Donc si le problème véritable de l'idée d'une commande suivre est liée à l'utilisation des mules, pourquoi rejeter en bloc cette idée plutot que d'essayer de voir comment la modifier pour éviter qu'elle soit utilisée pour faire suivre des eni-mules/enu-mules?
Ensuite, les règlements de Dofus ne sont pas vraiment clairs quand à l'utilisation de ces dites mules. Je ne sais pas si on peut considérer vraiment qu'utiliser une mule par exemple pour faire de la vente en mode marchand en même temps qu'on joue soit véritablement défini comme étant un acte d'utilisation d'une faille (pour moi, ce n'est pas vraiment différent de passer à un pote ses objets avant qu'il se déco pour qu'il les mette en vente, permettant ainsi de faire de la vente d'objets en mode marchand tout en jouant encore).
D'autre part, l'utilisation de mules peut avoir un avantage tout autre du point de vue RP, personnellement j'aimerai bien que deux de mes personnages puissent se rencontrer un jour ou l'autre, car leurs BG sont entre-tissés. Dois t'on considérer que si je décide de créer ce perso sur un autre compte, que je joue ces deux comptes en même temps afin de faire la rencontre in game (avec bien entendu pas que moi pour la voir, mais ceux ayant été impliqués dans l'histoire) se soit vraiment mal?
J'ai résumé le problème des mules. Il se situe pour moi essentiellement au niveau des enu-mules et des eni-mules. Pour le reste, comme nottament le principe de la mule de stockage ou celle de la mule de vente, je trouve l'aspect bien plus pratique, même si cela peut sembler une entorse aux règles. Il est particulièrement pénible de devoir faire des allés et retours à la banque, de plus, un joueur ayant choisi l'orientation d'un de ses personnages en pur bucheron (donc level 1 aventurier), est complètement contraint de ne pouvoir stocker qu'un unique objet dans son malheureux coffre, à moins bien sur de transférer d'abord les ressources sur un perso plus haut level de ce même compte, de les stocker dans le coffre (ce que je juge pas particulièrement normal. Pourquoi deux de mes personnages devraient-ils partager un même coffre?). Qu'est ce que changent les mules? on économise des kamas dépensés pour la banque? Relativement faux : je prends les ressources avec mon perso principal (mettons du manganese, du cuivre et de l'or) je les mets dans mon coffre, je prends mon mineur, je mine, je dépose mes minerais au sol dans un endroit discret (1er étage du moulin par exemple), je prend un perso level 1, je récupère les ressources, je les pose dans mon coffre. Voilà, ca m'a couté 1 kamas.
Pour résoudre le problème des mules, j'imagine que le jeu en lui même peut sans doute être capable de définir si deux sessions de Dofus sont ouvertes en même temps à partir du même endroit (puisqu'il arrive à envoyer les informations du jeu à ces deux sessions). Si c'est aux mules qu'on doit s'attaquer, alors il faut réfléchir sur la possibilité non pas d'empêcher deux sessions d'être connectées en même temps à partir d'un même lieu (possible que ca puisse affecter des gens jouant à partir d'un réseau local sur Dofus), mais d'empêcher les échanges entre ces deux sessions, idem pour les combats autre que les duels. Ceux jouant en réseau seront légèrement lésés, mais vu la quantité de joueurs, on ne peut pas dire que la gêne sera d'une véritable grande importance (même si ça fait perdre l'intérêt ludique d'avoir son pote à coté et de se marrer de lui avoir mis sa misère en l'agressant).
Bref, si vous retenez le pseudo argument "oui mais il y en a qui vont en abuser" uniquement sur des idées, plutot que de rejetter l'idée en bloc pour ces raisons, je pense plus utile de réfléchir à comment palier les potentiels problèmes d'abus.
D'un autre côté, je pense que le problème des mules tiraille les dév, pour la simple raison que certains alimentent les comptes de ces dites mules, ce qui fait donc d'elles une certaine source de revenus pour le jeu. Le problème vient aussi de là, la position d'Ankama ne me semble pas très claire au sujet des mules... Elles ne sont pas explicitement interdites, et on pourrait tout à fait en user sans nécessairement paraître abuser d'une faille (après tout, si j'xp deux persos en même temps, l'un aux abraks, l'autre aux kanigrou, pouvez vous dire qu'il s'agit vraiment d'un abus particulier du système dans comment il est défini actuellement? A part dire que ça me prendrait moins de temps que de le faire l'un après l'autre, cela représente t'il une gêne véritable que je mette 1 mois plutot que 2 à en monter un 60 et l'autre 40?)
Cette remarque ne concerne évidemment pas les arguments de Drallieiv.
|