Demission/Renvoi [Les droits quand on a plus d'emploi)

Répondre
Partager Rechercher
Bijour,


Un petit poil de ma vie pour poser une question..

Je suis en ce moment dans un boulot (CDI) où je m'ennuie profondément et dans lequel je n'ai absolument aucune perspective autre. Bref, je souhaite le quitter.

Dans ce cas, quelles sont les solutions pour pas finir sous un pont? (puisque si je ne m'abuse, quand on quitte son emploi (CDI donc) on ne touche rien derrière.

Trouver un autre boulot? (oui mais un ou deux mois de vacances ça me tente)
M'arranger avec mon patron? (Si oui, comment, quoi, quelles sont les boulettes à eviter).
Quelqu'un a des exemples, vécus ou racontés ?


Merci
Citation :
Publié par Kirika/Sylphide
Euh, t'es sur de ton coup Nemi?


Ca me parait bien "facile" en fait non ?
Si tu es un employé modèle, il ne trouvera aucune autre raison de te renvoyer. Par contre, si tu as fait quelques conneries, il pourra toujours justifier un renvoi autre que la désertion. De plus, avec la désertion, c'est qu'il faut être sûr que le patron le fasse : il peut toujours envisager que tu reviennes et donc te garder la place :x

P.S : HS - j'adore ton avatar kirika
Citation :
Publié par Kirika/Sylphide
Euh, t'es sur de ton coup Nemi?


Ca me parait bien "facile" en fait non ?
Le mieux :

"Patron, je veux partir mais pas question de démissionner donc soit vous me virer soit vous refusez et je vais tellement saloper mon boulot que vous finirez bien par me virer. La meilleure solution pour nous deux : l'abandon de poste !"

Testé et approuvé
Citation :
Publié par Maraudeur
Le mieux :

"Patron, je veux partir mais pas question de démissionner donc soit vous me virer soit vous refusez et je vais tellement saloper mon boulot que vous finirez bien par me virer. La meilleure solution pour nous deux : l'abandon de poste !"

Testé et approuvé
C'est pas un peu profiter de la protection sociale des personnes réellement licenciées?
Citation :
Publié par Nemi
Tu ne vas plus travailler, tu es licencié pour désertion de poste, tu touches le chômage.
Après il aura une réputation de flémard, car souvent les employeurs vont aller jusqu'a demander des références
Si tu décides de démissionner, tu ne toucheras le chômage qu'au bout de 3 ou 4 mois sans emplois ou un total d'heures X (infoutu de te le sortir de tête) en emploi temporaire.

Si tu décides de tenter de te faire virer pour abandon de poste, gaffe à ce que ce ne soit pas une faute grave, auquel cas, tu pourrais bien te faire licencier sans indemnités (dixit plus bas)

http://www.travail.gouv.fr/infos_pra...asp?idnvUn=109
Vite fait...


EDIT suite au post de Dame LADY :

A savoir qu'un employeur "faisant de la mauvaise pub" pour un ex-employé auprès d'un futur employeur est sanctionnable par la loi.

Maintenant, le prouver est une autre histoire... et ne "pas" donner son avis est légal est veut tout dire, entre patrons.
J'ai pas dit que la solution que j'ai donné est la solution miracle et que c'est bien de le faire, juste que c'est le seul motif de licenciement pour lequel tu touches des indemnités ensuite.
Sinon tu peux aussi démissionner et demander le RMI.
Citation :
Publié par skywise

EDIT suite au post de Dame LADY :

A savoir qu'un employeur "faisant de la mauvaise pub" pour un ex-employé auprès d'un futur employeur est sanctionnable par la loi.

Maintenant, le prouver est une autre histoire... et ne "pas" donner son avis est légal est veut tout dire, entre patrons.
Ah ben pas ici, un employeur a le droit de demander a un ex employeur des informations, si le type est un bon employer. Et souvent un nouvel ( futur employeur ) va demander une lettre de référence du précédent employeur.
Citation :
Publié par MoSh
De plus, avec la désertion, c'est qu'il faut être sûr que le patron le fasse : il peut toujours envisager que tu reviennes et donc te garder la place :x
Dans ce cas, il doit continuer à te payer. Il licencie ou il licencie pas, y'a pas de demi mesures. S'il arrete de te payer c'est lui qui sera en tort, il a donc de grandes chances de te virer.
Attention cependant à ta réputation si tu travailles dans un milieu ou les news circulent vite.
Citation :
A savoir qu'un employeur "faisant de la mauvaise pub" pour un ex-employé auprès d'un futur employeur est sanctionnable par la loi.
Non. Un employeur ne peut porter de mentions négatives sur le certificat de travail. Rien ne l'empeche de téléphoner à toutes les boites de France et de Navarre pour faire une mauvaise pub, ni de dire ce qu'il pense à un futur employeur venant aux nouvelles.
Citation :
C'est pas un peu profiter de la protection sociale des personnes réellement licenciées?
Au risque de me répéter, si on touche du chômage, c'est qu'on a cotisé.
Citation :
Publié par Nemi
Tu ne vas plus travailler, tu es licencié pour désertion de poste, tu touches le chômage.
C'est considéré comme une faute grave il me semble , et donc, adieu les allocations aussi ce me semble...A vérifier mais ton assertion me convainc pas.

Je ne saurais que te conseiller Kirika d'essayer de trouver une entente à l'amiable avec ton patron concernant un licenciement concerté sans indemnités. Cela dit...tout dépend de l'emploi en question, du besoin, et de la politique de l'entreprise, que je ne connais pas.

Citation :
Citation :
C'est pas un peu profiter de la protection sociale des personnes réellement licenciées?
Au risque de me répéter, si on touche du chômage, c'est qu'on a cotisé.
Cela étant c'est tout de même profiter. Pour rappel, certains cotisent mais n'obtiennent jamais d'allocations. Ca a été mon cas jusqu'a présent. Peiner à trouver de l'emploi et donc ne jamais justifier de droits aux allocations. En ce cas à chaque fois que l'on perd un emploi, que l'on ai cotisé ou non, l'on ne touche rien. De même s'appuyer sur le RMI sciemment, sauf optique de relance professionnelle (préparation d'un concours ou d'une formation, etc ) c'est aussi tirer profit de la couverture sociale française.

Kirkika pour en finir donc, je te conseillerais de préparer la suite, puis d'en discuter avec ton patron. Mieux vaut passer d'un emploi à l'autre. Les phases de chomage n'ont rien de mirobolantes et on s'y sent plutot mal, argent ou non (perte de rythme surtout).
Slt à tous !!

Moi aussi, j'ai un CDI (tps partiel) et j'ai pas envie de continuer longtemps ce job !! (Je fais caissier le WE )
Je gagne plutôt bien mais c'est très ch**nt !!!

J'aimerai savoir un truc en fait :

Vu que je fais des études, Est-ce qu'il est possible de toucher des indemnités si je me fais viré ??
(Je ne pense pas, mais c'est juste pour confirmer , vu que je ne me connais pas dans les questions juridiques )


Et l'histoire de Nemi pour la désertion me parait un peu facile pour se faire virer et toucher des indemnités ... (enfin, c'est mon avis)
Si tu t'arranges avec ton employeur surtout n'accepte pas les Fautes lourdes/graves...

L'abandon de poste c'est pas très conseillé...

Le mieux pour se faire virer c'est faire une série de petites boulettes (faut pas y aller trop fort parce qu'il me semble que série de moyennes boulettes ça peut amener à la faute grave aussi...)

Sinon ce que font beaucoup dans ton cas : arrêt maladie longue durée... très longue durée... mais comme dit plus haut là tu vis sur la sécurité sociale (et en cas de visite de controle à ton domicile si t'es pas là t'es grillé).

Le mieux c'est d'arriver à t'arranger avec ton patron s'il est sympa (me semble qu'on peut virer quelqu'un pour incompatibilité d'humeur que ya pas trop à payer par l'entreprise si ça se fait à l'amiable mais mes cours de droit du travail sont un peu loin en fait.......... )

[Edit] J'avais pas tout lu ton post en fait ^^ ! Tu cherches un autre boulot tu le trouves tu te démerdes pour qu'il commence dans un mois on va dire (deux mois c'est un peu chaud)... Là tu cumules tes rtt+congés payé (tu en économises en prévision de ce fameux jour) et apres il me semble que tu as un temps que l'entreprise doit te donner pour rechercher du travail. Normalement c'est des tranches horaires par jour ou par semaine mais un collegue a moi qui a déjà trouvé un new job a cumulé ce temps et part donc plus tot de l'entreprise ou je suis tout en étant payé par elle ^^ donc si ton patron est sympa il peut t'arranger ce genre de coup renseigne toi
Je te conseilles de chercher un autre boulot avant de quitter celui que tu as
il est plus facile de trouver un travail lorsqu'on en a 1 que lorsqu'on est au chomage
ca parait bizarre mais c'est comme ca

lorsque tu auras des contacts, au dela des contacts preliminaires, tu peux demissioner de ton poste pour un autre taff

ca ne genes pas un patron d'embaucher une personne qui va lui dire, je cherche un autre travail car je desire progresser et evoluer, et que les perspectives actuelle ne me le permettent pas. Ca va le gener d'entendre, comme je pouvais pas evoluer, j'ai demissionner pour chercher autre choses

Meme si c'est presque la meme chose, les nuances sont grandes
Mon frere qui bossait a un poste de hotliner et a qui on a refusé des perspectives d'évolution pour un poste plus interessant techniquement a procédé comme ceci :

-Ne se rasait plus
-Venait habillé grunge au boulot
-Sautait régulierement sans prévenir une journée de boulot de préférence les dimanches lorsqu'il était seul à la plateforme téléphonique pour bien foutre le boxon


Il a finit par etre licencié au bout de 3 mois pour faute grave ou lourde je ne sais plus mais il touche actuellement les allocations chomage

Citation :
il est plus facile de trouver un travail lorsqu'on en a 1 que lorsqu'on est au chomage
Dans certains cas oui, dans d'autres non a cause de la période de préavis.
Pas toujours évident d'annoncer a un employeur pressé d'embaucher qu'il devra attendre 1 ou 3 mois le temps de finir son préavis avant de pouvoir vous recruter.
Il peut arriver qu'il prefere un candidat disponible immédiatement
Quand j'ai voulu partir de Montpellier pour aller en Belgique, j'ai été dans la même situation : si je démissionnais, pas de chômage pour tenir, le temps de trouver un emploi ici.

Comme j'avais de bonnes relations avec mon patron, j'ai été le voir, je lui ai expliqué la situation franco, et il a accepté de me "renvoyer". J'ai donc touché mon chômage le temps qu'il a fallu.

Si tes relations sont bonnes avec le boss, je te conseille de le voir. Par contre, je te conseille pas de lui dire 'Salut boss, je voudrais me barrer parce que je m'emmerde tu me renvoies, dis ? "
Citation :
Publié par Andromalius
Au risque de me répéter, si on touche du chômage, c'est qu'on a cotisé.
Hum excuse moi, j'avoue ne pas suivre tes posts de manière personnelle (et ce, d'autres treads vu que c'était ta première intervention ici).

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il n'y a pas quelque part un problème d'être quasiment obligé de voir son patron et de lui demander un renvoi pour pouvoir toucher des allocations?
Assure une incompatibilité avec les membres du personnel.

Engueule toi en permanence avec ton patron, ton chef, ton directeur... bref, fais en sorte que tu ne puisses plus voir ton supérieur, et inversement.

Il finira par te donner ton C4 et X mois de préavis (où tu ne fous rien, vu que tu es qd-même viré) pour "incompatibilité".
Ca arrive à tout le monde de ne pas "sentir" quelqu'un, ça n'aura pas d'influence sur tes références ou autre.


Mais bon, je trouve ceci un peu moche pour l'entreprise...
Citation :
Publié par Nemi
Tu ne vas plus travailler, tu es licencié pour désertion de poste, tu touches le chômage.
ca peut surtout etre considérer comme une faute grave et licenciement pour faute grave = aucun droits ni au chômage ni a des indemnités.
Tenter de se faire virer ça depend aussi du patron.

Je suis dans la même situation que kirika, boulot ininterressant au possible aucune perspective d'evolution.

J'arrive systématiquement en retard.
Je fais plus du tout attention à ma façon de m'habiller au boulot.
Je m'engueule avec un peu tout le monde, quoi qu'on me demande je repond systématiquement sur la défensive et avec toute la non motivation possible dans le ton de ma voix.
Je ne fais plus rien (ce qui apparement ne les dérange pas, ils ont rien a me faire faire), J'arrive le matin, je repars le soir, et voilà.
Je me prend regulièrement des journée off, sans préavis ni justificatif (jusqu'a 1 semaine d'affilée).

Ca fait 4 mois que ça dure et je suis toujours salarié de la boite, et mon patron n'a aucune intention de me virer.
Et au final c'est vraiment pesant, j'ai de plus en plus l'impression de m'enterrer, je m'emmerde au possible, et je vois vraiment plus comment me faire lourder.


PS: pour la faure grave, si un juriste passe par là, pourrait on avoir un avis sérieux et définitif, 1 personne sur 2 pense que c'est privatif des allocation assedic, 1 personne sur 2 pense que ça n'est pas privatif, on sait plus vraiment à quoi s'en tenir (j'ai beau chercher je trouve pas de texte de loi clair à ce sujet)
Citation :
Publié par Andromalius
... Non. Un employeur ne peut porter de mentions négatives sur le certificat de travail.
Tout a fait d'accord, c'est ce que je disais plus haut.

Citation :
Publié par Andromalius
...
Rien ne l'empeche de téléphoner à toutes les boites de France et de Navarre pour faire une mauvaise pub, ni de dire ce qu'il pense à un futur employeur venant aux nouvelles.
Bin si, en théorie, même oralement, il ne doit en aucun cas te descendre auprès d'un futur employeur, sinon, t'imagines l'abus (et y'en a déjà) si le type peut purement et simplement pas te saquer...

En général, ce qu'il se passe:

le futur employeur appelle et demande si telle personne est un bon élément.
2 solutions:

- L'ancien employeur répond : "non, c'est un élément très mauvais qui va vous apporter une misère pire que la peste" (ou un truc du genre) ==> illégal mais très difficile à prouver vu que c'est uniquement oral ... preuves à l'appui ... blabla ... témoignages ... blabla ...
- L'ancien employeur répond : "Je ne ferai pas de commentaires, cher ami..." ==> légal mais ça voudra dire la même chose qu'au dessus et les deux se seront compris.
Citation :
Publié par Roen
[...]
La solution pour toi (et l'auteur du post) que je vois est de chercher autre chose et de partir une fois le boulot trouvé. Ca a été déjà dit plus tôt mais je trouve ça tellement évident que je trouve pas quoi répondre d'autre...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés