Ces deux premiers épisodes de la saison 1 de Stargate Atlantis sont bourrés d'incohérences logiques. Même moi qui suis plutôt bon public et donc pas dans le genre à chercher la petite bette, j'ai trouvé le coup d'arriver à l'autre bout de l'univers et de parler exactement la même langue que les Aliens locaux, complètement débile : c'est à dire tout à fait invraisemblable. Ils aurait peut-être pu faire un minimum pour donner un semblant de cohérence, non ?
Dans les épisodes de SG1, Daniel Jackson sert la plus part du temps d'interprète entre l'équipe SG et les êtres humains locaux, généralement descendant de peuples terrestres des civilisations antiques. D'ailleurs d'un point de vue crédibilité, il faut quand même faire un sacré effort pour accorder qu'un être humain puisse à lui seul parler et plus ou moins maîtriser autant de langue que Daniel. Mais bon, on est fan ou on l'est pas : je le suis et l'effort fait pour rendre crédible la communication avec les peuplades extra-terrestres me convient.
Au lieu de ca, Stargate Atlantis ne fait aucun effort pour rendre vraisemblable ces arrivés sur des mondes éloignés. Personnellement ca me gâche tellement le font et la forme que je n'arrive pas à adhérer.
Ensuite il y a cette découverte de la race Wraith, sorte de vampire loup garou ayant pour obsession la bouffe. Ils ont des vaisseaux de combats, des téléporteurs pour kidnapper les gens, une haute technologie pour communiquer, et cependant tout ce qui les intéresse c'est la bouffe, et plus précisément manger des êtres humains. Bouuuhhhh comme ils sont méchants bouuuhhhh. En plus bien sûr ils sont vilains, prennent visiblement beaucoup de plaisir à faire des grimasses pour essayer de faire peur, ont une dentition relativement répugnante : bref c'est vraiment un clicher de monstre anthropophage.
La scène où la Reine Wraith torture le Colonel Sumner (c'est Robert Patrick, l'acteur qui jouait le méchant dans Terminator 2) est à mon avis tellement mal joué que c'est de là que se dégage la majeure partie de la mauvaise impression que j'ai de ce Stargate Atlantis.
Voila, donc pour moi et à mon avis Stargate Atlantis est une série qui se destine plutôt aux jeunes gens fan de <<dessin animé pop corn>>, pas un truc bien poussé niveau histoire et tournage, une série de feuilletons que l'on regardera en souriant sur les invraisemblances, mais qui devrait faire passer le temps. De toute façon à la même heure il n'y a rien chez la concurrence, donc on ne loupe rien.
---------------------------------
Pour répondre à ceux qui se demandent si Stargate c'est plus que ca, et bien je les rassure de suite : Stargate Atlantis est une série à coté de Stargate SG1. Les deux séries sont distinct, et si elles ont des points commun, on retrouvera les épisodes de la saison 8 de Stargate SG1 dans les semaines à venir.