[Constitution européenne] "Débats",Informations, Questions ( FIL UNIQUE MERCI ) (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lim. P-one
*Votera NON*
de toute facon on est tous hypocrite parceque on a pas lu la constitution et meme si on l'a lu on n'a pas étudié toutes les dérives possibles.

Donc soit on suit son parti politique, soit on est pro-Européen mais on sait pas trop pourquoi, soit on votera OUI parceque ca fait "classe" et intelligent (ba ouai quoi on vote oui, on a étudié toute la constitution et on ressort tout ce que les homme politiques on deja débité 100X comme ca on à l'air intelligent).

Ou soit on vote NON parcequ'on suit son parti politique, soit parcequ'on aime pas Chirac et sa politique, soit parceque l'Europe on aime po ou l'Europe nous a decu (y'a pas mal d'exemple récents).

Dans tous les cas le référendum ce n'est pas pour ou contre Chirac's family, ni contre la Turquie, ni contre je sais plus quoi...
mais bon serieux faut pas se voiler la face... si le OUI l'emporte ca sera une victoire pour Chirac et son parti (faut voir comment Chirac a plébicité le truc sur TF1 alors qu'il se disait "Neutre" dans son discours.), si le Oui l'emporte ca voudra dira à l'Europe "vas y continue ta politique et integre la Turquie, et oui on aime bien ta politique d'expention aux pays pauvres...etc etc.

Et ca on peut pas le nier, et meme si certains vont reprendre les paroles des politiciens sans avoir creusé la chose... :/
Comment dire tout et son contraire en quelques lignes ...

Tu dis toi même que l'entrée de la Turquie n'a rien a voir avec ce vote, et juste en dessous tu dis que si on dit oui a la constit, on va intégrer la Turquie...
Faut savoir rester cohérent !

Par ailleurs, je le reprécise puisque certains n'ont pas suivi le film, ce ne sont pas des représentants français de droite qui sont allés a Bruxelles, mais des gens de gauche envoyés sous le "règne" de Mitterand quand il a compris qu'un gros truc se construisait et que la France devait y mettre sa marque.

Seulement, tout n'est pas simple, car les français , he oui zorba !, ne sont pas les seuls a décider pour tous les autres ! J'aurais pensé que les derives nationalistes du siècle dernier dans toute l'Europe auraient fini par ouvrir les yeux de certains sur la formidable stupidité de ce type de raisonnement, mais non ! Faut encore que certains se croient les rois du monde au pieds desquels les autres doivent se prosterner !

Moi je vais vous dire pourquoi ce référendum a été organisé pour être foiré.
En fait c'est très subtil.

Au moment du vote de Maastricht, la grande majorité de la droite était archicontre ce traité, pour des raisons de souverainnisme. L'Europe était plutôt en vogue a l'époque, et l'idée d'avoir une monnaie unique était plaisante.
Quand la gauche a explosé a l'issue du premier mandat Chirac avec le départ de Jospin, les mecs de droite ont eu enfin le champ libre pour faire ce qu'ils voulaient en Europe...
De la ils se sont dit :
" Bon on est contre l'Europe, mais on peut pas le dire on va passer pour des regressistes ... Donc on va dire qu'on est pour l'Europe. Seulement on va éluder toutes les questions et éviter que les journaux en parlent trop pour que ca soit flou au maximum pour le petit français moyen. Et comme ces crétins de gauches ont qu'une idée, celle dire dire bouh bouh la droite c'est des vilains, yen aura forcement certains qui vont être a fond contre l'Europe.
Resultat le petit français il a peur, il se dit qu'on le mène a l'abattoir et va voter contre le traité. La dessus les représentants de gauche au parlement européen vont sauter et on pourra placer nos propres billes. "

Voila comment on saborde un traité de l'intérieur quand on est pas d'acccord avec celui-ci.

Regardez le show de Chirac cette semaine ! Ca illustre complètement cette stratégie !

zorba n'arrête pas de dire, en gros, que si on dit oui on sera a la botte des US
Alors que c'est strictement l'inverse ! Les US craignent plus que tout l'émergence d'une fédération Européenne qui mettrait en péril leur suprématie actuelle !

Comment aurait on pu il y a 20 ans, imaginer que l'UE imposerait une taxe de 15% a certains produits US pour non respect des traités agricoles ? Europe rejointe d'ailleurs par le Canada qui a aussi imposé une taxe de 15% aux importations US sur une autre gamme de produits.

En bref : ARRETEZ DE REVER ! Ce texte a été crée entre 15 pays, ca a déja été difficile d'imposer nos vues, il est naïf de croire qu'a 25 ca va être plus simple et qu'on aura le même succès. C'est une réalité objective basée sur une vraie reflexion.
Le Conseil Constitutionnel considère que les dispositions du II-70 ne s'appliquent pas à la laïcité. C'est une décision qui a sa logique propre : le II-70 n'est opposable qu'aux décisions qui relèvent du droit de l'Union (II-111), et la laïcité n'est pas une compétence communautaire.

Par ailleurs, les travaux du Praesidium ont clarifié ce point : leur intention est de laisser les Etats libres à ce sujet autant qu'ils l'étaient auparavant, et le texte prévoit explicitement que la CJCE devra tenir compte de l'intention du Praesidium. D'ailleurs la CJCE en cas de ratification devra adhérer aux travaux de la Convention.

Donc pour la laïcité en France, elle n'est pas menacée. La loi sur le port du voile ne sera en rien abrogée, pas de souci de ce côté là.
Je n'ai personnellement rien compris à ta réponse, et ton "donc" me fait rire jaune.

Cette constitution est longue, et du coup complexe. Des dérives d'explication de texte comme celle que tu viens de faire, il risque d'y en avoir tout les jours si elle est adoptée. Ce n'est certainement pas les peuples européens qui vont s'y retrouver.

275 pages de constitution, sans parler des compléments qui amènent le total à 800 pages!! La constitution américaine en fait 20. La constitution française tourne aussi autour d'une vingtaine de pages.

Mais pourquoi avoir pondu quelque chose d'aussi complexe? Pourquoi l'avoir appelé constitution si ca n'en est pas une? Pourquoi embrouiller les gens?

Toutes les constitutions sont simples à lire (US : http://usinfo.state.gov/usa/infousa/...cs/constfr.htm, FR : http://www.legifrance.gouv.fr/html/c...nstitution.htm)

Parce que je suis incapable de savoir si ce pour quoi je vote est bon ou pas, parce que ceux qui l'ont faite ont été incapables de faire quelque chose de simple, parce qu'une constitution, ca s'écrit avec des représentants directs du peuple, voir même avec le peuple lui-même (ex. la constitution américaine et française), parce que personne n'est d'accord sur la signification de cet énorme texte qui nous engage pour longtemps, parce que le seul représentant direct du peuple européen, le parlement, est muselé en ne pouvant que dire non a des propositions sans avoir aucune initiative, je vote pour l'instant non.

Et qu'on ne vienne pas me vendre les futures catastrophes de l'impact du non, si c'est tellement évident, les bien-penseurs qui ont crées cette constitution aurait dû savoir qu'il fallait quelque chose de simple pour que le péquin de base que je suis puisse la comprendre et voter oui.
Citation :
Si nous signons une constitution ou la voie des 62 millions de français est minorée par rapport aux 62 millions d'européens des 14 plus petits etats qui pèsent 3 fois notre poids democratique au parlement, c'est eux qui riront aussi de nous.

Les hommes naissent et demeurent libres et egaux en droit...sauf dans cette constitution.
Lire le titre IV et la repartition des sièges au parlement et des voix au conseil et a la commission.
Oui effectivement. Une voie Française vaut moins que une voie maltaise, oui.
MAIS, je ne peux que te rappeler à tes convictions Zorba, toi qui ne désire visiblement pas que la France soit dirigé par les autres, eux c'est pareil.
Ces petits pays, si la représentation exactement proportionnelle était appliquée, n'aurait strictement aucune influence, ils perdraient tout rôle, toute capacité dans la construction européenne, ils perdraient ainsi une grande part de ce qui fait d'eux un Etat, la souveraineté, or l'UE tentent de rapprocher ses membres par le consensus.
T'aimerais pas, à coup sur, que la France entrent dans un organisme sans aucun moyen d'agir dessus....
La France dans ce traité gagne de nouveaux sièges, ce qui lui permet d'avoir un énorme poids, mais il faut laisser du pouvoir aux petits pays.

---------------------------------------------------------------------

SERVICES PUBLIC
Citation :
La "préservation des services publics" alors que le texte fourmille de paragraphes sur la libre concurrence me fait doucement rire.
Allez zou:
Citation :
Article III-122
Sans préjudice des articles I-5, III-166, III-167 et III-238, et eu égard à la place qu'occupent les services d'intérêt économique général en tant que services auxquels tous dans l'Union attribuent une valeur ainsi qu'au rôle qu'ils jouent dans la promotion de sa cohésion sociale et territoriale, l'Union et les États membres, chacun dans les limites de leurs compétences respectives et dans les limites du champ d'application de la Constitution, veillent à ce que ces services fonctionnent sur la base de principes et
dans des conditions, notamment économiques et financières, qui leur permettent d'accomplir leurs missions
. La loi européenne établit ces principes et fixe ces conditions, sans préjudice de la compétence qu'ont les États membres, dans le respect de la Constitution, de fournir, de faire exécuter et de financer ces services.
Citation :
Article III-166
1. Les États membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs, n'édictent ni ne maintiennent aucune mesure contraire à la Constitution, notamment à l'article I-4, paragraphe 2, et aux articles III-161 à III-169.
2. Les entreprises chargées de la gestion de services d'intérêt économique général ou présentant le caractère d'un monopole fiscal sont soumises aux dispositions de la Constitution, notamment aux règles de concurrence, dans la mesure où l'application de ces dispositions ne fait pas échec à l'accomplissement en droit ou en fait de la mission particulière qui leur a été impartie. Le développement des échanges ne doit pas être affecté dans une mesure contraire à l'intérêt de l'Union.
3. La Commission veille à l'application du présent article et adopte, en tant
Traité établissant une Constitution pour l'Europe 77 que de besoin, les
règlements ou décisions européens appropriés.

Citation :
Article III-238
Sont compatibles avec la Constitution les aides qui répondent aux besoins de la coordination des transports ou qui correspondent au remboursement de certaines servitudes inhérentes à la notion de service public.
====> La notion de Service public est consacrée, leur existence est rendue possible, leur soustraction au régime de la libre concurrence également.
En bref, lisez le traité svp.

------------------------------------------------------------

Citation :
Maintenant je considère que cette constitution n'est pas du tout légitime, ni dans sa rédaction, ni dans le choix de ceux qui l'ont écrite, ni dans ce qu'elle exprime.
Ce n'est pas une constitution c'est un traité fait entre des Etats, il est de même nature que Maastricht et Amsterdam, excepté que ses dispositions nous emmènent vers une UE plus forte, avec des pays plus intégrés et des systèmes plus rapprochés.
Ce traité s'auto-nomme constitution (par symbolique) , mais se donner le titre n'équivaut pas à l'être.

Citation :
Parce que je suis incapable de savoir si ce pour quoi je vote est bon ou pas, parce que ceux qui l'ont faite ont été incapables de faire quelque chose de simple, parce qu'une constitution, ca s'écrit avec des représentants directs du peuple, voir même avec le peuple lui-même (ex. la constitution américaine et française), parce que personne n'est d'accord sur la signification de cet énorme texte qui nous engage pour longtemps, parce que le seul représentant direct du peuple européen, le parlement, est muselé en ne pouvant que dire non a des propositions sans avoir aucune initiative, je vote pour l'instant non.
Parce que ce n'est pas une constitution, parce que, comme Kalea, je pense chaque jour un peu plus que le gouvernement veut saborder ce traité, parce que ce traité est bon, parce que ce traité est social, parce que je suis attaché à l'idéal européen et ce traité m'en approche je dirais oui.

-------------------------------------------------------------

Citation :
*Votera NON*
de toute facon on est tous hypocrite parceque on a pas lu la constitution et meme si on l'a lu on n'a pas étudié toutes les dérives possibles.

Donc soit on suit son parti politique, soit on est pro-Européen mais on sait pas trop pourquoi, soit on votera OUI parceque ca fait "classe" et intelligent (ba ouai quoi on vote oui, on a étudié toute la constitution et on ressort tout ce que les homme politiques on deja débité 100X comme ca on à l'air intelligent).

Ou soit on vote NON parcequ'on suit son parti politique, soit parcequ'on aime pas Chirac et sa politique, soit parceque l'Europe on aime po ou l'Europe nous a decu (y'a pas mal d'exemple récents).

Dans tous les cas le référendum ce n'est pas pour ou contre Chirac's family, ni contre la Turquie, ni contre je sais plus quoi...
mais bon serieux faut pas se voiler la face... si le OUI l'emporte ca sera une victoire pour Chirac et son parti (faut voir comment Chirac a plébicité le truc sur TF1 alors qu'il se disait "Neutre" dans son discours.), si le Oui l'emporte ca voudra dira à l'Europe "vas y continue ta politique et integre la Turquie, et oui on aime bien ta politique d'expention aux pays pauvres...etc etc.

Et ca on peut pas le nier, et meme si certains vont reprendre les paroles des politiciens sans avoir creusé la chose... :/
Je voterais oui car effectivement j'ai réfléchis, oui je me considère comme intelligent, ou du moins j'essaye de l'être.
Je ne suis pas devin, je ne sais pas exactement ce qui se passera, mais j'essaye au moins d'arrêter d'être un mouton, et de fonder mon vote sur autre chose qu'un tract (qu'il soit d'attac ou de l'UMP m'en tape). Désolé.
Tu es l'avatar d'une partie répugnante du non, autant je respecte le non souverainiste, autant je respecte le non "de gauche" quand il est fondé en argument, autant ta vision est pitoyable, tu suis un partit aveuglement, avouant n'avoir pas lut, pas essayé de comprendre, mettant ceci en avant comme si c'était normal... Tu donnes des arguments de politique interne pour le vote de ce traité, en essayant deux ligne auparavant de te dédouaner de cela, tout en bornant le OUI à une vision politique.

----------------------------------------------------------------------------------
Une constitution est toujours complexe. La Française comme les autres (je ne vois d'ailleurs pas la différence entre ses rédacteurs et ceux de la constitution européenne)

Il faut savoir qu'en 1958, la majorité des analystes, certains de ses rédacteurs majeurs (Léon Blum ...) pensaient que le premier ministre serait la figure centrale du régime, devant le Président.
Le Conseil constitutionnel n'avait qu'un rôle extrêmement marginal (il n'opérait son contrôle des lois que sur les articles de la constitution, et non sur les préambules de 1958, 1946 et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen) et quasi procédural.
Les constituants pensaient retrouver comme sous la IIIe et la IVe République un Parlement sans majorité stable, il y a énormément de dispositif qui vont dans ce sens dans la constitution. Le fait majoritaire (que le Gouvernement jouisse d'une majorité absolue à l'assemblée nationale) a bouleversé les prévisions.

L'idée que l'on se faisait de la Ve République en 1958 était totalement erronée, les gens n'ont pas su sur quoi il votait en réalité.
En réalité c'est la pratique des institutions, au-delà du texte lui même qui continue à faire la constitution. En cela je ne vois pas pourquoi nous devrions avoir peur des applications d'un texte, qui par nature, se verra "transformer" par la pratique.
Citation :
Publié par zorba
L'avis du CC cesse de valoir quoique se soit dès que la constitution est ratifiée.
Ensuite, quelqu'un doute t'il ici que dès que cette constitution sera adoptée, Tarek Ramadan et consort iront porter le dossier devant le conseil constitutionnel européen ?
Le Conseil constitutionnel européen ?
L'avis du CC aura toujours la même force devant les juridictions nationales, après ratification du traité. Les juges appliqueront la loi.

Edit : double post, désolé, c'est pas facile de répondre à un si gros post d'un coup.
Citation :
Publié par Kytama
Parce que ce n'est pas une constitution, parce que, comme Kalea, je pense chaque jour un peu plus que le gouvernement veut saborder ce traité, parce que ce traité est bon, parce que ce traité est social, parce que je suis attaché à l'idéal européen et ce traité m'en approche je dirais oui.
Pour moi, cette constitution est truffé d'exceptions et de renvois d'articles en articles même pas tout le temps précisés.

Si ce n'est pas une constitution, la première étape pour que je m'approche du oui, serait de le renommer.

Ensuite, une affirmation plus forte encore pour le parlement, pour les élus du peuple, parce que justement cette constitution rend encore plus de décisions de l'UE plus importante que celles des états, il me semble essentiel que le peuple gagne en pouvoir le plus direct possible, et surtout en force de proposition.

Enfin, une simplification drastique du texte, le rendant clair et limpide comme celui de la constitution française l'est, une véritable constitution, pas un traité ou un ensemble de traités, donc on ne connaît même pas les liens de valeurs juridiques, de 800 pages.

-- Ajout -- entre les plusieurs centaines de pages de la constitution Eurpéenne et les 2 dizaines des constitutions actuelles française ou américaine, rien que pour ca, venir me dire que c'est pas plus compliqué

Je pensais voter blanc ou ne pas aller voter du tout il y a 1 mois, dorénavant j'irais voter non.
Citation :
Publié par Coquette
Je n'ai personnellement rien compris à ta réponse, et ton "donc" me fait rire jaune.
Bah ça me paraît pourtant assez clair. L'article qui paraît menacer la laïcité, cité par zorba, est le II-70 (la partie II est la charte des droits fondamentaux). Je le recopie en entier mais c'est l'alinéa 1 qui fait tant de bruit :

Citation :
Article II-70

Liberté de pensée, de conscience et de religion

1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.

2. Le droit à l'objection de conscience est reconnu selon les lois nationales qui en régissent l'exercice.
Le sens est clair, et on peut penser que la loi sur la Laïcité le contredit. Mais ce n'est pas si simple. Citer un article isolé n'a aucun sens (c'est très prisé par les opposants ou les défenseurs d'un texte, c'est de la malhonnêteté pure et dure), un texte législatif se lit article par article et s'inteprète globalement.
On a le sens, il faut aussi la portée, c'est à dire le champ d'application du texte, savoir dans quels domaines il a valeur législative. Le champ d'application de la partie II est précisé dans le titre VII de la partie II en question, précisément l'article II-111 :

Citation :
Article II-111

Champ d'application

1. Les dispositions de la présente Charte s'adressent aux institutions, organes et organismes de l'Union dans le respect du principe de subsidiarité, ainsi qu'aux États membres uniquement lorsqu'ils mettent en oeuvre le droit de l'Union. En conséquence, ils respectent les droits, observent les principes et en promeuvent l'application, conformément à leurs compétences respectives et dans le respect des limites des compétences de l'Union telles qu'elles lui sont conférées dans les autres parties de la Constitution.

2. La présente Charte n'étend pas le champ d'application du droit de l'Union au-delà des compétences de l'Union, ni ne crée aucune compétence ni aucune tâche nouvelles pour l'Union et ne modifie pas les compétences et tâches définies dans les autres parties de la Constitution.
Moi j'y lis deux choses. La première, c'est que le champ est restreint aux institutions Européennes (pas les Etats donc), et aux Etats dans le cas où c'est le droit de l'Union qui est en oeuvre. En d'autres termes, ce que dit cet article c'est que l'intégralité des dispositions de la partie II ne s'applique qu'aux lois énoncés par l'Union européenne : on ne peut l'invoquer que si une loi issue de la Commission, du Parlement Européen et du Conseil y contrevient. Pas une loi nationale.

Comme la Loi sur la Laïcité est une loi nationale, il faut simplement se poser cette question : se peut-il qu'une loi européenne voit le jour au sujet de la Laïcité, auquel cas elle devrait respecter II-70. Mais une telle loi n'est pas pas du domaine de compétence de l'Union, les Etats Membres ne lui ont délégué aucun pouvoir pour cela. C'est réaffirmé dans l'alinéa 2 du II-111 qui précise que "la présente Charte n'étend pas le champ d'application du droit de l'Union au-delà des compétences de l'Union, ni ne crée aucune compétence ni aucune tâche nouvelles pour l'Union".

En d'autres termes, la charte des droits fondamentaux n'est pas contraignante pour la laïcité, c'est notre législation nationale qui s'applique : pas de signe religieux ostensibles, malgré ce que te disent les gens de tout bord qui citent un article en ne s'occupant que de son sens tout en cachant sa portée.

Après, il y a un autre point : lors de l'incorporation de la Charte, le Praesidium a pris soin de pondre des kilomètres de textes pour préciser les choses, sur ce qu'ils voulaient faire avec cette charte, bref, leurs intention. Ce n'est pas dans la Constitution, mais ils ont prévu une disposition qui permet d'imposer à la Cour de Justice de la Communauté Européenne de se baser sur ces textes pour son interprétation. Et dans ces textes, il est justement précisé que la lecture du II-70 ne change pas la donne.

Citation :
Publié par Coquette
Cette constitution est longue, et du coup complexe. Des dérives d'explication de texte comme celle que tu viens de faire, il risque d'y en avoir tout les jours si elle est adoptée. Ce n'est certainement pas les peuples européens qui vont s'y retrouver.
Ce n'est pas une "dérive d'explication de texte", le texte est justement clair, et pas soumis à interprétation (ce n'est pas le cas par exemple pour la primauté du droit communautaire sur la constitution, où l'avis du Conseil Constitutionnel diffère de l'avis de la Cour de Justice), c'est limpide et logique : le législateur a fait son travail.

Citation :
Publié par Coquette
275 pages de constitution, sans parler des compléments qui amènent le total à 800 pages!! La constitution américaine en fait 20. La constitution française tourne aussi autour d'une vingtaine de pages.
La comparaison avec les Constitutions nationales est malvenue, parce que ce n'est pas un tel texte. C'est un traité entre partenaires, qui établit une nouvelle entité politique. Mais prenons tout de même l'argument de la longueur : il est parfaitement fallacieux. La Constitution américaine est un texte parfaitement inexploitable, soumis à toutes les interprétations possibles. Il faut 2 siècles de jurisprudence pour en tirer quelque chose. Là, le texte est beaucoup plus précis et permet immédiatement de régler des cas pratiques. L'explication sur la laïcité en est la preuve : il est long, mais on peut justement ne pas lui faire dire tout et son contraire.

Si tu veux t'amuser, regarde la taille de la Constitution Suisse, elle fait déjà 84 pages, et n'unifie qu'une vingtaine de Cantons et trois langues, alors que le TCE a l'ambition de répondre aux aspirations et attentes de 25 pays de langues et cultures radicalement différentes. Il est également un traité qui parle d'une union économique et donc en fixe les règles, c'est le pourquoi de la partie III.

Les parties I et II, qui sont les seules parties qui relèvent du droit constitutionnel, pèsent 60 pages : c'est très léger, en Français lisible.

Accessoirement, je ne sais pas où tu as trouvé 800 pages : même avec les annexes (dont on se tape un peu, ce sont des dispositions particulières sans grande importance), le texte en fait la moitié chez moi. J'ai pu imprimer les 4 premières parties et les envoyer par la poste à une amie sans que cela me ruine ni ne nécessite plus qu'une enveloppe en kraft.

Citation :
Publié par Coquette
Mais pourquoi avoir pondu quelque chose d'aussi complexe? Pourquoi l'avoir appelé constitution si ca n'en est pas une? Pourquoi embrouiller les gens?
L'appellation de "constitution" est très malheureuse, mais elle est forte et symbolique : d'une part la Convention était très fière de son travail, et a un peu joué les gamines, et d'autre part il y a une volonté de faire l'Europe politique que ce titre symbolise.

Citation :
Publié par Coquette
Toutes les constitutions sont simples à lire
Encore une fois, les parties constitutionnelles de ce traité sont aussi simples à lire que la Constitution Française, c'est à dire facile, mais difficile d'en voir les implications exactes. Je pense que ce traité est plus clair que la Constitution américaine sur les situations qu'il peut éclairer, parce que là encore on peut faire dire tout et n'importe quoi au texte US. C'est bien gentil de dire que le TCE doit être court à lire, mais imagine un instant qu'on te file un truc de maths à faire. D'un côt, une ligne, qui résume la théorie : "les distributions, c'est un outil pour étendre la notion de dérivabilité". Moi je suis désolé mais ça ne me dit rien. Le bouquin de 300 pages qui décrit en détail les idées de l'auteur de la théorie, je le trouve bien plus pratique, utile, et simple à comprendre. Parce que le résumé franchement c'est du charabia. C'est chouette de vouloir lire une traité comme un roman de Harry Potter, mais à un moment il faut réaliser que son but c'est d'être utilisé comme base pour résoudre des conflits entre citoyens.

Faire un texte plus court est tout bonnement impossible, c'est du simple populisme que de demander à corps et à cris un autre truc qui sera malfoutu et inutilisable.

Citation :
Publié par Coquette
Parce que je suis incapable de savoir si ce pour quoi je vote est bon ou pas, parce que ceux qui l'ont faite ont été incapables de faire quelque chose de simple, parce qu'une constitution, ca s'écrit avec des représentants directs du peuple, voir même avec le peuple lui-même (ex. la constitution américaine et française)
Je ne peux pas te laisser dire ça. Tout d'abord, la Convention était composée de parlementaires élus en majorité, soit issus des parlements nationaux, soit du Parlement Européen. Il y avait en minorité des représentants des gouvernements (parfaitement légitime là encore), et deux représentants de la Commission Européenne (sur 105).

Ensuite, ce n'est pas le peuple qui écrit les Constitutions, désolé. On est 460 millions, tu veux que chacun écrive son article ? Non, les députés ont toute légitimité pour coécrire et signer un traité international, c'est dans leur mandat.

Et in fine, regarde comment ont été adoptés nos constitutions nationales, pour voir : celle de 1958 l'a été dans le secret (tu peux trouver maintenant en deux tomes à la documentation française les comptes-rendus, d'après ce qu'on m'en a dit ça en vaut la peine ). Celle de la IIIème république, élaborée et votée en pleine nuit, à une voix de majorité. Au mieux, les travaux de nos constitutions ont été suivies par la presse. Là, les citoyens étaient invités à s'exprimer (évidemment il fallait s'intéresser et ne pas rester passif en attendant que la télé en parle).

Citation :
Publié par Coquette
, parce que personne n'est d'accord sur la signification de cet énorme texte qui nous engage pour longtemps, parce que le seul représentant direct du peuple européen, le parlement, est muselé en ne pouvant que dire non a des propositions sans avoir aucune initiative, je vote pour l'instant non.
Ce qui est extraordinaire, c'est que tu parles de représentation directe en critiquant son faible rôle, alors que ce texte étend justement le rôle du Parlement : il exerce maintenant en plus d'une fonction législative une fonction de contrôle du budget (proposition de la Commission, codécision entre le Parlement et le Conseil des Ministres, avec obligation pour la Commission de présenter un autre budget en cas de désaccord entre les deux institutions), et surtout la codécision législative devient la norme (elle était possible avant, mais maintenant le Parlement aura un rôle pleinement législatif et décidera de ce qui passe ou non). Sans compter que dans certains domaines il aura des possibilités d'initiative.

D'ailleurs, tout ceci s'inscrit dans la logique des choses : depuis 1992 et à chaque révision des traités, le rôle du Parlement n'a cessé de croître.

Bref, là encore si tu dis NON le Parlement aura moins de pouvoir que si tu dis OUI. Il ne faut pas lire ce texte de manière statique, il faut voir qu'il y a une dynamique, et savoir ce qui change par rapport aux traités précédents est essentiel. C'est pourquoi lire le TCE ne suffit pas, il faudrait lire Rome et ses modifications successives (et c'est en faisant ça qu'on réalise qu'il est temps d'unifier toutes les modifications dans un seul traité, parce que sinon c'est la croix et la bannière).

Citation :
Publié par Coquette
Et qu'on ne vienne pas me vendre les futures catastrophes de l'impact du non, si c'est tellement évident, les bien-penseurs qui ont crées cette constitution aurait dû savoir qu'il fallait quelque chose de simple pour que le péquin de base que je suis puisse la comprendre et voter oui.
Je n'aime pas l'expression "bien-penseur" (tu voulais dire bien-pensant d'ailleurs), ça ne signifie pas grand chose si ce n'est le mépris pour la personne qui ne partage pas tes vues. Ton attitude est particulière : tu dis "je ne comprends pas le texte, et donc je vote NON plutôt que OUI". Pourquoi pas OUI plutôt que NON ? Le meilleur choix, c'est le blanc dans ton cas, c'est le seul qui me semble logique.

Par ailleurs, ce n'est pas au politique de t'intéresser au texte. Je n'aime pas la voie référendaire utilisée juste une fois tous les dix ans et pour rien d'autre (je considère que le politique doit prendre ses responsabilités, je l'ai élu pour qu'il le fasse), mais maintenant qu'on me demande mon avis, je me prononce au sujet du texte, et pas d'un principe qui n'a rien à voir.
Merci de cette longue réponse.

Quand je dis que le Parlement a moins de pouvoir que ce que je voudrais, c'est uniquement en relation avec le gain de compétences de l'UE sur les états qui la compose. L'un fait une petite avancée, l'autre une grande.

C'est noyer la représentation du peuple que de laisser à des élus d'élus d'élus l'initiative des lois. A une époque ou nous tendons a plus de démocratie, ou les peuples se sentent loin de leur système politiques, est-ce réellement sérieux?
Citation :
Publié par Coquette
Merci de cette longue réponse.

Quand je dis que le Parlement a moins de pouvoir que ce que je voudrais, c'est uniquement en relation avec le gain de compétences de l'UE sur les états qui la compose. L'un fait une petite avancée, l'autre une grande.

C'est noyer la représentation du peuple que de laisser à des élus d'élus d'élus l'initiative des lois. A une époque ou nous tendons a plus de démocratie, ou les peuples se sentent loin de leur système politiques, est-ce réellement sérieux?
Je t'en prie

J'avoue que tu poses la question de la progression sous un jour intéressant. Mais déjà on peut se demander si l'élargissement du domaine des compétences de l'Union est si élevé que ça : il ne me semble pas que ce soit le cas. La politique de défense de l'Union, et la politique étrangère de l'Union (les Etats restent maîtres de leur propre politique étrangère, mais l'Europe aura également une voie, une échelle de plus si tu veux, comme on avait la France opposée à la guerre d'Irak et et des partis divisés sur la question). Il faudra un position commune pour que l'Europe parle, mais l'absence d'une telle position n'empêchera pas les Etats de donner leur avis.

Maintenant, le rôle du Parlement atteint peu ou prou celui qu'il tient dans notre pays. C'est lui qui nomme la Commission, qui n'a plus qu'un rôle de proposition (et d'exécutif dans des domaines limités, sur délégation du Conseil). La question est le rôle du Conseil des Ministres (à la fois co-législatif, budgétaire et et exécutif), mais comme là on a affaire à des gouvernements des Etats membres (soit la somme des exécutifs de l'Union), ce n'est pas différent de la situation en France (le gouvernement y exerce aussi les trois fonctions, et il a en plus une initiative sur les lois il me semble non ? )

Bref, on peut mettre en balance les deux progrès, mais il faut surtout voir que le rôle du Parlement se rapproche de très près de la situation française
Citation :
Publié par tmqt
La question est le rôle du Conseil des Ministres (à la fois co-législatif, budgétaire et et exécutif), mais comme là on a affaire à des gouvernements des Etats membres (soit la somme des exécutifs de l'Union), ce n'est pas différent de la situation en France (le gouvernement y exerce aussi les trois fonctions, et il a en plus une initiative sur les lois il me semble non ? )

Bref, on peut mettre en balance les deux progrès, mais il faut surtout voir que le rôle du Parlement se rapproche de très près de la situation française
Mais ce n'est pas parce que la séparation et le contrôle des pouvoirs en France sont mauvais qu'il faut accepter le même irrespect démocratique à l'échelle européenne.

Si j'avais à approuver la Constitution française, lors d'un referendum, et le fonctionnement de notre démocratie, je voterais assurément contre, et c'est d'ailleurs pour ça que je milite pour la 6e République (www.c6r.org).

Pour l'Europe, nous avons enfin la possibilité de nous faire entendre sur notre attachement au contrôle des pouvoirs. Le Conseil des Ministres européens a un triple pouvoir énorme, sans être contrôlé : n'est-il pas enfin temps de refuser cette situation ??

J'aimerais beaucoup que les partisans du oui commentent enfin le déni démocratique parfaitement expliqué dans les notes 16 et 17, ici.

Sans réexpliquer qu'il s'agit d'un traité entre Etats souverains, si possible ... Et que si nous ne sommes pas contents, nous n'aurons qu'à virer nos représentants aux élections nationales suivantes. Désolé, on peut estimer comme insuffisante ce "contrôle démocratique des pouvoirs" via une alternance parfaitement manipulable, et utilisée par les groupes de pression.

Un ministre, au niveau national, n'est déjà pas élu mais désigné par un chef de majorité, mais en plus il faudrait voter aux élections législatives nationales pour changer la majorité nationale et que certains ministres nationaux-européens rendent enfin des comptes sur leurs activités européennes ?? Mais qu'est-ce que c'est que ce mic-mac ?? Vous savez très bien qu'il n'y aura aucun contre-pouvoir réel avec cette méthode. La pratique démocratique ne consiste pas à faire signer des chèques en blanc aux électeurs, désolé.

Le Conseil des ministres européens ne doit pas avoir tous ces pouvoirs, et doit avoir à rendre des comptes à nos élus directs, au Parlement européen, et ce dans la pratique quotidienne de leurs activités. Ce n'est pas le cas, donc faisons entendre nos voix pour qu'enfin, nous soyons représentés clairement et entièrement dans les processus de décisions européennes. Et quand je dis"nous", c'est nous, les européens.
La séparation des pouvoirs me paraît au contraire assez élevée en France. Pour l'Europe, on a un équilibre des pouvoirs, le Conseil ne pouvant pas adopter un texte sans l'adhésion du Parlement. D'après certains on est justement plus dans l'esprit de Montesquieu que ce que voudrait Chouard qui l'invoque pourtant.

Le texte d'Etienne Chouard est assez spécieux, je n'ai pas envie de trop m'étendre. J'ai une ou deux critiques par des Universitaires excédés devant l'imprécision, mais j'hésite à les poster (je ne sais pas si j'ai le droit, d'autant que les gens sortent de leur réserve académique)

Particulièrement lorsqu'il demande à pouvoir renverser le Conseil des Ministres, qui n'est constitué que de représentants des Etats membres. Ca n'a rien d'un déni de démocratie, les ministres sont responsables devant leurs Parlements respectifs. Moi ça passerait mal que le Parlement Européen vienne renverser mes ministres. Il n'a pas la légitimité pour le faire tant que la France reste un Etat souverain (mon souhait que ça change n'a rien à voir là-dedans).

Les ministres sont désignés, et certains assument des tâches auprès de l'Europe. Pour qu'ils rendent compte de ces tâches les Parlements nationaux sont appropriés je ne vois pas le blème, pourquoi devraient-ils être doublement responsables, et devant les députés d'autres pays ?
Citation :
Publié par Elivagar
d'où semble t il dans la constitution l'idée de majorité qualifié qui nécessite "au moins 55 % des membres du Conseil, comprenant au moins quinze d'entre eux et représentant des États membres réunissant au moins 65 % de la population de l'Union."
Cette notion prend l'idée de poids démographique en compte la minorité de blocage aussi d'ailleurs.
Avant le traité les relations entre pays européens se fait par pays, si le traité est adopté c'est le poids du pays qui sera plus mis en valeur dans les décisions du conseil d'où un gain important pour des pays tels que la France et l'Allemagne (et pour les plus préoccupes par la Turquie quand elle se verra autorisé à entrer dans l'Union).
NON cette idée créée juste une minorité de blocage.
Si chaque citoyen pesait son propre poids démocratique cet artifice aurait été inutile.
Les grands etats aurait pesée leur poids et on aurait eu des majorité claires.
La on aura des majorités artificielles de nains et un droit de blocage des géants.

La Turquie ne pose pas de problèmes, elles ne rentrera pas par les voix démocratiques...
...mais il n'est pas exclu que des dirigeants corrompus cèdent aux yankees.
Citation :
Publié par kalea

zorba n'arrête pas de dire, en gros, que si on dit oui on sera a la botte des US
Alors que c'est strictement l'inverse ! Les US craignent plus que tout l'émergence d'une fédération Européenne qui mettrait en péril leur suprématie actuelle !
Les USA ont comme stratégie très claire d'empêcher la création de toute nouvelle grande puissance rivale.
Mais cette Europe la N'EST pas une rivale potentielle puisqu'elle est militairement soumise, diplomatiquement incompétente et que même sa monnaie n'est pas obligatoire en son sein.
Si on y rajoute tous les alliés du coin qu'on nous invite a y incorporer, et l'interdiction de revendiquer son héritage historique culturel et religieux, ce n'est effectivement pas une rivale qui est en train de germer, mais un simple marché de conquête.

Maintenant, il va bien falloir gérer la crise après le non français et celui tout aussi probable de nombre d'européens dans la foulée.
Avec Berlusconi et les anglais dans un camps et les français et les Allemands dans l'autre, il n'y a pas d'autres choix que le "marche ou crève".

En provoquant la scission, nous ruineront la grande bretagne puisque celle ci n'as d'attrait qu'en tant qu'interface USA-Europe.
Quand à l'Italie, elle ne tiendra pas 6 mois hors du bloc Franco-allemand.
Si on ne veut pas valoriser un groupe a son juste poids démocratique, il y a toujours moyen de le faire prendre en compte en montrant ce qui arrive s'il se retire...

Maintenant c'est sur qu'avec les émasculés au pouvoir, on ne risque pas de voir d'autres attitudes dans 6 semaines que des démarches "d'apaisement".
Ils n'ont pas su défendre nos droits démocratiques, nos intérêts militaires et diplomatiques, vous ne croyez pas qu'ils assumeront leur échec ?
Zorba ou le nationalocentrisme. Il y a 25 pays souverains tu te rappelles ? Qui essayent d'avancer ensemble, pas les uns contre les autres, on va pas leur foutre un flingue sous le nez pour leur dire où on veut aller.
Les avancées du traité sont déjà bonnes à prendre.

Tu veux une défense commune, la fin des ministère des affaires étrangères nationaux, un poids quasi nul de pays qui hier définissaient leur propre politique ? C'est pas un non français que t'auras, c'est 20 non étrangers, c'est formidable.

Faut pas oublier que les nouvelles modalités de vote augmentent le poids de la France par rapport à celui qu'on avait dans le traité de Nice (comme ça a été montré précédemment dans le poste). On te donne la main, mais toi tu veux le bras.
Citation :
Publié par Kytama
Je voterais oui car effectivement j'ai réfléchis, oui je me considère comme intelligent, ou du moins j'essaye de l'être.
Je ne suis pas devin, je ne sais pas exactement ce qui se passera, mais j'essaye au moins d'arrêter d'être un mouton, et de fonder mon vote sur autre chose qu'un tract (qu'il soit d'attac ou de l'UMP m'en tape). Désolé.
Tu es l'avatar d'une partie répugnante du non, autant je respecte le non souverainiste, autant je respecte le non "de gauche" quand il est fondé en argument, autant ta vision est pitoyable, tu suis un partit aveuglement, avouant n'avoir pas lut, pas essayé de comprendre, mettant ceci en avant comme si c'était normal... Tu donnes des arguments de politique interne pour le vote de ce traité, en essayant deux ligne auparavant de te dédouaner de cela, tout en bornant le OUI à une vision politique.

----------------------------------------------------------------------------------
Tu te considère comme intelligent parceque quoi ? Parceque tu as essayé de réfléchir ? Mais laisses moi rire...
Tu ne sais meme pas de quoi parle le traité alors pourquoi tu parles ?
De plus ton texte comme celui de Kalea ne veut strictement rien dire, et vous etes bien les seules à ne pas comprendre le paroxisme de ce que j'avais écris, alors retournez en 3ieme (je crois qu'on apprend les figures de style au collège) et après vous viendrez parler de la constitution (une chose qui semble vous dépasser et cela de très loin).

PS : J'ai lu un peu le traité et après j'ai plutot lu sur LA VIE c'était en "simplifié" parceque je ne cherche pas à "essayé" de comprendre quelque chose dont je ne pourrais surment pas cerner toutes les limites; et qui peut se vanter de pouvoir toutes les cerner (toi ? haha t'es un drolé tu sais) ?

Et je voterai NON pas parceque je suis un parti politique (d'ailleurs là aussi vous fabuliez ou vous aviez encore compris que dalle) mais parceque je ne vois pas l'intérét de voter un OUI plébicité par Chirac et la gauche (je n'aime aucun des 2 partis, comme je n'aime vraiment aucun parti politique actuel) ; et je vois plus mon intérét d'exprimer enfin ici mon désaccord à l'UE pour sa politique.
Et oui ! vu qu'on a pas eu la possibilité de s'exprimer sur des sujets tel que l' augmentation du nombre de pays dans l'UE, la loi Shengen...... et bien j'exprime mon désaccord ici, meme si les politiciens essayent de faire croire que ca n'a rien à voir. (mais bon je vais pas relancer la figure de style vu que toi et l'autre comprennez 1 mot sur 3).

Bref je pense que parler de vision pitoyable est un bien grand mot pour quelqu'un qu ise dit etre "intelligent"; de plus l'intelligence c'est aussi la tolérence, hors tu ne m'a pas l'air d'en être pourvu.
Message supprimé par son auteur.
J'aurais été en mesure de voter, c'eut été un oui, sans l'ombre d'une hésitation. Même si ce référendum est clairement une absurdité du début jusqu'à la fin.

On demande à des gens qui pour 97% d'entre eux n'ont aucune connaissance politique (vous et moi, en bref) de juger d'une constitution écrite par des experts en politique.

Comme si le français moyen (et oui, je m'y inclus) avait les moyens de juger un texte de ce genre, et pire, de dire s'il est bon ou mauvais. N'importe quoi.

On a dit oui à l'Europe avec Maastricht, la constitution n'est que la suite logique de la chose. Elle aurait du être ratifiée par le parlement, qui eux, sont des professionnels et qui savent bien mieux que nous cerner ce qui effectivement ne va pas dans la dite œuvre.

Il n'y a pas grand monde avec l'expérience et le bagages nécessaires à saisir la portée de cette constitution dans son ensemble. Il ne faut pas s'étonner que le débat dévie, qu'on se retrouve avec un vote débile de contestation anti-gouvernement, ou je ne sais quelle autre absurdité intellectuelle.

Alors là, on refait un vote pour Maastricht 2 ("L'europe, oui ou non ?"), entremêlé des ressentiments de chacun sur sa petite vie quotidienne. Pitoyable.
Pour faire une intervention étrangère dans le débat franco-français :

Rappelez-vous que ce n'est pas un référendum interne et que votre vote va engager les peuples de 24 autres nations .

Pensez au message que vous allez envoyer si vous voter non .

Car voter non et c'est des années de retard que nous prendrons pour la construction de L'Europe .Pendant ce temps nous resterons un nain politique ,sans politique étrangère unique, qui continueras a subir les influences des grandes nations comme les Etats-Unis ,la Russie ,la Chine et celle montante comme l'Inde et le Pakistan .

Pensez également que vos partenaires politique ,dont la Belgique ,ne comprendrons pas un non qui va a l'encontre de ce que la France à aidé a construire pendant 50 ans .Ceci risque d'affaiblir la France qui se retrouveras ainsi isolé dans une position qui ne convaincras aucun partenaire politique .

Alors rappelez-vous que quand vous irez voter pour la Constitution ce seras sous l'oeil de L'Europe qui ne comprendras pas si ce sont les considérations internes françaises qui l'emporte dans un vote de portée internationale .
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
J'aurais été en mesure de voter, c'eut été un oui, sans l'ombre d'une hésitation. Même si ce référendum est clairement une absurdité du début jusqu'à la fin.

On demande à des gens qui pour 97% d'entre eux n'ont aucune connaissance politique (vous et moi, en bref) de juger d'une constitution écrite par des experts en politique.

Comme si le français moyen (et oui, je m'y inclus) avait les moyens de juger un texte de ce genre, et pire, de dire s'il est bon ou mauvais. N'importe quoi.

On a dit oui à l'Europe avec Maastricht, la constitution n'est que la suite logique de la chose. Elle aurait du être ratifiée par le parlement, qui eux, sont des professionnels et qui savent bien mieux que nous cerner ce qui effectivement ne va pas dans la dite œuvre.

Il n'y a pas grand monde avec l'expérience et le bagages nécessaires à saisir la portée de cette constitution dans son ensemble. Il ne faut pas s'étonner que le débat dévie, qu'on se retrouve avec un vote débile de contestation anti-gouvernement, ou je ne sais quelle autre absurdité intellectuelle.

Alors là, on refait un vote pour Maastricht 2 ("L'europe, oui ou non ?"), entremêlé des ressentiments de chacun sur sa petite vie quotidienne. Pitoyable.
C'est ce genre d'arguments qui doit sauver le oui??

Je vous souhaite bien du courage alors.

Cela dit, je suis d'accord pour dire que ce référendum est venu trop tard. Dès le début des négociations de cette constitution fédéraliste, un référendum, ou au moins une consultation, aurait dû être faite envers les français pour savoir si c'est ce que les citoyens voulaient.
Ca m'énerve beaucoup qu'on vienne me dire que c'est presque une obligation de voter oui parce qu'on s'est engagé, alors qu'il n'y a que nos gouvernements qui se sont engagés : jamais je n'ai eu le sentiment de voter un partit ou un autre dans le but de créer une Europe fédérale libérale, je ne me sens absolument pas engagé du tout.
Citation :

Euh dans cette constitution le parlement européen a autant de pouvoir en europe que le parlement francais en france... bref je n'y vois rien d'anormal.
Citation :
Publié par Lothar
Pour faire une intervention étrangère dans le débat franco-français :

Rappelez-vous que ce n'est pas un référendum interne et que votre vote va engager les peuples de 24 autres nations .

Pensez au message que vous allez envoyer si vous voter non .

Car voter non et c'est des années de retard que nous prendrons pour la construction de L'Europe .Pendant ce temps nous resterons un nain politique ,sans politique étrangère unique, qui continueras a subir les influences des grandes nations comme les Etats-Unis ,la Russie ,la Chine et celle montante comme l'Inde et le Pakistan .

Pensez également que vos partenaires politique ,dont la Belgique ,ne comprendrons pas un non qui va a l'encontre de ce que la France à aidé a construire pendant 50 ans .Ceci risque d'affaiblir la France qui se retrouveras ainsi isolé dans une position qui ne convaincras aucun partenaire politique .

Alors rappelez-vous que quand vous irez voter pour la Constitution ce seras sous l'oeil de L'Europe qui ne comprendras pas si ce sont les considérations internes françaises qui l'emporte dans un vote de portée internationale .
Ba perso les partenaires politiques c'est pas mon probleme, les belges etc ils votent ce qu'ils veulent. Moi je vois que mon intérét en 1ier (c'est d'ailleurs pour cela qu'on fait un référendum non ) que je reli à celui la France et plus particulièrement des Francais.... et ensuite très loin derrière pour l'Europe.

De plus durant 50 ans c'est surtout les politiques francais qui ont parlé pour nous, exepté Mastrich.
Mon but n'est pas de convaincre les autres partenaires politiques non plus.
D'ailleurs la france isolée ? Lol ca m'étonnerai guere ^^ sans la France l'UE devient unijambiste et ne marche plus; (et sans l'Allemagne en plus alors la y'a plus d'UE )
Citation :
Publié par Coquette
C'est ce genre d'arguments qui doit sauver le oui??

Je vous souhaite bien du courage alors.

Cela dit, je suis d'accord pour dire que ce référendum est venu trop tard. Dès le début des négociations de cette constitution fédéraliste, un référendum, ou au moins une consultation, aurait dû être faite envers les français pour savoir si c'est ce que les citoyens voulaient.
Ca m'énerve beaucoup qu'on vienne me dire que c'est presque une obligation de voter oui parce qu'on s'est engagé, alors qu'il n'y a que nos gouvernements qui se sont engagés : jamais je n'ai eu le sentiment de voter un partit ou un autre dans le but de créer une Europe fédérale libérale, je ne me sens absolument pas engagé du tout.
Je donne mon intime conviction sur la chose, ce n'est pas censé être un argument en faveur du oui.

Et que tu le veuilles ou non, les français, par référendum, ont accepté l'Europe à Maastricht. Ils ont choisi, ils ont dit oui, point barre.

Ce référendum est une aberration. Mais étant donné que les partis politiques - formés de gens qui on l'espère sont aptes à vraiment juger cette constitution - l'approuvent, il faut garder un discours cohérent et leur faire confiance.

On a dit oui à Maastricht, les Français ont dit oui à Maastricht (et pas uniquement le gouvernement), alors on poursuit dans la logique des choses.

Il y a un référendum, il faut faire avec. Mais quitte à répondre à la question qui nous est posée "Cette constitution est elle une bonne constitution ?", je préfère faire confiance à des gens qui ont une réelle expérience en la matière plutôt que d'essayer de me convaincre que je peux la juger, en sachant pertinemment que c'est faux. Et donc voter oui - en restant humble.
Citation :
Publié par Lim. P-one
Ba perso les partenaires politiques c'est pas mon probleme, les belges etc ils votent ce qu'ils veulent. Moi je vois que mon intérét en 1ier (c'est d'ailleurs pour cela qu'on fait un référendum non ) que je reli à celui la France et plus particulièrement des Francais.... et ensuite très loin derrière pour l'Europe.

De plus durant 50 ans c'est surtout les politiques francais qui ont parlé pour nous, exepté Mastrich.
Mon but n'est pas de convaincre les autres partenaires politiques non plus.
D'ailleurs la france isolée ? Lol ca m'étonnerai guere ^^ sans la France l'UE devient unijambiste et ne marche plus; (et sans l'Allemagne en plus alors la y'a plus d'UE )
Les français ne devrait pas oublier que leur interet ne se situe plus dans leur frontière mais aussi a l'extérieur de celle-ci .
La France à besoin des européens comme partenaire économique
La France à besoin des européens pour avoir une politique étrangère de poids (car une europe divisée on a vu ce que ca a donner dans plusieurs crises dont notamment lors de l'invasion de l'Irak.ne venez pas manifester demain que les USA envahisse un pays et qu'on ne fait rein car sans politique étrangère unie on ne pourras rien faire )

La France est unie aux autres pays européens et en a besoin ,elle ne doit pas le perdre de vue ,surtout qu'elle n'a pas la possibillité comme le Royaume-Unis de se tourner vers les USA et le Commonwealth
Citation :
Publié par Snoopy
Euh dans cette constitution le parlement européen a autant de pouvoir en europe que le parlement francais en france... bref je n'y vois rien d'anormal.
Tu pourras certainement m'éclairer pour me dire où est la force de proposition du Parlement Européen dans cette constitution alors?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés