Le pilote n'est pas extrordinaire, mais le reste de la série est vraiment énorme, très loin d'ailleurs devant la saison 8 de SG1 qui est très moyenne, surtout l'épisode finale de SGA qui est monumentale.
Pour la défaite des anciens contre les wraiths, c'est assez simple, les anciens ne sont tout simplement pas des guerriers, c'est la race la plus avancée jamais vue dans la série, mais ils n'étaient pas du tout préparer, ne disposer que de très peu d'équipement de guerre, leurs supériorités technologiques les a conduits à être orgueileux et imprudents, leur peuple et leurs descendants étaient dispersés dans toute la galaxie de pégasus et n'était pas du tout préparer à une attaque de l'envergure de celle de wraith, qui bien que technologiquement bien moins avancer étaiet beaucoup plus nombreux et on fondut sur les mondes des anciens pas préparer à la guerre, seul rester atlantis. ( A decouvrire le mystère entourant l'origine des wraiths ... Qui sont ils, d'ou viennent ils ... La réponse est plus qu'intéressante

)
Pour la chronologie, les anciens ont quitter la Terre il y a des milions d'années pour coloniser la galaxide de Pégasus, pour fuire une forme de peste qui ravageait leur peuple, Pégasus ravager par les wraiths et atlantis assièger, les anciens ont décider d'engloutire la cité et de retourner dans la voix lactée apporter les fruits de leurs recherches ( un vaccin contre la peste qui ravager leur peuple en faites ) aux anciens qui étaient rester dans notre galaxie, mais il était déja trop tard la plupart était déja mort, les survivants effectuèrent l'ascencion ( fruit de recherche des anciens de pégasus ).
Quand aux goaulds et aux réplicateurs, je pense que vous découvrirez rapidement au cours de la saison 8 qu'ils ne representent aucune menace pour les wraiths
Je ne sais pas faire les spoilers donc je m'étendrais pas plus, mais un épisode a jetter le trouble sur l'histoire de SGA, à savoir si les wraiths étaient vraiment la race dont parlait l'hologramme .. A voir " Hot Zone ".
Bref ne pas se fier au pilote plutôt moyen, la saison est globalement excellente, et du niveau de ce que SG1 a pu faire de meilleur ( au moins aussi bien que la saison 7, la meilleur de SG1 ), surtout la deuxième partie de la saison avec des épisodes comme " before I sleep " ou " tranquility ".
Par contre la première partie de la saison 8 de SG1 est plutôt moyenne, voir ennuyeuse, par contre les 3 épisodes précédents le double épisode finale sont géniaux ( dont un épisode spéciale de 60 mns très surprenant ).