Station Exchange

Affichage des résultats du sondage: Que pensez - vous du principe du Station Exchange ?
Je suis pour ( expliquez les raisons ) 9 9,28%
Je suis contre ( expliquez les raisons ) 55 56,70%
Je suis pour à condition que cela se limite à quelques serveurs 13 13,40%
Ca m'indiffère 15 15,46%
Pour l'instant je n'ai pas d'opinion là - dessus 5 5,15%
Votants: 97. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Yorith, ce que tu dis est écrit en 1ère page de ce sujet, pas la peine d'aller à la source (même si j'ai trouvé intéressant de lire les réactions sur le forum officiel).

Si le système ne voit jamais le jour sur Storms (ce que j'espère), tant mieux pour SOE, ça leur fera 2 cancel account en moins

Mais pour ce qui est du sondage, imagine un résultat type 60% contre, 40% pour. Crois tu vraiment que la majorité l'emportera ?
Citation :
Publié par Mylea
Yorith, ce que tu dis est écrit en 1ère page de ce sujet, pas la peine d'aller à la source (même si j'ai trouvé intéressant de lire les réactions sur le forum officiel).

Si le système ne voit jamais le jour sur Storms (ce que j'espère), tant mieux pour SOE, ça leur fera 2 cancel account en moins

Mais pour ce qui est du sondage, imagine un résultat type 60% contre, 40% pour. Crois tu vraiment que la majorité l'emportera ?
Pour qu'un serveur passe en Exchange ca sera plus une majorité écrasante du type 90%...SOE ne risquera jamais 40% de cancel account/move log, ils sont pas si stupides que ça.

Et à en entendre certain, c'est bientôt la fin du monde...

Le Chagoin, je le répète, SOE ne passera jamais un serveur normal en Exchange à moins que 90% des joueurs le veuille...Ils perdraient trop de monde dans le cas contraire.

D'autant plus que 2 ou 3 serveurs Exchange suffisent largement à faire des bénéfices, vu que c'est le type d'économie auto-alimentée... A chaque extension il y aura toujours plus de level, plus d'items toujours plus puissants, plus de sorts, le prix des nouveaux items augmentera lui aussi...Ce qui fait qu'il y aura TOUJOURS une demande sur ce type de marché de part la nature évolutive du jeu...Ce genre d'économie ne pourra s'essouffler que quand SOE arrêtera de faire des extensions, et ça sera pas demain la veille.
Nos comptes leur appartiennent, ils peuvent donc les vendre sur notre demande via justement ce serveur d'echanges ^^

Maintenant, Le Chagouin , je ne pense pas qu'ils en viendront a imposer ce systeme sur les autres serveurs, (et pour repondre a Mylea, d'apres moorgard cela se basera sur une forte majorité , genre 80-90% d'un serveur) , enfin a moins qu'ils soient vraiment betes a ce point.

Y'a qu'a voir les reactions sur le fofo officiel, c'est simple, s'ils nous imposent cela, les benefices ben ils en auront plus du tout au vu de toutes les desinscriptions que cela suscitera, tout serveurs confondus, tout continent confondus.

Mais bon comme dit le proverbe, wait and see, et profitons du jeu.
Citation :
Publié par Meganne
Quand je joue (ludique/fun/détente/aération du cerveau) je n'ai pas envie de penser "marché", fric RL et du genre.
ça commence à bien faire toutes ces histoires de gros sous qui nous égratignent périodiquement l'oeil et les oreilles. (allô pizza and co)
Ou cela va-t-il donc s'arrêter ?

Où cela va t'il s'arrêter ?

C'est simple, ca s'arrête quand la majorité des joueurs dit : STOP. Et pour ça y a plein de moyen de le faire, activement ou pas.

Malheureusement, la logique qui semble de mise depuis la sortie de EQ2 est de dire oui a tout ce que dit et propose SOE même quand ceux ci se contredisent de patch en patch ou d'annonce en annonce.

On a le jeu qu'on mérite finalement.
heu... voyons voir si j'ai bien compris
Sony va mettre en place un système "monnaie IRL" contre "objets IG" ?
ou ils vont mettre un système similaire, mais de joueurs à joueurs ?
ou les 2 ?

Car malheureusement, dès qu'on touche à ce sujet, il y a pas mal de ragots.
De toute façon je suis pour ce genre de système. Mes raisons :

- Cela évitera que ces sociétés qui "exploitent" des personnes pour monter des personnages puis revendre un compte sous Ebay. En tout cas, cela pourrait bien limiter ce "fléau"
- Cela permet aux joueurs ne voulant pas d'xp ou faire un quête bien "chiante", d'avoir quand même l'objet
- Et ceux n'ayant pas les moyens ? Généralement les prix sont ridicules ( sauf pour objets extrêmement rares ) mais surtout rien ne les obligent à acheter ! Ils peuvent donc continuer le jeu normalement

Le point noir : l'éthique.

En effet, ça suppose que seule ceux ayant de l'argent peuvent s'en effort monter un personnage "plaisant" ( si l'on aime les perso lv50 avec full équipement, ce qui n'est pas le cas de tout les joueurs... et heureusement ). Mais bon... qu'est-ce que le joueur montant seul son pj en a à faire ? Au contraire, c'est plus valorisant. Même s'il a mis 10x plus de temps à monter son avatar.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
ou ils vont mettre un système similaire, mais de joueurs à joueurs ?
Cette solution là.
En gros y aura un système d'enchère entre joueurs sur des serveurs spécifiques. SOE se chargera juste de l'interface, de la transaction d'argent, du transfert des objets/persos/sous et de la sécurité de la chose contre une commission.
Pour une fois je suis d'accord avec Zdravo.
Comme d'habitude la majorité crie au loup avant d'en voir la truffe ...

EDIT : je viens de me rendre compte d'une chose, il y a eu 95 patchs et mise à jour depuis le début de la sortie du jeu, c'est à dire le 11 Novembre 2004, cela fait donc 161 jours que le jeu est sorti ce qui nous fait donc une moyenne de un patch tous les 2 jours (j'arrondis, normalement c'est un patch tous les 1,6 jours).

On peut tout reprocher à SOE, d'avoir une politique supra commercial, de revenir sur ses décisions, d'être méchant de pas vouloir me donner un tapis etc ...

MAIS, ils réalisent un suivi exceptionnel de leur jeu et tente se creuse vraiment la tête pour trouver des choses à rajouter, aussi bien au jeu lui même qu'au éléments externes.

SOE est une boite qui veut faire du fric comme tout le monde, ils proposent des services en conséquence comme la commade /pizza etc, je comprendRAI que certains râlent si les seuls ajouts du jeu étaient de ce style, seulement il y a eu 95 patchs correctifs, d'ajouts etc ... et 2 (DEUX) annonces visant une politique commercial plus spécifiquement.
Alos le système de serveur exchange ne vous plaît pas ? bah ne l'utilisez pas, tout comme la commande /pizza, il n'y aura AUCUNE chance que Storms passe en serveur exchange, ce n'est pas dans la mentalité des joueurs français ce genre d'achat de persos et matériels.

Arretez de diaboliser SOE et de voir en eux le démon du fric, ils se bougent à mort pour fournir un jeu qui plaisent, beaucoup de ces QUATREVINGT QUINZE ajouts sont bénéfiques au jeu et apportent un peu plus de fun.

Voila j'en ai marre d'entendre à chaque fois les mêmes ressortir leur petite rengaine anti-soe-méchant-"connard"-qui-veut-se-faire-du-fric-sur-le-dos-des-gentils-joueurs.
Ah oui j'oubliais, c'est pas le modo qui parle la, mais un utilisateur du forum qui est la depuis le début.
La question posée (je ne parle pas du sondage JOL) est vaste, complexe et entière.

Himura Yoshiki dit, dans les posts échangés ci dessus, quelque chose comme "attention SOE nous regarde et ils sont deux".

Pour commencer je répondrais à cela que j'en suis fort aise et qu'il est toujours possible, heureux, interressant d'exprimer des idées et des avis, sans risques ni contrôles, même divergents de ce que fait ou projete de faire SOE, tant que les propos restent polis et qu'il n'y a donc aucunes raisons valables pour s'abstenir de toute modalité d’expression.

Des débats contradictoires naissent les plus beaux bébés

A ce titre, Himura Yoshiki, j’aimerais bien que tu m’exposes, en MP si tu le souhaites, ton point de vue et ta vision précise sur ce sujet.

Je suis toujours d’accord pour des débats mais à la seule et exclusive condition qu’ils soient libres, propres, aérés, polis et argumentés.

Or je sens une dérive régulière et constante depuis quelques semaines dans les recadrages des modos JOL et je commence à me poser de sérieuses questions sur la teneur de son intégrité, dans le contexte d’un forum sur les MMORPG, au moins en ce qui concerne SOE.

Merci donc de me répondre, même en MP, toi ou quelqu’un d’autre de JOL, sur ce point.

Ensuite :

Peut on lier à ce point les notions de jeu et d'argent ?

D'un point de vue "éthique d'un jeu", à mon avis, il a de quoi choquer les puristes, les parents et une partie des joueurs. Dans le même temps une autre partie des joueurs a parfaitement le droit d'estimer que c'est une bonne idée, qu'ils participeront à ces nouvelles modalités et qu'ils n'y voient réellement rien de gênant.

Ceci étant la question de ce mix est tout de même posée.

Personnellement je considère que la position actuelle de SOE en matière de MMORPG, qui est une position de leader ou quasi leader sur ce marché de niche mais fortement concurrentiel les amènent à lancer des projets, des évolutions ou des réflexions tout azimuts de façon à ce qu'ils trouvent les orientations pour consolider cette position voire même l'améliorer (je n'ai pas de statistiques sous la main).

Là SOE touche un sujet à teneur symbolique, au moins en France, et cela comporte, comme toujours dans ce type de situation, un business risk.

Rien ne permet de préjuger des résultats donc « wait and see ».

Les dérapages potentiels ?

Oui le risque existe de voir arriver, dès lors de la mise en œuvre de ce type de serveurs, des organisations montées pour gagner de l’argent au détriment des acteurs réels.

SOE doit être conscient et informé, et j’imagine que c’est bien le cas, des risques encourus en cas de dérapages et en terme d’image de marque.

Si tel n’est pas le cas, la justice, américaine en particulier, car très dure sur ce type de sujet ; saura rappeler sévèrement et financièrement à SOE le sujet.

Ne pas oublier également que le jeu est utilisé un peu partout dans le monde et que les législations sont différentes pratiquement partout.J

Les joueurs ?

Parce que, au fond, le sujet est là.

Oui certains, peut être nombreux, souhaitent ou sont d’accord pour que ce type de nouvelles modalités de « jeu » soient implantées.

Je n’ai pas de jugement sur ce point, et je n’ai pas à en avoir car les gens sont libres, cependant un aspect me gène : l’âge des joueurs.

Sauf erreur de ma part le jeu est autorisé, selon les règles SOE, aux personnes de plus de 13 ans ou, dans le cas contraire, sous conditions de surveillances des parents.

Quelle maîtrise, quelles règles, quels contrôles seront posés par SOE sur ce point ?

Finalement :

Je considère qu’il est réellement dommage, dans un contexte de jeu (faut il le rappeler), que des notions d’échanges de vraie monnaie IRL soient intégrées.

L’avenir dira si SOE a raison ou non mais il appartiens à chacun d’entre nous de valider ou non, par une participation ou non, l’avenir des MMORPG et de montrer aux générations à venir que le jeu est toujours un jeu ou pas.

Mon avis ? :
>>Où cela va t'il s'arrêter ?

Salut Le Saint

aucune inquiétude à avoir, cela s'arrêtera probablement avant

je sors d'une session de vente on line de quatre heures .. j'ai mis en vente une armure légère complete T3, une tres légère T3, la panoplie T3 des boucliers et des arcs ainsi qu'un assortiment complet de bijoux T3 le tout en pristine

je suis complètement dans les premiers prix à 35 silvers la pièce, prix que j'ai fixés une fois pour toute il y a un mois et que je n'ai pas modifiés

résultat : pas une seule pièce vendue

alors SOE me fait pisser de rire à quelque part parce qu'au lieu de créer des système de vente de ce type (que je ne qualifierai pas vu que cela dépasse mon entendement) elle ferait mieux à mon avis de s'inquiéter de la pérennité de son jeu

parce qu'à mon avis eq2 est très mal barré

corrigé : ok .. le beni oui-oui m'exaspère autant que le ouin-ouin en exaspère d'autres

donc un partout
Citation :
Publié par Epsilon32

Himura Yoshiki dit, dans les posts échangés ci dessus, quelque chose comme "attention SOE nous regarde et ils sont deux".
Je pense que tu as très mal compris mon intervention . Quand j'ai dit ça, j'ai voulu dire que Akaamia consultait ce thread et moi aussi pour qu'il ne parte pas en bagarre, et que les gens restent corrects entre eux, c'est tout . Je n'ai aucune intention de censurer les gens, qu'ils soient pour ou contre ce nouveau système . C'est moi qui ait relancé le débat en proposant le sondage, si j'avais voulu proteger SoE comme tu sembles le penser, je doute que j'aurai fait celà

Quand à mon opinion personnelle sur ce thème elle n'a pas a etre exprimée ici, vu que je suis le lanceur du sondage je n'ai rien à dire pour éviter d'influencer qui que ce soit .

Suite en PM si ça ne répond pas à tes interrogations .

Citation :
Publié par Epsilon32
Or je sens une dérive régulière et constante depuis quelques semaines dans les recadrages des modos JOL et je commence à me poser de sérieuses questions sur la teneur de son intégrité, dans le contexte d’un forum sur les MMORPG, au moins en ce qui concerne SOE.
Ah tu peux m'expliquer en MP ou j'ai modere quelqu'un qui critiquait SoE sans tomber dans le trolling ? J'avoue etre très curieux là

Fin du HS, si il y a d'autres réactions sur ce thème elles se feront en MP .
grillé par yoshiki

c'est ainsi que je l'avais ressenti aussi, simplement que yoshiki aussi était la pour éviter tout débordement, ce qui est tout a fait normal

(edit : surtout quand je vois les remarques qui commencent à fuser )
si les modérateurs de ce site veulent éviter les débordements ils feraient mieux de dénoncer ce genre de projet et les pratiques qui en découlent

parce que ca commence à bien faire ..

les responsables de JOL en tant que site dédié aux jeux vidéo feraient mieux de sérieusement se pencher sur ce genre de question avant que toutes les limites soient dépassées
Elles répondent parfaitement aux questions posées, qui sont en passant des trolls énormes puisque tu accuses ouvertement JoL de protéger SoE en ne donnant aucune preuve . J'ai eu la politesse de te répondre, et t'ai demandé d'utiliser le MP, alors merci de le faire .
Citation :
Publié par blackbird
si les modérateurs de ce site veulent éviter les débordements ils feraient mieux de dénoncer ce genre de projet et les pratiques qui en découlent

parce que ca commence à bien faire ..

les responsables de JOL en tant que site dédié aux jeux vidéo feraient mieux de sérieusement se pencher sur ce genre de question avant que toutes les limites soient dépassées
Non mais attend arrête de dire n'importe quoi la !!
Tu veux qu'on fasse quoi ? on est pas la pour porter du jugement sur leur façon de faire en tant que modérateur, rédacteur !!
Tu veux que JoL fasse quoi ? qu'on dénonce SOE le vilain méchant ?
Le système ne te plaît pas tu ne l'utilise pas.
Et ne mêle pas JoL et ses responsables à la politique de SOE.
Quand à mon message comme tu l'a remarquer, j'ai porter un jugement en tant que PERSONNE et non pas membre du réseau JOL.
je n'accuse pas JOL d'être à la solde de SOE parce que ce ne sera jamais le cas

je vais être très clair : SOE a souvent joué avec les limites - que ce soit avec les questions de traduction, de ses interprétations très libres de ce que devait recouvrir la mention version francaise intégrale, de certaines de ses pratiques de marketing qui sont à l'évidence tout à fait banales outre-atlantique mais qui de notre coté de la mare peuvent être perçues très diversement, etc ..

mais d'instinct et très spontanément je crois qu'avec ce projet et les conséquences qu'il implique elles les dépasse toutes

c'est donc sur la question de ce que représentent ces limites que je crois qu'il est essentiel que vous vous penchiez et qu'au delà d'une ligne de modération qui se fonde sur une certaine neutralité vous demeuriez particulièrement vigilants

je crois sincèrement que si d'aventure ce projet devait se concrétiser vous seriez amenés à le dénoncer

simple question d'éthique
Ca n'est absolument pas une menace, mais vu mes demandes persistantes de poursuivre cette discussion en PM que tu sembles ignorer, je vais te demander de te calmer un peu loin des forums
Quand on pense que Verant a fait la guerre a eBay, que Sony a pesé de tout son poids pour pour faire cesser cette pratique et que now c'est eux qui créent ce service ...

Rhalala mais ou va le monde ...
Ca mérite un bon chti procès de la part d'eBay moi je dis !
Rofl quand même, si tu veux des reponses a ces questions pose les sur le PQS, ou soit dit en passant une plethore de questions du meme genre ont ete posées.

Sinon c'est pas trop le role de JOL de denoncer ce genre de pratiques Black.

On pourra toujours poster nos opinions dessus, mais bon faut arreter le delire la lol.On dirait qu'on parle du Mal personnifié qu'on aurait pour tâche de combattre huhu.

Enfin bon, je rejoins Jimi la dessus, un peu marre de lire tout le temps les memes choses, depuis 6 mois.
De toutes facons quoi que Soe fasse, on lui crache dessus.

Ben voila quoi, on en est la, si vous vous amusez plus sur Eq2 ben n'y jouez plus, et arretez de prendre ce fofo comme support officiel international pour partir en croisade anti SOE.

'fin bon ca derive au n'importe quoi quand même.

edit : Mais bon je comprend quand meme pourquoi ce bazar souleve tant de debat, mais melangeons pas tout au point de meme ressortir le fait que la grand mere de Smedley joue un warlock et que du coup les warlocks sont abusés
Une petite analyse supplémentaire, en tant que personne lambda et pas en tant que membre du staff JoL :

Oui, SoE ont fabriqué un jeu très fun, et sont très à l'écoute de leurs joueurs, j'en veut pour preuve les patches réguliers et les ajouts de contenu, payants ou non. Je suis d'accord. Les devs font du bon boulot. Je le répète : j'aime ce jeu.

Mais voilà ce qui m'inquiète. Je vous traduis grosso modo un des arguments de Smedley : "Nous avons beaucoup étudié la question, et nous croyons que le marché potentiel est de 200 Millions de dollars, et qu'il y a un grand nombre de joueurs qui achètent/vendent des biens virtuels." En moins hypocrite : "Nous voulons une part de ce gros gâteau." Ce qui est normal, SoE n'est pas une entreprise philanthropique. Cependant, SoE ne fait pas que vendre un produit, ils vendent un service, et ce service c'est les loisirs.

Le problème repose dans le fait que ceci est en contradiction avec ce qu'un joueur "normal" recherche dans les loisirs : égalité des chances, ambiance amicale, compétition honnête, entraide et convivialité. Cependant, beaucoup finiront par accepter cette grosse couleuvre de vente sur un seul serveur, et au final, cette pratique va fleurir, et prospérer sur le serveur Exchange. Et puis on dira un jour que en fait, ce ne sera pas que celui-là. Ceux qui croient que seuls les serveurs qui le "voudront" deviendront un supermarché au toon se mettent le tentacule dans l'oeil jusqu'au petit orteil. Pourquoi ? Parce que comme je l'ai dit plus haut, la logique ultra-bénéficiaire de SoE les forcera à rechercher toujours plus de profit, et les détenteurs d'actions, qui n'en ont rien à faire de la qualité intrinsèque et de l'égalité "républicaine" ce jeu, les forceront à ouvrir les portes des serveurs "normaux" à la vente de biens virtuels. Comme l'a dit Smedley, il y a un marché de 200 millions. 200 millions de dollars. A ce prix là, rien ne peut arrêter le puissant lobby des actionnaires. Et rien ne les arrêtera. Rien.

Regardez par exemple l'industrie du disque, à propos du piratage. Au début, ils ont essayé de combattre les pirates. Mais on ne peut PAS combattre des millions de pirates. Alors ils ont choisi la solution la plus évidentes : "Si on ne peut pas les battre, faisons comme eux." Et résultat, les sites officiels où l'on peut télécharger de la musique fleurissent comme les bombes américaines sur les pays où il y a du pétrole.

SoE est exactement pareil. IGE et Enotts et les autres existent depuis des années. SoE n'a pas réussi à les combattre, et a donc décidé de s'associer à eux.

Pourquoi est-ce mauvais, vous demandez-vous ? Parce que SoE a donné un modèle à suivre, en disant que ceux qui ont de l'argent réel peuvent parvenir facilement à la gloire et à la fortune même dans les loisirs, plutôt que de le mériter. D'autres suivront.

Au final, que dire ? Je vais continuer à jouer à Everquest II, jusqu'à ce que le serveur Storms devienne le royaume des toons achetés par des fils à papa aux comptes en banque bien garnis. Je prédis que cela arrivera dans 6 mois environ. Et quand cela arrivera, tout le monde s'étonnera. Et les actionnaires, eux, s'achèteront une ou deux villas de bord de mer en plus.

>>c'est pas trop le role de JOL de dénoncer ce genre de pratiques Black

salut Yorith

je crois que dans les grandes lignes on peut considérer une entité comme JOL comme faisant partie de la presse et des médias

ainsi en tant qu'actrice dans ce domaine elle doit conserver son indépendance d'esprit et être consciente des buts qu'elle poursuit : c'est pour cela que je parle d'éthique

JOL est une vitrine de ce qui se passe dans le monde du jeu vidéo, un forum au sens large et noble du terme,

elle se doit d'apporter son éclairage sur ce qui lui semble bon ou moins bon dans les évolutions du jeu vidéo, elle est même condamnée à cela parce qu'en tant que média elle n'est pas seulement là pour transmettre de l'information ou servir de lieu de rencontre mais surtout elle rassemble et fédère beaucoup de personnes que ce domaine passionne

ainsi il est évident qu'une petite société comme SOE avec un petit type comme smed à sa tête ne peuvent faire tout et n'importe quoi dans le monde du jeu vidéo tout simplement parce que c'est un domaine ou des gens trouvent du plaisir et se rencontrent

c'est également un domaine d'activité ou des créateurs s'expriment et qui est appelé à devenir un art, pas une poubelle

en d'autres termes que serait un journal sans ses lecteurs ?
sincèrement fitz, moi je ne me prendrai pas la tête : c'est cancel account direct si un tel truc se passe, sur storms ou ailleurs soit dit en passant

(ps :j'ai balayé devant ma porte sur mon message précédent)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés