[Projet Goldmoon] Commentaires

Répondre
Partager Rechercher
Mouai, à trop vouloir rentrer dans le détail, on limite quand même l'improvisation. Il faut trouver le juste milieu pour ne pas tomber dans l'autre extrême : c'est à dire une absence totale de background.

Mais là... le mieux est l'ennemi du bien, on dit comme ça, non ?
Contre-remarque :
Citation :
Publié par Petite Marine †
- Remarque 2 : Il est nomenclaturé <<B – Les Goldmooniens>> alors qu'en réalité il s'agit de <<A ->>. Mais ce n'est pas tout. Ca fait 5 ans qu'on dit Goldmoonéens, je ne vois aucune raison de se mettre à faire des néologismes par rapport à l'usage.
C'est bien la première fois que j'entends parler de Goldmoonéens, sur Aphrael et Angelus il a toujours été questions de Goldmooniens ; d'ailleurs j'ai fait des recherches sur le forum Pole et j'ai bien peur que tu sois le seul à dire Goldmoonéens et même si ça fait 5 ans que tu le fais ce n'est pas pour cela que c'est l'usage, j'ai bien peur que tu te bornes encore à croire que tes vérités sont partagées par tous alors qu'il n'en est rien.

D'ailleurs n'appellent t'on pas les habitants de Paris des parisiens et non des pariséens?
Citation :
Publié par bowakawa
Contre-remarque :
C'est bien la première fois que j'entends parler de Goldmoonéens, sur Aphrael et Angelus il a toujours été questions de Goldmooniens ; d'ailleurs j'ai fait des recherches sur le forum Pole et j'ai bien peur que tu sois le seul à dire Goldmoonéens et même si ça fait 5 ans que tu le fais ce n'est pas pour cela que c'est l'usage, j'ai bien peur que tu te bornes encore à croire que tes vérités sont partagées par tous alors qu'il n'en est rien.

D'ailleurs n'appellent t'on pas les habitants de Paris des parisiens et non des pariséens?
J'ai toujours entendu Goldmoonéen. Jamais une fois je n'avais entendu le terme Goldmoonien. Je viens de faire une recherche dans les archives de JOL et de Pole, et le terme Goldmoonien ne ressorte que sur Angelus. Mais en effet il ne ressort que chez moi pour Goldmoonéen. Sur JOL la recherche archive ne donne rien dans les deux mots. Pourtant je suis sûr et certaine que sur GOA nous disions sur certains univers "Goldmoonéen". Mais bon, soite, c'est pas très important.

Citation :
Publié par lameche1
Moi j'ai souvenir qu'on disait Althéens, mais pas goldmoonéen.
Les Althéens sont les habitants du monde d'Althéa alors que les Goldmoonéens sont les habitants du Royaume de Goldmoon. Mais bon c'est pas majeure comme histoire.
Oui mais bon c'est pareil, l'un comme l'autre je ne l'ai pas beaucoup entendu.
Lorsqu'on parlait des habitants de goldmoon, il me semble qu'on les appelait plus souvent "Les habitants(ou résidants) de goldmoon" tout simplement.

Enfin bref c'est pas très important
Bon, d'abord "ien" ou "een" je pense qu'on s'en fiche.

Après relecture (en diagonale) du pavé, il faut être objectif : c'est du boulot.

Le problème c'est que je pense que ça n'intéressera pas un joueur sur dix. Donc ce pavé s'adresse surtout aux anims d'un éventuel serveur RP, qui s'en serviraient comme base de départ ? Les pauvres. Sincèrement, une telle masse peut décourager. (j'imagine lire ça après la constitution européenne).

Je suis persuadé qu'un serveur à tendance RP peut se passer d'un énorme BG.

Sur le texte en lui même, il y'a beaucoup de bonnes choses, mais je pense qu'il gagnerait beaucoup à être plus concis, en allant à l'essentiel. Je pense que tu as tort de mélanger HRP et RP. Un principe à base de tirets et de dessins serait sûrement plus efficace. Le texte de base serait donc clairement HRP et s'adresserait aux anims, qui auraient pour tâche de broder RP autour, petit à petit, histoire de ne pas se manger d'un coup un bloc indigeste.

Ah, une remarque personnelle. Ce BG est peut être aussi trop fouillé. Il s'adresse à un serveur d'une centaine de personnes. Donc restreindre les diverses organisation me parait necessaire pour ne pas avoir certaines organisation composées uniquement d'un chef + un soldat.
Il est bien évident que ce BG met en avant une approche particulière du RP et de T4C. Il est bien évident également que j'y ai inventé une bonne part du BG, mon seul but étant de rentrer le moins possible en conflit avec le BG de base du jeu et d'en expliquer de façon RP les aspects techniques.

Je crois que ce post n'atteint pas son objectif. Je ne l'ai pas créé pour recevoir des louanges ou des quolibets. Je désire uniquement que ceux que ce BG intéresse me proposent leur collaboration pour l'améliorer. Les jugements des uns et des autres ne m'intéressent pas tant qu'ils ne me permettent pas de perfectionner ce BG.

Mais je vois au vu de la diversité des réactions que ma vision du RP semble peu partagée dans son fondement. Je trouve cela malheureux, car jamais un serveur comme je l'imagine ne verra le jour alors qu'il me semble permettre au RP d'atteindre une nouvelle dimension dans la création de plaisir de jeu.

Je pense que les joueurs d'Angelus et de Mythéas ont tous beaucoup appris de cette expérience unique qu'est un serveur full RP. Des personnes comme petite marine se permettent d'avoir des convictions tranchées sur ce que doit être un serveur RP sans avoir beaucoup d'expériences sur ces deux serveurs full RP T4C. Je me suis permis d'envisager ce BG d'un serveur RP après un an d'expérience sur Angelus, qui m'a énormement appris sur les erreurs à éviter à l'avenir et la façon d'organiser les choses pour provoquer l'interaction RP. C'est du fait de mes échecs et de mes erreurs sur Angelus que j'ai tenté d'imaginer ce BG, qui essaye de les éviter. C'est uniquement du fait de cet expérience que je me sens convaincu de la nécessité de bien organiser un serveur avant de le lancer, de définir sa situation politique, d'expliquer ses incohérences techniques.

Je n'interviendrai plus ici pour argumenter et expliquer mes choix. Ils sont trop nombreux, trop complexes à expliquer. Il me faudrait rencontrer IRL ceux qui désirent vraiment l'améliorer pour en discuter. Je ne pense pas pouvoir faire comprendre ma logique de jeu par écrit, ou en tout cas pas sur forum.

Je propose par contre aux intéressés de se fixer une soirée de rencontre sur MSN messenger, pour une discussion critique autour de ce BG.
Il est bien évident que ce BG met en avant une approche particulière du RP et de T4C. Il est bien évident également que j'y ai inventé une bonne part du BG, mon seul but étant de rentrer le moins possible en conflit avec le BG de base du jeu et d'en expliquer de façon RP les aspects techniques.

Je crois que ce post n'atteint pas son objectif. Je ne l'ai pas créé pour recevoir des louanges ou des quolibets. Je désire uniquement que ceux que ce BG intéresse me proposent leur collaboration pour l'améliorer. Les jugements des uns et des autres ne m'intéressent pas tant qu'ils ne me permettent pas de perfectionner ce BG.

Mais je vois au vu de la diversité des réactions que ma vision du RP semble peu partagée dans son fondement. Je trouve cela malheureux, car jamais un serveur comme je l'imagine ne verra le jour alors qu'il me semble permettre au RP d'atteindre une nouvelle dimension dans la création de plaisir de jeu.

Je pense que les joueurs d'Angelus et de Mythéas ont tous beaucoup appris de cette expérience unique qu'est un serveur full RP. Des personnes comme petite marine se permettent d'avoir des convictions tranchées sur ce que doit être un serveur RP sans avoir beaucoup d'expériences sur ces deux serveurs full RP T4C. Je me suis permis d'envisager ce BG d'un serveur RP après un an d'expérience sur Angelus, qui m'a énormement appris sur les erreurs à éviter à l'avenir et la façon d'organiser les choses pour provoquer l'interaction RP. C'est du fait de mes échecs et de mes erreurs sur Angelus que j'ai tenté d'imaginer ce BG, qui essaye de les éviter. C'est uniquement du fait de cet expérience que je me sens convaincu de la nécessité de bien organiser un serveur avant de le lancer, de définir sa situation politique, d'expliquer ses incohérences techniques.

Je n'interviendrai plus ici pour argumenter et expliquer mes choix. Ils sont trop nombreux, trop complexes à expliquer. Il me faudrait rencontrer IRL ceux qui désirent vraiment l'améliorer pour en discuter. Je ne pense pas pouvoir faire comprendre ma logique de jeu par écrit, ou en tout cas pas sur forum.

Je propose par contre aux intéressés de se fixer une soirée de rencontre sur MSN messenger, pour une discussion critique autour de ce BG.
Disons que ta vision est tout de même assez particulière. C'est une vision où la politique prend une place considérable, où les religions ont une dimension surtout politique, où la magie est relativement peu présente, et où même les Dieux ne servent que d'excuses à l'existence de Culte.

Cette vision n'est pas forcément partageable par tous. En particulier elle ne s'intègre pas aux backgroud T4C : il n'y a pas deux races humaines dans T4C (et encore moins l'une supérieur à l'autre), or c'est bien ce que sont ces Goldmooniens et ces Hauts Goldmooniens.

Pour ce qui est des explications RP à des problèmes techniques, je pense que le mieux est de faire des récits roleplay ponctuels comme faisait Lynn sur GOA. Tu as peut-être trop voulu tout relier pour faire un ensemble cohérent.

Si je devais te suggérer des améliorations, je dirais :

- plus de haut et bas Goldmooniens mais une seule race humaine
- une VRAI explication à l'existence de la pierre de destinée : c'est à dire une explication divine (proposition : l'haruspice voyant que les hommes sont faibles, n'était pas du tout assuré qu'à son prochain passage cette race soit encore là pour entendre son jugement. Il décida alors d'en munir quelques un au hasard d'une pierre de destinée afin de les aider à survivre jusqu'à son prochain passage)
- les elfes n'ont jamais été jaloux des humains
- une vie politique moins tentaculaire (moins de postes)
- des dieux plus présent
- et surpression de toutes les parties restreignant la liberté des joueurs (qu'est-ce que ca peut faire qu'un joueur joue une avatar de 1m10 ? S'il le joue bien tu t'en fou).
Citation :
En particulier elle ne s'intègre pas aux backgroud T4C : il n'y a pas deux races humaines dans T4C (et encore moins l'une supérieur à l'autre), or c'est bien ce que sont ces Goldmooniens et ces Hauts Goldmooniens.

- plus de haut et bas Goldmooniens mais une seule race humaine
- une VRAI explication à l'existence de la pierre de destinée : c'est à dire une explication divine
Je vois, pour toi une vraie explication est divine. Ben voyons, c'est clair qu'on peut tout expliquer comme ça.
Je vais donc t'apprendre une chose: le BG de Vircom fait une différence entre les joueurs et les PNJ lors de la quete de Crimsonscale puisqu'on apprend que nous sommes des élus, héritiers des elfes, nains et autres. Comme quoi, ton argumentation est déjà faussée.
Ensuite, il ne parle absolument pas de deux races mais d'hommes "simples" et d'hommes qui sont presque des génies et qui par voie magique (due au monde de T4C) acquièrent ce qu'on connait comme la pierre de destinée (je ne crois pas me tromper jusque là).
Bref, je ne vois pas le problème.
Citation :
- et surpression de toutes les parties restreignant la liberté des joueurs (qu'est-ce que ca peut faire qu'un joueur joue une avatar de 1m10 ? S'il le joue bien tu t'en fou).
Bien, je t'invite donc à aller voir les naturalistes du monde entier pour leur dire d'arrêter d'écrire dans les livres et sur les sites internet que tel animal mesure entre x et y centimètres, et qu'il pèse environ z kg C'est vrai quoi, ils sont complètement stupide, il existe aussi de telles bêtes de x-1 cm. Vraiment, c'est n'importe quoi.
Je trouve que pour une lecture de 5heures, tu t'attaches surtout aux détails Marine. Ce qui rend ton propos argumentativement peu puissant d'après moi. Cela peut aussi venir du fait que je connais mieux le travail de Gouliakine sur Angélus et que je suis en accord avec beaucoup de ces écrits qui sont toujours dans une optique Rp.

Après, il est évident que c'est une vision "personnelle" puisque ce n'est pas une équipe d'animation qui l'a écrit (et je pense bien que tous les BGs ne sont pas ceux des communautés, mais bien d'un groupuscule). Il n'y a donc rien à critiquer sur ce point. Il ne l'a pas proposé comme un BG fini à l'équipe anim Phoenix par exemple, mais bien comme une aide sur laquelle les BGteurs pouvaient s'ils le désiraient, prendre exemple (d'ailleurs, ce BG n'aurait pas beaucoup servi).

Enfin, une dernière remarque, Goldmoonéens (je préfère) ou Goldmooniens, on s'en moque, comme déjà dit. Surtout que c'est très rare que ce soit utilisé. Et comme Goldmoon est un Royaume, on dit : Sujet de Sa Majesté, Sa Bravoure (sans ironie !!!) Théodore le XIIIème, fils d'Ara... ah non, je m'emporte
Ceci est ma dernière intervention sur ce texte pour la raison simple que j'ai déjà passé beaucoup de temps dessus et que visiblement on aurait préféré un Waw admiratif qu'une réelle critique. (si c'est pas le cas, c'est l'impression que j'en ai)

Je me rend bien compte du travail énorme qu'il aura fallu pour écrire tout ca. S'il veut entendre des contre propositions mon MSN est sien, sinon tant pis. Pas grave.
Citation :
S'il veut entendre des contre propositions mon MSN est sien, sinon tant pis. Pas grave.
Des contre propositions pourquoi pas? mais venant de toi à sa place je gacherais pas mon temps, suffit de lire le forum pour être gavé
Ceci est Déplorable !!
Je n'arrive pas à comprendre Pourquoi Ce petit Draike est fréquemment Coupé?
Je sais que le silence est d'or et la parole d'argent , mais ne serait-ce pas plutôt de la mauvaise volonté et je dirai même Plus du favoritisme envers d'autres entreprise?

(supprimé se message ce n'est pas grave , je dis dis ce que je pense.)

Alors Merci , a ceux et celles qui m'auront lus.
Citation :
Ceci est ma dernière intervention sur ce texte pour la raison simple que j'ai déjà passé beaucoup de temps dessus et que visiblement on aurait préféré un Waw admiratif qu'une réelle critique. (si c'est pas le cas, c'est l'impression que j'en ai)

Je me rend bien compte du travail énorme qu'il aura fallu pour écrire tout ca. S'il veut entendre des contre propositions mon MSN est sien, sinon tant pis. Pas grave.

J'apprécie aussi peu les "Waw" que les critiques non constructives. Certaines de tes critiques sont justes, en particulier celles qui s'appuient sur le BG des PNJ pour montrer quelques unes de mes incohérences. Mais à chaque fois le problème soulevé demanderait longue discussion.

Par exemple, la facon dont j'ai défini l'haruspice ne te convient pas, et en effet il y a surement des incohérences (je connais d'ailleurs assez mal les logs PNJ des quetes). Mais si par exemple j'ai fait de la disparition des elfes une conséquence de leur haine des hommes, c'est pour permettre une fois le serveur lancé aux haruspiciens de critiquer pareillement les Goldmooniens qui acceptent la séparation sociale entre porteurs et non-porteurs. EN gros, j'ai inventé toute l'histoire haruspicienne pour essayer de donner de la profondeur, de la matière pour RP aux harus. Remettre en cause un choix que je fais, c'est donc remettre en cause les sources de RP qu'il procure. Il faut donc bien étudier les conséquences des BGs avant de les modifier.

Concernant les rencontres, je suis prêt à les faire et comptaient les faire bien plus tôt. Le problème est que je n'ai toujours pas de PC, que je comptais en avoir un voila 10 jours et qu'il n'est toujours pas à ma disposition. Et il me faut avoir un PC chez moi et internet dessus (ce qui prendra encore du temps) avant de pouvoir retravailler mon BG et discuter avec les intéressés de modifications éventuelles. J'ai déjà fait pas mal de promesses concernant des BGs que je suis incapable de tenir, n'ayant pas de PC à ma disposition (excepté dans des cyber pour répondre vite fait sur les forums, comme en ce moment). Dès que la situation me permettra d'être connecté en permanence, j'essaierai d'être disponible pour gommer les incohérences de mon BG et le perfectionner. Pour le moment, comme déjà dit dans mon post précédent, je ne suis pas apte à longuement débattre comme à écrire.
Je remonte le post suite au rachat de Dialsoft qui offre, contrairement a Vircom, une tarification clair.
Pas mal de temps s'est écoulé depuis la fin d'Angelus, de Mytheas et l'avortement de Phenix et je suis moi même en train d'étudier la possibilité d'ouvrir un serveur 100% RP. (Ne voyant rien vennir du coté de AGO, et les serveurs mi-rp ne m'intéressant pas)
Bon, je ne cherche pas a mettre la charrue avant les bœufs, on a vu ce qu'a donné l'ouverture d'Angelus dans la précipitation et l'ajout des BGs sous forme de patch successifs.
Ne voyez pas ce post comme l'annonce d'un nouveau serveur, simplement une étude sur ce dernier. Je ne cherche pas a polémiquer ici ni des moyens de financement, ni du nombres de joueurs, simplement tenter de voir ce qui peut être gardé et modifié dans le background proposé par Gouliakine.

Ce sera peut être du temps perdu ... ou pas.

Donc, je viens de me retaper la relecture du projet, voila mes commentaires :

Sur la forme générale, je pense que tout le monde est d’accord et toi aussi sur le fait que pour le commun des joueurs ce background est imbuvable dans son intégralité.
Il faut voir ce BG comme ce qu’il est, une base qui va permettre de développer un BG diffusables auprès des joueurs après des remise en forme, des mises en formes diverses (lettres, rapports, chants célèbres, poèmes, cantiques, peintures …).

J’abonde dans ton sens sur la majorité de ton texte, il est bien construit et plutôt cohérent.
Dans les grandes lignes, on remarque quand même un manque de profondeur concernant la magie et les divinités qui sont selon moi des points a completer.

Voilà quelques commentaires en vracs sur ton travail (titanesque) :
(Ah et tu m'excusera, je donne mes commentaires en vrac sans vraiment formaliser quoi que ce soit)

J'aime beaucoup le concept de Goldmoonien et de Haut Goldmoonien qui permet en jeu des qui pro quo interminables et vécus de nombreuses fois lié a la présence des 'pnjs fantomes'.
De plus cette situation pouvant être vécu et considéré comme injuste permet d'être a l'origine de nombreuses situations roleplay.

Il y a un principe repiqué sur mon vieux serveur GOA que j'aimerai remettre en application, c'est que Artherk ne peut être vénéré que par la noblesse royale.
Le bon peuple devant adresser ses prières a une divinité mineures.
Ce qui permettrai la creation d'un culte Artherkien clandestin, officiellement condamné et pourchassé mais dont il est probable que les membres tissent des liens avec les autorités et le culte artherkien et le statut de ce culte artherkien clandestin et de cette chasse gardé de la noblesse pourrait fortement évoluer au cours du jeu, notamment avec la disparition du bouclier entourant SH et l'éventuelle apparition des seraphins.

Bien que c'est discutable, car ca remettrai en cause de nombreuses choses, il va de soit que pas mal de joueurs ne s'y retrouveront pas forcement et cela modifierai l'équilibre des forces tel que le présente Gouliakine.

Concernant le calendrier que tu propose :
Pour moi le calendrier fait partie des choses qui ne peuvent pas être modéliser de manière complètement roleplay. Si ta proposition est valide pour représenter globalement l'écoulement du temps sur l'univers et de dater les évènements, je pense que le temps, une fois en jeu s'écoule 'en temps réel'.
Prenons un conseil royal durant 5 heures, je me vois mal le jouer et de devoir arrêter les débats toutes les 10 minutes, pour le déjeuner, dîner, et les nuits de sommeil de mes avatars.
Je ne vois pas comment expliquer cela, a mon avis, sur ce point bien précis, le plus simple reste de ne pas donner d'explication et je ne vois pas vraiment de cas ou cela sera problématique.

Pour le reste, je pense qu'il serait intéressant de compléter les évènements du calendrier (fêtes, commémorations ... )

Concernant les pierres de destinée :

Il manque, je trouve une explication sur l'origine des pierres (Bon, d'un autre coté ça peut être un morceau de BG réservé au staff)
Quand a leur nature lié au Mana, je suis moyennement emballé. Pour moi, l'usage du Mana ne devrait pas être réservé aux porteurs de gemmes, d'autant qu'il est fréquents de voir des humains géré comme des monstres par le serveur, utilisant des sortilèges.
Pour moi, il pourrait être intéressant de faire en sorte que les pierres soient n'aient rien a voir avec la 'magie', ce qui expliquerait d'ailleurs qu'elles ne soient pas facilement contrôlés, que les elfes ont eut du mal a contrecarrer leur apparition ...
Je pensais, a un truc, mais c’est peut être trop gros et un peu pompé a Tolkien mais je pensais a un univers qui fut crée par une gigantesque explosion et que du bruit originel naquis les terres, les dieux et la magie.
Et qu’en bref, qu’au sein des pierres de destinées résonne encore l’écho du bruit originel… bref un pouvoir dont les effets peuvent être comparable a la magie mais d’une nature complètement différente.

Au passage, si l’idée vous semble acceptable, je pense qu’il pourrait être intéressant de développer un BG autour d’un « gros méchant du serveur » un peu sur le modèle des lieutenant de l’haruspice des anciens serveurs GOA. (mais aucun rapport avec l’haruspice dans notre cas)
D’ordinaire, je suis plutôt contre les « pnjs superman » et je reconnais parfaitement qu’il ne faut pas en abuser, mais je pense qu’en avoir un en tant que personnage central parfaitement intégré au background du serveur serait une chose intéressante.

D’ailleurs, je pense qu’il faudra développer le background pnjs traités dans ta proposition.
Concernant les pnjs, je pense que ce ne serait pas mal aussi de développer le background de Bane qui pourrait s’avérer intéressant. (Ne serai ce que par la position géographique de son domaine)

Concernant l’invincibilité relative liés aux pierres de destinées :
Peut être que la décapitation est une manière trop simple de tuer un porteur de pierre non ?
Je m’explique, cela risque de conduire a des situations ou les joueurs vont avoir un comportement ‘illogique’, par exemple en emprisonnant un Haut Goldmoonien dissident et récidiviste alors qu’il serait bien plus simple et cohérent de lui trancher la tête.

Sinon Marine a soulevé un point que je trouve intéressant : qu'est-ce qui se passe si on attache un Goldmoonéen, et qu'on l'éventre au couteau afin d'en prendre la pierre de destinée ?

Concernant la professionnalisation de la guerre :
C’est bien pensé le coup de la ceinture mais je trouve ça un peu gros. J’ai du mal a m’imaginer un mage incanter un sort tout en exécutant une danse du ventre.
Moi je pensais a un truc qui consisterai a remplacer les items de potions du jeu par des cristaux de soins (legere, grave, critiques ..) et dont le déclenchement se ferait simplement par la pensée. Bon, c’est aussi un peu facile d’utiliser la solution : Sisi, ça marche, c’est magique ! Donc c’est un point a réfléchir.

Concernant la magie :
Comme dit plus haut, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de limiter la magie aux porteurs de pierre de destinée. Pour moi il est aussi important d’établir la gestuelle concernant un sort polémique : le mot de rappel. Es ce qu’un simple mot suffit, y a t’il une gestuelle ou non ?

Les zones protégées :
Je pense que la version de l’éditeur de dialsoft doit probablement permettre de virer la protection autour de LH et de la limiter au temple. (Apres, faut voir si cela mérite d’être fait)
Concernant les autres protections, je pense qu’il faut être très flou, voir proposer plusieurs hypothèses et théories chaque partie défendant ses idées. Certains clameront que la protection est d’origine divine, d’autre qu’elle est lié a un ancien artefact …
Ca permet de générer plus de situation roleplay et j’aimerai préserver pour les joueurs la possibilité de créer un personnage réfutant l’existence même des divinités. (Donc éviter au passage de faire intervenir les dieux en personne …)

La situation politique :
Il me semble que l’échelle de temps est a revoir, l’haruspice se pointant tous les 1000 ans, les hommes n’ont eut que près de 1000 ans sur le devant de la scène. On peut imaginer 2000 ans avec une coexistence pacifique auprès des nains.
Ah, sur ce point, je croit que tu parle quelque part dans ton BG de l’extinction des nains avant celui des elfes. Alors qu’il me semble que c’est l’inverse dans le BG de vircom.

Sinon, dans les grandes lignes, je trouve tes organigrammes trop détaillés. A mon avis, suite a la crise majeur qui secoue Goldmoon, ils ont du être réformé, des branches ont du fusionner entre elle. Bref, laisser au joueur une organisation plus simpliste et leur laisser ensuite le soin de développer en fonction du nombre de persos intégrant ces organisations.
Quitte a proposer aux joueurs une forme complexe d’organigramme qui était la forme historique de leur organisation avant la crise.

Concernant le code royal :
Je le trouve trop strict. A mon avis, il serait intéressant de rappeler qu’entre la théorie et la pratique il y a une grande différences et qu’il est fréquent de voir certains représentant de l’autorité violer ouvertement des points spécifiés dans le code sans être inquiété outre mesure. Laisser la possibilité aux joueurs d’incarner des gardes abjects et corrompus, ils auront déjà suffisamment a faire avec la pression exercé par les personnages honnêtes pour en plus leur mettre la pression d’un code de conduite qui bloquerait définitivement leur roleplay.
Bon, d’un autre coté, un peu plus loin, tu soulève un point intéressant en signalant que pour certains, les non Artherkiens ne sont pas considéré comme ayant le statut d’homme, ce qui peut permettre a certains de justifier leurs exactions et de contourner le code royal.
Il pourrait être intéressant de développer d’autres règles ou recommandations pouvant aller l’une a l’encontre de l’autre ce qui peut générer des situations roleplay interessantes.
D’autres part, ça pourrait être pas mal de signaler que les nobles utilisent fréquemment le code royal comme une excuse pour se débarrasser de personnes gênantes, ce qui au fil du temps a diminué sa valeur.

Concernant le commerce, je vois que tu veut lier les marchands a WH, mais que ce passe t’il si la ville est prise, la royauté se retrouve sur la paille. Bref ou sont situés les caisses du royaume ?

Concernant la voie du spiritisme, je me suis exprimé plus haut sur une suggestion qui, si vous la trouvez intéressante, impliquerait de remanier en profondeur ce point.

Concernant la noblesse militaire, je suis assez mitigé. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lier des classes de persos a une fonction. Et puis « Commandant Magique » ca fait moche je trouve.
A la limite signaler une dominance de certaines classes de persos dans les divisions chargé de la défense de chacune des villes, mais pas plus.
Il manque aussi, a mon avis, un supérieur de terrain (donc pas un Connétable) supérieurs hiérarchiquement a la triade subalterne ainsi qu’aux gardes d’élites.

Concernant la guilde marchande, j’aime beaucoup l’idée du commerce limités au marchand officiels, quitte a ce que la situation évolue naturellement en jeu si leur présence est insuffisante.
On pourrait aussi contrebalancer l’effet de la restriction sur le commerce en mettant en place sur le site du serveur une interface permettant au marchand de mettre leur stock aux enchères a la manière de l’action house sur wow. (sauf que le contact avec le marchand reste obligatoire, ne serait ce que pour qu’il puisse choper l’objet et le mettre en vente)

J’aime beaucoup les druides haruspiciens, bien que comme signalé plus haut il faudrait quand même peut être remplacer le livre vert par une tradition orale et introduire la présence des esprits de la nature au sein du background.

Concernant les druides et leur rapport a la propriété, je trouve les règles trop strictes, je pense qu’il devrait plus s’agir de recommandations, de coutumes et de ne donner aucun indicateur de quantités.

Concernant le duché nécromantique, je trouve dommage de limiter les membres a des magiciens. On peut parfaitement intégrer des combattants sans la moindre once de magie qui soutiennent simplement leur cause.

Du reste, quid des adorateurs de Gluriul, pas la moindre trace dans le background et a mon avis on ne peut pas vraiment les ignorer, de même que pour Ogrimar. (Même si, tant que SH n’est pas mis a jour, il me semble normal que le nombre de partisan d’Ogrimar soit très réduit par rapport a ce qu’il y a pu avoir sur Angelus ou Mytheas, ça fera probablement partit des cultes naissants que les joueurs auront probablement a construire presque d’eux même)

Pour s’attarder sur les cultes de Gluriul et d’Ogrimar on peut éventuellement envisager des organisations « matricielles » avec des adeptes regroupés principalement dans les branches anti royalistes mais sans que l’une d’elle ne puisse réclamer l’intégralité des croyants d’un cultes.

Techniquement sur la prise des villes, je doute qu’il soit possible de mettre des pnjs en place qui lâchent un message bleu quand il sont attaqué donc sur ce point ce sera probablement a revoir.

Je ne partage pas aussi ton avis sur l’équipe d’animation, pour moi elle est indispensable a la bonne marche du serveur.
D’une part pour relancer les domaines peu actif et d’autre part pour administrer des campagnes d’animation qui dépasse le cadre de ce que peuvent produire les avatars des joueurs.
Sinon, il est important d’avoir des aides anims sans aucun pouvoir spéciaux mais pouvant être présent pour incarner des pnjs durant les animations.
Si un nouveau projet de serveur rp doit voir le jour et se concrétiser, je pense qu'il vaudrait mieux partir de rien et tout reconstruire quitte ensuite à prendre ici et là des idées dans le projet Goldmoon afin d'attirer le plus de joueurs possible sinon il y a des chances de laisser de côte une partie de la communauté RP (au sens strict mais aussi au sens large) qui est très éclatée dans ses desiderata (parole d'ex-phoenixien)
Citation :
Publié par Piezdor
Si un nouveau projet de serveur rp doit voir le jour et se concrétiser, je pense qu'il vaudrait mieux partir de rien et tout reconstruire quitte ensuite à prendre ici et là des idées dans le projet Goldmoon afin d'attirer le plus de joueurs possible sinon il y a des chances de laisser de côte une partie de la communauté RP (au sens strict mais aussi au sens large) qui est très éclatée dans ses desiderata (parole d'ex-phoenixien)
Oui, parole d'ex modérateur forum Phoenix
Citation :
Publié par Ravno---
Sur la forme générale, je pense que tout le monde est d’accord et toi aussi sur le fait que pour le commun des joueurs ce background est imbuvable dans son intégralité.
Il faut voir ce BG comme ce qu’il est, une base qui va permettre de développer un BG diffusables auprès des joueurs après des remise en forme, des mises en formes diverses (lettres, rapports, chants célèbres, poèmes, cantiques, peintures …).
Ce BG est en effet destiné à une équipe d'animation; comme je le précise, il nécessite tout un travail de mise en forme pour le rendre accessible à la communauté.

Citation :
Publié par Ravno---
J’abonde dans ton sens sur la majorité de ton texte, il est bien construit et plutôt cohérent.
Dans les grandes lignes, on remarque quand même un manque de profondeur concernant la magie et les divinités qui sont selon moi des points a completer.
Tout à fait, c'est le plus gros "trou" de ce BG. Cela vient du fait que je connais très peu la le système magique de T4C, au niveau BG comme au niveau technique. Il faudrait pour toute équipe intéressée compléter le projet dans ce domaine.

Citation :
Publié par Ravno---
J'aime beaucoup le concept de Goldmoonien et de Haut Goldmoonien qui permet en jeu des qui pro quo interminables et vécus de nombreuses fois lié a la présence des 'pnjs fantomes'.
De plus cette situation pouvant être vécu et considéré comme injuste permet d'être a l'origine de nombreuses situations roleplay.
Il y a un principe repiqué sur mon vieux serveur GOA que j'aimerai remettre en application, c'est que Artherk ne peut être vénéré que par la noblesse royale.
Le bon peuple devant adresser ses prières a une divinité mineures.
Ce qui permettrai la creation d'un culte Artherkien clandestin, officiellement condamné et pourchassé mais dont il est probable que les membres tissent des liens avec les autorités et le culte artherkien et le statut de ce culte artherkien clandestin et de cette chasse gardé de la noblesse pourrait fortement évoluer au cours du jeu, notamment avec la disparition du bouclier entourant SH et l'éventuelle apparition des seraphins.
Bien que c'est discutable, car ca remettrai en cause de nombreuses choses, il va de soit que pas mal de joueurs ne s'y retrouveront pas forcement et cela modifierai l'équilibre des forces tel que le présente Gouliakine.
Non je pense que ce concept tout à fait intéressant est intégrable à mon BG.

Citation :
Publié par Ravno---
Concernant le calendrier que tu propose :
Pour moi le calendrier fait partie des choses qui ne peuvent pas être modéliser de manière complètement roleplay. Si ta proposition est valide pour représenter globalement l'écoulement du temps sur l'univers et de dater les évènements, je pense que le temps, une fois en jeu s'écoule 'en temps réel'.
Prenons un conseil royal durant 5 heures, je me vois mal le jouer et de devoir arrêter les débats toutes les 10 minutes, pour le déjeuner, dîner, et les nuits de sommeil de mes avatars.
Je ne vois pas comment expliquer cela, a mon avis, sur ce point bien précis, le plus simple reste de ne pas donner d'explication et je ne vois pas vraiment de cas ou cela sera problématique.

Pour le reste, je pense qu'il serait intéressant de compléter les évènements du calendrier (fêtes, commémorations ... )
En effet, le système de fêtes proposé permet déjà de nombreuses créations RP mais il me semble encore un peu léger. Concernant l'inutilité de la mise en cohérence de l'écoulement du temps, je pense après réflexion que tu as raison: mieux vaut peut-être laisser de côté tout calendrier RP explicatif et s'en tenir au HRP.

Citation :
Publié par Ravno---
Il manque, je trouve une explication sur l'origine des pierres (Bon, d'un autre coté ça peut être un morceau de BG réservé au staff)
Quand a leur nature lié au Mana, je suis moyennement emballé. Pour moi, l'usage du Mana ne devrait pas être réservé aux porteurs de gemmes, d'autant qu'il est fréquents de voir des humains géré comme des monstres par le serveur, utilisant des sortilèges.
Pour moi, il pourrait être intéressant de faire en sorte que les pierres soient n'aient rien a voir avec la 'magie', ce qui expliquerait d'ailleurs qu'elles ne soient pas facilement contrôlés, que les elfes ont eut du mal a contrecarrer leur apparition ...
Je pensais, a un truc, mais c’est peut être trop gros et un peu pompé a Tolkien mais je pensais a un univers qui fut crée par une gigantesque explosion et que du bruit originel naquis les terres, les dieux et la magie.
Et qu’en bref, qu’au sein des pierres de destinées résonne encore l’écho du bruit originel… bref un pouvoir dont les effets peuvent être comparable a la magie mais d’une nature complètement différente.
Bonne remarque sur les limites de mon lien entre pierre de destinée et énergie de mana.Ton explication à sa cohérence, et n'est pas seulement pompé sur Tolkien: le coup de la grosse explosion d'ou naît la vie est commun à toutes les mythologies.

Citation :
Publié par Ravno---
Au passage, si l’idée vous semble acceptable, je pense qu’il pourrait être intéressant de développer un BG autour d’un « gros méchant du serveur » un peu sur le modèle des lieutenant de l’haruspice des anciens serveurs GOA. (mais aucun rapport avec l’haruspice dans notre cas)
D’ordinaire, je suis plutôt contre les « pnjs superman » et je reconnais parfaitement qu’il ne faut pas en abuser, mais je pense qu’en avoir un en tant que personnage central parfaitement intégré au background du serveur serait une chose intéressante.
C'est intéressant si le concept est bien utilisé; mais cela prête souvent aux abus. J'ai pourtant déjà quelques idées pour permettre l'existence de PNj superman sans polluer l'équilibre PVP du serveur.

Citation :
Publié par Ravno---
Concernant l’invincibilité relative liés aux pierres de destinées :
Peut être que la décapitation est une manière trop simple de tuer un porteur de pierre non ?
Je m’explique, cela risque de conduire a des situations ou les joueurs vont avoir un comportement ‘illogique’, par exemple en emprisonnant un Haut Goldmoonien dissident et récidiviste alors qu’il serait bien plus simple et cohérent de lui trancher la tête.
Sinon Marine a soulevé un point que je trouve intéressant : qu'est-ce qui se passe si on attache un Goldmoonéen, et qu'on l'éventre au couteau afin d'en prendre la pierre de destinée ?
Voila présentés quelques points faibles de l'invincibilité des PNJ. Il faudrait préciser les conditions permettant de venir à bout d'un porteur.

Citation :
Publié par Ravno---
Les zones protégées :
Je pense que la version de l’éditeur de dialsoft doit probablement permettre de virer la protection autour de LH et de la limiter au temple. (Apres, faut voir si cela mérite d’être fait)
Concernant les autres protections, je pense qu’il faut être très flou, voir proposer plusieurs hypothèses et théories chaque partie défendant ses idées. Certains clameront que la protection est d’origine divine, d’autre qu’elle est lié a un ancien artefact …
Ca permet de générer plus de situation roleplay et j’aimerai préserver pour les joueurs la possibilité de créer un personnage réfutant l’existence même des divinités. (Donc éviter au passage de faire intervenir les dieux en personne …)
Tout à fait d'accord, surtout concernant le fait qu'on puisse nier l'existence de divinités, et donc que ces dernières n'interviennent jamais directement dans le monde matériel.

Citation :
Publié par Ravno---
La situation politique :
Il me semble que l’échelle de temps est a revoir, l’haruspice se pointant tous les 1000 ans, les hommes n’ont eut que près de 1000 ans sur le devant de la scène. On peut imaginer 2000 ans avec une coexistence pacifique auprès des nains.
Ah, sur ce point, je croit que tu parle quelque part dans ton BG de l’extinction des nains avant celui des elfes. Alors qu’il me semble que c’est l’inverse dans le BG de vircom.

Sinon, dans les grandes lignes, je trouve tes organigrammes trop détaillés. A mon avis, suite a la crise majeur qui secoue Goldmoon, ils ont du être réformé, des branches ont du fusionner entre elle. Bref, laisser au joueur une organisation plus simpliste et leur laisser ensuite le soin de développer en fonction du nombre de persos intégrant ces organisations.
Quitte a proposer aux joueurs une forme complexe d’organigramme qui était la forme historique de leur organisation avant la crise.
Les organigrammes ne définissent en effet pas le présent mais l'état d'avant la crise. D'ailleurs c'est le cas de tout le BG; comme IRL, les joueurs arrivent dans un monde avec ses règles, et que, par leur RP, ils peuvent entièrement modifier. Plus les règles sont précisement définies, plus les évolutions seront subtiles, diverses; c'est pour ça qu'eune définition précise des organigrammes me parait importante. D'ailleurs, chaque joueur n'aura qu'a connaître l'organigramme des groupes au sein desquels (ou contre lesquels) il fera du RP.
Les joueurs devront faire évoluer les structures au gré de leurs envies. Mais ces organigrammes me semblent importants pour donner une base historique au RP politique. En effet, ils permettent aux joueurs de se référencer au passé pour construire leur RP politique, qu'ils désirent RP parlant un changement ou un retour en arrière, un maintien ou une révolution des structures de pouvoir.

Citation :
Publié par Ravno---
Concernant le code royal :
Je le trouve trop strict. A mon avis, il serait intéressant de rappeler qu’entre la théorie et la pratique il y a une grande différences et qu’il est fréquent de voir certains représentant de l’autorité violer ouvertement des points spécifiés dans le code sans être inquiété outre mesure.
C'est tout à fait mon but! Plus il y a de règles, plus on peut transgresser de règles, plus on peut donc créer d'interactions RP. De plus, la règle, comme tu le dis, n'est jamais la pratique. Je décris dans le BG la norme de vie, pas la réalité de ce qu'on vivra, qui ne dépend que de l'imagination de chacun.

Citation :
Publié par Ravno---
Concernant le commerce, je vois que tu veut lier les marchands a WH, mais que ce passe t’il si la ville est prise, la royauté se retrouve sur la paille. Bref ou sont situés les caisses du royaume ?
Pour les caisses, je les verrai bien, logiquement, à SS. Sinon, je rêve justement que le commerce soit bloqué RP par la prise de Windhowl, ce qui obligerait les joueurs a totalement le réformer!

Citation :
Publié par Ravno---
Concernant la noblesse militaire, je suis assez mitigé. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lier des classes de persos a une fonction. Et puis « Commandant Magique » ca fait moche je trouve.
A la limite signaler une dominance de certaines classes de persos dans les divisions chargé de la défense de chacune des villes, mais pas plus.
Il manque aussi, a mon avis, un supérieur de terrain (donc pas un Connétable) supérieurs hiérarchiquement a la triade subalterne ainsi qu’aux gardes d’élites.
Remarques intéressantes. Peut-être faut il voir la répartition des professions guerrières entre les villes comme une tendance générale dans la tradition, que ne fixe aucune règle.

Citation :
Publié par Ravno---
Concernant la guilde marchande, j’aime beaucoup l’idée du commerce limités au marchand officiels, quitte a ce que la situation évolue naturellement en jeu si leur présence est insuffisante.
On pourrait aussi contrebalancer l’effet de la restriction sur le commerce en mettant en place sur le site du serveur une interface permettant au marchand de mettre leur stock aux enchères a la manière de l’action house sur wow. (sauf que le contact avec le marchand reste obligatoire, ne serait ce que pour qu’il puisse choper l’objet et le mettre en vente)
La restriction sur le commerce avait dans ma tête un objectif majeur: permettre l'opposition entre un commerce royal cher, sécurisé, et un marché noir beaucoup plus chaud, informel. Les deux systèmes se prêtant bien sur à l'arnaque: le marché noir par naure, le marché royal quand il sera géré par des marchands cupides. Pour progresser XP parlant, les joueurs auraient le choix entre: se fournir dans les règles (par lâcheté RP, par morale RP, par fainéantise), lutter pour intégrer le marché noir à ses risques et périls, ou aller soi-même à l'aventure pour ramener les objets!
[/QUOTE]

Citation :
Publié par Ravno---
Concernant les druides et leur rapport a la propriété, je trouve les règles trop strictes, je pense qu’il devrait plus s’agir de recommandations, de coutumes et de ne donner aucun indicateur de quantités.
Encore une fois une nuance utile.

Citation :
Publié par Ravno---
Je ne partage pas aussi ton avis sur l’équipe d’animation, pour moi elle est indispensable a la bonne marche du serveur.
D’une part pour relancer les domaines peu actif et d’autre part pour administrer des campagnes d’animation qui dépasse le cadre de ce que peuvent produire les avatars des joueurs.
Je suis moi même sceptiques sur mes propositions à ce sujet.

Citation :
Publié par Ravno---

Sinon, il est important d’avoir des aides anims sans aucun pouvoir spéciaux mais pouvant être présent pour incarner des pnjs durant les animations.
C'est précisement le rôle des animateurs que je mentionne.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés