Non à la manipulation des lycéens !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par The L Boy
[à propos des lycéens qui vont à la manif juste pour sécher]
C'est pas un peu un gros troll ça ?
Non, c'est la réalité. J'ai été dans le cas deux années de suite, ainsi que 25 personnes sur 30 dans ma classe. Une personne s'était informée (en réalité, elle avait lu les tracts, donc vision biaisée de toute façon, mais elle s'était au moins un peu informée), et quelques autres étaient allées en cours.

On était pratiquement tous allé aux manifestations, parce qu'on avait trouvé ça amusant. Enfin la première semaine, ensuite on était de moins en moins nombreux dans la manif, et de plus en plus chez nous, mais notre niveau de connaissance de la loi n'avait pas changé.
Je précise que dans tout mon lycée c'était comme ça.

La grande majorité des lycéens va aux manifestations pour louper une journée de cours et s'amuser. Il y en a qui s'informent, mais c'est une minorité, c'est un fait.
Citation :
Publié par Lumen Angel
[...]

AVec ce système, j'aurais eu 3,5 au bac (j'ai eu 18), 7 en H/G (j'ai eu 13) et 1 en physique (j'ai eu 7.. Bon ok, c pas génial)
Pourquoi? Parce que les profs sounottent, volontairement les élèves. D'ailleur,s le prof de math et de physique que j'avais était interdit de correction du bac...
J'aurai été à peu près dans le même cas que toi. Ayant été dans un bon lycée (taux de réussite supérieur à 90%), j'ai eu des notes basses durant toute l'année. Au bac blanc j'ai eu tout juste 10 et encore je ne suis même pas sûr. Au bac final j'ai presque eu 16 (une partie de mes notes de l'année doublée, je peux vous assurer que ça m'a fait plaisir). Je suis un cas assez isolé mais je trouve que le bac actuel a l'avantage d'être le même pour tous.

Sur ce, je vais me renseigner un peu sur le contenu de cette loi...
La vie ne s'arrête pas au bac, c'est limite le debut donc bon.
Si les mecs sont incapables de passer le bac a cause du stress, comment il feront quand il auront un vrai travail? Ils diront à leur boss, ah non ce client je le fais petit à petit parce que ca me stress trop de le faire d'un coup. Le bac c'est un examain final, si on change sa formule ca n'a plus rien à voir et une grande partie de l'interet s'en voit partie.

Ensuite il ya moins de chance d'être laisé au bac par un prof grincheux qu'au control continue(j'avais une prof de math pourrie en terminal, si j'avais du passer le bac avec ses notes, je ne l'aurais jamais eu) .
Il ya aussi tout les handicapes, perso étant dyslexique, j'ai eu le droit à tiere temps suplementaire au bac, ce que je ne pouvais pas avoir en cours forcément.
A la limite, s'il s veulent instaurer un contrôle coninues, il font en sorte qu'on soit obliger d'avoir la moyenne pour passer le bac, et voila!
Sur l'ensemble de la loi je trouve pas ça vraiment bien, vu la différence de niveau entre les lycées, mais les TPE j'aimerai bien qu'on les vire, parce que bon le bac est déjà assez facile, pas la peine de rajouter un truc qui peut être bouclé en 3h et donner un 17 coef 2.
Il est clair que le contrôle continu au Bac ne va faire qu'aggraver les inégalités. Il suffit de voir les préadmissions en classe prépa. Les chances ne sont clairement pas les mêmes si on vient d'un lycée public du 94 ou du 93 que si on vient d'un lycée privé ou d'un lycée du XVIeme (avec les mêmes notes, s'entend).

Les examens nationaux sont un des derniers (des seuls?) bastion de l'égalité des chances. Et ce que veut cette loi, c'est les supprimer. Alors je souhaite bonne chance aux lycéens qui manifestent.
Je suis lycéen en Terminale S et je me suis parfaitement adapté au système de réflexion du monde à l'heure actuelle : l'égoïsme.

Personnellement ces reformes ne me touchent pas, alors je ne vais pas rater des jours de cours pour foirer mon BAC.

Maintenant ces manifestations me font bien rire. On retrouve toujours les mêmes pseudo-révolutionnaires qui n'en loupent pas une pour montrer leurs bannières à la télé.

Que se soit le gouvernement ou l'opposition, chacun va de son côté tenter de te faire adhérer à sa cause en valorisant par des moyens peu orthodoxes (déformations de citations, occultation des bons points ...) leur point de vue.

Je suis loin d'être d'accord avec l'ensemble de la loi Fillon, mais quitte à choisir mon camp je préfère être neutre.
Ce que je déteste dans ce système de contrôle continue c'est qu'un élève ayant de grosses difficultés risque de louper son bac malgré le fait qu'il travail dure pour y arriver...

Ayant connu ça en maths, en étant obliger de bosser comme un malade toute l'année (j'avais environ 6 de moyenne en maths durant toute l'année) et au final, j'ai eu 12, c'était une vraie victoire à mes yeux d'avoir réussi à progresser autant. Si le contrôle continue était déjà instauré, je n'aurais jamais pu avoir une telle note... Dans le même style, j'avais un prof d'anglais qui me détestait... résultat, je n'ai jamais eu au dessus de 4 de moyenne toute l'année par contre au bac j'ai eu 14...

Une autre chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils enlèvent les TPEs ? C'était quelque chose de vraiment sympa qui nous permettait de faire autre chose que des exercices bêtes et méchants...

J'ai vraiment peur des matières comme l'histoire ou la philosophie avec cette réforme...
Citation :
Les syndicats de gauche UNL et FIDL, non représentatifs de l’ensemble des lycéens
Source?
Citation :
Les caricatures mensongères, visant à faire croire à la disparition de certaines matières et options ne sont que pure fantaisie destinée à alimenter les peurs des lycéens encore peu nombreux à connaître le contenu de la réforme.
Source?
Citation :
Pourquoi laisser les corps enseignant largement coloré en rose manipuler les lycéens comme du bétail pour servir leur idéologie ?
Source?
Citation :
Ils sont théoriquement tenus à la neutralité politique de leur discours ...
Source?

Bref, à part que ce soit ton opinion, il n'y a rien de factuel dans ce que tu décris.
bah je ne vois pas ce qui vous fait hurler ? ( au dehors du projet de loi ).
Le lycée, ça remonte à 4 ans maintenant, mais lors des grèves Allègre il y a eu un sondage par le journal des lycéens, les chiffres étaient... justes

Les lycéens en avait rien à péter d'Allègre... On a fait grève, manifesté car les prof' nous l'on dit, on a joué bêtement les chèvres. D'ailleurs une partie des prof' disaient qu'on DEVAIT faire grève, mais eux ? non ils auraient perdu une journée de travail...
Bref voici les chiffres obtenus dans mon lycée ( ~800 élèves à l'époque )

1% ont lu le texte de loi
11% disent connaitre le projet de loi
28% connaissent vaguement le projet de loi
43% ont suivis le mouvement car c'était une grève
17 % sont indifférents

Je ne veux pas généraliser, mais les autres lycéens de la ville c'était à peu près la même chose, lorsqu'on discutait entre potes si l'on se demandait pourquoi on est là ( sous entendu dans la rue ) la réponse type était : "je ne sais pas". D'ailleurs c'est ce qu'on dit pas mal de lycéens dans le journal télévisé local Mais heureusement que nos "représentants" ( politique ? ) était là pour parler à notre place...

On me fera pas croire que la majorité des lycéens s'intéresse :
1. à la politique
2. Aux projets de loi touchant à l'éducation national

d'ailleurs comment les lycéens savent ces loi ? par eux même ? Surement pas ( ou alors une infime minorité ), mais via les prof"qui étaient, pour ma part, absolument pas 'neutre'
Je ne suis ni pour ni contre le projet de loi, que je n'ai d'ailleurs pas lu.. je vais seulement réagir sur 2 points couramment soulevés (pour info, j'ai passé mon bac il y a 2 ans..) :

- Le contrôle continu : un idéal mais irréalisable malheureusement.. la seule manière de l'appliquer serait d'imposer des devoirs nationaux toutes les semaines (ou tous les mois), et de ne considérer que ceux pour l'obtention du diplôme... cela coûterait bien évidemment une somme mirobolante à l'Etat.. prendre la moyenne brute telle qu'elle est de nos jours est stupides, tant les disparités entre les lycées sont grandes... et comme cela a été dit, certains pourraient être "tentés" de gonfler certaines notes.. voyez le Brevet, qui adopte un système similaire : il ne vaut aujourd'hui STRICTEMENT RIEN, c'est une illusion... même pas une condition de passage en seconde..
A mon avis, une solution envisageable serait de faire passer le bac en 2 fois (une fois en janvier, une fois en février), pour "valider" certaines matières, comme en fac..

- La fameuse suppression des TPE : Je suis totalement pour cette suppression. J'ai passé le bac il y a deux ans, comme je l'ai dit précédemment, et j'ai fait l'erreur de passer cette matière.. j'étais dans un bon lycée, et tout le monde a été noté de manière assez sévère, complètement absurde pour une matière optionnelle.. quand je vois le temps que certains ont passé pour, au final, ne rien avoir, je me dit que ça ne sert vraiment à rien... en France, on est parmi les pays européens à avoir le plus d'heures de cours, et nous sommes loin d'avoir le meilleur "niveau scolaire"... Ces deux heures hebdomadaires, initialement destinées à "apprendre à travailler en groupe", si elles pouvaient être destinées à l'apprentissage des langues (dont le nombre horaire à été revu à la baisse justement à cause des TPE), ce serait un grand bien, quand on voit notre niveau en langues.. La grande majorité des élèves (je généralise à partir de 100-200 témoignages, je pense que je me trompe pas trop) commencent leur TPE un mois avant l'épreuve, et n'en tireront finalement rien de bon.. Si les TPE étaient travaillés régulièrement, alors ils seraient profitables... sauf que le temps passé dessus, il ne sera pas passé sur d'autres matières plus "indispensables".. gagner 2 points en maths/physique/SVT (en S) est plus avantageux que d'avoir un 17 en TPE, et plus facile.. d'autant que pour avoir 17 et le mériter, il faut faire un gros boulot (ou alors tout le monde a 17, et cette note est illusoire)...
Bref, nous avons deux vues possibles sur cette matière pour qu'elle existe :
- soit elle est notée de façon laxiste, ce qui peut permettre de douter de son utilité.
- soit elle est notée de façon "normale", ou ramenée à un coefficient de 1, donc plus sévèrement, et alors elle serait moins avantageuse pour les lycéens (oui, il faudrait alors beaucoup travailler pour avoir une bonne note, donc perdre du temps pour les autres matières..), et donc moins prise..

Donc voilà, je suis conter le contrôle continu, mais pour la suppression des TPE.
Citation :
Publié par Edmie
Les syndicats ont trouvé la vache à lait qui va leur permettre d'être plus entendu en ameutant les lycéens ça c'est sûr.
Genre avec le bocson sur les 35 heures ils avaient besoin de ca.
En lisant le titre je pensais que le sujet allait appeler à la manifestation.

Virer des profs, virer des options, virer des classes, virer des postes, apporter (ah un ajout)...des inégalités...

En sachant décortiquer les mots il faut être endoctriné ou sénile pour pas comprendre que c'est un projet effarant et révoltant.

Vous croyez que les lycéens sont allés dans la rue par simple esprit de contestation et une "rebelle attitude", pour manquer 3 heures de cours ?
Bravo les réponses contestataires ridicules alors que vous connaissez rien à ce problème.

Désolé pour la gène occasionnée de république à bastille pour ceux en voiture qui rentraient chez eux, mais ne vous inquietez pas TF1 est là pour vous réconforter.
Citation :
Publié par Niluje LMDMF
...
Chacun à sa vision apparemment car de mon côté c'était vraiment super, on avait établi un travail sur le long terme, on était bien organisé et au final on a eu 16. On a pas été sur noté ni sous noté mais noté à la juste mesure.

Le seul défaut que je trouve aux TPEs c'est la contrainte d'être obliger un sujet qui est relation avec notre programme... ça limite vraiment les choix des personnes... je me souviens qu'en première je voulais refaire la bataille d'Austerlitz en miniature à l'échelle 1/72... je n'avais pas pu le faire car le programme d'histoire commençait en 1815...

Au final on avait trouvé quelque chose de plus intéressant mais sur le coup ça faisait mal.

En plus je ne vois pas vraiment le problème des TPEs puisque c'était en option... libre à ceux qui ne voulaient pas les faire, de rentrer chez eux
Etant lycéen, je suis plutôt contre cette réforme (je dis plutôt car je pense que tout n'est pas a jeter dedans) mais pour autant je ne suis pas allé aux manifs car on ne peut pas nier qu'en effet, ces manifs servent surtout comme excuses pour sécher les cours, et puis bon, je suis passé boulevard des filles du calvaire (entre Bastille et Republique a Paris) et j'ai vu le cortège et franchement je crois que j'ai rien raté, tout ce que j'ai vu c'est des gens gueuler des insultes à Fillon...
Après y a aussi des mecs qui ont lancé des oeufs, un qui a voulu me taxer mon I-pod et 3 autres qui ont tapé sur mon vélo que j'avais attaché a un poteau...
Enfin bon, j'ai trouvé ça assez ridicule, après y en a sûrement dans le tas qui savaient pourquoi ils manifestaient et qui avaient une opinion a défendre mais sincerement j'ai vu un bon tronçon du cortège et ils avaient pas l'air majoritaires.
Complètement pour rendre le Dessin et la Musique facultatif ainsi que le Sport.

Complètement contre rendre la Philo, l'Histoire/Géo facultatifs.

Pourquoi ? Ha. Bonne question.

Parce que concernant le Dessin et la Musique il y a des structures existantes pour les non-bacheliers désirant pousser des études dans ces matières, même pour les loisirs, ce qui n'est pas le cas pour l'Histoire/Géo et la Philo où il faut être bacheliers pour intégrer les structures étudiantes en adéquations avec ces matières.

Ps : A partir de 16 ans.
La modératrice :

Le sujet semble mal parti ; c'est pour cette raison que je demande à son auteur et aux intervenants de nuancer leurs propos, en évitant de rebondir sur les trolls - car je ne prendrai pas la peine de les éditer à rebours, cette fois-ci.

La formulation du sujet en elle-même est effectivement insultante pour les lycéens, comme pour les professeurs, farcie de préjugés pondus à l'emporte-pièce. Je propose à son auteur de développer ses conclusions en adoptant un ton plus pragmatique. Je vous rappelle que Jol n'a pas la vocation d'être un forum de "recrutement idéologique".

Ce forum abrite un certain nombre de lycéens : persuadée que quelques-uns d'entre eux se sentiront concernés par le sujet, je propose à ceux d'entre vous qui ont des chiffres en main, de la documentation, et surtout des interprétations non partisanes - de créer un sujet plus objectif.

Merci aux bonnes volontés.

N'hésitez pas à m'envoyer un message privé pour toute remarque.
Citation :
Les examens nationaux sont un des derniers (des seuls?) bastion de l'égalité des chances. Et ce que veut cette loi, c'est les supprimer. Alors je souhaite bonne chance aux lycéens qui manifestent.
Ca change juste la lisibilité.

Situation actuelle:
lycée X, 12 de moyenne = 17 au bac
lycée Y, 12 de moyenne = 12 au bac

Pour les admissions (boulots, etudes supérieures etc.) qui nécessitaient le bac point barre on se fout de la note ou de la mention: ca change rien. Pour ceux qui s'en foutaient pas (prépas ou autre), ben on regarde la note ET la provenance.

Alors oui je trouve ca pas top, et même inefficace dans le concept de la "classification", mais bon c'est pas cette réforme qui invente le concept.

Citation :
Les syndicats de gauche UNL et FIDL, non représentatifs de l’ensemble des lycéens

Source?
Déjà que le taux de syndicalisation des travailleurs en France fait sourrir quand on parle de représentativité autoproclamée, mais alors chez les lycéens...
On va remettre les choses au clair.

Les lycéens ne sont pas manipulés, c'est leur droit de protester contre Fillon et le gouvernement.

La modératrice : Ceci est un troll regardez-le bien et apprenez à ne pas y répondre si vous voulez poursuivre la discussion sereinement et débattre sur un sujet qui VOUS intéresse.
C'est vrai que pour les connards de droite, ce qui les arrangeraient c'est de former de bons petits travailleurs payés une misère et qui ne se rebellent jamais.

Pour le gouvernement l'ecole devrait "former à se former" en clair :

Formations privées, et à ses propres frais... Nous sommes bien loin de l'égalité des chances ! Le projet libéral de Fillon tend vers une privatisation des services publics, chère au Medef : le marché de l'éducation représente un potentiel énorme pour les patrons. Ce projet tend vers une école dont le but n'est que l'intégration au "marché du travail", destructeur de tout esprit critique. Toutest prévu pour faire de nous des employés et des citoyens dociles.
Le bac passé en controle continu renforcera les inégalités entre lycées et régions : entre lycées de quartiers aisés et établissement de banlieue, le diplôme n'aura plus la même valeur.

Après je sais que quand on vient d'un milieu bourgeois en dehors des réalités de la vie ce peut paraître dur a comprendre. Et si on me dit que l'état est en déficit alors que des entreprises et des patrons s'en mettent pleins les poches laissez-moi rire.

J'vous laisse réfléchir à se qui peut vous paraître une utopie, mais un monde meilleur avec des gens qui réagissent comme certains sur ce forum et notamment le posteur c'est pas pour tout de suite, c'est sur. Enfin j'ai tjrs espoir...[/COLOR]
Citation :
Publié par McSlr
Vous croyez que les lycéens sont allés dans la rue par simple esprit de contestation et une "rebelle attitude", pour manquer 3 heures de cours ?
Accessoirement, mais surtout pour aller fumer des joints avec des minettes :)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés