Naturisme : Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Bien sûr qu'ils sont engagés !
Le naturisme, c'est vivre en accord avec une certaine vision du monde, tu ne penses quand même pas que des gens qui vont jusqu'à briser un tabou social pour être en accord avec cette vision vont la laisser au vestiaire lorsqu'ils font des sites internets ?

Et je ne vois pas en quoi un avis engagé ne serait pas valable. C'est mal, l'engagement ?
Citation :
Publié par SwaaN
Moi ce qui me gêne c'est pour les mômes.
Et en quoi ca serait dangereux pour les enfants de voir des gens nus?
Ce qui peut perturber, c'est de ne pas arriver a se défaire de l'association nudité = sexualité dont ont peut hériter dans notre culture, mais ca, c'est plutot un truc d'adulte ou au moins d'ado. Un enfant, il voit encore régulierement les autres enfants nu (vestiaires de la piscine,...) et il n'a pas de raison de décider que la nudité est un probleme, c'est apres, en grandissant, qu'on peut hériter d'un blocage. Il est vrai que les enfants ayant été dans des camps de naturiste auront moins de chance d'hériter du blocage en question, mais est-ce vraiment génant?

Accessoirement, je tiens a signaler que les cours de bio / éducation sexuels étant ce qu'ils sont, de nos jours, les enfants ont quand meme une bonne idée de comment sont fait les gens, meme quand ils sont tout nus

Apres, personnellement, il y a tout un tas de situation (non sexuelle hein) ou je me trouverai mieux a poil qu'habillée (parce qu'il fait trop chaud, parce que j'ai envie de bronzer sans marque, parce que le contact de l'eau est agréable,...) et si le contexte s'y prete (c'est a dire si je suis seul ou avec des gens que ca ne dérangera pas, et un camp de naturiste est supposé etre un endroit avec des gens que ca ne dérange pas), je ne vais pas m'en priver sans etre engagée politiquement dans quel que sens que ce soit, c'est juste une question de confort (c'est un peu comme si je vous demandais si vous prenez une douche avec un maillot? non parce que c'est pas confortable et que dans votre douche, meme a poil vous ne dérangez personne? et bien voila, c'est pareil )

Citation :
Publié par Miragul
Ce qui m'interpelle, justement le plus, est de faire des choses tous ce qu'il y a de plus quotidienne, nu. Il est vrai que là, je coince.
Pendant la canicule, j'ai passé la majorité de mon temps chez moi, completement nue a faire toute une série de chose tres quotidienne mais sans habit parce que c'était plus confortable.
Je ne peux pas trop faire du sport nue (poitrine qui ballote, c'est pas tres confortable) mais aller au resto par exemple, ca ne me dérange pas du tout (enfin, dans un resto prévu pour, aller m'imposer et embeter tout le monde en allant a poil dans un resto classique ca ne me tente pas tu tout)
Citation :
Publié par Miragul
Bien sûr, je suis d'accord, je ne dramatise pas non plus les choses. (j'ai mal au ventre là quand je lis ton post ).

Donc, on peut résumer le naturisme à cela ? Passer des vacances dans une communauté pour s'échapper des réalités contraignantes de la ville ou de la vie moderne ?

Ben comme des vacances normales quoi. Je vois pas trop l'engagement à avoir à passer des vacances à poils ?
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr

Et je ne vois pas en quoi un avis engagé ne serait pas valable. C'est mal, l'engagement ?
Non mais ce n'est pas forcément très objectif.
Et SwaaN, Nof parlait de l'engagement sur les forums spécialisés dans le naturisme que l'auteur du post a consulté.
Il me semble que beaucoup d'enfants grandissent dans des familles peu pudiques (je m'inclue dedans) et ne sont pas des psychopathes en puissance. On peut faire grandir un enfant en le mettant face aux gens à pwal, où est le soucis ?

Par contre j'ai cru lire un "mettre son enfant nu devant tout ces inconnus". Hého, le monde entier n'est pas peuplé de pédophiles hein.

Citation :
Si on commence à mélanger l'un et l'autre, non seulement on risque les pires inepties, mais surtout on risque de faire fuir les intéressés : le naturiste n'aime pas être pris pour un nudiste.
Pour avoir un pote naturiste, je confirme, il m'a vite appris à ne pas faire la confusion. D'ailleurs, la plupart des campings naturistes sont très vigilants paraît-il, les matteurs dégagent vite.
Citation :
Publié par Ssiena
Et en quoi ca serait dangereux pour les enfants de voir des gens nus?
Tu n'as pas lu ma précédente réponse je te la remet donc :

Citation :
Je suis entièrement d'accord sur ce principe, mais c'est le fait d'être dans un lieu de passage type camping par exemple qui me gêne.
source



/edit:
Citation :
Par contre j'ai cru lire un "mettre son enfant nu devant tout ces inconnus". Hého, le monde entier n'est pas peuplé de pédophiles hein.
Perso je reste assez prudent dans ce domaine dès qu'il s'agit de nudité enfantine au milieu de parfaits inconnus.
J'évite juste d'avoir un jour à me dire "si j'avais su".
Citation :
Publié par SwaaN
Ben comme des vacances normales quoi. Je vois pas trop l'engagement à avoir à passer des vacances à poils ?

Comme Ssiena, dans sa situation, je comprend trés bien, mais on reste quand même dans une sphère ultra privée, comme la douche par exemple.

@ SwaaN, ce n'est pas moi qui dit qu'il y a un engagement.

Les naturistes n'éssaient pas de convaincre, ni d'intérésser, bien sûr mais quand on va sur leur site, on sent quand même la transmission d'un message, d'un appel, dans toute la mesure qu'il convient, bien entendu.
Citation :
Publié par SwaaN
J'avais vu un reportage sur les naturistes ou un mec achetait ses tomates et laissait trainer un bon gros testicules bien gras dessus, effectivement ça coupe un peu la motivation.
C'était un album de Little Kevin.

Sinon, pour des nudistes, qui considèrent comme le fait de se promener nus comme un acte sexuel, il est évident que mélanger cet acte sexuel avec des activités classiques ou pire, y inclure des enfants, ne passe pas.

Pour des naturistes, qui considèrent l'état nu comme l'état normal de l'homme, il n'y a aucune raison que les activités classiques ou la présence d'enfants pose problème. Le fait d'avoir un physique non conforme à l'idéal social n'est pas non plus un problème, du coup (pour faire référence à l'histoire des poitrines).

Il n'y a pas de polémique à ce sujet, juste deux visions différentes selon votre propre rapport avec votre nudité.
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Pour des naturistes, qui considèrent l'état nu comme l'état normal de l'homme, il n'y a aucune raison que les activités classiques ou la présence d'enfants pose problème. Le fait d'avoir un physique non conforme à l'idéal social n'est pas non plus un problème
Donc si je te lis bien, il y a quand même un message d'anti-conformisme dans la communauté naturiste et ils le revendiquent apparemment. Eux penses qu'ils ont raison, mais ont-ils vraiment raison ?
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
C'était un album de Little Kevin.

Je me doute que ça arrangerait bien ton affaire, mais je confirme bien que c'etais durant un reportage ou il s'agissait simplement d'informer les gens sur la façon de vivre dans un camp naturiste et qu'effectivement il y avait bien un brave monsieur qui choisissait ses tomates en oubliant qu'il avait le service trois pièces qui touchait la marchandise.

Maintenant c'est pas non plus beaucoup plus pire que le mec qui va se curer le nez avant de choisir des légumes au marché d'à côté ^^
Ils s'en foutent d'avoir raison. Ils pensent que c'est leur vision du monde et qu'ils ne font de mal à personne en la vivant entre eux loin de tout et des gens qu'ils pourraient gêner. Ils ne cherchent pas à ce que tout le monde se balade nus, et ils ne cherchent même pas à être vus nus.

Il n'y a pas une et une seule manière d'envisager la nudité. C'est pas un qui a raison et l'autre qui a tord. C'est ça, ce que disent les naturistes. Ça n'est pas parce que les nudistes y voient quelque chose de sexuels (étant rejoints sur ce point par la société) que tous doivent la voir.
Ils demandent juste qu'on les laisse vivre leur manière tranquillement.

Ils ne se positionnent pas par rapport à la société, ils ne font pas ça pour anticonformisme (contrairement à ce que tu écris), si demain la mode est de considérer la nudité comme l'état naturel de l'homme et d'arrêter d'y voir un acte sexuel ça leur en touchera une sans bouger l'autre.
C'est amusant, l'idée habituelle c'est que ce sont les non-naturistes qui jugent les naturistes. Moi ce que je vois ce sont surtout les naturistes qui jugent les autres qui sont "bourrés de complexes, de tabou, esclaves des conventions" etc, etc...., voire les méprisent.

Les non naturistes n'ont le plus souvent qu'un sentiment de perplexité face aux naturistes.
Bref ce qui me choque dans l'histoire de Miragul, c'est la copine de son ami l'ai forcé à devenir naturiste. Je me demande de quel côté est la tolérance....
Ok Nof, c'est beaucoup plus clair comme cela. Donc, si l'on voit les choses dans un contexte plus vaste, tu penses qu'une société à grande échelle naturiste pourrait fonctionner comme celle que l'on connait maintenant (civile, professionnelle, administrative...)? Serait-elle meilleure ou pire ?
Citation :
Publié par Many as One
Les non naturistes n'ont le plus souvent qu'un sentiment de perplexité face aux naturistes.
Bref ce qui me choque dans l'histoire de Miragul, c'est la copine de son ami l'ai forcé à devenir naturiste. Je me demande de quel côté est la tolérance...
Non, je fais une mise au point.

La copine de mon collègue lui a proposée et il a accepté pour lui faire plaisir malgré tous les sous-entendus que cela engendraient pour lui. Elle ne l'a pas forcée et il a été obligé de la quitter car elle n'aurait pas sacrifier cela et même, il ne l'aurait pas obligé, c'est pour cela qu'il a eu une véritable déception à ce moment là.
Citation :
Publié par Many as One
C'est amusant, l'idée habituelle c'est que ce sont les non-naturistes qui jugent les naturistes. Moi ce que je vois ce sont surtout les naturistes qui jugent les autres qui sont "bourrés de complexes, de tabou, esclaves des conventions" etc, etc...., voire les méprisent.

Les non naturistes n'ont le plus souvent qu'un sentiment de perplexité face aux naturistes.
Bref ce qui me choque dans l'histoire de Miragul, c'est la copine de son ami l'ai forcé à devenir naturiste. Je me demande de quel côté est la tolérance....
Je trouve que tu généralises beaucoup trop là...D'un côté comme de l'autre
@ swaan : nan mais lol quoi. Là c'est pas de la prudence, c'est de la paranoïa. Et de toutes façons, si un mec pense à des trucs pervers en voyant ton môme, crois moi que tu ne le saura jamais.

@ many as one : je n'ai jamais vu de mépris chez les naturistes. Oui, ils jugent les autres, qui ne le fait pas ? Ton post lui-même le fait de façon très visible. Oui, ils jugent que le mode de vie des autres ne leur convient pas. C'est leur droit. Non ?
personnellement, je suis partagé.

Autant j'eprouve un certain plaisir à etre nu, autant, le faire a plusieurs, j'y trouve un certain coté forcé... A la limite sur une plage nudiste, cela ne me derange pas plus que ca, mais aller faie mes courses a pwal... non merci.

Il n'est pas rare (et c'est meme plutot frequent) qu'en été, je me balade a pwal chez moi. Bien entendu, les rideaux etaient fermés et je faisais cela dans une stricte intimité, chuis pas non plus un exhibitionniste mais simplement c'est une sorte de liberation de ne pas porter des habits qui, dans mon cas, sont un fardeau a cette epoque de l'année.

Le coté naturiste, on est tous ensemble a jouer au volley a pwal, on va au resto en famille avec la zigounette a l'air... trés peu.

Citation :
Publié par SwaaN
Moi ce qui me gêne c'est pour les mômes.
je dirais que c'est plutot le contraire. La nudité n'a rien de mauvais et il est bon de savoir que tout le monde est fait de la meme maniere.

Citation :
Publié par Miragul
Citation :
Publié par Clerchazal
Autant je comprend le plaisir que l'on peut avoir d'être nu sur la plage et surtout dans l'eau, on a une sensation de liberté je trouve.
Donc, le début d'une éventuelle analyse serait une sensation de liberté par le fait d'être tous "égaux" sans parure ou uniforme.
ah nononon. je ne l'interpreterais pas comme une "egalité" mais bien une liberté. libre de ses mouvements, sentir le contact du vent, de l'eau, des elements en somme. Libre contrastant avec emprisonné de ses vetements
Citation :
Publié par MadPerco
pje dirais que c'est plutot le contraire. La nudité n'a rien de mauvais et il est bon de savoir que tout le monde est fait de la meme maniere.
Non, il a bien ajouté à plusieurs reprises que cela le gêne seulement dans le contexte camping ou zone champêtre avec des inconnus.
Citation :
Publié par MadPerco
ah nononon. je ne l'interpreterais pas comme une "egalité" mais bien une liberté. libre de ses mouvements, sentir le contact du vent, de l'eau, des elements en somme. Libre contrastant avec emprisonné de ses vetements
Ok pour "égalité" je pense que ce mot m'a échappé.

Mais pour les éléments, crois-tu que le fait d'enlever un slip voir un string empêche toute sensations envers les éléments ? Le sexe serait t-il le point culminant de toutes nos sensations ?
oui en effet en fait je rattrape le fil du topic en reagissant au fur et a mesure

je vais tacher de finir avant de reagir une fois de plus, ca evitera les hs et les doublons
La première chose que je voudrais dire, c'est qu'il n'y a pas besoin d'être naturiste pour considérer que le corps humain n'est pas sales, que le sexe n'est pas sale, qu'il faut savoir dépasser ses tabous.

Cela étant dit je suis tout à fait opposé aux pratiques naturistes et je vais soulever deux points pour m'en expliquer.

1) D'abord d'un point de vue hygiénique. Quand je vois comment certains, garçons et filles, laissent les toilettes du lycée après leur passage (ne me demandez pas comment je connais les toilettes fille ), j'avoue avoir beaucoup de répugnance à aller m'asseoir sur une chaise, un fauteuil, un canapé situé dans un camp de naturiste. Même topo pour aller au restaurant d'ailleurs. Un camp c'est grand, y a du monde, des gens qu'on ne connaît pas, et l'on ne peut demander à tous d'avoir les même pratiques d'hygiène que soit même. De plus les périodes de menstruations ne sont pas toujours parfaitement régulières. Alors bon, merci beaucoup.

D'ailleurs c'est une chose que les enquêtes comportementales déductives de la consommation des français en matière de produit d'hygiène prouvent régulièrement : les français sont relativement plus sales que d'autres peuples. Les vêtements ont donc de ce point de vue un certain intérêt. Nous avons, je crois, tous déjà vu assez de sous vêtements sales voir ultra sales pour que je ne m'étende pas d'avantage sur ce point.

D'un point de vue hygiénique je trouve donc le naturisme relativement... (pardon du mot s'il parait excessif) répugnant.

2) Ensuite je voudrais soulever le point de vue culturel. Je pense que si toutes les civilisations de bâtisseurs (villes, administrations, spécialisations du travail) ont créé des vêtements, ce n'est pas pour rien. Et je ne parle pas là des seules civilisations juédo-chrétiennes. En Egypte, en Mésopotamie, en Chine, si les enfants vivaient généralement nu, les adultes étaient toujours couvert d'un pagne. On aurait tord de croire que ce n'est qu'un hasard. A mon avis les vêtements sont intimement lié à notre façon de vivre en société. Et je ne parle pas des vêtements pour se couvrir quand il fait froid, mais bien de ceux qu'on utilise pour des questions de pudeur.

Ce serait un peu difficile à détailler, mais je pense que la pudeur est nécessaire à la vie en collectivité. Nous sommes des êtres humains, plus tout à fait des bettes (encore que parfois on se demande), mais nous ne sommes pas (encore) des esprits de pure énergies.

Bref, d'un point de vue culturel je trouve le naturisme relativement dangereux ; une source possible de problèmes dont nous ne savons pas si une fois cette pratique généralisée elle n'engendrerait pas des déviances de toute sorte comme par exemple la pédophilie et l"inceste.


Pour conclure, je laisse évidemment chacun faire ce qu'il veut, mais pour ma part je ne pratiquerait jamais le naturisme de façon volontaire.


PS : Et puis y a aussi le point de vue esthétique. Les naturistes ont pas tous 20 ans avec un corps d'athlète. Bonjour l'horreur en voyant débarquer tout nu au camp Lucienne et Gaston 140 ans à eux deux. C'est un coup à en faire des cauchemars non???
Citation :
Publié par Miragul
Comme Ssiena, dans sa situation, je comprend trés bien, mais on reste quand même dans une sphère ultra privée, comme la douche par exemple.
Pas du tout, on reste seulement dans une sphere ou tout le monde sait qu'il y a risque de nudité.
Autre exemple pratique, le sauna, on y est tellement mieux a poil, c'est pourtant pas privé, c'est plein d'inconnus, ca ne fait pas preuve d'en engagement quelconque, c'est juste une question de confort.
Citation :
Publié par Sonic the hedgehog
D'un point de vue hygiénique je trouve donc le naturisme relativement... (pardon du mot s'il parait excessif) répugnant.
mouais... il m'est avis qu'un quart d'heure dans le metro est equivalent a plusieurs heures dans un camp naturiste mais bon, c'est mon point de vue.
Juste pour réagir au 2) de Sonic the hedgehog : Les vêtements dans beaucoup de sociétés sont des signes extérieurs de richesse (ou non). De plus, dans nombre de métiers, ceux-ci sont hautement recommandés pour se protéger, métiers qu"on retrouve plus chez les peuples bâtisseurs que les autres. Je n'y vois absolument pas là de la pudeur, mais un signe social, parfois de la coquetterie.
Ouf ^^ merci d'avoir récupérer ma précedente remarque Miragul ^^

C'est une simple question de bon sens, je ne prends pas les naturistes pour des pervers assoiffés de sexe ^^, mais dans le cadre de vacances ou on est amenés à cotoyer pas mal d'inconnus, naturistes ou pas, il est évident que je serai plus attentif à savoir ou mon môme se trouve.

Et je dois tout de même avouer et pour être vraiment honnête que l'idée de voir des jeunes enfants se ballader à poil au milieu d'adultes eux aussi entièrement nus me gêne terriblement.

Maintenant je n'ai jamais pratiqué le naturisme et il y a de fortes probabilités que mon jugement sur ce point précis puisse changer si jamais j'etais amené à le pratiquer un jour.


Valà.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés