tenez, qqn qui reprend les arguments du tract et qui a lu le projet de loi en entier :
il est vraiment trop pour la réforme mais il remet a leurs place des phrases presentent dans les tracts retirées de leur contexte : ce qui permet d'avoir les deux avis opposés sur la réforme.
[quote]
J'ajoute en commentaire que je suis assez déçu. En effet Julien, j'ai posté des messages, avec des arguments, des citations malheureusement infaillibles puisqu'elles venaient du projet de loi lui-même, j'ai montré que dans ce que que tu citais du tract, il y avait des choses qui étaient EXACTEMENT fausses puisqu'elles mentaient sur ce que le projet était censé dire.
-L'instauration dès les collèges d'un socle commun obligatoire qui ne contiendra en gros que du français, des maths et de l'anglais (avec une vague "culture humaniste et scientifique permettant l'exercice de la citoyenneté"). Les autres matières seront en option.
Faux les autres matières seront aussi obligatoires qu'actuellement.
Ou est-ce marqué que les élèves auront le droit de ne pas assister à certaines matières ?
-Les élèves qui ont des difficultés ne travaillerons que le “socle commun”, avec jusqu'a 3 heures de soutient et 3 heures de "découverte professionnelle", dès la 6ème si "nécessaire".
Les élèves en difficultés travailleront ce qu'ils pourront travailler en fonction de ce qui sera mis en place lors du contrat de réussite individualisé (mis en place avec l'élève, le directeur et ses parents).
Il est naïf de croire qu'on peut apprendre la physique de la même manière à des personnes qui connaissent un peu de maths qu'à d'autres personnes qui ne maitrisent pas la division euclidienne.
Les élèves en difficulté sont par définition en difficulté. Il faudrait déjà commencer à leur garantir les connaissances de base avant de se scandaliser du fait qu'ils seront orientés plus tôt vers des filières qui leur plairont plus (et que le projet de loi veut revaloriser soit dit au passage).
Les élèves devront déjà faire des choix d'orientation via les options
Comme dit le projet de loi : (concernant la classe de seconde)
"Les élèves pourront choisir un enseignement de spécialisation et deux options facultatives sans que ces choix prédéterminent leur orientation ultérieure."
Sinon, le mot 'option' n'est pas utilisé dans le rapport, sauf pour dire :
- qu'il y aura une réduction des options et des horaires au lycée, pour suivre les autres pays européens
- qu'il y aura une option de découverte professionelle en 3ième pour aider ceux qui ne savent pas quel métier faire à avancer dans leur réflexion. cette option sera dotée de 3h à 6h
Donc la phrase était fausse.
et les moins bons seront écartés le plus tôt possible vers les filières pro qui les destinent aux emplois peu qualifiés et surtout précaires.
Que le rapport veut d'ailleurs revaloriser, car elles sont décriées de tout le monde de manière injuste.
De plus, tout le monde est d'accord pour dire que les élèves doivent étudier ce qui leur plait afin d'y réussir.
Enfin, il faut être naïf pour croire que tout le monde veut et peut faire des études générales et théoriques.
[quote]L'histoire-géo, la lv2, l'EPS deviennent des options.
C'est entièrement faux pour l'histoire (c'est dans le socle), pour l'EPS ("L éducation physique et sportive, dont l enseignement est obligatoire à tous les niveaux" page 39), et pour la LV2 ("Dans la scolarité obligatoire, chaque élève suivra un enseignement de deux langues vivantes autres que la langue nationale." page 37)
Si là ce n'est pas de la manipulation... franchement.
-les options préparées dans les lycées dépendront des besoins des entreprises locales (donc le choix d'option sera restreint et différent dans chaque région)
Ce n'est pas du tout ce que dit le projet de loi qui dit qu'il y aura cohérence entre l'offre académique des options et le bassin de formation, ce qui n'est franchement pas pareil. Lire p33
-le bac se passera en contrôle continu
Encore une fois c'est purement faux. Le BAC comportera un minimum de 6 examens finaux.
Je ne sais pas comment l'auteur de cette ligne a pu imaginer ça.
Citation:
Des contrats pourront être passés avec les forces de l'ordre et les pouvoirs publics (procureur de la république, pour dénoncer et accélèrer les procédures judiciaires)
Tu aurais du rajouter :
"Chacun sait qu'en France, les procédures judiciaires sont trop rapides et que ça nuit à la société. Par exemple, quelqu'un qui comment un délit peut être condamné 3 à 4 ans plus tard, donc il a le temps de continuer à faire des conneries, le temps que la sanction tombe. Il faudrait donc ralonger les procédures judiciaires pour qu'on soit encore plus tranquille. Les ralonger aux calendres grecques si possible"
Bon, heureusement, tu n'as pas dit ça et j'exagère.
Mais je vois toujours pas le pb au fait que les procédures judiciaires pour régler les pb de violence, de délits graves, soient accélérées. Au contraire, je trouve que ça contribue à ce que ceux qui veulent travailler tranquilles soient débarassés de la minorité de cons qui seront condamnés et n'auront plus besoin de devoir faire des gros délits avant qu'on s'apperçoive qu'ils posent problèmes.
PP