Publié par Zeil l'exilé
ça ressemble plus à une encyclopédie ou un cours d'histoire de lycée qu'à un background dont le but est de faire naître le désir, la magie, une étincelle quoi...
Ta réponse est tout a fait compréhensible. Ta critique me fait comprendre la façon dont je dois conceptualiser mon résumé, en mettant en avant les points forts de mon projet. Pourtant, je te promet qu'au dela de l'aspect historique, laborieux, descriptif, mon BG comporte de nombreuses innovations permettant de relancer l'étincelle du RP.
- Par exemple, toute la description historique permet de mettre en place un conflit général entre deux factions divisées en trois sous factions, pour axer le conflit autour d'une question centrale (la légitimité du pouvoir royaliste) tout en permettant de grands conflits internes.
- Autre exemple, le contexte RP dans lequel ouvrirait le serveur permet de mettre a la disposition des joueurs des structures politiques comprenant des postes précis, au RP dense. La guerre politique qui précède RP parlant l'ouverture du serveur permet d'expliquer l'absence de titulaire a plus de la moitié des postes potentiels, et donc d'intégrer rapidement les joueurs dans les structures politiques pour, à terme, leur en donner le contrôle.
- Troisième exemple, le système de CC et de marchandage permet de faire du travail du marchand un vrai jeu de bluff, qui peu lui permettre de s'enrichir individuellement s'il prend de nombreux risques. Quans on sait que le marchand nommé est chaque mois RP a la tête d'une des six factions, la Guilde Marchande, quand il détient la plus grande fortune de ses pairs, cela promet un challenge excitant et risqué. J'ai réformé le système de marchandage après avoir donné une première version du projet au staff Phoenix il y a quelques jours pour y greffer un système d'enchères qui me semble tout à fait applicable et enrichissant.
- Dernier exemple: je pense que le projet rationalise les combats PVP. Dorénavant, on peut attaquer le territoire d'une faction adverse par surprise: le combat politique de conquête oppose à présent des PJs (dont le nombre réduits est expliqué RP parlant). L'attaquant profite de l'effet de surprise; le défenseur dispose sur sont erritoire d'un PNJ que l'attaquant doit tuer, en plus de tous les éfenseurs PJs, pour gagner la place. Quand un PNJ défenseur est attaqué, il pousse un cri d'alerte général (message bleu) qui permet au défenseur de "contrer l'effet de surprise", et d'égaliser leurs chances avec celles des assaillants. De ples, une faction ne peut organiser qu'un seul combat politique par jour, et déclencher l'attaque entre 19h et 21h, heure ou la plupart des joueurs sont connectés.
La présence de PNJ défenseur n'est pas un hasard mais un processus logique. J'ai séparé porteurs de pierre de destinée et non porteurs dans le projet, et seul les porteurs ( a quelques exceptions) se battent, les non porteurs s'assimilant au tiers etat du Moyen Age. Le fait que les guerres opposent 30 ou 40 Pjs décidant du sort d'un royaume est donc logique, puisque les porteurs de pierre, minorité infime de la population, en dirige les conflits armés. Et tout cela est une résultance du long BG historique que j'ai mis en place.
Tout cela pour dire que les aspects historiques du BG permettent de rendre
- cohérents tous les aspects techniques au premier abord inexplicables du jeu.
- SUbtils les interactions RP, enrichies par la forme que prennent les systèmes politiques de Goldmoon. C'est en cela que ce BG n'est pas un cours d'histoire fantaisiste.
Baeland
Pour le contenu et comme je lui est dit (si il est capable de lire ses MP²) je pense que le principal manque concerne la magie en général et à mon avis il serait judicieux qu'une personne ayant de bonnes connaissance en la matière (pas un magicien irl hein² mais quelqu'un connaissant bien les représentations de la magie) l'aide à développer ce point.
C'est en effet un point faible du BG, qui s'explique tout simplement par le fait que je n'ai jamais fait de magicien ni RP autour du principe de magie. Je n'ai pas la compétence pour développer ça et j'espère que des magiciens plus experts pourront me suppléer.
Publié par Zdravo
Tu essais d'expliquer tout les mécanismes du gameplay par le Roleplay. Est-ce vraiment nécessaire de vouloir tout expliquer ? Est-ce que tout le gameplay doit "exister" d'une manière roleplay ?
Il faut expliquer les points techniques de façon RP pour ne pas laisser le flou entre deux PJS quand ils interagissent. Par exemple, si on ne dit pas comment se lance un sort, aucun pj ne saura comment faire RP pour empêcher un magicien fait prisonnier de lancer ce sort. Expliciter les règles techniques ne bride pas le RP, au contraire, il renforce sa puissance. Et cela, je l'ai appris de mon expérience sur T4C.
Publié par Encore Zdravo
Mais le point noir que j'ai à reprocher à ce titanesque travail, c'est de vouloir tout faire à la place des joueurs. C'est à dire que tout est déjà plus que pré-mâché, tout est déjà construit, tout est déjà parfaitement coordonnés. Bref les joueurs ne pourraient pas faire vivre eux-même le serveur par leur propre innovations. L'histoire du serveur est trop rigide, tout les éléments d'ailleurs sont trop rigides.
Au contraire !
Je pose dans ce monde des bases institutionelles car tout monde a un passé; mais lis les systèmes que je développe, ils permettent tous sans exception de réformer par des voies précises les structures. Et mon Bg permet de donner rapidement la plupart des postes de pouvoir aux joueurs. Ceux-ci se retrouvent alors avec de vrais pouvoirs dans les mains. Ils n'ont pas a balbutier le developpement d'institutions comme ce fut le cas pour les cultes d'Angelus. Par contre, ils ont totale liberté d'innovation, puisque les PJs qui seront aux trente postes importants des six factions pourront ensuite totalement les remanier.
De plus, rien n'empêche a un Pj de créer des factions indépendantes; l'équipe d'animation n'étant pas organisée par culte, elle ne donne pas priorité a tel ou tel RP sauf les premiers mois ou la gestion du "dépeuplement des PNJ au pouvoir" prendra beaucoup de place dans le temps d'animation. Mais les six factions couvrant tous les enjeus politiques de Goldmoon, mieux vaut intégrer celles qui ressemblent le plus à ce que l'avatar désire faire pour tenter de les modifier en ce sens.
Je précise que je sais maintenant comment amener le serveur a englober Stoneheim puis le séraphinage. Toute l'évolution potentielle dans ces deux voies passera par des animations avec Zhakar que la team lancerait quand le serveur sera aux mains des joueurs.
Publié par toujours Zdravo
on tombait vite dans un moule pré-établis et dans des stéréotypes ne laissant place aux fantaisies et au dynamisme de la communauté
C'est au contraire en ne définissant rien a la base comme sur Angelus qu'on arrive a des RPs fades et tranchés. Regarde les six factions, elles ont toutes des dissenssions internes et permettent de faire jouer différents types de PJs au sein de mêmes factions.