Non à la manipulation des lycéens !

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J'adore les contradictions :

Citation :
Publié par (K)Hartman
la tentative de manipulation exercée par les syndicats sur les lycéens.
(...)
Pourquoi laisser les corps enseignant largement coloré en rose manipuler les lycéens comme du bétail pour servir leur idéologie ?
Et hop !

Citation :
Publié par (K)Hartman
Les lycéens et les jeunes de façon générale, aspirent, pour une grande majorité d’entre eux, à une réforme de l’éducation nationale
Magnifique
Je suis pour le contrôle continu au bac, à condition que certaines précautions soient prises pour éviter que des lycées cherchent à se faire mousser:
- que les épreuves du contrôle continu soient nationales, cad que par exemple tous les deux mois il y ait une épreuve commune à tous les lycéens (en fonction aussi de leur spécialité bien sûr), et que ce soient ces épreuves qui comptent pour le bac, et non les devoirs classiques qu'il y auraient entre chaque cession d'épreuves
- que ce ne soient pas les profs qu'ils ont en cours qui corrigent les copies des lycéens, mais des profs d'un autre établissement, qui ignoreraient la provenance du paquet de copies. (histoire d'éviter que les rivalités entre lycées incitent à saquer)
Le problème est que ceci demanderait des moyens évidents (transports des copies), et ne plairait pas aux partisans du contrôle continu qui veulent s'en servir pour redorer le blason de leur établissement, quitte à surnoter.
Citation :
Publié par (K)Hartman
Les caricatures mensongères, visant à faire croire à la disparition de certaines matières et options ne sont que pure fantaisie destinée à alimenter les peurs des lycéens encore peu nombreux à connaître le contenu de la réforme.
J'ai trouvé ça savoureux. Tu testes un discours ?


« Français, Françaises. Je trouve honteuse et rétrograde l'action de ces syndicalistes dévots qui veulent empêcher la flexibilisation de l'emploi et la partimentation de l'Éducation nationale, mesures extrêmes, certes, mais cruciales pour assurer la survie économique de la Nation. Et ils le font en endoctrinant nos chères petites têtes blondes aux yeux bleus, cet avenir de la France, de la grande France ! », dit-il depuis le balcon de son hôtel particulier.
Citation :
Publié par MiaJong
Le problème du contrôle continu est le suivant :

- déjà, ça peut permettre à des écoles un peu en retrait de surgonfler les notes afin de faire augmenter leur pourcentage de reçus (écoles privées notamment, qui vont attirer ainsi de nouveaux élèves ; mais aussi écoles publiques défavorisées, afin de se mettre en avant).
Personnellement je pense que c'est un faux problème, le Brevet des Collèges utilise ce système et on ne note pas ce genre de dérives (néanmoins, le Brevet est un diplôme qui ne sert vraiment à rien, pas le bac, alors..)

- il y a le risque aussi que la "qualité" de l'enseignement influe sur la valeur du diplôme. Inutile de se leurrer, on ne fait pas la même chose dans les classes d'un lycée de banlieu que dans les classes d'un lycée prestigieux d'une académie tranquille.
Donc si le contrôle continue entre en compte, on va être tenté de regarder où l'élève a eu son bac. S'il l'a eu dans un lycée prestigieux, on va considérer qu'il est "meilleur" qu'un élève qui l'a eu dans un lycée moins classe, parce que ses notes de contrôle continue ont "plus de valeur" que les notes de l'autre élève.
Autrement dit, c'est l'éternelle question de la notation : un 13 de moyenne vaut-il la même chose dans tous les établissements ?
Théoriquement oui.
Mais ce n'est que théorique.

Voilà les deux problèmes fondamentaux que pose cette réforme, au moins sur le bac.
C'est très bien dit et c'est à mon avis un vrai problème, pour avoir voyagé, et donc avoir eu une scolarisation dans des lycée français à l'étrangers, dans des classes de 15 élèves et donc avec un encadrement supérieur à la plupart des lycées, je l'aurai eu bien mauvaise avec le controle continu, même si je pense que si une telle réforme avait lieu, alors les profs de ce genre d'établissement feront en fonction et ne donneront plus des types bac de y a 20 ans en guise de tests.

Maintenant, se pose le problème des langues aussi.
Je veux dire, croire que sur Bordeaux ils sont notés de la même façon en allemand que sur Strasbourg, c'est terriblement utopique, la différence est très nette. Et c'est vrai pour ceux qui sont notés en espagnol à en amérique du sud, en Anglais à Pondicherry ou Kuala Lumpur et autres centres internationaux. Donc si ce problème existe déja au niveau du bac, qu'est-ce que ca sera au niveau des controles continus...

Bref, si ce genre de mesure sont prises alors faut un suivi rigoureux pour changer les habitudes...
Citation :
Publié par Ereckevaii
en même temps un bac en control continu pour ne rester que sur ce point je trouve que c'est une superbe idée

cela m'aurait forcé a bosser toute l'année au lieu de faire le cake même si j'ai eu la mention
Moi quand je vois les profs que je me suis tapé en Terminal je pense que j'aurai fait la gueule si cela avait etait en control continu ... :X

Enfin de l'autre coté il y'a aussi le risque de tombé sur un correcteur tout aussi allumé mais bon au moins il n'y a pas la tentation de voir d'ecole special "BAC" apparaître ( en y metant le prix biensur ) .
Le contrôle continu pour le bac est en pratique incapable d'assurer l'égalité des chances à l'examen et une valeur équivalente à chaque diplôme.

De plus, nos "chères têtes blondes" entrent dans le supérieur l'année suivante et il faudrait peut-être arrêter de les tenir par la main. Le stress est un élément à gérer pour le bac, c'est pas plus mal parce qu'ensuite il faudra savoir le gérer plus d'une fois.
Le contrôle continu, c'est la porte ouverte aux "classement du diplôme par lycée", tout comme un bac régional crée une "échelle de valeur" des région., comme cela a été remarqué plus haut. On se retrouvera avec des élèves pénalisés pour ne pas avoir eu la chance d'étudier à Henri IV. Deux élèves qui auraient été estimé du même niveau au baccalauréat se retrouveraient ainsi classés, non pas par leurs notes, mais par leur situation géographique (lycée). Resultat, peut être une concurrence accrue dans les lycées, une obsession de la performance, afin de maintenir la valeur du diplôme d'un lycée donné.

Le baccalauréat est un diplôme ayant une valeur nationale, il permet de vérifier que les élèves ont atteint le niveau que les programmes nationaux souhaiteraient les voir atteindre. Le contrôle continu enlèverait tout son intérêt au bac, je pense.
Au Québec, la sanction de l'enseignement pré-universitaire est laissée à la discrétion des établissements (à l'exception de la maîtrise du français). Résultat, les notes des collèges plus prestigieux (c'est-à-dire privés) sont majorées, ce qui aide fortement quand on veut rentrer dans un programme à numerus clausus comme médecine.

Il y a effectivement une valeur ajoutée au diplôme par le prestige de l'établissement.
Citation :
Publié par Felagund
Hum, tout d'abord : ça, c'est dit...Ensuite, le concept d'Aloïsus ma plaît beaucoup, ça évite les multi-quotes, donc je plagie.
Non c'est nul et encore plus illisible. Stop

limitez les citations, mettez en gras l'important, mais pitié répondez pas dedans... Ou moi personnellement je ne lis pas.


En tant qu'ancien cancre je suis contre le contrôle continu. C'est ce qui m'a fait louper mon brevet des collèges et à pousser mes parents à me faire redoubler ma troisième
On peut remarquer de plus qu'avec un contrôle continu, on se retrouve avec un classement du diplôme par lycée. Les parents voudront envoyer leurs enfants dans de bons lycée, mais le public étant sectorisé, il faudra aller dans le privé, ce qui devrait pas mal doper ses effectifs.
Je suis en Terminale, je n'ai jamais entendu parler d'aucun syndicat de toute ma scolaritée...

Je ne sais pas ou ils frappent, ni comment ils le font, mais qu'ils soient au sain des lycées; absents, et qu'ils ne se reveillent que des qu'il faille aller manifester avec des sigles gauchistes et des tracts à la Mickael Moore.... c'est du bidon...

Le syndicalisme lycéen n'existe pas. Il ne represente qu'un infime pourcentage des lycéens (déjà que le syndicalisme dans le monde du travail ce n'est que 8% des forces actives...)... Et encore, je me demande s'ils sont capables de donner des chiffres sur leur nombre d'adhérents... (Juste un lien, le forum national de l'UNL: http://www.unl-fr.org/forum/ 197 membres... bravo.)

Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne... Indépendante... mouarf.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Au Québec, la sanction de l'enseignement pré-universitaire est laissée à la discrétion des établissements (à l'exception de la maîtrise du français). Résultat, les notes des collèges plus prestigieux (c'est-à-dire privés) sont majorées, ce qui aide fortement quand on veut rentrer dans un programme à numerus clausus comme médecine.
Je trouve assez dingue le concept de concours sur épreuves différentes et notation biaisée

Concernant la réforme je ne suis pas fan de la suppression des TPE, c'était un truc assez chouette et qui rompait avec les épreuves habituelles.
Citation :
Publié par Trouveur
Je suis pour le contrôle continu au bac, à condition que certaines précautions soient prises pour éviter que des lycées cherchent à se faire mousser:
- que les épreuves du contrôle continu soient nationales, cad que par exemple tous les deux mois il y ait une épreuve commune à tous les lycéens (en fonction aussi de leur spécialité bien sûr), et que ce soient ces épreuves qui comptent pour le bac, et non les devoirs classiques qu'il y auraient entre chaque cession d'épreuves
- que ce ne soient pas les profs qu'ils ont en cours qui corrigent les copies des lycéens, mais des profs d'un autre établissement, qui ignoreraient la provenance du paquet de copies. (histoire d'éviter que les rivalités entre lycées incitent à saquer)
Whoohooo ! Quand on sait combien ça coûte d'organiser ce genre de trucs, j'imagine la tête de Fillon si tu lui demandes ça. Et pourquoi pas des PC dans les collèges ? (je rigole... on en trouve, mais ça dépend du dynamisme du conseil général local... Mieux vaut, par exemple, bosser dans un collège de l'Hérault que dans un du tiers-mo... heu des P.O.... )
Citation :
Publié par dervic
Moi je pige pas pourquoi ils sont contre le controle continu pour le bac ?
Parce qu'un bac venant de Henri IV ou un bac venant de Chamigny n'auront aps la même valeur, c'est tout.

AU vu du système de notation tout le long de l'année, il s'agit là d'une abberation sans nom.

AVec ce système, j'aurais eu 3,5 au bac (j'ai eu 18), 7 en H/G (j'ai eu 13) et 1 en physique (j'ai eu 7.. Bon ok, c pas génial)
Pourquoi? Parce que les profs sounottent, volontairement les élèves. D'ailleur,s le prof de math et de physique que j'avais était interdit de correction du bac...
Citation :
Publié par Bibi !
De ce que je sais, ca va juste permettre aux gens qui sont par correspondance de passer le BAC sans problème grâce au système de controle continu qui permettra de tricher allègrement pour avoir peu de points a récuperer au BAC.

Je suis par correspondance. Ca me va.
Moui ... On peut le donner aussi. On peut lui retirer toute signification. Ce serait pas mal, plus d'examen à la fin de la terminale. Soyons honnètes. Si on se retrouve avec un bac à signification variable suivant l'établissement dans lequel tu l'as passé, ca veut dire, à terme, que ce ne serait plus le critère d'accès pour accéder à rien. Plus d'université accessible à tous, vu que de toute manière, avec un "mauvais bac", tu ne serais pas capable de suivre. On fait du bac un "brevet des lycées". Pourquoi il ne sert plus à rien le brevet ? Parce qu'il a perdu toute signification.
tenez, qqn qui reprend les arguments du tract et qui a lu le projet de loi en entier :
il est vraiment trop pour la réforme mais il remet a leurs place des phrases presentent dans les tracts retirées de leur contexte : ce qui permet d'avoir les deux avis opposés sur la réforme.

[quote]
J'ajoute en commentaire que je suis assez déçu. En effet Julien, j'ai posté des messages, avec des arguments, des citations malheureusement infaillibles puisqu'elles venaient du projet de loi lui-même, j'ai montré que dans ce que que tu citais du tract, il y avait des choses qui étaient EXACTEMENT fausses puisqu'elles mentaient sur ce que le projet était censé dire.


Citation :
-L'instauration dès les collèges d'un socle commun obligatoire qui ne contiendra en gros que du français, des maths et de l'anglais (avec une vague "culture humaniste et scientifique permettant l'exercice de la citoyenneté"). Les autres matières seront en option.

Faux les autres matières seront aussi obligatoires qu'actuellement.

Ou est-ce marqué que les élèves auront le droit de ne pas assister à certaines matières ?



Citation :
-Les élèves qui ont des difficultés ne travaillerons que le “socle commun”, avec jusqu'a 3 heures de soutient et 3 heures de "découverte professionnelle", dès la 6ème si "nécessaire".

Les élèves en difficultés travailleront ce qu'ils pourront travailler en fonction de ce qui sera mis en place lors du contrat de réussite individualisé (mis en place avec l'élève, le directeur et ses parents).

Il est naïf de croire qu'on peut apprendre la physique de la même manière à des personnes qui connaissent un peu de maths qu'à d'autres personnes qui ne maitrisent pas la division euclidienne.

Les élèves en difficulté sont par définition en difficulté. Il faudrait déjà commencer à leur garantir les connaissances de base avant de se scandaliser du fait qu'ils seront orientés plus tôt vers des filières qui leur plairont plus (et que le projet de loi veut revaloriser soit dit au passage).


Citation :
Les élèves devront déjà faire des choix d'orientation via les options

Comme dit le projet de loi : (concernant la classe de seconde)
"Les élèves pourront choisir un enseignement de spécialisation et deux options facultatives sans que ces choix prédéterminent leur orientation ultérieure."

Sinon, le mot 'option' n'est pas utilisé dans le rapport, sauf pour dire :
- qu'il y aura une réduction des options et des horaires au lycée, pour suivre les autres pays européens
- qu'il y aura une option de découverte professionelle en 3ième pour aider ceux qui ne savent pas quel métier faire à avancer dans leur réflexion. cette option sera dotée de 3h à 6h

Donc la phrase était fausse.


Citation :
et les moins bons seront écartés le plus tôt possible vers les filières pro qui les destinent aux emplois peu qualifiés et surtout précaires.

Que le rapport veut d'ailleurs revaloriser, car elles sont décriées de tout le monde de manière injuste.
De plus, tout le monde est d'accord pour dire que les élèves doivent étudier ce qui leur plait afin d'y réussir.
Enfin, il faut être naïf pour croire que tout le monde veut et peut faire des études générales et théoriques.


[quote]L'histoire-géo, la lv2, l'EPS deviennent des options.
Citation :


C'est entièrement faux pour l'histoire (c'est dans le socle), pour l'EPS ("L éducation physique et sportive, dont l enseignement est obligatoire à tous les niveaux" page 39), et pour la LV2 ("Dans la scolarité obligatoire, chaque élève suivra un enseignement de deux langues vivantes autres que la langue nationale." page 37)

Si là ce n'est pas de la manipulation... franchement.


Citation :
-les options préparées dans les lycées dépendront des besoins des entreprises locales (donc le choix d'option sera restreint et différent dans chaque région)

Ce n'est pas du tout ce que dit le projet de loi qui dit qu'il y aura cohérence entre l'offre académique des options et le bassin de formation, ce qui n'est franchement pas pareil. Lire p33


Citation :
-le bac se passera en contrôle continu

Encore une fois c'est purement faux. Le BAC comportera un minimum de 6 examens finaux.

Je ne sais pas comment l'auteur de cette ligne a pu imaginer ça.

Citation:

Des contrats pourront être passés avec les forces de l'ordre et les pouvoirs publics (procureur de la république, pour dénoncer et accélèrer les procédures judiciaires)


Tu aurais du rajouter :
"Chacun sait qu'en France, les procédures judiciaires sont trop rapides et que ça nuit à la société. Par exemple, quelqu'un qui comment un délit peut être condamné 3 à 4 ans plus tard, donc il a le temps de continuer à faire des conneries, le temps que la sanction tombe. Il faudrait donc ralonger les procédures judiciaires pour qu'on soit encore plus tranquille. Les ralonger aux calendres grecques si possible"

Bon, heureusement, tu n'as pas dit ça et j'exagère.
Mais je vois toujours pas le pb au fait que les procédures judiciaires pour régler les pb de violence, de délits graves, soient accélérées. Au contraire, je trouve que ça contribue à ce que ceux qui veulent travailler tranquilles soient débarassés de la minorité de cons qui seront condamnés et n'auront plus besoin de devoir faire des gros délits avant qu'on s'apperçoive qu'ils posent problèmes.


PP
En meme temps avec le controle continu ..
Les glandeur de lycéens (comme moi) et bien va falloir qu'il aillent a tout leurs cours.
Qu'ils suivent assiduement.

Tandis qu'a une épreuve finale et bien le glandeur il peut se mettre a travailler tout de meme bien avant qu'elle arrive.
Vous me direz que s'il a pas travailler tout le long de l'année ca va etre un peu dur mais au moins il peut esperer avoir qqchose.
Mais bon privilégier les lycéens glandeur est un peu bete.

Faudrait les motiver les lycéens \o/.

Quand tu vois aujourd'hui qu'il faut minimum le bac pour avoir un boulot juste au smic.
Que le taux de chomage est énorme.
Que tu peux avoir le RMI a tes 25 ans.
Que .. que ..

Enfin c'est ma vision des choses en tant que lycéen immature et pessimiste irl :/

Donc non au controle continu !
Citation :
Publié par Carminae
Sinon, moi en tant que Lycéen, je suis contre cette reforme
Pareil, contre une partie du bac en contrôle continu, il suffit que t'ai un prof qui t'aime pas et te note comme un merde et ouf @+ le bac.
Après ça dépendrait aussi du coef du contrôle continu et des épreuves "normales".
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