[Projet Goldmoon] Commentaires

Répondre
Partager Rechercher
Voici le poste de commentaire de mon projet pour un serveur T4C RP français consultable ici.

J’ai l’intime conviction que les difficultés des serveurs RP sont liées au fait qu’ils déçoivent les joueurs. Ce projet a pour but de vraiment leur permettre d’exprimer leur inventivité dans un monde cohérent ou le moins possible de facteurs explicatifs sont laissés au hasard.
Il a été écrit en une semaine, dans l’empressement, pour être présenté au staff du serveur RP Phoenix de Pole, à qui je l’ai adressé le 20 avril. Il est donc incomplet et demande à être perfectionné progressivement. Il n’est que l’ébauche bancale de ce qui pourrait devenir un projet de serveur RP totalement cohérent et applicable.

Quels espoirs pouvant nous cependant avoir quand à la réalisation d’un tel projet ?

- J’ai contacté l’équipe du serveur RP en préparation de pole, Phoenix, et leur ai présenté une version du projet légèrement moins exhaustive que celle disponible sur ce forum. S’ils le désirent, ils peuvent donc l’utiliser totalement ou partiellement, ce que j’espère d’ailleurs. Concernant le transfert des persos, j'ai déjà réfléchi au sujet, et je peux intégrer ce fait de manière cohérente dans le BG.
- Si le serveur HRP de Corbeaublanc parvient à intéresser la communauté dans les mois à venir, j’espère que l’ouverture d’un deuxième serveur, RP celui-ci, au BG sensiblement proche de celui que j’ai rédigé ici pourra être envisagée.
- Quand T4C sera trop obsolète et tombera dans le domaine public, les contraintes disparaîtront et permettrons la réalisation d’un tel projet, mais je crains que la communauté de T4C ne soit alors trop confidentielle.

edit:
ca fait de grosses bases alors
Et non, je préfère ne pas participer quand c'est voué à rien dès le départ
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
C'est peut-être très bien mais ça m'a ennuyé au possible, j'ai pas fini.
ça ressemble plus à une encyclopédie ou un cours d'histoire de lycée qu'à un background dont le but est de faire naître le désir, la magie, une étincelle quoi...
Là n'est pas le but. Il donne les bases pour un univers cohérent, et comme il le dit dans la présentation, il accepte volontiers de l'aide pour créer justement ces BG de manière RP, les légendes ect...porte toi volontaire =)
Sinon je suis en cours de lecture, c'est intéressant mais forcément, pas foncièrement passionnant.
J'avoue, je ne me suis intéresse qu'à la partie que j'aime, les druides :

Donc sérieusement, je trouve tout assez bien fait. L'idée des Druides Haruspiciens ça le fait, une fois qu'on s'est viré les anciennes explications sur l'haruspice des anciens BGs.
L'explication des magies druidique me plaît, sauf que tu ne fais pas trop référence aux Esprits (je crois pas en avoir vu d'ailleurs), et pourtant je pense qu'il est intéressant de faire en sorte qu'ils soient à la base de la magie druidique. Pourquoi ? Parce que cela implique qu'ils soient d'accord pour que les hommes utilisent leur pouvoir.
Le druide n'est pas réellement maître de sa magie, il n'invoque pas, mais il évoque des forces qui le surpasse et don l'aval des Esprits est nécessaire. De là on peut aussi imaginer une hiérarchie au sein des Esprits, certains serait plus fort et aurait créé une sorte de "gouvernement" indiquant les bonnes marches à suivre. Et bien sur, des Esprits insurgés contre ce gouvernement d'Esprit, qui seraient traqué, mais qui eux aussi donneraient leur pouvoir à des druides, jugé trop violent/extrémistes/dangereux pour la survie de la Nature.(oui, peut-être que vous aurez remarqué, je défend ma paroisse là..) En revanche, il est important de garder en tête que les Esprits, ne sont pas des maboules destructeurs, et que même si leurs avis divergent, ils ont tous un but commun : la nature.
Bien que cela n'ait pas de rapport avec mon druide, j'aime beaucoup l'idée que tout les druides soient capable d'utiliser tous les éléments (avec forcement une petite préférence), surtout l'air qui j'avoue regretter ne pas avoir intégrer dans les affinité de mon Vert.
D'un point de vue économique, ça m'a fait rire, non en mal, en ce point où la notion de "partage" au sein de la communauté est important. Rien n'a plus de valeur qu'autre chose, rien n'est à personne, tout est à tout le monde : la nature est généreuse de prêter aux hommes. C'est exactement la politique que l'on retrouve dans le Bg de mon personnage, qui m'avait été inspiré par Le Suplément au Voyage de Bougainville de Diderot, je crois, ou l'apologie de ces moeurs de partage et de non-possession était très forte. en réalité, c'est ce texte qui m'a donné, en grande partie, envie de tenter un druide.

En revanche, là où mes cheveux se sont hérisse c'est cette histoire de livre Vert! J'ai beau avoir ouvert mon esprit totalement, pour moi la notion de transmission orale est très importante dans la culture druidique. Rien qu'en se rapportant aux runes(celles qui ont existées), la rune du savoir, de la connaissance était celle liée à la parole (oublié son petit nom, j'éditerai si je retrouve).
Je crois que c'est mon fight HRP perso au sein des druides, pour arrêter de coller des affiches partout sur les pierres du Cercle. C'est un détail, mais il suffit simplement de parler d'un bruit circulant, d'une rumeur... enfin de tout sauf d'un bout de papier avec un message dessus. Et dans une perspective naïve, ou idéale, cela forcerai les joueurs/personnages à plus communiquer entre eux : à forcer de le RP en quelque sorte.
D'ailleurs, c'est simple, mon personnage ne sait pas lire.

Voilà ma contribution pour commencer.
Je n'ai pas tout lu, vu l'heure tardive. Je n'ai jamais joué sur Pole, mais de ce que j'ai commencé à lire, je serais assez motivée de retenter l'expérience T4C. Le BG est très bien construit, intéressant. Bravo pour ce travail minutieux, j'espère que le projet sera retenu.
Tout ceci est d'un niveau au moins équivalent à tout ce que tu as pu produire pour Angelus, aussi je suis convaincu que si quelqu'un pouvait se pencher sur ta contribution pour l'intégrer à un serveur RP, nous aurions alors de bien bonnes bases pour évoluer dans un univers riche et cohérent.

Pour ce qui ne te connaissent pas, sachez que Gouliakine a été à l'origine d'un projet de cet accabit pour le Duché de Lighthaven, sur Angelus, et que cela nous a permis d'offrir bon nombre d'interactions et d'animations à la communauté, avec peu d'intervention du staff, grâce à la richesse de ce qui avait été mis en place. Je pense pouvoir dire que LH a connu son heure de gloire à une période ou beaucoup recharchaient avant tout de nouvelles îles et de nouvelles zones.

Par contre je ne saurais que trop t'inviter à rédiger un "résumé" de ton projet, quelque chose de succinct qui reprenne les grandes lignes, car pour convaincre et séduire, il faut pouvoir donner une vision globale.

Encore une fois je te tire mon chapeau
Citation :
Publié par Melezion COR
(critiques et propositions sur le système social et politique druidique, + référence à Diderot pour la classe)
Toutes tes propositions et critiques me semblent pertinentes. Je te propose si tu le désires d'entièrement réécrire ma partie sur les Druides. Pour le moment je dois commencer à travailler mes examens, donc je serai peu disponible, mais si tu m'envoies la partie sur les Druides (dans deux jours ou dans deux mois), reprenant ce qui te plait chez moi (collectivisme, mêlement harus/druides, valeurs) tout en y incorporant toutes tes idées (culture orale, esprits, etc...), je l'intégrerai à la place de la mienne.

La remarque de Paltorn me semble également judicieuse, et je vais travailller à la rédactio d'un résumé en un reply (surement tout de même assez dense) pour montrer à ceux qui ne désirent pas lire des pavés ceux que je trouve intéressant dans mon projet.
ça ressemble plus à une encyclopédie ou un cours d'histoire de lycée qu'à un background dont le but est de faire naître le désir, la magie, une étincelle quoi...
Ta réponse est tout a fait compréhensible. Pourtant, je te promet qu'au dela de l'aspect historique, laborieux, descriptif, mon BG comporte de nombreuses innovations permettant de relancer l'étincelle du RP. Ta critique me fait comprendre la façon dont je dois conceptualiser mon résumé, en mettant en avant les points forts de mon projet.
Pour répondre à Zeil, je pense que ce que propose Gouliakine est plutôt destiné à un staff et comme il le dit c'est un résumé. Reste donc à produire les textes permettant de rendre le tout vivant.

Sinon, il est évident que le travail fourni est colossal et le résultat très intéressant. Ce que propose Gouliakine est UNE vison d'un serveur roleplay mais par contre la richesse des bases qu'il pose est quelque chose de nécessaire pour permettre une immersion totale des joueurs.

Pour le contenu et comme je lui est dit (si il est capable de lire ses MP²) je pense que le principal manque concerne la magie en général et à mon avis il serait judicieux qu'une personne ayant de bonnes connaissance en la matière (pas un magicien irl hein² mais quelqu'un connaissant bien les représentations de la magie) l'aide à développer ce point.
jolie et gros travail
Même trop. Je m'explique :

Tu essais d'expliquer tout les mécanismes du gameplay par le Roleplay. Est-ce vraiment nécessaire de vouloir tout expliquer ? Est-ce que tout le gameplay doit "exister" d'une manière roleplay ? Mais le point noir que j'ai à reprocher à ce titanesque travail, c'est de vouloir tout faire à la place des joueurs. C'est à dire que tout est déjà plus que pré-mâché, tout est déjà construit, tout est déjà parfaitement coordonnés. Bref les joueurs ne pourraient pas faire vivre eux-même le serveur par leur propre innovations. L'histoire du serveur est trop rigide, tout les éléments d'ailleurs sont trop rigides. C'est dommage car il y'a de bonnes idées ( la notion de temps, le système féodale et la gestion des personnages hors jeux etc.. ).

Ce qui me fait dire cela, c'est ma longue expérience sur les Shard UO RP+ ( et RP++ ). Là où le BG était trop "complexe", trop précis, trop rigide ; on tombait vite dans un moule pré-établis et dans des stéréotypes ne laissant place aux fantaisies et au dynamisme de la communauté.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Pour répondre à Zeil, je pense que ce que propose Gouliakine est plutôt destiné à un staff et comme il le dit c'est un résumé. Reste donc à produire les textes permettant de rendre le tout vivant.

Sinon, il est évident que le travail fourni est colossal et le résultat très intéressant. Ce que propose Gouliakine est UNE vison d'un serveur roleplay mais par contre la richesse des bases qu'il pose est quelque chose de nécessaire pour permettre une immersion totale des joueurs.

Pour le contenu et comme je lui est dit (si il est capable de lire ses MP²) je pense que le principal manque concerne la magie en général et à mon avis il serait judicieux qu'une personne ayant de bonnes connaissance en la matière (pas un magicien irl hein² mais quelqu'un connaissant bien les représentations de la magie) l'aide à développer ce point.
J'aurais pas dit mieux.
Une conception qui ne répond pas forcément aux attentes de tous les rôlistes, mais le tout est intéressant, rondement mené et riche. Y a de quoi faire !
Sauf la magie.
Le sujet devrait être un peu remanié, et surtout développé, histoire d'étoffer un peu et rendre plus attrayant.

Sinon, bravo, on n'en attendait pas moins, suite aux bgs déjà écrits pour Angelus.
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Ta réponse est tout a fait compréhensible. Ta critique me fait comprendre la façon dont je dois conceptualiser mon résumé, en mettant en avant les points forts de mon projet. Pourtant, je te promet qu'au dela de l'aspect historique, laborieux, descriptif, mon BG comporte de nombreuses innovations permettant de relancer l'étincelle du RP.

- Par exemple, toute la description historique permet de mettre en place un conflit général entre deux factions divisées en trois sous factions, pour axer le conflit autour d'une question centrale (la légitimité du pouvoir royaliste) tout en permettant de grands conflits internes.

- Autre exemple, le contexte RP dans lequel ouvrirait le serveur permet de mettre a la disposition des joueurs des structures politiques comprenant des postes précis, au RP dense. La guerre politique qui précède RP parlant l'ouverture du serveur permet d'expliquer l'absence de titulaire a plus de la moitié des postes potentiels, et donc d'intégrer rapidement les joueurs dans les structures politiques pour, à terme, leur en donner le contrôle.

- Troisième exemple, le système de CC et de marchandage permet de faire du travail du marchand un vrai jeu de bluff, qui peu lui permettre de s'enrichir individuellement s'il prend de nombreux risques. Quans on sait que le marchand nommé est chaque mois RP a la tête d'une des six factions, la Guilde Marchande, quand il détient la plus grande fortune de ses pairs, cela promet un challenge excitant et risqué. J'ai réformé le système de marchandage après avoir donné une première version du projet au staff Phoenix il y a quelques jours pour y greffer un système d'enchères qui me semble tout à fait applicable et enrichissant.

- Dernier exemple: je pense que le projet rationalise les combats PVP. Dorénavant, on peut attaquer le territoire d'une faction adverse par surprise: le combat politique de conquête oppose à présent des PJs (dont le nombre réduits est expliqué RP parlant). L'attaquant profite de l'effet de surprise; le défenseur dispose sur sont erritoire d'un PNJ que l'attaquant doit tuer, en plus de tous les éfenseurs PJs, pour gagner la place. Quand un PNJ défenseur est attaqué, il pousse un cri d'alerte général (message bleu) qui permet au défenseur de "contrer l'effet de surprise", et d'égaliser leurs chances avec celles des assaillants. De ples, une faction ne peut organiser qu'un seul combat politique par jour, et déclencher l'attaque entre 19h et 21h, heure ou la plupart des joueurs sont connectés.
La présence de PNJ défenseur n'est pas un hasard mais un processus logique. J'ai séparé porteurs de pierre de destinée et non porteurs dans le projet, et seul les porteurs ( a quelques exceptions) se battent, les non porteurs s'assimilant au tiers etat du Moyen Age. Le fait que les guerres opposent 30 ou 40 Pjs décidant du sort d'un royaume est donc logique, puisque les porteurs de pierre, minorité infime de la population, en dirige les conflits armés. Et tout cela est une résultance du long BG historique que j'ai mis en place.

Tout cela pour dire que les aspects historiques du BG permettent de rendre
- cohérents tous les aspects techniques au premier abord inexplicables du jeu.
- SUbtils les interactions RP, enrichies par la forme que prennent les systèmes politiques de Goldmoon.
C'est en cela que ce BG n'est pas un cours d'histoire fantaisiste.

Citation :
Baeland
C'est en effet un point faible du BG, qui s'explique tout simplement par le fait que je n'ai jamais fait de magicien ni RP autour du principe de magie. Je n'ai pas la compétence pour développer ça et j'espère que des magiciens plus experts pourront me suppléer.

Citation :
Publié par Zdravo
Tu essais d'expliquer tout les mécanismes du gameplay par le Roleplay. Est-ce vraiment nécessaire de vouloir tout expliquer ? Est-ce que tout le gameplay doit "exister" d'une manière roleplay ?
Il faut expliquer les points techniques de façon RP pour ne pas laisser le flou entre deux PJS quand ils interagissent. Par exemple, si on ne dit pas comment se lance un sort, aucun pj ne saura comment faire RP pour empêcher un magicien fait prisonnier de lancer ce sort. Expliciter les règles techniques ne bride pas le RP, au contraire, il renforce sa puissance. Et cela, je l'ai appris de mon expérience sur T4C.

Citation :
Publié par Encore Zdravo
Mais le point noir que j'ai à reprocher à ce titanesque travail, c'est de vouloir tout faire à la place des joueurs. C'est à dire que tout est déjà plus que pré-mâché, tout est déjà construit, tout est déjà parfaitement coordonnés. Bref les joueurs ne pourraient pas faire vivre eux-même le serveur par leur propre innovations. L'histoire du serveur est trop rigide, tout les éléments d'ailleurs sont trop rigides.
Au contraire !
Je pose dans ce monde des bases institutionelles car tout monde a un passé; mais lis les systèmes que je développe, ils permettent tous sans exception de réformer par des voies précises les structures. Et mon Bg permet de donner rapidement la plupart des postes de pouvoir aux joueurs. Ceux-ci se retrouvent alors avec de vrais pouvoirs dans les mains. Ils n'ont pas a balbutier le developpement d'institutions comme ce fut le cas pour les cultes d'Angelus. Par contre, ils ont totale liberté d'innovation, puisque les PJs qui seront aux trente postes importants des six factions pourront ensuite totalement les remanier.

De plus, rien n'empêche a un Pj de créer des factions indépendantes; l'équipe d'animation n'étant pas organisée par culte, elle ne donne pas priorité a tel ou tel RP sauf les premiers mois ou la gestion du "dépeuplement des PNJ au pouvoir" prendra beaucoup de place dans le temps d'animation. Mais les six factions couvrant tous les enjeus politiques de Goldmoon, mieux vaut intégrer celles qui ressemblent le plus à ce que l'avatar désire faire pour tenter de les modifier en ce sens.

Je précise que je sais maintenant comment amener le serveur a englober Stoneheim puis le séraphinage. Toute l'évolution potentielle dans ces deux voies passera par des animations avec Zhakar que la team lancerait quand le serveur sera aux mains des joueurs.

Citation :
Publié par toujours Zdravo
on tombait vite dans un moule pré-établis et dans des stéréotypes ne laissant place aux fantaisies et au dynamisme de la communauté
C'est au contraire en ne définissant rien a la base comme sur Angelus qu'on arrive a des RPs fades et tranchés. Regarde les six factions, elles ont toutes des dissenssions internes et permettent de faire jouer différents types de PJs au sein de mêmes factions.
Je m'incline devant le travail énorme, mais je suis très en accord avec Zeil et Zdavro, je ne saurais pas jouer avec quelque chose d'aussi figé, ne laissant aucune place à l'initiative et à la magie, et surtout à l'imagination et à la ressource propre du joueur.

Déjà, d'une part, je serais incapable de lire jusqu'au bout. Et la joie de mettre en oeuvre soi-même et d'apprécier chez les autres la capacité d'imaginer en n'importe quelle situation me paraît dangereusement compromise, et remplacée par une leçon du "bon élève", celui qui aura bien potassé et reprendra immédiatement en bon potache ( et hrp bien entendu, quel bonheur ) celui qui ne se conforme pas à l'écrit sacré.

Maintenant, je sais que sur Angelus il y avait un certain nombre de maniaques de la forme qui trouveront là tout leur bonheur. On ne se refait pas sur ses aspects là, et je ne sais quelle option sera prise pour Phoenix Par contre, même si certains points pourraient éviter du pinaillage hrp par la suite, c'est quand même beaucoup trop construit, je trouve, au niveau des cultes, ne laissant aucune marge de manoeuvre à personne à priori au départ. Contrairement à toi, Gouliakine, je trouve ça très intéressant pour les joueurs, dans les débuts, d'avoir à tout inventer et tout mettre en place.
Citation :
Publié par lorelei_D
Je m'incline devant le travail énorme, mais je suis très en accord avec Zeil et Zdavro, je ne saurais pas jouer avec quelque chose d'aussi figé, ne laissant aucune place à l'initiative et à la magie, et surtout à l'imagination et à la ressource propre du joueur.
A mon avis tu n'as pas lu le texte de goulu qui est justement tout le contraire de ce qui tu décris. En outre et comme il a déjà été précisé, ce projet n'est pas ce qu'on pourrait appeler un "BG public" mais est destiné à une team anim. Les textes destinés à rendre tout cela vivant (la forme) restent à produire.

Comme il est précisé dans le document de goulu ce qui est décrit est la situation initiale d'Althéa (de Goldmoon en l'occurence) au temps to de l'ouverture du serveur et tout est fait justement pour que les joueurs puissent prendre les commandes des différents domaines au plus tot (il est même prévu que le Roy soit incarné par un pj) pour faire évoluer la chose selon leur désirs.

Ce qui est décrit est donc une situation initiale ainsi que le passé récent et les définir est quelquechose de nécessaire. A priori, il n'y a pas de raison pour que les avatars aient une méconnaissance totale du monde qui les entoure et pour qu'ils aient cette connaissance, il faut obligatoirement que les joueurs aient une connaissance au moins égale.

L'inexistence d'un minimum de connaissance du monde pour l'ensemble des avatar (évidemment tous les avatars et donc tous les joueurs n'ont pas besoin de connaitre l'ensemble du BG) n'est pas envisageable car sur Althéa comme ailleurs, il y a ce qui est et ce qui n'est pas. Laisser chaque joueur créer le monde initial selon son envie et donc très souvent selon les besoins de avatars n'est pas envisageable.

Combien de fois à-t-on vu des BG litigieux d'avatar dont les parents par exemple auraient été tué par des hommes du Roy ? Cet exemple est très révélateur. Dans l'absence d'un minimum de réalité chacun interprête tout comme il le veut et pour certain le Roy sera bon et généreux et pour d'autres il sera un tyran. Je ne parle pas des avatars ici mais des joueurs et un joueurs dont l'avatar aurait eu ses parents tués par les hommes du Roy impose au reste du serveur un Roy tyran.

Avec un BG tel que celui de goulu la forme de pouvoir initiale exercée par le Roy est connues des joueurs qui ont donc le moyen d'avoir connaissance de la base nécessaire à l'immersion dans l'univers et encore une fois il faut rappeler que tout est fait, dans le BG de goulu pour que la situation initiale évolue vite et pour que les avatars des joueurs prennent le pouvoir.

Citation :
Déjà, d'une part, je serais incapable de lire jusqu'au bout. Et la joie de mettre en oeuvre soi-même et d'apprécier chez les autres la capacité d'imaginer en n'importe quelle situation me paraît dangereusement compromise, et remplacée par une leçon du "bon élève", celui qui aura bien potassé et reprendra immédiatement en bon potache ( et hrp bien entendu, quel bonheur ) celui qui ne se conforme pas à l'écrit sacré.
Donc encore une fois ce que tu dis ne peut pas s'appliquer au projet de Gouliakine, qui ne fait que poser une situation initiale sans fixer des règles dans le marbre pour l'avenir (je ne parle pas ici des explications nécessaires des aberrations gameplay qui ont posé des problèmes par le passé).

Citation :
Maintenant, je sais que sur Angelus il y avait un certain nombre de maniaques de la forme qui trouveront là tout leur bonheur. On ne se refait pas sur ses aspects là, et je ne sais quelle option sera prise pour Phoenix Par contre, même si certains points pourraient éviter du pinaillage hrp par la suite, c'est quand même beaucoup trop construit, je trouve, au niveau des cultes, ne laissant aucune marge de manoeuvre à personne à priori au départ. Contrairement à toi, Gouliakine, je trouve ça très intéressant pour les joueurs, dans les débuts, d'avoir à tout inventer et tout mettre en place.
Ce qui tu décris la n'a jamais existé et n'existera jamais sur aucun univers Rp. Je n'ai jamais entendu parler d'un univers ou les joueurs débarqueraient sur une terrer vierge n'ayant ni présent, ni passé. Mais on peut reprendre l'exemple d'Angélus. Angélus n'avait aucun BG à son ouverture mais ce n'est pas pour autant que le passé n'existait pas déjà implicitement et notamment dans l'esprit de la team anim. Il y avait donc des domaines sans histoire figée à priori mais avec des anim à leur tête qui, eux avaient une vision très précise de ce que devait être le culte. Ces animateur représentaient eux réellement une ligne à suivre et n'hésitaient pas à interdire les projets des joueurs ne leur convenant pas et ce d'autant plus facilement qu'ils pouvaient toujours sortir un pnj de leur chapeau pour justifier ce qui les arrangeait.

Le BG de goulu encore une fois n'interdit aucunement les initiatives des joueurs. Dès le premier jour du serveur un avatar peut lancer tous les projets qu'il veut et commencer à créer l'histoire du monde à partir du temps to initial et d'autant plus facilement que tout est ouvert (tu le saurais si tu avais lu le BG). Par contre ce qu'interdit le BG de goulu, ce sont les abus du gameplay, les abus des animateurs et les abus des joueurs qui ont parfois tendance à écrire des BG totalement aberrant dans le seul but de faire de leur avatar le centre du monde.
J'ai rapidement lu le projet et je rejoins l'avis de Torgan : c'est un projet qui est tout sauf figé. Il définit le passé et le point de départ du serveur mais ne conditionne rien du futur. C'est ensuite aux joueurs, à leur rp et à leurs interactions de définir la suite.
Un point qui me laisse toutefois songeur, c'est la faible description des dieux (ou alors je l'ai raté dans ma lecture en diagonale ), en particulier Artherk. On connaît son représentant et son pouvoir, mais quid de l'existence réelle des dieux, de leur action et de leur pouvoir réel? Je pense à ça en particulier avec "l'arrivée" d'Ogrimar avec Stoneheim et je n'ai pas vu une citation sur ce Dieu.
De plus, le point de vue sur l'Haruspice en tant que garant de l'égalité est tout de même un tournant important avec le bg que j'ai connu. Je suis d'accord avec le rapprochement naturel avec les druides (je l'avais moi même fait avec mon haruspicienne), mais je n'ai pas vu de traces de tension interne et de factions aux points de vues divergent sur l'Haruspice. Aurais je raté quelque chose ou c'est volontaire?
Citation :
Publié par septimus
Un point qui me laisse toutefois songeur, c'est la faible description des dieux (ou alors je l'ai raté dans ma lecture en diagonale ), en particulier Artherk. On connaît son représentant et son pouvoir, mais quid de l'existence réelle des dieux, de leur action et de leur pouvoir réel? Je pense à ça en particulier avec "l'arrivée" d'Ogrimar avec Stoneheim et je n'ai pas vu une citation sur ce Dieu.
En bref, je préférais garder Ogrimar en cartouche vu que rien ne parle de ce dieu avant les quetes de Stoneheim. Je comptais introduire Ogrimar trois ou quatre mois après l'ouverture du serveur, c'est à dire quand Zhakar décide RP de sortir de son isolement. Une campagne autour de la question d'Ogrimar, impliquant Zhakar et les factions rebelles, déboucherait sur l'ouverture de Stoneheim et même sur l'accession a plus long terme au séraphinage.

Citation :
De plus, le point de vue sur l'Haruspice en tant que garant de l'égalité est tout de même un tournant important avec le bg que j'ai connu. Je suis d'accord avec le rapprochement naturel avec les druides (je l'avais moi même fait avec mon haruspicienne), mais je n'ai pas vu de traces de tension interne et de factions aux points de vues divergent sur l'Haruspice. Aurais je raté quelque chose ou c'est volontaire?
Contrairement au Duché Nécromantique ou à la Société de l'Ombre, les Haruspiciens souffrent en effet moins de tensions internes, tout simplement parce que je n'ai pas été assez subtil sur ce point. Toutefois je pense qu'entre haruspicien radical et haruspicien tolérant, deux facons importantes de percevoir le rapport aux non-Haruspiciens est facilement envisageable.
J'espère cependant, en dehors de toute considération d'agrément personnel, que Phoenix s'en inspirera car ça éviterait bien des polémiques stériles autant qu'inutiles sur forum ou ailleurs, et je pense que ce projet est exactement ce que recherchent tous les adeptes de la forme. Même si je n'aime pas jouer avec ces structures, beaucoup ne savent justement pas jouer sans et au moins ça devrait les satisfaire.

Et, vu les délais, ce travail tout mâché est un miracle.
un bon projet, bien construit, bien (trop?) architecturé. Trop beau pour être vrai en somme. Par expérience je sais que tout les projets carrés ne fonctionnent jamais comme on le souhaite. Dans d'autres conditions j'aurais peut etre adhéré, mais pas là... dommage.
Je n'ai pas tout lu, surtout la partie sur le royaume puisque c'est la partie qui me concernerait le plus. Je trouve que le boulot est énorme, et tout et tout. Mais tu le sais, Gouliakine, que tes travaux sont bons. Ils le sont vraiment.

La seule chose qui me gêne, mis à part que ça demande beaucoup de joueurs, c'est l'organisation de la Noblesse qui est manichéenne, ou, si ce n'est pas le bon terme... très séparées, ne laissant pas place à l'originalité d'une ville (puisqu'elle est déjà faite, et d'une manière très franche).
J'ai longuement hésité à poster une réponse à ce travail d'écriture, cependant je pense qu'il ne serait pas bon de laisser dans l'ombre certaines erreurs interprétations visions personnels du jeu se faire, sans que j'en dise quoi que ce soit. Il va de soit que ce que je dis dans ma réponse est de mon fait, de mon appréciation, et si je porte des jugements sans dire "je pense que" ou "j'estime que", il n'en demeure pas moins que je n'ai pas prétention à dire autre chose que mon avis.

[...]

1) Le premier reproche que je ferais au long texte de Gouliakine est d'être à peu prêt intouchable à 9 lecteurs sur 10 [..] Merci d'éviter les trolls, et de rester respectueuse du travail des autres.

2) Je crois que l'une des raisons rendant ce texte si inintéressant, n'est pas sa longueur mais découle plutôt de son caractère trompeur à vendre un background serveur alors qu'il n'est dans la réalité qu'une vision personnelle de T4C. Je ne dirais pas à cet endroit de ma réponse que cette vision est totalement inintéressante, bien sûr que non car certains points ont un certain intérêt, mais globalement je crois qu'il eu mieux valu titrer : Gouliakine, ma vision personnelle de mon serveur T4C.

Je dis cela parce-que généralement je ne suis pas ennuyée par la lecture des background, que ce soit ceux des joueurs comme ceux des univers et MMORPG en général. Ici, l'ennui vient vite non seulement parce-qu'il n'y a pas vraiment de texte roleplay présentés, mais en plus parce-qu'à tout moment on réalise que le propos est la présentation d'interprétations personnelles sur le jeu.

3) Je crois qu'il faudrait mettre en garde les éventuels futurs lecteurs que ce texte est une interprétation, une vision personnelle, un avis sur ce que devrait être le jeu sur T4C. Je me méfie tout particulièrement des points où Gouliakine mélange choses exactes faisant partie du background T4C Vircom, et inventions.

Car en effet le lecteur non avisé pourrait assez facilement être induis en erreur et s'en aller croire qu'il est bien dit dans T4C certaines choses qui en réalité ne le sont pas.

D'une façon générale j'avoue avoir toujours eu beaucoup de méfiance aux propos disant de façon HRP des histoires RP. Les lecteurs ne sont pas sensé faire toujours la différence et le résultat globale a toujours été de perdre des gens dans l'identification de ce qu'est le jeu de rôle.

4) Les inventions contestables :

- Remarque 1: 80 postes politiques à prendre : <<Le BG fourni ici doit permettre aux joueurs de prendre rapidement le contrôle total du serveur. Sur une palette de quatre vingt postes politiques RP importants, la moitié au moins seront libres dès l’ouverture du serveur du fait des conditions politiques RP que j’ai concoctées.>>

Je ne saurais dire si Gouliakine a vécu sur GOA au temps où T4C comptaient encore 250 joueurs par serveur sur une dizaine de serveurs, mais visiblement il ne semble pas avoir vu la population diminuer. Pensez à cela un instant <<80 postes politiques>>. Vous imaginez le serveur ? Sachant que même Angelus au moment où il était le plus peuplé ne comptaient guère plus qu'une centaine de joueur, est-ce que vous imaginez ce que donnerait un serveur où 9 PJs sur 10 serait un politicien. Je pense que ce n'est pas sérieux.

- Remarque 2 : Il est nomenclaturé <<B – Les Goldmooniens>> alors qu'en réalité il s'agit de <<A ->>. Mais ce n'est pas tout. Ca fait 5 ans qu'on dit Goldmoonéens, je ne vois aucune raison de se mettre à faire des néologismes par rapport à l'usage.

- Remarque 3 : Je ne sais pas où l'auteur a été puiser cette invention de Goldmoonéens et de Haut Goldmoonéens, mais tout cela me fait beaucoup penser à la présence sur un seul monde de deux races humaines. L'une ayant le pouvoir et la puissance, l'autre étant soumise aux caprices de la première. Je suis naturellement farouchement contre cette vision des choses. Effectivement la pierre de destinée n'est pas possédée par tout le monde, mais de là à définir deux peuples humains dont un supérieur et l'autre inférieur, je dis non non et : <<La majorité des Goldmooniens accepte sa position inféodée dans la hiérarchie sociale comme un état de fait, puisque les Goldmooniens reconnaissent la supériorité psychique des Hauts Goldmooniens. Ils respectent leurs aînés dans les villes royales.>> Non, et toujours <<Peu de sujets royaux se rebellent, car le système dans lequel naissent les Goldmooniens les poussent à se comporter de façon obéissante ; ils ont entériné profondément dans leur psyché leur infériorité sociale.>> non.

<<Iinferiorité sociale>>, infériorité physique, <<conditions de vies inférieures>>, nous sommes bien en face de la création d'une race supérieur. Je suis rigoureusement contre, ne serait que parce-que cela se situe beaucoup trop loin du background originel de la Quatrième Prophétie.

- Remarque 4 : Il est dit un peu plus loin qu'il y a <<73 000 Goldmooniens royalistes>>, pourquoi pas 50 000, pourquoi pas 100 000, pourquoi pas 500 000 ? Dans T4C les villes et les peuples sont murmurés. Par exemple on ne saurait dire exactement combien il y a véritablement de maison dans les villes, et encore moins combien il y a d'habitants invisibles dans les royaumes.

- Remarque 5 : <<La présente Chronologie démarre en l’An 0 du calendrier de Goldmoon qui suit la chute des Elfes>> Super, alors 0 c'est la chute des elfes, 3006 l'époque actuelle, j'ai regardé et re-regardé de nombreuses fois le chapitre <<III – Chronologie générale de Goldmoon>> où figure toute une série de dates sensées donner un historique, et alors là je pose la question qui tue : mais elle est où la disparition des nains ?! Il est déjà assez pénible de devoir lire un texte aussi peu intéressant dans sa façon de réciter, alors si en plus on y trouve des erreurs pareils... Bref.

- Remarque 6 : <<Les hommes et les femmes de Goldmoon sont considérés à égalité depuis la réunification du royaume, alors que la gente masculine dominait fortement la société 10 000 Ans auparavant.>> 10 000 Années ? Sachant que l'on est sensé être en 3006, et que la chronologie du calendrier proposé <<démarre en l’An 0 du calendrier de Goldmoon qui suit la chute des Elfes>>, je n'ose imaginer une humanité dans un passé aussi lointain. 7000 ans avant les elfes, dans T4C ca fait quand même beaucoup. Beaucoup trop. Et puis qu'est-ce que cette égalité des sexe vient faire dans un jeu comme T4C. Je suis désolée mais le background du jeu, est à l'encontre de cette invention.

Sur Goldmoon il y a tout de même plus d'une centaine de PNJ, et visiblement les femmes n'occupent pas de poste militaire. Elles sont servantes, vendeuses, sorcières, pas militaire. Ca n'empêche certes pas d'en faire, mais le background T4C n'est pas là.

- Remarque 7 : Il est dit dans la section I les hommes de Goldmoon <<Les hauts Goldmooniens pèsent entre 40 et 200 kilogrammes. Ils mesurent entre 1m40 et 2m15 à l’âge adulte.>> A cela je répond : et il se passe quoi si un joueur veut tenir le rôle d'un homme de 1m20 ou de 2m20 ? Ou même celui d'une femme de moins de 40 kg, ou de plus de 200 kg ? De quel droit on va aller dire aux gens *dites dont votre PJ c'est bien sympa mais vous n'avez pas le droit de dire qu'il fait X taille de plus ou de moins parce-que Gouliakine a décidé que c'était comme ca* ?

- Remarque 8 : Plus loin il est dit au sujet des porteurs de pierre de destinée, c'est à dire de cette nouvelle race d'être humain sensée apparaître à l'époque des elfes <<Ils ne se distinguaient pas en apparence des hommes ordinaires, mais à l’endroit du nombril était incrustée une pierre rose semblable à un diamant, de deux centimètres sur un, qu’aucune force ne pouvait détacher de son porteur, et qui réagissait même magiquement à toute tentative d’extraction violente.>> Question qui tue : qu'est-ce qui se passe si on attache un Goldmoonéen, et qu'on l'éventre au couteau afin d'en prendre la pierre de destinée ? Ca ne tient pas debout.

- Remarque 9 : Plus loin il est dit ceci toujours au sujet de la pierre de destinée que <<il faut insister sur le fait que ces propriétés extraordinaires firent de l’Homme l’égal des Elfe, et que ceux-ci perçurent les porteurs comme un danger immédiat. Pour préserver leur supériorité sociale, les Elfes en vinrent à utiliser des moyens si infâmes que la Troisième Prophétie de l’Haruspice s’accomplit, et que les hommes devinrent la race dominante sur ce qui resta d’ Althéa, compris les Iles d’Arakas et de Raven’s Dust.>>

Voila encore une invention hors background T4C. La raison de la disparition des elfes est plusieurs fois données dans le jeu. Ca n'a rien avoir avec l'idée que les elfes auraient voulu faire un génocide sur les porteurs humains de pierre de destinée. Je trouve l'idée ridicule.

- Remarque 10 : Lors d'un autre passage il est dit <<les plus brillants des Goldmooniens intégrèrent les hautes sphères politiques, ce qui prouva que les Hauts Goldmooniens n’étaient pas plus intelligents que les hommes normaux, mais plutôt plus nombreux à être intelligents.>> --> Il ne sont pas plus intelligent mais ils sont plus intelligent. D'accord.

.../...

A partir de là j'arrête l'analyse du texte, j'avoue avoir passé à peu prés 5 heures à tout lire + écrire mes premières réactions, et je n'en suis pas encore au tiers de ce qu'il y a à dire. Je ne sais pas si je reprendrais la présentation de la suite de ce qui à mon avis ne va pas car finalement ca prend beaucoup de temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés