Je pense, et ça rejoins ce qu'ont dis les autres en fait, que les MMO souffrent du fait d'être partis du jeu solo vers le jeu multi, où on a essayé de conserver le rôle du héros au joueur des qu'il arrive en jeu (enfin c'est ce qu'on essaie de lui faire croire pour le lui vendre) et que forcement y a problème puisqu'il peut pas y avoir 100.000 héros dans le même jeu.
A mon avis, il faudrait reprendre de la hauteur et du "réalisme". Il faudrait reprendre les principes rééls qui font que les gens s'occupent d'eux même entre eux. Dans la vie réélle on a pas de quêtes scriptées reproductibles ad nauseam. Je veux dire par la qu'il faudrait réussir a recréér un univers qui donne aux joueurs tous les éléments dont ils ont besoin pour être libre de faire ce qu'ils veulent et non pas leur préparer d'avance leur evolution. Parceque si on regarde les MMO ça se résume a ça maintenant. Du début a la fin, la progression du perso est prevue de A à Z, ou il ira, ce qu'il fera, ce qu'il aura etc... Avec comme conséquence qu'on fait tous exactement la même chose, plus ou moins vite, et on voit un immense troupeau de moutons qui font les même choses sans arrêt jusqu'à l'écoeurement, qui marque temps de passer a un autre jeu qui changera au moins le décors...
Je pense que ce schéma ira de plus en plus en faillite a mesure que les joueurs auront acquis de l'expérience dans ce genre de jeu, et par la même deviendront de plus en plus vite lassés par ce schéma inexorable. En fait on voit le même problème avec le jeu de rôle papier. Quand on fait du porte/monstre/trésor pendant 1/5/10 ans, ensuite même quand on change de jeu ça reste tjs aussi lassant même si on change les monstres etc...
A mon humble avis, la seule solution contre ça, c'est de reproduire l'imprévisibilité du monde réél, ou au moins que ça soit tellement vaste et diversifié que ça ressemble a de l'imprévu total. évidemment ça peu paraître fou et irréalisable et ça l'est peut être. Mais je pense que les développeurs devrait s'harnacher a construire un UNIVERS plutot qu'un jeu. C'est a dire créér un monde avec tout ce qu'il faut dedans pour que les joueurs puissent eux même s'inventer leur avenir, choisir eux même ce qu'ils vont faire, ou aller, quoi fabriquer, comment interagir les uns avec les autres, créer leurs guildes, pays nations, village, commerces etc... et moins a les guider de A à Z. Enfin... par moment on se demande si on a vraiment besoin d'un cerveau pour jouer a un MMO, suffit de suivre la parcours fléchés. Pas étonnant que le cerveau se lasse dans ces conditions, c'est quand même lui qu'il faut occuper mine de rien.
Je crois qu'il y avait un bon départ dans ce concept dans Shadowbane, mais entre les problèmes techniques et le manque de courage des devs/editeurs ça a tourné court je crois en voulant chassé sur les terres des RvR/PVP. Neanmoins je pense qu'ils étaient sur un bon début de voie.
évidemment il y aurait quelques problèmes a bien mesurer particulièrement l'arrivée de nouveau joueurs après quelques temps que le jeu existe pour que les anciens n'aient pas bloqués les possibilités d'évolutions des nouveaux venus. Pour ça je pense que des "pays" quasi intouchables de PNJ devrait pouvoir conserver une base de départ, voire d'arbitrage si besoin est dan certains cas extrême (genre la meta guilde de PVPers qui se fait un meta empire et conquiert tout l'univers

)
Il faudrait aussi avoir une partie "prise en main" du joueur afin de le guider au début, et l'amener peu a peu a cette linerté d'agir, pour pas qu'il se sente perdu et ne sache quoi faire. Mais ça on sait déjà faire. Trop même.
Il faudra aussi veiller a ce que l'univers soit un tant soit peu "héroique" bien sur. On ne veut pas avoir un jeu "monsieur-tout-le-monde-sort-sa-poubelle" et on veut avoir un univers qui nous dépayse évidemment.
Bref pour résumer, amha il faudrait avant tout revenir a la construction d'un UNIVERS et non d'un jeu solo accomodé au multijoueur. Je pense qu'Ultima Online était encore le plus proche de ce concept avant qu'EQ ne nous ramène tous au monster bashing/lving, principe qui a son charme, mais qui ne dure pas (même si ça peut prendre quelques années pour qu'on s'en lasse, mais une fois qu'on est lassé, peu importent les changements de noms, d'images de graphismes ou de mécaniques). Il semble que Dark and Light aille dans ce sens ainsi qu'Adellion, je l'espère en tout cas.
désolé c'est un peu long