[Kirin Tor] [Jdr] L'utilisation des chevaux.

Répondre
Partager Rechercher
(

Je voudrai votre avis,

Il existe un peu partout des "box" qui sont des endroits où l'on peut laisser son cheval. D'un point de vu "Jdr" c'est ce que l'on devrait faire non ? à la limite on peut prétendre le laisser à un autre endroit, entrée d'un donjon par exemple...

Que pensez vous des personnes qui font apparaître un cheval pour se rendre du bateau au griffon dans le port de Theramore, ou encore de la salle des ventes au griffon d'Iron forge (un comportement tout à fait anti-rp qui se généralise, enfin c'est ce que je pense).

PS : Je ne parle en aucun cas pour les classes qui invoquent leurs montures, là c'est juste que ça frise le ridicule... M'enfin ça n'a jamais tué personne.)

)

Message hors-roleplay
Ca ne me choque pas du tout et cela ne me dérange pas le moins du monde.

De base si tu vois des chevaux et autres montures apparaître à la sortie de l'hôtel des ventes et des bateaux, c'est parce que la monture n'est pas tolérée d'un point de vue technique à l'intérieur de ces bâtiments.

Conclusion, c'est comme si on laissait sa monture devant le bâtiment et donc conclusion : on peut la reprendre directement en partant (Bah oui jusqu'aux dernières nouvelles la monture disparaît si son propriétaire n'est pas dessus alors tu n'as qu'à simuler qu'elle t'attend devant sagement).
A partir du moment où je suis dans un univers qui accepte comme tout a fait normal qu'une personne invoque des démons, lance des boules de feu.....
Bref, a partir du moment où la magie est présente dans l'univers et acceptée, je n'ai aucun problème à voir des gens sortir des chevaux de leur poche.

oui, je ne parle pas des montures invoquées, mais bien d'un guerrier qui "sort" son canasson de son sac.

Il faut pas trop chercher a rationaliser un univers fantastique où la magie a une telle importance.
La c'est quand meme pousser loin le tatillonnage .

Ca me gene pas, personellement, a la limite je considere que le cheval viens d'ailleurs. Le rp, c'est aussi imaginer, donc c'est pas parce que le cheval pop sous tes yeux que tu es obligé de considéré que rp parlant, il le sort de son sac, sa poche ou le fais simplement apparaitre.

Pis d'abord c'est tres pratique, le cheval de poche, ca prends pas de place
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Pareil. Si on se met à référencer des anomalies de ce genre, on n'est pas sorti de l'écurie.
Oh toi je te vois venir avec tes grands sabots.

Vous dites les choses plus clairement que moi en tout cas
de toute facon, les orcs eux ils sortent un loup et pas un cheval ...

c'est plus petit le loup et mon guerrier orc le laisse dans son sac a loup sur son dos, pendant qu'il marche et il le fait descendre des qu'il en a besoin

ps : j'ai pas encore mon loup
Message hors-roleplay
(

D'accord, je comprends. Jouer "Jdr" c'est bien, mais quand cela entrave à ses intérêts personnels de commodité ou autre, on ferme les yeux

Merci de vos réponses,

)

Citation :
Publié par Saphrael
A partir du moment où je suis dans un univers qui accepte comme tout a fait normal qu'une personne invoque des démons, lance des boules de feu.....
Bref, a partir du moment où la magie est présente dans l'univers et acceptée, je n'ai aucun problème à voir des gens sortir des chevaux de leur poche.

oui, je ne parle pas des montures invoquées, mais bien d'un guerrier qui "sort" son canasson de son sac.

Il faut pas trop chercher a rationaliser un univers fantastique où la magie a une telle importance.
Pas d'accord.
N'exagérons rien, la magie a ses limites. Il n'existe aucun sort à la portée d'un mage ou d'un éleveur de chevaux permettant de le réduire à volonté et de le caser dans un sac. On le voit bien dans Warcraft 3, dans les livres... on peut admettre que la Pierre de foyer a été inventé entretemps à l'instar des parchemins de portail de ville, mais un cheval de poche ça n'a rien à voir.
A priori dans Ironforge c'est bien une route circulaire, donc il n'y a pas de problèmes à s'y déplacer à cheval. Comme proposé, on considère qu'on a laissé le cheval devant, dans le cas d'une monture en chair et en os comme d'une invoquée.
Voir la bête réaparaitre miraculeusement à la sortie du griffon est par contre plus dur à expliquer, je pense simplement qu'on peut dire qu'on lui réserve un cheval dans la zone d'arrivée en attendant qu'il récupère le sien.

Je trouve ça bien qu'on relève ce genre d'anomalie, pour leur trouver une justification quand c'est possible. On ne peut pas tout faire, mais plus c'est rationnel mieux c'est, c'est le but du serveur RP.
Citation :
Publié par Môr'haun
mais quand cela entrave à ses intérêts personnels de commodité ou autre, on ferme les yeux
Encore une fois, tu assimiles TON interprétation du Roleplay à la Bonne manière de jouer, les autres étant 'incorrectes' et donc, forcement non 'JdR' (cf le post clos sur la milice RP)

Je suppose donc que tu ne portes dans tes multiples sac que des objets que tu pourrais raisonnablement porter, sans qu'ils entravent tes mouvements. Je ne parle pas que du poids, mais de fais de porter 3 ou 4 armes dans son sac (suivant les situation), un bouclier, de la nourriture, des potions, les divers drops .....

N'oublie pas l'aspect Fantastique, dans le médiévale-fantastique.

Citation :
Publié par Stratego
N'exagérons rien, la magie a ses limites.
Les limites de la magie sont celles de l'imagination et du talent des mages.
Citation :
Source ? ( )

edit: sinon je vois pas en quoi c'est plus choquant qu'un ours qui tombe du ciel quand on le siffle
Citation :
Publié par Pinpux
Source ? ( )
Alors : Donjons et Dragons, Warcraft RPG, l'absence de mauvaise de foi, la logique, les règles de l'héroic-fantasy, Warcraft 3, le bon sens... La magie n'est pas toute-puissante en pratique, on le voit bien partout.
Citation :
Publié par Pinpux
edit: sinon je vois pas en quoi c'est plus choquant qu'un ours qui tombe du ciel quand on le siffle
Ca ne l'est pas plus, mais pas moins non plus. En RP, l'ours n'apparait pas subitement, il est toujours à coté du personnage et ne s'éloigne pas de plus de quelques mètres, quand il siffle c'est pour lui dire de revenir, faire bien ou presque n'importe quoi d'autre.

Citation :
Publié par Saphrael
Les limites de la magie sont celles de l'imagination et du talent des mages.
Talent des mages oui. Même les plus doués ne peuvent pas tout faire.
Par contre, imagination pas du tout. On insiste dans tous les JdR et dans un des romans Warcraft que créer un sort est quelque chose de très compliqué. Un sort avec un effet aussi radical que de rétrécir les montures ne peut pas être inventé du néant en quelques mois ou même quelques années. De toute façon, un tel sort paraitrait plus que comique que réaliste, même dans un monde medieval-fantastique. On peut créer des sorts mais pas n'importe lesquels, comme toujours dans le RP ça se comprend tout seul.
il faudra alors qu'on m'explique pourquoi ça ne choque personne de pouvoir entasser dans son sac a dos et dans ces sacoches pêle-mêle : 25 épées, 160 lingots de cuivre, 2 ou 3 machines gnomes, la tête de son ennemi, des potions en-veux-tu-en-voilà......

Le tout en faisant des cabrioles, en courants pendant des kilomètres (sans s'essouffler bien sur), en ne mangeant ni ne buvant jamais (c'est aucunement obligatoire), quand a dormir, quelle perte de temps...

Je suis volontairement caricatural, mais c'est pour souligner que c'est exactement le même principe que de mettre son cheval dans son sac. La différence est purement visuelle (l'effet est plus gros, c'est tout).

Il ne faut pas que l'effet "réaliste" soit au détriment du plaisir de jouer (gameplay).
Tout le charme de WoW tient dans un gameplay quasi-parfait.

ps :
" un tel sort paraitrait plus que comique que réaliste "
pour moi, la magie n'est pas réaliste, c'est la réalité qui l'est, la magie est .... magique.
Je plussoie hautement Saphrael. Et d'ailleurs, j'avoue que personnellement, ça me dérange infiniment plus quand j'ouvre tous mes sacs de voir tout ce que mon perso peut porter, que de temps en temps voir un cheval apparaître...
Le nain court bien trop vite ... c'est anti rp tout ca ...
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Que dire du gnome et de ses oreilles qui sont tout sauf aérodynamiques.
Oui c'est un avantage pour notre Race -10% vitesse de chute
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Saphrael
il faudra alors qu'on m'explique pourquoi ça ne choque personne de pouvoir entasser dans son sac a dos et dans ces sacoches pêle-mêle : 25 épées, 160 lingots de cuivre, 2 ou 3 machines gnomes, la tête de son ennemi, des potions en-veux-tu-en-voilà......

Le tout en faisant des cabrioles, en courants pendant des kilomètres (sans s'essouffler bien sur), en ne mangeant ni ne buvant jamais (c'est aucunement obligatoire), quand a dormir, quelle perte de temps...

Je suis volontairement caricatural, mais c'est pour souligner que c'est exactement le même principe que de mettre son cheval dans son sac. La différence est purement visuelle (l'effet est plus gros, c'est tout).

Il ne faut pas que l'effet "réaliste" soit au détriment du plaisir de jouer (gameplay).
Tout le charme de WoW tient dans un gameplay quasi-parfait.

ps :
" un tel sort paraitrait plus que comique que réaliste "
pour moi, la magie n'est pas réaliste, c'est la réalité qui l'est, la magie est .... magique.
(

C'est évident, je suis d'accord avec cela. Mais il faut quand même avouer que c'est folklorique de voir un Elfe qui sort du bateau, hop sur le tigre, qui va au griffon, hop plus de tigre... On sent que la personne est pressée, je crois que vous caricaturez en les appelant des "autistes". Tu vois ? c'est le même genre de personne bien souvent qui sera debout sur le comptoir de la banque, c'est tellement dur de se déplacer d'un centimètre (je viens juste de le voir). Même histoire avec ceux qui restent dans le feu à la salle des ventes, ils en meurent pas alors on laisse faire, si on cherche bien on doit y trouver une "explication à la mort moi le noeud". Non désolé, on peut quand même faire autrement, pour tenter de rester un poil "Jdr" Sinon à ce moment là pourquoi perdre du temps en disant "Je vais attirer la créature" autant dire "pull"... Et là, vous même vous seriez les premiers à "rouspéter"

Par contre pour le cas cité ci-dessus, l'Elfe aurait été sur le Tigre dans le bateau, j'aurais trouvé cela logique. Pour répondre à un autre, ce n'est pas MA vision, je pense pas être un cas unique à avoir remarqué ce détails, qui me fait bien sourire quand je vois les "courbettes" de ces mêmes personnes qui n'hésiteront pas à critiquer autrui pour une histoire de "comment connais tu mon nom ?"

Sinon pour courir et marcher dans les villes et bien, quand on est pressé on court, quand on l'est moins on marche... Cela me semble logique. En l'adaptant à son personnage et à sa vision, bien entendu.

PS : Quand je vous disais que ce sont les "Pnj" qui jouent mieux "Jdr" que les "Pj" Niark !!! (boutade gentillette hein ?!)

)

Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Arka
Dans le même genre, je me rappelle certains RPers d'EQ qui s'obligeaient à marcher et non courir parce que c'était plus "réaliste".
(

Tu trouves cela critiquable ? Même en étant pas de cet avis, je les respecte et je trouve agréable de temps en temps de croiser des flâneurs... Je trouve que cela met de la vie et rend l'immersion encore plus grande... En le jouant fin, c'est à dire en enlevant les noms sur les personnages, tu peux même les confondre avec des "Pnj", ça j'adore, surtout quand le "Pnj" en question t'interpelle : C'est cela le "Jdr" aussi !!

)

Citation :
Publié par Saphrael

(...)

Les limites de la magie sont celles de l'imagination.
Bien dit et tellement vrai...

Citation :

(...)

Un sort avec un effet aussi radical que de rétrécir les montures ne peut pas être inventé du néant en quelques mois ou même quelques années. De toute façon, un tel sort paraitrait plus que comique que réaliste, même dans un monde medieval-fantastique.
Petit rappel qui ne mange pas de pain : la magie n'existe pas... Dès lors, pourquoi un tel sort paraîtrait moins réaliste (si on peut employer un tel qualificatif en parlant de magie) que, par exemple, de transformer n'importe quelle créature en mouton... ?
Finalement, ce qui vous gêne vraiment en fait, c'est surtout que vous n'avez rien lu là-dessus dans le background de l'univers... C'est là qu'il faut savoir faire appel à son imagination, car c'est un fait : il n'est pas moins absurde de faire rétrécir des montures pour les mettre dans son sac, que de transformer des bestioles en mouton ou de lancer des boules de feu.
Voilà qui ne devrait pas poser de problèmes à des roleplayers avertis.

PS : Amusant de faire intervenir la logique comme source de justification à des phénomènes magiques, c'est-à-dire absurdes, irréalistes, fantasques, illogiques par essence.
Citation :
Publié par Môr'haun
(

Tu trouves cela critiquable ? Même en étant pas de cet avis, je les respecte et je trouve agréable de temps en temps de croiser des flâneurs... Je trouve que cela met de la vie et rend l'immersion encore plus grande... En le jouant fin, c'est à dire en enlevant les noms sur les personnages, tu peux même les confondre avec des "Pnj", ça j'adore, surtout quand le "Pnj" en question t'interpelle : C'est cela le "Jdr" aussi !!

)
Critiquable certainement pas, juste vaguement ridicule dans un jeu vidéo. Ils ne se contentaient pas de le faire en ville, comme dans ton exemple, mais le faisaient partout, à moins d'avoir besoin de fuir. De la même manière, et puisque WoW ne gère ni l'encombrement ni le poids des objets (au contraire d'EQ), j'imagine que des joueurs se contraignent à ne s'équiper que d'un ou deux sacs, et font des calculs à la louche pour ne pas porter plus qu'ils ne le pourraient de manière réaliste. Ils peuvent aussi s'obliger à manger et boire (autre contrainte d'EQ absente de WoW) etc.

WoW n'est de toute évidence pas conçu pour des RPers qui ont dans l'idée de transposer telles quelles les conventions des JDR de table aux jeux vidéo. Encore moins que les MMORPG qui l'ont précédé, et c'est peu dire. J'ai donc un peu de mal à comprendre l'attitude psycho-rigide de certains joueurs vis-à-vis des incohérences flagrantes de son univers et son gameplay.

Outre que les règles d'un JDR sont de toute façon totalement arbitraires, ce que finissent par oublier certains joueurs qui prennent tout ça bien trop au sérieux, leur fonction est d'immerger le joueur de la même manière que le fait un auteur de fiction dans n'importe quel média : on accumule les détails "vrais" pour noyer le poisson et rendre crédible ce qui ne l'est pas. Le tout étant un savant dosage de réalisme et d'imaginaire. En conséquence, je ne vois pas comment cela peut être appliqué par 1%, 10% ou même 80% de joueurs sur un jeu vidéo de masse avec 2000 avatars en permanence et garder une valeur d'immersion pour ceux-ci alors même que le reste des joueurs qu'ils côtoient jouent avec d'autres règles.

Le paradoxe du JDR de table face au MMO, me semble-t-il, est que dans le 1er cas, les règles sont là pour encadrer et contraindre le joueur à jouer son rôle de manière réaliste. Dans le cas du MMO, et spécialement de WoW qui se veut axé sur la rapidité et la facilité de jeu, on constate l'exact contraire : ce sont les joueurs qui sont obligés d'encadrer le jeu, et de se contraindre eux-mêmes. Et non seulement eux-mêmes mais également tous les autres joueurs, puisque la nature même d'un règle est qu'elle doit s'appliquer à tout le monde ou à personne, sous peine de voir la cohérence déjà fragile de l'univers du jeu s'effondrer.

Pour revenir au début, je répète qu'il n'y aucune critique là-dedans, juste un point de vue d'un joueur, ce que tu demandais dans ton post ("Je voudrai votre avis"), même si tout le monde a bien compris que ta question était rhétorique, que ton opinion est faite et que tu n'en changeras pas . Je ne suis même pas sur ce serveur, c'est dire. Mais j'ai failli y venir à la release, et je continue de suivre en diagonale les principaux topics de ce forum, par intérêt pour la chose.

Pour l'instant, à en juger par les kevins et les intégristes qui semblent composer une bonne part de la population (au vu des posts de ce forum, ce qui n'est sans doute pas un reflet juste à 100% de la réalité, mais ne doit pas non plus être complètement faux), je ne regrette pas le choix que j'ai fait d'aller sur un serveur normal. Les premiers sont là on ne sait trop pourquoi. Serveur peu peuplé, perspective de "taper du bisounours", simple incompréhension de ce qu'est un serveur RP ?. Les deuxièmes donnent l'impression de s'être rabattus sur les JDR vidéo par dépit, simplement parce qu'ils ne peuvent plus, ou plus aussi souvent, jouer à des JDR de table, et veulent à tout prix et en vain jouer au maître de donjon pour 2000 personnes.

Bonne chance tout de même.
....
Mor'haun je souhaiterai pouvoir te suivre quand tu joues pour savoir si tu:

-Ote ton cuir, du moins ton plastron, quand tu nages (même poursuivis par des monstres s'entend)
-Fais marcher ton personnage pendant une certaine période post-course
-Manges 12 morceaux de pain / jour, sans compter les fruits, la viande et le reste
-etc etc

Vu ton level avancé, tu as du faire face à l'un de ces situations au moins une fois.

Par ailleurs, je trouve inutile de comparer World of Warcraft à quoi que se soit de tangible...
Sinon pourquoi ne pas s'inquiéter des mages qui font sortir une boule de feu de leurs mains ! Pourtant il y en a...Il y a même des prêtres qui envoies une colonne de flammes sacrées sur leur adversaire, ou des démonistes qui ont un diablotin pour ami... alors pourquoi pas des rênes enchantées pour invoquer un cheval...

Tu souhaites faire changer X façons de faire sous prétexte que ce n'est pas "logique"? Je préfère de loin trouver une parade ; qui reste possible, et logique; pour justement pouvoir continuer de faire ce que je fais...

Parce que dans jeu de rôle il y a aussi "Jeu". Il faut savoir mettre de l'eau dans son vin, et une personne intolérante, aussi bonne et expérimentée soit-elle, n'apportera selon moi pas plus qu'une personne qui n'a jamais fais de jeu de rôle de sa vie.

J'estime que mon cheval peut rentrer absolument partout...

Je passe en cheval sous l'escalier à droite de la banque d'Ironforge...pourtant le passage est vraiment minuscule, mais pourtant je passe... alors pourquoi ne passerais-je pas dans l'auberge? Dans la salle des ventes? Ailleurs? Le "problème" qui pourrait se poser c'est l'eau... mais les chevaux ça nage, mal mais ça nage... à part un cheval qui serait carapaçonné mais, hormis celui du paladin (qui n'est pas obtenu de la même manière que les autres) nos chevaux ont juste une selle et un harnais...

Ce n'est même pas un problème technique, ce n'est pour moi pas un problème tout court... et quand bien même, il y a bien plus grave que ce problème là selon moi.... si il était réel bien sûr.

[Ce que je voulais dire avec la nourriture, c'est, trouves tu normal que ton personnage puisse ingurgiter de la nourriture à tord et à travers, un morceau de pain pour remonter une barre, ça finit par faire un sacré poids de nourriture à la fin de la journée, ajouté à cela le fait que le personnage courre en permanence ou quasi avec sur le dos une armure de cuir/mailles plate.... ]
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Kirika/Sylphide
1 - Ote ton cuir, du moins ton plastron, quand tu nages (même poursuivis par des monstres s'entend)
2 - Fais marcher ton personnage pendant une certaine période post-course
3 - Manges 12 morceaux de pain / jour, sans compter les fruits, la viande et le reste
-etc etc
1 - Oui, depuis peu je le fais... Tu ne me verras jamais pêcher en tenue de combat, tu ne me verras jamais en tenue de combat dans la ville.

2 - Pas besoin de cela, je suis assez sportif pour savoir que je peux courir non stop à une bonne allure

3 - Là, je reconnais que je ne le fais pas... mais vu que je passe du temps à l'auberge, je peux considérer que mon personnage se nourrit et se repose.

Mais de tout cela, on s'en fou...

Le sujet initial était fait pour voir comment les "rôlistes" voyaient la chose. Je n'ai pas demandé un tribunal d'instance à l'encontre de Môr'haun

)

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés