La première chose que je voudrais dire, c'est qu'il n'y a pas besoin d'être naturiste pour considérer que le corps humain n'est pas sales, que le sexe n'est pas sale, qu'il faut savoir dépasser ses tabous.
Cela étant dit je suis tout à fait opposé aux pratiques naturistes et je vais soulever deux points pour m'en expliquer.
1) D'abord d'un point de vue hygiénique. Quand je vois comment certains, garçons et filles, laissent les toilettes du lycée après leur passage (ne me demandez pas comment je connais les toilettes fille

), j'avoue avoir beaucoup de répugnance à aller m'asseoir sur une chaise, un fauteuil, un canapé situé dans un camp de naturiste. Même topo pour aller au restaurant d'ailleurs. Un camp c'est grand, y a du monde, des gens qu'on ne connaît pas, et l'on ne peut demander à tous d'avoir les même pratiques d'hygiène que soit même. De plus les périodes de menstruations ne sont pas toujours parfaitement régulières. Alors bon, merci beaucoup.
D'ailleurs c'est une chose que les enquêtes comportementales déductives de la consommation des français en matière de produit d'hygiène prouvent régulièrement : les français sont relativement plus sales que d'autres peuples. Les vêtements ont donc de ce point de vue un certain intérêt. Nous avons, je crois, tous déjà vu assez de sous vêtements sales voir ultra sales pour que je ne m'étende pas d'avantage sur ce point.
D'un point de vue hygiénique je trouve donc le naturisme relativement... (pardon du mot s'il parait excessif) répugnant.
2) Ensuite je voudrais soulever le point de vue culturel. Je pense que si toutes les civilisations de bâtisseurs (villes, administrations, spécialisations du travail) ont créé des vêtements, ce n'est pas pour rien. Et je ne parle pas là des seules civilisations juédo-chrétiennes. En Egypte, en Mésopotamie, en Chine, si les enfants vivaient généralement nu, les adultes étaient toujours couvert d'un pagne. On aurait tord de croire que ce n'est qu'un hasard. A mon avis les vêtements sont intimement lié à notre façon de vivre en société. Et je ne parle pas des vêtements pour se couvrir quand il fait froid, mais bien de ceux qu'on utilise pour des questions de pudeur.
Ce serait un peu difficile à détailler, mais je pense que la pudeur est nécessaire à la vie en collectivité. Nous sommes des êtres humains, plus tout à fait des bettes (encore que parfois on se demande), mais nous ne sommes pas (encore) des esprits de pure énergies.
Bref, d'un point de vue culturel je trouve le naturisme relativement dangereux ; une source possible de problèmes dont nous ne savons pas si une fois cette pratique généralisée elle n'engendrerait pas des déviances de toute sorte comme par exemple la pédophilie et l"inceste.
Pour conclure, je laisse évidemment chacun faire ce qu'il veut, mais pour ma part je ne pratiquerait jamais le naturisme de façon volontaire.
PS : Et puis y a aussi le point de vue esthétique. Les naturistes ont pas tous 20 ans avec un corps d'athlète. Bonjour l'horreur en voyant débarquer tout nu au camp Lucienne et Gaston 140 ans à eux deux. C'est un coup à en faire des cauchemars non???