Publié par Môr'haun
(
Tu trouves cela critiquable ? Même en étant pas de cet avis, je les respecte et je trouve agréable de temps en temps de croiser des flâneurs... Je trouve que cela met de la vie et rend l'immersion encore plus grande... En le jouant fin, c'est à dire en enlevant les noms sur les personnages, tu peux même les confondre avec des "Pnj", ça j'adore, surtout quand le "Pnj" en question t'interpelle : C'est cela le "Jdr" aussi !!
)
Critiquable certainement pas, juste vaguement ridicule dans un jeu vidéo. Ils ne se contentaient pas de le faire en ville, comme dans ton exemple, mais le faisaient partout, à moins d'avoir besoin de fuir. De la même manière, et puisque WoW ne gère ni l'encombrement ni le poids des objets (au contraire d'EQ), j'imagine que des joueurs se contraignent à ne s'équiper que d'un ou deux sacs, et font des calculs à la louche pour ne pas porter plus qu'ils ne le pourraient de manière réaliste. Ils peuvent aussi s'obliger à manger et boire (autre contrainte d'EQ absente de WoW) etc.
WoW n'est de toute évidence pas conçu pour des RPers qui ont dans l'idée de transposer telles quelles les conventions des JDR de table aux jeux vidéo. Encore moins que les MMORPG qui l'ont précédé, et c'est peu dire. J'ai donc un peu de mal à comprendre l'attitude psycho-rigide de certains joueurs vis-à-vis des incohérences flagrantes de son univers et son gameplay.
Outre que les règles d'un JDR sont de toute façon totalement arbitraires, ce que finissent par oublier certains joueurs qui prennent tout ça bien trop au sérieux, leur fonction est d'immerger le joueur de la même manière que le fait un auteur de fiction dans n'importe quel média : on accumule les détails "vrais" pour noyer le poisson et rendre crédible ce qui ne l'est pas. Le tout étant un savant dosage de réalisme et d'imaginaire. En conséquence, je ne vois pas comment cela peut être appliqué par 1%, 10% ou même 80% de joueurs sur un jeu vidéo de masse avec 2000 avatars en permanence et garder une valeur d'immersion pour ceux-ci alors même que le reste des joueurs qu'ils côtoient jouent avec d'autres règles.
Le paradoxe du JDR de table face au MMO, me semble-t-il, est que dans le 1er cas, les règles sont là pour encadrer et contraindre le joueur à jouer son rôle de manière réaliste. Dans le cas du MMO, et spécialement de WoW qui se veut axé sur la rapidité et la facilité de jeu, on constate l'exact contraire : ce sont les joueurs qui sont obligés d'encadrer le jeu, et de se contraindre eux-mêmes. Et non seulement eux-mêmes mais également tous les autres joueurs, puisque la nature même d'un règle est qu'elle doit s'appliquer à tout le monde ou à personne, sous peine de voir la cohérence déjà fragile de l'univers du jeu s'effondrer.
Pour revenir au début, je répète qu'il n'y aucune critique là-dedans, juste un point de vue d'un joueur, ce que tu demandais dans ton post ("J
e voudrai votre avis"), même si tout le monde a bien compris que ta question était rhétorique, que
ton opinion est faite et que tu n'en changeras pas . Je ne suis même pas sur ce serveur, c'est dire. Mais j'ai failli y venir à la release, et je continue de suivre en diagonale les principaux topics de ce forum, par intérêt pour la chose.
Pour l'instant, à en juger par les kevins et les intégristes qui
semblent composer une bonne part de la population (au vu des posts de ce forum, ce qui n'est sans doute pas un reflet juste à 100% de la réalité, mais ne doit pas non plus être complètement faux), je ne regrette pas le choix que j'ai fait d'aller sur un serveur normal. Les premiers sont là on ne sait trop pourquoi. Serveur peu peuplé, perspective de "taper du bisounours", simple incompréhension de ce qu'est un serveur RP ?. Les deuxièmes donnent l'impression de s'être rabattus sur les JDR vidéo par dépit, simplement parce qu'ils ne peuvent plus, ou plus aussi souvent, jouer à des JDR de table, et veulent à tout prix et en vain jouer au maître de donjon pour 2000 personnes.
Bonne chance tout de même.