Une petite analyse supplémentaire, en tant que personne lambda et pas en tant que membre du staff JoL :
Oui, SoE ont fabriqué un jeu très fun, et sont très à l'écoute de leurs joueurs, j'en veut pour preuve les patches réguliers et les ajouts de contenu, payants ou non. Je suis d'accord. Les devs font du bon boulot. Je le répète : j'aime ce jeu.
Mais voilà ce qui m'inquiète. Je vous traduis grosso modo un des arguments de Smedley : "Nous avons beaucoup étudié la question, et nous croyons que le marché potentiel est de 200 Millions de dollars, et qu'il y a un grand nombre de joueurs qui achètent/vendent des biens virtuels." En moins hypocrite : "Nous voulons une part de ce gros gâteau." Ce qui est normal, SoE n'est pas une entreprise philanthropique. Cependant, SoE ne fait pas que vendre un produit, ils vendent un service, et ce service c'est les loisirs.
Le problème repose dans le fait que ceci est en contradiction avec ce qu'un joueur "normal" recherche dans les loisirs : égalité des chances, ambiance amicale, compétition honnête, entraide et convivialité. Cependant, beaucoup finiront par accepter cette grosse couleuvre de vente sur un seul serveur, et au final, cette pratique va fleurir, et prospérer sur le serveur Exchange. Et puis on dira un jour que en fait, ce ne sera pas que celui-là. Ceux qui croient que seuls les serveurs qui le "voudront" deviendront un supermarché au toon se mettent le tentacule dans l'oeil jusqu'au petit orteil. Pourquoi ? Parce que comme je l'ai dit plus haut, la logique ultra-bénéficiaire de SoE les forcera à rechercher toujours plus de profit, et les détenteurs d'actions, qui n'en ont rien à faire de la qualité intrinsèque et de l'égalité "républicaine" ce jeu, les forceront à ouvrir les portes des serveurs "normaux" à la vente de biens virtuels. Comme l'a dit Smedley, il y a un marché de 200 millions. 200 millions de dollars. A ce prix là, rien ne peut arrêter le puissant lobby des actionnaires. Et rien ne les arrêtera. Rien.
Regardez par exemple l'industrie du disque, à propos du piratage. Au début, ils ont essayé de combattre les pirates. Mais on ne peut PAS combattre des millions de pirates. Alors ils ont choisi la solution la plus évidentes : "Si on ne peut pas les battre, faisons comme eux." Et résultat, les sites officiels où l'on peut télécharger de la musique fleurissent comme les bombes américaines sur les pays où il y a du pétrole.
SoE est exactement pareil. IGE et Enotts et les autres existent depuis des années. SoE n'a pas réussi à les combattre, et a donc décidé de s'associer à eux.
Pourquoi est-ce mauvais, vous demandez-vous ? Parce que SoE a donné un modèle à suivre, en disant que ceux qui ont de l'argent réel peuvent parvenir facilement à la gloire et à la fortune même dans les loisirs, plutôt que de le mériter. D'autres suivront.
Au final, que dire ? Je vais continuer à jouer à Everquest II, jusqu'à ce que le serveur Storms devienne le royaume des toons achetés par des fils à papa aux comptes en banque bien garnis. Je prédis que cela arrivera dans 6 mois environ. Et quand cela arrivera, tout le monde s'étonnera. Et les actionnaires, eux, s'achèteront une ou deux villas de bord de mer en plus.
|