Publié par lokalbassaggression
vous me suivez la ?

Rêves de Dragon ?

J'aime beaucoup l'idée
Pour ceux qui ne connaissent pas Rêves de Dragon, c'est un JDR papier inventé par des français.
Le principe est de dire que le monde dans lequel les PJ évoluent est en réalité un rêve rêvé par un dragon. Quand la séance de jeu est terminée, on dit que le dragon entre dans une phase de sommeil sans rêves, ou qu'il rêve d'autre personnages. Et quand une nouvelle séance de jeu commence, le dragon rêve à nouveau des personnages de joueurs.
Dans ce cas, il peut soit rêver de la suite de leurs aventures, soit de tout à fait autre chose, mais avec les mêmes personnages.
Ce qui fait que quand un personnage meurt durant le rêve, le personnage n'est pas perdu pour autant, car le dragon peut très bien rêver de ce personnage à nouveau.
Il arrive certains moment où le dragon se réveille, notemment quand certains personnages rêvés par lui font tourner le rêve au cauchemard (en utilisant la nécromancie par exemple). Dans ce cas, le rêve est détruit, et le dragon ne rêvera plus de ces personnages, cependant, si leur enveloppe charnelle est anéantie, l'essence de ces personnages reste gravé dans l'esprit du dragon, et il peut à nouveau rêver de ces personnages, mais dans une autre enveloppe charnelle.
Le résultat de tout ceci au niveau du gameplay est qu'une fiche de personnage de Rêves de Dragon fait 6 feuilles (donc 12 pages

). En réalité, une fiche de perso de RdD comporte les caractéristiques actuelles du personnage, son équipement, etc... classique à tout JDR, mais il y a une addition de taille : l'archétype.
En fait l'archétype représente l'essence du personnage quand son enveloppe charnelle est belle et bien perdue.
En clair, un personnage de Rêves de Dragon vit des aventures à travers différentes vies : on pourrait dire qu'il se réincarne.
D'un point de vue gameplay, l'archétype est assez important. Par exemple, si dans sa précédente vie, votre personnage était un marin, dans sa vie actuelle, il serait étrangement attiré par la mer, et aurait un sens marin étrangement surdéveloppé pour un montagnard.
Dans notre cas, une telle idée (merci de m'y faire penser lokal

) est intéressante avec la mort permanente. Votre personnage meurt, mais tout n'est pas perdu. On aurait une évolution peut-être plus lente, mais à plus grande échelle.
Sans compter le bonus côté roleplay : "moi fier paysan machin, j'étais dans une vie antérieure le nécromancien le plus craint de toute la planète !" Enfin, théoriquement, il ne s'en rappelle pas, mais ça c'est au bon vouloir des joueurs.