Non à la manipulation des lycéens !

Fil fermé
Partager Rechercher
Autant je suis contre un système de baccalauréat par contrôle continu et la possibilité de rendre facultatif (si cela est avéré) les cours d'histoire et géographie ou encore de philosophie, autant je suis sidéré par les réponses de certains JoLiens qui critiquent fortement (K)Hartman mais ont pour habitude de plagier sa façon de faire pour servir l'autre bord. A tout le moins, il ne se cache pas lui d'être affilié à un parti...
L'analyse d'Andromalius est bien plus pertinente que nombre d'autres contradicteurs...
Pour prendre part au débat moi et 7 de mes camarades avons aujourd'hui organisés une manifestation
Je pensais pas faire ça ce matin en me levant et pourtant c'est lors d'une heure de "trou" que nous avons pris la décisions de nous bouger un peu. En 1 heure 250 tracts étaient distribués par nos soins dans notre lycée, France 3, La 8 mont blanc et le journal le Dauphiné étaient prévenu. Le bureau du parti socialiste a quelques mètres du lycée nous a aimablement prêté feuilles et affiches afin de réaliser la manifestation. Quelques coups de tél' aux amis dans les autres lycées et en 3 heures nous étions plus de 600 Lycéen dans les rues à hurler notre mécontentement. Une journée mémorable

Edit: Nous étions même 1000 d'après le journal régional de 19 heures
En prépa, tu parles de la note moyenne, pas celle du Bac, parce que les admissions en prépa sont clôturées (pour la plupart, si ce n'est toutes) avant les résultats du Bac

Et dans ton exemple, tu prend 12 de moyenne, dans les 2 cas l'élève a le diplôme.. enlève 7 points dans un cas il l'aurait, et dans l'autre il n'aurait même pas le rattrapage (en caricaturant à l'excès)

edit : je répondais à Assurancetourix
Citation :
Publié par Carriériste
Complètement pour rendre le Dessin et la Musique facultatif ainsi que le Sport.
.
le dessine et musique le sont déjà ( du moins ce l'était dans mon ancien lycée ). Par contre pour le sport... pas trop d'accord Surtout lorsqu'on voit que justement les "jeunes" manquent d'activités physiques ( hausse chaque année des enfants/ados avec des problèmes de surpoids ).

@Xeen : certes le l'introduction n'est pas tip top, mais les trolls qui ont suivit aussi... or répondre à un troll ( ? ) est aussi un troll, il n'y a donc pas que l'auteur à blamer.
Citation :
Publié par Assurancetourix
...
Sinon, c en'ets pas parce que le systeme actuel pose des problemes d'égalité des chances qu'il faille renoncer à la prétention de résoudre ce probleme.
Cette réforme officialise le "Bac Louis Le Grand" et le "Bac des Mureaux". Plutot que de tenter de résoudre un probleme, elle tente de faire le forcing pour, encore une fois, servir une partie bien précise de la population.
Fais également une recherche pour voir coimbien de ministres du gouvernement actuel ont leurs enfants dans le public ou n'ont pas de dérogation à la carte scolaire pour accéder à un enseignement prestigieux. Ils ne sont pas crédibles.
Citation :
Publié par Andromalius
Fais également une recherche pour voir coimbien de ministres du gouvernement actuel ont leurs enfants dans le public ou n'ont pas de dérogation à la carte scolaire pour accéder à un enseignement prestigieux. Ils ne sont pas crédibles.
Argument fallacieux, n'importe qui avec suffisamment d'influence fera rentrer son gamin dans le meilleur bahut possible. Qu'est ce que tu ferais toi si tu avais le choix entre les Mureaux et Louis le Grand (je precise qu'il s'agit d'une métaphore, pas la peine de me prendre pour un con) ?
Citation :
Publié par Andromalius
Bah si eux ne sont pas représentatifs, qui l'est? Des organisation lycéennes il n'y en a pas des masses.
En trois ans de lycée, j'ai pas vu une seule fois un de ces types des "syndicats lycéens", si ce n'est en tête de manifestations foireuses.

Alors c'est pas parce que certains s'autoproclament qu'ils représentent qui que ce soit.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Surtout lorsqu'on voit que justement les "jeunes" manquent d'activités physiques ( hausse chaque année des enfants/ados avec des problèmes de surpoids ).
Le problème du sport, j'ai toujours trouvé étrange qu'on ne le soulève jamais.

A la base, c'est une matière censée favoriser l'investissement, la socialisation, transmettre des valeurs saines et humanistes, tout ça en favorisant l'entretien du corps (sachant que c'est pas 2 heures de foot par semaine qui va te transformer en apollon ni régler un problème de surpoids)

Dans la pratique, il y a plusieurs catégories d'élèves :

- Ceux qui font du sport parce que bon, ça fait parti du programme, et ça serait dommage de baisser sa moyenne pour ça, surtout qu'avec certains prof l'investissement compte plus que la performance,

- Les sportifs, pour qui c'est une bonne opportunité pour remonter leur moyenne,

- Et, et j'étais dans ce groupe là, les branleurs. Mentez pas, y'en a dans toutes les classes : quand il faut faire 4 tours de terrains, ils en font la moitié et finissent en marchant, quand c'est activité libre, ils se posent dans la pelouse (voire fument des pétards derrière les vestiaires) C'est pas qu'ils soient spécialement rebelle, non, certains sont même très bon dans le reste des matières... C'est juste que, c'est comme ça, y'en a qui se sentent vraiment pas à l'aise sur un terrain de foot. Leurs faibles performances les excluent en plus naturellement du reste du groupe sportif. Moi perso mon sport, c'est la course dans le métro et le ski, Whoahou je m'éclatais pendant les match de volley et de hand....

Enfin bref, j'ai jamais compris pourquoi le sport était nécessaire à l'école. On y apprends l'exclusion, la loi du "best of the best", ça favorise le sectarisme (quand c'est pas les profs qui excluent en même, parce que quand t'es pas bon en sport, tu fais des fois face à un certain mépris pas très agréable), bref, heu... pourquoi PERSONNE n'en parle jamais ?
Citation :
Publié par Ma0ui
Accessoirement, mais surtout pour aller fumer des joints avec des minettes
c du Bonux sa ! pour ceux qui dise lycéen = mouton bha au moins 40% des personne avait une pancarte faite main avec un slogan en rapport avec la manif donc niveau désinformation on a mieu fait :/ Enfin bon ptete comme en contrôle y en a qu on copié sur le voisin
Citation :
Bah si eux ne sont pas représentatifs, qui l'est? Des organisation lycéennes il n'y en a pas des masses.
Ben tu as ta réponse, personne ne l'est. Ce qui le sont le plus, ce sont les élèves qui assistent aux CA des lycées et parmi eux, ceux qui assistent à des réunions au niveau des académies (il me semble). En tout cas ils sont rarement politisés.

Citation :
Fais également une recherche pour voir coimbien de ministres du gouvernement actuel ont leurs enfants dans le public ou n'ont pas de dérogation à la carte scolaire pour accéder à un enseignement prestigieux. Ils ne sont pas crédibles.
A ce sujet, renseigne toi sur les élus et les poids lourds du PS à mon avis




Citation :
En prépa, tu parles de la note moyenne, pas celle du Bac, parce que les admissions en prépa sont clôturées (pour la plupart, si ce n'est toutes) avant les résultats du Bac
tout à fait, mais n'importe quelle personne attachant une importance au fait que tu aies un bac "machin" ou un bac "truc", en attachera à ta mention ou à ta note du bac.

Citation :
Et dans ton exemple, tu prend 12 de moyenne, dans les 2 cas l'élève a le diplôme.. enlève 7 points dans un cas il l'aurait, et dans l'autre il n'aurait même pas le rattrapage (en caricaturant à l'excès)
Effecitivement, je parlais de la "valeur" d'un bac qui existe déjà d'une certaine manière, mais tu as raison, avec ce système la "barrière" tu l'as/tu l'as pas devient différente

Citation :
Sinon, c en'ets pas parce que le systeme actuel pose des problemes d'égalité des chances qu'il faille renoncer à la prétention de résoudre ce probleme.
Oui et il vient d'où ce problème?
Tiens au fait qui a mis en place les secteurs scolaires?
Citation :
Publié par Assurancetourix
tout à fait, mais n'importe quelle personne attachant une importance au fait que tu aies un bac "machin" ou un bac "truc", en attachera à ta mention ou à ta note du bac.
Je suis d'accord , mais je disais juste qu'aujourd'hui, à mon avis, la note du bac (et même n'a mention) n'ont que très peu d'importance.. à court terme, c'est-à-dire sur les études directement après le bac, et à long terme, sur un CV, je doute que ça joue, mais je me trompe peut-être.. Un recruteur pourrait-il nous éclairer?
Citation :
Publié par Almina
c du Bonux sa ! pour ceux qui dise lycéen = mouton bha au moins 40% des personne avait une pancarte faite main avec un slogan en rapport avec la manif donc niveau désinformation on a mieu fait :/ Enfin bon ptete comme en contrôle y en a qu on copié sur le voisin :confus:
Hum, j'ai été au lycée avant toi gamin :)
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Résultat, les notes des collèges plus prestigieux (c'est-à-dire privés) sont majorées, ce qui aide fortement quand on veut rentrer dans un programme à numerus clausus comme médecine.

.
A parceque tu crois qu'en france les notes des lycées de ZEP au bac ne sont pas majorées ?
Voyons un peu de sérieux , il y a un quota minimum d'élèves qui doivent etre recus au BAC sinon ca fait tache pour l'établissement et donc l'education nationale , et dans de nombreux établissements ce quota n'est meme pas atteint en réalité mais par quelques tours de passe passe ( ou tout simplement directive de l'education nationale ) on l'atteint miraculeusement .


Citation :
Fais également une recherche pour voir coimbien de ministres du gouvernement actuel ont leurs enfants dans le public ou n'ont pas de dérogation à la carte scolaire pour accéder à un enseignement prestigieux. Ils ne sont pas crédibles
Tout comme Mitterrand qui avait convoqué le directeur de Henry IV dans son bureau à l'ELysée pour qu'il prenne sa chère fille "cachée" Mazarine alors ?
Comme quoi tu vois ...
Citation :
Publié par Lord_effreti
A parceque tu crois qu'en france les notes des lycées de ZEP au bac ne sont pas majorées ?
Voyons un peu de sérieux , il y a un quota minimum d'élèves qui doivent etre recus au BAC sinon ca fait tache pour l'établissement et donc l'education nationale , et dans de nombreux établissements ce quota n'est meme pas atteint en réalité mais par quelques tours de passe passe ( ou tout simplement directive de l'education nationale ) on l'atteint miraculeusement .
Source ? J'ai presque envie de rire là.
Citation :
Publié par Skan
[...]Quant à rendre facultative la seconde langue vivante, je ne commenterais pas, cette mesure étant évidemment stupide.
Pour le peu qui bossent réellement cette 2nd langue...
Citation :
Publié par Azira
Les lycéens ne sont pas manipulés[...]
C'est vrai que pour les connards de droite, ce qui les arrangeraient c'est de former de bons petits travailleurs payés une misère et qui ne se rebellent jamais.
nonon pas manipulés...
en revanche, merci de respecter l'opinion d'environ 50% de la population francaise, au moins en evitant les insultes. On peut ne pas etre d'accord, mais ca serait pas mal qu'on discute ensemble au lieu de se taper sur la gueule. (Apres ca et le modo qui parle de mettre en ignore list les votants a droite, je commence a me poser des questions sur le droit a l'opinion ici...)
Oui, supprimons-la, comme ça ils n'auront aucun scrupule à ne parler (le plus souvent piètrement) qu'une langue étrangère dans un monde de plus en plus tourné vers l'international... et ces mêmes personnes gueuleront plus tard, quand ils devront financer des cours de langue ( utile voire indispensable dans pas mal de boulots) pour rattraper le temps perdu, qu'elles n'ont pas eu l'opportunité d'en faire une..

C'est pas parce que certains sont cons au moins de négliger une des seules choses qui leur sera vraiment utile plus tard qu'il faut la supprimer..
La modératrice : Apprenez à comprendre l'humour de nos amis les trolls et à ne pas rebondir dessus. En voici un fort vilain.

Relou les communistes :/\:


Moi je suis pour la réforme car les magnifestations c'est les gauchistes et comme j'aime pas la gauche et bien je suis contre eux. Eux sont contre donc je suis pour.


Bienvenue dans un monde tout noir ou tout blanc. Ce sujet est donc fermé.
Merci de répondre rapidement à vos messages privés respectifs.


Note aux joliens ; je reviendrai nettoyer ce sujet demain, merci d'être compréhensifs pour l'instant.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés