|
Je remonte le post suite au rachat de Dialsoft qui offre, contrairement a Vircom, une tarification clair.
Pas mal de temps s'est écoulé depuis la fin d'Angelus, de Mytheas et l'avortement de Phenix et je suis moi même en train d'étudier la possibilité d'ouvrir un serveur 100% RP. (Ne voyant rien vennir du coté de AGO, et les serveurs mi-rp ne m'intéressant pas)
Bon, je ne cherche pas a mettre la charrue avant les bœufs, on a vu ce qu'a donné l'ouverture d'Angelus dans la précipitation et l'ajout des BGs sous forme de patch successifs.
Ne voyez pas ce post comme l'annonce d'un nouveau serveur, simplement une étude sur ce dernier. Je ne cherche pas a polémiquer ici ni des moyens de financement, ni du nombres de joueurs, simplement tenter de voir ce qui peut être gardé et modifié dans le background proposé par Gouliakine.
Ce sera peut être du temps perdu ... ou pas.
Donc, je viens de me retaper la relecture du projet, voila mes commentaires :
Sur la forme générale, je pense que tout le monde est d’accord et toi aussi sur le fait que pour le commun des joueurs ce background est imbuvable dans son intégralité.
Il faut voir ce BG comme ce qu’il est, une base qui va permettre de développer un BG diffusables auprès des joueurs après des remise en forme, des mises en formes diverses (lettres, rapports, chants célèbres, poèmes, cantiques, peintures …).
J’abonde dans ton sens sur la majorité de ton texte, il est bien construit et plutôt cohérent.
Dans les grandes lignes, on remarque quand même un manque de profondeur concernant la magie et les divinités qui sont selon moi des points a completer.
Voilà quelques commentaires en vracs sur ton travail (titanesque) :
(Ah et tu m'excusera, je donne mes commentaires en vrac sans vraiment formaliser quoi que ce soit)
J'aime beaucoup le concept de Goldmoonien et de Haut Goldmoonien qui permet en jeu des qui pro quo interminables et vécus de nombreuses fois lié a la présence des 'pnjs fantomes'.
De plus cette situation pouvant être vécu et considéré comme injuste permet d'être a l'origine de nombreuses situations roleplay.
Il y a un principe repiqué sur mon vieux serveur GOA que j'aimerai remettre en application, c'est que Artherk ne peut être vénéré que par la noblesse royale.
Le bon peuple devant adresser ses prières a une divinité mineures.
Ce qui permettrai la creation d'un culte Artherkien clandestin, officiellement condamné et pourchassé mais dont il est probable que les membres tissent des liens avec les autorités et le culte artherkien et le statut de ce culte artherkien clandestin et de cette chasse gardé de la noblesse pourrait fortement évoluer au cours du jeu, notamment avec la disparition du bouclier entourant SH et l'éventuelle apparition des seraphins.
Bien que c'est discutable, car ca remettrai en cause de nombreuses choses, il va de soit que pas mal de joueurs ne s'y retrouveront pas forcement et cela modifierai l'équilibre des forces tel que le présente Gouliakine.
Concernant le calendrier que tu propose :
Pour moi le calendrier fait partie des choses qui ne peuvent pas être modéliser de manière complètement roleplay. Si ta proposition est valide pour représenter globalement l'écoulement du temps sur l'univers et de dater les évènements, je pense que le temps, une fois en jeu s'écoule 'en temps réel'.
Prenons un conseil royal durant 5 heures, je me vois mal le jouer et de devoir arrêter les débats toutes les 10 minutes, pour le déjeuner, dîner, et les nuits de sommeil de mes avatars.
Je ne vois pas comment expliquer cela, a mon avis, sur ce point bien précis, le plus simple reste de ne pas donner d'explication et je ne vois pas vraiment de cas ou cela sera problématique.
Pour le reste, je pense qu'il serait intéressant de compléter les évènements du calendrier (fêtes, commémorations ... )
Concernant les pierres de destinée :
Il manque, je trouve une explication sur l'origine des pierres (Bon, d'un autre coté ça peut être un morceau de BG réservé au staff)
Quand a leur nature lié au Mana, je suis moyennement emballé. Pour moi, l'usage du Mana ne devrait pas être réservé aux porteurs de gemmes, d'autant qu'il est fréquents de voir des humains géré comme des monstres par le serveur, utilisant des sortilèges.
Pour moi, il pourrait être intéressant de faire en sorte que les pierres soient n'aient rien a voir avec la 'magie', ce qui expliquerait d'ailleurs qu'elles ne soient pas facilement contrôlés, que les elfes ont eut du mal a contrecarrer leur apparition ...
Je pensais, a un truc, mais c’est peut être trop gros et un peu pompé a Tolkien mais je pensais a un univers qui fut crée par une gigantesque explosion et que du bruit originel naquis les terres, les dieux et la magie.
Et qu’en bref, qu’au sein des pierres de destinées résonne encore l’écho du bruit originel… bref un pouvoir dont les effets peuvent être comparable a la magie mais d’une nature complètement différente.
Au passage, si l’idée vous semble acceptable, je pense qu’il pourrait être intéressant de développer un BG autour d’un « gros méchant du serveur » un peu sur le modèle des lieutenant de l’haruspice des anciens serveurs GOA. (mais aucun rapport avec l’haruspice dans notre cas)
D’ordinaire, je suis plutôt contre les « pnjs superman » et je reconnais parfaitement qu’il ne faut pas en abuser, mais je pense qu’en avoir un en tant que personnage central parfaitement intégré au background du serveur serait une chose intéressante.
D’ailleurs, je pense qu’il faudra développer le background pnjs traités dans ta proposition.
Concernant les pnjs, je pense que ce ne serait pas mal aussi de développer le background de Bane qui pourrait s’avérer intéressant. (Ne serai ce que par la position géographique de son domaine)
Concernant l’invincibilité relative liés aux pierres de destinées :
Peut être que la décapitation est une manière trop simple de tuer un porteur de pierre non ?
Je m’explique, cela risque de conduire a des situations ou les joueurs vont avoir un comportement ‘illogique’, par exemple en emprisonnant un Haut Goldmoonien dissident et récidiviste alors qu’il serait bien plus simple et cohérent de lui trancher la tête.
Sinon Marine a soulevé un point que je trouve intéressant : qu'est-ce qui se passe si on attache un Goldmoonéen, et qu'on l'éventre au couteau afin d'en prendre la pierre de destinée ?
Concernant la professionnalisation de la guerre :
C’est bien pensé le coup de la ceinture mais je trouve ça un peu gros. J’ai du mal a m’imaginer un mage incanter un sort tout en exécutant une danse du ventre.
Moi je pensais a un truc qui consisterai a remplacer les items de potions du jeu par des cristaux de soins (legere, grave, critiques ..) et dont le déclenchement se ferait simplement par la pensée. Bon, c’est aussi un peu facile d’utiliser la solution : Sisi, ça marche, c’est magique ! Donc c’est un point a réfléchir.
Concernant la magie :
Comme dit plus haut, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de limiter la magie aux porteurs de pierre de destinée. Pour moi il est aussi important d’établir la gestuelle concernant un sort polémique : le mot de rappel. Es ce qu’un simple mot suffit, y a t’il une gestuelle ou non ?
Les zones protégées :
Je pense que la version de l’éditeur de dialsoft doit probablement permettre de virer la protection autour de LH et de la limiter au temple. (Apres, faut voir si cela mérite d’être fait)
Concernant les autres protections, je pense qu’il faut être très flou, voir proposer plusieurs hypothèses et théories chaque partie défendant ses idées. Certains clameront que la protection est d’origine divine, d’autre qu’elle est lié a un ancien artefact …
Ca permet de générer plus de situation roleplay et j’aimerai préserver pour les joueurs la possibilité de créer un personnage réfutant l’existence même des divinités. (Donc éviter au passage de faire intervenir les dieux en personne …)
La situation politique :
Il me semble que l’échelle de temps est a revoir, l’haruspice se pointant tous les 1000 ans, les hommes n’ont eut que près de 1000 ans sur le devant de la scène. On peut imaginer 2000 ans avec une coexistence pacifique auprès des nains.
Ah, sur ce point, je croit que tu parle quelque part dans ton BG de l’extinction des nains avant celui des elfes. Alors qu’il me semble que c’est l’inverse dans le BG de vircom.
Sinon, dans les grandes lignes, je trouve tes organigrammes trop détaillés. A mon avis, suite a la crise majeur qui secoue Goldmoon, ils ont du être réformé, des branches ont du fusionner entre elle. Bref, laisser au joueur une organisation plus simpliste et leur laisser ensuite le soin de développer en fonction du nombre de persos intégrant ces organisations.
Quitte a proposer aux joueurs une forme complexe d’organigramme qui était la forme historique de leur organisation avant la crise.
Concernant le code royal :
Je le trouve trop strict. A mon avis, il serait intéressant de rappeler qu’entre la théorie et la pratique il y a une grande différences et qu’il est fréquent de voir certains représentant de l’autorité violer ouvertement des points spécifiés dans le code sans être inquiété outre mesure. Laisser la possibilité aux joueurs d’incarner des gardes abjects et corrompus, ils auront déjà suffisamment a faire avec la pression exercé par les personnages honnêtes pour en plus leur mettre la pression d’un code de conduite qui bloquerait définitivement leur roleplay.
Bon, d’un autre coté, un peu plus loin, tu soulève un point intéressant en signalant que pour certains, les non Artherkiens ne sont pas considéré comme ayant le statut d’homme, ce qui peut permettre a certains de justifier leurs exactions et de contourner le code royal.
Il pourrait être intéressant de développer d’autres règles ou recommandations pouvant aller l’une a l’encontre de l’autre ce qui peut générer des situations roleplay interessantes.
D’autres part, ça pourrait être pas mal de signaler que les nobles utilisent fréquemment le code royal comme une excuse pour se débarrasser de personnes gênantes, ce qui au fil du temps a diminué sa valeur.
Concernant le commerce, je vois que tu veut lier les marchands a WH, mais que ce passe t’il si la ville est prise, la royauté se retrouve sur la paille. Bref ou sont situés les caisses du royaume ?
Concernant la voie du spiritisme, je me suis exprimé plus haut sur une suggestion qui, si vous la trouvez intéressante, impliquerait de remanier en profondeur ce point.
Concernant la noblesse militaire, je suis assez mitigé. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lier des classes de persos a une fonction. Et puis « Commandant Magique » ca fait moche je trouve.
A la limite signaler une dominance de certaines classes de persos dans les divisions chargé de la défense de chacune des villes, mais pas plus.
Il manque aussi, a mon avis, un supérieur de terrain (donc pas un Connétable) supérieurs hiérarchiquement a la triade subalterne ainsi qu’aux gardes d’élites.
Concernant la guilde marchande, j’aime beaucoup l’idée du commerce limités au marchand officiels, quitte a ce que la situation évolue naturellement en jeu si leur présence est insuffisante.
On pourrait aussi contrebalancer l’effet de la restriction sur le commerce en mettant en place sur le site du serveur une interface permettant au marchand de mettre leur stock aux enchères a la manière de l’action house sur wow. (sauf que le contact avec le marchand reste obligatoire, ne serait ce que pour qu’il puisse choper l’objet et le mettre en vente)
J’aime beaucoup les druides haruspiciens, bien que comme signalé plus haut il faudrait quand même peut être remplacer le livre vert par une tradition orale et introduire la présence des esprits de la nature au sein du background.
Concernant les druides et leur rapport a la propriété, je trouve les règles trop strictes, je pense qu’il devrait plus s’agir de recommandations, de coutumes et de ne donner aucun indicateur de quantités.
Concernant le duché nécromantique, je trouve dommage de limiter les membres a des magiciens. On peut parfaitement intégrer des combattants sans la moindre once de magie qui soutiennent simplement leur cause.
Du reste, quid des adorateurs de Gluriul, pas la moindre trace dans le background et a mon avis on ne peut pas vraiment les ignorer, de même que pour Ogrimar. (Même si, tant que SH n’est pas mis a jour, il me semble normal que le nombre de partisan d’Ogrimar soit très réduit par rapport a ce qu’il y a pu avoir sur Angelus ou Mytheas, ça fera probablement partit des cultes naissants que les joueurs auront probablement a construire presque d’eux même)
Pour s’attarder sur les cultes de Gluriul et d’Ogrimar on peut éventuellement envisager des organisations « matricielles » avec des adeptes regroupés principalement dans les branches anti royalistes mais sans que l’une d’elle ne puisse réclamer l’intégralité des croyants d’un cultes.
Techniquement sur la prise des villes, je doute qu’il soit possible de mettre des pnjs en place qui lâchent un message bleu quand il sont attaqué donc sur ce point ce sera probablement a revoir.
Je ne partage pas aussi ton avis sur l’équipe d’animation, pour moi elle est indispensable a la bonne marche du serveur.
D’une part pour relancer les domaines peu actif et d’autre part pour administrer des campagnes d’animation qui dépasse le cadre de ce que peuvent produire les avatars des joueurs.
Sinon, il est important d’avoir des aides anims sans aucun pouvoir spéciaux mais pouvant être présent pour incarner des pnjs durant les animations.
|