Non à la manipulation des lycéens !

Fil fermé
Partager Rechercher
A la veille de la manifestation lycéenne de Paris, à l’appel de certains syndicats lycéens, on ne peut que condamner fermement la tentative de manipulation exercée par les syndicats sur les lycéens.

Les syndicats de gauche UNL et FIDL, non représentatifs de l’ensemble des lycéens, caricaturent de manière grossière le projet de réforme du baccalauréat présenté par le Ministre de l’Education Nationale, François FILLON.

Les lycéens et les jeunes de façon générale, aspirent, pour une grande majorité d’entre eux, à une réforme de l’éducation nationale, et ce projet courageux autorise de réelles avancées comme l’acquisition d’un socle commun des connaissances ou le dédoublement des classes de langues.

Les caricatures mensongères, visant à faire croire à la disparition de certaines matières et options ne sont que pure fantaisie destinée à alimenter les peurs des lycéens encore peu nombreux à connaître le contenu de la réforme.

Ces méthodes, dignes d’un autre temps, sont inacceptables, particulièrement quand elles touchent des élèves mineurs pour la plupart.

( je suis encarté donc non objectif mais il serait bon que l'on réfléchisse à ce sujet )
Pourquoi laisser les corps enseignant largement coloré en rose manipuler les lycéens comme du bétail pour servir leur idéologie ? Ils sont théoriquement tenus à la neutralité politique de leur discours ...
De toute façon dès qu'il y a manif la moitié s'y rendent pour "sécher" un jour de cours (en tout cas c'est ce qui se faisait quand j'étais au lycée) plutôt que par conviction...
De surcroît beaucoup de gens sont systématiquement opposés aux changements.

Il y a donc une forte probabilité que le mouvement soit suivi...
J'ai toujours détesté voir la CGT venir s'insinuer avec ses drapeaux dans les manifestations lycéennes organisées par les étudiants (genre contre la suppression d'une classe d'un lycée précis). On ne les avaient pas convoqués "officiellement".
je suis lycéen et je suis entierement d'accord avec toi !!!

quand on lit les tracts qu'on nous donne, la réforme apparait comme un catastrophe mais notre prof d'histoire (Term S) a pris 30 minutes pour remettre toutes les phrases dans leur contexte en lisant le VRAI projet de loi et bah je peux vous dire que si tous les les lycéens qui font greves lisaient le projet de loi autrement que par les tracts, ils feraient moins les malins.

Oui, je suis contre le projet fillon pour certains points, Non, je ne suis pas d'accord pour aller faire greve sous l'influence d'un petit bout de papier surtout que certains tracts ont comme sigle : JCR : Jeunes Communistes Revolutionnaires.

Ca jette un froid.

Donc avant de s'exciter en se disant : "ouais, une greve, c'est a la mode" , il vaut mieux lire le projet de loi en entier.

Merci a ma prof d'histoire qui nous a tous fait réagir tout en restant neutre politiquement, elle nous a juste remis les phrases dans leur contexte.
Citation :
Publié par (K)Hartman
A la veille de la manifestation lycéenne de Paris, à l’appel de certains [on devine lesquels...] syndicats lycéens, on ne peut que condamner fermement la tentative de manipulation exercée par les syndicats sur les lycéens. [il est certain que les syndicats lycéen ne devraient jamais s'adresser aux lycéens. En fait, ils ne devraient pas exister, ce serait plus simple.]

Les syndicats de gauche UNL et FIDL, non représentatifs de l’ensemble des lycéens, [juste de la majorité, ce qui est largement insuffisant] caricaturent de manière grossière le projet de réforme du baccalauréat présenté par le Ministre de l’Education Nationale, François FILLON. [avec des MASJUSCULES s'il vous plait, un peu de respect !]

Les lycéens et les jeunes de façon générale, aspirent, pour une grande majorité d’entre eux, à une réforme de l’éducation nationale, et ce projet courageux [pour ne pas dire héroique] autorise de réelles avancées comme l’acquisition d’un socle commun [et, jusqu'à présent, les enfants n'apprennent que du spécifique, personne n'a jamais pensé à inventé des programmes] des connaissances [en rendant facultatif le sport, la musique, le dessin, l'histoire géo, la physique, la chimie et la SVT.C'est ce qu'on appelle un projet ambitieux !] ou le dédoublement des classes de langues.

Les caricatures mensongères, visant à faire croire à la disparition de certaines matières et options ne sont que pure fantaisie destinée à alimenter les peurs des lycéens encore peu nombreux à connaître le contenu de la réforme.[c'est vrai quoi... Quand Fillon dit "elles deviendront facultatives", tout le monde a bien compris "non, je ne vais pas faire des économies de milliers d'ETP par an"]

Ces méthodes, dignes d’un autre temps, sont inacceptables, particulièrement quand elles touchent des élèves mineurs pour la plupart. [Oui ! il vaut bien mieux distribuer pour un coût de plusieurs centaines de millions d'Euro des "lettres aux enseignants" et autres "guides républicains" afin que les profs se fassent l'écho de la voix de leurs nouveaux maitres. Et tiens, on va virer les TPE au passage.]

( je suis encarté donc non objectif mais il serait bon que l'on réfléchisse à ce sujet ) [ça, tu l'as dit ! ]
Pourquoi laisser les corps enseignant largement coloré en rose [beerkk... quel dommage qu'ils soient tous au moins à bac +3... et mal payé. ] manipuler les lycéens comme du bétail pour servir leur idéologie ? [les profs sont tous marxistes, c'est bien connus, et ils ont que ça à foutre, endoctriner leurs élèves...] Ils sont théoriquement tenus à la neutralité politique de leur discours ...
Je cite en entier, parce qu'à ce niveau là de propagande langue de boisienne gouvernemental, ce texte devient un document historique. Tiens, je vais l'éditer en gras, pour ceux qui aurait mal compris...
Citation :
Les caricatures mensongères, visant à faire croire à la disparition de certaines matières et options ne sont que pure fantaisie destinée à alimenter les peurs des lycéens encore peu nombreux à connaître le contenu de la réforme.
Au vu de la suppression programmée des filières de fac, pourquoi ne supprimeraient-ils pas certaines matières ou classes ?

Citation :
De toute façon dès qu'il y a manif la moitié s'y rendent pour "sécher" un jour de cours (en tout cas c'est ce qui se faisait quand j'étais au lycée) plutôt que par conviction...
Les lycéens dont tu parles préfère rester chez eux que d'aller à la manif', quitte à sécher une journée de cours. Faut vraiment aimer raconter n'importe quoi et décrédibiliser l'action des autres.

Citation :
si tous les les lycéens qui font grèves lisaient le projet de loi autrement que par les tracts, ils feraient moins les malins.
Et si on le lisait autrement que par ton prof d'histoire ?
Moi ce qui me parait sidérant c'est que vous, Hartman, mettez tout le monde dans le même panier : donc, tous les lycéens qui font grève sont des abrutis incapables de réfléchir par eux mêmes et manipulés ? Parce que si on réfléchit, on est forcément pour la réforme ?

Euh, qui essaie de manipuler qui là ??? C'est quoi ce ramassis d'idiotie ? C'est quoi cette volonté de rabaisser les opinions qui ne confortent pas les votres ?

Chacun est libre de penser ce qu'il veut de la réforme. Etre pour ou contre. Mais crier à la manipulation, je trouve ça un poil pénible, voire complètement stupide.

Quant à la réforme, je ne l'ai pas lue en détail, mais le chapitre qui concerne les postes, je suis navré, mais je vois difficilement comment certaines matières pourront encore exister avec la suppression des postes qui'ils mettent à l'oeuvre. D'ailleurs, on est en train de préparer la rentrée 2005, et je peux vous dire qu'on ne se marre pas.
La réforme, je la vois déjà en pratique, je sais ce qu'elle donne, pour ma part...

Concernant le bac, là, il faudrait que j'étudie la question d'un peu plus près, mais l'idée du contrôle continue ne me parait pas idiote à priori (le Brevet des Collèges se fait déjà comme ça).
Reste à voir si effectivement ça ne va pas créer un bac à deux vitesses, suivant l'établissement d'où on sort. C'est le risque (réel ; ceux qui l'écartent d'un revers de main sont des gens qui ne réfléchissent pas, ça, on peut l'affirmer avec certitude).
Ayez confiance.... Le gouvernement veut vrotre bien :

Citation :
provient de Renaud Dutreil

« À l'heure actuelle, nous sommes un peu méchants avec les fonctionnaires. Leur pouvoir d'achat a perdu 4,5% depuis 2000. »

« Comme tous les hommes politiques de droite, j'étais impressionné par l'adversaire. Mais je pense que nous surestimions considérablement cette force de résistance. Ce qui compte en France, c'est la psychologie, débloquer tous ces verrous psychologiques. »

« Le grand problème de l'État, c'est la rigidité de sa main-d'œuvre. Pour faire passer un fonctionnaire du premier au deuxième étage de la place Beauvau, il faut un an. Non pas à cause de l'escalier [rires dans la salle], mais des corps. Il y a 1400 corps. 900 corps vivants, 500 corps morts [rires], comme par exemple l'administration des télécoms. Je vais les remplacer par cinq filières professionnelles, qui permettront la mobilité des ressources humaines : éducation, administration générale, économie et finances, sécurité sanitaire et sociale. Si on ne fait pas ça, la réforme de l'État est impossible. Parce que les corps abritent les emplois inutiles. »

« C'est sur l'Éducation nationale que doit peser l'effort principal de réduction des effectifs de la fonction publique. Sur le 1,2 million de fonctionnaires de l'Éducation nationale, 800 000 sont des enseignants. Licencier dans les back office de l'Éducation nationale, c'est facile, on sait comment faire, avec Éric Woerth [secrétaire d'État à la Réforme de l'État] on prend un cabinet de conseil et on change les process de travail, on supprime quelques missions. Mais pour les enseignants, c'est plus délicat. Il faudra faire un grand audit. »

« Le problème que nous avons en France, c'est que les gens sont contents des services publics. L'hôpital fonctionne bien, l'école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d'une crise majeure - c'est ce que fait très bien Michel Camdessus -, mais sans paniquer les gens, car à ce moment-là ils se recroquevillent comme des tortues. »
avoir une conscience politique au lycée :/

comme dit avant, ils font grève pour sécher les cours, je suis certain qu'une large majorité ignore le contenu de la réforme !
Mon prof d'histoire n'a fais que lire les passages entiers d'ou etait tiré certaines phrases. On y voit que lorsque les phrases du tracts sont remises dans leur contexte, les commentaires fait a coté par les rédacteurs de ces memes tracts ne valent plus grand chose, c'est tout.

Elle nous a juste montré a quel point s'etait facile d'etre manipulé. Meme si elle a peut-etre mis la forme qui lui convenait elle nous a inviter a lire le projet de loi en entier pour eviter d'etre manipuler aussi facilement. Je ne dis pas non plus que je suis d'accord avec le projet de loi, je souhaite juste nuancer et mettre en évidence que les tracts sont tres influencables si on les prend au pied de la lettre sans aller lire le texte officiel en entier.
Citation :
Publié par (K)Hartman
A la veille de la manifestation lycéenne de Paris, à l’appel de certains syndicats lycéens, on ne peut que condamner fermement la tentative de manipulation exercée par les syndicats sur les lycéens.
Ahahahahaha...
C'est franchement amusant. J'espère au moins que tu viens de HIV, que tu as un triplex dans le 6e et une place bien chaude qui t'attend à l'ENA pour oser dire ça.

-ca ressemble peut-être à du flamming bête et méchant, mais le thread starter a surement fait un copier coller de tracts jeunes pop' souverainistes ou UNI ... ce qui ressemble aussi étrangement à du flamming.
Citation :
Publié par Pouet
avoir une conscience politique au lycée :/

comme dit avant, ils font grève pour sécher les cours, je suis certain qu'une large majorité ignore le contenu de la réforme !
C'est pas un peu un gros troll ça ?
Moi je pige pas pourquoi ils sont contre le controle continu pour le bac ?
Je trouve au contraire que cela valorise le bac car on voir reelllement qui bosse durant l'année et non ceux qui bachotte a faire des anales pendant 1 mois.

Perso j'ai rien glandé en 1ere et Term en faisant aucun exo de math-physique alors que j'etais en S. J'ai juste eut a bachoter des dizaines d'annales pour comprendre en gros et j'ai eut mon bac.

Le controle continu je trouve donc ca bien meme si sur le principe dut: je suis dans un lycée prestigieux , je bosser mieux durant l'année j'aurais plus facilement mon bac est valable mais apres c'est de la volonté individuelle comme le bachotage durant le mois de Mai.

La ou je suis contre le réforme , c'est la réforme des TPE qui est un excercice très pratique pour sortir du cadre scolaire . Les eleves sont obligés de se documenter, se renseigner et monter un projet mettan,t en palce une organisation qui leur sera très utile.
Hors Fillon dit que la suppression pourra dédoubler les classes de langues, c'est reculer pour mieux sauter le probleme .

Par contre dire que toute la réforme est a jete non, je pense pas mais il y a des truc abberant.
en même temps un bac en control continu pour ne rester que sur ce point je trouve que c'est une superbe idée

cela m'aurait forcé a bosser toute l'année au lieu de faire le cake même si j'ai eu la mention
Message supprimé par son auteur.
Le problème du contrôle continu est le suivant :

- déjà, ça peut permettre à des écoles un peu en retrait de surgonfler les notes afin de faire augmenter leur pourcentage de reçus (écoles privées notamment, qui vont attirer ainsi de nouveaux élèves ; mais aussi écoles publiques défavorisées, afin de se mettre en avant).
Personnellement je pense que c'est un faux problème, le Brevet des Collèges utilise ce système et on ne note pas ce genre de dérives (néanmoins, le Brevet est un diplôme qui ne sert vraiment à rien, pas le bac, alors..)

- il y a le risque aussi que la "qualité" de l'enseignement influe sur la valeur du diplôme. Inutile de se leurrer, on ne fait pas la même chose dans les classes d'un lycée de banlieu que dans les classes d'un lycée prestigieux d'une académie tranquille.
Donc si le contrôle continue entre en compte, on va être tenté de regarder où l'élève a eu son bac. S'il l'a eu dans un lycée prestigieux, on va considérer qu'il est "meilleur" qu'un élève qui l'a eu dans un lycée moins classe, parce que ses notes de contrôle continue ont "plus de valeur" que les notes de l'autre élève.
Autrement dit, c'est l'éternelle question de la notation : un 13 de moyenne vaut-il la même chose dans tous les établissements ?
Théoriquement oui.
Mais ce n'est que théorique.

Voilà les deux problèmes fondamentaux que pose cette réforme, au moins sur le bac.
Hum, tout d'abord : ça, c'est dit...

Ensuite, le concept d'Aloïsus ma plaît beaucoup, ça évite les multi-quotes, donc je plagie.

Citation :
Publié par (K)Hartman
Les syndicats de gauche UNL et FIDL, non représentatifs de l’ensemble des lycéens, caricaturent de manière grossière le projet de réforme du baccalauréat présenté par le Ministre de l’Education Nationale, François FILLON.
Les lycéens et les jeunes de façon générale, aspirent, pour une grande majorité d’entre eux, à une réforme de l’éducation nationale je constate que rien n'est justifié, ça me gêne pour accorder de la crédibilité à cette phrase, et ce projet courageux autorise de réelles avancées comme l’acquisition d’un socle commun des connaissances ce sont les mêmes qui veulent mettre fin au collège unique, j'ai un doute sur l'honnêteté de l'argumentou le dédoublement des classes de langues.
Ces méthodes, dignes d’un autre temps, sont inacceptables, particulièrement quand elles touchent des élèves mineurs pour la plupart.le style me rappelle étrangement l'URSS : emphases violentse sans aucun étayage...
( je suis encarté donc non objectif mais il serait bon que l'on réfléchisse à ce sujet ) pas de parano, c'est pas une base saine pour un débat
Pourquoi laisser les corps enseignant largement coloré en rose , autant manipuler les lycéens comme du bétail pour servir leur idéologie ? respect des autres idées, nuanciation de l'analyse, tout est làIls sont théoriquement tenus à la neutralité politique de leur discours ...
Bref, je résume mes ajouts : ton ouverture de débat est une grosse incitation au troll. Subjectivité n'est pas démagogie.

Pour affiner un peu, c'est vrai qu'une portion non négligeable de lycéens veut bien sécher pour un oui pour un non. Mais la portion qui le fait pour défiler est déjà nettement moins grande. En effet, à cause de ce désintérêt pour la politique dont tu parles toi-même, c'est pas forcément glorieux que d'avouer à ses camarades de classe qu'on va défiler.

Sinon, par rapport à la réforme elle-même, je pense comme Dervic. Le contrôle continu, c'est souhaitable pour des raisons de récompense du travail régulier, mais l'abolition des matières "secondaires", TPE compris, c'est honteux, et ça va à l'encontre de l'ouverture sur le post-bac.

@ Miajong : mais les deux problèmes que tu soulèves, ils existent déjà, non ? Quand je vois que dans mon ancien lycée de centre de capitale de région, la classe des S euro avait 9 de moyenne en maths, et qu'ils sont tous en prépa cette année, je crois que j'en ai un bon exemple.
Citation :
Publié par Felagund
Bref, je résume mes ajouts : ton ouverture de débat est une grosse incitation au troll. Subjectivité n'est pas démagogie.
On est pas passé loin du point Godwin.

Citation :
Pour affiner un peu, c'est vrai qu'une portion non négligeable de lycéens veut bien sécher pour un oui pour un non.
Clair que quand j'étais lycéen, mes pensées c'était les potes, les nanas, et faire les cons, et par obligation fallait penser à bosser un peu aussi, mais le reste.....

Maintenant je ne suis plus lycéen, donc la réforme de l'éducation ça me concerne plus non plus finalement
Citation :
On est pas passé loin du point Godwin.
Chez moi ou chez (K)Hartman ?

Citation :
Maintenant je ne suis plus lycéen, donc la réforme de l'éducation ça me concerne plus non plus finalement
Le contrôle continu, c'est la destruction pure et simple du bac.
La différence de notation entre certains lycées est énorme. Un bac obtenu à Henri IV et un autre obtenu à Mantes-la-Jolie n'aura pas vraiment la même signification.

Et puis ce n'est pas vraiment un service à rendre aux lycéens, qui ne connaissent avant le bac aucun examen, le bac étant le premier. Alors ce sera plus tard ..., ils arriveront à leurs concours, leurs partiels sans avoir jamais connu un seul examen ?

Le contrôle continu c'est une espèce de ceinture de sécurité, ça évite de stresser, pas besoin de se tanner à réviser ... A-t-on vraiment besoin de ça pour avoir le bac étant donné sa facilité actuelle ? Combien de temps faut-il attendre avant que les étudiants soient vraiment mis à l'épreuve ?

Quant à rendre facultative la seconde langue vivante, je ne commenterais pas, cette mesure étant évidemment stupide.
Citation :
@ Miajong : mais les deux problèmes que tu soulèves, ils existent déjà, non ? Quand je vois que dans mon ancien lycée de centre de capitale de région, la classe des S euro avait 9 de moyenne en maths, et qu'ils sont tous en prépa cette année, je crois que j'en ai un bon exemple.
Tout à fait mais le bac étant fait avec des sujets nationaux, quand tu l'as, tu l'as ! Que tu viennes de n'importe quel endroit de France. On ne peut nier que tu as réussi à avoir ton bac, donc que tu as au moins ce niveau là.

Mais il est certain que dans des cas où l'on va chercher une autre justification que le bac, les problèmes de "valeur" existent déjà.

Mais de toute façon, personnellement, je suis plutôt pour cette réforme du bac (et uniquement celle-là hein, le reste me parait complètement idiot dans la réforme : on cherche à "manager" l'Education Nationale ; ils n'ont qu'une vision budgétaire de celle-ci, ce qui est complètement débile).

Cela dit, les problèmes que j'ai évoqués existent, et il faut s'en méfier (particulièrement du premier je pense).

Et celui que soulève Skan me parait pertinent aussi. Avoir une vraie échéance, une vraie épreuve, c'est important.
De ce que je sais, ca va juste permettre aux gens qui sont par correspondance de passer le BAC sans problème grâce au système de controle continu qui permettra de tricher allègrement pour avoir peu de points a récuperer au BAC.

Je suis par correspondance. Ca me va.

M'enfin, si ils instaurent vraiment le controle continu, je pense que ca évitera quand meme pas mal de loupage dûs au stress.
Ha oui, si ils pouvait placer sa réforme avant mon BAC l'année prochaine, ca m'arrangerait pas mal, la LV2 saute dans cette histoire de diminution de matières ? J'aime pas l'allemand.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés