Publié par Zdravo, le Petit
Surtout lorsqu'on voit que justement les "jeunes" manquent d'activités physiques ( hausse chaque année des enfants/ados avec des problèmes de surpoids ).
Le problème du sport, j'ai toujours trouvé étrange qu'on ne le soulève jamais.
A la base, c'est une matière censée favoriser l'investissement, la socialisation, transmettre des valeurs saines et humanistes, tout ça en favorisant l'entretien du corps (sachant que c'est pas 2 heures de foot par semaine qui va te transformer en apollon ni régler un problème de surpoids)
Dans la pratique, il y a plusieurs catégories d'élèves :
- Ceux qui font du sport parce que bon, ça fait parti du programme, et ça serait dommage de baisser sa moyenne pour ça, surtout qu'avec certains prof l'investissement compte plus que la performance,
- Les sportifs, pour qui c'est une bonne opportunité pour remonter leur moyenne,
- Et, et j'étais dans ce groupe là, les branleurs. Mentez pas, y'en a dans toutes les classes : quand il faut faire 4 tours de terrains, ils en font la moitié et finissent en marchant, quand c'est activité libre, ils se posent dans la pelouse (voire fument des pétards derrière les vestiaires) C'est pas qu'ils soient spécialement rebelle, non, certains sont même très bon dans le reste des matières... C'est juste que, c'est comme ça, y'en a qui se sentent vraiment pas à l'aise sur un terrain de foot. Leurs faibles performances les excluent en plus naturellement du reste du groupe sportif. Moi perso mon sport, c'est la course dans le métro et le ski, Whoahou je m'éclatais pendant les match de volley et de hand....
Enfin bref, j'ai jamais compris pourquoi le sport était nécessaire à l'école. On y apprends l'exclusion, la loi du "best of the best", ça favorise le sectarisme (quand c'est pas les profs qui excluent en même, parce que quand t'es pas bon en sport, tu fais des fois face à un certain mépris pas très agréable), bref, heu... pourquoi PERSONNE n'en parle jamais ?