Absentéisme au lycée, quelles sanctions ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kenron
Moi de temps en temps ( une fois par mois environ ) je recevais un courrier :

"Monsieur, Madame, j'ai l'honneur de vous annoncer que votre fils XXX n'a pas assisté aux cours suivants : 'Liste' "

Mais ils disaient rien d'autre, meme si je justifiais rien.
Y'a certains lycées c'est vraiment n'importe quoi, qu'on s'étonne pas de voir un taux d'absentéisme élevé.
Comme quoi ça dépend vraiment des lycées
Dans le mien c'était 1 lettre à chaque demi-journée d'absence (qu'elle ait été justifiée ou non) et la convocation chez le CPE arrivait au bout de 10/15 absences dans le trimestre, et la convocation des parents pas longtemps après.
En revanche, on n'a jamais eu (à ma connaissance du moins) de renvoi (ni provisoire, ni définitif) pour ce motif.
Dans mon second lycée, la politique était encore différente, et un peu plus stricte.

En ce qui concerne les amendes, il me semble avoir entendu parler de ça, mais je CROIS que ce n'est que pour les élèves de moins de 16ans. En plus, en pratique ça doit pas être appliqué très souvent. (je vais essayer de trouver une source fiable pour ça, si je trouve j'éditerai)
apparement, il n'y a pas de notion d'age :

http://www.dossierfamilial.com/html/art_960.html
Citation :

Quelles sont les différentes étapes qui conduisent à la sanction ?

Dès qu’un enfant est signalé absent, ses parents (ou les personnes qui en sont responsables) doivent sans délai faire connaître les motifs de son absence au directeur de son école, au principal de son collège ou au proviseur de son lycée
A partir du moment où passé 16ans tu n'a plus l'obligation d'être scolarisé, je vois mal quelle justification peut avoir une amende pour un eleve de 18ans.
A la rigueur le remboursement des prestations sociales lié a son statut de lycéen (bourse, etc...) je trouverai cela plus logique, mais parfois la loi n'est pas logique
Citation :
A partir du moment où passé 16ans tu n'a plus l'obligation d'être scolarisé, je vois mal quelle justification peut avoir une amende pour un eleve de 18ans.
simple : tu es inscrit dans un etablissement, tu t'engages a en suivre les cours. Si ca ne t'interesse pas, quelqu'un que ca interesse aurait pu occuper ta place. (je ne parle pas a toi precisement hein ) En bref, tu es degagé de tes obligations a partir du moment où tu n'es pas inscrit dans un etablissement.
Ayant travaillé dans un lycée professionnel, je peux te dire qu'il y a une selection de faite et des jeunes que ca interessait qui sont restes sur la touche. Si c'est pour qu'un gars qui s'en fout prenne sa place, ce n'est pas la peine.
J'ai jamais entendu parler d'amendes, dans les deux lycées où je suis passé, par contre les sanctions varient fortement d'un lycée à l'autre, dans le premier, les absences répétée sans justificatifs s'était renvoi temporaire puise définitif(on a commencer l'année à 19, on l'a fini à 11 ), en revanche dans mon 2e lycée, j'étais absent au moins 6 demis journées par semaines(système de demi journée décomptée même si on est absent qu'une heure) et je n'ai jamais rien eus, même pas un courrier chez moi.
Bah g le cas d'un poto qui a seché completement le dernier trimestre avant le bac, si on voulait lui parler .. c t simple, il était à la plage

Aucunes sanctions .. rien .. mm pas eut de conséquences pour les admissions en sup alors

Il est revenu pour le BAC et il l'a u
Citation :
Publié par Morgiah / Hel
Ok merci (hin hin je savais bien que j'avais raison !)

Autre chose: à votre avis, faut vraiment beaucoup d'absences pour se faire virer, ou bien ça peut arriver avec style, euuuh... Une absence ou deux par semaine ?

En fait c'est pas moi qui sèche, c'est mon homme et comme c'est moi qui me prend toutes les remarques dans la tronche, j'essaie de préparer mon argumentaire au mieux... Or je suis mal placée, vu que je séchais moi-même pas mal, pour avoir le sens des proportions en matière d'absences (2 mois quasi non-stop sans pointer mon nez là-bas, à mon actif).

et on t'appelait le fantomeeeeeeeee lol
pas d'amendes

personnellement j'ai arrêté d'aller au lycée juste après les inscriptions aux examens (au mois de Janvier si mes souvenirs sont exactes), c'est en allant aux examens que j'ai appris que j'avais été renvoyée du lycée seulement 3 jours avant le dit examen, il aura fallut 6 mois d'absence totale pour être renvoyé, pas d'amende, ni rien, par contre ils refusaient de me reprendre une nouvelle année en cas d'échec, heureusement j'ai réussi
Citation :
Publié par Sybela
Bah si il seiche tout le temps à force ça risque de gonfler le CPE surtout si il a des notes plus que moyennes, on pardonne plus facilement aux bons qu'aux mauvais élèves.
j'ai un ami qui avais 17,5 de moyenne en terminale S, il secher assez souvent, disons 2 a 5 heures par semaines, au conseil de classe on lui a mis blanc au lieux de félicitation, avec une moyenne de la classe en dessous de 7. (sa moyenne comprise ^^ )
conclusion, un petit caca dans le dossier.
Citation :
Publié par Angelika
Bah g le cas d'un poto qui a seché completement le dernier trimestre avant le bac, si on voulait lui parler .. c t simple, il était à la plage

Aucunes sanctions .. rien .. mm pas eut de conséquences pour les admissions en sup alors

Même chose sauf que c'était moi. J'ai séché environ 3 mois de lycée sans la moindre de sanction et j'ai eu mon diplôme au final. Comme quoi... ça doit dépendre des établissements, probablement.

Ps : Ceci n'est pas un exemple, évitez de faire la même chose.
Mon avis , c'est :
ok on peut secher , mais modérement et au lycée encore plus il vaut mieux éviter !!
Il faut trouver de bonnes excuses . Tu peu faire des certificats médicos .. hum !

SInon veille à garder une bonnne image de toi même vis a vis des profs . C'est toujours mieux. Et joue le mec ou la fille qui a un probleme ailleurs ka lécole .

Perso , j'ai seché qq fois o lycée , jamais été sanctionné seulement qq mots pour mes parents ( apres i lfo s'expliker avec eux ). mais moi j'avais une ecuse , mes parents divorcaient et s'occupaient plus de leur relations intimes..
Dans notre école on a le droit à 2 avertissements (papier officiel qu'on t'envoye à la maison) pour absence injustifiée et au 3ème t'es viré ... C'est surement pas pareil dans ton école mais bon c'est pour te faire une idée
J'ai passé le bac en suivant une terminale option bar-tarot, sans problemes. Disons qu'avoir 17 de moyenne aidait, je me pointais par contre a toutes les interros/contrôles.
La prof d'anglais preferait ca a me voir lire le DMG (en anglais) en classe tellement je me faisais chier.
Citation :
Publié par Angelika

Pareil, j'ai rien eu (enfin si, mon bac :/), et j'ai integré une cpge ...
Sécher quand tu as 18 ans, peut pas t'apporter beaucoup de problème vu que tu peux rédiger tes mots d'excuses.
Si c'est vraiment trop fréquent tu risques une remontrance du CPE. Mais l'exclusion j'en doute.
Enfin dans le lycée ou j'étais, il n'y avait pas trop de contrôle des absences et pas du tout pour les retards, c'était déjà un peu l'ambiance fac.
Mais bon en dehors de ca, sans vouloir donner une leçon de morale, on regrette souvent d'avoir sécher ... :/
Citation :
Publié par Morgiah / Hel
Bonjour à tous et tout d'abord, désolée mais non, je ne compte pas ouvrir un grand débat sur ce sujet, j'aimerais simplement poser une question toute simple: quelles sont les sanctions appliquées en cas d'absentéisme au lycée, en particulier si l'élève est majeur ?

Mes beaux-parents soutiennent que même dans le cas d'un élève majeur, il peut y avoir une amende assez conséquente. Je pensais personnellement davantage au renvoi de l'établissement étant donné que passé l'âge de 16 ans, l'école n'est plus obligatoire (donc, pourquoi coller une amende à quelqu'un qui n'est pas tenu de suivre une scolarité ?).

Bref, si quelqu'un détient la vérité...
surtout pas d'amende, on est pas a l'armée.Tu peux risquer une exclusion, une suppression de bourses si tu en as...
Bah je seche un aprem par semaine , un peu moins et j'ai pas grand-chose , j'ai été convoqué par la CPE mais elle a pas appelé mes parents ou quoi m'enfin ils envoient une lettre tous les mois et quand on la reçoit ça fait plaisir
Citation :
Publié par Lumen Angel
En fait, d emon année, sur tous ceux qui ont raté le bac (11%, je crois, ce qui doit faire aux alentours d'une vingtaine d'élève) un seul a été repris. Et encore, on pense qe c'ets car il a été hospitalisé 3 mois.
A mon avis ton cas est celui d'un lycée privé. Dans le public un établissement ne peut pas refuser une élève de son secteur sans une bonne raison (et rater le bac 1 fois n'en est pas une).
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
A mon avis ton cas est celui d'un lycée privé. Dans le public un établissement ne peut pas refuser une élève de son secteur sans une bonne raison (et rater le bac 1 fois n'en est pas une).
Dans mon lycée, le rater deux fois en était une
Je n'allais jamais en cours que ce soit de la 4ème à la seconde et je n'ai jamais rien eu. D'ailleurs mes parents non plus. (je ne fesait pas de mot d'absence quand on me demandait pourquoi je venais pas je disait la vérité: scarface à 14h30 ou j'ai pas envie de venir ou je doit acheter des habits ...)
Citation :
Lycée public Marcelin Berthelot (Saint-Maur).
A la fin du second semestre, ils faisaient des prédictions pour les réussites au bac. Tout ceux qui n'ont pas eu leur bac et dont ils l'avaient prédis n'ont pas été repris, soient 100% des élèves durant mon année. Une exception a été faite pour raison médicale.
Et je peux t'assurer qu'il y en avait qui était dans le secteur, même si à l'époque, la sectorisation était moins forte pour les lycées
Citation :
J'ai déjà vu ça pourtant dans les villes accueillant beaucoup de lycéens venant des villages alentours.
Ca peut dériver en de longues batailles administratives pour qu'un gamin habitant à moins de 500m du lycée et refusant la demi-pension puisse s'y inscrire...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés