[Débat] Comment pallier à la suprématie des haut levels ?

Répondre
Partager Rechercher
L'idée de Barnaby est censée mais pose des problème d'équilibre pour au moins 4 classes.

Les Fécas qui grâce à leurs armures investissent peu dans la vitalité.
Les Enis qui ne sont parfois tuables qu'en OSK.
Les Iops pour qui le sort Vitalité devient obsolète.
Les Sacrieurs qui perdent une bonne part de leur spécificité.

Je suppose que les Osas fulls invoc y trouveraient aussi à redire.
Une bonne idée mais difficile à mettre en place.
Citation :
Publié par Terpsichore
Les Fécas qui grâce à leurs armures investissent peu dans la vitalité.
Je ne vois pas trop où est le probleme?

Citation :
Les Enis qui ne sont parfois tuables qu'en OSK.
Pas faux, ils seraient certainement encore plus puissants... :-/

Citation :
Les Iops pour qui le sort Vitalité devient obsolète.
Là, il suffit de le relever un peu

Citation :
Ils conserveront quand meme toujours un net avantage en pv... Au pire, cela ne me parait pas trop trop dur à equilibrer, en jouant sur le cout des caracs.

Citation :
Je suppose que les Osas fulls invoc y trouveraient aussi à redire.
Mwé... On pourait eventuellement revoir la puissance (les pvs et eventuellement les degats) des invocs à la hausse... (comme la puissance des monstres d'ailleurs)

Bon, c'est sur, il y aurait tout un équilibrage à faire. Mais pour les monstres, on pourrait tout simplement appliquer le meme principe. Il s'agirait ensuite de regarder chaque classe (et chaque monstre) de manière plus spécifique comme Terps vient de le faire afin de faire des corrections individuelles pour les cas particuliers.

A moins de diminuer la puissance des sorts ou des caracs à haut level, je ne vois pas trop d'autres moyens d'empecher les OSK.

(concernant les differences de puissance entre niveaux... c'est malheureusement le cas de tous les jeux "à niveau". Dofus se démarque meme car certaines classes pourront en battre d'autres malgré un gros ecart de niveau, chose impossible dans la plupart des jeux)
Il y a un peu de faux dans ce qu'il a été dit:

citation de force blanche:

Prenez 8 levels 40, que peuvent-ils faire contre un level 100 ? Bin euh...rien

Personellement, je suis un sadida lvl 5x j'ai déjà battu un iop pas loin du lvl 1xx (95 environ) juste avec un autre sadida lvl 5x . (il tapait a 150 avec épée céleste mais on lui enlevait tous ces Pm et s'était séparés!)

Donc même si les lvl 1xx sont tres puissants on peut réussir a les battre en élaborant une technique!

Il faut avouer comme même que dans certains cas les sorts sont trop puissant ( marteau de moon -250 d'assez loin )
c'est clair que 8 lvl 40 contre 1 ou 2 lvl 100 (sans eni) les lvl 100 ont du mal si les autres jouent bien.

un lvl 100 gère assez facilement 3 ou 4 lvl 40 après c'est du sport !
Citation :
Publié par Barnaby
[Feca avec plein de PDV] Je ne vois pas trop où est le probleme?
C'est pour ma part le point que je trouverais le plus problématique.
Grosso modo, un Feca a 2 fois moins de PDV qu'un perso d'une autre classe au niveau équivalent.
Parce que ses armures réduisent un nombre fixe de points au début puis carrément un pourcentage à haut niveau. Il investit peu dans la vita et plus dans l'intel.

S'il a une armure qui divise par deux les dégats (cas d'exemple) et qu'on lui donne autant de PDV bonus, il n'investit plus dans la vita puisque ses PDV sont deux fois plus durs à retirer. Donc il augmente son intel et on tourne en boucle.

Tant que le féca a 2 fois moins de PDV que le Iop (exemple, de même niveau), si le Iop tape deux fois plus fort pour passer l'armure féca, le combat est équilibré.
Si ils ont chacun un bonus de PDV de 300 points, le Iop n'a plus qu'un avantage de 50% en vie. Il doit taper plus fort encore.

Pour faire court, l'équilibre est déjà difficile actuellement, voire dans la tête des innocents. Rajouter des règles bouleversantes risque de faire basculer le jeu dans le n'importe quoi comme on le voit après chaque MaJ.
Citation :
Citation:

Ils conserveront quand meme toujours un net avantage en pv... Au pire, cela ne me parait pas trop trop dur à equilibrer, en jouant sur le cout des caracs.
et bien il faut voir que les sacrieurs ont un avantage equilibré avec un defaut:

ils ont acces a plus de PV que les autres classes mais il est quasiment impossible pour eux de monter leurs stats naturelles (sauf parchemins qui sont mine de rien pas donné a partir d'un certain rang et ce qui fera plafonner les sacris a 100 dans une carac dans l'extreme meilleur des cas)

Il y a certes les chatiments, mais il faut noter qu'ils ne sont pas tout le temps rentabilisable (ex: un duel ^^)

prenons le probleme autrement: si on donnais une resistance aux degats a toutes les classes, ca ferais des fecas des persos moins intéressants... pas parce qu'ils seront baissés mais parce qu'ils verront d'autres classes faire sensiblement la meme chose que lui alors qu'il etait premierement destiné a en avoir pas une exclusivité, mais une plus grande facilité.

comme si tu pouvais drop un sort de mot revitalisant ou mot de stimu, la tu verra les enis refoulés a tout les boss car derriere il n'auront rien de plus que les autres

(je precise que tout ceci n'est qu'extrapolations des cas, je pense que chacun dans son domaine peut palier a ses defauts)

revenons aux PV.... il existe de l'equipement.
Relativement accessible qui plus est, les items du wa peuvent commencer a etre recupérable a partir du lvl 40-50 (selon les classes)

fey
Pas convaincu par ce que tu dis...
Bon, ca incitera encore plus les fecas à ne booster que l'intel, c'est probable.

Cela dit, ca ne rendra pas forcement les fecas plus puissants : tout dépendra de l'equilibre (% de dégats retirés par l'armure du feca) // (% de dégats que le iop inflige en plus par rapport au feca). Il me semble que si le iop frappe 50% plus fort que le feca, alorsd que celui-ci ne retire que 25% par son armure, si on augmente la vie des 2 personnages du meme nombre de pv, alors le iop a toujours l'avantage, et a meme desormais une marge de manoeuvre plus grande.
Soit D les degats du Feca, V la bonus de vie.
Le feca devra faire V/D attaques supplémentaires.
Le iop devra faire V / (D*1.5*.75) = V / (1.125*D) < V / D attaques supplémentaires.
Bon, j'ai fait ca rapidement, pj'ai pas mal de taf', donc je ne suis pas sur de mon raisonnement, mais il me semble que cette augmentation de vie ne bénéfique qu'en fonction du rapport de degats supplementaire / % de protection du feca.
(l'exemple est super simple et ne tient pas compte des bonus de degats, soins, boosts temporaires, etc...)

Citation :
Pour faire court, l'équilibre est déjà difficile actuellement, voire dans la tête des innocents. Rajouter des règles bouleversantes risque de faire basculer le jeu dans le n'importe quoi comme on le voit après chaque MaJ.
Justemment, on est habitué!
Je sais bien que la solution que j epropose n'est pas parfaite, et demande un équilibrage forcément important.
Mais je joue à Dofus parce que c'est un tactical mmorpg. Si les hauts niveaux se tuent en un tour, je ne vois plus où est le coté tactique.
En tout les cas les lvl 50~ ne se gene pas pour nous kicker aussi, genre je suis au crocos pour drop (comme tout le monde) et je me fais kick par 3 lvl 60 qui étaient sur un chef 60 et un croco 30 sous prétexte qu'ils xp ici.... c'est n'importe quoi, donc je comprend certains lvl 100 de ne pas vouloir des lvl en dessous dans leurs teams...
http://kapi.free.fr/kick1.jpg
"[Débat] Comment pallier à la suprématie des haut levels ?"

Donc celui qui a lancé le débat, souhaiterait que :

"les hauts levels soient aussi forts que les bas levels"

pour empecher toute prise de pouvoir dans un MMOrpg dont l'un des attraits est justement l'interaction entre joueurs.

Deux citations :

- celle d'un vieux sage (le grand père d'Arakné-man) qui a dit:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités"

(si tu retires les responsabilités, à quoi servent les pouvoirs?)

- celle d'Alhex, un iop tout de blanc vétu (de la guilde des Oranges Mekanikes) qui a dit:
"un homme qui n'a plus le droit de choisir n'est plus un homme"

(limiter les choix reviendrait à limiter le 1er M de "Mmorpg")
Citation :
Publié par djk
En tout les cas les lvl 50~ ne se gene pas pour nous kicker aussi, genre je suis au crocos pour drop (comme tout le monde) et je me fais kick par 3 lvl 60 qui étaient sur un chef 60 et un croco 30 sous prétexte qu'ils xp ici.... c'est n'importe quoi, donc je comprend certains lvl 100 de ne pas vouloir des lvl en dessous dans leurs teams...
http://kapi.free.fr/kick1.jpg
C'est comme se faire kicker au craqueleurs par un petit lvl qui veut xp, au début ca fait bizarre. Genre "mais kéki fait celui la O_o le craq s'est fait pour dropper" ... mais apres 3 minute de reflexion tu te dit aussi que tout le monde n'a pas le drop en tete, n'a pas la puissance necessaire pour tuer du craq easy time pour dropper, que pour certain ce monstre represente tjrs un challenge.

alors oui, on peut leur dire "dégagez, allez xp sur les abraks" mais non :S les ptits lvls ont tout autant le droit d'xp sur un monstre qui sert de spot de drop au mid et high lvl . Pour tes croco toi tu veut dropper, eux veulent xp (je suis aller voir les croco, étant mid-lvl je comprend que ca puisse etre un spot d'xp -voir meme un challenge pour moi hahaha). Ils ont au moins eu la politesse de t'expliquer la raison du kick.

Si tu t'indigne que tes mid-lvl t'ai pris ton spot de drop, c'est que tu cautionne l'attitude des high-lvl qui se reservent tout les boss pour pouvoir dropper. Et qu'on ne dise pas "et bah ouais, faut avoir le lvl avant de tater du boss". Parce que 8lvl 50 peuvent tout aussi bien tuer un boss pour le challenge que 8 lvl 100 pour le drop.

Donc ok c'est rageant et bizarre de se faire kicker sur un monstre qui nous( nous et les lvl equivalent/superieur) sert habituellement de coin de drop. Mais c'est aussi normal que certain joueur ne voient pas ces monstres comme des sac a drop. Question de point de vue ... faut parfois essayer de se rappeler de son passé pour comprendre les raisons de ceux qui ont un lvl inferieur.
moi il fut un temps ou jixpais sur les craqueleurs (sans pour autant dropper autre chose que des pierres de crak ) et en v1.5 un amis ixpais sur les crocos

quand a xp sur les chefs croco, c'est possible mais c'est une perte de temps je dirais (en même temps ils font ce qu'ils veulent)
Citation :
Publié par Zooooooorha
"[Débat] Comment pallier à la suprématie des haut levels ?"

Donc celui qui a lancé le débat, souhaiterait que :

"les hauts levels soient aussi forts que les bas levels"

pour empêcher toute prise de pouvoir dans un MMOrpg dont l'un des attraits est justement l'interaction entre joueurs.
Ralala, mais c'est quoi ce raccourci à la manque ? J'ai jamais voulu dire ça >< Je ne savais pas que je m'exprimais si mal ><

Ce que je reproche à certains hauts lvl, c'est leur mentalité. Suprématie peut avoir plusieurs sens non ?
Je recentre, mais j'en rajoute

Est-ce que cela veut dire que des qu'un joueur atteint le level 100, il prend la grosse tête? Majoritairement : oui.

Et les autres sont des exceptions; il y en a plein aussi

En revanche, un truc me turlupine : que dire d'un PJ qui joue "le level 100 qui se la pète" (j'te passe devant car t'es petit, j'te kicke car tu es petit, j'te deteste car tu es petit, je t'arnaque car tu es ... bref) mais qui est joué par un BON JOUEUR ?

Ben vi : le joueur (l'humain) peut vouloir faire un RP dans ce sens, à ce moment-là : est-il "logique" d'en vouloir au joueur (l'humain) ou ne doit-on s'en tenir qu'à haïr le PJ (l'avatar) ??

J'ai du mal, là ...
La question me semble assez simple:

*Faire des zones par tranche de niveau
On sort de Ténéla que déjà on trouve des monstres lvl6,9 voir 15 alors qu'on est niveau 3 et qu'on croit battre un Bouftou au corps a corps...
Ou encore mieux, je me balade niveau 25, je me bat contre des abrak et puis je vais dans la zone à coter et oh, plein de boufton lvl1,2,3...

*Faire des donjons par tranche de niveau:
Ya pas que les chômeurs ou autre joueurs qui ont le jeux depuis perpette qui ont le droit de s'amuser entre amis et de vivre des aventures intéressantes.

*Des vrais quêtes:
Qui donnent de l'xp et de l'équipement pour faire un sorte que le joueur débutant obtienne un minimum d'objet et d'expérience avant d'essayer de massacrer à main une horde de dragodinde.

Bref, un jeu adapté pour tous
(Comment ca retourne jouer a WoW?)
moi jtrouve que franchement c'est plus qu'abuzé
: jme presente II-gafe-ecaII eca nv 6X

on me dit :
desolé t'es vraiment trop petit on voudrais des nv 7X pas - pour le chato donc voila

XD c'est quoi ce bins

seuls les enis sont restés les memes acceptes facilement des le nv 48 :/
Essayez de vous mettre à la place des plus anciens joueurs : quand on était a des level plus faible, on en as ramé comme des chacals, sans se faire aider par personne de plus gros.

Ensuite, comment réagir quand un bas level veut rejoindre un groupe plus haut :

1/ Cas 1 : c'est vraiment un tout petit lvl.
Contre un gros monstre il n'as vraiment pas sa place. c'est purement du squattage dans le but de dropper. il ferait mieux de s'attaquer a des monstres correspondant à son lvl

2/ C'est un moyen lvl, pour un combat dur.
Soit le combat est vraiment dur, et la il faut 8 grosses personnes. soit c'est faisable. Dans ce second cas, soit l'équipe estime que si elle trime et se démène pour ces combats, c'est mérité donc le petit sera refusé. Soit le petit est très sympathique, et les gros se proposent de l'aider et le prennent sous leur aile. (biensur tout dépend de l'écart de lvl, n'allez pas faire le wa avec votre lvl2)

3/ C'est un combat à drop (facile) :
Soit on est pour la mendicité , donc on accepte tout le monde , et ils récupèrent les drop sans rien faire grace aux plus hauts joueur.
Soit on désire avoir un groupe rapide afin d'enchaîner le monstres plus vite. donc on vire les petits lvl et/ou ceux qui perdent du temps inutilement. Dans ce cas autant faire des groupes de niveau, les lvl30 ensemble et les lvl90 ensemble, chacun a son rythme sans géner les autres.

Quand quelqu'un d'un peu faible demande gentiment si il peut venir, générament on accepte. Si un minuscule lvl, rejoint le combat, sans rien dire, et insiste à revenir si on le kick , c'est sans pitiée.

Quand le combat est facile et que l'on veut faire participer tout le monde, c'est fun mais c'est long, alors que quand on veut juste dropper sans se préoccuper de ça il est préférable de laisser taper les plus fort et les plus proches, et que les autres passent leur tour, ou du moins, jouent vite.

Aider les moins forts que soit , OUI
mais
Perdre son temps , NON
Faire un centre emaus, NON
Citation :
Publié par II-GaFe-EcA-II
moi jtrouve que franchement c'est plus qu'abuzé
: jme presente II-gafe-ecaII eca nv 6X

on me dit :
desolé t'es vraiment trop petit on voudrais des nv 7X pas - pour le chato donc voila

XD c'est quoi ce bins

seuls les enis sont restés les memes acceptes facilement des le nv 48 :/
si tu rejoint un groupes de 7 lvls 120 , c'est normal
si tu demande à un groupe de 7 lvl30, ils ne diront surement pas non
Ouai mais bon, quand tu te présente comme dommage dealer, il faut avoir le niveau en conséquence. Un Eni, îl peut soigner et lancer mot stimulant qui est bien agréable a tous (et il a pas besoin d'avoir un Kraignos sur la tronche pour être utile).
Mais bon c'est comme dans tout les mmorg, ya les Dmg dealer qui sont sélectionnés parmis les plus forts, les tank et les guerriseurs, si tu veut frapper et que ya déjà des brutasses plus performantes que toi, tu te fait jeter.

Evidemment, certains prennent la grosse tête à cause de leur lvl, mais bon on a rien à leur envier, je joue pour s'amuser. Je suis pas dépendant d'un jeu en 2D dsl
comme l'as dit rokugan dans la pluspart des RPG, une party (un groupe) est bien plus efficace quand les roles sont bien définit, un tank, un bourrin, un mage, et un healer par exmple

si dans une groupe y'as des bourrins mais pas d'eni, bei ils voudront un bourrin
si dans le groupe y'as plein d'eni et de moyen, ils ont besoin d'un qui cogne
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés