J'ai commencé le trial il y a 9 jours, il m'en reste donc 5 que je vais terminer.
J'ai lu les premiers messages de ce sujet, et Tibéri, en bas de page 1, dit exactement ce que j'aurai envie de dire : j'aurais adoré aimer Eve online.
L'univers me séduit, j'adore la SF. Les graphismes sont beaux, ça tourne impec sur mon vieux PC, c'est complexe et riche en apparence, c'est sur un seul serveur donc grosse communauté internationale.
Tout y était pour que j'aime.
Sauf que bah ça le fait pas.
Y a plein d'aspects que j'adore: la trouvaille des Agents est vraiment une bonne idée (même si les missions sont parfois répétitives, mais globalement c'est super bin fichu). Les vaisseaux sont chouettes, y a plein d'objets à regarder et devant lesquels baver. L'univers est vaste, on y sent une vraie activité.
Mais après quelques jours, ses côtés négatifs m'ennuient profondément :
1) les voyages, déjà : c'est le plus gros point noir du jeu selon moi. Faut tout le temps passer d'une station à l'autre, d'un système à l'autre. Alors il y a surement des vaisseaux plus rapides que mon Tristan, mais même, c'est super long. Quand j'ai une mission, que je fais "set destination" et que je m'aperçois qu'il faut faire 4 jumps, je soupire : je vais me faire chier pendant 4 jumps.
Alors au début, je regardais le market, je surfais sur les aides de jeu dispo en ligne, je regardais un peu les boutons... Oui mais après 9 jours, je ne fais plus tout ça. J'attends. Ou je passe l'aspirateur, je vais faire la vaisselle, je lis une revue... Bref, je fais tout sauf jouer.
Dans d'autres mmorpgs les voyages peuvent être source d'aventures : on croise un mob dangereux, on dévie de sa route pour regarder un joli coin, ou pour parler à des joueurs.
Là, impossible : les graphismes sont beaux mais finalement ne sont qu'un fond d'écran ; les joueurs on n'en croise qu'au Gates, et ils voyagent eux aussi en général (sauf en 0.4 ou moins où ils tuent ceux qui passent
) ; et les mobs, on n'en croise que dans des endroits dédiés et fait exprès pour ça.
Bref, les voyages sont chiants, y a pas d'autres mots. Et quand ça me prend 30 minutes pour faire 20 jumps, forcément ça donne pas envie de voyager juste pour le plaisir.
2) les skills : "chouette, pas d'xp", c'est LE truc phare d'Eve, sa publicité, sa distinction.
Oui sauf qu'au lieu de farmer les xps, on farme les isk : résultat, c'est pareil (oui, bon, c'est vrai que dans d'autres mmorpgs, faut farmer xp ET crédits ; là on farme qu'un truc).
Et surtout, finalement je trouve ce système ultra artificiel.
Certes les skills s'apprennent toutes seules, mais y en a trop. Carrément.
Au départ dès qu'on veut faire le moindre truc, faut acheter une skill. Et donc aller la chercher ! Et donc voyager... Et merde...
Là je veux changer de vaisseau, il me faut 2 skills en plus, dont une à 450k... Aller, va farmer les crédits, va... Encore, bon, ça se fait. Mais le problème c'est que pour le vaisseau d'après, faudra refaire pareil !!! Racheter une autre skill, la monter, etc etc.
J'ai envie de monter une turret laser ? Achète la skil "turret laser". Ah finalement je veux changer pour une turret 125mm. Achète la skill Turret 125mm. Non finalement j'aimerai bien une bay de missiles, achète la skill "Bay"... Bref, c'est lourdingue au final.
Le pire c'est les skills de corpo : faut avoir la skill leader et je sais plus quelles autres skills pour en monter une ! Eh ho, je suis un JOUEUR ! Si je veux être leader de corpo c'est moi qui vais le gérer, et c'est moi qui vais faire en sorte d'être un bon leader ou pas ! C'est pas une skill à la con qui va remplacer ça !
Bon, je pense bien que plus tard, tout ça se calme un peu : quand le perso a les skills qui vont bien, on n'a plus besoin d'en acheter.
Mais j'aurais largement préféré des skills moins nombreuses, qu'on puisse monter bien plus haut (par exemple une simple skill "pilotage de vaisseau" qu'on monte jusqu'au niveau 70, et pas la skill "destroyer", la skill" fregate" la skill "cruiser"...)
Pour moi ça fait trop "regardez comme c'est complexe les gars, y a plein de trucs".
Et en fait non, ça n'a rien de complexe : c'est juste qu'il y a plein de skill. Mais leur utilisation est hyper basiques (tu l'as tu peux équiper le machin ; tu l'as pas, bah tu peux pas l'équiper, point barre).
Anarchy Online est complexe : parce qu'avec quelques skills, t'as des milliers de possibiiltés, elles interagissent entre elles, tu peux pas faire n'importe quoi avec tes xps... T'as la voie où tu te poses pas de questions, et la voie où t'essaies d'optimiser : chacun choisit ce qu'il veut faire, mais tout le monde a la même base de départ. C'est ça la complexité.
Mais Eve, non, rien de complexe dans les skills en tout cas, juste du temps (la complexité vient plus du fitting du vaisseau je pense).
3) les gens : dès le début, j'ai intégré le chat d'une corpo franco. Je n'en faisais pas parti mais je parlais avec eux. Et j'ai jamais eu l'impression qu'Eve était un mmorpg.
On sait qu'il y a plein de gens connectés (c'est marqué sur les chat, y a le nombre à côté), mais on les voit jamais, on fait jamais de trucs avec eux, on groupe jamais comme ça, au hasard des rencontres. Bref, oui, y a des joueurs, mais tout ça reste virtuel, et j'ai plus l'impression de jouer à Privateer avec MIrc à côté, que de jouer à un mmorpg.
Les rencontres au hasard me manquent, les groupes fait à l'arrache en ville me manquent, les délires de joueurs qu'on
voit me manquent.
Avant la fin de mon trial je vais aller à Jila, il parait que c'est LA zone où tout le monde se croise, et je vais tenter un peu de PvP, pour voir. Mais bon, s'il faut aller en 0.0 pour se rendre compte qu'Eve est un mmorpg, c'est pas fait pour moi.
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Voilà.
A me relire je vois bien que ça fait un peu brutal.
Pourtant soyons clair : Eve est certainement le meilleur mmorpg auquel j'ai pu jouer récemment. Mais pour moi il est encore à des années lumières (lol) derrière Anarchy Online, sans même que celui-ci ait à sourciller.
Du coup je ne m'abonnerai pas.
Mais c'est sur, le jour où j'arrête AO, le premier truc que je fais, c'est réactiver mon compte Eve : parce qu'au final, malgré ses côtés ultra gavants, il a un goût de revenez-y pas dégueu