[Débat] Comment pallier à la suprématie des haut levels ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tout le monde,

je me permet de faire un petit topic car il y a un vrai problème dans Dofus actuellement.

Comme d'hab, je fais un tour sur les forums, dont celui de l'arène et que vois-je ? Team pour le chateau du wa, lvl inférieurs à 60 ou 70 rejetés, Team pour le donjon des bouftous, lvl inférieurs à 50 rejetés, etc...

Lorsque j'étais lvl 30, on m'avait dit "allez, au lvl 40, tu commenceras à être intéressante". Mais apparemment, plus le temps passe et moins les "bas lvl" ( comprendre moins de 60 ) ont le "droit de jouer".

J'ai fait une petite recherche dans l'arène en retournant au tout début du forum, et force est de constater qu'il n'en était pas ainsi au début.

Oui je suis frustrée, et je pense aussi à tous les nouveaux joueurs : voilà 6 mois que je joue, je suis lvl 51, et non, on me refuse toujours pour faire la moindre quête ( sauf ma guilde, mais ça c'est différent ).

D'où le problème qui se pose : Dofus n'est pas un jeu pour joueurs occasionnels ou nouveaux joueurs.

Après, on va me dire que je fais une généralité, mais franchement, la suprématie des hauts lvl et leur mépris pour les autres commencent à me courir sur la marmotte ><

Un peu de tolérance, est-ce trop demandé ?

Naginata, qui en marre de se faire insulter par les hauts lvl pour diverses raisons.
Tu as entierement raison. je me rapelle au début du chateau wa, j'y était entré avec un équipe dont le plus haut level ne devait meme pas ête level 55, on est quand meme allés jusqu'a la salle 8 (la, déco de deux eni au début du combat, CC de wobots...). Maintenant, tout ce qu'on dit aux petits level, c'est "va exp"....
Ce sujet devrait être fermé pour sa nature "Coup de gueule", mais il peut en ressortir un débat intéressant sur "Comment mieux aider les joueurs occasionnels dans délaisser les gros joueurs ?".

Je souhaites donc qu'il n'y ai aucun règlement de compte, aucun hors-sujet et qu'on se contente de débattre sur des propositions d'idées pour changer cette situation.
bein si tout dépends quel groupe tu essaye de squatter

si t'est lvl10 vas te battre avec des lvls 20 pas plus
si une team est composé de 7 lvls100, un peu normal qu'ils refusent un lvl30

au début les teams qui allaient au wa étaient lvl60 grand max, normal donc que les 40 soit accepté

.Sylfaën, gentil, pas frapper, j'était en train de taper mon msg en meme temps que toi
Citation :
Publié par Drallieiv
bein si tout dépends quel groupe tu essaye de squatter

si t'est lvl10 vas te battre avec des lvls 20 pas plus
si une team est composé de 7 lvls100, un peu normal qu'ils refusent un lvl30

au début les teams qui allaient au wa étaient lvl60 grand max, normal donc que les 40 soit accepté

.Sylfaën, gentil, pas frapper, j'était en train de taper mon msg en meme temps que toi
Je crois qu' il est question du niveau élevé requis pour la majorité des quêtes, car il est justement difficile de trouver un groupe à ce niveau : o)
Hum en fait le problème vient que les hauts level "n'ont pas que ça à faire" de se trimbaler les petits nouveaux dans les pattes et ne veulent pas risquer de foirer un donjon à cause d'un équipe trop faible. (ben oué faut se mettre à leur place ils ont peut être passé du temps à droper les clés et n'ont pas envie de voir le fruit de leurs efforts réduits en poussière)Etant de petit level (35) je suis également confrontée aux "dégage tu es trop faible". Alors je demande juste aux hauts level de faire un effort (Bon je leur demande pas de faire du bénévolat mais d'être polis au moins ^^)
Amicalement,
Maribla
En fait le truc important c'est que on ne juge pas le joueur sur son expérience : je m'explique , j'ai recommencé un eca , avant j'avais un eni environ de lv 50 donc le château : ca me connaît. Mais comme mon eca est bas niveaux ... ba on ne le prends pas Mais c'est tous à fait compréhensible sauf que certains teams qui sont gagnés d'avance (exemple : blue , mystika, xena, rakka et d'autres fortiches , ces 4 là étant les seuls dont je me souviens) pourraient au moins prendre comme DERNIER membre quelqu'un qui n'a jamais fait le château et qui n'est pas prêt de le faire de sitot
moi je dit qu'un chato, ça se mérite.
je ne voit pas pourquoi les gros seraient obligés d'aider les petits. La pluspart des gros doivent leur lvl a leur dur labeur, pourquoi ls nouveaux joueurs devraient avoir leur travail entièrement maché.

plus aucun mineur ne vas échanger son frène pour une pioche, il demande directement de l'argent en mendiant...
Comment faire pour faire découvrir le jeu à un nouveau joueur ? Comment il faut faire aider un personnage à xp ? Comment faire pour accepter un personnage dans une équipe qui peut en accueillir un sans problème ?

Je crois que c'est évident, et que certains joueurs le font avec plaisir. Mais je ne pense pas que ce soit la majorité des joueurs.

Même si l'aspect coup de gueule peut prêter aux règlements de compte et à la polémique (mais là c'est normal), force est de constater que la majorité des joueurs jouent surtout pour soi et essaye d'optimiser son temps de jeu (et donc préfère aller vite avec des joueurs qui connaissent bien le jeu).

Ce qui pourrait être inquiétant c'est qu'en plus de mettre en évidence un individualisme somme toute assez répandu (et probablement légitime), cela traduisait un déficit en nouveaux joueurs : la population de personnage ne ferait que vieillir et les 'hauts' level continueraient leur course sans se rendre compte qu'il n'y a personne derrière (et les autres joueurs étant trop peu nombreux pour faire des équipes etc etc ). Je dis ça parce que récemment je m'étais demandé si la baisse des prix de certaines ressources/objets plutôt destinés aux lvl moyens/'bas' traduisait une déflation ou alors un effet démographique de ce type.

Si l'hypothèse d'un nombre de nouveaux joueurs de plus en plus faible s'avérait juste, il faudra peut être se poser des questions.

Voila, comme toujours je raconte un truc qui est connexe et pas vraiment dans le vif du sujet, mais je n'ai pas pu résister de vous en faire part

Eflin
Citation :
Publié par Drallieiv
moi je dit qu'un chato, ça se mérite.
je ne voit pas pourquoi les gros seraient obligés d'aider les petits. La pluspart des gros doivent leur lvl a leur dur labeur, pourquoi ls nouveaux joueurs devraient avoir leur travail entièrement maché.

plus aucun mineur ne vas échanger son frène pour une pioche, il demande directement de l'argent en mendiant...
Après, le problème vient du fait que certains joueurs ne peuvent pas avoir accès à ces donjons, tout simplement car ils ne peuvent pas jouer 5h/jour... ce n' est même pas une question de volonté, mais d' obligations IG et, que je sâche, ces personnes payent le même abonnement que tout le monde
Citation :
Publié par Naginata
Team pour le donjon des bouftous, lvl inférieurs à 50 rejetés, etc...
??? pour le donjon du wabb, je peut pas dire , je l'ai pas encore tenté, mais le donjon des bouftous :S franchement, pas besoin de gros lvl pour le faire

Nous on l'a fait a 4

2 cra (lvl 34 et 52), moimeme sadida (lvl43), une xelor (lvl 48), et ca s'est fait facile (a part 1 combat, et meme pas le dernier combat lol)

y'a peu eu un seul mort, et ca a été plutot rapide.

Comme quoi pas besoin d'etre un gros xp-eur ou un gwobillou pour se faire les donjon(du moins celui du bouftou pas besoin meme pas besoin d'eni).

Donc faut pas dire qu'y a que des donjons pour gros lvl ... a mon avis faut juste avoir l'audace de tenter le donjon quand on est pas encore hyper balaise, et avoir le courage d'y aller sans coequipier surpuissant.

Bon en ce moment c'est la crise des partiels et des projo a rendre, mais a mon retour sur dofus, jcompte bien faire tout les boss que j'ai pas encore fait avec une team de 40-60.

Jpense que n'importe quel team de lvl 50 peut tuer le mulou ou le vlad si on joue bien Suffit d'oser monter une tel équipe.

Kuro ... qui connait déja 3 tetes brulés qui oseront venir avec lui (mais trouver 4 autres guerrier(e)s pret a prendre le risque, ca va etre plus dur je pense)
Ces débats me font penser a ceux sur le nvieau de difficulté de Dofus. Le Jeu pour beaucoup est devenu trop simple par ce que les teams sont composé d'abord de gens jouant depuis longtemps ensemble et yant donc tous des lvl élévés.
Faite des Chateau du Wa a deux lvl70+ et que des lvl<30 ca c'est un enorme challenge je trouve.
Citation :
Publié par DaZe
Faite des Chateau du Wa a deux lvl70+ et que des lvl<30 ca c'est un enorme challenge je trouve.
"ouaaaaiiiiiiiis maaiiiiiis tu cooompreeeeeeeennnds pas. Les teams après attendent suuuuuuppeeeeeeeeeer longtemps, c'est pas sympaaaaaaa".

Eflin, qui était dans l'équipe qui a battu le record de longueur contre le WA, une sacrée équipe de 'bras cassés'
Pour continuer le propos de Kuro, en effet le donjon bouftou est une quête accessible aux joueurs qui ne sont pas encore à des niveaux très élevés (même si la xelorette dont parle kuro etait niveau 51 et non pas 48 je sais que je suis petite mais pas la peine de me diminuer).
Peut-être que le principal problème vient justement du niveau requis pour la majorité des quêtes. Par exemple, même si à quatre on a facilement réussi le donjon des bouftous, on n'aurait évidemment pas pu finir le château. C'est un extrême, bien, sur, mais je crois qu'il n'y a pas énormément de quêtes réalisables pour les niveaux intermédiaires. Pour les petits niveaux encore moins.
Bon, il y a les quêtes des PNJ, mais elles ne sont pas du tout du même genre (100 peau de larve, 1OO gelées etc...), et ne permettent au final pas grand bénéfice d'xp qui aurait pu permettre aux petits niveaux d'atteindre un niveau permettant de faire d'autres quêtes plus intéressantes.
Alors certes, certains haut niveaux ne font pas d'efforts pour accepter des niveaux plus petits dans leurs quêtes (certains le font tout de même, et de façon fort sympathique), mais le moyen le plus simple d'y remédier serait peut-être de diversifier l'accessibilité des quêtes.
..enfin bien sûr je ne les ai pas toutes testées, donc si certains d'entre vous trouvent les quêtes équitablement réparties en terme de niveau, je suis toute ouïe.
Salut. Personellement, étant xelor qui traîne dans le niveau 50, j'ai deja tenté un donjon bouftou, a 8, c'etait trop facile, et tres rapide, et y avais meme pas de bourrins, mais le chateau wa, c'est toute une autre histoire. J'ai tenté le chateau wa la 1ere fois au niveau 48 avec un autre hardcore gamers niveau 3x a l'epoque ( lol, c'etait ironique ), on a passé une annonce sur jol, et paf, personne ne s'es presenté, alors on a fait une team "suicide", genre lvl 40-50, ben, salle 3, on etait hors circuit, alors j'ai decidé de retenter, une matinée sans trouver une team, un samedi en plus, puis, une lueur d'horizons, des potes debarquent, on m'a pris, et on a bataillé, y avais des haut niveau, meme 100+ (encore merci ), et pour tout vous dire, deconnexions intensives, la guerre pour le wa, les autres haut lvl qui veulent pas de soi, la galere total, le tout orné par une deconnexion de ma part , alors qu'il restait que le wa , mais bon, j'ai tenté, et j'ai retenté, et apres j'ai retenté, j'ai vu de toutes les couleurs, et j'ai enfin reussi avec une team sympa, genre niveau 70+, on a meme recruter une eni 36 en route, et croyez moi, un chateau wa, ça se merite .. Meme avec cette team, on a peiné un moment, car le chateau, c'est pas vraiment fait pour les debutants. Maintenant je compte bien y retourner, mais pas avant longtemps

Donc, pour conclure, c'est vrai que dofus es fait pour touts les joueurs, mais le prob des jdr, c'est qu'il faut avoir des contacts, seul, on y arrivera jamais, sinon, des donjons genre le bouftou, ça existe en dofus, et les teams se montent rapidement. Sinon pour les hauts lvls, faut pas oublier que eux aussi ont un souci: "la rapidité", mais vraiment , hormis la mentalité : "hé, tu tape pas a 150, alors degage" (oui oui, on me la deja dit), faire un chateau est toujours un plaisir, mais faut vraiment avoir un niveau 55+ je pense. Sinon, des gens qui veulent le faire seuls, ou meprisent les bas lvl, c'est vraiment leur souci. Une solution qui reste, monter vite, et prendre les bas lvls avec soit
Au fait, je me souviens de la 1ere fois ou j'ai attaqué le celebre wo en v12-13 avec des lvl 6-7 a l'epoque, un lvl 21 nous a dit: "c'est pas l'armée de salut" quond on la soliciter, resultat, une heroine xelor lvl 11 nous a aidé, mais on a perdu quand meme

Une derniere note pour le chateau, je pense pas que les niveau 80- peuvent etre accepté dans les teams monté sur jol, y a des habitués qui aiment trop la facilité qui y trainent. Donc pour un chateau, c'est soit la guilde, soit les potes, car les etranges, a part votre force et votre puissance de feu, n'ont aucun pretexte pour vous prendre. Amicalement.
Si il y a le choix entre un lvl60 et un lvl30 pour une team, il est normal que le lvl60 soit pris, ca parait logique....

En revanche,il y a des teams qui ne se composées que de sept joueurs et qui commencent sans le 8eme en refusant quelqu'un...je trouve cela moins normal.

Alors apres, on peut toujours trouver l'excuse du" tu ne vas que nous ralentir"...bien que souvent quand un bas lvl pose une question a un haut lvl, le petit lvl se prend un vent et n'a même pas de réponse (n'allez pas me dire que vous ne pétez pas de vent a u nosa qui pose tout plein de questions ^_^)

Ca s'explique aussi par ce que dis drallieiv :
Citation :
moi je dit qu'un chato, ça se mérite.
je ne voit pas pourquoi les gros seraient obligés d'aider les petits. La pluspart des gros doivent leur lvl a leur dur labeur, pourquoi ls nouveaux joueurs devraient avoir leur travail entièrement maché.

plus aucun mineur ne vas échanger son frène pour une pioche, il demande directement de l'argent en mendiant...
Ici, les gros lvls en ont chié, il n'est pas normal que ce ne soit pas le cas des petits lvl. Je suis contre. Au contraire, il faut faire profiter de son niveau au plus petis lvls, ca ne coute rien, mais ca peut faire plaisir au ptit lvl.

Exemple: je drop aux crakous des plaines.
Je lance le combat, et la un osa (je suis osaphobe XD) lvl30 rejoint le combat:
-je peux?
- ok, mais pas dinvoques
-ok

et on drop. Il est content, il ne ma pas tant allongé la durée du combat que ca...

Enfin, plus que refuser quelqu'un dans sa team, ce que je repproche surtout aux hauts lvls, c'est de se croire supérieurs et tout (de par leur lvl)(pour la plupart bien sur, il y a toujours des exceptions). Bon, c'es vrai ils connaisent mieux le jeu (cqfautd), c'est vrai ils frappent plus forts, mais les ptis lvl sont pas tous des boulets (j'entends par boulet quelqu'un qui pose sans cesse des questions, ou qui te suis partout)^^ et il n'y a rien de plus énervant que de se prendre un vent.

Exemple:
- euh, lu tiiiiilt, ca te dit de faire le chateau wab avec nous? (je suis equipé de mon fidele ploukoss et de ma cape de rougeur)
- [vide intersidéral]
[un autre arrive]
-lu tiiiiilt
- lu

----------------------------------

Quant a la moyenne des lvls qui ne cessent de monter, c'est un peu normal. Dans le jeu, cela reste quand même de la concurrence par dela le jeu :/...et tant mieux^^'sinon il ny a plus de but.

Voila, jai a peu pres essayé de répondre.

PS: si jamais je fais un wa, je ne saurai refuser une si belle sacrieuse dans ma team naginata
Je voudrais ressortir un propos de Dralliev:

Citation :
au début les teams qui allaient au wa étaient lvl60 grand max, normal donc que les 40 soit accepté
Alors, pourquoi est ce obligé maintenant d'être level 70 ou +? A ce que je sache, le wa n'est pas plus difficile qu'au début.
Citation :
Publié par gladiatorusrex
Ici, les gros lvls en ont chié, il n'est pas normal que ce ne soit pas le cas des petits lvl. Je suis contre. Au contraire, il faut faire profiter de son niveau au plus petis lvls, ca ne coute rien, mais ca peut faire plaisir au ptit lvl.

Exemple: je drop aux crakous des plaines.
Je lance le combat, et la un osa (je suis osaphobe XD) lvl30 rejoint le combat:
-je peux?
- ok, mais pas dinvoques
-ok

et on drop. Il est content, il ne ma pas tant allongé la durée du combat que ca...

[...]

Exemple:
- euh, lu tiiiiilt, ca te dit de faire le château wab avec nous? (je suis équipé de mon Fidèle ploukoss et de ma cape de rougeur)
- [vide intersidéral]
[un autre arrive]
-lu tiiiiilt
- lu

----------------------------------
[...]

PS: si jamais je fais un wa, je ne saurai refuser une si belle sacrieuse dans ma team naginata
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le coup du drop avec les petits lvl : si c'est pour ne rien faire, autant ne pas le laisser dans le jeu :/ L'important, à mon goût, ce n'est pas d'aller vite, mais que tout le monde participe et se fasse plaisir ^^

Pour le deuxième exemple bah... j'avoue, je suis vexée : je suis lvl 51 et j'ai toujours mon fidèle Ploukoss... Personne n'a un dantgoule en solde, même un +1 +1 ?

PS : Merci de ta proposition
Il est assez normal que quand on a le choix entre un "petit" et un "gros" lvl, on choisisse le gros, les combats dans Dofus sont toujours trop longs.

Ceci dit le problème pour moi est : pourquoi est-ce que des petits et des gros lvl veulent tuer le même boss? Et bien pour dropper, et parce que tous deux ont la capacité de tuer le boss .

C'est là que je vois un problème qui pourrait être résolu facilement : actuellement si un lvl40 veut faire des bottes ou ceinture de son niveau, il a besoin de cuirs de dragon cochon et bouftou royal. Si un lvl100 veut faire des bottes d'hogmeiser ou une ceinture des vents... il aura besoin des mêmes cuirs et laines (et d'autres trucs faciles à avoir ) Du coup ils vont tout deux se retrouver à vouloir tapper le même monstre .

Donc ce que je propose , c'est de changer les recettes haut-lvl de façons à ce que les ingrédients ne soient plus les mêmes (donner une plus grande utilité à la laine de troll, rajouter du cuir de meulou ou d'autres nouveaux monstres très haut lvl), et ainsi un niveau 84 voulant une ceinture des vents n'ira pas tapper le même monstre qu'un niveau 34 voulant une ceinture de tot.

(et on pourra aussi augmenter significativement le drop du bouftou royal et du dragon cochon, vu que les objets "ultimes" ne seront plus fait à partir de ça comme actuellement )
J'approuve la théorie de Gogor sur le fait que les ingrédients qu'il est nécessaire de dropper pour améliorer son équipement ne sont pas toujours adaptés au niveau.
Je n'avais pas vu la rivalité petits-gros niveaux dans ce sens-là, mais c'est vrai que ça paraitrait logique qu'un objet portable au niveau 80 (ayant des caractéristiques proportionnelles à ce niveau) se fasse avec des ingrédients que des niveaux deux fois moindres n'ont pas besoin de dropper aussi.

Pour revenir sur un autre point : j'avoue qu'entre un level 60 et un level 40 pour 8eme membre d'un combat le choix se fait vite. A part si le niveau 40 appartient à une classe ou peut faire quelque chose de spécifique. Mais quand il n'y a pas de 8eme membre, et qu'un niveau moyen ou petit se présente, je juge normal de l'accepter. Certes, certains se plaignent qu'en drop ca ralentit les combats, mais lorsqu'on sort du contexte du drop, un joueur en plus peut tjs servir (ou alors il n'est pas doué ou pas agréable, et là ce n'est pas à cause de son niveau que les gens refusent sa présence).
Bon bien sûr, certains peuvent dire que si son niveau est petit, c'est qu'il n'est pas aussi bon joueur que les gros niveaux déjà présents dans le combat.. mais il y a bien d'autres explications à un petit niveau.
Citation :
Publié par Gogor
Il est assez normal que quand on a le choix entre un "petit" et un "gros" lvl, on choisisse le gros, les combats dans Dofus sont toujours trop longs.

Ceci dit le problème pour moi est : pourquoi est-ce que des petits et des gros lvl veulent tuer le même boss? Et bien pour dropper, et parce que tous deux ont la capacité de tuer le boss .

C'est là que je vois un problème qui pourrait être résolu facilement : actuellement si un lvl40 veut faire des bottes ou ceinture de son niveau, il a besoin de cuirs de dragon cochon et bouftou royal. Si un lvl100 veut faire des bottes d'hogmeiser ou une ceinture des vents... il aura besoin des mêmes cuirs et laines (et d'autres trucs faciles à avoir ) Du coup ils vont tout deux se retrouver à vouloir tapper le même monstre .

Donc ce que je propose , c'est de changer les recettes haut-lvl de façons à ce que les ingrédients ne soient plus les mêmes (donner une plus grande utilité à la laine de troll, rajouter du cuir de meulou ou d'autres nouveaux monstres très haut lvl), et ainsi un niveau 84 voulant une ceinture des vents n'ira pas tapper le même monstre qu'un niveau 34 voulant une ceinture de tot.

(et on pourra aussi augmenter significativement le drop du bouftou royal et du dragon cochon, vu que les objets "ultimes" ne seront plus fait à partir de ça comme actuellement )
Ce genre de modification est prévue
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés