A quelle température le coca gèle ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Je suis un péon IRL
Le laisse pas geler, on a fait le test avec des potes au ski tu te retrouve avec un melange eau + coca concentré c'est degeulasse, enfait le coca gele pas mais l'eau oui donc c'est pourri

ding banneret
C'est un peu trop tard pour me dire ça, quand je l'ai acheté le coca début février, je ne pensais pas qu'il ferait encore -10 en fait.
Citation :
Publié par Louloune
C'est un peu trop tard pour me dire ça, quand je l'ai acheté le coca début février, je ne pensais pas qu'il ferait encore -10 en fait.

Tu voulais en faire une expérience scientifique ?

Un coca ça s'achète et se bois, pas de questions à se poser... ;p

Sinon, pour avoir déjà fait la gaffe -endormie mis dans la mauvaise porte du frigo- il gèle au congélateur (-4 degrés ?)

Amb
Citation :
Publié par Louloune
Pourtant il fait souvent froid à Strasbourg jusqu'en Mars

Sinon, ben tu verras ce matin, bonne chance
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
...
C'est du au comportement anormal de l'eau vers les 0°C à 1 atm.
Mais le pourquoi du comment je le laisse expliquer aux chimistes, ca a rapport avec les liaisons fortes et tout ca mais c'est trop loin pour que je mette une tartine.

Il y a aussi un rapport avec l'apparition de la vie sur terre grace à l'eau car la partie gelée reste en surface.
Mais je laisse aussi les scientifiques confirmés approfondir la question
Citation :
Publié par Dioxine
C'est du au comportement anormal de l'eau vers les 0°C à 1 atm.
Mais le pourquoi du comment je le laisse expliquer aux chimistes, ca a rapport avec les liaisons fortes et tout ca mais c'est trop loin pour que je mette une tartine.
Non.

Ce qui est "anormal" c'est que l'eau solide soit moins dense que l'eau liquide. Mais le fait que l'eau solide flotte sur l'eau liquide est simplement du au fait qu'elle est moins dense.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Ce qui est "anormal" c'est que l'eau solide soit moins dense que l'eau liquide.
En quoi est-ce anormal puisque les atomes prennent de l'expansion avec la décroissance de chaleur, ce qui explique l'écart de densité.

Amb -a presque tout oublié de ses cours de chimie-
L'eau est un des rare composant chimique a avoir un comportement different des autres lors du passage de l'etat liquide a l'etat solide

En effet pour la plupart la densité solide est plus importante
Citation :
Publié par Ambrae
En quoi est-ce anormal puisque les atomes prennent de l'expansion avec la décroissance de chaleur, ce qui explique l'écart de densité.
Le comportement "normal" est exactement le contraire : un cristal étant un solide ou toutes les molécules sont gentillement rangé les unes à cotés des autres, c'est en général comme ca qu'elle prenne le moins de place. Sauf pour l'eau.
Citation :
Publié par Feybesse
Faut peut-etre prendre le probleme par l'autre bout?

tu te fais des glacons de coca au congel, et tu regarde à partir de quelle temperature exterieure ils fondent.
à 20 °C ils fondent, à 15 aussi. :/
Impossible d'avoir quelque chose de correct avec cette méthode.
Citation :
Publié par Arkiel
à 20 °C ils fondent, à 15 aussi. :/
Impossible d'avoir quelque chose de correct avec cette méthode.
Ca dépent, c'est plus facile de voir si quelque chose commence à fondre (des goutes s'écouleront) que quelque chose qui commence à geler.

donc il met son glacon à -10°C, et il vera bien.
Citation :
Publié par Mordreck
Autre phénomene remarquable, c'est que si tu a un verre d'eau, tu en préleve une partie et la transforme en glace, puis tu met cette glace dans le verre d'eau, ce dernier ne debordera pas, car la partie immergé d'un glaçon est de volume equivalent a son equivalent liquide (bon pas très clair mais j'espere que tu vois ce que je veut dire ).
pour clarifier, on peut dire que le glaçon en fondant prendra exactement le volume de sa partie immergée avant la fonte

Citation :
Publié par Feybesse
Ca dépent, c'est plus facile de voir si quelque chose commence à fondre (des goutes s'écouleront) que quelque chose qui commence à geler.

donc il met son glacon à -10°C, et il vera bien.
A noter que lors d'un changement de phase, la temperature ne varie pas du début à la fin. Donc ici, lors de la fonte du coca, de la premiere goutte de coca liquide au dernier morceau de glaçon ( de coca ) la temperature n'aura pas varié.
Bref aucune des deux méthodes n'est plus facile pour trouver la temperature de fusion
Citation :
Publié par Hahn Drenn
Citation :
L'eau salée ne gèle pas a 0 degré
D'où l'origine du 0 °F.
Non l'origine de l'échelle farenheit est prise à 0° F quand l'eau de la tamise gèle. 100 °F étant la température normale du corps humain.

L'eau salée gèle à diverses températures en fonction de la concentration de sel dissout l'eutéctique étant de mémoire à -19°C (c.a.d en gros -2° F) pour une concentration de l'ordre de 15-20% en sel.
Citation :
Publié par ragazer
oublie pas quand meme de devisser la bouteille t auras une mauvaise surprise dans ton congelo sinon ^^
J'ai souvenir qu'à une époque les bouteilles de coca qui gelaient se déformaient sans rompre. Par contre en ce qui concerne les canettes en acier/alu je n'ai aucun doute sur leur capacité à répandre leur liquide.
Citation :
Publié par ManTos
L'eau salée ne gele pas a 0 degré .
Pourquoi tu mets toujours le quote en bas ?
Quand on répond a une question au autre les réponses sont jamais en haut.
Citation :
Publié par Bagnard
Pourquoi tu mets toujours le quote en bas ?
Quand on répond a une question au autre les réponses sont jamais en haut.
C'est pour le style, tout comme écrire en violet italique
Citation :
Publié par Adriac
pour clarifier, on peut dire que le glaçon en fondant prendra exactement le volume de sa partie immergée avant la fonte
Effectivement c'est plus clair dit ainsi
*rassuré, quelqu'un l'a compris*
Citation :
Publié par Adriac
A noter que lors d'un changement de phase, la temperature ne varie pas du début à la fin. Donc ici, lors de la fonte du coca, de la premiere goutte de coca liquide au dernier morceau de glaçon ( de coca ) la temperature n'aura pas varié.
Bref aucune des deux méthodes n'est plus facile pour trouver la temperature de fusion
Vrai pour un corps pur, faux en général ca. Pour le coca, je suis loin d'être sur que ce soit le cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés