois on ne peut pas dire que le nom appartient à une personne.

Hors ça c'est un concept que les gms en général ne comprennent pas ou qu'ils ne veulent pas en entendre parler...
C'est je pense déjà un gros problème au niveau des renommages de noms fait par des gms.

(au passage je dépose le nom Dream Nursie alors ne vous avisez pas de me le piquer. )

La ressemblance est frappante, comme tous les posteurs l'ont remarqué, entre Sangoku-Sangokool. Il n'y a pas à contester ce fait.

Citation :
Autant appeler ton personnage en utilisant un nom libre de tout droit intellectuel ne saurait être réprimandé, autant si il y est soumis (le nom) cela expose NC Soft à des poursuites.
Comme je viens de le dire justement Sangoku est forcément libre de droit vu que le héros que nous connaissons tous ne peut prétendre en aucun cas être le seul à avoir ce nom et qu'un autre héros (bien plus ancien) portait déjà ce nom. Et aussi a une signification réelle si on le traduit du japonais.
Pour moi c'est clairement une méconnaissance du nom par les gms.
(il m'a fallu à peine 30s sous google pour apprendre que sangoku existait dans une légende chinoise largement antérieur au manga...)
Citation :
Publié par Sangokool
Peut-être que je manque totalement d'imagination et de goût pour trouver un nom aussi pourri que Sangokool
Tu vois tu l'admets, c'est déjà un grand pas
Citation :
Publié par Sangokool
, mais çà ne regarde que moi, et surment pas les GM.
Si jamais ils se tapent un procès à cause de ton nom il me semble que c'est eux qui payent pas toi

Bon après on peut tergiverser sur le fait que Sangokool n'est pas exactement Sangoku, mais bon, là c'est de la dialectique et c'est un peu un débat sans fin

Mais au moins leur réponse laisse espérer qu'ils vont prendre en compte ta demande et peut être y accéder. Et tout cas c'est tout le mal que je te souhaite

EDIT :
Citation :
Publié par Dream Nursie
Songoku étant un héros mythologique chinois pour commencer. Ensuite kuh veut dire supérieur et son veut dire nuage (si je me rappelle bien ce que j'avais lu sur la signification des personnages quand j'étais plus jeune). Donc encore une fois on ne peut pas dire que le nom appartient à une personne.

Hors ça c'est un concept que les gms en général ne comprennent pas ou qu'ils ne veulent pas en entendre parler...
C'est je pense déjà un gros problème au niveau des renommages de noms fait par des gms.
Les GM ont un boulot, ils sont là pour s'assurer que la charte est respectée, en cas de manquement non "réparer" c'est de leur faute (faute professionnelle puisque c'est leur boulot).

Ils ne sont pas, et ne seront jamais là, pour "comprendre" les motivations des joueurs. Pour cela il y a des Coordinateurs ou autres avec qui dialoguer.
Parfaitement d'accord avec Sangokool.

Moi c'est le truc débile qui me fait faire des nuits blanche : pas trop de problèmes avec le générateur, un peu plus pour départager lequel des 4 pouvoirs de début prendre, puis le moment fatidique.... choisir mon nom

C'est pourquoi j'ai finalement opté pour mes "Ulyss", déclinés en red, white et dark. J'avais la chanson " Ulyss revientenenen, Ulyss revient! Tadatata !" dans la tête à ce moment la, et comme en création artistique, je suis une buse...

C'est de la discrimination élitiste ça, voila parfaitement.

.
Mouais, bon franchement il ne faut pas se victimiser non plus pour justifier tout et n'importe quoi. Je trouve quand même dans les deux cas que la décision est justifiée (j'aimerais bien voir d'ailleurs un screenshot de Sangokool et savoir quel AT il est).

NC Soft donne un peu le bâton pour se faire battre en favorisant dans certains cas la création de looks de persos qui sont des copies crachées de persos sous (c) mais néanmoins la CLUF est claire.

Je ne dirais pas que croiser des Konar en jeu me gênent gravement, mais sincèrement cela ne m'amuse pas non plus. Quand à croiser des clones de Hulk ou de Wolverine toutes les 10 min, oui ça c'est trèèèèèès lassant.

Si la politique de NC Soft est appliquée de façon homogène et sérieuse, cela me ferait assez plaisir globalement.
Citation :
Publié par Sok'
Désolé Dream je me suis édité pour te répondre (cf post précédent http://megatomte.free.fr/phpBB2/images/smiles/pouahahahaha.gif)
Vilain garnement va.

Oui le problème c'est la charte qui n'est jamais assez précise sur ce qui peut véritablement être accepté ou vraiment pas acceptable.
Flou voulu d'ailleurs histoire que les gms aient toujours raison. (je ferais pareil à leur place du point de vue charte )

Mais tout de même ils pourraient vérifier si un nom peut prétendre à un copyright (ou tout autre nom de droit) avant de le changer, non ?
Citation :
Publié par Dream Nursie
Le problème des copyright et des noms de personnages dans un jeu. C'est que les gms vont rarement chercher à en savoir plus sur le nom. Comme par exemple Sangoku ici.

(au passage je dépose le nom Dream Nursie alors ne vous avisez pas de me le piquer. )

Comme je viens de le dire justement Sangoku est forcément libre de droit vu que le héros que nous connaissons tous ne peut prétendre en aucun cas être le seul à avoir ce nom et qu'un autre héros (bien plus ancien) portait déjà ce nom. Et aussi a une signification réelle si on le traduit du japonais.
Pour moi c'est clairement une méconnaissance du nom par les gms.
(il m'a fallu à peine 30s sous google pour apprendre que sangoku existait dans une légende chinoise largement antérieur au manga...)
+1 tu m'a pris de vitesse, j'allais faire la meme remarque, Songoku ne peut en aucun cas etre un nom déposé puisqu'il s'agit d'un dieu asiatique (pas seulement chinois d'ailleurs).
La culture c'est comme la confiote, quand on en a pas, on en rachete un pot!
Citation :
Publié par shaene
Et dans le fond un gm qui fait son boulot car nc n'a p-e pas envie de se refarcir un conflit comme celui avec marvel, n'a pas spécialement de compte à rendre à des provocations ouvertes (ex konar, chieuse grave, etc etc)
Ou est la provocation avec "SadoMaso", par exemple ? ( quand Dominatrix et Carnies font partie du jeu )

Ensuite, pour ce qui est du copyright, il n'y a pas de raison d'interdire l'utilisation de noms comme wolverine, cyclope, storm, toad... ce sont des noms communs, quand même ! ( Alors certes, ce n'est pas faire preuve de grande originalité, mais c'est pas le sujet )
La ou ça devient répréhensible, c'est lorsque l'on utilise un tel nom en corrélation avec un costume et/ou des pouvoirs similaires à ceux qui sont copyrightés.

Interdire ces noms communs ( qui n'ont rien de choquant ou provocateur en soit ) est à mon avis une dérive "dangereuse".

De même, le nom de Sangoku n'est certainement pas une invention du créateur du dessin animé éponyme ( surtout que cela a certainement une signification ), et du coup, l'utiliser de façon détournée, à plus forte raison, ne me parait pas une violation de la charte tant que cela ne s'accompagne pas d'une similitude d'aspect et/ou de pouvoirs.

Il y a une différence entre vouloir couvrir ses arrières vis à vis d'un éventuel procès et se mettre à modérer tout et n'importe quoi sous des prétextes subjectifs et franchement discutables.
Citation :
Publié par Dream Nursie

Oui le problème c'est la charte qui n'est jamais assez précise sur ce qui peut véritablement être accepté ou vraiment pas acceptable.
Flou voulu d'ailleurs histoire que les gms aient toujours raison. (je ferais pareil à leur place du point de vue charte )
Ce qui nous vaut une petit leçon de philosophie politique: là où les lois sont floues, règne l'arbitraire.

C'était le cas en Union Soviétique par exemple.

Un certain nombre de cas récents peut faire craindre à chacun, ou presque, de tomber un jour sous le coup d'une censure d'un GM au nom du sacro-saint contrat de jeu. C'est une situation ad minima inconfortable, au pire intolérable.
Au-delà de ton cas particulier, Sangokool, je te conseille de porter l'affaire sur le forum officiel européen. On peut légitimement demander que les règles soient explicitées, c'est le minimum.

Je pense à mon personnage principal, Anima. J'ai choisi ce nom en référence à la signification latine ("âme") et au sens qu'avait ce concept dans l'Antiquité ("principe de mouvement et de repos", nous dit Aristote -- vous faites un jet en "culture grecque" ). Ca me paraissait pas mal pour un défenseur cinétique.
Depuis j'ai appris que c'était le nom d'un personnage dans Final Fantasy. Et s'il prenait fantaisie à un GM de me demander de changer de nom ?
De toute facon, il ne faut pas se leurrer si tu choisis un nom de perso en te basant sur un personnage existant, il y a de fortes chances que tu te tapes un "genericheroe" assez vite

Depuis le proces de Crytic et NC soft, ils sont super frileux avec les copyright.

Alors pour eviter ce genre de pb (bien relou je dois l'admettre) autant prendre les devant et choisir un nom créée de toute piece et ne faisant aucune reference à une insulte, une partie disgracieuse du corps humain ou une maladie vénérienne

Bref faites jouer votre imagination !!!

Pour ceux qui sont en grand manque d'idées, il existe moult generateur aleatoires de noms de personnages en tt genre sur le net (medievaux, inspirés Star Wars, Super heroes) en voila qq un pour commencer :

Super Heroes :
http://www.phillyburbs.com/superheroes/generator.shtml
http://www.seventhsanctum.com/index-supe.php (plein d'adresses ici, dont des generateurs Sentai)

Generaliste
http://www.aucklandcitylibraries.com...ct=485&id=2190 (hobbits, elf, sentai, SW, middle earth...)

Et vous pourrez fierement arborer "Vibrotwister" comme nom de votre prochain heroe (quoique pour le coup celui la risque de passer moyen bof aupres de non cheres GM adoooooooooooréééééééééés... mais avouez qu'il pete la classe ce nom)

FIGHT THE POWER !!!!
Citation :
Publié par La Clef
Ce qui nous vaut une petit leçon de philosophie politique: là où les lois sont floues, règnent...
LES LUNETTES !!!

Quoi j'ai pas bon ?
Citation :
Sinon je voudrais pas lancer de polémique mais...shaene tu m'as estomaqué, je te trouve extrêmement strict et sévère.
Où est le mal à modifier un nom déja existant? c'est le principe du jeu de mot et il n'est pas interdit dans le contrat du jeu me semble-t-il. Dans ta logique il faudrait supprimer tous les noms ayant plus d'une syllabe en rapport avec un personnage déjà existant.
je suis strict et sévère sur le fait que tu appelles un pseudo konar, et déjà rien que ça ne me met pas vraiment dans des disposition favorable pour le reste.
Le truc c'est qu'une société ne peut pas prendre le risque de se prendre procès sur procès, même s'ils sont bidons, pour faire plaisir à ses clients. Après, que ça te choques, que tu ne puisses pas réaliser toutes tes envies créatrices, ils s'en foutent complètement. 1 procès contre la firme ou 1 client fâché pendant 1 semaine ... mmm bon ben on va changer ton nom ok.

btw, citation du site officiel :

Citation :
Dragon Ball Z and all logos, character names and distinctive likenesses thereof are trademarks of TOEI ANIMATION.
Donc Sangoku qui lance des boule d'énergie comme héros ça leur appartient c'est tout. Et s'il leur prend l'envie de se dire, tiens Sangokool ... sangoku, ça se prononce pareil, c'est un mec qui lance des boules d'énergie aussi , allez hop c'est du copiage ... ils peuvent. Et ils pourraient même finir par avoir raison.

Alors maintenant je n'ai p-e pas mis les formes diplomatiques élémentaires mais au moins je pense que mon idée est passée, j'aurais pu mettre plein de belles formulations polies et ne pas me faire comprendre ça n'aurait pas vraiment été intéressant ^^p

ps : aurais-tu, sans visage, déjà oublié le début de la polémique de sadomaso ? quand l'altercation avec le gm à d'abord commencé sur le pseudo de chieuse grave, qui est relativement provocant vis-à-vis de la charte que tout un chacun doit accepter avant de jouer. Je ne dis pas que sadomaso est provocant. Mais à partir du moment où on s'attire, en connaissance de cause, les foudres des gm, faut pas non plus s'attendre à recevoir un mars et 100 balles avec ^^p
Bientot ils vont m'obliger de changer le nom de Blackice, ma sorciere, parce que c'est le nom donné a certains systemes de défense informatique dans les univers cyberpunk (notamment dans le jdr Shadowrun)
Citation :
Publié par shaene
Donc Sangoku qui lance des boule d'énergie comme héros ça leur appartient c'est tout. Et s'il leur prend l'envie de se dire, tiens Sangokool ... sangoku, ça se prononce pareil, c'est un mec qui lance des boules d'énergie aussi , allez hop c'est du copiage ... ils peuvent. Et ils pourraient même finir par avoir raison.
C'est le nom Sangokool ou le fait qu'il lance des boules d'énergie qui rend le nom hors charte ? Pas tout compris là.

Maintenant il ne ressemble visiblement pas au personnage du manga... note que là j'aurais vu une "vraie" raison à ce "renommage" en bonne et due forme mais une nouvelle fois j'y vois surtout un manque de communication des GM car dire qu'il est hors charte sans expliquer pourquoi et en invoquant la sempiternelle "charte" où il y a grosso-modo écrit "je fais ce que je veux avec mes cheveux"...

Mouais bof...

Enfin surtout ça évite de se sortir le deuxième doigt du cul pour taper sur un clavier un vrai message explicatif plutôt que de balancer avec le doigt propre un message préformaté.
Citation :
Publié par shaene
Mais à partir du moment où on s'attire, en connaissance de cause, les foudres des gm, faut pas non plus s'attendre à recevoir un mars et 100 balles avec ^^p
C'est bien dommage, c'est bon les mars.

Tu reconnaîtras quand même que c'est pour le moins étrange ( je reste poli ) que sous prétexte d'un nom de héros hors charte ( ou en bordure ), nommément Chieuse Grave et Konar, les GM en profitent pour renommer des héros, sur le même compte, qui n'ont eux pas grand chose à se reprocher vis à vis de la-dite charte, à priori : SadoMaso et Sangokool.

Que le changement de nom soit effectif sur les héros qui le méritent, c'est logique, mais là, c'est presque de l'acharnement sur le joueur.
Ca fait quand même deux fois qu'une telle méthode est mise à jour...
Abus de pouvoir ? On n'en est peut-être pas loin.
Shaene :

Puisqu'on en est à jouer sur les mots, qui plus est des mots d'adulte, et entre nous (clients-joueurs... quelle pitié, j'vous jure...)... faisons le pour de bon.

Qui appel qui "chieuse grave" ? Qui traite qui de "connard" ?

déjà, notez que chieuse grave et connard, ce n'est pas "fils de p.." ou "enc.. de ta mère". Y a nuance, déjà. Subjectiverment, je dirais GROSSE nuance. Mais c'est subjectif.

Secundo : ON te traite de chieuse, ON te traite de connard. C'est désagréable. ça mérite d'aller se plaindre au proviseur, ou de coller un pain à la récré. Proviseur, récré, parce que ce sont bien la des notions de gamin prépoilien, boutonneux et stupidement nulles. Comme ces discussions, oui.

Donc, maintenant si TU te traite de chieuse grave, ou de connard, j'appelle ça de l'auto-dérision. Du masochisme, pourquoi pas. J'exagere d'ailleurs, je me place bien haut : ce n'est pas moi qui appel ça comme ça, mais plutôt le sens commun, le gens.

Ainsi ceux qui iraient grouper malgré tout avec chieuse grave, ou connard, doivent s'attendre à être rapidement saoulés par des comportements pour le moins étonnants. A condition bien sur que ledit joueur adopte le rôle play qui découle de son nom. Ce qui, rappelons le, est la circonstance ici.

Personnelement, je hais les communistes qui se baffent de caviar devant leur parterre d'esclaves. De même, je hais les libéraux qui parlent d'assurance sociale.
J'abhorre les "bisounours" qui sont grognons, et les "Zyva ta reum" qui sont câlins (sauf "Mamooouuuutttttt" de Nicky Larson, mais bon ). Un nom, une étiquette, ça doit servir à autre chose qu'a ne pas dire "hey euh, truc viens la!". ça suppose un caractère, un état d'esprit....
Bref, c'est autre chose que Benoit, Randolph ou Claire. C'est "Petit sournois qui se confond dans les herbes", "Rapide comme le vent", "Douce rosée du matin"... Des appellations qui te permettent d'en savoir direct un peu plus sur la personne d'en face, quoi.

Cette grosse lacune de notre société occidentale peut enfin être comblée dans les MMOs, comme avec un chieuse grave fort à propos (pour ceux qui connaissent, pour les autre ça introduit bien le programme =D ).

Moi, "gros rayon bleu kitu", je trouve ça nul. Pas drôle, donne aucun sens à quoi que se soit...
Citation :
Publié par Halaguena
Ouèèèèèèèè c'est reparti...

Elle allume les feux et se moque des attiseurs/pompiers, j'vous jure.

Ne la laissez plus sortir de son plant de MégaTomate !

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés