Emotions dans un jeu?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alzeir
la fin du premier Resident Evil sur PSOne, le combat contre Tyran où le coeur faisait boum boum boum.
Heu genre quand il fallait le tuer au flingue dans la salle et qu'ensuite il suffisait d'utiliser magnum + lance roquettes ?
Le premier, et loin devant tous les autres : Anarchy Online (une fois, ma main tremblait sur ma souris tellement j'étais content quand j'ai pu avoir un item après lequel tout le monde courrait, après un combat héroïque fait à 2 contre une bonne quinzaine de mob. Des scènes comme ça, y en a 30 000).

Ensuite Gran Turismo 2, quand je participais à des concours sur un site web. Quand t'es pas loin de battre un chrono et qu'il reste 2 virages avant la ligne d'arrivée, le stress monte, le coeur bat, la concentration est extrème. Jamais plus je n'ai ressenti une telle concentration dans un jeu ensuite (et le soulagement et la joie qui suit le passage de la ligne quand le chrono est battu, ou alors la déception si le chrono n'est pas battu, sont intenses aussi).

Ensuite, ben Doom 3 m'a fait flipper pas mal, Silent Hill aussi (tellement que j'ai même pas réussi à le finir) , Final Fantasy VII évidemment : jamais je n'oublierai l'introduction, toute simple, mais tellement belle (parfois je lançais le jeu juste pour me la mater), et bien sur la mort d'Aerith, tellement émouvante.
MGS aussi, niveau émotion, n'est pas trop mal placé.

Des jeux qui m'ont faire rire, il n'y en a pas des masses, mais le premier sera sans doute Worms à plusieurs.
Des jeux solo qui m'ont fait rire, ben sur le coup j'en vois pas, mais il y en a surement eu.
Les jeux qui m'ont fait hurler de rire:
-Monkey Island (surtout le passage du bateau, ou comment s'arranger pour avoir un équipage de pieds cassés! ),
Sinon operation stealth, car meme s'il ne provoque pas de fou rire, te laisse tout au long du jeu un petit sourire en coin,
Pour les jeux qui m'ont fait sursauté: Duke Nukem 3D et farcry.
Message supprimé par son auteur.
Rhooo j'allais le dire

Citation :
Publié par MiaJong
Silent Hill aussi (tellement que j'ai même pas réussi à le finir)

Moi non plus trop stressant comme ambiance >_<'

Alone in the dark (ou le jeu qui te fais comprendre à la fin qu'il ne fallait pas casser le sabre que tu as trouvé dans la 2eme piece du debut )
Another World et Flashback tambien
Niveau émotion : Le manoir de Mortevieile de Lankhor sur Amstrad CPC. (Oh yes la synthèse vocale qui parle comme Ordi Baby ! Oh yes je peux compter les pixels à l'oeil nu !)
- FF7, j'avoue avoir été scotchée de fascination la première fois que j'ai vu le visage de sephiroth dans les flammes ( aucun autre boss ne m'a fait cet effet depuis )

-Suikoden 1 malgré sa courte durée de vie. Nonnn Gremio ne meurt paaaas

-Chrono trigger, trop court aussi, mais quelle ambiance du début à la fin ...

- le méconnu Valkyrie profile, niveau pleurs j'ai jamais vu plus déprimant comme jeu, il est clair que récuperer les âmes de personnes que tu vois toujours mourir tragiquement devant toi après avoir vu leur triste histoire, c'est pas un job amusant tous les jours ...

- et enfin mystic quest sur gb, le passage où le robot meurt après t'avoir sauvé la vie ( *je ne sais pas sauter* m'avait faite pleurer à l'époque ( bon j'étais encore jeune faut dire )
Final Fantasy 7 , Les MGS , suiko II aussi et resident evil Code vero
Citation :
Publié par Kerjou
c'est sur que les mmorpg apportent leur lots d'émotions, vu que généralement on est vraiment a fond dans le jeu, des dizaines de fight a daoc ou tu est pendant 10mn sur la corde raide et qu'au moindre faux pas tu crève, vla le stress
Pareil sur WW2Online .... vous savez, le jeu tout moche, dont le forum est tout en bas de JoL !

Je n'irais pas dire comme certain que l'on revit cette guerre soi-même, mais c'est quand même quelque chose de très prenant.

Etant passé par pas mal de stades : le ptit jeune qui débute et qui ne comprend rien, le soldat blasé qui obéit aux ordres par la force de l'habitude tout en sachant qu'il y restera, le jeune commandant qui frémit d'horreur à l'idée qu'un ordre puisse mener à la catastrophe une opération organisée de longue date, etc .... je peux vous assurer que les émotions données par ce jeu sont aussi variées qu'importantes.

On se noue d'amitié dans le "feu" virtuel de la guerre, on échange des propos un peu trop violents sous le coup de la colère et on apprend le repentir pour trouver les mots qui les atténueront ensuite.

Et puis, intrinsèquement, le fait d'être ballotté au gré d'un destin virtuel et se retrouver dans cette valse mortelle de balles, d'obus et de véhicules .... rhaaaa .... c'est prenant aux tripes à un point !

J'ai connu la même chose dans Daoc, mais en moins fort. Sinon, les jeux solos ont cette tendance à m'agacer par la stupidité ou la prévisibilité de l'IA .... ça gâche.
- FF7 : Pas la scène d'Aerith comme beaucoup ... mais la scène où Nanaki retrouve son père
- Phantasmagoria 1 : Ce @#(!ç chat qui bondi dans la grange m'a foutu une de ces peur ²
- La palme de la prise de tête : Shivers (sans soluce dispo à l'époque)
- La fin d'Outcast
- Lba 1 & 2 ainsi que Beyond good and Evil pour m'être complètement immergé dans ces genres d'univers que j'adore.
Les Métal Gear Solid, j'ai bien aimé au niveau de l'histoire, du scénario (j'ai joué vraiment qu'au deux par contre... ).

Niveau ambiance, Silent Hill pas mauvais du tout.

Niveau je sais pas ou classer mais j'ai beaucoup aimé: Super Mario 64, et surtout aussi Super Mario Bros (enfin tous les Mario de la snes, dire que j'y ai rejouer j'ai finis les jeux en un clin d'oeil ). Super Mario 64... J'adore ce jeu, il est TROP bien, pas comme Mario Sunshine.

Et niveau délire, encore sur la 64 avec Super Smash Bros (à plusieurs c'est top, celui sur la GC est pas mal non plus), et aussi un jeu de catch sur 64 dont j'ai oublié le nom... Mais à plusieurs on rigolait comme des petits fous.

Zelda: Ocarina of Time est génial aussi, le meilleur pour moi entre les deux de la 64 et celui de la GC, j'ai pas joué aux anciens donc je ne me prononce pas.
Citation :
Publié par Kyuzo / Jyanank
- FF7 : Pas la scène d'Aerith comme beaucoup ... mais la scène où Nanaki retrouve son père

Et la petite larme qui coule ... C'est vrai que c'était une des scènes qui m'a vraiment ému.
En général, il suffit qu'un jeu de rôle soit bien fait pour qu'on parvienne facilement à s'identifier au personnage ou bien parvenir à "aimer" les personnages secondaires.
Je pense par exemple à KOTOR, où je m'étais attaché à Kyle (il me semble que c'est son nom) et que j'avais tout fait pour réussir à arranger les choses avec son fils (en plus le monsieur sus-cité était très méfiant au départ ).
Y a aussi les Baldur's Gate avec les compagnons que l'on recrute et que l'on aide.
Beyond Good and Evil aussi, même s'il est bien trop court

Dans un autre genre, je citerai Alien versus Predator, quel stress en tant que marine !
Et DOOM 3, ou comment avoir peur alors que l'on joue en LAN à deux (c'est pas moi ).

Enfin bref, il est tout à fait possible d'éprouver des émotions dans un jeu, c'est d'ailleurs ce qui à mon sens fait leur intérêt !
Phantasmagoria I & II et Omikron - The nomad soul sont vraiment bien.
J'attend Fahrenheit depuis trop longtemps, je veux retrouver l'ambiance qui régnait sur Omikron.
Citation :
Publié par Dienekès
Pareil sur WW2Online[...]
Les informations qui fusent de tous les canals textes (radio) et de Team speak, les ordres impératives et un vrai "Stick together team!" avec des liens solides. Par moment, je suis obligé de changer de jeu par le fait que j'ai la patate qui pompe à 200 ou que je tremble comme une feuille en suivant l'ordre d'un illuminé qui m'a dit de couvrir un point vital possédant une visibilité nulle.
Après tant d'émotions je suis en feu au travail suite à une longue nuit de 3-4 heure de sommeil.

Ce n'est plus du fun et un univers fantastique comme je retrouve sur WoW, mais de l'adrénaline pur (presque comme un Starcraft où on aligne les macros pendant 20 minutes sans jamais vraiment regarder l'écran).
Je trouve que les jeux qui procurent des vrais émotions sont le + généralement des multijoueurs... Que ce soit massivement, derrière mon écran de PC, ou sur ma console, dans ma chambre, avec frérots ou potos...

Pendant mon temps passé sur DAoC ou SWG, combien de crises de rires authentiques ou de vrais coups dadrénaline?? Combien de fois aije pu ressentir un sentiment de satisfaction, de fierté, dénervement, de frustration ou que saisje encore?? Avec en + la "pression" inhérente à ce genre de jeu puisque dautres joueurs comptent régulièrement sur vous, on comprend facilement pourquoi les MMORPGs peuvent être addictifs au point que lon sait: définitivement générateurs démotions...

Sinon, combien de parties de, notamment, SuperSmashBrosMelee , de Worms , de NBAStreet , de SoulCalibur2 , de MarioKart , de SuperBomberman qui ne se finissent par des fous rires, des cris ou des larmes?? Et jexagère à peine... Définitivement générateurs démotions, en mieux même, vu que cest immédiatement partagé IRL... Que demande le peuple??

Après, niveau jeu solo, cest + difficile dans le sens où ile me semble que cest nécessairement lié au scénario, donc réservé à quelques rares perles daction, aventure ou RPG qui ont déjà été citées dans ce topic...
Suikoden, sans aucun doute
Le moment où Odessa meurt ...
Franchement, le scénario de ce jeu est terrible, même si cliché ... disons que c 'est bien mis en scène
J'ai vu personne citer Discworld I et II, ni Discworld Noir, pour ceux qui sont fan du genre Polar a deux balles en noir et blanc
Phantasmagoria 1 c'est vrai qu'il fait peur , le 2 bof bof assez bizarre.
Les Gabriel Knight, surtout le 2, le fait que ce soient des acteurs qui jouent cela donne davantage d'émotion que le 3 qui est en 3D. Quoi que la fin du 3 on en reste sur sa fin.
Laura bow - La dague d'Amon Râ: Drôle et une pointe de peur pour un vieux jeu.
Syberia
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés