[Macro] Et moi je fais quoi au final ?

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour à toutes et à tous ^^

à force de passer du temps sur ces forums, il y a quelque chose qui commence à me turlupiner ^^ à savoir les mods et macros, et chaque passage dans le forum interfaces me fait découvrir de nouvelles choses .

Je m'explique : je ne remets pas en cause les mods qui font des changements graphiques au niveau de l'interface, la rendant plus ou moins claire, lisible, agréable, c'est pratique et c'est zouli, et chacun fait comme bon lui semble.

Ce qui me "gêne" en fait ce sont les macros et mods qui ont une influence directe sur le jeu. Par exemple on voit de plus en plus les posts avec des demandes du type : L'adversaire esquive mon attaque, comment je fais pour : "changer de stance + switch mon arme à 2H + passer ma fulgurance + reswitch arme + rechangement de stance" tout ça en un seul bouton. (Fort heureusement c'est apparemment pas possible, mais largement faisable en 2 boutons au lieu de 5 ou 6). Alors ok oué c'est chiant, on se trompe parfois, souvent même au début, mais c'est ce qui fait la particularité du personnage et l'intérêt de le jouer. Même remarque pour les voleurs qui ne peuvent passer certaines attaques qu'avec telle ou telle arme dans les mains.

Idem pour les healeurs, style la ptite macro qui permet de heal automatique la personne dans le groupe qui a le moins de PV, ou alors la possibilité de se heal sans avoir à se cibler.

De même, je viens de voir en forum interface le mod "autopotion", sans connaître exactement le fonctionnement, on peut facilement s'en douter.

J'vais pas énumérer tous les cas possibles, j'en zappe certainement, des plus ou moins abusés, mais c'est juste pour vous donner une idée.

Alors j'en viens finalement à me demander quel est l'intérêt d'avoir permis de faire ce genre de macros. Je ne dis pas que les macros suppriment toutes les difficultés inhérentes au maniement d'une classe, mais dans certains cas elles facilitent grandement la chose, et pourraient à terme provoquer certains déséquilibres fort peu appréciables.

Ceci dit, j'ai ptet une vision faussée de la chose, j'en ai jamais utilisé, je joue mon tit guerrier à l'ancienne, avec la souris et les raccourcis clavier que j'ai réglés. Je ne dénigre pas pour autant les personnes qui utilisent les macros, seulement j'aurais voulu avoir votre avis concernant tout ça, si vous pensez que c'est une bonne chose de les avoir implantées, et si ça ne risque pas de provoquer quelques désagréments notamment au niveau du PvP quand celui ci sera présent de façon plus aboutie.

Pas de "ouin ouin" sous-jacent, pas d'aigritude refoulée, juste quelque chose qui me semble bizarre et que je tenais à faire partager

A vous ^^ et pas trop de dérapages .

Et pis toute façon j'pourrai pas répondre avant demain, Star Wars oblige ^^ Padme z'arrive
T'en veut une sympa : tout à l'heure j'attaque un guerrier en train de rendre une quête il est de dos je lui place une visée et j'envoie le pet le mec bronche pas je stop le tir et automatiquement il se retourne face au pet et se met a le taper alors qu'il ne joue pas.

Comment je sais qu'il ne joue pas ?? Ben c'est simple de 1 le mec mémé très con y va pas cartonner le pet (quoique) de 2 a la fin du combat juste avant sa mort sa rage été au max et il n'a placé aucun coup spécial juste attaque de base.

Voila un bel add-on qui te permet de te défendre automatiquement si tu es attaqué et en plus de faire face automatiquement a la cible.
Citation :
Publié par INFERNAE-sns
T'en veut une sympa : tout à l'heure j'attaque un guerrier en train de rendre une quête il est de dos je lui place une visée et j'envoie le pet le mec bronche pas je stop le tir et automatiquement il se retourne face au pet et se met a le taper alors qu'il ne joue pas.

Comment je sais qu'il ne joue pas ?? Ben c'est simple de 1 le mec mémé très con y va pas cartonner le pet (quoique) de 2 a la fin du combat juste avant sa mort sa rage été au max et il n'a placé aucun coup spécial juste attaque de base.

Voila un bel add-on qui te permet de te défendre automatiquement si tu es attaqué et en plus de faire face automatiquement a la cible.
DefendYourself le addon... Il est ultra chiant en fait quand on y repense parce qu'il a la facheuse tendance à faire un truc louche quand tu joues, ce qui te déconcentre plus qu'autre chose :x Et inutile pour pas mal de classes....(genre t chasseur, tas ca... tu meurs)

Mais bon le débat a déjà été soulevé...AutoPotion (dont on parle plus haut et qui utilise automatiquement une potion de mana ou de vie pour régénéré le perso en combat) qui a souvent été critiqué et pourtant je pense que plus de 1 joueur sur 2 l'utilise...

Pis il ne faut pas oublier les addons des classes à pet comme SmartPet qui optimisent réellement les techniques d'attaques des pets pour démonistes et chasseurs.

Enfin voilà, il y a un peu d'abus avec les AutoXXX ca c'est vrai, mais on est encore loin du bot qui joue pour nous.
...
L'interêt est surtout pratique (voir que pratique).

Dans ce que j'ai pu voir, ça sert particulièrement à faire des annonces sur un canal de raid pour des soigneurs à Molten Core. Des choses du type: Soins rapides sur <pseudo> --> <pseudo><---- Soigneur Suivant.

Ca peut également servir en début de jeu à un mage/prêtre/paladin/druide qui ne serait pas encore habitué aux "dispells" (si les premiers trucs à dispell ne font quasi rien dans des grosses instances ça commence à être du dispell ou wipe).
Euh, moi j'utilise (et je l'avoue) beaucoup d'addons, au niveau graphique, mais aussi au niveau jouabilité, en fait deux, mais qui me simplifie la vie : SimplSelfCast, qui me permet de ne pas avoir a me sélectionner pour me buffer/healer etc, et CastParty.

Et bien, j'ai tester sans, et c'est totalement différent, sa change la façon de jouer, elle est plus fluide, et sa créer un désavantage, j'en suis conscient, surtout pour SimpleSelfCast, moins CastParty(voir pas du tout) (je n'utilise pas de maccros switch-je-sais-pas-quoi par contre, ni aucune ^^).

Mais je suis content, car mon jeu n'est pas laborieux, est lourd : je court, je me buff, j'attaque, je recourt, je met le shield, lance mon dot, et sans m'arrêter. Bien sur, c'est faisable sans, mais bien plus long et fastidieux.

Après, si c'est un désavantage, tant pis pour les autres! mais moi j'aime jouer comme sa, non pour me sentir "pro-roxxor" mais pour adopter un style de jeu fluide, qui me plait, et qui correspond mieux a wow que Stop/heal/run/attaque/stop/shield/stop/buff/stop/glouglou etc....

Et pis, rien ne t'empêche de prendre quelques addons aussi.

Ps : je ne suis pas tomber dans l'excès du mod qui fait tout, le plus important pour moi étant SimpleSelfCast, le reste, c'est visuel, rien de plus, je n'utilise ni maccro pour switch, ni maccro qui heal mes Teams-mate dans le rouge
Pour moi les mods c'est avant tout du confort.

Hors combat, autoselfcast pour me buffer en début de session, quickloot pour pas bouger la souris à perpet quand je ramasse, CT mod pour virer l'icone de furtivité et les gryphons du bas, sell value pour savoir quoi virer de l'inventaire et quoi garder quand on est full...

En combat, gouge helper pour suriner tranquillement et prendre le temps du tick, le macro de switch pour passer de dague à masse afin de bien optimiser mon combat...

Ca me rend pas tellement plus fort. C'est juste plus confortable à jouer.
Citation :
Publié par Rule2k
SimplSelfCast, qui me permet de ne pas avoir a me sélectionner pour me buffer/healer etc, et CastParty.

Et bien, j'ai tester sans, et c'est totalement différent, sa change la façon de jouer, elle est plus fluide, et sa créer un désavantage, j'en suis conscient,
euh... ca dépend des joueurs, j'ai joué sans sur le serveur test, la première fois j'attendais le heal qui arrivait pas, quand j'ai compris qu'il manquais selfcast je cliquais sur mon perso et ça changeait rien du tout mas façon de jouer (a part un clic en plus). C'est parsqu'il est avec ct_mod sinon je m'en passerai. Ca dépend beaucoup des joueurs (moi le plus utile c'est mes 3 barres de sorts rajoutés)
l usage des macros, et j en utilise est un gros avantage faut pas se mentir quand meme.

inutile de detailler le pourquoi, le probleme c est que tous les joueurs ne disposent pas de la capacité de les creer, depend du niveau, de l age, du temps, des notions de programmation du joueur etc

bref, les macros les plus simples sont faciles a recuperer le reste est reservé a certains joueurs

J espere de tout coeur que bliz change ca, peut etre pas en supprimant tout mais en bloquant pas mal de choses qui enlevent tant de la gestion de l interface.

Ou alors l autre solution que je souhaite encore plus, que bliz cree une interface poussee simplifiant la creation de macros pour les mettres a portee de tous.

Pour les add ons, ils sont bcp plus accessibles aux joueurs meme si certaines actions sont trop poussees pusiqu elles gerent carrement certains aspects du jeu a la place du joueur.

cela reste mon avis mais mon reel probleme avec tout ca reside dans le fait de l accessibilité de tous a ces gros plus a jeu creant un leger desequilibre.
Citation :
Publié par INFERNAE-sns

Add-on DefendYourself, trés pratique en effet

C'est là, donc j'utilise, le problème c'est que tout le monde utilise pas comme dit juste au dessus... ça crée un déséquilibre.
En effet, il faudrait que blizzard limite l'utilisation de certains add-ons/macros.

Toi au final? Bah tu fais comme la masse et t'utilises ces petits "plus" qui facilitent la vie...
Citation :
Publié par Vindictive
C'est là, donc j'utilise, le problème c'est que tout le monde utilise pas comme dit juste au dessus... ça crée un déséquilibre.
En effet, il faudrait que blizzard limite l'utilisation de certains add-ons/macros.
...de TOUS les add-on.

Ce qui me fait le plus rigoler c'est quand tu entends certains parler de "skills" après contre des gens qui n'en utilisent pas. Parfois je me demande si certains joueurs n'en viendraient pas à aller jusqu'à payer quelqu'un pour jouer à leur place tout en se ventant d'avoir des pers "ubber".
Ca ressemble a un cheat légal cette histoire d add on.

Ca fait limite assisté de les employer (fin bon...)

A partir du moment ou cela crée un déséquilibre ca devrait pas être permis.
Il faut séparer les addons et les macros deja.

Les add ons tout le monde peut y avoir acces et leur configuration poue la plupart ne pose pas de tonnes de soucis, des lors que l'on se renseigne un peu et/ou que l'on passe par exemple sur les fofos. oui tout le monde n'y a pas acces mais de toutes les facons, tout le monde ne va pas voir les maps / sites d'infos et dans ce cas aussi y a un desequilibre.

Pour les macros oui la c est plus tendu de ce point de vue la car tout le monde ne maitrise pas le langage.

Ensuite il y a les add ons de confort (barres, affichage ... ) ca joue a pas grand chose mais ca modifie la facon de jouer et de voir le jeu ... et donc ca cree un desequilibre. Il y a les add ons de classe, qui simplifie la gestion de la classe. Là aussi y a un desequilibre. Mais dans les deux cas ci dessus, l'add on ne fait rien que tu ne pourrais faire toi meme.

Et puis il y a les add on ... litigieux, qui gere a ta place, le sort, les changements multiples (pas seulement le switch), bref tout juste si tu sais encore comment jouer et les decisions a prendre si jamais tu ne l'avais pas... là c est plus de l'aide c est de l'assistance et là ca depasse l'amelioration de gameplay, puisque tu ne joue presque plus en mode humain...

Moi j'ai rien contre de l'aide à la gestion via des add ons... ils sont publics pour certains configuravbles aisément et dans tous les cas on trouve rapidement de l'aide. mais lorsque tu n'es plus en mesure de savoir ou d'avoir à appuyer ou choisir ... là je suis pas d'accord ...

et puis des lors que tu as deux personnes, une qui sait et l'autre qui ne cherhce meme pas ... tu as un desquilibre d'office
Citation :
Publié par Gwaely ][ Kerstyn
...de TOUS les add-on.

Ce qui me fait le plus rigoler c'est quand tu entends certains parler de "skills" après contre des gens qui n'en utilisent pas. Parfois je me demande si certains joueurs n'en viendraient pas à aller jusqu'à payer quelqu'un pour jouer à leur place tout en se ventant d'avoir des pers "ubber".
Tu vires les addons tu a plus un guerrier sur le serveur. Il y a des classes pour lesquels les addons apportent du confort, et des classes que les addons rendent jouables.
Citation :
Publié par Vevenalia
et puis des lors que tu as deux personnes, une qui sait et l'autre qui ne cherhce meme pas ... tu as un desquilibre d'office
Je ne cherche pas à me truffer d'add-on car le jeux m'a fourni un personnage complet et les macros déjà. Le déséquilibre vient de la volonté de tout simplifier à l'extrême, de s'assurer des victoires faciles, de gérer l'impondérable...Bref tout sauf risquer de perdre.

Macro oui, add-on non.

Citation :
Publié par Andromalius
Tu vires les addons tu a plus un guerrier sur le serveur. Il y a des classes pour lesquels les addons apportent du confort, et des classes que les addons rendent jouables.
Pas d'accord. Il y en aurait sûrement moins, vu que la difficulté va en rebuter plus d'un assez rapidement, c'est certain, mais il en restera parce que c'est tout simplement les personnage qu'ils aiment incarner/jouer.

Les add-on, c'est un peu comme les mauvaises habitudes, cela commence de façon marginale et finit en art de vivre. Après ce seront les cheats et autres logiciels tiers sous le prétexte : "ben c'est trop dur autrement je peu pas les two-shot..."
Personnelement certains add-on me font halluciner, je n'utulise aucun add-on d'"assisté"" car j'ai envie de jouer pas de regarder mon ordi le faire.
Apprendre à jouer son perso ça s'apprend, ça prend du temps et des défaites, et l'excuse de "tout le monde le fait alors moi aussi" on voit bien ce que ça a donné sur daoc avec les buff-bot...

Bref chacun sa façon de jouer, mais moi avec des add-on j'aurais pas l'impression d'apprendre à jouer ou la satisfaction de ( parfois ) gérer des combats difficiles.
Le pire pour moi c'est l'auto dispel du paladin ... c'est plutot gonflant de jouer contre ca.
Citation :
Peut etre pas a ce point la quand meme ... mais c'est sur les add ons guerrier genre weaponquickswap ou stanceset voire wardrobe sont des plus pour le gameplay. Pareil pour les macros ... mais bon ca m'empecherait pas de jouer mon war.
Citation :
Publié par Andromalius
Ah bon tous les guerriers sont des assistés ? c'est sûrement ton cas vu ton point de vue mais bon pas besoin d'add on pour jouer il me semble , sinon ils serait directement implémentés dans le jeux je suis guerrier , pas encore HL mais j'ai pas besoin d'add on pour jouer les macros on peut en faire ce que l'on veut vu que c'est déja prévu par le jeu sur ce .. bon jeux et essaye de faire les DM sans tes add on , tu découvriras des trucs je suis sur
Perso, j'utilise tout un paquet d'ad-on que je qualifierais d'ad-on de confort, comme ItemMatrix par exemple. Je ne pense pas que cela m'apporte un avantage fondamental, excepté d'afk thottbot moins souvent

Pour les ad-on "gameplay", je n'en utilise aucun en prêtre, et en guerrier j'utilise uniquement weaponquickswap. Et soyons honnête, si je ne pouvais plus changer d'arme en combat, je lâcherais guerrier. Si je joue guerrier, c'est parce que les combats sont rapide, vif et que c'est probablement la classe où le niveau technique a le plus d'influence sur les combats (a lvl égal, un guerrier spammant de l'heroic strike comme un dingue m'enlève rarement plus de 10% de hp). Si l'on empêche le guerrier d'utiliser tout son éventail de coup, ca le transforme en paladin qui soigne pas, autant monter un pala ^^

PS: Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ^^ A lvl, classe et stuff égal, ce sera quasi toujours celui qui a la meilleure technique de jeu qui gagnera. Mais c'est en guerrier que c'est le plus flagrant (et de loin).
/agree sur des addons de "cheat" comme autopotion, autodispel etc qui automatisent des actions du joueur (de meme certaines macro je les trouvent limites style les macros de swap d arme pour porter un coup et reswap)

mais tant que blizzard ne limitera pas les fonctions de l ui qui permettent son utilisation (et sont pas pres de les virer car si tu peut plus detecter ton % de vie :x ) tu ne peut pas les interdires malheureusement

ensuite comme le dit veve rien ne sert d etre extremiste je prend le cas de mon pack le seul truc qu il facilite réelement niveau gameplay c'est l autoselfcast (c'est pas si ubber que ca mais c'est deja 1/10 eme de sec de gagné) et le reste ce sont des amelioration visuelle ou de confort de jeu (auctionner etc) a mon avis ca ne desequilibre aps le jeu mais par contre me permet d avoir une meilleure visualisation quand meme

en gros les addons qui te changent la partie interface pure pour la modder selon tes gouts = niquel les addons oou macros qui te font du mi-afk ben oui faudrait virer ca mais c'est malheureusement pas possible alors deux choix : tu joue avec ou tu sait qu ils existent et tu fait avec sans les utilisée et les distribués mais a part ca y a pas grand chose a faire :X
Citation :
Publié par Andromalius
Les add-ons que j'utilise sont des add-ons de confort, comme qqun le dit plus haut.
Je n'utilise ni stanceset ni weaponquickswap mais weaponswitch dont je me suis d'ailleurs passé au début de la 1.4 en remettant ma bonne vieille macro classique de switch 1h+bouc <=> 2H.

Après, pour les auto-potions, je vais pas griller une grosse popo de soin qd je me fait gang-bang par un bus, donc je vois pas l'intêret

Le seul add-on/cheat que j'utilise et qui me simplifie grandement le gameplay de mon war, c'est une souris 5 boutons sur laquelle j'ai configuré les changements de stance
....
Le problème est la quasi obligation d'avoir certains add-ons.

Je joue une prêtresse (entre autre) et j'ai mis la première fois les pieds à Molten Core il y a une semaine. On se rend bien compte qu'un mod comme ct_raid par exemple est clairement obligatoire. Il est impossible de s'en sortir sans (je vois vraiment pas comment)... de même qu'un mod comme decursive facilite grandement la tâche.

On ne parle pas non plus de spamer 3 touches utilisées par 3 mods qui choisiraient le meilleur sort, le meilleur rapport mana/dégâts où se genre de choses.

Mais dans une grosse instance, une erreur et c'est quasi 40 personne qui retournent à leur corps...

De même pour les macros certaines techniques de heal en chaîne par exemple nécéssitent une macro...
Par contre j'ai lu certains parler de programmation et, euh non en fait, il n'y a rien de plus simple à faire (pour les macros du style: phrase automatique sur canal raid ou groupe au lancement d'un sort).
Il suffit d'aller dans les "macros" (options audio/interface etc), et de lire ce qu'on indique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés