Avis de la Communauté de Carnac sur la clustérisation en vue d'un rapport à Goa

 
Partager Rechercher
Bonsoir,

Comme beaucoup d'entre vous ont eu l'occasion de s'en rendre compte, Goa procède depuis maintenant une semaine à un sondage concernant l'avis des joueurs de Daoc concernant la clusterisation.

Comme vous avez pu le constater, ce sondage s'adresse à l'ensemble de la communauté Daoc. Dans la mesure où les différentes options de clustérisation concernent directement Carnac, il me semble important que Goa dispose de l'avis des "carnaciens" sur le sujet, puisqu'ils sont aux premières loges.

En tant que bénévole sur Carnac (j'ai été la première, et sauf erreur de ma part je suis la dernière en activité), depuis les débuts du serveur, il me tient très clairement à coeur que la communauté de Carnac (ie : les joueurs avec une présence régulière sur le serveur) puissent émettre un avis spécifique à l'attention de Goa.

Charte des bénévoles : "Les bénévoles sont souvent en contact avec les Gestionnaires de Communauté et sont donc à même de remonter facilement le sentiment des joueurs sur un sujet particulier".
Ca tombe à pic. Tadam !

Ma préoccupation est donc de fournir à Goa un avis éclairé sur la question, et non pas de chercher à influencer une quelconque position ou prise de décision (tout du moins, pas dans ce fil ).

Les aspects techniques de la clusterisation sont abordés sur http://daoc.goa.com/fr/ dans la nouvelle du vendredi 15 avril, je ne reviendrais donc pas dessus.

Interroger la communauté d'un serveur est chose très difficile, aussi j'ai pris le parti de chercher à effectuer une synthèse. Pour cela il me faut des avis, justement, de synthèse issus des joueurs. Ca tombe bien, il existe des organisations qui regroupent des joueurs et qui permettent donc de faciliter la tâche : les guildes.

Je vais donc reposer, après reformulation pour plus de clarté, les questions qui ont été posées par Goa.

Je demande à chaque maître de guilde de Carnac de sonder ses membres et d'apporter une réponse synthétique au nom de sa guilde aux questions ci-dessous. Toutes les interventions en provenance de membres autres que de maîtres de guilde de Carnac seront ignorées dans ma synthèse.

Si l'avis des membres de la guilde est clairement partagé, vous pouvez indiquer quelles sont les options qui remportent la majorité, j'éclaterais vos avis entre les différentes propositions.

Synthétiser des avis regroupés est à ma portée, il m'est impossible d'effectuer une synthèse sur les avis de chaque individu, d'autant que je n'ai pas la prétention de toucher toute la communauté par mes messages. N'hésitez pas à reporter ce message sur les différents forums de guildes/alliances, mais je ne prendrais en compte que les réponses postées ici-même (par mp si vous le preferrez pour des raisons de discrétion).

Les questions sont les suivantes :
1/ Guilde concernée :
2/ Maître de Guilde s'exprimant au nom de son organisation (nom ig) :
3/ Sondage Goa reformulé (je reprend volontairement la dialectique utilisée, pour rester dans "l'esprit du texte") :

3.1)
Dans le cadre de la jonction éventuelle du serveur Carnac, quel est selon vos membres la solution la plus pertinente ?
- Clusterisation avec Orcanie
- Clusterisation avec Ys
- Aucune, nous ne souhaitons pas que Carnac soit clusterisé

3.2)
Dans l'hypothèse où une clusterisation aurait lieu (ie : même si vous avez répondu "aucune" à la question précédente, vous pouvez vous exprimer sur la suite sans que cela implique que vous y soyiez favorable), quelles zones souhaiteriez vous voir être clusterisées :
- RvR seulement
- RvR et PvM

3.3) Dans l'hypothèse où les zones PvM seraient clusterisées (ie : blablabla comme au dessus), quelles zones PvM souhaiteriez-vous voir clusterisées ?
[plusieurs réponses possibles]
- Capitales
- Zone classique
- Atlantis
- Shrouded Isles
- Catacombs

4) Commentaires.
Si votre guilde souhaite apporter des éléments de réponse complémentaires synthétisés, n'hésitez pas, cela pourrait me permettre d'étayer le rapport.

Précision : sachant que je vais pondérer les réponses en fonction du nombre de joueurs dans chaque guilde, des personnes non guildées peuvent se prononcer à titre individuel. Aucune réponse d'un individu guildé hors 1 maître de guilde ne sera prise en compte (si plusieurs GM d'une même guilde émettent des avis contradictoires, les opinions de la dite guilde seront à priori ignorées, spa de ma faute si vous êtes pas fichus de vous entendre ^^).

Merci par avance pour vos contributions, c'est une question de fond crucial pour l'avenir de notre serveur, aussi je vous invite à vous pencher dessus avec sérieux et recul.

J'ai demandé à l'équipe de modération un coup de pouce pour que ce fil en particulier reste lisible et se limite aux contributions demandées. Merci à la dite équipe, quelle que soit sa décision, d'avoir bien voulu prendre en compte ma demande.

Réponses à différentes remarques / suggestions / questions faites dans la fil :

Citation :
Jusqu a quand on peut t envoyer les réponses ?
Je dois m'absenter 4 jours pendant lesquels je ne passerais que rapidement ici. Donc je commence à synthétiser lundi soir, disons que je pense envoyer un rapport entre mercredi et vendredi à Goa.
Prenez votre temps pour en bavarder ce week-end

Citation :
Publié par HS
Que vous le vouliez ou non ils feront ce qui leur plait.
Pas besoin de sondage pour ça.

Je tiens à préciser que Goa a bien entendu été informé de cette initiative spécifique à Carnac et a accueilli la proposition avec enthousiasme.
Donc oui quoi qu'il en soit ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, evidemment, mais oui chercher à regrouper l'avis de la communauté carnacienne présente un intérêt réel à leurs yeux.
Sinon je n'aurais même pas posé la question...


Diablotine
Complément d'information.

Voici quelques fils sur les différents forums sur lesquels ce sujet a été abordé :

- forum général : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=492648
- forum carnac : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=490863
- forum orcanie : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=491039
- forum ys : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=490840
Simple critique par rapport a ce "sondage" :

- Aucune différenciation entre une guilde de 2 personnes et une de 20

- L'avis sera généraliste, et non individuel comme le sondage de GOA

Si tu veux oeuvrer pour ton serveur, encourage les gens a se poser les questions du pour et du contre, et dis leur d'aller voter individuellement sur le site de GOA. Ici tu ne regrouperas qu'un avis évasif, ne reflétant en rien l'avis de chaque joueur.

( pour ma vision des choses évidemment, je demanderais d'ailleurs a mon GM de ne pas répondre cela va de soit )
Citation :
Publié par Plop/Drakas
- Aucune différenciation entre une guilde de 2 personnes et une de 20
J'ai bien précisé dans le post initial, justement pour prendre en compte cet aspect :
Citation :
Publié par diablotine
Précision : sachant que je vais pondérer les réponses en fonction du nombre de joueurs dans chaque guilde
Et cela n'empêche bien entendu pas de répondre au sondage, bien au contraire ^^

Je pense que tu as mal lu mon post et que tu te méprends sur la démarche. Il s'agit d'amener des compléments d'information, spécifiques au serveur Carnac, auprès de Goa.

Citation :
Publié par Plop/Drakas
Si tu veux oeuvrer pour ton serveur, encourage les gens a se poser les questions du pour et du contre, et dis leur d'aller voter individuellement sur le site de GOA. Ici tu ne regrouperas qu'un avis évasif, ne reflétant en rien l'avis de chaque joueur.
Eplucher et synthétiser des 100aines d'avis distincts empreints de trolls et de préjugés, outre que c'est chiant commela pluie, ça prendrais plusieurs journées de travail complet. Le but n'est pas de donner 1000 avis différents (ça ne servirait strictement à rien), mais des grandes tendances sur l'avis de la communauté Carnac. Je ferais bien entendu de mon mieux pour intégrer les commentaires qualitatifs synthétisés par les GM des différentes guildes.
Ce que Plop dit est correcte. Si une guilde est divisé 60/40 tu fais quoi, perdre 40% des avis simplement comme ça? C'est le système éléctoral américain qui marche comme ça

Je pense que la simple question de GOA n'étais pas asser, mais hélas il est impossible de faire un sondage a base de text qu'on peut entrer. Je pense donc, que si tu veux passer quelque chose a GOA, il serait plus favorable de demander aux GM's de rassembler les opinions concernant les PRO et les CONTRE d'un cluster, donc par exemple chaque GM fait une liste:

<nom de guilde>
Pro: -c'est marrant
-je veux combattre mes pots

Contre: -on vient camper arté chez nous si on regroupe zone PvM
-ça busserait trop

Si tu fais ça, tu as vraiment un sondage de valeur, si on laisse le temps aux GM's pour questionner leurs guildes bien sur.

Personellement j'ai écrit une mail a GOA d'abord parce-que je pouvais pas répondre aux questionnaire français ( car j'avais page en anglais ), mais j'ai eu une réponse très intéressante. D'après ce que j'ai reçu, ils peuvent malheureusement pas faire des sondages dans le jeux directement, ce qui rend leur travaille plus difficile, vu qu'il faudra déterminer le serveur principal d'un joueur. Ceci dit, je pense qu'un sondage par serveur, organisé par les E&E est une très bonne idée, mais cela ne doit pas être dans le style de répéter un sondage que GOA a déjà fait, mais plutôt de demander des avis plus divers, spécialement de quoi les gens on peur, quoi les gens aimeraient.

Je pense qu'il serait fatal si la population Carnacienne aurait l'impression d'être avalé par Orcanie/Ys et donc, pour dire mon opinion personnelle, il faudra nous laisse notre espace privé, nos zones PvM. J'ai vu pas mal de choses et je pense que le PvM sur Carnac est très sympa et les gens se respectent ici sur Mid. Bien sur, on se connaît souvent, mais je peux pas me rappeler d'un moment ou 2 groupes se sont aggro a mort a cause d'un mob ou qq chose comme ça. Donc oui, j'ai peur de perdre le Carnac cordial si le cluster vient en PvM.
Citation :
Publié par Liloe
Si une guilde est divisé 60/40 tu fais quoi
Comme je l'ai dit, si le GM a la délicatesse de le signaler, je prend en compte 40% de ses membres sur une réponse et 60% sur l'autre. Le but est effectivement d'arriver à une réponse la plus constructive possible.

Citation :
Publié par Diablotine / Nitoush
Si l'avis des membres de la guilde est clairement partagé, vous pouvez indiquer quelles sont les options qui remportent la majorité, j'éclaterais vos avis entre les différentes propositions.

Pour la suite de ce que tu dis, si j'ai ajouté une section 4) Commentaires, c'est justement pour avoir une information plus qualitative à ceux qui souhaitent en fournir.

Je rappelle que je vais être absente plusieurs jours, donc je vous invite à lire attentivement ce qui a été écrit, pour ne pas que vous restiez indécis sur des points déjà prévus/abordés. J'ai sûrement oublié des trucs, dites-le, mais si vous ne répondez pas pour cause de lecture incomplète, c'est dommage, c'est autant d'avis qui ne pourront pas être reportés.
Parcequ un GM peut être représentatif d une guilde , oui ... mais pas forcement

edit pour étoffer un peu cet avis ci dessus :
Comme certain ont pu le faire remarquer , comment différencier les avis en proportion de la taille de la guilde ainsi que de son implication RVR ?
( Tous les Carnaciens ne sont pas Accro au RvR )

Donner un avis POUR ou CONTRE au nom d une guilde sur la base d un Vote A la majorité ... comment différencier une guilde qui aura voté POUR ou CONTRE si l on ne connaît pas le pourcentages ?
( IMO il existe une très grande différence entre un vote a 100% et un vote a 51/49 )

Hurlments GM guilde Bang Sorciere Solo spe rencontre avec un FG ennemi
Citation :
Publié par Fanette /Omaha
Parcequ un GM peut être représentatif d une guilde , oui ... mais pas forcement
Si un GM est pas capable de représenter sa guilde, je me demande bien ce qu'il fait à cette fonction :x Après si 50 gus décident de suivre quelqu'un qui ne demande jamais leur avis à ses membres, c'est pas mon problème, et je prend le parti de suivre son avis pour les 50 (s'ils apprécient pas leur guilde, z'ont qu'à changer hein ).

Je me suis proposée d'offrir un complément d'info à Goa dans la mesure de mes moyens (c'est à dire pas plus de moyens techniques que le daocien moyen). Je fais ce que je peux avec le temps dont je dispose. Maintenant si quelqu'un veut faire quelque chose de plus complet en bossant une semaine dessus, je ne pourrais qu'applaudir des deux mains.
Je tien à rappeler que j'apprécierais qu'il n'y ai PAS DE DEBAT sur la clusterisation sur ce fil.

J'ai pris la peine d'indiquer des fils sur lesquels des débats ont lieu, c'est pas pour rien.

J'ai pris le parti de ne pas moi-même débattre sur ce fil, par souci d'objectivité et de non-influence, je trouverais ça sommes toutes déplacé de détourner ce fil de son but initial.
je ne crois pas vraiment sur le fait qu'ils ont besoin de nous pour décider si oui ou non carnac doit etre clusterisé, ils voient la différence de personnes depuis que WoW est sorti, ils veulent y rémédier, si ils laissent 2 serveurs se dépleupler, ils pensent suremnt que si ils ne font rien alors le déficit conitnura a s'agrandir et donc beaucoup moins d'argent chaques mois, ou du moins pas venant de DAoC. Alors que si ils regroupent 2 serveurs, les 2 moins peuplé, ils vont obtenir un serveur dans des normes corrects et donc stopper l'hémoragie.

Apres pourquoi nous faire voter si c'est inutil, c'est pas si inutil ils nous ferons penser que c'est la majorité des daociens qui sont pour cette fusion surtout qu'elle est anonyme alors que sans nous demander notre avis, sa risquerais de ne pas plaire a tlm et donc pousserais a la désertions du nouveau serveur.

Enfin tout ceci reste une hypothese que j'ai conclu, je ne dis en aucun cas qu'il faut ou qu'il ne faut pas accepter la clustérisation des serveurs, personnelement je suis ni pour ni contre, mais le débat n'est pas ici

allez je parit 1 pp que c'est orcanie et carnac qui vont etre clustérisé
Citation :
Publié par Diablotine / Nitoush
...
La tu touche quoi ?
La part de joueurs de carnac de JOL
Tu n'auras pas toutes les guildes qui vont te filer des chiffres ca sers donc à rien.
Laisse donc goa travailler sur son sondage sur site officiel
My 2 coper
Citation :
Publié par Liloe
Ce que Plop dit est correcte. Si une guilde est divisé 60/40 tu fais quoi, perdre 40% des avis simplement comme ça? C'est le système éléctoral américain qui marche comme ça
et on voit où cela mène...


pour revenir au sujet, vous penseriez quoi d'une clusterisationation ( certes improbable ) entre Camlann et Carnac ?
Citation :
Publié par Lauriana-Lywald
La tu touche quoi ?
La part de joueurs de carnac de JOL
Tu n'auras pas toutes les guildes qui vont te filer des chiffres ca sers donc à rien.
Laisse donc goa travailler sur son sondage sur site officiel
Tout est dit, /agree http://img209.echo.cx/img209/9143/clap3nh.gif

"Donner un avis éclairé" en faisant un sondage uniquement sur JOL et leur dire qu'il est représentatif de la population de Carnac, on aura tout vu . Désolé je préfère la méthode de sondage GOA.
DAoC - Hibernia
Message posté pour <Le chant de la Folie>
et passé aux <Daemon>, <Fire Dragoon> et <Black Fury> en alliance.
posté également aux <Chevaliers d'Hibernia> et à la <Garde Noire>.

Les MG feront le reste!
Citation :
Publié par Borthor
"Donner un avis éclairé" en faisant un sondage uniquement sur JOL et leur dire qu'il est représentatif de la population de Carnac, on aura tout vu . Désolé je préfère la méthode de sondage GOA.
Soit
1) vous faite confiance a GoA pour prendre en compte le résulat de vos clics sur une fenetre imaginaire. Ca reste un choix qui leur revient, ils font peu être un sondage par acquis de conscience, politiquement correct genre "vous voyez on s'occupe de Vous".

2) Vous en profitez que LA benevole du serveur se preoccupe de vous, et fasse remonter l'avis des personnes VRAIMENTactives i.e. pas les peons qui se log une fois l'an comme moi, et qui cliquent au hasard sur ce pop-up qui vient gacher leur temps de jeu.
Faut pas se leurrer, les personne qui jouent depuis longtemps et qui sont la pour longtemps, passent forcement par les forums.
De plus ca reste un moyen de plus de faire valoir votre avis.


http://www.touslessmileys.com/smiley-id-958.gif
__________________
http://img402.imageshack.us/img402/9039/searsdevbargh9.gifhttp://www.userbars.org/data/media/12/SearsDevBar.png
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés