Serveurs en Cluster(fusion des fils)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
j'ai lu sur le site officiel de GOA qu'ils ouvraient un sondage pour avoir l'avis de la population des joueurs sur l'intérêt de passer une partie des serveurs en Cluster. Mis à part le fait que j'estime important qu'un maximum d'entre nous réponde à ce sondage, je me pose une vrai question qui n'a pas été abordée :

l'infrastructure actuelle des serveurs de jeu de GOA est elle capable d'absorber cette charge?

Ont-ils prévu d'upgrader leur parc? Quelle est leur niveau technologique de serveurs par rapport aux US? Ont ils envisagés de tester le clustering sur un panel de joueurs réels, c'est à dire des gens dont les PCs ne sont pas des bécanes surgavées de RAM, de CPU, avec un bête abonnement 512k.

voilà,
si vous avez d'autres inquiétudes du même ordre, n'hésitez pas.
Imrhajel,
joueur inquiet
Citation :
Publié par Sybihar
l'infrastructure actuelle des serveurs de jeu de GOA est elle capable d'absorber cette charge?
La mise en cluster a plutôt tendance à augmenter les performances, malgré le nombre de joueur qui augmente.

Si tu rassemble 3 serveurs , ça sera toujours plus performant que 3*1.
Après , a savoir si ils ont les technologies necessaires chez GOA, je pense pas que tu puisse trouver la réponse ici.
Citation :

Cette charge ? Les serveurs actuels sont prévus pour tourner raisonnablement avec 3500 personnes ; or les serveurs se voient de plus en plus dépeuplés ( = il n'y aura jamais 7000 joueurs sur un cluster).
De plus ces derniers auront sans nul doutes une limitation quant au nombre de joueurs simultanés.
Perso la clusterisation des serveurs euro me fait un peu peur :

Si d'un coté c'est effectivement un palliatif au dépeuplement général de DAOC...
De l'autre, faire du rvr avec 50% d'alb, 35% d'hibs et 15% de mids sera sans doute synonyme de nouveaux départs...

Ah ben oui, j'avais oublié qu'à part les midgardiens eux-mêmes, tout le monde s'en fout de Mid
Citation :
Publié par Ruz

Ah ben oui, j'avais oublié qu'à part les midgardiens eux-mêmes, tout le monde s'en fout de Mid
oué vous etes des martyres, c'est dégueulasse c'que fait GoA/Mythic contre Mid

Ayé j'ai versé une larme, vous pouvez changer de disques now ...
Citation :
Publié par illico / Liil
oué vous etes des martyres, c'est dégueulasse c'que fait GoA/Mythic contre Mid

Ayé j'ai versé une larme, vous pouvez changer de disques now ...
Je crois qu'en fait c'était une blague ... Faut pas s'énerver comme ca ...

++ Thasus

Ps : pour répondre à la question, il me semble effectivement que la clusterisation ne pose pas de probleme au niveau de la charge de perso log ...
Citation :
Publié par RiC
Je crois qu'en fait c'était une blague ... Faut pas s'énerver comme ca ...

++ Thasus
Hello,

A force de voir des ouins ouins en permanence, je finis par ne plus faire la distinction entre humour et vérité. Dsl en tout cas si je quote cette personne, ce n'était en rien une attaque envers lui.
Cela dit, j'avoue que ca devient saoulant de lire constamment la même chose, que ce soit "Goa s'en tape des Mids" ou encore "cette classe est trop abusée, faut la nerf obligé ..." bref, le quotidien de JoL en ce moment / depuis un moment ?!

peut-être que je devrais arrêter JoL finalement ...

Sinon, je partage aussi l'avis Ruz quand il dit que la clusterisation va provoquer de nouveaux départ de Daoc.
C'est une chose dont devraient décider les joueurs des serveurs à plus faible population. Je ne suis pas certain que les contraindre à fusionner avec la masse soit très juste.

Ca ne règle pas le problème de population des royaumes, bien au contraire. De plus, étant en nombre plus faible leur influence sur le résultat du sondage sera moindre.

Sachant que ce sont eux pour qui le changement sera le plus brutal, c'est surtout leur avis qui devrait être pris en compte.
enfin c est pas pour dire mais deux serveurs avec 50% d'alb pour 30% de mids ca fait toujours un cluster avec 50% d'albs pour 30% de mids

on pourrait presque y voir une amélioration , meme proportion et plus de mids => moins de risque d'avoir une classe vitale manquante a une heure x

enfin moi ce que j'en dis ...
Citation :
Publié par Versa
Sachant que ce sont eux pour qui le changement sera le plus brutal, c'est surtout leur avis qui devrait être pris en compte.
Interroger l'ensemble des serveurs sur la question, c'est une manière de s'assurer un résultat positif au sondage, qui permettrais de "justifier " des décisions de clusterisations.

Ca ne veut pas dire que les petits serveurs y auraient été hostiles, ça veut simplement dire qu'on se donne les moyens de ne pas leur demander leur avis (ce qui, très logiquement, risque de les rendre hostiles).

Si clusterisation se décide suite à ce sondage, le fait de ne pas avoir demandé leur avis spécifiquement aux concernés en première ligne risque d'en dégoûter plus d'un sur la manière de faire. Et si ce n'était pas l'objectif, je ne vois pas l'intérêt d'avoir pris des exemples de clusterisation.

Ca serait une excellente solution pour perdre des abonnés...

Enfin bref, à mes yeux 2 options perdurent, ce sondage est :
- soit une recherche de justifications vaseuses pour clusteriser Carnac pour des raisons économiques (puisque la question de "viabilité" ne se pose pas sur ce serveur)
- soit une maladresse marketing, et pas à moitié

L'avenir nous le dira.
Citation :
Publié par jaxom
enfin c est pas pour dire mais deux serveurs avec 50% d'alb pour 30% de mids ca fait toujours un cluster avec 50% d'albs pour 30% de mids
T'oublies juste un truc : ça fait bcp plus de joueurs répartis sur une même Zf, à la place de 2.

@diablotine : je ne prétends pas connaître la politique de GOA, je dis simplement que je ne trouve pas le procédé juste. C'est peut-être un post à soumettre à la FAQ.
Merci à vous pour ces indications rassurantes quant à l'eventualité d'un clustering. Deux choses cependant :
- GOA devrait effectuer ce sondage pour tout le monde, mais en distinguant les serveurs.
- Les fusions de serveurs ne portent pas sur tous les serveurs, mais sur des paires de serveurs prédéfinies.

Personnellement, je joue sur Brocéliande Ys et Camlann, je ne suis donc pas tellement concerné par tout ceci.

Concernantle dépleuplement de DAoC, et bien je remarque que bon nombre de joueurs partis vers d'autres MMORPG reviennent finalement à DAoC, car , selon eux, le contenu des autress jeux testés n'est pas aussi ludique que DAoC. Et puis, avoir 2000 joueurs sur un serveur, ca ne signifie pas grand chose, tout dépend si les joueurs font du RVR, des MLs, du craft, ... bref, même si plus le nombre augmente plus le RvR "risque" d'être représenté, je pense qu'il est tout à fait possible de s'amuser sans être 7000 sur NF. Par exemple sur Camlann, nous sommes peu nombreux, mais c'est un perpétuel RvR qui, même s'il s'avère parfois frustrant, est tout de même une approche un peu différente du jeu qui mérite d'être essayée.

A tous, si vous avez quelques notions d'anglais, testez Camlann, car apssé quelques heures de frustrations, c'est un vrai régal. Ne croyez pas ce que la rumeur propage : je joue un BoneDancer, et je ne meurs pas tous les jours.

je m'égare du sujet, milles excuses.

Imrahjel
Citation :
Publié par Diablotine / Nitoush
Interroger l'ensemble des serveurs sur la question, c'est une manière de s'assurer un résultat positif au sondage, qui permettrais de "justifier " des décisions de clusterisations.

Ca ne veut pas dire que les petits serveurs y auraient été hostiles, ça veut simplement dire qu'on se donne les moyens de ne pas leur demander leur avis (ce qui, très logiquement, risque de les rendre hostiles).

Si clusterisation se décide suite à ce sondage, le fait de ne pas avoir demandé leur avis spécifiquement aux concernés en première ligne risque d'en dégoûter plus d'un sur la manière de faire. Et si ce n'était pas l'objectif, je ne vois pas l'intérêt d'avoir pris des exemples de clusterisation.

Ca serait une excellente solution pour perdre des abonnés...

Enfin bref, à mes yeux 2 options perdurent, ce sondage est :
- soit une recherche de justifications vaseuses pour clusteriser Carnac pour des raisons économiques (puisque la question de "viabilité" ne se pose pas sur ce serveur)
- soit une maladresse marketing, et pas à moitié

L'avenir nous le dira.
C exactement comme cela que je voie la proposition de GOA ... Pourquoi ne mettre en balance que des clusterisation de Carnac et de ne pas proposer une clusterisation de Broc et Ys ...

Couvrir un futur choix économique par un pseudo sondage qui ne fait aucun doute sur l'issue c lamentable ...

Si on résume la question selon le serveur sur lequel on joue :

pour orca ou ys : Voulez vous avoir l'oportunité de pouvoir rvr contre un nouveau pool de joueur plus bas rang et moins bien équipé que vous (en moyenne) ? d'avoir accès à un marché encore préservé de l'inflation hallucinante de votre marché ? d'avoir accès à de nouveau spot TOA qui multipliera par 2 les chances de trouver ce spot non campé ?

pour carnac : Voulez vous voir multiplier par plus que 2 le nombre de personne en rvr sachant que la plupart seront plus haut rang et mieux stuff que vous ? Voulez vous voir croitre des phénomènes encore rares sur Carnac tel que le farming rp en buss ? Voulez vous voir les prix du housing s'envoler ? Voulez vous perdre l'une des spécificité du serveur qui est le non campage d'arte ?

Evidement si on interprete le sondage sous ces points de vue et que l'on met en face la population des votants on verra que Orca + Ys = 3 * Carnac

Je prédit donc une décision prochaine de Goa qui viendra pourrir tout un serveur pour mieux le supprimer plus tard qd il se sera vider de ses joueurs ... (pure spéculation)

++ Thasus
Citation :
Tu généralise ton malaise ?

Il y a beaucoup de joueurs qui jouent sur plusieurs serveurs, comment veux-tu alors que GOA sache à qui il faut adresser le sondage ? Est ce qu'une personne ayant par exemple un personnage de niveau 50 inactif sur carnac doit être exclu ? est ce qu'un lvl 20 actif doit être inclus ? On ne peut raisonnablement juger qui est apte à voter, et je pense que chacun, avec de l'auto-modération, peut voter honnêtement à ce sondage.

Personellement je joue sur Broceliande, j'ai voté pour le cluster Carnac/Orcanie pour les raisons suivantes :
- ce sont les serveurs les moins peuplés ( le cluster pourrait monter ainsi la population à un niveau raisonnable sans non plus qu'il y ait trop de monde )
- comme mid/carnac a une population correcte, et que mid/orca est sous-peuplé, le cluster entre ces deux serveur vont redonner de la pêche à mid/orca. mid/ys étant correctement peuplé, le bilan général de cet opération aurait pour effet de supprimer 1 sous-population "critique" des serveurs français, alors qu'un cluster carnac/ys laisserai la sous-population "critique" sur mid/orca [ Source du dernier bilan des royaumes sous peuplés. ]

Je pense qu'il est juste de voter ainsi, sachant que je joue sur Broceliande. Maintenant, un futur cluster carnac/orcanie pourrait m'attirer à jouer un peu sur Carnac, et plus si affinité
Citation :
Publié par Pulverizzare
On ne peut raisonnablement juger qui est apte à voter, et je pense que chacun, avec de l'auto-modération, peut voter honnêtement à ce sondage.
En théorie, oui. En pratique, quand tu regardes les motivations des orcaniens, en lisant entre les lignes, ça fait peur. On lit quand même bien souvent, sous-entendu ou clairement exprimé : "miam miam de la chaire fraîche, du free rp coquillage powered".

Et ne crois pas que je sois personnellement menacée, c'est pas une réaction "perso" (gm de la principale guilde alb et plus grosse alliance de carnac, perso hr et probablement plus grosse fortune du serveur, ça va pas trop mal pour moi). Au contraire, ma guilde et moi même pourrions parfaitement faire face sur orcanie/ys ou ailleurs.
Mais quand je vois mes compatriotes, ça fait franchement peur, ça fait 2 ans qu'on se remue le derrière pour monter un royaume, une organisation, un équilibre s'est créé avec le temps, avec je pense un rvr qui convient à la majorité.
Aller livrer en pâture les carnaciens moins experimentés sur un serveur qui a un historique plus ancien et donc des hr bien plsu élevés, je trouve ça indécent vis à vis du carnacien "moyen (qui a dit "le carnacien d'en bas" ? ).

La question des joueurs présents interserveurs est, je pense, irrésolvable, outre que je pense qu'elle soit relativement marginale (si l'on parle de joueurs réellement actifs).

Citation :
Personellement je joue sur Broceliande, j'ai voté pour le cluster Carnac/Orcanie pour les raisons suivantes :
- ce sont les serveurs les moins peuplés ( le cluster pourrait monter ainsi la population à un niveau raisonnable sans non plus qu'il y ait trop de monde )
Les joueurs d'orcanie se plaignent peut être de leur sous population (tout du moins à lire jol-orcanie), pas les carnaciens, qui en grande partie sont des émigrés des autres serveurs qui, justement, fuient les masses...

Citation :
- comme mid/carnac a une population correcte, et que mid/orca est sous-peuplé
Mid-carnac est tout autant sous peuplé que mid-orcanie. Ca ne changera rien. Mid-Carnac se débrouille mieux en rp/semaine grâce à quelques individus très efficaces, mais c'est pas ça qui changera quoi que ce soit sur orcanie.

Citation :
alors qu'un cluster carnac/ys laisserai la sous-population "critique" sur mid/orca
Aucune solution présentée ne changera quoi que ce soit au sous-peuplement de mid-orcanie, il faut être honnête...
Si on se réfère à la population rvr de la semaine passée, au contraire, carnac abaisserait la proportion globale de mids (30% sur orcanie vs 28% sur carnac en nombre de persos 45+ qui ot fait au moins 5k rp semaine passée). C'est que des chiffres à un moment donné, mais tout ça pour dire que ça aiderait rien du tout côté mid, même si ça n'empirerais pas forcemment les choses.

My 2 coppers
@Illico : oui c'etait pour plaisanter, j'ai même hésiter à ne pas mettre de smiley pour rendre la chose plus floue

Pour en revenir à la clusterisation des serveurs, je rejoins les avis concernant les serveurs moins peuplés...

Oui cela peut apporter du "sang neuf" et éventuellement du souffle aux royaumes sous peuplés, (bien que quelques soient ces royaumes les surpeuplés le seront d'avantages en clusters) mais cela risque aussi de faire migrer les "mauvais cotés" vers ces serveurs qui en sont exempts : camping, envolée des prix, rvr dominé etc etc ...

en même temps, je ne trouve pas de solution equitable et valable...

Peut-etre proposer la fermeture d'un serveur et le transfert de tous les persos et biens vers le même royaume d'un autre serveur... au choix ?
(permettant à une guilde entière ou un groupe d'amis de se retrouver sur le meme serveur et de continuer à jouer ensemble...) ...

En même temps, les gens sont attachés à leur serveur parce qu'il a "une âme" différente de celle des autres... et je doute qu'ils soient enclins à changer si facilement avec ce que ça peut avoir comme incidences...
Citation :
Mid-carnac est tout autant sous peuplé que mid-orcanie. Ca ne changera rien. Mid-Carnac se débrouille mieux en rp/semaine grâce à quelques individus très efficaces, mais c'est pas ça qui changera quoi que ce soit sur orcanie.
Raison de plus pour que mid/carnac montre l'exemple à mid/orca, ca ne peut qu'être bénéfique
Citation :
Publié par Pulverizzare
Raison de plus pour que mid/carnac montre l'exemple à mid/orca, ca ne peut qu'être bénéfique
C'est pas 1 fg qui erre en 8/8 qui va changer la donne... et ce sont eux qui font qu'en lrp Mid s'en sort pas trop mal, depuis plusieurs mois (pas QUE eux, mais disons qu'ils rétablissent la balance depuis des mois).

Par contre, de ce que j'ai entendu d'albion/orcanie, albion/carnac pourrait apporter beaucoup de choses en renfort (organisation, structures...). Mais, là, je ne suis pas sûre que ça soit dans l'intérêt d'orcanie que la masse albionnaise s'organise...
Moi y a des trucs qui m interpellent quand meme :

Citation :
Publié par Pulverizzare
- comme mid/carnac a une population correcte, et que mid/orca est sous-peuplé, le cluster entre ces deux serveur vont redonner de la pêche à mid/orca. mid/ys étant correctement peuplé, le bilan général de cet opération aurait pour effet de supprimer 1 sous-population "critique" des serveurs français, alors qu'un cluster carnac/ys laisserai la sous-population "critique" sur mid/orca [ Source du dernier bilan des royaumes sous peuplés. ]

Je pense qu'il est juste de voter ainsi, sachant que je joue sur Broceliande.
Le sondage en question :
Dans le cadre de la jonction éventuelle de serveurs dans votre langue, quelles sont les jonctions qui vous semblent les plus pertinentes ?
- Carnac et Orcanie
- Carnac et Ys
- Je ne suis pas concerné, je ne joue pas sur ces serveurs

Quand la France debat sur le oui/non a la constitution europeenne, demande t on aux autres pays europeens de venir voter en france ?

Bref, tu ne joues pas sur ces serveurs, tu ne te forges ton opinion qu a de on dit et autres sources statiques eloignées de la realite. Par respect pour les joueurs concernés (orca/ys/carnac), abstiens toi
Citation :
Publié par edgesse/edge
Moi y a des trucs qui m interpellent quand meme :

Le sondage en question :
Dans le cadre de la jonction éventuelle de serveurs dans votre langue, quelles sont les jonctions qui vous semblent les plus pertinentes ?
- Carnac et Orcanie
- Carnac et Ys
- Je ne suis pas concerné, je ne joue pas sur ces serveurs

Quand la France debat sur le oui/non a la constitution europeenne, demande t on aux autres pays europeens de venir voter en france ?

Bref, tu ne joues pas sur ces serveurs, tu ne te forges ton opinion qu a de on dit et autres sources statiques eloignées de la realite. Par respect pour les joueurs concernés (orca/ys/carnac), abstiens toi

Ca a deja été maintes fois rabaché mais TOUS les inconvenients inhérents a la clusterisation seront supportés par les carnaciens, a mon sens ce vote devrait donc leur appartenir a 100% (a condition bien sur qu'il s'agisse d'un sondage bien intentionné, destiné a augmenter l'amusement des joueurs du dit serveur sous peuplé ...).
Citation :
Publié par edgesse/edge
HS

Citation :
Publié par edgesse/edge
Mon frère joue sur Orcanie, et possède plusieurs levels 50.

J'ai moi même aussi dis dans ce fil :

Citation :
Publié par Pulverizzare
Maintenant, un futur cluster carnac/orcanie pourrait m'attirer à jouer un peu sur Carnac, et plus si affinité
Est ce que du coup je ne suis pas concerné ?

Je suis peu intéressé pour jouer sur Orcanie, mais je serais intéressé de jouer sur le cluster Carnac/Orcanie si celui-ci est créé.

Je ne vote pas non plus par respect ou pas pour les autres, je vote pour les besoins de ma personne en tant que client.
Citation :
Publié par Pulverizzare
Je ne vote pas non plus par respect ou pas pour les autres, je vote pour les besoins de ma personne en tant que client.
Donc pour resume tu joues sur broc, ton frere sur orca
Tiens g une info pour toi :
YS

Le sondage de Goa est pourtant explicite, je te remets le passage vu que tu as du mal : "Je ne suis pas concerné, je ne joue pas sur ces serveurs".
NB : si c ton frere qui joue sur orca, c lui qui est concerné, pas toi. Donc dsl, mais ton vote n est pas approprié et denature les reponses.
NB2 : non pas HS, situation en tout point comparable
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés