Publié par Sévooth le mécréant
Tu noteras que la popularité de Marseille s'est tout de même bâtie aussi sur un bon paquet d'affaires extra-sportives, que l'OL ne peut pas encore se targuer d'avoir. Je suis d'accord sur le plan sportif de l'OM, mais l'image de l'OM c'est aussi OM/VA, Bernard Tapie, la bande a Diouf, les frictions, et parfois, les comportements excessifs de ses supporters (oui, c'est la même chose pour d'autres clubs. Un supporter parlera de ferveur sportive, pour moi c'est des débordements) etc.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que la popularité de l'OM s'est bâti sur des critère extra sportif négatifs, comme ceux que tu cites. La popularité est quelquechose de positif donc comment la justifier par des événements négatifs ?
J'ai juste comparé avec le nombre de supporters a Lyon sur quelques matchs, et c'est vrai que le vélodrome est souvent plein. Pour la popularité, je rejoins ce que j'ai dis avant, populaire, oui, mais pas toujours dans le bon sens du terme. Le PSG est populaire dans les guignols aussi. Pour ce qui est du plus grand nombre d'abonnés, aux dernières nouvelles c'était Caen, maintenant ça a peut être évolué.
Le plus grand nombre d'abonnés ce n'est pas Caen mais l'OM avec plus de 40 000 (ou alors Caen a plus d'abonnés que ce que son stade peut contenir ce qu'il faudrait m'expliquer). Ce point précisé, je soulignerais que la popularité ne se limite pas au nombre de spectateurs dans le stade mais peut aussi être mesuré par les audiences que font les matchs de championnat de l'OM sur C+ ou d'autres éléments comme la place que tiennent les résumés des match de l'OM dans des émission comme téléfoot ou jour de foot et ce, même si les résultat du club sont moyens depuis quelques années. On peut aussi souligner que dans toutes les villes de France il est fréquent de voir des maillot de l'OM.
Tout doit dépendre du sens que tu donnes au terme "ponctualité" je suppose (a ce sujet je te renvoie a l'édition d'Osvalt). Tu vas me faire croire que l'engouement sur l'OM s'est bâti sur une période de six mois, et qu'il aurait pu être le même si l'OM n'avait pas fait de bonnes performances sportives ? En fait, tu reproches a Lyon de bien réussir depuis quelques années alors qu'ils étaient plus en retrait avant ? C'est ni plus, ni moins que de la jalousie en fait ?
Déjà, je ne reproche rien à l'OL mais je fais la distinction entre une grande équipe et un grand club. Je précise aussi que cette distinction est quand même assez communéement répendue. Dans la même veine, si dans 3 ans Chelsea a 4 titres de champion d'Angleterre, ça ne fera pas de ce club un grand club au même titre que MU ou Liverpool.
Tu veux dire a l'échelle de tes yeux de supporter inconditionnel de l'OM, je suppose ? Cette année Lyon a vraiment bien joué en Ligue des Champions (sauf le deuxième match du PSV), et il est clair qu'une bonne partie de la France était derrière Lyon. Je dois avouer que même l'an dernier je n'aimais pas Lyon, je n'appréciais pas le jeu développé, et j'avais tendance a voir Aulas avant l'équipe. Mais l'équipe survole a l'heure actuelle le championnat, et est-ce si dur d'admettre que l'OL est le meilleur club français a l'heure actuelle, sans dénigrer ce club ? Je suis supporter de Caen et j'adore ce club, ça ne m'empêche pas d'ouvrir les yeux et de me rendre compte que nous n'avions pas le niveau Ligue 1.
Ok donc tu ne parles toujours que de léquipe actuelle et je n'ai jamais dit que l'équipe actuelle de l'OM valait celle de l'OL. Je te renvoie donc à l'opposition commune entre grand club et grande équipe.
|