[Débat] Dofus vs RPG : où est passé le plaisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Sur un RPG classique, l'XP et le dropping sont toujours secondaire. En gros, après quelques discussions RP avec des PNJ, je me dois d'accomplir une mission/quête et accessoirement, les capacités de mon personnage évoluent (il en vas de même pour les drops).
Sur un RPG classique, mon activité principale consiste à avancer pour accomplir une quêtes et c'est cette activité qui est le coeur de mon plaisir de jouer.

Sur Dofus (et peut-être sur d'autre MMORPG), je suis plutôt désarmé puisque force est de constater que mon activité principale se résume à faire de l'XP et du drop. Et le but principal de l'XP et du drop, c'est de faire encore plus d'XP et de drop.... (--> c'est en me disant ça que je me demande encore pourquoi je joue... mais plus pour longtemps manifestement)

Je me suis levé ce matin avec l'affreuse idée que cette histoire sans but (et payante !) ne me menait à rien. La convivialité "multijoueurs" de Dofus est certes intéressante, mais je me rend compte, avec un peu de recul, que je ne trouve absolument pas ce pour quoi je suis venu sur Dofus : je souhaitais jouer à un RPG qui soit multijoueur, finalement, je me retrouve sur un MMO qui n'a de RPG que le nom, ou, du moins, je ne retrouve pas l'âme du RPG qui me donne envie de jouer et qui m'attirait tant sur Dofus.

Je pensais que le préfixe MMO donnait un "plus", au RPG, finalement, il le remplace : c'est mon constat et ma déception du jour. Je conçois également que mon envie d'un minimum de linéarité va me forcer à ne pas me plonger dans un jeu qui n'a pas de fil conducteur : nul n'est parfait....

PS: Dofus est mon premier MMORPG et sans doute mon dernier : soyez indulgent.
le bute de l'exp et du drope est sancer nous rendre plus fort pour le pvp mais le pvp est quasi inexistant sur dofus par rapport aux autres rpg
c'est mon avis... apres il y a des joueur qui aiment tout simplement exp et c'est tout...
Eldamn-le-Juste, ce qui serait bien en fait, pour bien saisir ta comparaison, aurait été de donner quelques titres de RPG qui t'ont charmés parveque l'univers RPG est plutôt vachement diversifié...

Pour le reste, je pense que Dofus demande à ce que tu crées toi même tes propres objectifs, c'est un travail constant d'imagination et d'efforts sur soi... Mais quand n arrive finalement à se définir un objectif, et à s'y tenir... le plaisir est là...
Mais je reste entièrement d'accord avec toi que Dofus pourrait jouer un peu plus la carte de l'immersion IG en rajoutant par exemples quelques petites cut-scène pour bien définir l'univers de jeu par exemple, et donner aux joueurs l'envie d'approfondir leur connaissances de l'histoire et l'univers de dofus...
Citation :
Publié par JusTAquA
...l'Xp et le drop est sensé nous rendre plus fort pour le pvp ...
Le problème c'est que la différence de force entre les joueurs est tellement énorme (entre les nouveaux et les High-lvl) que le PVP ne peut être que l'apanage de joueurs qui passent énormément de temps IG. Si finalement c'est à ça que se résume le jeu, c'est bien dommage... Ca pourrais encore passer si la stratégie pouvait encore l'emporter, mais manifestement, il vaut mieux être un High-lvl qu'un fin stratège pour jouir de la quintessence du jeu.

A vaincre sans péril, le High-lvl triomphe sans gloire : je ne veux pas me mentir à moi même en me faisant croire que la défaite de mes adversaires sera une juste récompense d'un combat équitable, puisqu'il me suffit de passer beaucoup de temps à XP pour terrasser mon ennemi.

Citation :
Publié par juntatami
Eldamn-le-Juste, ce qui serait bien en fait, pour bien saisir ta comparaison, aurait été de donner quelques titres de RPG qui t'ont charmés parveque l'univers RPG est plutôt vachement diversifié...
Je pense à Fallout, Baldur's ou Neverwinternight tout simplement.

Citation :
Publié par juntatami
Pour le reste, je pense que Dofus demande à ce que tu crées toi même tes propres objectifs, c'est un travail constant d'imagination et d'efforts sur soi... Mais quand n arrive finalement à se définir un objectif, et à s'y tenir... le plaisir est là...
Je comprend ce que tu veux dire, mais Dofus manque de "corps" actuellement pour plonger dedans plus en avant. Imaginez que vous arriviez sur Dofus maintenant : le monde est immense les buts sont incertains et la direction à suivre est inexistante.

Il y a du manque, beaucoup de manques, pour que ce que tu proposes soit "excitant" à mes yeux.
Qu'appelles tu un RPG classique? Baldur's gate? Les Final Fantasy???
Un mmorpg est completement différent de ces jeux. C'est aux joueurs de se fixer leurs propres objectifs.
Si tu veux suivre une quete bien carrée, linéaire, tu ne trouveras ca dans quasiement aucun mmorpg (mon seul contre-exemple est WoW, avec de nombreuses quetes reliées par une vague trame scénaristique...mais ca reste tres vague, et ce n'est qu'un enchainement tout bete de missions, sans véritble histoire à rebondissements derriere).
Dans un mmorpg, c'est aux joueurs de se fixer des objectifs, de crééer leurs propre Quete Personnelle, de s'inventer une histoire.
D'après ce que tu sembles dire, ce n'est malheureusement pas vraiment ce que tu recherches, effectivement
Citation :
Publié par Barnaby
Dans un mmorpg, c'est aux joueurs de se fixer des objectifs, de crééer leurs propre Quete Personnelle, de s'inventer une histoire.
D'après ce que tu sembles dire, ce n'est malheureusement pas vraiment ce que tu recherches, effectivement
Le RPG ne conduit pas au MMORPG et il ne faut pas espérer y retrouver le même plaisir, j'ai bien compris ça maintenant.

Cependant, dans Dofus, il me semble apercevoir un certain déséquilibre pour y trouver ce que tu proposes. Je serais prêt à évoluer vers un autre état d'esprit pour partager la joie de milliers de joueurs sur ce jeu, mais j'ai le sentiment que techniquement, tout n'est pas assez bien ficelé pour que mon plaisir soit là...

Il me faudra sans doute aller voir sur d'autre MMORPG pour trouver ce qui cloche sur Dofus, où peut-être qu'ailleurs l'herbe n'est pas plus verte et que je cherche quelque chose qui n'existe pas...
Comme Barnady...

C'est à toi de créer l'histoire, ce n'est pas à toi d'attendre l'histoire...
C'est plus excitant de voir réagir quelqu'un à quelque chose que l'on a imaginé que de suivre passivement une histoire...

Tu es maitre de ton destin...
Citation :
Publié par Tarot
Comme Barnady...
C'est à toi de créer l'histoire, ce n'est pas à toi d'attendre l'histoire...
C'est plus excitant de voir réagir quelqu'un à quelque chose que l'on a imaginé que de suivre passivement une histoire...
Tu es maitre de ton destin...
Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, il y a un juste milieu entre la linéarité absolue et la liberté totale (de se perdre?).

Je ne recherche pas sur Dofus un scénario exhaustif mais un minimum pour ne pas me réveiller un jour en plein combat de drop et me demander : "mais à quoi ça sert ce que je fais là ?"
Tiens, je ne suis donc pas le seul à remettre souvent en question Dofus?!

Il est clair qu'il en va de même pour moi en ce moment: Où va Dofus? En se rappelant le bon vieux temps de l'ère Labeta le Pvp prônait sur l'exp/drop (qui étaient, cela est vrai, moins importants qu'aujourd'hui). Mais plus encore, après la brève histoire du site officiel la quête des Dofus est devenue aujourd'hui un mythe que l'on se raconte, ivres morts, à la taverne. Il existe 3-4 Dofus sur les 6 il me semble (moi et les chiffres hein ) et nous n'avons jamais vu le soit-disant pouvoir fourni une fois les Oeufs réunis. Là est le gros point noir du jeu pour moi (ainsi que la nostalgie qui va avec à la longue...): Dofus sans la quête des Dofus, c'est bizarre!

Bien sûr grâce à la grosse MaJ nous avons le continent plus que grand pour nous étriper joyeusement avec des "quêtes" qui nous amusent...tant que l'on peut les suivre! Je me vois, par exemple, contraint de retourner expay à mon lvl 42 car je ne peux pas avancer seul à une quête qui, normalement, est censé être un apprentissage solitaire! Alors que faire? Crafter? Oui c'est sympa c'est clair que j'ai bien grimpé. Expay? Bah c'est vrai c'est obligatoire mais ce n'est pas mon but premier ici...Alors voilà depuis ce matin je monte un Cra comme çà pour changer d'air. Je verrai avec le temps mais voila je rejoins Eldamn: je m'ennuie à nouveau (heureusement que les exam' me poussent à ne pas venir trop souvent) mais je ne quitterai pourtant pas Dofus qui est devenu ma référence et mon unique plaisir virtuel.
Je ne suis donc pas le seul :/

Le problème dans dofus, c'est que l'xp est trop important, nécessaire quasiment pour toutes les quêtes (donjon, château wa, quête de bonta, faut tuer un sanglier 2200pv, je crois...) et quand on change, on drop, mais pourquoi ?
Pour se faire crafter un objet, mais à quoi sert l'objet ? A être plus fort, et donc xp plus vite, pour porter le prochain objet qui va nous rendre encore plus fort...
On pourrait crafter, mais bon :/, c'est l'action la plus ennuyante que j'ai vu dans tout les MMORPG (avec les "quêtes" de dofus...), cliquer comme un fou -_-.
Il reste bien les "quêtes" mais bon, dropper 100fois la même ressource, pour avoir un pauvre parcho +1 caractèrisitque:
+1 chance, pour dropper plus, et refaire la quête -_-
+1 force/ intel/ agi/ chance (suivant la carac principale des attaques que l'on utilise) pour être plus fort, et xp plus vite...
Les quêtes de bonta/brakmar, sont bien au début, mais rapidement (quête lvl9) faut déjà un certain level...
Et quand j'ai eu internet, j'étais content, je me disais que ça serait mieu que l'IA de l'ordi, que j'allais jouer avec des vrai personne au bout...j'ai été déçu, mauvaise ambiance (vive la bêta, avec son ambiance pvp...)...

ET LE POINT NOIR DE DOFUS SELON MOI : dans un MMORPG comme dofus, joué en équipe devrait être valorisé...et bah nan, on xp à 2 voir plus ? moins d'xp...ce qui fait qu'on se retrouve très souvent à xp seul..personnellement, j'ai préféré xp a 2, je gagnais certes moins d'xp, mais c'état beaucoup moins ennuyant.
Qui plus est, comme il a déjà été dit, dans dofus, la quête principale, celle des dofus..n'est pas implanté -_-".

Pour renforcer l'aspect multijoueurs, il y'a plusieurs solutions (je m'inspire grandement de knight online) :

-Qu'on gagne plus d'xp à plusieurs
-Que les petits levels soient marqué d'un signe devant le pseudo, qui permettrait à un haut-level de l'aider, et ce haut level, seraient récompensé, par je ne sais pas quoi (xp, argent....mais quelque chose d'autre de préférence)
- il reste plein de choses, mais je les ai oublié
Citation :
Publié par Eldamn-le-Juste
Je ne recherche pas sur Dofus un scénario exhaustif mais un minimum pour ne pas me réveiller un jour en plein combat de drop et me demander : "mais à quoi ça sert ce que je fais là ?"
Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi , pour ma part il m'a fallut 110 LV jusqu'à ce que je me demande vraiment à quoi bon ? Pourquoi je fais ça et surtout pourquoi je continus à XP ? Je me suis finalement rendus compte que derrière il n'y a rien ; les seuls échapatoires pourraient être de décrocher un ptit moment pour voir autre chose ou créer un nouveau perso pour retrouver un tant soit peu d'amusement , mais pour la deuxième solution il y a évidemment le risque de retomber dans la même chose c'est à dire XP,XP et encore XP c'est pourquoi j'ai opté pour les deux soluces en même temps ; j'ai créer un nouveau perso et en même temps je jous moins , je suis passé de tous les jours à 1 jour sur 3 pour le moment et force est de constaté que finalement Dofus ne me manque pas tellement
Citation :
Publié par Sayam
ET LE POINT NOIR DE DOFUS SELON MOI : dans un MMORPG comme dofus, joué en équipe devrait être valorisé...et bah nan, on xp à 2 voir plus ? moins d'xp...ce qui fait qu'on se retrouve très souvent à xp seul...
C'est vrai, j'avais oublié ce cruel détail : on XP plus vite en solo qu'en équipe (je sais plus qui à démontré ça dans un autre topic et Lichen à validé le calcul en disant que c'était effectivement un problème)...

Si on enlevé le RPG et le MMO de Dofus : qu'est-ce qu'il va rester ??? ...

Je pond un topic pour trouver des raisons de rester croyant naïvement être le seul dans ce cas e conscience, mais finalement vous apportez de l'eau à mon moulin : la vie est cruelle.
Avant de partir sur les problèmes de Dofus il est nécessaire de faire le point sur certaines choses:
*Aucun MMORPG ne possède de "véritable" but comme on l'a fait remarqué, un MMORPG est un monde qui vit des joueurs qui influencent dessus et qui créent une trame! Actuellement le codage en flash et le travail nécessaire impose des contraintes aux joueurs. Ce sont les devs qui régissent encore le monde et les joueurs n'y sont que spectateurs!
*Le but de Dofus était a la base de fournir un monde indépendant capable de se gérer par ses seuls joueurs... cependant il est soumis aux contraintes précédemment exposées.

Pour ce qui est de Dofus, il présente déjà la spécificité d'être un jeu (semi-)tactique. Ainsi allier rapidité d'exping et longueur des combat est TRES difficile! Construire un jeu ou on ne suis que des quêtes (comme pour WoW) présente des aspects néfastes comme la linéarité et d'avoir un monde contrôler par des PNJs! D'où justement l'intérêt des MJs encore peu utiles (désolé pour eux mais Kwelsh est le seul à l'air de faire du bon boulot )
Celà impliquerais un autre système économique mettant plus en avant le drop et délaissant le craft (préférable pour moi car peu avantageux de crafter...)

Maintenant pour ce qui est de la quête principale (cf les Dofus) c'est ce qui aurait du être présent en premier! Cependant le monde n'est pas encore assez évolué et le système pas stabilisé... On XP donc pour être le plus fort, c'est tout (vous me direz alors pourquoi vivre IRL alors? c'est une autre question mais qui reprends le but de toute chose) Le principe de base étant d'avoir du plaisir a jouer! Mais celui-ci se perds par tout ceux qui disent "A C PA RP SA!!!" et parfois avec un peu de chance "C'est pas très RP tout sa, faudrait changer le système!" (mais on ne va pas soulever ce problème)
Personnelelment je pense que le mieux serais d'augmenter de façon drastique l'expérience gagnée pour monter toujours rapidement et pouvoir faire les quêtes nécessitant un haut lvl sans avoir à se plaindre entre temps de la difficulté à être accepter, cependant sa demanderais une grosse révolution du principe de Dofus...

Voila donc le vrai problème, en voulant renforcer le multijoueurs, les devs ont plutôt créé un massively monoplayer online RPG

Ferbill: attendant une révolution dans le plaisir du jeu
Citation :
Publié par ferbill
Voila donc le vrai problème, en voulant renforcer le multijoueurs, les devs ont plutôt créé un massively monoplayer online RPG
Je crois que c'est bien résumé.

C'est absolument certain que les dev veulent bien faire : je ne met nullement cela en doute.... Mais ils devraient sortir la tête du guidon. Perso, si j'étais à leur place je me régalerais à faire la prog du jeu, mais aujourd'hui, je ne saurais pas mieux faire pour répondre à la question de fond posée sur ce topic...
Pour répondre a la question du topic: Où est passé le plaisir?
Facile, suffit de savoir ou est ton plaisir a Dofus, moi c'est assez spécial:
1°) Le voir évoluer et affronter les problèmes qu'il rencontre et répondant a des topics comme celui la ^^
2°) Monter 25 persos d'affiler lvl 11 et puis le dire que leur nom ou leur couleurs ne ne convient pas
3°) Dire des conneries à mes amis sur Dofus
4°) Retrouver une communauté et un même esprit qu'on ne retrouve pas IRL

Si tu es un Nolife et que tu aimes sa, on peut imaginer:
1°) XP
2°) Taper les pas beaux en les agressant (s'appeler Pale+une couleur donne un bonus ^__^)
3°) Balancer des blagues vaseuses sur les iops
4°) Râler parce que ton perso est tout bidon a cause d'une MaJ

'Fin bref plein de possibilités
Citation :
Publié par ferbill
Personnelelment je pense que le mieux serais d'augmenter de façon drastique l'expérience gagnée pour monter toujours rapidement et pouvoir faire les quêtes nécessitant un haut lvl sans avoir à se plaindre entre temps de la difficulté à être accepter, cependant sa demanderais une grosse révolution du principe de Dofus...

Je ne suis pas sure que faciliter l'xp résoudra le problème que tu décris. Je pencherais plus pour une solution qui rendrait l'xp significative uniquement en groupe. Cela me semble logique d'une certaine manière : plus on arrive à bien se coordonner pour battre un groupe de monstre, meilleurs on devient. Cela pousserait les joueurs à xp en groupe, à discuter, à interagir et à affronter l'adversité ensemble. Un groupe de joueurs arrivant à bien jouer ensemble (aaah le groupe partant à l'aventure) devrait progresser bien plus vite qu'un joueur solitaire et associable. En plus cela serait certainement moins répétitif.

Quant aux buts du jeu, s'il m'arrive parfois de me dire : "mais à quoi ça sert ce que je suis en train de faire ?", je me pose de plus en plus la question : "bon ce soir que vais-je faire ?". Et là la réponse c'est plutôt l'air du temps qui me la donne

Eflin
1°) Le voir évoluer et affronter les problèmes qu'il rencontre et répondant a des topics comme celui la ^^
--> ravi de te divertir un peu

2°) Monter 25 persos d'affiler lvl 11 et puis le dire que leur nom ou leur couleurs ne ne convient pas
--> ca m'a amusé aussi pendant une heure ou deux au début

3°) Dire des conneries à mes amis sur Dofus
--> ca me promène un moment

4°) Retrouver une communauté et un même esprit qu'on ne retrouve pas IRL
--> même si c'est très important cet aspect ne peut pas être le coeur de mon plaisir de jouer, ça participe juste à la bonne ambiance du jeu que ne ne renie pas

Si tu es un Nolife et que tu aimes
--> non, comme une majorité de joueurs, je ne suis pas un nolife....

1°) XP
--> oui, mais pourquoi faire

2°) Taper les pas beaux en les agressant (s'appeler Pale+une couleur donne un bonus ^__^)
--> ça, c'est pour occuper les nofifes et donc pas accésible à tous (et plus le temps passe plus ça empire...)

3°) Balancer des blagues vaseuses sur les iops
--> "on dis pas Iop, on dis Jon : Just One Neurone

4°) Râler parce que ton perso est tout bidon a cause d'une MaJ
--> si c'était le seul défaut de Dofus, je saurais faire avec

Citation :
Publié par Eflin
Je pencherais plus pour une solution qui rendrait l'xp significative uniquement en groupe. Cela me semble logique d'une certaine manière : plus on arrive à bien se coordonner pour battre un groupe de monstre, meilleurs on devient.
C'est clair que ça me laisserait moins de temps pour me poser de mauvaises questions en résolvant une partie du problème.
Citation :
Publié par Eflin
Je ne suis pas sure que faciliter l'xp résoudra le problème que tu décris. Je pencherais plus pour une solution qui rendrait l'xp significative uniquement en groupe. Cela me semble logique d'une certaine manière : plus on arrive à bien se coordonner pour battre un groupe de monstre, meilleurs on devient. Cela pousserait les joueurs à xp en groupe, à discuter, à interagir et à affronter l'adversité ensemble. Un groupe de joueurs arrivant à bien jouer ensemble (aaah le groupe partant à l'aventure) devrait progresser bien plus vite qu'un joueur solitaire et associable. En plus cela serait certainement moins répétitif.
Le problème est que tu ne pourras jamais monter assez l'expérience gagnée en groupe par rapport au temps passé à tuer des monstres! Sa serait la solution miracle.... mais elle ne convient que pour les jeux en temps réel
Créer un système d'expérience gagné supplémentaire a chaque objet rapporté comme dans WoW pallierais à ce problème certainement...
Mais encore faut-il limiter les abus ensuite!

PS: merci de m'offrir ce moment de détente
Hier encore, on discutait avec une de mes amies du plus gros problème dont souffre Dofus et qui atténue la dimension RGP du jeu. Car le MMO, y'a pas de problèmes, la première des joies quand on se connecte sur le jeu, est de retrouver ses ami(e)s et de papoter avec eux, voire aller tapper un ou deux monstres ou leur apporter les ressources nécessaires pour qu'ils fabriquent de jolies choses.

Non, ce qui manque vraiment, c'est un background pour le jeu, des points de repères évidents et faciles sur lesquels pourraient s'ancrer les nouveaux Maitres du jeu et faire vivre le petit monde de Dofus en lançant de ci de là des quêtes comme on en trouve dans Baldur's Gate par exemple.

Actuellement, le backgroung, le fond même du jeu a été complètement mis de côté. On a eu certes droit à quelques livres aux histoires sympas, mais complètement déconnectées les unes des autres, loin de faire une histoire sur laquelle s'appuyer. D'où viennent les villes de bonta et brakmar, qui est le roi qui gouverne Amakna, les 11 classes sont elles des races, bref des tonnes de questions sans réponses qui pourraient faire du bien au fans de rpg si elles étaient abordées (je vous rappelle que sur un RPG papier, tout part d'une bible où est consigné tout le background du monde dans lequel vous évoluez).

Bref, ce sentiment de vide vient de ces lacunes backgroundesques. On ne peut donner une réelle identité, un but à son personnage si on ne connait pas sa place dans ce monde.

Et comme le disait mon amie (qui était un peu amère qu'on récompense plus ceux qui font des jolis sites, qui racontent des blagues de comptoir, que ceux qui essayent de faire vivre le role-play en postant des textes dans la section théatre de JOL), ça serait bien que les développeurs prennent un peu plus de temps à lire les nouvelles que les joueurs postent pour écrire leur background, et y trouvent l'inspiration pour développer leur monde, plutot que de se contenter de récompenser les différents concours graphiques qui même s'ils vont renforcer efficacement la forme du jeu, n'en consolideront absoluement pas le fond.

Bon, je m'arrête là, je sens que je deviens dur à lire^^.
Bonjour tout le monde,

Moi aussi cette histoire de background manquant me mine un peu. J'ai bien tenté d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte, mais je n'ai pas eu le courage ( j'aime trop les rpg au tour par tour, c'est tellement plus reposant que le temps réel )

Alors que je me promenais l'autre jour, j'ai rencontré par hasard un mj. Ce dernier nous raconta pleins d'histoires sombres et difficilement compréhensibles ( ) et confia à l'une de mes amies le lourd fardeau de trouver des équipes pour faire "une quête" ( totalement indéfinie )... qui semblait une fois de plus destinée aux hauts lvl ( comprendre, + de 60 )

Comme le disait quelqu'un un peu plus haut, les quêtes pour gagner de l'alignement demandent également un certains niveau. Le (pseudo-) background de dofus serait-il uniquement réservé aux gros joueurs ? C'est malheureusement la question que je me pose...

Tout comme une autre réflexion : pour faire les quêtes des dofus, il faut soit être très fort, soit être très fort et avoir beaucoup en chance , ce qui exclut une bonne partie de la population dofusienne...

Plus le jeu avance, et plus il faut être fort pour avoir accès au bg donc...

Naginata

Ps : j'ai pensé à quitter dofus récemment, et la seule chose qui m'y raccroche est ma guilde et les amis que je m'y suis fait
Citation :
Publié par megaclem
Et comme le disait mon amie (qui était un peu amère qu'on récompense plus ceux qui font des jolis sites, qui racontent des blagues de comptoir, que ceux qui essayent de faire vivre le role-play en postant des textes dans la section théatre de JOL), ça serait bien que les développeurs prennent un peu plus de temps à lire les nouvelles que les joueurs postent pour écrire leur background, et y trouvent l'inspiration pour développer leur monde, plutot que de se contenter de récompenser les différents concours graphiques qui même s'ils vont renforcer efficacement la forme du jeu, n'en consolideront absoluement pas le fond.
Bon, déjà, c'est quand meme une vue super personnelle : pour certains joueurs, le fond sera le gameplay du jeu et son univers visuel alors que le bg et le rp n'en seront que la forme.

Sinon, les ch'tits gars d'Ankama n'ont déjà pas le temps de répondre à tous les messages du forum officiel. Maintenant, tu voudrais en plus qu'ils lisent tous les backgrounds des personnages qui sont publiés sur JoL? Je pense qu'ils ont bien d'autres choses à faire de plus importants pour le jeu, d'autant plus que je soupconne qu'ils aient une idée bien précise du bg d'Amakna et des alentours. Je ne pense pas qu'ils aient besoin de s'aider de l'inspiration des joueurs pour cela, mais plutot qu'ils ont besoin de temps pour faire découvrir ce bg.
Sinon l'autre énormoide point noir que je trouve à Dofus et auquel on ne peut malheureusement rien faire c'est la multitude de double-compte , perso ça m'embête de voir quelqu'un se créer deux comptes pour avoir deux fois plus de chance de drop une ressource ou objet convoité , ensuite encore pire je connais des personnes qui frustrées parqu'il/elle n'arrive pas à agresser ou chatier avec 1 seul perso s'en ont deux exemple Eni + Eca ou autre hein c'est juste un exemple ; le pire c'est que ces personnes osent parler de RP avec ca (hum).

Voilà ces choses là m'embêtent assez dans Dofus puisque si on veut avoir les mêmes chances que ces gens on se retrouve tôt ou tard à payer deux comptes pour une seule personne ; à noter que ce système est également beaucoup utilisé pour la vente aux endroits stratégique là ou tout le monde passe 10 fois dans la journée comme certains zap ou la place de la fontaine à coté du Kano ou peut remarquer des persos en mode marchand sans bouger d'un poil jusqu'à un éventuel reboot , j'estime que les DEVs devraient faire quelque chose pour déconnecter ces "pseudo compte-marchand".

Fin bref voilà ce sont ce genre de choses qui me retirent peu à peu le goût de Dofus.
* Milite pour l'ouverture de quête axé sur le BG au chateau *
* Milite pour la création de quête de guilde dans les maisons de guildes *
* Milite pour un intérêt quelconque évolutif dans le pvp *
* Milite pour que les enutrof puisse laisser pousser leur barbe *
Pour répondre plus particulièrement à barnaby plus haut, je pense que les devs n'ont pas un problème de temps mais de volonté pour ce qu'il s'agit du Back ground du jeu.
Ce n'est vraisemblablement pas la priorité du studio mais je pense que c'est une erreur de stratégie pour la durée de vie de Dofus.
Les joueurs ne jouent pas à Dofus pour leur majorité il consomment une application , ils tentent sans cesse de "rentabiliser" leur temps de jeu et lorsque qu'enfin ils ont compris que c'est sans aucun but qu'ils ont monté leur gros perso ( ou moins gros selon le talent et la disponibilité ) et bien ils passent à autre chose.

Je sais que chacun est libre de jouer comme il le souhaite , mais si on aborde Dofus sans effort d'immersion dans l'univers on va être lassé à terme, je rejoins là les intervenants qui ont si justement précisés que dans un mmorpg le joueur se crée lui même ses objectifs.
Seulement si on veux s'immerger actuellement les efforts demandés sont trop importants et il faut être vraiment motivé pour tenter de se construire un Role cohérent au regard du peu de moyens et d'informations mis à dispositions.

D'ailleurs le peu d'informations qui circulent dans le jeu et sur les forums sur les histoires crées par nos nouveaux maîtres de jeu témoignent d'une réelle difficulté pour faire partager à tous "la vie à Dofus" ( tiens ca me rapelle quelque chose ça ).

Moravel.
Citation :
Publié par Arnev
Les joueurs ne jouent pas à Dofus pour leur majorité il consomment une application , ils tentent sans cesse de "rentabiliser" leur temps de jeu et lorsque qu'enfin ils ont compris que c'est sans aucun but qu'ils ont monté leur gros perso ( ou moins gros selon le talent et la disponibilité ) et bien ils passent à autre chose.
J'aime pas quand on me montre mes erreurs du doigt aussi efficacement.

Je me rend compte que finalement on se fais tous bouffer par une envie de consommation du jeu et après, on fini par continuer à jouer sans même savoir pourquoi....

Tant d'espoirs gâchés pour un si bon concept : c'est désespérant. Je pense que je reviendrais plus tard sur Dofus, en espérant que le jeu finisse par mûrir.

Faites moi signe si Dofus ou un RPG tour-par-tour aussi fun que Dofus sort en solo : moi j'achète.

Bien à vous.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés