Allez c'est repartit, entre ceux qui veulent voter non par peur, ceux qui votent non pour des raisons de politiques intérieures et ceux qui votent non par réelle conviction...
On est pas sortit.
Alors encore une fois, OUI ce traité n'est pas un traité dans la droite ligne du PS et c'est normal vu que, encore une fois, ce traité établit des chemins trèèèès larges ou par nos votes au Parlement; on choisira soit de passer plutôt vers la gauche du chemin soit plutôt vers la droite.
Encore une fois, vouloir un traité PS like, c'est faire peu de cas des autres pays européens qui pour une partie ne veulent pas plus de social, voir certains trouvent qu'il y en a déjà trop.
Encore une fois, ne mêlez pas les affaires de politique intérieure et ne confondez pas tout, nous sommes (En France) dans ce que l'on appelle une démocratie libérale, fondée sur un système économique libéral, bien que très social. Arrêtez donc de cracher sur le libéralisme et sur le capitalisme, pour l'un c'est déjà notre système, pour l'autre ce n'est qu'un système économique, un système de répartition des ressources.
Ce traité, ultra-libéral? ouvrez les yeux! entre la charte des droits fondamentaux (qui sera utilisé comme minimum obligatoire) et la reconnaissance de l'environnement comme politique fondamentale de l'UE, la reconnaissance des services publics, temps de travail, etc...
MAIS QUE VOULEZ VOUS?
J'ai vraiment l'impression que une allergie s'est développée envers tout mot ayant rapport à l'économie (capitaliste)...
Oubliez pas que l'UE a comme but de rapprocher les différents Etats, leurs législations, leurs systèmes, et donc leur économie... C'est pourquoi il en est fait mention, et c'est logique.
C'est une remise en cause mais c'est à double tranchant. Rien ne garantira que la France ne va pas supporter seule la responsabilité de cet échec. Rien ne dit que ce traité sera mieux renégocié ou pire, que sa partie sociale sera rognée.
Et surtout, ce traité fut négocié à 15, mais la il sera négocié à 25 donc plus complexe et.... les 10 nouveaux sont pas des apôtres du social.... Ils en ont goûté l'extrême et sont méfiants.