Voilà, c'est plus ou moins mon dernier jour sur WoW, donc je profite pour faire partager mon expérience de 4 mois sur un druide
Le druide de race Night Elf (alliance) ou Taureen (horde) est, à mon avis, la classe la plus polyvalente à jouer sur WoW.
Par comparaison, et pour mes anciens amis daociens, je mettrais le druide sur le meme plan que le ménestrel ou le barde (les couteaux suisses de DAOC).
Je ne vous ferais pas un récapitulatif des différents sorts disponibles pour le druide, je parlerais plutot de ses talents (je vais occulter un peu le coté féral dsl :x par manque de temps de test) et de la maniere dont je vois sa place à haut niveau dans un groupe pvp ou pve.
En gros, je vais vous faire une synthese de mes différents posts sur ce forum.
Je compte sur mes amis druides horde ou alliance pour rectifier le tir si je me trompe et peut etre apporter plus d'élément sur le coté féral.
Le druide a trois branches de talent qui correspond à autant de style de jeu différent, qui correspond également à un type d'équipement différent.
Je commence par la branche que je connais le moins, la branche Feral.
Feral :
Branche qui permet au druide soit de tanker de maniere plus que convenable ou de développer ses aspects furtifs à la maniere d'un rogue.
Equipement :
privilégie sta/for/agi le mieux au niveau 60 pour les druides feraux est le set Shadowcraft sans conteste (je vous conseille d'aller sur le site d'Allakazham pour situer l'endroit des drops, sachant que de toute facon le boss final de Scholo droppe le casque, le boss final de brs up le chest et le baron de rivendare de stratholme les jambes
Avantage :
armure assez énorme en dire bear form 360 % de bonus ca peux monter tres haut, tres tres haut ..
les coups du chat amélioré, l'augmentation des critiques font du druide un damage dealer intéressant en forme de chat
Désavantage :
résistance en forme de chat = zéro pointé ou presque
augmentation de la rage en forme d'ours parfois assez contraignante
Petite remarque :
Ultimate de réduction de mana des transfos en total accord avec les stats que vous devez monter

(peu d'intellect donc ca doit moins couter en mana
A mon avis, et cela n'engage que moi, la branche féral est à utiliser en complément d'une autre branche et de maniere minoritaire ..
Balance :
La branche de talent qui correspond plus à l'aspect mage du druide.
Cette branche est excellente en début de personnage pour soloter (je pense que soloter jusqu'au level 30 c'est pas mal, voire duotter pas plus). Par la suite, il vous faut équilibrer le talent balance avec une autre branche
Equipement :
privilégié l'int/spi/sta, le set idéal pour cette branche est le set Wildheart qui est le set druide level 60.
Anecdote : pour les gros gros joueurs, un set épique druide du nom de Cenarion droppe dans les instances raid (Molten Core et Onyxia pour le moemnt)
Avantage :
Avec de la boisson en poche, un équippement correct, vous gérez facile et vous enchainez de maniere assez impressionante les mobs (donc les quetes). J'ai été en groupe de quatre pendant toute ma monté de level et jusqu'au level 40 j'ai été spécialisé en balance. Entre la gestion des add avec le root, les sorts de cast (surtout le temps de cast de wraith boosté) le heal et les transfo en ours, que du bonheur
MAIS
Désavantage :
Hurricane : ridicule ...
Inutilisable en pvp => quasiment au cac pour le lancer ...
En pve récupération d'agro en 2 secondes cast interrupt par manque de talent d'éviter l'interrupt de son propre ultimate ..
Encore une superbe démonstration de la logique toute puissante de Blizzard
Bref, balance bien voire tres bien, mais à haut niveau, j'ai converti plus d'un druide au passage balance => restoration.
Restoration :
A mon avis, et je vais peut etre provoquer une levée de bouclier, la branche de prédilection du druide.
Et pour les circonspects, regarder attentivement la branche spé Holy du priest, je discute tous les jours avec le priest de la guilde et que Holy ... ben c'est pas top top
Equipement :
Idem que la branche balance, monter votre pool mana le plus possible, monter votre spirit puis en dernier votre stamina.
A l'heure actuelle, de tete, je dois avoir 3200 points de vie et 5000 de mana (sans aucun buff, meme pas motw)
Avantage :
Enorme ...
Nature's swiftness = célérité naturelle = un instant root ou un instant heal au choix selon la situation toutes les trois minutes.
Le talent improve regrowth qui permet d'avoir 50 % de critique sur les regrowth (avec l'intellect à plus de 300 vous tappez dans les 70 % de crit)
Enfin le talent innervate qui regen à un taux de 400 % votre mana pendant 20 secondes si vous n'etes pas entrain de caster et de 100 % si vous etes entrain de caster (test sur moi, de tete aussi je log plus mon perso dernierement

, 450 regen mana / sec sans cast), autant dire qu'avec une grosse potion de mana, si un druide spé resto tombe en rade de mana, c'est qu'il a claqué au bas mot 12000 de mana (son groupe a du mourir 20 fois

)
Bref beaucoup de bon
Désavantage :
Jouant druide spé resto depuis bientot 3 mois et demi au level 60, je dis que du bonheur, la chose qui m'a vraiment lassé du jeu est la pauvreté du contenu haut niveau ..
- reward de quete élite lvl 60 et plus : pourri en comparaison aux drops des boss des différentes instances voire INEXISTANTE POUR LES DRUIDES.
- le GROS coup de gueule, deux quetes élites lvl 63 .. dont une raid je ne les citerais pas (reward une dague, un arc, un bouclier et une épée de tete, quete raid alliance et la dague orienté rogue) MERCI BLIZZARD .
- Résultat, on se connecte chat guilde : "on fait laquelle ? ok on est 10 go Stratholme et on roule sur stratholme en deux heures pour le faire en complet .. intéret ? amusement ? aucun si ce n'est les drops. (et pour précision pour les esprits chagrins, j'ai terminer toutes les instances avec un groupe de 5 fixes : un paladin merci Exodia, un rogue merci Pigon, un priest merci Aynellee, un mage merci Raigen et moi même)
Je ne donnerais pas de template qui roxxe de la mort qui tue, je me suis éclaté sur daoc, jusqu'à l'apparition de cette mentalité de joueurs de fps qui débarquent pour tout péter.
Les quelques conseils que je peux donner pour le pvp (pour les battlegrounds en extrapolant) :
- Le crowd control est hyper important : penser à augmenter la portée des sorts de root et d'avoir sur vous le Nature's Grasp pour se débarasser d'un rogue ou d'un warrior trop encombrant
- La double source de soins dans un groupe pvp va dérouter plus d'un groupe que vous allez rencontrer (priest/druide ca va faire tres mal) surtout qu'un bon druide évitera le sheep.
- Le truc qui va devenir vraiment super intéressant : c'est le premier mmorpg que je joue, où l'équivalent d'une classe de main healer peux se fufu et ça en groupe avec rogues ...
HAVE FUN ALL !!!!
Je vous verrais sur le serveur pvp contre les War Legend (coté alliance donc) pour ceux qui veulent discuter avec moi, je ne mords pas

mais j'aurais beaucoup de retard au départ